Comment créer une vidéo de présentation commerciale

Vous vous demandez comment créer cette vidéo de présentation commerciale spéciale pour capter l'intérêt des investisseurs ? Voici une recommandation d'expert.

Les investisseurs écoutent chaque jour de nombreux pitchs de Commencez propriétaires qui veulent financement, et d'entreprises établies cherchant davantage de financement pour se développer.

Cela peut devenir des heures supplémentaires très ennuyeuses pour un capital-risqueur. Je veux dire, ils ont entendu tous les 'mon énoncé de problème est ceci….' et le 'mon produit va changer la prochaine génération….' discours de pouvoir.

Alors, que peut faire différemment un propriétaire d'entreprise à la recherche d'un financement par un investisseur ?

Des vidéos de pitch, bien sûr !

Avec une vidéo de pitch, vous pouvez transformer votre pitch ordinaire et ennuyeux en une présentation passionnante mais puissante.

Investissement les pitchs sont généralement réalisés sous la forme de présentations PowerPoint ou Google Slides.

Néanmoins, vous pouvez attirer davantage l'attention en créant également un argumentaire vidéo convaincant pour votre présentation. De nos jours, la plupart des accélérateurs et des concours de pitch font du pitch vidéo l'un des critères de jugement. Un laps de temps d'environ 60 à 180 secondes par clip est généralement donné. Fait intéressant, votre capacité à transformer ces minutes en or derrière une caméra en argent bien nécessaire peut faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

N'oubliez pas qu'une image vaut mille mots, c'est une occasion parfaite de « montrer » et non de « dire » ce qui vous passionne. Il peut s'agir d'un enregistrement vidéo de vous-même ou de votre équipe parlant de votre entreprise et des solutions que vous apportez sur le marché.

Ou une vidéo bien illustrée ou animée qui explique votre entreprise en quelques minutes.

Pourquoi pitch vidéo ?

  • Les vidéos vendent facilement des histoires émotionnelles en utilisant un mélange sain de sortie audio, de couleurs, de films et d'infographies.
  • Vous pouvez être amusant et créatif avec une vidéo de présentation. Cela donne vie à une présentation au lieu du pitch normal et ennuyeux auquel les investisseurs sont habitués.
  • Avec les vidéos, vous pouvez faire en sorte que l'histoire de votre entreprise résonne auprès de votre public et l'amener à parier sur vous.
  • Une fois créée, une vidéo peut être utilisée n'importe quand, n'importe où pour raconter votre histoire particulière sur la façon dont vous avez commencé, les vies que vous impactez et l'avenir envisagé par votre entreprise.
  • Vous pouvez décomposer des concepts complexes sur votre entreprise en scénarios pertinents lorsque vous utilisez une vidéo pour présenter.
  • Habituellement, les vidéos sont moins bourrées d'informations contrairement aux pitch decks. Au lieu de cela, ils mettent en évidence ce que chaque investisseur doit savoir pour prendre une décision, tout en établissant une connexion émotionnelle dans un format engageant.

Comment créer une vidéo de présentation d'entreprise convaincante

Voici quelques conseils pour créer une vidéo de présentation commerciale convaincante :

1. Introduction

Vous avez toutes les dix à quinze premières secondes pour montrer qui vous êtes, ce que vous faites, pourquoi vous le faites et votre force motrice. Cela inclut votre nom, votre entreprise, votre expertise et vos expériences. Votre équipe et ce qui fait de vous la meilleure équipe pour le travail.

Pour décrire votre entreprise, vous pourriez utiliser une phrase qui résume tout. Voici un exemple : « Bonjour, je suis Roberts Anthony. Je suis le PDG des produits capillaires XYZ. Nous fabriquons des crèmes et des savons bio pour les personnes chauves qui souhaitent une croissance plus rapide des cheveux sans effets secondaires.

Vous stimuleriez l'intérêt de n'importe quel investisseur avec ce genre d'ouverture.

Ensuite, continuez en disant, "mon équipe et moi avons fait une recherche sur 500 personnes et 66% ont convenu que" des cheveux sains rendent une personne vraiment belle ". Steven Walt, le trichologue de l'équipe, est un professionnel qui a traité avec succès plus de 300 cas d'alopécie, une maladie liée à la chute des cheveux. Vous pourriez mentionner brièvement les réalisations de chaque membre clé de l'équipe.

 Le tout en moins de 15 secondes.

2. Énoncé du problème

Quelle lacune avez-vous identifiée sur le marché que votre entreprise est censée combler ? Vous pourriez être tenté de faire une longue liste de problèmes ici, mais les investisseurs veulent vraiment connaître votre argument de vente le plus fort pour déterminer si l'entreprise est digne du marché et durable ou non.

3. Solution

Les prochaines scènes de votre argumentaire vidéo doivent décrire clairement comment votre entreprise entend résoudre le problème présenté dans la scène précédente.

Donnez vie à votre produit en montrant aux personnes qui l'utilisent, en expliquant son fonctionnement et ce que vous avez fait jusqu'à présent avec le produit.

4. Modèle d'entreprise

Tout comme lorsqu'ils utilisent un pitch deck, les investisseurs veulent savoir comment votre entreprise évoluera gagnez de l'argent en utilisant vos stratégies.

Il peut être nécessaire d'inclure des graphiques, des tableaux et d'autres informations liées à l'entreprise, mais limitez-les au strict minimum.

5. Proposition de valeur unique

Illustrez ce qui vous différencie de la concurrence. Quelle nouvelle valeur apportez-vous au marché et pourquoi un investisseur devrait-il payer pour votre prochain niveau.

Votre vision de ce que pourrait être le marché et de ce que vous comptez réaliser si vous en avez la possibilité. 

6. Autres informations importantes

D'autres détails importants comme la traction, la part de marché, les concurrents doivent être brièvement décrits dans votre argumentaire vidéo. Expliquez des termes complexes en utilisant une combinaison de mots plus simples, des graphiques clairs et une sortie audio, avec une combinaison unique de clips de mouvement.

7. N'oubliez pas de demander

La raison pour laquelle vous lancez en premier lieu ne doit pas être laissée de côté dans votre présentation. Les dix à quinze dernières secondes doivent être consacrées à vos besoins de financement et à la manière dont vous envisagez d'utiliser les opportunités lorsqu'elles sont accordées.

Conseils supplémentaires pour rendre votre vidéo de présentation vraiment exceptionnelle :

  • Soyez bref et simple: Il n'y a rien de pire que de regarder une vidéo interminable chargée de tant de termes techniques et d'informations liées à l'industrie. Personne n'aime regarder une vidéo qui est trop longue et qui en dit trop. C'est le signe d'une très mauvaise présentation et croyez-moi, vous n'obtiendrez aucun investissement avec cela. Au lieu de cela, votre vidéo doit dire les choses nécessaires en très peu de temps, généralement moins d'une minute ou un peu plus.
  • Rendez votre argumentaire vidéo engageant, intéressant à regarder tout en étant informatif : Énoncer les faits et les chiffres est important, mais vous devez veiller à ne pas submerger votre argumentaire avec trop de chiffres et de détails techniques. Faites en sorte que vos faits et chiffres ne se limitent pas à des « chiffres », les investisseurs en ont déjà tellement entendu parler. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des images et des clips vidéo pour décrire la population, la part de marché totale, etc.
  • Investissez dans de bons graphismes : Il ne devrait y avoir rien qui parle de mauvaise qualité d'image, d'éclairage ou de scènes floues dans votre présentation vidéo. Peut-être que c'est juste une idée que vous lancez et que vous n'avez pas encore une tonne d'argent, investir dans des graphismes époustouflants ferait de votre idée une vente totale en raison de son caractère unique.
  • Ayez un script avant toute autre chose : Un script vous indique les points importants que vous souhaitez aborder avec votre public et vous aide à rester sur la bonne voie. Vous pouvez exécuter votre script avec les membres de l'équipe et leur demander d'ajouter tout ce que vous avez oublié. Cela dit, tout ce qui se trouve en dehors de votre script doit être supprimé pendant que les caméras sont allumées. Une alternative à un script est un storyboard. Il s'agit d'un organisateur qui vous indique la séquence d'images et de films pour chaque scène d'histoire de votre vidéo. Ne mélangez pas les idées et attendez-vous à une bonne impression sur vos investisseurs.
  • Rendre réel: Si vous faites un auto-enregistrement, imaginez qu'un investisseur potentiel est assis juste en face de vous et faites de votre mieux comme vous le feriez dans un pitch en direct. Rendez-le aussi réel que possible. Soyez détendu lorsque vous exposez vos arguments.

    N'oubliez pas non plus de regarder droit dans la caméra, de sourire et de montrer votre passion pour ce que vous faites. Soyez audible aussi, assurez-vous que vos mots sortent clairement pour une compréhension facile. Lorsque vous avez besoin d'un artiste voix off, essayez d'obtenir un locuteur natif anglais si c'est possible. Évitez toutes sortes de bruits de fond inutiles lorsque vous effectuez un auto-enregistrement.
  • Racontez des histoires dans votre pitch vidéo : Les histoires sont captivantes et expliquent les concepts de manière vivante. Soyez créatif avec une narration exceptionnelle et créez un lien émotionnel entre votre entreprise et l'investisseur.
Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy est passionnée d'aider les startups et les entreprises à développer leur plein potentiel grâce à ses écrits. Stratège d'affaires et experte financière, elle comprend ce que cela signifie d'être dans l'espace entrepreneurial. Elle adore cuisiner et chanter quand elle ne travaille pas.
Vous pouvez la contacter via LinkedIn.

Articles : 20

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How to create a business pitch video

Wondering how to create that special business pitch video to capture investors' interest? Here is an expert guideline.

Investors listen to a lot of pitches every day from startup owners who wants funding, and from established businesses seeking more financing to expand.

This can get very boring overtime for a venture capitalist. I mean, they’ve heard all the ‘my problem statement is this….’ and the ‘my product is going to change the next generation….’ power speeches.

So what can a business owner seeking investor funding do differently?

Pitch videos, of course!

With a pitch video, you can transform your ordinary, boring pitch into an exciting yet powerful presentation.

Investment pitches are usually done in the form of PowerPoint or Google slides presentations.

Notwithstanding, you can draw more attention by also crafting a compelling video pitch for your presentation. These days, most accelerators and pitching competitions make video pitching one of the judging criteria. A time frame of about 60 to 180 seconds per clip is usually given. Interestingly, your ability to turn these golden minutes behind a camera into much-needed cash can take your business to the next level.

Remember that a picture is worth a thousand words, this is a perfect opportunity to ‘show’ not ‘tell’ what you are passionate about. It could be a video recording of yourself or your team talking about your business, and the solutions you bring to the market.

Or a well-illustrated or animated video that explains your business in a few short minutes.

Why video pitch?

  • Videos sell emotional stories easily by using a healthy mix of audio output, colors, motion pictures, and infographics.
  • You can be fun and creative with a pitch video. It brings life to a presentation instead of the normal, boring pitch investors are used to.
  • With videos you can make your business story a resonating one with your audience and get them to put their bet on you.
  • Once created a video can be used anytime, anywhere to tell your peculiar story of how you started, the lives you are impacting and the future your business envisions.
  • You can break down complex concepts about your business into relatable scenarios when using a video to pitch.
  • Usually, videos are less crammed with information unlike pitch decks. Instead, they highlight what each investor needs to know to make a decision, while building emotional connection in an engaging format.

How to create a compelling business pitch video

Here are guidelines to creating a compelling business pitch video:

1. Introduction

You have all of the first ten to fifteen seconds to showcase who you are, what you do, why you do it, and your driving force. This includes your name, company, expertise, and experiences. Your team, and what makes you the best team for the job.

In describing your company, you could use a sentence that sums everything up. Here is an example, “Hello I am Roberts Anthony. I’m the CEO of XYZ hair products. We make organic creams and soaps for people who are bald and want faster hair growth without side effects.”

You’d perk up any investor’s interest with that kind of opening.

Then go on to say, “my team and I made a research on 500 people and 66% agreed that, ‘healthy hair makes a person truly beautiful.’ Steven Walt the team’s Trichologist, is a professional who has successfully treated more than 300 cases of alopecia, a hair loss disease.” You could briefly mention each key team member’s accomplishments.

 All under 15 seconds.

2. Problem statement

Which gap have you identified in the market that your business is supposed to fill? You might be tempted to make a long list of problems here but investors really just want to know your strongest selling point to determine if the business is market worthy and sustainable or not.

3. Solution

The next few scenes of your video pitch should describe clearly how your business intends to solve the problem shown in the previous scene.

Bring life to your product by showing people using the product, explaining how it works and what you have done so far with the product.

4. Business model

Just like when using a pitch deck, investors want to know how your business will make money using your strategies.

It might be necessary to include graphs, charts, and other business-related information but keep them to the barest minimum.

5. Unique value proposition

Illustrate what makes you different from the competition. What new value are you bringing to the market and why should an investor pay for your next level.

Your vision of what the market could be like and what you plan to achieve if given the chance. 

6. Other important information

Other important details like traction, market share, competitors should be briefly described in your video pitch. Explain complex terms using a combination of simpler words, clear graphics, and audio output, with a unique combination of motion clips.

7. Don’t forget to ask

The reason why you are pitching in the first place should not be left out of your presentation. The last ten to fifteen seconds should be dedicated to your funding needs and how you plan to use the opportunities when granted.

Additional tips to make your pitch video truly outstanding:

  • Keep it short and simple: There’s nothing worse than watching a never-ending video that is loaded with so much technical terms and industry-related information. Nobody likes to watch a video that is too long and says too much. That’s a sign of a very bad presentation and trust me, you won’t get any investment with that. Instead, your video should say the necessary things in a very short duration usually under a minute or a bit more.
  • Make your video pitch engaging, interesting to watch while also being informative: Stating the facts and figures is important but you must take care not to overwhelm your pitch with too much numbers and technicalities. Make your facts and figures not just about ‘numbers’ alone, investors have heard so much already. In lieu of those you could use pictures and video clips to depict population, total market share and so on.
  • Invest in good graphics: There should be nothing that speaks of poor quality imaging, lighting or blurry scenes in your video presentation. Perhaps, it’s just an idea you’re pitching and do not have a ton of cash yet, investing in stunning graphics would make your idea a total sellout because of its uniqueness.
  • Have a script before anything else: A script tells you what important points you want to make with your audience and helps keep you in track. You can run your script with team members and get them to add anything you’ve left out. That said, anything outside your script should be discarded while the cameras are on. An alternative to a script is a storyboard. This is an organizer that tells you the sequence of images and motion pictures for each story scene of your video. Do not jumble ideas up and expect a good impression on your investors.
  • Make it real: If you’re doing a self-record, imagine that a potential investor is seated right in front of you and deliver your best as you would in a live pitch. Make it as real as possible. Be relaxed while stating your arguments.

    Also, remember to look straight into the camera, smile and show your passion for what you do. Be audible too, make sure your words are coming out clearly for easy comprehension. Where you need a voice over artist, try to get a native English speaker if it is possible. Avoid all kinds of unnecessary background noise when doing a self-record.
  • Tell stories in your video pitch: Stories are captivating and explains concepts vividly. Be creative with exceptional storytelling and create an emotional bond between your company and the investor.
Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy is passionate about helping startups and businesses grow to their full potential through her writings. A business strategist and a Financial Expert, she understands what it means to be in the entrepreneurial space. She loves cooking and singing when she's not working.
You can connect with her via LinkedIn.

Articles: 20

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.