Comment rendre votre ordinateur portable plus rapide en 2024 (Windows et Mac)

Votre ordinateur portable ralentit ou vous semble vieux ? Voici les meilleurs conseils pour accélérer les choses et vous aider à tirer le meilleur parti de votre système

Tous les systèmes ralentissent avec l'utilisation et le temps. Donc, si vous vous demandez comment vous pouvez faire votre portatif plus rapidement, ne vous inquiétez pas, car les conseils suivants vous permettront de le remettre en état de fonctionner comme neuf.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre ordinateur portable se sentira soudainement obstrué, prenant deux fois plus de temps pour charger des programmes, naviguer sur le Web et effectuer d'autres tâches qui étaient auparavant un jeu d'enfant.

Comme l'utilisation de l'ordinateur par chacun est différente, vous devriez peser chacun des conseils ci-dessous pour voir si c'est ce dont vous avez besoin. Certains peuvent vous convenir, d'autres non, mais ils valent tous la peine d'être pris en compte.

1. Supprimer les fichiers inutiles

Les fichiers volumineux sont l'une des principales raisons pour lesquelles les ordinateurs ralentissent. Cela peut inclure des fichiers de programme volumineux, tels que l'historique de votre navigateur, le cache Internet et d'autres fichiers produits par différents programmes qui s'accumulent au fil du temps et ralentissent les programmes qui les utilisent.

Windows est livré avec un utilitaire de nettoyage de disque qui vous aide à vous débarrasser de la plupart des fichiers temporaires.

Cliquez simplement sur le logo Démarrer et tapez Nettoyage de disque pour accéder et utiliser le programme.

Pour les systèmes Mac, vous devez télécharger et installer CCleaner à partir de https://www.ccleaner.com/.

Gardez à l'esprit, cependant, que certains programmes, y compris les navigateurs Web, produisent leurs propres fichiers temporaires. Ainsi, vous devrez peut-être également jeter un œil aux paramètres et aux dossiers de vos programmes préférés pour plus de nettoyages.

Enfin, les fichiers volumineux sont un gros casse-tête pour les disques durs lorsqu'ils ont dépassé la barre des 80 %. Donc, si vous avez des fichiers inhabituellement volumineux qui ne sont pas importants, il peut être très utile de les supprimer ou de les sauvegarder ailleurs.

2. Optimisez vos programmes

Les programmes inutilisés et inutiles peuvent également ralentir votre ordinateur portable. Vous devrez donc les rechercher et les supprimer. Cela inclut les programmes de démarrage exécutés au démarrage du système. Ils restent en mémoire et utilisent les ressources système, contribuant ainsi à la lenteur de votre système.

Pour supprimer les programmes de démarrage sous Windows 8 et 10, cliquez sur le bouton Démarrer et tapez "Tâche" pour afficher le gestionnaire de tâches. Démarrez-le et sélectionnez Démarrage, puis cliquez avec le bouton droit sur les programmes de votre choix pour les désactiver.

Pour faire la même chose sur un Mac, cliquez sur le menu Pomme, puis accédez aux Préférences Système, Comptes et Éléments de connexion. Ici, vous pouvez simplement cliquer sur les signes moins pour empêcher tout programme de démarrer automatiquement.

Vous pouvez également savoir quels programmes utilisent le plus de ressources CPU et mémoire sur votre ordinateur portable Windows en consultant le Gestionnaire des tâches de Windows ou le "Moniteur d'activité" sur un Mac, accessible depuis Applications > Utilitaires.

3. Envisagez une mise à niveau de RAM

Random Access Memory est l'espace où vos programmes vivent et s'exécutent. Tant qu'il y a assez de RAM pour faire le tour, tout va bien. Mais une fois que vous obtenez un programme qui a besoin de beaucoup de RAM et qu'il n'y en a tout simplement pas assez pour tous les programmes en cours d'exécution, les choses ralentissent.

Il existe deux façons d'éviter un tel goulot d'étranglement de RAM. La première consiste à réduire le nombre de programmes que vous exécutez simultanément sur votre système. La seconde est d'acheter plus de RAM.

Vous pouvez vérifier l'utilisation de la RAM sur une machine Windows à l'aide de la gestion des tâches et sur un Mac à l'aide du «Moniteur d'activité» dans Applications> Utilitaires.

4. Envisagez un disque plus grand

Avoir trop peu d'espace disque restant peut ralentir votre ordinateur portable. Donc, si vous vérifiez votre disque et qu'il est plein à plus de 80 %, vous devrez envisager soit d'obtenir un disque plus grand, soit de supprimer les fichiers volumineux de votre disque actuel.

5. Envisagez une mise à niveau SSD

L'espace disque peut également ne pas être le problème, mais plutôt la vitesse du disque. Si vous travaillez avec des fichiers très volumineux, par exemple, ou si vous utilisez un programme qui traite de nombreuses lectures et écritures de données sur le disque, la vitesse du disque dur peut devenir un problème.

Dans un tel cas, votre meilleure solution consiste à obtenir une mise à niveau SSD. SSD signifie Solid State Drive et fait référence aux disques durs qui utilisent des puces de mémoire au lieu de cylindres magnétiques pour stocker des données. Les SSD sont plus chers, mais ils compensent leur prix plus élevé avec des vitesses de lecture et d'écriture beaucoup plus rapides.

6. Défragmentez votre disque (Windows)

Cela s'applique principalement aux machines Windows car elles sont sujettes à la fragmentation en raison des formats de fichiers Windows. La défragmentation réorganise votre disque dur et libère de l'espace mal alloué, de sorte que le système accède plus rapidement et plus facilement aux fichiers.

Pour défragmenter une machine Windows 7, cliquez sur le menu Démarrer et entrez Défragmenteur de disque.

Pour défragmenter une machine Windows 8 ou 10, vous devrez rechercher l'application "Défragmenter et optimiser les lecteurs".

7. Optimiser les paramètres d'alimentation

Les ordinateurs portables offrent généralement un réglage de puissance variable entre les performances et la conservation de l'énergie. La plupart des systèmes sont configurés pour économiser l'énergie par défaut, ce qui signifie qu'ils ralentiront souvent leurs processus pour prolonger la durée de vie de la batterie aussi longtemps que possible.

Pour accélérer les choses sous Windows, vous devrez appuyer sur le bouton Démarrer, puis taper control pour accéder à l'application "Panneau de configuration". Sélectionnez "Grandes icônes" sous "Afficher par" et cliquez sur "Options d'alimentation", puis modifiez le paramètre sur "Haute performance".

Sur un Mac, cliquez sur l'icône Apple, puis accédez à « Préférences système » > « Économiseur d'énergie ». Ici, cochez les cases "Redémarrer automatiquement si l'ordinateur se bloque", ainsi que les cases à cocher "Mettre le disque dur en veille lorsque cela est possible".

8. Réinstallation du système d'exploitation

Parfois, votre système peut simplement être foutu. Donc, si vous avez considéré tout le reste et que votre ordinateur portable refuse d'accélérer, votre meilleur pari pourrait simplement être de réinstaller le système d'exploitation. Et bien sûr, vous pouvez le faire sans perdre vos fichiers personnels ou d'autres données sur l'ordinateur portable.

Sous Windows, cliquez sur le menu Démarrer et sélectionnez "Paramètres". Lorsque le programme s'ouvre, sélectionnez l'onglet "Mise à jour et sécurité", puis sélectionnez "Récupération".

Si vous êtes sur un système Mac, vous devez d'abord redémarrer l'ordinateur, et une fois qu'il est sur le point de s'allumer, appuyez simultanément sur les boutons Commande + R pour démarrer le système en mode de récupération.

9. Considérez Linux

Si l'efficacité du système est une priorité pour vous et que votre travail ne nécessite pas de logiciel spécialisé qui ne fonctionne que sous Windows, il peut être judicieux d'envisager de co-installer Linux sur votre ordinateur portable. La co-installation signifie que vous n'avez pas besoin d'effacer votre système Windows, vous pouvez donc exécuter les deux systèmes côte à côte.

Il existe de nombreuses distributions Linux et la bonne chose est qu'elles sont gratuites. Vous pouvez rechercher une distribution qui répond à vos besoins ou simplement opter pour Ubuntu sur https://ubuntu.com/download.

Conclusion

Si vous avez tout essayé dans ce guide (sauf l'installation d'un système d'exploitation nouveau ou différent) et que le problème persiste, votre système a probablement été compromis par un logiciel malveillant.

C'est particulièrement le cas lorsque votre disque dur continue de travailler dur, que le navigateur est lent ou que votre disque dur se remplit rapidement. Dans une telle situation, seule une installation de suite de sécurité ou une toute nouvelle installation de système d'exploitation sera utile.

En plus de cela, ces mesures ci-dessus ne manqueront pas de remettre votre ordinateur portable en forme et d'augmenter votre productivité globale.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How to make your laptop faster in 2021 (Windows and Mac)

By

Is your laptop slowing down or feeling old? Here are the top tips to speed things up and help you get the best from your system

All systems slow down with use and time. So if you find yourself wondering how you can make your laptop faster, don’t worry because the following tips will get it back to performing as good as new.

There are many reasons why your laptop will suddenly feel cloggy, taking twice as much time to load programs, browse the web, and carry out other tasks that used to be a snap.

As everyone’s computer usage is different, you should weigh each of the tips below to see if that’s what you need. Some may be right for you while others may not, but they are all worth considering.

1. Delete Unnecessary Files

One of the major reasons computers slow down is large files. This can include large program files, such as your browser history, internet cache, and other files produced by different programs that pile up over time and slow down the programs that make use of them.

Windows ships with a Disk Cleanup utility that helps you get rid of most temporary files.

Simply click the Start logo and type Disk Cleanup to access and use the program.

For Mac systems, you should download and install CCleaner from https://www.ccleaner.com/.

Keep in mind, however, that some programs, including web browsers, produce their separate temporary files. So, you may also need to take a look at your favorite programs’ settings and folders for more cleanups.

Lastly, large files are a big headache to hard-disks when they have passed the 80% full mark. So, if you have got unusually large files that are not important, it may help a lot to either delete them or back them up somewhere else.

2. Optimize Your Programs

Unused and unnecessary programs can also slow down your laptop. So, you will need to find and delete them. This includes startup programs that are executed when the system starts. They stay in memory and use system resources, thereby contributing to your system’s sluggishness.

To delete startup programs on Windows 8 and 10, click the Start button and type “Task” to show the task manager. Start it and select Startup, then right-click on any programs of your choice to disable them.

To do the same on a Mac, click on the Apple menu, then navigate to System Preferences, Accounts, and Login Items. Here, you can simply click on the minus signs to stop any program from automatically starting.

You can also find out which programs are using the most CPU and memory resources on your Windows laptop by taking a look at the Windows Task Manager or the “Activity Monitor” on a Mac, accessible from Applications > Utilities.

3. Consider a RAM Upgrade

Random Access Memory is the space where your programs live and execute. So long as there’s enough RAM to go round, everything’s fine. But once you get a program that needs lots of RAM and there is simply not enough for all the executing programs, then things slow down.

There are two ways to prevent such a RAM bottleneck. The first is to reduce the number of programs you run at a go on your system. The second is to buy more RAM.

You can check RAM usage on a Windows machine using the Task Manage and on a Mac using the “Activity Monitor” from Applications > Utilities.

4. Consider a Larger Disk

Having too little remaining hard-disk space can slow down your laptop. So, if you check your disk and it’s over 80% full, then you’ll have to consider either getting a larger disk or doing away with the large files on your present disk.

5. Consider an SSD Upgrade

Disk space might also not be the problem, but rather, disk speed. If you work with very large files, for example, or use a program that deals with lots of reading and writing of data to disk, then hard-disk speed could become an issue.

In such a case, your best solution is to get an SSD upgrade. SSD stands for Solid State Drive and refers to hard-disks that use memory chips instead of magnetic cylinders to store data. SSDs are costlier, but they make up for their higher price with much faster reading and writing speeds.

6. Defragment your Disk (Windows)

This applies to Windows machines mostly as they are prone to fragmentation because of Windows file formats. Defragmentation re-arranges your hard-disk and frees up poorly allocated space, so the system has a faster and easier time accessing files.

To defragment a Windows 7 machine, click the start menu and enter Disk Defragmenter.

To defragment a windows 8 or 10 machine, you’ll need to search for the “Defragment and Optimize Drives” app.

7. Optimize Power Settings

Laptops usually offer a variable power setting between performance and power conservation. Most systems are set to conserve power by default, and this means they will often slow down their processes to prolong battery life for as long as possible.

To speed things up on Windows, you will need to press the Start button, then type control to access the “Control Panel” app. Select “Large Icons” under “View by” and click on “Power options”, then change the setting to “High Performance”.

On a Mac, click the Apple Icon, then navigate to “System Preferences” > “Energy Saver”. Here, tick the “Restart automatically if the computer freezes”, as well as the “Put the hard disk to sleep when possible” check-boxes.

8. Reinstalling The Operating System

Sometimes, your system might simply be screwed. So, if you have considered everything else and your laptop refuses to speed up, your best bet might just be to reinstall the OS. And of course, you can do that without losing your personal files or other data on the laptop.

On Windows, click the Start menu and select “Settings”. When the program opens, select the “Update and Security” tab, and finally select “Recovery”.

If you are on a Mac system, you’ll need to restart the computer first, and once it is about to power up, hit the Command + R buttons together to boot the system into recovery mode.

9. Consider Linux

If system efficiency is a priority for you and your work doesn’t need specialized software that only works on Windows, then it might be smart to consider co-installing Linux on your laptop. Co-installation means you don’t have to wipe your Windows system, so you can run the two systems alongside each other.

There are many Linux distributions out there and the good thing is they are free. You can look around for a distribution that fills your needs or simply go for Ubuntu at https://ubuntu.com/download.

Conclusion

If you’ve tried everything in this guide (short of installing a new or different OS) and the problem persists, then your system might probably have been compromised by malware.

This is especially the case when your hard drive continues to work hard, the browser is sluggish, or your hard-disk quickly fills up. In such a situation, only a security suite installation or a brand-new OS install will help.

Asides from that, these measures above are sure to get your laptop back in shape and to boost your overall productivity.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment