10 idées et applications Blockchain pour les entreprises

Vous vous demandez s'il existe des moyens d'utiliser la technologie Blockchain pour améliorer votre entreprise ? Voici les 10 principales utilisations de cette approche ingénieuse de résolution de problèmes.

L'industrie Blockchain est bien plus que le Bitcoin et les crypto-monnaies. De plus, il continue de croître dans un avenir prévisible.

La plupart des plus grandes entreprises mondiales et même des gouvernements étudient les moyens d'utiliser cette technologie pour des transactions plus rapides et plus sécurisées.

Du commerce électronique à la finance, en passant par la gouvernance et la publicité, il n'y a pratiquement aucune industrie qui ne puisse bénéficier de la mise en œuvre de la Blockchain.

Cet article examine les 10 principales utilisations de la technologie Blockchain, y compris les avantages et les défis individuels de chaque type d'application.

Pour une introduction à la Blockchain, consultez notre explication complète sur Blockchain.

Top 10 des idées d'applications Blockchain

1. Contrats intelligents

Un contrat intelligent est un programme exécuté automatiquement sur une Blockchain qui ne s'exécute que lorsque certaines conditions sont remplies. Ainsi, avec la nature décentralisée de la Blockchain, un contrat intelligent garantit plus de transparence et d'efficacité que la plupart des autres méthodes.

Les contrats intelligents ont commencé le Ethereum Blockchain, mais ils sont maintenant également disponibles sur d'autres, comme Solana, Algorand, Cardano, etc.

Les exemples d'applications incluent les testaments automatiques comme Mon souhait, des systèmes de redevances d'artistes comme Mediachain Labs que Spotify a acquis en 2017 et BlockArray pour la logistique.

Un contrat intelligent peut être créé pour pratiquement n'importe quelle transaction ou activité. La caractéristique importante est qu'aucun individu ou groupe ne peut altérer le contrat. En termes simples : les conditions énoncées doivent être remplies pour que le contrat soit exécuté.

De plus, de nombreuses autres idées et types d'applications Blockchain de cette liste utilisent un contrat intelligent d'une manière ou d'une autre. Ainsi, les possibilités sont illimitées.

2. Systèmes gouvernementaux

La gouvernance peut gagner beaucoup des implémentations de Blockchain dans de nombreux domaines. Des identités numériques à la transparence du vote et de l'utilisation des fonds, en passant par la maximisation des ressources et l'élimination de la corruption, la technologie Blockchain offre de nombreux avantages.

Une Blockchain peut fournir la confiance, la transparence et la fiabilité que tant de communautés attendent de leurs gouvernements, mais qui sont souvent déçues. Il peut réduire la taille et le coût de la gouvernance, tout en rationalisant les opérations, en augmentant l'efficacité et en créant une meilleure expérience globale pour la plupart des fonctions bureaucratiques.

Le problème avec ce scénario plutôt utopique, cependant, est qu'il menace le gagne-pain même des politiciens traditionnels. Donc, attendez-vous à ce qu'il n'y ait pas d'implémentation prochainement.

Cependant, vous pouvez vous attendre à des implémentations limitées des technologies Blockchain dans des cas isolés. Il s'agit notamment de la gestion des certificats à Malte et au Japon, de la gestion des actifs fonciers et immobiliers en Suisse et en Suède, et des implémentations de soins de santé dans de nombreux pays.

Un développeur intelligent pourrait donc mettre en œuvre un système qui contribue à stimuler un secteur spécifique de son économie domestique et espérer une adoption généralisée ou un soutien gouvernemental.

3. Applications décentralisées

Les applications décentralisées ou dApps sont des programmes informatiques qui s'exécutent sur un réseau d'appareils informatiques, et souvent sans autorité centrale.

Bitcoin et BitTorrent sont des applications décentralisées car elles peuvent fonctionner sur plusieurs ordinateurs répartis sur plusieurs continents. Et cela les rend hors du contrôle d'une seule autorité ou d'un gouvernement.

Vous trouverez également des applications décentralisées qui s'exécutent sur des chaînes de blocs publiques et peuvent même interagir avec des contrats intelligents pour créer des possibilités entièrement nouvelles dans la fintech et au-delà.

4. Chaînes d'approvisionnement et logistique

La technologie Blockchain peut simplifier de nombreux problèmes liés aux chaînes d'approvisionnement, tels que le suivi des matières premières qui entrent dans les produits d'une entreprise, le suivi des aliments de la ferme aux magasins, ainsi que l'entreposage et la gestion des stocks.

La nature distribuée d'une Blockchain la rend plus fiable que les systèmes de serveurs centralisés susceptibles d'être falsifiés par un opérateur. Un système distribué crée une plate-forme fiable permettant à plusieurs entreprises d'interagir et de faire des affaires sans crainte.

Il améliore également l'efficacité par rapport aux systèmes manuels, tout en rendant les contrôles commerciaux et douaniers mondiaux plus rapides et moins chers.

Chaque partenaire peut ajouter les bonnes données au bon moment à la Blockchain. Ceux-ci peuvent être vérifiés et des contrats intelligents exécutés, si nécessaire. De plus, l'immuabilité des informations enregistrées signifie que les recherches ou enquêtes futures ne sont en aucun cas entravées.

5. Transparence et prévention de la fraude

La conception de la Blockchain crée la confiance dans un environnement sans confiance, car elle supprime le besoin de faire confiance à une seule entité en premier lieu. En plus de cette conception, les données sont également transparentes, ce qui entraîne plus d'avantages.

De nombreuses institutions financières utilisent déjà une forme de technologie de grand livre distribué ou l'autre. Mais le problème avec la plupart de leur approche est que les registres distribués sont souvent supervisés par une seule organisation.

Les chaînes de blocs comme la Hedera Hashgragh et Ripple ont fait progresser l'utilisation de la Blockchain dans les milieux financiers. Mais si cela peut être formidable dans la lutte contre la fraude financière, d'autres systèmes plus ingénieux sont nécessaires pour une meilleure responsabilisation.

6. Vérification de la marque

Les produits contrefaits ne sont pas seulement un problème pour les propriétaires de marques. Un utilisateur de produit peut être exposé à des substances nocives en utilisant des produits contrefaits. Cela est particulièrement vrai pour les marques liées à la santé.

Pour les articles de luxe et les marques haut de gamme, des chaussures aux sacs à main, en passant par les vêtements haut de gamme, etc., l'attrait pour les contrefacteurs est les milliards de dollars en argent facile.

De nombreuses marques ont essayé d'utiliser des certificats, des codes uniques et d'autres technologies pour offrir à leurs clients une méthode de confirmation de l'authenticité de leurs achats. Mais le fait d'être des autorités centralisées les rend toujours vulnérables à la fraude.

Avec un système de suivi distribué, en revanche, le parcours d'un sac à main Louis Vuitton, par exemple, peut être retracé depuis ses matériaux en cuir jusqu'à la production, l'entreposage, la distribution, l'achat éventuel par le marchand et enfin l'acheteur.

Même lorsqu'un acheteur choisit de revendre ce sac, le nouvel acheteur peut retracer tous ses parcours, ainsi que faire ajouter son nom pour l'authenticité.

7. Stockage décentralisé

À partir de Filecoin.io à Storj et d'autres applications, le stockage de fichiers décentralisé est également une chose. L'idée ici est d'utiliser la technologie Blockchain pour vérifier les informations, puis en stocker différents éléments à travers le monde.

Un tel système présente quelques avantages. Premièrement, cela améliore la sécurité de vos données, car il n'y a pas d'emplacement de serveur unique dans lequel un acteur malveillant doit s'introduire pour voler des informations sensibles.

Deuxièmement, étant donné que la plupart des supports de stockage sont de l'espace inutilisé de millions d'ordinateurs personnels dans le monde, le système peut offrir un stockage d'informations moins cher que la plupart des autres systèmes cloud. Storj, par exemple, offre 150 Go de stockage gratuitement.

Troisièmement, cela empêche la censure des données. Toutes les données peuvent rester en ligne en permanence, sans aucune menace de la part de grandes organisations ou d'intimidateurs bureaucratiques.

Quatrièmement, le stockage décentralisé est résilient, car il garantit que vous recevrez toujours les données que vous demandez, même si un nœud se déconnecte.

8. ID numérique

Si tous les pays pouvaient collaborer à la gestion des données des citoyens, alors l'utilisation d'une Blockchain serait l'approche idéale. Les identités numériques recèlent un grand potentiel, mais elles sont faciles à falsifier et posent donc de nombreux risques de sécurité.

Outre les applications géopolitiques, la technologie Blockchain peut également simplifier la délivrance et la gestion des dossiers académiques, des cartes de vaccination, des licences professionnelles, des identifications des employés, des certifications commerciales, etc. De tels systèmes réduisent la fraude, car le vol d'identité devient beaucoup plus difficile. Cela simplifierait également les différentes procédures KYC (Know Your Customer) par les banques et les industries connexes.

Les utilisateurs peuvent en outre avoir la possibilité de gérer les informations les concernant qui sont publiées et qui y a accès. Ou pour mettre à jour les informations, supprimer les données ou déplacer les détails vers une autre juridiction, etc.

Un autre domaine intéressant pour les implémentations de Blockchain ID est l'espace IoT. Il existe des milliards d'appareils Internet des objets. Mais il n'existe pas encore d'architecture fiable d'identification, de validation, de gestion et de communication pour les relier.

9. Soins de santé

Il existe de nombreuses applications de la technologie Blockchain dans le secteur de la santé. De la conservation des dossiers médicaux des patients dans un système sûr à leur facilité d'accès aux professionnels autorisés. En plus d'automatiser les tâches administratives et les interactions patient-médecin à l'aide de contrats intelligents.

La technologie Blockchain peut également améliorer la gestion des médicaments, y compris le stockage, l'expédition et même les résultats des tests en toute confidentialité.

D'autres domaines incluent la biotechnologie, comme les travaux liés à la génétique. Et l'utilisation des Blockchains pour la collecte et la gestion fiables des informations sur les maladies infectieuses.

10. Arts & Culture

Les NFT ou jetons non fongibles ont fait la une des journaux avec des ventes record d'actifs numériques comme les 5000 premiers jours de Beeple. Mais ce n'est qu'un début, car ce champ reste largement ouvert à l'innovation.

Comme l'ont montré ces prix d'enchères apparemment incroyables, il existe une demande d'art numérique avec des enregistrements de propriété vérifiables. Peu importe si l'œuvre d'art ne sert qu'à caresser l'ego de son propriétaire ou si le collectionneur l'utilise comme réserve de valeur. La technologie Blockchain et les NFT ouvrent de nouvelles voies aux créateurs de contenu pour gagner de l'argent.

D'autres possibilités incluent la tokenisation d'objets de collection, d'articles de mode, les ventes dans le jeu sur les jeux vidéo et autres biens immobiliers virtuels, les droits musicaux et l'achat de moments sportifs comme avec Top Shot de la NBA.

L' Steemit plateforme le prouve également, l'avenir de l'art et des créations numérisés dépend des bonnes plateformes. Et ceux-ci doivent inclure les bonnes fonctionnalités pour faciliter la gestion des droits, les valorisations boursières et les détails des transactions des créations.

Conclusion

Nous avons atteint la fin de cette liste des 10 meilleures applications Blockchain et vous avez, espérons-le, vu les avantages de la technologie au-delà de l'espace de la crypto-monnaie.

Personne ne peut deviner où vont les choses, car seul l'avenir peut dire à quel point chaque projet Blockchain sera couronné de succès.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

10 Blockchain ideas & applications for business

By

Wondering if there are ways you could use Blockchain technology to improve your business? Here are the top 10 uses for this ingenious problem-solving approach.

The Blockchain industry is much more than just Bitcoin and cryptocurrencies. Plus, it continues to grow for the foreseeable future.

Most of the world’s largest corporations and even governments are exploring ways to use this technology for faster and more secure transactions.

From e-commerce to finance, governance, and advertising, there is hardly any industry that can not benefit from Blockchain implementation.

This post looks at the top 10 uses of Blockchain technology, including the individual benefits and challenges of each application type.

For a primer on the Blockchain, check out our complete explanation on Blockchain.

Top 10 Blockchain application ideas

1. Smart Contracts

A smart contract is an automatically executed program on a Blockchain that only runs when certain conditions are met. So, with the Blockchain’s decentralized nature, a smart contract guarantees more transparency and efficiency than most other methods.

Smart contracts started on the Ethereum Blockchain, but they are now also available on others, such as Solana, Algorand, Cardano, and so on.

Sample applications include automatic wills like Mywish, artist-royalty systems like Mediachain Labs which Spotify acquired in 2017, and BlockArray for logistics.

A smart contract can be created for virtually any transaction or activity. The important feature is that no single individual or group can tamper with the contract. In simple terms: the set-out conditions must be fulfilled for the contract to execute.

Additionally, many of the other Blockchain ideas and applications types on this list employ a smart contract in one way or the other. So, the possibilities are limitless.

2. Government Systems

Governance can gain a lot from Blockchain implementations in many areas. From digital identities to transparency in voting and funds utilization, maximization of resources, and elimination of corruption, Blockchain technology offers many benefits.

A Blockchain can provide the trust, transparency, and reliance that so many communities crave from their governments, but often get disappointed about. It can reduce the size and cost of governance, while streamlining operations, boosting efficiency, and creating an overall better experience for most bureaucratic functions.

The problem with this rather utopian scenario, however, is that it threatens the very livelihood of traditional politicians. So, expect no implementations soon.

What you can expect, though, is limited implementations of Blockchain technologies in isolated cases. These include certificate management in Malta and Japan, asset management of lands and property in Switzerland and Sweden, and healthcare implementations in many countries.

A smart developer, therefore, could implement a system that helps to boost a specific sector of his home economy and hope for widespread adoption or government support.

3. Decentralized Apps

Decentralized applications or dApps are computer programs that run on a network of computing devices, and often without a central authority.

Bitcoin and BitTorrent are decentralized applications because they can run on multiple computers stretched across continents. And this makes them beyond the control of any single authority or government.

You will also find decentralized applications that run on public Blockchains and can even interact with smart contracts to create entirely new possibilities in fintech and beyond.

4. Supply Chains & Logistics

Blockchain technology can simplify many of the issues with supply chains, such as tracking the raw materials that go into a company’s products, tracing the food from the farm to shops, and warehousing and inventory management.

The distributed nature of a Blockchain makes it more reliable than centralized server systems that are prone to tampering from an operator. A distributed system creates a reliable platform for multiple companies to interact and do business without fear.

It also improves efficiency over manual systems, as well as making global trade and customs controls faster and cheaper.

Every partner can add the right data at the right time to the Blockchain. These can be verified, and smart contracts executed, if necessary. Plus the immutability of the recorded information means future research or investigations are not hindered in any way.

5. Transparency & Fraud Prevention

The Blockchain design creates trust in a trustless environment because it removes the need to trust any single entity in the first place. In addition to this design, data is also transparent, leading to more benefits.

Many financial institutions already use one form of distributed ledger technology or the other. But the problem with most of their approach is that the distributed ledgers are often supervised by a single organization.

Blockchains like the Hedera Hashgragh and Ripple have advanced the use of the Blockchain in financial circles. But while this may be great in the fight against financial fraud, other more ingenious systems are needed for better accountability.

6. Brand Verification

Counterfeit products are not only a problem for brand owners. A product user might get exposed to harmful substances by using counterfeit products. This is especially true for health-related brands.

For luxury items and premium brands from shoes to handbags, high-end clothing, and so on, the lure for counterfeiters is the billions of dollars in easy money.

Many brands have tried using certificates, unique codes, and other technologies to offer their customers a method of confirming the authenticity of their purchases. But being centralized authorities still makes them susceptible to fraud.

With a distributed tracking system, on the other hand, the path of a Louis Vuitton handbag, for instance, can be traced from its leather materials to production, warehousing, distribution, eventual purchase by the merchant, and finally, the buyer.

Even when a buyer chooses to re-sell this bag, the new buyer can trace all its paths, as well as have his name added to it for authenticity.

7. Decentralized Storage

From Filecoin.io to Storj and other applications, decentralized file storage is also a thing. The idea here is to use Blockchain technology to verify the information and then store different bits of it across the globe.

Such a system comes with a few benefits. First, it improves your data security, as there is no single server location that a malicious actor must break into to steal sensitive information.

Secondly, since most of the storage media is unused space from millions of personal computers around the world, the system can offer cheaper information storage than most other cloud systems. Storj, for instance, offers 150GB of storage for free.

Thirdly, it prevents data censorship. Any data can stay permanently online, without any threat from large organizations or bureaucratic bullies.

Fourthly, decentralized storage is resilient, as it guarantees that you will always receive the data that you request, even if a node goes offline.

8. Digital ID

If all countries could collaborate on managing citizens’ data, then using a Blockchain would be the ideal approach. Digital identities hold a lot of potentials, but they are easy to falsify and therefore pose many security risks.

Asides from geopolitical applications, Blockchain technology can also simplify the issuance and management of academic records, vaccination cards, occupational licenses, employee identifications, business certifications, and so on. Such systems cut down on fraud, as identity theft becomes much more difficult. It would also simplify the various KYC (Know Your Customer) procedures by banks and related industries.

Users can additionally get the chance to manage which information about them is being published and who gets access to them. Or to update the information, delete the data, or relocate details to a different jurisdiction, and so on.

Another interesting area for Blockchain ID implementations is the IoT space. There are billions of Internet-of-Things devices out there. But there is no reliable identification, validation, management, and communication architecture yet to tie them together.

9. Health Care

There are lots of applications for Blockchain technology in the health sector. From maintaining patients’ medical records in a safe system to still making them easily accessible to authorized professionals. As well as automating administrative tasks and patient-doctor interactions using smart contracts.

Blockchain technology can also improve the management of medications, including storage, shipping, and even test results with confidentiality.

Other areas include biotech, such as genetics-related work. And the use of Blockchains for the reliable collection and management of infectious disease information.

10. Arts & Culture

NFTs or non-fungible tokens made headlines with record-price sales of digital assets like the First 5000 Days by Beeple. But that is just the beginning, because this field remains wide open for innovation.

As these seemingly incredible auction prices have shown, there is a demand for digital art with verifiable ownership records. Irrespective of whether the artwork only helps to stroke its owner’s ego or the collector uses it as a store of value. Blockchain technology and NFTs are opening new avenues for content creators to make money.

More possibilities include the tokenization of collectibles, fashion items, in-game sales on video games and other virtual real estate, music rights, and buying sporting moments as with NBA Top Shot.

As the Steemit platform also proves, the future of digitized art and creations depends on the right platforms. And these must include the right features to facilitate the management of the rights, market valuations, and transaction details of the creations.

Conclusion

We have reached the end of this list of the top 10 Blockchain applications and you have hopefully seen the advantages of the technology beyond the cryptocurrency space.

Where things go from here is anyone’s guess because only the future can tell how successful each Blockchain project out there will become.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment