6 conseils de pitch d'ascenseur pour les startups technologiques

Vous recherchez des conseils captivants sur l'Elevator Pitch pour vous aider à attirer l'attention d'un investisseur ? Voici des conseils d'experts.

En tant qu'entrepreneur et propriétaire d'entreprise, il n'est pas rare de constater que vous essayez toujours de vendre votre idée d'entreprise à de parfaits inconnus. Certains d'entre eux pourraient être des investisseurs potentiels, des clients potentiels ou même de futurs partenaires et des systèmes de support affiliés.

Imaginez que vous êtes sur un bateau de croisière de loisirs avec votre famille et que vous rencontrez le magnat des affaires Stefan Persson, au restaurant. Après un discours d'introduction gonflé à propos de vous-même et de votre entreprise, il tend la main droite pour une secousse et lance avec désinvolture la déclaration toute-puissante "Je t'aime bien John, alors parle-moi de ton entreprise."

Que faites-vous quand quelqu'un d'aussi important veut entendre tout ce sur quoi vous avez travaillé pendant des années et auquel vous avez consacré toutes vos économies, en l'espace de quelques secondes ? Préférez-vous divaguer sur votre industrie ou prendre la tangente sur les subtilités de votre entreprise ?

Certainement pas! 

Pour commencer, chaque propriétaire de startup fintech cherchant à faire évoluer et à développer son entreprise doit avoir au moins un alt-liner pré-préparé qui explique son activité aux investisseurs sans trop de détails. Par exemple, en disant : "Nous sommes l'Uber des actifs monétaires" ou "Mon entreprise crée un logiciel de paiement rapide à l'aide de la technologie de l'IA". Vous vendez toujours votre idée d'entreprise, mais dans une version beaucoup plus courte appelée "elevator pitch".

Qu'est-ce qu'un pitch d'ascenseur ?

Un argumentaire éclair est une présentation commerciale concise et directe contenant toutes les informations vitales telles que la nature de votre entreprise, le problème que vous résolvez et comment, y compris ce qui vous différencie de la concurrence.

C'est ce qu'on appelle un argumentaire d'ascenseur car on suppose que dans les 20 à 30 secondes qu'il faut pour monter dans un ascenseur avec un investisseur très occupé comme Bill Gates, vous devriez être en mesure de le convaincre que votre entreprise vaut son temps et éventuellement son investissement. Cependant, l'objectif n'est pas d'obtenir un accord d'investissement, mais d'attirer l'intérêt d'un investisseur sur ce que vous faites et de l'amener à demander une réunion formelle.

Que sont les startups fintech ?

Les startups Fintech sont des entreprises basées sur la technologie créées pour le secteur financier et pour améliorer la finance. Ce sont des entreprises innovantes qui transforment les systèmes et pratiques financiers traditionnels pour devenir plus efficaces et rendre l'argent facilement accessible à l'homme ordinaire.

Étapes pour élaborer un argumentaire éclair pour une startup technologique

Suivez ces étapes pour créer un argumentaire éclair captivant.

1. Introduction

Les deux premières phrases déterminent la quantité de votre argumentaire qu'un investisseur est prêt à écouter, alors essayez de le structurer de manière à capter l'intérêt de l'auditeur. Attirez l'attention d'un investisseur en commençant par la chose la plus intéressante à propos de vous et de votre entreprise.

Présentez votre nom, votre titre, vos réalisations à ce jour, le nom de votre entreprise, la plus grande étape franchie, le tout en quelques phrases. Par exemple, en disant, je suis John Lakes, PDG et fondateur de XYZ, une société qui produit des logiciels d'intelligence artificielle pour les personnes qui souhaitent surveiller la croissance de leurs actions pendant qu'elles dorment la nuit. Nous avons actuellement 50,000 50 abonnés et un taux de croissance de XNUMX % au cours des quatre dernières années de création.

En disant cela vous avez déjà piqué l'intérêt d'un investisseur, le reste est d'expliquer votre métier en quelques phrases courtes.

Notez que, ce n'est ni le moment d'utiliser des mots compliqués, ni du jargon scientifique, vous pourriez facilement perdre leur attention de cette façon.

2. Emplacement

Un argumentaire éclair est bidirectionnel : le problème que vous avez identifié sur le marché et que votre startup vise à résoudre.

Deuxièmement, votre solution au problème énoncé et comment vous prévoyez d'y parvenir. Ici, vous expliquez brièvement qui sont exactement vos clients potentiels, le problème auquel ils sont confrontés, en quoi votre solution est la meilleure alternative pour eux, pourquoi vous avez la meilleure équipe pour fournir cette solution et ce que vous avez fait jusqu'à présent (traction) .

Si vous n'avez pas encore de traction, c'est bien. Vous pouvez toujours présenter des statistiques prédictives basées sur les données actuelles du marché. Concluez avec n'importe quel jalon impressionnant que votre entreprise a atteint jusqu'à présent.

3. Appel à l'action

L'appel à l'action consiste simplement à demander ce dont vous avez besoin pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Il peut s'agir de financement, de partenariat commercial ou d'opportunités d'approbation.

Quel que soit l'objectif de votre argumentaire éclair, c'est le bon moment pour aller de l'avant sans entrer dans trop de détails. L'étape suivante consiste à proposer à votre entreprise une carte ou un pitch deck bien conçu contenant des informations supplémentaires sur votre entreprise ainsi que vos coordonnées, au cas où ils souhaiteraient vous recontacter.

6 conseils d'elevator pitch pour les startups technologiques

Voici des conseils spécifiques pour un pitch d'ascenseur de startup Fintech

1. Élaborez un argumentaire flexible

Un argumentaire éclair doit être flexible afin que vous puissiez facilement l'adapter à n'importe quel public à tout moment. Adaptez votre discours, votre ton et vos manières aux investisseurs individuels.

Certains conseils conseillent aux entrepreneurs de pratiquer leur discours jusqu'à ce qu'ils puissent le dire inconsciemment. Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour tous les types d'investisseurs. Le meilleur moyen est de maîtriser toutes les informations clés sur votre entreprise et de les manipuler pour se conformer aux préférences de chaque public.

Pourquoi vous ne devriez pas répéter le même pitch pour toutes les personnes que vous rencontrez pour éviter de ressembler à un disque rayé ou de donner une impression mécanique. Au lieu de cela, tout en parlant, vous pouvez improviser avec votre ton, la qualité de votre voix, vos gesticulations, vos traits de visage et même votre choix de mots pour donner à votre ton une sensation de fraîcheur. Les investisseurs ont écouté tant d'arguments et ils peuvent sentir une présentation ennuyeuse à des kilomètres de là.

2. Soyez bref et simple

Dans la mesure du possible, dans votre discours court, évitez d'utiliser trop de termes techniques et de mots compliqués. N'oubliez pas que le but d'un argumentaire éclair est d'attirer l'intérêt de votre public pour votre entreprise. Après avoir rédigé votre courte présentation, revoyez-la encore et encore et supprimez les mots inutiles, vous pouvez également la parcourir avec le reste de l'équipe pour ajuster son contenu.

De plus, faites attention à la règle des 30 secondes. Vous aurez peut-être plus de temps pour présenter votre discours, mais cela ne signifie pas que vous devriez continuer à parler sans arrêt. Au lieu de cela, engagez votre public, répondez à des questions, demandez leur opinion ou posez simplement des questions sur leur entreprise et établissez un lien avec la vôtre. Dans l'ensemble, soyez créatif et rendez votre présentation passionnante et simple à comprendre pour tout le monde en utilisant un langage profane dans les endroits où vous le pouvez.

3. Indiquez soigneusement vos chiffres

Évitez d'infuser votre argumentaire éclair avec trop de détails et de données numériques. Personne n'aime une conversation ennuyeuse, pas même pendant quelques secondes.

Il est important d'indiquer des chiffres, en particulier lorsqu'il s'agit de déclarations de parts de marché, cependant, trop d'informations numériques et logiques peuvent faire passer un argumentaire éclair au-dessus de la tête. 

4. Anticipez les questions

Préparez-vous à répondre aux questions s'il y a de la place après votre présentation. Vous pouvez demander à votre équipe de vous poser toutes les questions possibles lors de la préparation de votre argumentaire, après quoi vous essaierez tous de trouver les réponses ensemble.

5. Surveillez votre langage corporel

Votre langage corporel en dit long sur votre confiance dans l'idée d'entreprise que vous essayez d'imaginer. Essayez de vous détendre et de laisser les mots couler naturellement au lieu d'avoir l'air nerveux et de laisser les mots sortir de vous sans ordre logique ou pire de mélanger les choses.

6. Faites des recherches sur votre public

Les recherches préalables aident beaucoup, en particulier lors de la présentation d'un argumentaire auquel les investisseurs peuvent se connecter émotionnellement. Si vous en avez la possibilité, assurez-vous de connaître au moins les faits de base sur votre public avant de rédiger votre courte présentation.

Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy est passionnée d'aider les startups et les entreprises à développer leur plein potentiel grâce à ses écrits. Stratège d'affaires et experte financière, elle comprend ce que cela signifie d'être dans l'espace entrepreneurial. Elle adore cuisiner et chanter quand elle ne travaille pas.
Vous pouvez la contacter via LinkedIn.

Articles : 20

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

6 Elevator Pitch Tips For Tech Startups

Looking for captivating Elevator Pitch tips to help you get an investor's attention? Here are expert tips.

As an entrepreneur and business owner, it is not unusual to find that you’re always trying to sell your business idea to total strangers. Some of whom might be potential investors, prospective customers, or even future partners and affiliate support systems.

Imagine you’re on a leisure cruise ship with your family and you bump into business magnate Stefan Persson, at the diner. After a pumped-up introductory speech about yourself and company, he then reaches out his right hand for a shake and casually pops the almighty statement ‘I like you John, so tell me about this business of yours.’

What do you do when somebody that important wants to hear all you’ve worked on for years and devoted your life savings to, in the space of mere seconds? Would you rather ramble about your industry or go off on a tangent about the intricacies of your business?

Certainly not! 

To begin with, every fintech startup owner seeking to scale and expand their business needs to have at least a pre-prepared alt-liner that explains their business to investors without so many details. For example by saying, ‘We’re the Uber of money assets’ or ‘my company builds fast payment software using AI technology.’ You’re still selling your business idea but in a much shorter version called an elevator pitch.

What is an elevator pitch?

An elevator pitch is a concise, straight-to-the-point business presentation containing all the vital information such as what your business is about, the problem you’re solving, and how, including what makes you different from the competition.

It’s called an elevator pitch because it is assumed that in the 20-30 seconds it takes to ride an elevator with a very busy investor like Bill Gates, you should be able to convince them that your business is worth their time and eventually, investment. However, the goal is not to secure an investment deal but to hook an investor’s interest in what you do and get them to ask for a formal meeting.

What are fintech startups?

Fintech startups are technology-based businesses built for the financial industry and to improve finance. These are innovative companies that are transforming traditional finance systems and practices to become more efficient and make money easily accessible to the common man.

Steps to crafting an elevator pitch for a tech startup

Follow these steps to create a captivating elevator pitch.

1. Introduction

The first two sentences determine how much of your pitch an investor is willing to listen to, so endeavor to structure it in a way that grabs a listener’s interest. Hook an investor’s attention by starting with the most interesting thing about you and your business.

Introduce your name, title, accomplishments so far, Company name, greatest milestone covered, all in a few sentences. For example by saying, I am John Lakes, CEO and founder of XYZ, a company that produces Artificial intelligence software for people who want to monitor their stocks’ growth while they sleep at night. We currently have 50,000 subscribers and a 50% growth rate over the last four years of inception.

By saying this you have already piqued an investor’s interest, the rest is to explain your business in a few short sentences.

Note that, it is neither the time to use complicated words, nor scientific jargon, you could easily lose their attention that way.

2. Pitch

An elevator pitch is two-directional: the problem you’ve identified in the market that your startup is aimed at solving.

Secondly, your solution to the stated problem and how you plan to achieve that. Here you briefly talk about exactly who your potential customers are, the problem they’re facing, how your solution is the best alternative for them, why you have the best team to provide this solution, and what you have done so far (traction).

If you don’t have any traction yet, it’s fine. You can still pitch with predictive statistics based on current market data. Conclude with any impressive milestone your company has reached so far.

3. Call to action

Call to action is simply asking for what you need to take your business to the next level. It could be funding, business partnership, or endorsement opportunities.

Whatever the goal of your elevator pitch is, this is the right time to forge ahead without going into too many details. The next step is to offer your business Map or a well-crafted pitch deck that contains additional information about your business as well as your contact information, in the event that they want to get back to you.

6 elevator pitch tips for tech startups

Here are specific tips for a Fintech startup elevator pitch

1. Craft a flexible pitch

An elevator pitch should be flexible such that you can easily adjust it to suit any audience at any time. Tailor your speech, tone, and mannerisms to suit individual investors.

Some counsels advise entrepreneurs to practice their speech until they can say it subconsciously. Unfortunately, this does not work for all investor types. The best way is to master all the key information about your business and manipulate it to conform to individual audience preferences.

Why you should not repeat the same pitch for everyone you meet to avoid sounding like a broken record or giving a mechanical impression. Instead while speaking you can improvise with your tone, voice quality, gesticulations, facial features, and even choice of words to give your pitch a fresh feel. Investors have listened to so many pitches and they can smell a boring presentation from miles away.

2. Keep it short and simple

As much as possible, in your short pitch avoid too much use of technical terms and complicated words. Remember, the aim of an elevator pitch is to attract the interest of your audience to your company. After crafting your short presentation, go over it again and again and remove unnecessary words, you can also run it through with the rest of the team to adjust its content.

In addition, pay attention to the 30-second rule. You may have more time to present your speech but it doesn’t mean you should keep talking nonstop. Instead engage your audience, take questions, ask for their opinion or simply ask about their business and draw a connection to yours. In all, be creative and make your presentation exciting and simple to understand for anyone by using layman’s language in places where you can.

3. State your figures carefully

Avoid infusing your elevator pitch with too many details and numerical data. Nobody likes a boring conversation, not even for a few seconds.

Stating numbers is important especially when it comes to market share statements, however, too much numeric and logical information can make an elevator pitch go over one’s head. 

4. Anticipate questions

Prepare to take questions if there is room after your pitch. You can ask your team to hit you with all possible lines of questioning while preparing for your pitch, after which you will all try to find the answers together.

5. Watch your body language

Your body language says a lot about your confidence in the business idea you are trying to idea. Try to relax and let the words flow naturally instead of sounding nervous and letting words tumble out of you without logical order or worse mixing things up.

6. Research your audience

Prior research helps a lot, especially when delivering a pitch investors can connect to emotionally. If you have the opportunity, make sure you at least know basic facts about your audience before crafting your short presentation.

Default image

Joy Gabriel

Joy is passionate about helping startups and businesses grow to their full potential through her writings. A business strategist and a Financial Expert, she understands what it means to be in the entrepreneurial space. She loves cooking and singing when she's not working.
You can connect with her via LinkedIn.

Articles: 20

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply