Comment créer une marque rentable pour les startups en démarrage

Vous cherchez des moyens de développer votre start-up ? Voici quelques moyens rentables de créer une marque pour vous aider à développer votre startup en phase de démarrage.

Construire une marque viable est l’exercice le plus épuisant mais le plus rentable d’une technologie Commencez peut traverser, surtout dans ses années vertes.

Qu'est-ce qu'une startup early-stage ?

Généralement, il y a environ six étapes de phases de croissance des startups à partir de la pré-ensemencement, de la graine, au début, à la croissance, au stade d'expansion et se terminant à la sortie.

Bien que toutes les entreprises ne passent pas par cette séquence en raison des incertitudes du marché et des transitions technologiques rapides. Une startup en phase de démarrage est une entreprise en phase de croissance qui a acquis une certaine traction avec le développement de produits tangibles, les résultats des tests de marché de son MVP, aux côtés d'une clientèle établie et qui travaille à un flux de trésorerie positif. 

On peut dire que les startups à ce stade sont encore dans la phase de validation du produit, où elles testent en permanence leur solution avec le marché et l'améliorent en fonction des métriques.

Ces entreprises sont toujours à la recherche de partenariats stratégiques et de capital-risque. financement opportunités afin qu’ils puissent passer au niveau supérieur. Ils sont généralement confrontés à des problèmes tels qu’un manque profond de liquidités, de temps et de ressources lorsqu’ils tentent de se développer. La phase initiale constitue donc une phase très critique du processus de croissance d’une entreprise.

Pourquoi les startups en démarrage devraient-elles se soucier de l'image de marque ?

Bonne question! 

Pour le dire plus succinctement, pourquoi les entreprises en démarrage devraient-elles investir dans la création de marques alors qu'elles n'ont pas encore atteint l'adéquation produit-marché ? Alors que tout ce qu'ils ont est probablement un produit encore en cours d'élaboration et beaucoup d'incertitude quant à savoir si ce sera un énorme succès ou un échec médiocre.

Pourquoi devraient-ils s'en soucier ? Comment feraient-ils même l'image de marque à ce stade sans amasser un empire en termes de coûts ? 

C'est ce à quoi cet article tente de répondre dans les prochains paragraphes.

Les startups en démarrage devraient être activement impliquées dans l'image de marque simplement parce qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer à créer une image de marque pour les nouvelles startups. Un message de marque attire les clients potentiels, pas vous, l'entrepreneur ; vous souhaitez donc placer les clients au centre de tous vos pivots de croissance au lieu de vous concentrer uniquement sur le développement de produits.

Il est important de développer la voix et le ton de votre marque dès le départ, car la marque fait le business. Une bonne image de marque crée un lien émotionnel avec les bonnes personnes, via le bon canal, à tout moment, n'importe quel jour. De plus, vous ne pouvez jamais dire qui pourrait regarder!

Stratégies de création de marque rentables pour les startups en démarrage

Voici des stratégies de création de marque pour les startups en démarrage :

1. Faites des recherches approfondies sur les clients cibles

En tant que startup en phase de démarrage, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas toutes les réponses. Loin de là, fondamentalement, tout ce que vous avez est une idée que vous poussez en raison de son potentiel élevé pour devenir une entreprise de plusieurs milliards de dollars, votre passion pour ce que vous faites, et c'est tout ! 

Eh bien, c'est un bon point de départ, mais vous devez aller encore plus loin en menant des études de marché approfondies sur ce qui résonne vraiment avec le marché avant de vous lancer. De toute façon, c'est de toute façon l'essentiel de l'étape initiale du démarrage.

Avant de créer une marque en tant que startup, vous devez savoir ce qui se vend actuellement le mieux dans votre créneau. Observez les entreprises établies et notez comment elles annoncent leurs marques sur le marché.

Cet aperçu vous aidera à positionner votre marque tôt ou tard. L'objectif est de connaître vos clients idéaux, ce qu'ils aiment, leurs habitudes de dépenses, leurs préférences technologiques, etc.

Lors de la création d'une startup évolutive, votre offre de produits doit être facilement adaptable aux nouvelles tendances technologiques. Lorsque vous êtes en mesure de prouver votre capacité d'adaptation aux nouvelles tendances auprès des clients, vous avez déjà une marque en mouvement. Votre stratégie de marque doit également être flexible afin de satisfaire votre groupe cible. 

N'oubliez pas que les entreprises en démarrage n'ont pas encore de certitude sur le marché, elles sont encore en train de tester les produits et de développer des MVP. Lorsque vous testez ce qui fonctionne, ne soyez pas trop rigide sur une méthode ou une solution particulière.

Recherchez activement de nouvelles technologies et intégrez-les dans votre produit final. Il est typique pour les startups en démarrage de concentrer leurs énergies sur le développement de produits, mais la recherche de nouvelles tendances techniques peut leur donner un avantage sur leurs concurrents. 

3. Tirez parti des stratégies de marque numérique

Une image de marque rentable ne se fait pas du jour au lendemain, mais un outil que les startups en démarrage peuvent exploiter pour atteindre leurs objectifs de visibilité plus rapidement est Internet.

Presque toutes les entreprises sont représentées en ligne à l'ère numérique. Essentiellement, Internet regorge de campagnes de marketing d'entreprises établies ainsi que de jeunes startups. 

Les nouvelles startups peuvent bénéficier du numérique outils de marketing et construisez ce lien émotionnel dont ils ont désespérément besoin de créer avec leur public.

Les entrepreneurs peuvent tirer parti des canaux numériques comme réseaux sociaux plates-formes, blogue, sites Web, YouTube, email, et les newsletters d'entreprise, pour faire connaître leurs entreprises avec un budget restreint.

Une autre stratégie consiste à créer une clientèle établie en ligne en fournissant un contenu précieux de manière cohérente et en offrant des conseils d'experts sur les problèmes de votre secteur. Le maintien d'une présence numérique ajoute à l'image globale de votre entreprise à long terme.

4. Positionnement commercial

J'aimerais pouvoir dire que vous devriez essayer d'être partout pour construire une grande marque. Mais il est intéressant de noter qu'il vous suffit d'être face à votre marché cible pour vous faire connaître, aimer et éventuellement faire confiance pour apporter de la valeur. 

Tout d'abord, votre modèle d'entreprise déterminera le segment de marché que vous desservez principalement parmi tous les calibres de personnes. Le positionnement de votre entreprise ne s'applique qu'à un groupe spécifique de personnes auxquelles votre produit est destiné.

Pour y parvenir, il faudra placer stratégiquement votre entreprise là où vos principaux clients verront la qualité que vous offrez, pourquoi ils devraient acheter chez vous et comment votre produit leur donnera un grand avantage dans la vie.

Par exemple, en supposant que les principaux utilisateurs d'un produit soient des personnes âgées de 60 à 70 ans, se concentrer sur les stratégies de marque en ligne pourrait ne pas être aussi fructueux que les canaux physiques et autres canaux non numériques.

Certes, il y aura une réaction initiale de scepticisme lors de l'arrivée sur le marché en tant que nouvelle entreprise, mais avec de la cohérence, vous pouvez revendiquer votre part de marché et même faire évoluer votre entreprise au fil du temps.  

5. Emballage visuel

Une maxime populaire dit "voir c'est croire". Une grande partie de l'image de marque à un stade précoce réside dans la représentation visuelle d'une nouvelle entreprise. Des choses comme le logo, le schéma de coloration de la marque et même le choix d'un nom d'entreprise ne doivent pas être prises à la légère ou décidées de manière impulsive.

Un logo, par exemple, ne raconte l'histoire de votre marque qu'avec quelques éléments, tandis qu'un nom de marque détermine jusqu'où vous iriez en tant qu'entreprise dans l'espace entrepreneurial. Imaginez une telle puissance déguisée en éléments aussi insignifiants ! 

Il faut faire très attention à ces choses au début, nous avons vu à quel point les entreprises puissantes ont dû changer de marque à un stade beaucoup plus tardif afin de capturer tout ce qu'elles représentent. 

Si vous le pouvez, investissez dans des professionnels pour concevoir le logo de votre entreprise et vous aider à choisir un nom de marque, conformément à vos valeurs et principes fondamentaux.

En conclusion

Construire une marque rentable pour les startups en démarrage nécessite une cohérence à la fois dans la qualité des produits, l'expérience client, le canal de communication de la marque et le message central tout au long des phases de croissance.

Vous devez vous présenter tous les jours, sept jours sur sept, quatre semaines par mois et tous les mois de l'année avec le même caractère unique. Le résultat est que vos clients idéaux s'habitueront à votre produit et contribueront à vous promouvoir sans trop d'effort marketing de votre part.

Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy est passionnée d'aider les startups et les entreprises à développer leur plein potentiel grâce à ses écrits. Stratège d'affaires et experte financière, elle comprend ce que cela signifie d'être dans l'espace entrepreneurial. Elle adore cuisiner et chanter quand elle ne travaille pas.
Vous pouvez la contacter via LinkedIn.

Articles : 20

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How To Build A Profitable Brand For Early-stage Startups

Looking for ways to grow your start-up? Here are some profitable brand-building ways to help you grow your early-stage startup.

Building a viable brand is the most draining yet profitable exercise a tech startup can go through, especially in its green years.

What is an early-stage startup?

Generally, there are about six stages of startup growth phases starting from pre-seed, seed, to early, growth, expansion stage, and ending at exit.

Although not all companies pass through this sequence due to market uncertainties and rapid technological transitions. An Early stage startup is a company at a growth phase that has gotten some traction with tangible product development, results from market testing their MVP, alongside an established customer base, and working towards positive cash flow. 

Startups at this stage can be said to still be in the product validation phase, where they continuously test their solution with the market and refine based on the metrics.

Such companies are always on the hunt for strategic partnerships and VC funding opportunities so they can level up. They are usually confronted with issues such as a profound lack of cash, time, and resources when trying to scale. Hence, the early stage is a very critical phase of a company’s growth process.

Why should early-stage startups care about branding?

Good question! 

To put it more succinctly, why should early-stage companies invest in brand building when they haven’t achieved a product-market fit, yet? When all they have is probably a product still in the works and a whole lot of uncertainty surrounding whether it’ll be a huge success or a mediocre failure.

Just why should they bother? How would they even go about branding at this stage without amassing an empire in costs? 

That is what this article seeks to answer in the next couple of paragraphs.

Early-stage startups should be actively involved in branding simply because it is never too soon to begin brand building for new startups. A brand message appeals to potential customers, not you, the entrepreneur; so you want to put customers at the center of all your growth pivots instead of solely focusing on product development.

It is important to develop your brand voice and tone right from the scratch because the brand makes the business. Good branding builds an emotional connection with the right people, through the right channel, anytime, any day. Also, you never can tell who might be watching!

Profitable brand-building strategies for early-stage startups

Here are brand-building strategies for early-stage startups:

1. Research extensively on target customers

As an early-stage startup, the odds are you don’t have all the answers. Far from it, basically, all you have is an idea you’re pushing because of its high potential to become a multi-billion dollar company, your passion for what you do, and that’s it! 

Well, that’s a good place to begin but you need to take it several notches higher by conducting intense market research on what really resonates with the market before going all-in. That is what startup early stage is primarily about, anyway.

Before building a brand as a startup, you need to find out what is currently bestselling in your niche. Observe established businesses, and take note of how they advertise their brands to the market.

This insight will help you position your brand sooner or later. The goal is to be conversant with your ideal customers, what they like, their spending patterns, technology preferences, and the like.

2. Incorporate new technology trends

In building a scalable startup, your product offering should be easily adaptive to new technology trends. When you are able to prove your adaptability to new trends to customers, then you have a brand in motion already. Your branding strategy should also be flexible in order to satisfy your target group. 

Remember, early-stage companies do not have market certainty yet, they are still in the process of product testing and MVP development. When testing what works, don’t be too rigid on a particular method or solution.

Actively seek out new technologies and incorporate them into your final product. It is typical for early-stage startups to focus their energies on product development, yet researching new technical trends can give them an upper hand over their competitors. 

3. Leverage digital branding strategies

Profitable branding doesn’t happen overnight but one tool early-stage startups can leverage to hit their visibility goals faster is the internet.

Nearly every company is being represented online in this digital age. In essence, the internet is crowded with marketing campaigns from both established businesses as well as from young startups. 

New startup companies can benefit from digital marketing tools and build that emotional connection they desperately need to create with their audience.

Entrepreneurs can leverage digital channels like social media platforms, blogs, websites, YouTube, email, and company newsletters, to advertise their businesses on a shoestring budget.

Another strategy is to build an established following online by providing valuable content consistently and offering expert advice on problems in your industry. Maintaining a digital presence adds to your overall business image in the long run.

4. Business positioning

I wish I could say you should try to be everywhere to build a great brand. But interestingly, you just need to be in the face of your target market to get known, liked, and eventually trusted to deliver value. 

First, your business modeling will determine the market segment you’re primarily serving out of all the calibers of people out there. Positioning your business only applies to a specific group of people your product is meant for.

Doing this successfully will require strategically placing your business where your prime customers will see the goodness you provide, why they should buy from you and how your product will give them a great advantage in life.

For instance, supposing the prime users of a product are people between the ages of 60-70, placing focus on online branding strategies might not be as fruitful as physical and other non-digital channels.

Certainly, there will be an initial reaction of skepticism when reaching the market as a new business but with consistency, you can claim your market share and even scale your business over time.  

5. Visual packaging

A popular maxim says ‘seeing is believing.’ A large part of early-stage branding lies in the visual representation of a new business. Things like logo, brand coloring scheme, and even choosing a business name should not be taken lightly or decided on impulse.

A logo, for example, tells your brand story only with a few elements, while a brand name determines how far you’d go as a company in the entrepreneurial space. Imagine such power disguised as such negligible elements! 

Much care should be taken with these things when starting out, we’ve seen how powerful companies had to rebrand at a much later stage in order to capture all they stand to represent. 

If you can, invest in professionals to design your company logo and help with deciding on a brand name, in line with your core values and principles.

In conclusion

Building a profitable brand for early-stage startups requires consistency both in product quality, customer experience, brand communication channel, and central message throughout all the growth phases.

You have to show up every day, seven days a week, four weeks a month, and every single month in a year with the same uniqueness. The result is that your ideal customers will get used to your product and help to promote you without too much marketing effort on your part.

Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy is passionate about helping startups and businesses grow to their full potential through her writings. A business strategist and a Financial Expert, she understands what it means to be in the entrepreneurial space. She loves cooking and singing when she's not working.
You can connect with her via LinkedIn.

Articles: 20

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.