Un guide complet du processus d'introduction en bourse de démarrage

Vous envisagez de devenir public ? Voici un guide complet sur le processus d'introduction en bourse (IPO) d'une startup, tous les avantages, et plus encore.

Des millions de startups rêvent de devenir des entreprises de premier plan dès le premier jour, bien que seules quelques-unes parviennent à une grande sortie à la fin de leur parcours de collecte de fonds.

L'idée de devenir un nom connu à l'échelle mondiale aux côtés de Google ou Microsoft est une motivation suffisante pour qu'une entreprise traverse le parcours épuisant des startups vers la célébrité entrepreneuriale. Une offre publique initiale, également appelée introduction en bourse, est un indicateur sûr du succès.

Avant d'aller plus loin, clarifions quelques notions de base. 

Qu'est-ce qu'une introduction en bourse?

Une offre publique initiale (IPO) est le processus d'offre des actions d'une société privée à être cotées en bourse par des investisseurs par le biais de la bourse. Il s'agit de la dernière étape du parcours de levée de fonds externe des startups qui permet aux entreprises prometteuses de lever des fonds auprès d'investisseurs publics.

En règle générale, une introduction en bourse s'accompagne de ses propres responsabilités, par exemple, une société ouverte est fortement réglementée par la SEC, y compris d'autres autorités, et est censée maintenir des politiques de transparence d'entreprise envers les actionnaires.

Comment savoir quand une startup est prête pour l'introduction en bourse ?

En cette ère de capital-risquel et financement garanti par des anges, les startups arrêtent généralement leurs activités de collecte de fonds après un cycle de financement de série D ou E. Mais que se passe-t-il lorsqu'une entreprise à forte croissance souhaite toujours plus de financement et une plus grande visibilité pour se développer et maintenir sa présence mondiale ? 

Obtenir une introduction en bourse bien sûr!

Il n'y a pas de délai "fixe" pour que les entreprises deviennent publiques. Au contraire, le calendrier diffère pour chaque entreprise en fonction de facteurs tels que les objectifs de l'entreprise, le stade de croissance, les besoins de financement, les projections futures et les politiques de l'entreprise.

Sur cette note, deux entreprises n'ont pas la même structure de croissance ; une stratégie de sortie réussie pour l'entreprise A pourrait entraîner la faillite de l'entreprise B. Cependant, les indicateurs de croissance suivants révèlent quand une entreprise est prête pour une introduction en bourse :

  • Il existe une cartographie métier fonctionnelle dans l'entreprise. Une telle startup doit montrer un bilan de compétences financières et managériales depuis sa création.
  • Il y a un niveau tangible de croissance des affaires, à tel point que des projections futures et des prévisions financières précises sur la rentabilité peuvent être faites. Cela signifie également que l'entreprise dispose d'un marché stable pour ses produits et a probablement besoin de plus d'argent pour s'adapter à de nouveaux marchés.
  • L'entreprise a constitué la meilleure équipe pour le travail. Fondamentalement, tous les membres de l'équipe sont pleinement impliqués et prêts à assumer davantage de responsabilités, ce qui est l'un des avantages d'une introduction en bourse.
  • Un réseau solide de supporters et d'investisseurs : Pour obtenir une introduction en bourse, une startup doit avoir construit un réseau solide sur lequel elle peut s'appuyer pour effectuer des investissements stratégiques, avant et après l'introduction en bourse.

Avantages d'une introduction en bourse

  • Possibilité de lever plus de capital : Les startups profitent du financement des introductions en bourse pour repousser les frontières de leur entreprise, créer de nouveaux produits ou se développer sur de nouveaux marchés.

    Certaines entreprises comme Facebook sont devenues des entreprises de plusieurs millions de dollars, juste après que leurs actions soient devenues publiques. L'énorme capital fourni par une introduction en bourse peut améliorer le statut et les capacités de production d'une entreprise du jour au lendemain.
  • Visibilité accrue : Une fois qu'une startup devient publique, c'est comme si un sceau d'approbation invisible y avait été apposé. Une façon pour une startup de gagner facilement plus de visibilité et d'être largement considérée comme le capitaine de son industrie est de mûrir jusqu'au stade de l'introduction en bourse.

    Notez que toutes les entreprises ne survivent pas jusqu'à ce point, il faut beaucoup de travail acharné, de détermination et de courage pour construire à partir de zéro jusqu'au niveau de l'introduction en bourse.
  • Les investisseurs fondateurs ont la possibilité de récupérer les bénéfices sur leur investissement initial en capital : Une offre publique pour la première fois donne aux propriétaires et aux premiers investisseurs privés une chance de retirer leur investissement, y compris les bénéfices, dans une entreprise.
  • Les capitaux levés sont de nature long terme : Avec une introduction en bourse, il n'y a aucun plan de remboursement ou accumulation d'intérêts annuels. Il s'agit simplement de financer votre entreprise avec de l'argent public par le biais de la bourse, et vous pouvez obtenir autant d'argent que nécessaire pour développer votre entreprise à grande échelle.

Processus de démarrage de l'introduction en bourse (Guide étape par étape)

L'introduction en bourse pourrait être une procédure longue et rigoureuse pour les startups. L'ensemble du processus prend jusqu'à six mois pour certaines entreprises, tandis que pour d'autres, cela peut même prendre jusqu'à un an. Cependant, voici les étapes de base que chaque startup doit suivre pour obtenir une offre publique initiale :

1. Choisissez une banque d'investissement

La première chose à considérer est d'embaucher la bonne banque d'investissement pour garantir vos actions et jouer également le rôle d'intermédiaire entre votre entreprise, la SEC et les investisseurs publics.

Il s'agit d'une étape critique de votre parcours vers l'introduction en bourse, car le choix d'un souscripteur à la réputation ternie aura une incidence négative sur vous. Au final, votre nouvelle entreprise publique part du mauvais pied.

Techniquement, une banque d'investissement sera impliquée dans tout, de la préparation et du dépôt des documents à la tarification, à l'émission et au marketing.

2. Régler les conditions de l'accord de souscription avec la banque d'investissement

Après avoir embauché une banque d'investissement, la prochaine étape consiste à négocier les termes de votre contrat de souscription avec eux. Convenez du montant que vous souhaitez lever, du type de titres à émettre et des rôles exacts que le souscripteur jouera dans le processus.

S'ils souscriront toutes les actions émises ou peut-être seulement une petite partie et à quels taux de commission. Il existe différents types d'accords de souscription tels que l'engagement ferme, l'accord de meilleurs efforts et l'accord tout ou rien.

3. Inscrivez-vous et obtenez l'approbation de la SEC

La banque d'investissement prend en charge la procédure de préparation et de dépôt des documents d'enregistrement nécessaires auprès de la commission des échanges de titres. La déclaration d'enregistrement couvrira l'historique financier de la société, le contexte juridique, l'historique ou les défis de la gestion et toute autre information vérifiable concernant la société.

Une fois que la SEC aura approuvé l'exactitude des informations fournies, une date prospective sera fixée pour la diffusion des stocks au public.

4. Négociation des prix

Sur la base de l'approbation de la société par la SEC, le souscripteur et la société émettrice conviendront du prix d'émission et de la taille exacte de l'offre d'actions.

5. Publier le prospectus initial

Le souscripteur émet un prospectus initial qui aide à commercialiser la société auprès d'investisseurs aux poches profondes tels que les investisseurs institutionnels et les sociétés.

Le but est de créer de l'enthousiasme sur le marché à propos de l'introduction en bourse potentielle sans révéler d'informations sensibles telles que la date d'émission ou le prix des actions. 

6. Entrez en bourse

L'émission est ouverte au public par souscription. C'est à cette étape que vient l'argent réel. Deux choses peuvent se produire : une sursouscription (lorsque le nombre d'investisseurs dépasse le nombre d'actions émises, ce qui signifie que l'action est très demandée) ou une sous-souscription (lorsque le nombre d'actions émises est supérieur au nombre d'abonnés créer un excès).

Une émission sursouscrite entraîne une hausse des prix des actions, créant plus d'argent pour la société émettrice.

Les défis de l'introduction en bourse (IPO)

En 2013, Uber avait une valorisation de 120 milliards de dollars juste avant ses débuts. Le changement de jeu est survenu lorsque la société de covoiturage a réalisé à peine la moitié de sa valorisation initiale à 69 milliards de dollars, après être devenue publique. La valorisation fluctuante des stocks peut entraîner de mauvaises décisions de gestion après I.

En devenant publique, une startup change son statut d'entreprise privée à entité publique. En règle générale, certains inconvénients sont associés à ces transitions majeures. Un défi est la grande structure des coûts. Une introduction en bourse coûte tellement cher et cela pourrait à son tour affecter les performances d'une entreprise en démarrage si elle ne se rétablit pas rapidement. 

Un autre défi est le coût de maintenance d'une société réglementée par la SEC qui pourrait paralyser une startup si elle ne se prépare pas adéquatement avant son introduction en bourse. Après l'introduction en bourse, une entreprise est censée divulguer ses états financiers, ses informations fiscales et ses stratégies commerciales au public investisseur. Cela pourrait affecter la productivité de cette entreprise à long terme, car elle pourrait se concentrer sur son apparence aux yeux des investisseurs plutôt que sur l'amélioration de ses solutions uniques.

Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy est passionnée d'aider les startups et les entreprises à développer leur plein potentiel grâce à ses écrits. Stratège d'affaires et experte financière, elle comprend ce que cela signifie d'être dans l'espace entrepreneurial. Elle adore cuisiner et chanter quand elle ne travaille pas.
Vous pouvez la contacter via LinkedIn.

Articles : 20

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

A Complete Guide To Startup IPO Process

Planning to go Public? Here is a complete guide to a Startup's Initial Public Offering (IPO) process, all the benefits, and more.

Millions of startups dream of evolving into big-league businesses right from day one although, only a few actually make it to a grand exit at the end of their fund-raising journey.

The thought of becoming a global household name alongside the likes of Google or Microsoft is enough motivation for a company to weather the grueling startup journey to entrepreneurial stardom. An Initial public offering, also called IPO, is one sure signpost to success.

Before we move further, let’s get some basics straight. 

What is an IPO?

An Initial public offering (IPO) is the process of offering the shares of a private company to be publicly traded by investors through the stock exchange. This is the final stage of startup external fund-raising journey which allows promising companies to raise funds from public investors.

Generally, an IPO comes with its own responsibilities, for example, a public company is highly regulated by the SEC including other authorities, and is expected to maintain corporate transparency policies to shareholders.

How do you know when a startup is IPO-ready?

In this era of venture capital and angel-backed financing, startup companies generally stop their fund-raising activities after series D or E round funding. But what happens when a high-growth company still wants more financing and higher visibility to grow and sustain its global presence? 

Getting an IPO of course!

There is no ‘set’ time for companies to go public. Rather, the timeline differs for each company based on factors like company objectives, growth stage, funding needs, future projections, and corporate policies.

On this note, no two companies have the same growth structure; a successful exit strategy for company A might cause company B to go under. However, the following growth indicators reveal when a company is ready for an initial public offering:

  • There is functional business mapping in the business. Such a startup must show a track record of both financial and managerial competence since its founding.
  • There’s tangible level of business growth, so much so that future projections and accurate financial forecasts on profitability can be made. It also means the company has a steady market for its products and probably needs more money to scale to new markets.
  • The company has built the best team for the job. Basically, everyone on the team is fully involved as well as ready to take on more responsibility, which is one of the perks of an IPO.
  • A Strong network of supporters and investors: Getting an IPO requires a startup to have built a strong network it can leverage on to make strategic investments, pre, and post-IPO.

Benefits of an IPO

  • Opportunity to raise more capital: Startups take advantage of IPO funding to increase the frontiers of their business, create new products or expand into new markets.

    Some companies like Facebook transited to become multi-million dollar businesses, right after their shares went public. The huge capital an IPO provides can upgrade the status and productive capacities of a company overnight.
  • Increased visibility: Once a startup goes public, it’s as if an unseen stamp of approval has been placed on it. One way for a startup to easily gain more visibility and be widely seen as Captain of their industry is to mature up to the stage of going public.

    Note that, not every company eventually survives to this point, it takes a lot of hard work, determination, and grit to build from the ground up to IPO level.
  • Founding investors get a chance to redeem profits on their initial capital investment: A first-time public offering gives owners and early private investors a chance to pull back their investment including profit, on a company.
  • Capital raised is long-term in nature: With an IPO there’s no repayment plan or annual interest accumulation whatsoever. It is simply funding your business with public money through the stock exchange, plus you can get as much money as you need to grow your business big-time.

Startup IPO process (Step-by-Step Guide)

Going public could be a lengthy and rigorous procedure for startup companies. The entire process takes as much as six months for some companies while for others, it could even take up to a year. However, these are basic steps every startup company must take to get an Initial public offering:

1. Choose an investment bank

The first thing to consider is, hiring the right investment bank to underwrite your shares and also perform the role of a middle man between your company, the SEC, and public investors.

This is a critical step on your journey to IPO because choosing an underwriter with a tarnished reputation will reflect negatively on you. In the end, your new public company gets off on the wrong footing.

Technically, an investment bank will be involved in anything from Document preparation and filing to pricing, issuance, and marketing.

2. Settle terms of underwriting agreement with the investment bank

After hiring an investment bank, the next step is to negotiate the terms of your underwriting contract with them. Agree on how much you want to raise, the kind of securities to be issued, and the exact roles the underwriter will play in the process.

Whether they will underwrite all the shares issued or maybe only a small portion and at what commission rates. There are different types of underwriting agreements such as firm commitment, best efforts agreement, and all or none agreement.

3. Register and get SEC’s approval

The investment bank takes up the procedure of preparing and filing necessary registration documents with the security exchange commission. The registration statement will cover the financial history of the company, legal background, management history or challenges, and any other verifiable information concerning the company.

Once the SEC approves the accuracy of the information supplied, a prospective date will be fixed for releasing the stocks to the public.

4. Price negotiation

Based on the SEC’s approval of the company, the underwriter and the issuing company will agree on the issue price and exact share offer size.

5. Publish the initial prospectus

The underwriter issues an initial prospectus that helps to market the company to deep-pocket investors such as institutional investors and corporations.

The purpose is to create excitement in the market about the potential IPO without revealing sensitive information like the issue date or price of shares. 

6. Hit the stock market

The issue is open to the public for subscription. This stage is where the actual money comes. There are two things that could happen: an oversubscription (This is when the number of investors exceeds the amount of shares issued meaning the stock is high-in-demand), or under-subscription (when the number of shares issued is more than subscribers creating an excess).

An oversubscribed issue leads to higher share prices, creating more money for the issuing company.

Initial public offering (IPO) challenges

In 2013, Uber had a $120 billion valuation just before its debut. The game-changer came when the ride-hailing company realized barely half of its initial valuation at $69 billion, after going public. Fluctuating stock valuation can result in wrong management decisions post-I.

By going public, a startup is changing its status from being a privately owned business to a public entity. Typically, there are certain downsides associated with such major transitions. One challenge is the large costing structure. An IPO is so expensive and this could in turn affect a startup company’s performance if it doesn’t recover soon. 

Another challenge is the cost of maintaining a SEC regulated company might cripple a startup if it doesn’t prepare adequately ahead of their IPO. After IPO, a company is expected to disclose financial statements, tax information, business strategies to the investing public. This could affect the productivity of that business in the long run because they might focus on looking good in the eyes of investors rather than improving their unique solutions.

Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy is passionate about helping startups and businesses grow to their full potential through her writings. A business strategist and a Financial Expert, she understands what it means to be in the entrepreneurial space. She loves cooking and singing when she's not working.
You can connect with her via LinkedIn.

Articles: 20

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.