Comment faire entrer votre startup dans Y Combinator

Si vous essayez de faire entrer votre startup dans Y Combinator, voici quelques conseils d'experts soigneusement rédigés pour vous.

Si vous lisez ceci en ce moment, vous avez probablement une entreprise technologique que vous souhaitez développer et faire évoluer.

Ce dont votre entreprise a besoin, c'est d'un accélérateur de démarrage qui fournira un mentorat, un financement de démarrage, un accès à de plus grandes communautés d'entrepreneurs et à des réseaux de fondateurs, ainsi que d'autres avantages. L'un des meilleurs accélérateurs d'entreprise est Y Combinator, appelé YC en abrégé. 

Faire entrer votre startup dans Y Combinator améliorera considérablement vos chances de succès et accélérera votre entreprise au niveau supérieur. Les startups Airbnb et Doordash, autrefois évaluées à 113 milliards de dollars et 72 milliards de dollars respectivement, sont de parfaits exemples de startups prospères qui se sont développées sur les ailes de cet accélérateur d'entreprises de la Silicon Valley. 

Qu'est-ce que le combinateur Y ?

Y Combinator est l'un des plus grands accélérateurs internationaux de startups technologiques qui fournit un financement de démarrage, un mentorat et d'autres opportunités de croissance aux startups en démarrage, en échange d'un pourcentage minimal de capitaux propres.

La société d'investissement a levé avec succès plus de 3000 entreprises depuis sa création en mars 2005. Fondée par Paul Graham, Jessica Livingstone, Robert Morris et Trevor Blackwell, la société s'est bâtie une réputation digne d'être l'un des accélérateurs de startups les plus performants de la Silicon Valley selon à Forbes en 2012. 

Chaque année, YCombinator reçoit plus de 10,000 150 candidatures de propriétaires d'entreprises du monde entier aspirant à devenir des entreprises YCombinator. Le programme exécute au moins deux lots de XNUMX entreprises moyennes par lot, en un an.

Pourquoi choisir Ycombinator ?

  • Acceptation instantanée dans la communauté mondiale des startups : Entrer dans YCombinator donne aux startups le rare avantage d'être distinguées pour leur brillance et leur fort potentiel de croissance par les investisseurs et la communauté internationale des startups dans son ensemble. De plus, YC est la plate-forme la plus rapide pour accéder facilement au réseau d'entrepreneurs de la Silicon Valley.
  • Opportunités d'accélération de la croissance des startups : Il existe de nombreux avantages à être une entreprise YC. L'un d'entre eux est le programme de mentorat intense axé sur les affaires pour les entreprises sélectionnées afin de développer leur entreprise. Le programme fournit un soutien technique, ainsi qu'un financement en capital et le bon environnement pour créer une entreprise dans les plus brefs délais. Les fondateurs apprendront à construire des modèles commerciaux viables, à s'adapter au marché des produits et à trouver la bonne combinaison de stratégies marketing pour faire décoller leur entreprise.
  • Tirez parti des connexions et du réseau avec d'autres fondateurs : Les fondateurs qui entrent dans YCombinator le font rarement pour la seule somme de 150 XNUMX $. Le principal hic est la large base de réseau et l'accès gratuit à l'expertise de l'industrie que le programme fournit. Les candidats retenus sont présentés aux communautés mondiales de fondateurs ainsi qu'à d'autres activités de création de réseaux.

 Processus d'entrée dans Y Combinator

Voici les étapes pour entrer dans Y Combinator :

1. Étape de candidature

Les propriétaires de startups intéressés sont invités à postuler pour chaque cycle annuel des programmes d'accélération YC. Le processus prend environ 24 heures pour remplir une demande en ligne via Site de Y'Combinator.

Les partenaires lisent eux-mêmes chaque candidature et sélectionnent les entreprises potentielles à forte croissance qu'ils souhaitent écouter lors du prochain tour. Le processus ne prend que quelques semaines environ. Plus tôt vous soumettez une demande, plus tôt vous recevrez une réponse.

2. Entretien

L'entretien de YCombinator est une plate-forme permettant aux partenaires de déterminer votre viabilité en tant qu'entreprise et de savoir si vous êtes vraiment aussi investi dans votre idée d'entreprise que votre candidature semblait le montrer.

L'entretien sert à réitérer pourquoi vous souhaitez vous lancer dans l'entreprise, vos statistiques de marché, votre taux de croissance, la qualité de la traction jusqu'à présent, ainsi que d'autres paramètres importants.

3. Soyez accepté dans un programme de mentorat de trois mois

Le mentorat YC couvre trois mois d'activités intenses d'accélération des affaires. Chaque startup YC réussie sera impliquée dans des plates-formes de mentorat étroit et de réseautage et exposée à des événements de collecte de fonds pour les investisseurs.

Le programme comprend des sessions stratégiques de création d'entreprise pour que leurs startups soient opérationnelles et prêtes à susciter l'intérêt d'un investisseur le jour de la démonstration. La journée de démonstration est le dernier jour du programme de mentorat et lorsque les fondateurs de startups présenteront leurs idées commerciales devant des investisseurs potentiels pour un financement de démarrage ou des acquisitions.

Conseils pour réussir l'application de Y Combinator :

Voici des conseils importants pour vous aider à réussir avec l'application Y Combinator :

  • Exprimez-vous clairement en termes succincts : Lorsque vous remplissez votre candidature, mettez en évidence en quoi consiste votre startup, rapidement. Allez droit au but et ne laissez aucune place à l'ambiguïté dans votre candidature. YC met tellement l'accent sur la concision, la clarté du langage utilisé et les idées commerciales exceptionnelles.

    Par conséquent, l'objectif de chaque startup essayant d'entrer dans Ycombinator devrait être d'exprimer à quel point elle est bonne sans encombrer sa première introduction au programme avec des détails inutiles. Essayez d'attirer l'attention du partenaire dès votre première phrase.

    Il est important que vous tiriez également des faits sur votre application au lieu d'utiliser un langage à la mode pour commercialiser votre produit. Par exemple, au lieu de dire "mon entreprise va construire la prochaine génération d'appareils de technologie d'IA", vous pourriez dire quelque chose comme "mon entreprise combine l'IA avec les technologies 5G pour créer un logiciel de cloud computing rapide alimenté par l'IA pour les entreprises SAAS telles que XYZ et ABC'. 

    Avec une introduction comme celle-ci, toute personne lisant votre candidature a déjà une image mentale de ce que fait votre entreprise et pour qui.
  • Travaillez avec la bonne équipe : Le profil des co-fondateurs est une autre section importante pour réussir la candidature. Les partenaires de YC recherchent des équipes de startups qui forment un groupe de personnes déterminées qui partagent des visions similaires de leur entreprise, ainsi qu'un penchant pour les performances exceptionnelles.

    La meilleure façon d'exprimer cela est de partager une histoire de la chose la plus exceptionnelle ou la plus difficile que chaque membre de l'équipe ait jamais accomplie, la classe de réalisation n'a pas autant d'importance que l'ampleur atteinte par l'individu.
  • Mettez en avant votre avantage concurrentiel : Montrez clairement comment vous envisagez d'obtenir votre part de marché auprès des entreprises établies dans le domaine. Répondez à ces questions de manière factuelle : 

    Qui êtes-vous et quelle valeur créez-vous pour la vie des gens ? 

    Pourquoi vaut-il la peine d'investir ? 

    Que faites-vous différemment de la concurrence potentielle ?

    Quels sont les obstacles et les menaces potentiels pour votre entreprise et comment comptez-vous les surmonter ?
  • Soumettre une vidéo de pitch : Une vidéo de pitch d'une minute peut faire des miracles que même la présentation la plus détaillée ne peut invoquer.

    La raison en est que les vidéos peuvent facilement montrer votre passion pour l'entreprise, créer une atmosphère émotionnelle dans laquelle votre histoire de startup s'enfonce et, plus important encore, une vidéo peut provoquer une liaison instantanée pour votre startup avec des investisseurs potentiels. Paul Graham, l'un des fondateurs de YC, a déclaré: "Statistiquement, nous sommes beaucoup plus susceptibles d'interviewer des personnes qui soumettent une vidéo". 
  • Contactez les fondateurs de YC qui ont réussi : Si vous avez des fondateurs de YC dans votre réseau ou même si vous n'en avez pas, essayez d'entrer en contact avec quelqu'un qui a suivi le processus via les médias sociaux, LinkedIn ou en leur envoyant un e-mail à froid.

    Demandez leurs conseils sincères sur ce qu'il faut faire exactement et s'il est possible de les amener à passer en revue votre candidature avant d'appuyer sur le bouton « Envoyer ». Travaillez avec leurs conseils et vous ne serez pas loin de réaliser votre rêve d'entrer dans YCombinator.
  • Continuer à essayer: Même si vous n'êtes pas accepté lors du premier essai, continuez à postuler à toutes les étapes de croissance de votre entreprise. N'abandonnez pas tout de suite mais restez également en mouvement. Il est évident que Y Combinator recherche des startups à fort potentiel de marché et des sociétés licornes potentielles.

    Néanmoins, ils apprécient les fondateurs qui essaient de rester en mouvement en développant le mix produit idéal malgré les obstacles. Continuez à travailler sur votre avantage unique, affinez votre solution et validez en permanence votre produit ou service en fonction du marché.
Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy est passionnée d'aider les startups et les entreprises à développer leur plein potentiel grâce à ses écrits. Stratège d'affaires et experte financière, elle comprend ce que cela signifie d'être dans l'espace entrepreneurial. Elle adore cuisiner et chanter quand elle ne travaille pas.
Vous pouvez la contacter via LinkedIn.

Articles : 20

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

How To Get Your Startup Into Y Combinator

If you are trying to get your startup into Y Combinator then here are some carefully written expert tips for you.

If you’re reading this right now, then you probably have a tech company you want to grow and scale.

What your business needs is a startup accelerator that will provide mentoring, seed funding, access to larger entrepreneur communities and founder networks, as well as other benefits. One of the best business accelerators is Y Combinator, called YC for short. 

Getting your startup into Y Combinator will greatly improve your chances for success and accelerate your business to the next level. Both Airbnb and Doordash startups once valued at $113 billion and $72 billion respectively, are perfect examples of successful startups that grew on the wings of this Silicon Valley business accelerator. 

What is Y Combinator?

Y Combinator is one of the biggest, international technology startup accelerators that provides seed funding, mentorship, and other growth opportunities to early-stage startups, in exchange for a minimal percentage of equity.

The investment firm has successfully raised over 3000 companies since its inception in March 2005. Founded by Paul Graham, Jessica Livingstone, Robert Morris, and Trevor Blackwell, the company has built a worthy reputation as one of the most successful startup accelerators in Silicon Valley according to Forbes in 2012. 

Each year, YCombinator receives well over 10,000 applications from business owners all over the world aspiring to become YCombinator companies. The program runs at least two batches of 150 average companies per batch, in a year.

Why choose Ycombinator?

  • Instant acceptance into the global startup community: Getting into YCombinator gives startups the rare advantage of being singled out for their brilliance and high growth potential by investors and the international startup community at large. In addition, YC is the fastest platform to gain ready access into Silicon Valley network of entrepreneurs.
  • Startup growth acceleration opportunities: There are many perks of being a YC company. One of which is the intense business-focused mentorship program for selected companies to grow their business. The program provides technical support, as well as capital funding and the right environment to build a business within the shortest time possible. The founders will learn how to build viable business models, achieve product-market fit, and the right combination of marketing strategies to get their companies off the ground.
  • Leverage connections and network with other founders: Founders who get into YCombinator rarely do it for the $150k cash alone. The main catch is the large network base and free access to industry expertise the program provides. Successful applicants are introduced to global founder communities as well as other network-building activities.

 Process of getting into Y Combinator

Here are the steps to get into Y Combinator:

1. Application stage

Interested startup owners are invited to apply for each annual cycle of YC accelerator programs. The process takes roughly about 24 hours to fill out an online application via Y’Combinator’s website.

The partners read every single application themselves and select potential high-growth companies they want to listen to in the next round. The process takes only about a few weeks. The earlier you submit an application, the sooner you’d receive a reply.

2. Interview

YCombinator’s interview is a platform for the partners to determine your viability as a firm, and whether you’re really as invested in your business idea as your application seemed to portray.

The interview serves to reiterate why you want to go into the business, your market statistics, growth rate, quality of traction so far, as well as other important metrics.

3. Get accepted into a three-month mentorship program

The YC mentorship covers three months of intense business accelerating activities. Each successful YC startup will be involved in close-mentorship, and networking platforms and exposed to investor fundraising events.

The program includes strategic business-building sessions to get their startups up and running and ready to catch an investor’s interest on demo day. Demo day is the last day of the mentorship program and when startup founders will pitch their business ideas in front of potential investors for seed funding or acquisitions.

Tips to ace Y Combinator’s application:

Here are important tips to help you succeed with Y Combinator application:

  • Express yourself clearly in succinct terms: When filling out your application, highlight what your startup is about, quickly. Go straight to the point and leave no room for ambiguity in your application. YC places so much emphasis on conciseness, clarity of language used, and exceptional business ideas.

    Therefore, the aim of each startup trying to get into Ycombinator should be expressing how good they are without cluttering their first introduction to the program with unnecessary details. Try to hook the partner’s attention right from your first sentence.

    It is important that you also shoot straight with facts on your application instead of using hype language to market your product. For instance, instead of saying, ‘my company will build the next generation of AI technology devices’ you might say something like, ‘my company combines AI with 5G technologies to build fast AI-powered cloud-computing software for SAAS companies like XYZ and ABC’. 

    With an introduction like this anyone reading your application already has a mental picture of what your company does and for who.
  • Work with the right team: The co-founders’ profile is another important section to ace the application. YC partners lookout for startup teams that make a group of determined people who share similar visions of their company, as well as a penchant for outstanding performances.

    The best way to express this is by sharing a story of the most exceptional or difficult thing each team member had ever accomplished, the class of achievement is of no importance as much as the magnitude reached by the individual.
  • Highlight your competitive advantage: Clearly show how you plan to get your share of the market from the established companies in the field. Answer these questions matter-of-factly: 

    Who are you and what value do you create for people’s lives? 

    Why are you worth investing in? 

    What do you do differently from the potential competition?

    What are the potential hurdles and threats to your business and how do you plan to overcome them?
  • Submit a pitch video: A one-minute pitch video can work miracles that not even the most detailed presentation can invoke.

    The reason is that videos can easily show your passion for the business, create an emotional atmosphere for your startup story to sink in, and most importantly, a video can provoke instantaneous bonding for your startup with potential investors. Paul Graham one of YC founders said, ‘statistically, we are much more likely to interview people who submit a video’. 
  • Reach out to successful YC founders: If you have any YC founders in your network or even if you don’t, try to get in touch with someone who has been through the process via social media, LinkedIn, or by cold-emailing them.

    Ask for their candid advice on what exactly to do and if it is possible to get them to go through your application before you hit the ‘send’ button. Work with their advice and you’ll not be far from achieving your dream of getting into YCombinator.
  • Keep on trying: Even if you don’t get accepted on the first trial just keep applying throughout all the growth stages of your business. Do not give up just yet but also stay in motion. It is obvious that Y Combinator hunts for startups with large market potential and prospective unicorn companies.

    Nevertheless, they appreciate founders who try to stay in motion by developing the ideal product mix despite the odds. Keep working on your unique advantage, refine your solution and continuously validate your product or service in line with the market.
Default image

Joy Gabriel

Joy is passionate about helping startups and businesses grow to their full potential through her writings. A business strategist and a Financial Expert, she understands what it means to be in the entrepreneurial space. She loves cooking and singing when she's not working.
You can connect with her via LinkedIn.

Articles: 20

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply