Bitcoin comme investissement : avantages et inconvénients

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point un investissement en bitcoins pouvait être utile ? Regardez ici pendant que nous explorons ses différents aspects et pesons le pour et le contre.

Bitcoin ne cesse de gagner en popularité et en utilité. Et compte tenu de la hausse des niveaux d'inflation et des nouvelles incessantes des gains de Bitcoin, il est naturel d'envisager d'utiliser la crypto-monnaie comme investissement.

Bitcoin n'est pas un véhicule d'investissement standard, cependant, car il n'y a pas de gain en pourcentage fixe à attendre chaque mois ou année. Bien qu'il ait généré des rendements importants pour les investisseurs, le Bitcoin a été conçu comme un moyen non inflationniste d'échange et de stockage de valeur.

Cet article examine les différentes fonctionnalités qui font de Bitcoin un système exceptionnel et envisage différentes façons d'en tirer profit. Vous aurez quand même besoin d'un peu de planification et d'un peu de travail de votre part.

Le besoin d'investir

La condition humaine est une épée à double tranchant ; la vie donne et prend. Lorsque vous êtes jeune et plein d'énergie, vous pouvez gagner plus que ce dont vous avez besoin pour survivre facilement. Mais avec la vieillesse, vous pouvez à peine faire assez de travail pour subvenir à vos besoins.

Les humains le savent depuis des lustres, et la solution la plus ancienne est de porter et d'élever des enfants, qui s'occuperont ensuite de vous dans la vieillesse. Une autre solution consiste à épargner une partie de ses gains quand on est jeune. Vous pouvez alors prendre soin de vous dans la vieillesse. Cette deuxième solution est excellente avec l'or et d'autres objets précieux, mais moins avec les monnaies fiduciaires.

Le papier-monnaie tel que nous le connaissons aujourd'hui était à l'origine des billets en reconnaissance de dette d'orfèvres qui stockaient de l'or pour des particuliers fortunés. Ils ont alors découvert que les déposants ne revenaient presque jamais pour récupérer leur or, mais échangeaient plutôt les reconnaissances de dette lors des transactions. Cela a conduit les orfèvres (ou les premiers banquiers) à émettre plus de reconnaissances de dette qu'ils n'en avaient en or, donnant ainsi naissance au étalon de réserve d'or fractionnaire en banque.

Les gouvernements ont ensuite copié ce que ces banques faisaient. Et au fil du temps, de nombreux pays ont même décidé qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un stock d'or adossant une fraction de la monnaie. C'est ainsi que les monnaies fiduciaires ont vu le jour - du papier-monnaie créé à partir de rien.

Les devises Fiat sont livrées avec un dévaluateur ; ils donnent aux gouvernements la possibilité d'imprimer autant d'argent qu'ils le souhaitent. Et le résultat de ce déchaînement d'impression est généralement l'inflation, qui érode la valeur de votre épargne à la banque.

Il doit y avoir une meilleure façon.

La plus ancienne blockchain

Japper est une petite île d'un peu plus de 11,000 XNUMX habitants dans les États fédérés de Micronésie de l'océan pacifique. Les Yapais, comme on les appelle, sont connus pour utiliser de grands disques de calcaire comme monnaie dans le passé et encore aujourd'hui.

Ces disques peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres de diamètre et sont si lourds qu'ils sont laissés à un seul endroit. Ils sont dispersés sur toute l'île et tout le monde connaît leurs histoires orales et de propriété.

Tout ce qui est nécessaire pour changer de propriétaire est un accord verbal dont tout le monde est au courant, tout comme le système de registre distribué d'une Blockchain. Mais la meilleure partie de ce système monétaire est que la valeur de chaque pierre est calculée en fonction de la quantité de travail qui y a été consacrée.

Pendant des siècles, les Yapais ont entrepris des voyages vers des îles lointaines, afin qu'ils puissent extraire et façonner ces disques de calcaire. Ils doivent ensuite les transporter sur des radeaux avec leurs canoës jusqu'à Yap. Certains de ces voyages ont duré des années et certains des hommes sont morts dans le processus.

Ces conditions fixent certaines règles, telles que plus le disque est gros, plus le voyage dure longtemps, ou plus il y a d'hommes qui meurent pour lui, plus sa valeur perçue est élevée. Dans le monde de la Blockchain, cela s'appelle Preuve de travail.

Même lorsque les Européens ont aidé certains Yapais à extraire et à transporter facilement les pierres avec des outils et des navires modernes, la valeur des nouvelles pierres était inférieure. Et la raison en était qu'ils étaient inférieurs aux disques originaux de taille similaire, qui étaient traditionnellement gagnés.

Contrairement aux monnaies fiduciaires qu'un gouvernement pourrait imprimer des milliards de dollars sur un coup de tête, Bitcoin preuve de travail, Un grand livre distribué et des mécanismes de limite de 21 millions de pièces garantissent que chaque pièce stockera plus de valeur au fil du temps que n'importe quelle monnaie fiduciaire.

Cela fait du Bitcoin un outil d'épargne plus rentable que les dépôts bancaires, mais qu'en est-il de la production de rendements en tant qu'investissement ?

Les avantages du Bitcoin en tant qu'investissement

Du point de vue de l'investissement, il existe deux types d'investisseurs : Ceux qui sont positifs à propos de Bitcoin. Et ceux qui y voient un stratagème de Ponzi qui doit finir par s'effondrer.

Voici les principales raisons des Bitcoin Bulls et pourquoi ils sont sûrs que sa valeur continuera d'augmenter :

  • Potentiel de rendement élevé - C'est la caractéristique numéro un que la plupart des gens connaissent sur Bitcoin. 1 BTC valait moins de 0.01 $ en 2009, mais près de 40,000 XNUMX $ aujourd'hui.
  • International – N'importe qui de n'importe où peut participer. Il n'y a pas d'obstacles politiques sur le réseau, pas de fascisme. C'est vraiment international.
  • Approvisionnement limité – Contrairement aux monnaies fiduciaires qui peuvent être imprimées par milliers de milliards, le Bitcoin est limité à 21 millions de pièces. Cela signifie qu'il n'y a pas de problèmes d'inflation et en fait un objet de collection parfait pour le stockage de valeur.
  • Très liquide – Compte tenu de la grande popularité et du nombre de participants, vous trouverez toujours des personnes prêtes à échanger avec vous.
  • Liquidation instantanée – Vous pouvez facilement encaisser vos avoirs en BTC.
  • Accès facile – D'innombrables plateformes offrent d'innombrables services Bitcoin.
  • Anonymat – Bien qu'il ne s'agisse pas d'un support 100% anonyme, Bitcoin offre toujours des niveaux de confidentialité et d'anonymat plus élevés que les services bancaires traditionnels.
  • Se libérer de l'oppression – Il est parfait pour les citoyens de gouvernements oppressifs.
  • Cours légal alternatif – C'est aussi une excellente alternative pour les citoyens d'économies mal gérées et en train de s'effondrer, dont les devises sont criblées d'une forte inflation.

Les inconvénients du Bitcoin en tant qu'investissement

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients à Bitcoin en tant qu'investissement. Et voici les principaux.

  • Menace de piratage – À moins que vous n'utilisiez un portefeuille froid qui n'est pas connecté à Internet, vos avoirs cryptographiques risquent d'être piratés. Et dans 30-50 ans, ordinateurs quantiques pourrait même faciliter le piratage des clés privées à partir de portefeuilles même froids.
  • La volatilité des prix – Bitcoin et la plupart des autres crypto-monnaies populaires souffrent de prix extrêmement volatils. Bien sûr, les fluctuations de prix sont une caractéristique normale des devises, mais la volatilité des cryptos est relativement sauvage.
  • Aucune assurance en cas de perte – Si quelqu'un pirate votre compte et vole vos Bitcoins ou pirate l'échange et vole vos Bitcoins. Ou si vous envoyez des Bitcoins au mauvais destinataire, vos fonds sont perdus. Le bitcoin est pour la plupart non réglementé dans le monde, il n'y a donc pas d'interventions gouvernementales.
  • Pas de récupération de mot de passe – Si vous perdez votre clé privée, alors c'est tout. Votre fortune est perdue à jamais. Il n'y a pas de récupération de mot de passe ici.
  • Problèmes environnementaux – Bitcoin utilise d'énormes quantités d'énergie, plus de 100 TWh par an. Cela signifie qu'il consomme plus d'énergie que l'Argentine, la Suède ou les Pays-Bas.
  • Interdictions et restrictions gouvernementales – De la Chine à la Turquie et au Nigeria, les gouvernements du monde entier interdisent carrément les crypto-monnaies ou limitent sévèrement leur utilisation dans les transactions quotidiennes.
  • Aucun retour défini – La plupart des véhicules d'investissement standard ont un ROI (Return On Investment) défini sur lequel vous pouvez compter. Bitcoin n'en a pas. Sa valeur dépend uniquement de sa valeur perçue par les masses, ce qui en fait plutôt un objet de collection.
  • Peur des systèmes pyramidaux – Comme pour le Bulle de la mer du sud et un Manie des tulipes, de nombreux investisseurs soupçonnent que les prix du Bitcoin pourraient s'effondrer un jour. Et que dans la panique qui s'ensuivra, la plupart des détenteurs se débarrasseront de leurs avoirs, entraînant des pertes généralisées.

Quelques conseils d'investissement Bitcoin

Si vous avez décidé d'essayer Bitcoin comme investissement, voici de solides conseils pour vous aider sur le chemin du succès.

1. N'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre

L'investissement est une activité risquée. Ainsi, la meilleure solution pour atténuer les risques est de n'investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Qu'est-ce que ça veut dire?

Eh bien, vous investissez un montant qui ne sera pas bouleversant si vous le perdez. Gardez à l'esprit que la plupart des véhicules d'investissement réglementés sont relativement sûrs par rapport au Bitcoin. Il pourrait y avoir une assurance-dépôts et d'autres garanties gouvernementales, mais ce n'est pas le cas avec Bitcoin.

Votre stratégie ici devrait être : espérer le meilleur et planifier le pire. Beaucoup de mauvaises choses peuvent affecter votre investissement. Mais même si vous ne les souhaitez pas, il est préférable de planifier contre eux. Et la meilleure façon d'y parvenir est de commencer avec de l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

2. Acheter bas – Vendre haut

Il est facile pour de nombreux nouveaux investisseurs de se lancer sur les marchés et de commencer à acheter des Bitcoins. Mais quand les marchés s'effondrent, alors l'aventure tourne au vinaigre. Alors, apprenez à trouver les hauts et les bas avant de vous lancer.

Jetez un œil à la figure 1. qui montre les niveaux de support et de résistance d'un instrument financier. Acheter bas signifie acheter l'actif uniquement lorsque les prix se situent autour des niveaux de résistance. Et ne vendre que lorsque les prix sont proches du support.

Bien sûr, il y aura des exceptions à cette règle, mais elles sont rares. Le plus souvent, les prix commencent à grimper après avoir atteint une ligne de support et vice versa.

Donc, si vous voulez que votre investissement croît considérablement au fil du temps, attendez le bon moment pour faire vos achats. Et ce moment est celui où les prix atteignent une ligne de support majeure.

Bitcoin support-résistance
Support et résistance

3. Optez pour le long terme

La différence entre la spéculation et l'investissement est la durée. Si vous cherchez à profiter des mouvements rapides du marché à court terme, vous spéculez. Mais si vous cherchez à profiter d'une hausse à long terme de la valeur des actifs, alors vous investissez.

Ainsi, pour utiliser Bitcoin comme véhicule d'investissement, vous devrez penser à long terme. Achetez le peu que vous pouvez aujourd'hui, sans avoir à l'encaisser dans une semaine ou deux. La patience est la clé ici.

4. Faire des cotisations périodiques

La meilleure méthode pour construire un portefeuille solide est d'effectuer des ajouts périodiques. C'est à moins que vous n'ayez un stock de capital à investir en un clin d'œil.

En versant des cotisations périodiques, la valeur de votre actif aura tendance à s'équilibrer avec le temps. Bien que cela signifie que vous pouvez toujours acheter l'actif lorsque les prix sont manifestement supérieurs au ligne de soutien, cela ne veut pas dire qu'il faut acheter à des prix très élevés, et surtout pas près du ligne de résistance.

5. Diversifier

Une autre méthode éprouvée de création de richesse est la diversification, car elle contribue à atténuer les risques. La sagesse ici est simple - laissez toujours des économies fiduciaires sur votre compte bancaire. Achetez du Bitcoin et incluez d'autres cryptos populaires tels que Ethereum, Solana, Cardano, etc.

6. Sécurisez vos investissements

Si vous souhaitez sécuriser votre investissement en réduisant au minimum les menaces de piratage, vous aurez besoin d'un portefeuille froid pour conserver vos fonds.

Un portefeuille froid parfait consiste simplement à copier vos adresses Bitcoin publiques et privées sur un morceau de papier, ou à les stocker sur un téléphone ou un ordinateur sans connexion Internet.

Vous pouvez également utiliser des applications tierces telles que Ledger or fort portefeuilles matériels. Mais gardez à l'esprit qu'ils peuvent aussi se faire pirater par des attaques de phishing. Évitez également tous les sites Web qui proposent des portefeuilles froids en imprimant vos adresses Blockchain sur papier pour vous.

Si vous décidez d'utiliser un service de portefeuille en ligne, voici quelques conseils à garder à l'esprit lors de la création d'un mot de passe.

  • Rendez-le aussi long et complexe que possible
  • Évitez d'utiliser des mots et des phrases courants
  • N'utilisez pas d'informations personnelles
  • Inclure des caractères alphanumériques dans votre mot de passe
  • Ne réutilisez pas les mots de passe sur toutes les plateformes

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de cette exploration du Bitcoin en tant que véhicule d'investissement. Et vous avez, espérons-le, vu sa nature prometteuse en matière de bénéfices, ainsi que les risques potentiels.

Le conseil est d'essayer Bitcoin avec une petite partie de votre capital tout en vous en tenant à vos investissements et économies traditionnels. C'est ce qu'on appelle la diversification et cela fera de vous un meilleur investisseur.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 177

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Bitcoin As An Investment: Pros & Cons

Ever wondered how useful a bitcoin investment can be? Look here as we explore its different aspects and weigh the pros and cons.

Bitcoin keeps growing in popularity and utility. And given the rising levels of inflation and non-stop news of Bitcoin gains, it is natural to consider using the crypto coin as an Investment.

Bitcoin is not a standard investment vehicle, however, as there is no fixed percentage gain to expect each month or year. Though it has delivered significant returns for investors, Bitcoin was conceived as a non-inflationary means of value exchange and storage.

This post looks at the various features that make Bitcoin an outstanding system and considers different ways to profit from them. You will still need some planning and a little work on your part though.

The Need to Invest

The human condition is a double-edged sword; life gives and takes. When you are young and full of energy, you can earn more than you need to survive with ease. But with old age, you can barely do enough work to sustain yourself.

Humans have known this for ages, and the oldest solution is to bear and raise children, who will then look after you in old age. Another solution is to save part of your earnings when you are young. You can then take care of yourself in old age. This second solution is great with gold and other precious items, but less so with fiat currencies.

Paper money as we know it today was originally IOU notes from goldsmiths who stored gold for wealthy individuals. They then found out that the depositors hardly ever came back to collect their gold, but rather exchanged the IOUs during transactions. This led the goldsmiths (or early bankers) to issue more IOUs than they had in gold, birthing thereby the fractional gold reserve standard in banking.

Governments then copied what these banks were doing. And over time, many countries even decided there was no need to have a stockpile of gold backing a fraction of the currency. So, that’s how fiat currencies came into being – paper money created out of thin air.

Fiat currencies come with an inbuilt de-valuator; they give governments the ability to print as much money as they want. And the result of this printing rampage is usually inflation, which erodes the value of your savings in the bank.

There has to be a better way.

The Oldest Blockchain

Yap is a small island of slightly over 11,000 inhabitants in the pacific ocean’s Federated States of Micronesia. The Yapese, as they are called, are known for using large limestone discs as money in the past and even to this day.

These discs can measure up to 3 meters in diameter and are so heavy that they are left in a single spot. They are scattered all over the island and everyone knows their oral and ownership histories.

All that is needed to change ownership is a verbal agreement that everyone is aware of, just like the distributed ledger system of a Blockchain. But the best part of this monetary system is that the value of each stone is calculated by how much work went into it.

For ages, the Yapese undertook voyages to distant islands, so they could mine and shape these limestone discs. They then have to carry them on rafts with their canoes back to Yap. Some of these voyages lasted years and some of the men died in the process.

These conditions set certain rules, such that the bigger the disc, the longer the voyage took, or the more men that died for it, the higher its perceived value. In the Blockchain world, this is called Proof of Work.

Even when Europeans helped some Yapese to mine and ferry the stones easily with modern tools and ships, the value of the new stones was lower. And the reason was that they were inferior to similar-sized original discs, which were won traditionally.

Unlike fiat currencies that a government could print trillions of on a whim, Bitcoin’s proof of work, distributed ledger, and 21-million coin-limit mechanisms ensure that each coin will store more value over time than any fiat currency.

This makes Bitcoin a more profitable savings tool than bank deposits, but what about producing returns as an investment?

The Advantages of Bitcoin As An Investment

From an investment perspective, there are two types of investors out there: Those that are positive about Bitcoin. And those that see it as a Ponzi scheme that must eventually crash.

Here are the major reasons for the Bitcoin Bulls and why they are sure its value will continue to rise:

  • High Return Potential – This is the number one feature most people know about Bitcoin. 1 BTC was worth less than $0.01 in 2009, but nearly $40,000 today.
  • International – Anyone from anywhere can join in. There are no political hurdles on the network, no fascism. It is truly international.
  • Finite Supply – Unlike fiat currencies that can be printed in their trillions, Bitcoin is limited to 21 million coins. This means there are no inflation issues and makes it a perfect collectible for value storage.
  • Very Liquid – Given the high popularity and number of participants, you will always find people willing to trade with you.
  • Instant Liquidation – You can easily cash out your BTC holdings.
  • Easy Access – Countless platforms offer countless Bitcoin services.
  • Anonymity – Though it’s not a 100% anonymous medium, Bitcoin still offers higher levels of privacy and anonymity than traditional banking.
  • Freedom from Oppression – It is perfect for citizens of oppressive governments.
  • Alternative Legal Tender – It is also a great alternative for citizens of badly managed and collapsing economies, whose currencies are riddled with high inflation.

The Disadvantages of Bitcoin As An Investment

Of course, there are also disadvantages to Bitcoin as an investment. And here are the major ones.

  • Hacking Threat – Unless you use a cold wallet that is not connected to the Internet, your crypto holdings are at risk of hacking attacks. And in 30-50 years, quantum computers could even make it easy to crack the private keys from even cold wallets.
  • Price Volatility – Bitcoin and most other popular cryptocurrencies suffer from extremely volatile prices. Of course, price swings are a normal feature of currencies, but the volatility of cryptos is relatively wild.
  • No Insurance for Loss – If someone hacks your account and steals your Bitcoins or hacks the exchange and steals your Bitcoins. Or if you send Bitcoins to the wrong recipient, your funds are lost. Bitcoin is mostly unregulated around the world, so there are no governmental interventions.
  • No Password Recovery – If you lose your private key, then that’s it. Your fortune is lost forever. There is no password recovery here.
  • Environmental Issues – Bitcoin uses tremendous amounts of energy, over 100 TWh per annum. This means it uses more energy than either Argentina, Sweden, or the Netherlands.
  • Government Bans & Restrictions – From China to Turkey and Nigeria, governments around the world are either outright banning cryptocurrencies or severely limiting their use in everyday transactions.
  • No Defined Returns – Most standard investment vehicles have a defined ROI (Return On Investment) that you can count on. Bitcoin has none. Its value depends solely on its perceived value by the masses, making it more of a collectible.
  • Fear of Pyramid Schemes – As with the South Sea Bubble and Tulip Mania, many investors suspect that Bitcoin prices might come crashing one day. And that in the ensuing panic, most holders will dump their holdings, leading to widespread losses.

Some Bitcoin Investment Tips

If you have decided to try Bitcoin as an investment, then here are solid tips to help you along the way to success.

1. Only Invest What You Can Afford To Loose

Investing is a risky business. So, the best solution to mitigate risk is to only invest what you can afford to lose. What does this mean?

Well, you invest an amount that will not be life-shattering if you lost it. Keep in mind that most regulated investment vehicles are relatively safe when compared to Bitcoin. There could be deposit insurance and other governmental safeguards, but this is not the case with Bitcoin.

Your strategy here should be: Hope for the best and plan for the worst. Many bad things can happen to affect your investment. But while you do not wish for them, it’s best to plan against them. And the best way to do that is to start with money you can afford to lose.

2. Buy Low – Sell High

It is easy for many new investors to jump into the markets and start buying up Bitcoins. But when the markets tank, then the adventure turns sour. So, learn to find the highs and the lows first before you jump in.

Take a look at Fig 1. which shows the support and resistance levels of a financial instrument. Buying low means buying the asset only when prices are around the resistance levels. And only selling when prices are around support.

Of course, there will be exceptions to this rule, but they are rare. More often than not, prices start climbing after hitting a support line and vice versa.

So, if you want your investment to grow substantially over time, wait for the right moment to make your buys. And this moment is when prices hit a major support line.

Bitcoin support-resistance
Support & Resistance

3. Go Long Term

The difference between speculation and investment is duration. If you are looking to profit from quick short-term market moves, then you are speculating. But if you are looking to profit from a long-term rise in asset value, then you are investing.

So, to use Bitcoin as an investment vehicle, you will need to think in the long term. Buy the little you can today, without needing to cash it out in a week or two. Patience is the key here.

4. Make Periodic Contributions

The best method of building a solid portfolio is with periodic additions. That is unless you have a stockpile of capital to invest at a go.

By making periodic contributions, your asset value will tend to even out over time. While this means that you can always buy the asset when prices are obviously above the support line, it does not mean you should buy at very high prices, and especially not near the resistance line.

5. Diversify

Another proven method of wealth creation is diversification, as it helps to mitigate risk. The wisdom here is simple – always leave fiat savings in your bank account. Buy some Bitcoin, and include other popular cryptos such as Ethereum, Solana, Cardano, and so on.

6. Secure your Investments

If you want to secure your investment by reducing hacking threats to a minimum, then you will need a cold wallet to hold your funds.

A perfect cold wallet is simply copying your public and private Bitcoin addresses on a piece of paper, or storing them on a phone or computer with no Internet connection ever.

You can also use 3rd party applications like the Ledger or Trezor hardware wallets. But keep in mind that they can also get hacked through phishing attacks. Also, avoid all websites that offer cold wallets by printing your Blockchain addresses on paper for you.

Should you decide to use an online wallet service, however, then here are tips to keep in mind when creating a password.

  • Make it as long and complex as possible
  • Avoid using common words and phrases
  • Do not use personal information
  • Include alphanumeric characters in your password
  • Do not reuse passwords across platforms

Conclusion

We have come to the end of this exploration of Bitcoin as an investment vehicle. And you have hopefully seen its promising nature regarding profits, as well as the potential risks.

The advice is to give Bitcoin a try with a small part of your capital while sticking to your traditional investments and savings. This is called diversification and it will make you a better investor.

Default image

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 153

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply