6 outils de marque pour les entreprises technologiques

Vous cherchez où rendre votre marque plus visible et attirer plus de prospects ? Voici des outils de branding pour vous aider.

Dans un monde de technologies de plus en plus concurrentielles, il est impératif de se démarquer. Des millions d'entreprises technologiques prometteuses voient le jour chaque année, mais très peu effleurent la surface du succès ultime.

Une des raisons évidentes de cette situation est l'application de stratégies de marque médiocres. Même après avoir créé des solutions disruptives et innovantes, de nombreuses entreprises ne savent toujours pas comment utiliser les bons outils de branding pour faire évoluer leurs activités.

Tout dans une entreprise définit sa marque, du nom de l'entreprise au mélange de couleurs, en passant par l'emballage du produit et les relations avec la clientèle. Ils contribuent tous au thème central appelé une marque.

Qu'est-ce qu'une marque?

Chaque fois que le concept de « marque » est mentionné, nous sommes souvent tentés de penser à un logo excitant, ou nous imaginons un nom commercial sympa comme Amazon, Stripe ou Uber.

Eh bien, l'image de marque est tout cela et plus encore. Une marque est l'image ou la perception générale d'une entreprise dans l'esprit de ses clients. Il est directement lié à la réputation d'une entreprise auprès de son public.

Alors que l'image de marque est le processus de construction intentionnelle de l'image d'une entreprise auprès de clients potentiels. L'image de marque commence par un excellent nom d'entreprise, un service client et une assistance, ainsi que tout ce qui se trouve entre les deux.

Notez que l'image de marque d'une entreprise n'essaie pas de plaire à tout le monde en même temps, elle vise principalement à attirer le public ciblé. En fonction de la destination de leurs produits, certaines marques se concentrent sur la capture des gros dépensiers, tandis qu'il existe des stratégies de marque ciblant les personnes à faible revenu.

Pourquoi l'image de marque est-elle un gros problème pour les entreprises technologiques ?

La création de marque stratégique pour les entreprises du secteur technologique doit être l'outil le plus sous-estimé pour accélérer la croissance. De nos jours, vos clients cibles reçoivent quotidiennement des milliers de messages de marque de la part de vos concurrents, il est donc important de marquer votre entreprise d'une manière qui vous démarque de la foule.

De plus, une marque forte vendra vos produits plus rapidement que votre budget marketing. Pour en créer un, il vous suffit d'appliquer des outils de marque intelligents.

N'oubliez pas que l'objectif est de bâtir une excellente réputation ainsi que de fidéliser la clientèle, en particulier face à la concurrence du marché. Dans cet article, vous trouverez quelques-uns des meilleurs outils de marque pour les entreprises technologiques.

6 outils de marque que toute entreprise technologique peut exploiter pour créer une entreprise formidable

Voici les outils de branding à utiliser :

1. Commencez par un message de marque central que vous souhaitez transmettre à votre public

L'image de marque consiste essentiellement à transmettre un message clair sur ce qu'est votre entreprise à un public cible. Par conséquent, avant d'employer une stratégie marketing, vous devez vous asseoir avec votre équipe et répondre aux questions suivantes :

  • Comment voulez-vous que votre marché cible se sente ou pense chaque fois qu'il rencontre votre logo, la conception de votre produit ou votre système de service ?
  •  Quelles impressions durables voulez-vous que votre marque laisse dans l'esprit de votre public ?
  • Quelles valeurs et principes fondamentaux votre marque représente-t-elle ?
  • Que faites-vous et pourquoi le faites-vous ?
  • Quelle signification profonde souhaitez-vous associer à votre marque ?

Après avoir déterminé ce que représente l'image de votre entreprise, vous pouvez ensuite passer à d'autres détails.

2. Construire une forte présence numérique

C'est l'ère des entreprises Internet à croissance rapide où même les entreprises traditionnelles se convertissent en « entreprises basées sur la technologie ». Avoir une présence en ligne est comme le sceau officiel d'approbation dans le secteur des grandes ligues. 

Voici quelques façons de créer une forte présence numérique :

  • Marketing de contenu: Il existe de nombreuses façons créatives de communiquer les valeurs, la mission et la vision de votre entreprise à votre public sans trop dépenser.

    Le plus simple est le marketing de contenu. Le marketing de contenu est la publication d'informations utiles et pertinentes qui permettent d'établir une relation solide avec votre client cible au fil du temps. 

    Parmi les choses que vous pouvez partager figurent des sujets tels que ce que représente votre marque, l'avenir que vous envisagez, qui sert principalement votre entreprise, les problèmes courants rencontrés par les clients de votre créneau et leur proposer des solutions possibles.

    Les canaux de marketing de contenu sont une newsletter d'entreprise de grande valeur, blog, site Web, publications attrayantes sur les réseaux sociaux, YouTube et autres plateformes de réseautage.

    La clé pour construire une marque en ligne forte est d'être cohérent et de partager des informations précieuses.
  • Le marketing numérique: Investissez dans des stratégies de marketing en ligne de premier ordre comme des promotions de vente, des programmes de parrainage et d'autres forfaits juteux.

    Vous pouvez organiser des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, publier des témoignages notamment ceux de personnalités publiques, sur vos tableaux de bord et votre profil Facebook.

    N'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour booster l'image de votre entreprise.
  • Commentaires des clients: Prenez au sérieux les avis des utilisateurs sur tous les canaux. Si vous disposez d'une application ou d'un logiciel, essayez d'intégrer des réponses de bot automatisées avec un support client en temps réel.

3. Publicité par e-mail

Utiliser un outil de marketing par e-mail signifie pousser votre jeu de contenu plusieurs étapes plus loin. C'est un outil pour différencier votre entreprise et gagner en visibilité en même temps, en envoyant des e-mails puissants à un segment de clientèle ciblé.

La meilleure caractéristique de ce service est que le public est limité à ceux qui ont manifesté de l'intérêt pour vos publications de contenu en s'engageant d'une manière ou d'une autre. Cela signifie que vous avez obtenu un accès marketing direct à votre client cible au lieu d'envoyer des e-mails froids à des personnes aléatoires qui vont très probablement jeter votre offre avant l'arrivée de la prochaine édition.

Le marketing par e-mail, lorsqu'il est bien fait, convertit toujours les prospects en ventes. Des outils de messagerie automatisés comme Constant Contact et Mailchimp, contribuent à faire de la messagerie en masse un processus transparent.

4. Allez dur sur votre unicité spéciale

Une marque forte consiste à distinguer les produits et services d'une entreprise d'une autre.

Les entreprises technologiques peuvent tirer parti de leur avantage unique dans un secteur concurrentiel pour créer une marque conviviale.

Ce qui différencie l'entreprise A de l'entreprise ABC, bien qu'elle propose des produits similaires, s'appelle son argument de vente unique. La stratégie de marque fournit ici des réponses à des questions telles que : Quelle fonctionnalité unique ajoutez-vous à vos produits ? Pourquoi êtes-vous différent des autres sur le marché ? Pourquoi les clients devraient-ils vous choisir ? En quoi votre solution profite-t-elle uniquement aux utilisateurs ?

5. Avoir un kit de branding visuel bien planifié

  • Utilisez un mélange de couleurs vives pour votre marque: Les couleurs sont souvent associées à des sentiments, par exemple, le violet représente la créativité et la royauté, le blanc la pureté et l'équité, le jaune la chaleur et la convivialité, etc.

    Assurez-vous de bien rechercher les couleurs et leurs prétendues significations émotionnelles avant de les utiliser. Le bon mélange de couleurs transmettra le bon message de marque et établira également un lien émotionnel avec votre public.

    Imaginez réaliser tout cela avec seulement un choix judicieux d'un palette de couleurs!
  • Investissez dans une conception de logo professionnelle: Un logo est un symbole officiel qui distingue votre entreprise de vos concurrents.

    Lors de la conception du logo de votre entreprise, restez simple, unique, axé sur ce qu'est votre entreprise et centré sur le client.
  • Slogan de l'entreprise: Un slogan d'entreprise est une phrase simple qui résume ce que vous faites pour améliorer la vie des gens et qui peut être utilisée pour représenter votre entreprise n'importe où. Tout comme dire, "un hub unique pour tout ce qui concerne la mode".
  • Développez le ton de votre message et votre style d'écriture: Une partie de la construction de la marque détermine la façon dont votre entreprise s'adresse au public cible. Le ton de votre message peut être amical, professionnel, serviable ou poli, mais ne doit jamais manquer d'empathie ou paraître grossier.
  • D'autres incluent la papeterie personnalisée, le mobilier de bureau de marque, l'emballage des produits, la conception de cartes de visite, etc.

6. Prenez les devants dans les événements et les recherches entourant votre industrie

En tant qu'entreprise technologique, il y a toujours des zones grises dans votre domaine de travail qui n'intéressent personne ; se faire un devoir de rechercher activement ces projets et de s'y engager.

Ce faisant, vous vous établissez fermement en tant qu'expert dans ce domaine et gravez votre nom sur les panthéons de votre industrie au fil du temps. Tôt ou tard, les entreprises à venir vous verront comme une autorité et prendront en compte vos conseils professionnels et votre collaboration avant de faire un pas.

Lorsque vous vous démarquez en tant qu'entreprise technologique, soyez toujours inventif, innovant et résilient dans vos convictions. Les seules limites sont celles de votre esprit.

Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy est passionnée d'aider les startups et les entreprises à développer leur plein potentiel grâce à ses écrits. Stratège d'affaires et experte financière, elle comprend ce que cela signifie d'être dans l'espace entrepreneurial. Elle adore cuisiner et chanter quand elle ne travaille pas.
Vous pouvez la contacter via LinkedIn.

Articles : 20

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

6 Branding Tools For Tech Companies

Looking for where to make your brand more visible and attract more leads? Here are branding tools to help.

In a world of increasingly competitive technologies, there is the utmost need to stand out. Millions of promising tech companies are birthed every single year but very few scratch the surface of ultimate success.

One obvious reason for this situation is the application of poor branding strategies. Even after creating disruptive and innovative solutions many companies still do not know how to use the right branding tools to scale their businesses.

Everything about a business spells out its brand, right from the company name, to the color mix, down to product packaging and customer relations. They all contribute to the central theme called a brand.

What is a brand?

Whenever the concept ‘brand’ is mentioned, we are often tempted to think of an exciting logo, or we picture a cool business name like Amazon, Stripe, or Uber.

Well, branding is all that and more. A Brand is the general image or perception of a business in the minds of its customers. It relates directly to the reputation of a business to its audience.

While business branding is the process of intentionally building the image of a company to potential customers. Branding starts with a great business name, customer care, and support plus everything in-between.

Note that, business branding does not try to appeal to everybody at the same time, it is mostly focused on attracting the targeted audience. Depending on who their products are for, some brands are centered on capturing the big spenders while there are branding strategies targeted at lower-income class people.

Why is branding a big deal for tech companies?

Strategic brand building for companies in the tech space has to be the most underrated tool for growth acceleration. These days, your target customers receive thousands of brand messages daily from your competitors, so it is important to brand your company in a way that stands you out from the crowd.

Also, a strong brand will sell your products faster than your marketing budget does. To build one, you simply need to apply smart branding tools.

Remember, the goal is to build a great reputation as well as maintain customer loyalty, especially in the face of market competition.  In this article are some of the best branding tools for tech companies.

6 branding tools any tech company can leverage to build a great business

Here are branding tools to use:

1. Start with a central brand message you want to convey to your audience

Branding is basically about passing a clear message about what your business is about to a target audience. Therefore, before employing any marketing strategy, you have to sit down with your team and answer the following questions:

  • How do you want your target market to feel or think whenever they come across your logo, product design, or service system?
  •  What lasting impressions do you want your brand to leave on the minds of your audience?
  • What values and core principles does your brand represent?
  • What do you do and why do you do it?
  • What deeper meaning do you want associated with your brand?

After determining what your company image represents, you can then move on to work on other details.

2. Build a strong digital presence

This is the age of fast-growing internet companies where even traditional firms are converting to ‘technology-based businesses’. Having an online presence is like the official stamp of approval into the big-league business. 

Here are some ways to build a strong digital presence:

  • Content marketing: There are many creative ways to communicate your company’s values, mission, and vision to your audience without spending so much.

    The easiest is through content marketing. Content marketing is the release of helpful and relevant information that builds a solid relationship with your target customer over time. 

    Amongst the things you can share are topics like what your brand represents, the future you envision, who your business primarily serves, common problems faced by customers in your niche, and offer possible solutions to them.

    Content marketing channels are a High-value company newsletter, blog, website, engaging social media posts, YouTube, and other networking platforms.

    The key to building a strong online brand is to be consistent and share valuable information.
  • Digital marketing: Invest in top-notch online marketing strategies like sales promos, referral programs, and other juicy packages.

    You can organize social media publicity campaigns, Publish testimonials especially those from public figures, on your dashboards and Facebook profile.

    Go all out on leveraging social media to boost your company’s image.
  • Customer feedback: Take user reviews seriously on all channels. If you have an app or software, try incorporating automated bot responses with real-time customer support.

3. Email marketing

Employing an email marketing tool means taking your content game several steps further. This is one tool for differentiating your business and at the same time gaining visibility, by sending powerful emails to a targeted customer segment.

The best feature of this service is that the audience is streamlined to only those who showed interest in your content posts by engaging in one way or the other. What this means is, that you have been granted direct marketing access to your target customer as against sending cold emails to random people who will most likely trash your offer before the next edition arrives.

Email marketing when done well always converts prospects into sales. Automated email tools like Constant Contact and Mailchimp, help make bulk messaging a seamless process.

4. Go hard on your special uniqueness

A strong brand is all about distinguishing the products and services of one company from another.

Tech companies can leverage their unique advantage in a competitive industry to build a user-friendly brand.

What makes company A different from company ABC though they offer similar products, is called their individual unique selling point. Branding here provides answers to questions like: What unique feature do you add to your products? Why are you different from others in the market? Why should customers choose you? How does your solution benefits users uniquely?

5. Have a well-planned visual branding kit

  • Use a blend of bright colors for your brand: Colors are often associated with feelings, for example, purple represents creativity and royalty, white for purity and equity, yellow signifies warmth and friendliness, and so on.

    Ensure you properly research on colors and their purported emotional meanings before using them. The right color blend will pass the right brand message and also build an emotional connection with your audience.

    Imagine achieving all that with only a careful choice from a color palette!
  • Invest in a professional logo design: A logo is an official symbol that distinguishes your business from competitors.

    When designing your business logo keep it simple, unique, focused around what your business is about, and customer-centric.
  • Company slogan: A company slogan is a simple phrase that summarizes what you do to improve people’s lives and can be used to represent your business anywhere. Just like saying, ‘a one-stop hub for all things fashion’.
  • Develop your message tone and writing style: A part of brand building determines how your business speaks target audience. Your message tone can be anything from friendly, professional, to helpful or polite, but should never lack empathy or appear plain rude.
  • Others include customized stationery, branded office furniture, product packaging, business card design, and so on.

6. Take the lead in events and research surrounding your industry

As a tech firm, there are always grey areas in your area of work that nobody is interested in; make it a duty to actively seek out these projects and engage in them.

By so doing you are establishing yourself firmly as an expert in that field as well as carving your name on the halls of fame in your industry over time. Sooner or later, upcoming firms will see you as an authority and consider your professional advice and collaboration before taking a step.

When branding as a tech company always be inventive, innovative, and be resilient in your beliefs. The only limitations are those in your mind.

Default image

Joy Gabriel

Joy is passionate about helping startups and businesses grow to their full potential through her writings. A business strategist and a Financial Expert, she understands what it means to be in the entrepreneurial space. She loves cooking and singing when she's not working.
You can connect with her via LinkedIn.

Articles: 20

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply