5 meilleurs fournisseurs de certificats SSL gratuits en 2024 (gratuit pour toujours)

SSL peut aider à améliorer la sécurité et le classement des sites Web dans les moteurs de recherche. Voici les meilleurs fournisseurs de certificats SSL gratuits

Secure Sockets Layer, principalement connu sous son acronyme SSL, est un protocole de sécurité qui assure la sécurité en créant un lien crypté entre un navigateur Web et un serveur Web. Généralement, SSL garantit que le flux de données entre le serveur Web et le navigateur est privé et confidentiel.

Par extension, un certificat SSL est un fichier de données hébergé sur le serveur d'un site Web pour fournir une couverture SSL. Les informations contenues dans un certificat SSL comprennent : le nom de domaine, la clé publique, le nom de la personne ou le nom de l'organisation, la signature numérique, la date d'émission, la date d'expiration et l'émetteur.

Un sceau SSL (cadenas) sur le navigateur indique au public qu'un site Web utilise SSL. Et SSL est HTTPS au lieu de HTTP.

SSL Green padlock
Le cadenas indique qu'un site utilise SSL

Lorsque vous utilisez SSL, vous protégez les données de vos utilisateurs. Les utilisateurs ne visiteront probablement pas votre site Web s'ils savent que leurs données ne sont pas sécurisées. Surtout si vous exploitez un site Web de commerce électronique, les utilisateurs peuvent être amenés à fournir des informations confidentielles telles que les détails de leur carte de crédit. Les utilisateurs prennent la sécurité au sérieux et vous devriez en faire autant.

Les moteurs de recherche ont généralement une mauvaise relation avec les sites Web qui n'utilisent pas SSL.

L'utilisation de SSL présente de nombreux avantages et vous n'avez pas besoin d'argent pour profiter de la couverture de SSL. Dans cet article, vous trouverez les meilleurs fournisseurs de certificats SSL gratuits. Que vous utilisiez WordPress, Magento, Joomla, Drupal ou toute autre configuration, il existe une solution SSL gratuite pour vous.

Types de certificats SSL

Il existe essentiellement 3 types de certificats SSL :

1. Certificats validés par domaine (DV SSL)

DV SSL est le certificat SSL le plus populaire. C'est le plus facile à obtenir. En effet, l'autorité de certification (CA) n'a besoin que du droit d'application pour utiliser un nom de domaine. Il n'y a aucune vérification des informations d'identité de l'entreprise.

Ce type de certificat SSL est idéal pour les blogueurs, les sites Web d'entreprises et les sites Web de petites entreprises. Tant qu'ils ne nécessitent pas de détails sur le client.

2. Certificats validés par l'organisation (OV)

OV SSL est un certificat parfait pour les entreprises qui n'ont pas besoin d'informations sensibles sur les utilisateurs, mais qui peuvent avoir besoin de certaines informations qui ne sont pas sensibles. Un exemple est les entreprises qui utilisent des formulaires pour capturer des prospects mais ne demandent pas d'informations sensibles telles que les détails de la carte de crédit.

L'autorité de certification (CA) procédera à une vérification de l'organisation en plus de vérifier le droit du demandeur d'utiliser le nom de domaine avant de délivrer ce certificat. Les informations vérifiées peuvent être affichées lorsque les utilisateurs cliquent sur le cadenas SSL sur un navigateur.

3. Certificats à validation étendue (EV)

EV SSL est le certificat SSL le plus puissant. Il peut traiter toutes les informations sensibles. Il est idéal pour les entreprises qui ont besoin de détails de carte de crédit pour les transactions financières sur leur site Web.

L'autorité de certification (CA) effectue une vérification très approfondie avant de délivrer le certificat. C'est le certificat le plus difficile à obtenir.

Le processus comprend la vérification de l'existence juridique, physique et opérationnelle de l'entité

Avantages de l'utilisation du certificat SSL

L'utilisation d'un certificat SSL présente de nombreux avantages :

1. Protection des données

C'est l'avantage le plus important et le plus écrasant de l'utilisation de SSL. Chaque fois que quelqu'un visite votre site Web, des données sont transférées. Les données transitent du serveur Web au navigateur Web et vice versa. Si ces données ne sont pas sécurisées, elles peuvent être exploitées avant d'atteindre leur destination. SSL aide à sécuriser les données afin qu'elles ne puissent pas être exploitées. Imaginez simplement que des informations sensibles telles que des mots de passe et des détails de carte de crédit soient volées. SSL empêche que cela se produise.

2. Améliorer le classement des moteurs de recherche

Le simple fait d'utiliser HTTPS peut améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et augmenter votre trafic organique. Pourquoi en est-il ainsi ? Eh bien, Google, qui est de loin le plus grand moteur de recherche, a depuis longtemps rendu public que l'utilisation de SSL est un facteur de classement.

Cela signifie que, lors du classement d'un site Web dans les résultats de recherche, l'un des facteurs qui déterminera la position d'un site Web est SSL.

3. Gagner la confiance des utilisateurs et des clients

Généralement, les internautes se soucient de leur vie privée. Avoir le cadenas sur un navigateur est un signe pour les utilisateurs que vous prenez leur vie privée au sérieux.

Cela peut renforcer la confiance que les utilisateurs ont pour vous. De nombreux internautes, lorsqu'ils visitent un site Web pour la première fois, recherchent ce cadenas pour être sûrs de leur sécurité sur le site Web.

Lorsque vous demandez des informations aux utilisateurs, le SSL leur donne la confiance nécessaire pour vous fournir ces informations.

4. Il vous aide à respecter la norme PCI/DSS afin que vous puissiez recevoir un paiement en ligne

Pour recevoir un paiement en ligne via des cartes de débit et de crédit, la norme est que vous devez être conforme à la norme PCI. Et pour être considéré comme conforme à la norme PCI, l'une des exigences les plus importantes est d'avoir un certificat SSL.

Comment obtenir et installer un certificat SSSL

Suivez ces étapes pour obtenir et installer le certificat SSL :

1. Choisissez le type de certificat SSL qui convient

La première étape consiste à choisir le type de certificat SSL dont vous aurez besoin. Le type de SSL dont vous avez besoin peut déterminer le fournisseur dont vous pourriez avoir besoin. Parce que tous les fournisseurs SSL ne fournissent pas tous les types de certificat SSL.

Pour la plupart des gens, Domain Validated (DV SSL) est suffisant. Pour d'autres qui peuvent avoir besoin de données plus sensibles, OV SSL ou EV SSL feront l'affaire.

2. Mettez à jour votre enregistrement WHOIS

Il est important que vous mettiez à jour votre enregistrement WHOIS pour qu'il corresponde aux informations exactes que vous soumettez à l'émetteur du certificat. Ceci est très important si vous recherchez un certificat OV SSL ou EV SSL.

3. Génération de la demande de signature de certificat (CSR)

Vous devrez générer la demande de signature de certificat (CSR) sur votre serveur. Le processus de génération dépend de votre hébergeur et de votre panneau de serveur.

La meilleure solution si vous ne savez pas comment faire est de demander à votre hébergeur de le générer pour vous.

4. Soumettre le CSR à l'émetteur du certificat

Une fois que vous avez généré le CSR, soumettez-le à l'utilisateur du certificat. Ils l'utiliseront pour valider votre domaine et préparer votre certificat SSL.

5. Installer le certificat SSL

Après validation, un certificat SSL vous sera délivré. Vous devrez l'installer. Le processus peut différer selon l'hébergeur Web et le panneau du serveur.

La meilleure solution est de demander à votre hébergeur de vous aider à installer le certificat.

Top 5 des fournisseurs de certificats SSL gratuits

Voici les meilleurs fournisseurs de certificats SSL gratuits :

1. Cryptons

Chiffrons est une autorité de certification à but non lucratif qui fournit un SSL gratuit. C'est de loin le fournisseur SSL gratuit le plus populaire. Ils ont fourni des certificats SSL gratuits à plus de 225 millions de sites Web. Le certificat fourni par Let's Encrypt est toujours gratuit.

Let’s Encrypt

Le projet Let's Encrypt a été financé par des entreprises technologiques telles que Mozilla, Cisco, Facebook, Akamai et d'autres.

Le certificat qu'ils fournissent est valable 90 jours. Mais peut être renouvelé automatiquement à vie.

2. Zéro SSL

Zéro SSL offre SSL gratuit à vie. Bien qu'ils aient également des plans payants pour les personnes qui ont des besoins SSL plus élevés, ils ont un plan SSL gratuit à vie qui sera suffisant pour la plupart des gens. Vous ne payez rien. Le processus est simple et rapide, votre SSL sera prêt en moins de 5 minutes.

ZeroSSL free SSL

Le certificat est similaire à Let's encrypt; il est valable 90 jours mais peut être renouvelé automatiquement à vie.

3. SSL gratuitement

SSL gratuitement offre un certificat SSL gratuit pour toujours. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif qui utilise le serveur ACME en utilisant la validation de domaine pour fournir une certification. Les clés privées sont générées dans le navigateur et ne sont jamais transmises.

SSL For Free

4. Cloudflare

Cloudflare est l'un des plus gros CAN et les fournisseurs de sécurité Web dans le monde. Dans le cadre de leur prestation de sécurité, ils proposent une solution SSL gratuite. De nombreux sites Web populaires s'appuient sur Cloudflare pour la sécurité et la vitesse.

Cloudflare

Pour utiliser le SSL gratuit de Cloudflare, connectez-vous à votre compte Cloudflare ou créez-en un. Sélectionnez le site Web pour lequel vous souhaitez activer SSL. Cliquez ensuite sur l'onglet SSL. Choisissez le niveau de couverture SSL que vous souhaitez (la meilleure option est complète). Videz ensuite le cache.

5. FreeSSL.org

FreeSSL.org offre un certificat SSL gratuit pour toujours en utilisant Let's encrypt et Buypass. Avec let's encrypt il est valable 3 mois, tandis qu'avec buypass il est valable 6 mois. Tous les certificats peuvent être automatiquement renouvelés et ils fournissent un service de rappel d'expiration du certificat.

FreeSSL.org

La meilleure façon d'obtenir SSL gratuitement

La meilleure façon d'obtenir un SSL gratuit est d'utiliser un hébergement web fournisseur qui fournit SSL gratuit. De cette façon, vous n'avez pas à vous soucier de tous les détails techniques et des renouvellements.

Pour un gros site web, Kinsta qui est recommandé par Google offre un certificat SSL gratuit. Une alternative pour les grands sites Web est Cloudways, leur plate-forme est super rapide et ils offrent un certificat SSL gratuit.

Si vous avez un petit site Web ou un site Web de démarrage, Bluehost est bon marché et offre un certificat SSL gratuit. Une bonne alternative sera Hostinger.

Mfon Abel Ekene

Mfon Abel Ekene

J'aime créer des contenus utiles. Ma passion est d'aider les internautes à trouver ce dont ils ont besoin en les orientant dans la bonne direction. C'est ce que j'aime faire et j'ai consacré de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour m'assurer de le faire grâce à mon contenu sur TargetTrend.

Articles : 48

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Un commentaire

  1. Ces sites ne fonctionnent pas vraiment, j'ai téléchargé le fichier de validation et ils ne peuvent pas le voir.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Home » Security » Top 5 free SSL certificate providers (free forever)

Top 5 free SSL certificate providers (free forever)

free SSL certificate providers

Secure Sockets Layer, mostly known by its acronym, SSL, is a security protocol that provides security by creating an encrypted link between a web browser and a web server. Generally, SSL ensures that data flow between the web server and browser is private and confidential.

By extension, SSL certificate is a data file that is hosted on the server of a website to provide SSL coverage. The information contained in an SSL certificate includes: Domain name, public key, person name or organization name, digital signature, issue date, expiry date and issuer.

An SSL seal (padlock) on the browser tells the public that a website is using SSL. And SSL is HTTPS instead of HTTP.

SSL Green padlock
The padlock shows a site is using SSL

When you use SSL, you protect the data of your users. Users will most likely not visit your website if they know that their data is not secure. Especially if you run an eCommerce website that users may have to provide confidential information such as credit card details. Users take security serious and so should you.

Search engines generally have a bad relationship with websites that do not use SSL.

There are many benefits of using SSL and you don’t need to have any money to enjoy the cover of SSL. In this article you will find the best free SSL certificate providers. Whether you are running WordPress, Magento, Joomla, Drupal or any set up, there is a free SSL solution for you.

Types of SSL certificates

There are basically 3 types of SSL certificates:

1. Domain Validated (DV SSL) Certificates

DV SSL is the most popular SSL certificate. It is the easiest to get. That is because the Certificate Authority (CA) only requires the right of application to use a domain name. There is no check on company identity information.

This type of SSL certificate is ideal for Bloggers, company websites, and small business websites. As long as they do not require customer details.

2. Organization Validated (OV) Certificates

OV SSL is a perfect certificate for businesses that do not require sensitive user information but might require certain information that are not sensitive. An example is businesses that use forms to capture leads but don’t ask for sensitive information such as credit card details.

The Certificate Authority (CA) will conduct some vetting on organization in addition to checking the right of applicant to use the domain name before issuing this certificate. The vetted information may be displayed when users click on the SSL padlock on a browser.

3. Extended Validated (EV) Certificates

EV SSL is the most powerful SSL certificate. It can handle any sensitive information. It is ideal for businesses that require credit card details for financial transactions on their website.

The Certificate Authority (CA) conducts a very thorough vetting before issuing the certificate. This is the hardest certificate to get.

The process includes verification of the legal, physical and operational existence of the entity

Benefits if using SSL certificate

There are many benefits of using SSL certificate:

1. Protection of data

This is the most important and overwhelming benefit of using SSL. Whenever someone visits your website, data is transferred. The data travels from the web server to the web browser and vice versa. If this data is not secured, it can be exploited before it reaches destination. SSL help secure the data so that it cannot not be exploited. Just imagine sensitive information such as passwords and credit card details being stolen. SSL prevent this from happening.

2. Improve search engine ranking

Just using HTTPS can improve your search engine ranking and grow your organic traffic. Why is it so? Well, Google, which is by far the biggest search engine, has long made it public that using SSL is a ranking factor.

What that means is that, when ranking a website in search results, one of the factors that will determine the position of a website is SSL.

3. Win user and customer trust

Generally, web users care about their privacy. Having the padlock on a browser is a sign to users that you take their privacy seriously.

That can boost the trust the users have for you. Many web users, when visiting a website for the first time, look for that padlock to be sure of their security on the website.

When you ask users for any information, the SSL gives them the confident to provide you with such information

4. It helps you meet PCI/DSS so you can receive payment online

To receive payment online via debit and credit cards, the standard is that you must be PCI compliant. And to be considered PCI compliant, one of the most important requirements is having an SSL certificate.

How to get and install SSSL certificate

Follow this steps to get and install SSL certificate:

1. Pick the type of SSL certificate that is suitable

The first step is to pick the type of SSL certificate that you will need. The type of SSL you need may determine the provider that you may need. Because not all SSL providers provide all types of SSL certificate.

For most people, Domain Validated (DV SSL) is enough. For some others who may require more sensitive data, OV SSL or EV SSL will do.

2. Update your WHOIS record

It is important that you update your WHOIS record to match the exact information that you submit to the Certificate Issuer. This is very important if you are looking for a OV SSL or EV SSL certificate.

3. Generating the Certificate Signing Request (CSR)

You will need to generate the Certificate Signing Request (CSR) on your server. The process of generating it depends on your web host and server panel.

The best solution if you don’t know how to do this is to ask your web host to generate this for you.

4. Submit CSR to certificate issuer

Once you have generated the CSR, submit it to the certificate user. They will use this to validate your domain and get your SSL certificate ready.

5. Install SSL certificate

After validation, you will be issued SSL certificate. You will have to install this. The process may defer by web host and server panel.

The best solution is to ask your web host to help you install the certificate.

Top 5 free SSL certificate provers

Here are the top free SSL certificate providers:

1. Let’s Encrypt

Let’s Encrypt is a nonprofit Certificate Authority that provides free SSL. It is by far the most popular free SSL provider. They have provided free SSL certificates to over 225 million websites. The certificate provided by Let’s Encrypt is forever free.

Let’s Encrypt

The Let’s Encrypt project was funded by tech companies including Mozilla, Cisco, Facebook, Akamai and others.

The certificate they provide is valid for 90 days. But can be automatically renewed for life.

2. ZeroSSL

ZeroSSL offers free SSL for life. While they also have paid plans for people who have higher SSL needs, they have a free SSL for life plan that will be enough for most people. You pay nothing. The process is fast and easy, your SSL will be ready in less than 5 minutes.

ZeroSSL free SSL

The certificate is similar to Let’s encrypt; it is valid for 90 days but can be automatically renewed for life.

3. SSL For Free

SSL For Free offers a forever free SSL certificate. They are a nonprofit making use of ACME server by using domain validation to provide certification. Private Keys are generated in the browser and never transmitted.

SSL For Free

4. Cloudflare

Cloudflare is one of the biggest CDN and web security providers in the world. As part of their security provision, they offer a free SSL solution. Many popular websites rely on Cloudflare for security and speed.

Cloudflare

To use Cloudflare free SSL, login to your Cloudflare account or create one. Select the website you want to enable SSL. Then click on the SSL tab. Chose how much SSL coverage you want (the best option is full). Then clear cache.

5. FreeSSL.org

FreeSSL.org offers forever free SSL certificate using Let’s encrypt and Buypass. With let’s encrypt it is valid for 3 months, while with buypass it is valid for 6 months. All certificates can be automatically renewed and they provide certificate expiration reminder service.

FreeSSL.org

The best way to get free SSL

The best way to get a free SSL is to use a web hosting provider that provides free SSL. That way you do not have to worry about all the technicalities and renewals.

For a big website, Kinsta which is recommended by Google offers free SSL certificate. An alternative for big websites is Cloudways, their platform is super fast and they offer free SSL certificate.

If you have a small or starter website, Bluehost is cheap and offer free SSL certificate. A good alternative will be Hostinger.

nv-author-image

Mfon Abel Ekene

Mfon is passionate blogger, digital marketer and affiliate marketer with many years of exposure to every part of internet entrepreneurship. You can follow his guide on how to start a blog and also learn how to make money blogging.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *