Hashgraph : signification, avantages, inconvénients et plus

Vous avez beaucoup entendu parler de Hashgraph ces derniers temps et vous êtes curieux de savoir ce que c'est ? Lisez la suite pour découvrir ce que cette technologie signifie pour les mondes de l'informatique et de la cryptographie.

Bitcoin et Technologie blockchain inauguré une nouvelle ère de transactions sécurisées et décentralisées à travers le monde. Mais leurs inefficacités énergétiques massives et d'autres limitations ont créé un besoin d'alternatives, telles que le protocole Hashgraph.

Hashgraph est une technologie de grand livre distribué, tout comme la Blockchain. Mais il utilise un protocole de gestion des transactions et de vote différent pour le rendre plus rapide et plus économe en énergie que Bitcoin ou Ethereum.

La technologie est en outre brevetée par son inventeur Leemon Baird puis concédée sous licence à la coopération Hedera. Qui est régi par un groupe de sociétés mondiales.

Cet article examine Hashgraph et la plate-forme Hedera. Ainsi que la devise de Hedera Hashgraph, le HBAR.

Un regard sur Hashgraph

Hashgraph est une alternative au concept de blockchain. Et il vise à supprimer les limitations qui entravent l'adoption généralisée des blockchains et de leurs crypto-monnaies associées.

Initialement publié en 2017 par Leemon Baird, Hashgraph promet des vitesses de transaction et des niveaux d'efficacité énergétique dont des technologies similaires ne peuvent que rêver.

Il est actuellement limité à 10,000 250,000 transactions par seconde, mais ses développeurs affirment qu'il peut gérer confortablement jusqu'à 4 15 transactions par seconde (TPS) si le besoin s'en fait sentir. Cela place Hashgraph dans une bonne position. Car sa vitesse contraste fortement avec celle de Bitcoin à XNUMX TPS et celle d'Etheruem à XNUMX TPS.

La technologie utilise des graphiques acryliques dirigés mathématiques pour créer un système de diffusion rapide et plus économe en énergie que les chaînes de blocs. Cela rend les transactions sur le système également moins chères que ce que vous pouvez obtenir sur les plates-formes blockchain.

La technologie Hashgraph

Il y a quelques problèmes qui doivent être pris en compte pour comprendre ce que signifie Hashgraph et où il se situe. Cela inclut la différence entre Hashgraph et Hedera Hashgraph, les registres privés et publics, ainsi que les bases de données autorisées et sans autorisation.

Vous trouverez ci-dessous un examen plus approfondi de chacun.

  • Hashgraph contre Hedera Hashgraph – Le système Hashgraph original est une technologie brevetée appartenant à son inventeur. Il l'a toutefois concédé sous licence à l'organisation Hedera, créant ainsi le Hedera Hashgraph.

    Le Hedera Hashgraph est une technologie de grand livre distribué publique et autorisée. Un grand livre distribué est simplement un ensemble d'enregistrements, comme des bases de données ou des feuilles de calcul Excel qui ont des copies identiques sur différents ordinateurs. Plus il y a d'ordinateurs et de copies dans le réseau, plus les données sont fiables. C'est la même technologie que Blockchain utilise.

  • Registre privé vs grand livre public – Les registres privés, comme leur nom l'indique, sont privés. Alors que les registres publics sont publics. Cela signifie que seuls quelques privilégiés peuvent consulter les enregistrements dans un registre privé, tandis que pratiquement toute personne disposant d'un ordinateur peut consulter les registres publics.

    Bitcoin et Ethereum sont des systèmes de grand livre publics. Et cela a contribué à leur adoption généralisée et à leur succès, car les gens font davantage confiance aux registres publics. Comme déjà indiqué, Hedera Hashgraph est public, mais il est autorisé.

  • Autorisé vs sans autorisation – La participation au réseau peut se faire sur invitation ou chacun peut être libre de se joindre à son ordinateur quand et pour la durée qu'il souhaite. Les réseaux sur invitation uniquement sont appelés réseaux autorisés, tandis que les réseaux gratuits sont appelés sans autorisation.

    Hedera Hashgraph est un réseau autorisé, bien qu'il soit prévu de le transformer en un réseau sans autorisation à l'avenir. Le réseau sans autorisation le plus populaire reste, bien sûr, Bitcoin et Ethereum, auxquels participent des centaines de milliers d'ordinateurs anonymes du monde entier.

HBAR – La monnaie

Le registre Hedera Hashgraph est actuellement le seul registre Hashgraph autorisé et sa devise native est le HBAR. Vous l'utilisez pour payer des transactions sur le registre Hedera. Et comme vous ne pouvez pas le gagner grâce à l'exploitation minière, vous devez l'acheter.

Il y a actuellement environ 8 milliards de HBAR en circulation, avec plus de 3 millions de transactions quotidiennes et plus de 150 millions de dollars de volume de transactions quotidiennes.

L'offre totale de HBAR est de 50 milliards et il est actuellement classé n ° 57 dans les crypto-monnaies. Il a une capitalisation boursière de plus de 1 milliard de dollars. Un HBAR se négocie actuellement pour environ 0.17 $ (juillet 2021), avec un sommet historique de 0.40 $. Tu peux acheter HBAR de Binance.

Avantages de Hedera Hashgraph

La technologie Hashgraph et la plateforme Hedera offrent de nombreuses opportunités qui en font une alternative viable aux blockchains classiques. Ces avantages comprennent, entre autres, des améliorations en matière de vitesse, de coût et d'énergie.

Voici un examen plus approfondi.

  • Vitesse – Hashgraph ne regroupe pas les données dans un bloc comme le font les approches blockchain. Au contraire, un consensus aide à déterminer si une transaction particulière est ajoutée au grand livre ou non. Cette approche accélère les temps de transaction, rendant un réseau Hashgraph capable de gérer jusqu'à 250,000 XNUMX transactions par seconde.

    Cette vitesse est actuellement limitée à 10,000 3 TPS sur le Hedera Hashgraph, mais elle peut être augmentée si le besoin s'en fait sentir. Un autre avantage de son protocole de consensus est que les transactions sont confirmées en 5 à 10 secondes environ. Cela place Hedera bien au-delà des délais de confirmation de la blockchain de 60 à XNUMX minutes et le place à égalité avec les sociétés de cartes de crédit.

  • Équité – Un problème avec les applications blockchain est que les mineurs peuvent choisir de traiter ou non votre transaction. Et cela dépend des frais de transaction. Ceux qui ont des frais plus élevés ont plus de priorité que les autres, ce qui conduit à une injustice.

    Le protocole Hashgraph élimine cela avec son approche consensuelle. Toutes les transactions sont traitées, tant qu'elles ne sont pas signalées. Et ils sont ajoutés au registre une fois traités par les deux tiers du réseau.

  • Sécurité – Hashgraph utilise ce qu'on appelle la tolérance aux pannes byzantine asynchrone pour maintenir un réseau sécurisé. La tolérance aux pannes byzantine prend en compte le manque de fiabilité potentiel des nœuds du réseau lors de la recherche d'un consensus, afin d'éviter un effondrement dommageable du système. Le système est également protégé contre les attaques DDoS et Sybil.

  • Faible consommation d'énergie – Les blockchains dépendent des mineurs pour traiter les transactions. Mais le problème est que de nombreux mineurs essaieront de miner (ou de traiter et hacher le contenu d'un bloc) en même temps. Et seul le premier à trouver la bonne réponse gagne. D'autres qui ont dépensé leur puissance de calcul pour trouver le bon hachage n'obtiennent aucune compensation et leur énergie est gaspillée.

    Pour une blockchain comme Bitcoin, l'énergie électrique combinée utilisée pour hacher une transaction peut fonctionner en centaines de kilowattheures. Cela va souvent jusqu'à 800 kWh, ce qui est suffisant pour alimenter la plupart des ménages pendant un mois.

    Hashgraph utilise à peu près 0.0002 KWh par transaction, ce qui le rend extrêmement plus économe en énergie et respectueux de l'environnement que la plupart des blockchains.

  • À bas prix - Les frais de transaction de Hedera Hashgraph sont également très bas et commencent à partir de 0.0001 $, en fonction exactement de ce que vous devez faire sur le système. Les coûts sont cependant insignifiants et loin des 15 $ et plus que les chaînes de blocs populaires facturent par transaction.

Inconvénients de Hedera Hashgraph

Hedera Hashgraph présente également quelques inconvénients qui méritent d'être pris en compte. Le problème majeur ici est le modèle de propriété de la technologie et la manière dont le réseau est géré. Ces inconvénients incluent :

  • Brevet de tourbillons – Hashgraph est breveté. L'une des principales raisons du succès de la blockchain réside dans la nature open source du projet. Cela a conduit chacun à contribuer à quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. Une sorte de mouvement.

    La technologie de Hashgraph, en revanche, est brevetée. Et la société qui détient le brevet s'appelle Swirlds. Cette société appartient à Leemon Baird, le développeur de Hashgraph. Et il l'a autorisé à Hedera moyennant des frais de 10 %. Cela signifie que le projet n'appartiendra jamais vraiment au public comme le fait la blockchain.

  • Registre autorisé – Vous devez obtenir une invitation avant de pouvoir rejoindre le réseau Hedera pour participer. Cette exigence en fait une sorte de club fermé. Il est prévu de faire du réseau un environnement entièrement public et sans autorisation comme Bitcoin, mais ils sont toujours prévus et n'ont pas été mis en œuvre. Donc, pour l'instant, ça reste un club fermé.

  • Pas moyen de miner et de gagner – Vous ne pouvez pas exploiter Hashgraph pour le moment. Donc, la seule façon d'obtenir des HBAR est de les acheter. Il est cependant prévu d'introduire l'exploitation minière POS (preuve de participation) dans Hedera Hashgraph. Mais comme ci-dessus, ce sont encore des plans et pas encore mis en œuvre.

Hashgraph contre Blockchain

En tant que nouvelle technologie qui pourrait remplacer les blockchains, le Hashgraph a beaucoup de métriques pour cela. Voici un aperçu côte à côte des deux systèmes pour une référence rapide.

HashgraphBlockchain
Transactions par seconde10,000+4-15
Heure de confirmation de la transactionen 5 secondes5-60 minutes
Les frais de transaction$ 0.0001 - 0.10 $$ 20 - 50 $
Énergie par transaction0.0002 kWh100 – 900 kWh
ConsensusVote, preuve de participationPreuve d'enjeu, de travail, de temps, d'espace
SécuritéTolérance aux pannes byzantines asynchronesHachage cryptographique
Validation des transactionsConsensusPar mineur
Date de lancement20172008
Droits d’auteurBrevetéOpen source

Implémentations Hedera Hashgraph

Le réseau Hedera Hashgraph est disponible en deux versions. Le réseau de test pour les développeurs et le réseau principal pour les applications en direct. Il existe actuellement plus de 300,000 XNUMX comptes sur le réseau principal. Et il offre des services de jeton et de consensus, en plus de gérer les transactions HBAR.

Voici un aperçu de chacun.

  • Crypto-monnaie HBAR - La crypto-monnaie HBAR vit sur le Hedera Hashgraph et vous pouvez l'utiliser pour payer n'importe quel service qui accepte les HBAR. La bonne chose à ce sujet est que les transactions HBAR se règlent en quelques secondes, ce qui les place à égalité avec les processeurs de cartes de crédit comme Visa et MasterCard.

  • Jetons ou contrats intelligents – Que vous les appeliez jetons ou contrats intelligents, le Hedera Hashgraph vous permet de les implémenter pour les utiliser comme vous le souhaitez. Vous pouvez tokeniser tout ce que vous voulez sur Hashgraph, allant des contrats aux pièces stables, aux crypto-monnaies et même aux jetons non fongibles qui représentent un atout unique dans le monde physique.

    Être un réseau à faible coût avec des coûts prévisibles joue également en faveur de Hedera Hashgraph. Comme la fintech et d'autres startups peuvent créer des applications qui tirent parti de son infrastructure rapide, fiable et abordable. Hedera bat Ethereum et d'autres approches blockchain haut la main dans ce domaine.

  • Service de consensus de données – Hedera Hashgraph vous permet également d'horodater et de commander des informations du monde entier. Vous avez donc des preuves vérifiables de quoi que ce soit. Ce service est idéal pour suivre les actifs de la chaîne d'approvisionnement, les accords, les vérifications de fichiers, les enregistrements de flux de données, etc.

Conclusion

Arrivant à la fin de cet article sur le Hedera Hashgraph et tout ce qu'il a à offrir, il est évident que le système est une technologie nouvelle et prometteuse.

Cependant, comme pour tout dans la vie, le véritable test réside dans son application pratique et si l'organisation Hedera peut surmonter tous les obstacles qui l'empêchent d'être adoptée à l'échelle mondiale.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Hashgraph: Meaning, Advantages, Disadvantages & More

By

Heard a lot about Hashgraph lately and curious to know what it is? Read on to discover what this technology means for the computing and crypto worlds.

Bitcoin and blockchain technology ushered in a new era of secure, decentralized transactions across the globe. But their massive energy inefficiencies and other limitations have created a need for alternatives, such as the Hashgraph protocol.

Hashgraph is a distributed ledger technology, just like the Blockchain. But it uses a different transaction handling and voting protocol to make it faster and more energy-efficient, than Bitcoin or Ethereum.

The technology is additionally patented by its inventor Leemon Baird and then licensed to the Hedera cooperation. Which is governed by a group of global companies.

This post looks at Hashgraph and the Hedera platform. As well as Hedera Hashgraph’s currency, the HBAR.

A Look at Hashgraph

Hashgraph is an alternative to the blockchain concept. And it aims to remove the limitations that hinder blockchains and their associated cryptocurrencies from widespread adoption.

Initially released in 2017 by Leemon Baird, Hashgraph promises transaction speeds and energy efficiency levels that similar technologies can only dream of.

It is currently throttled at 10,000 transactions per second, but its developers claim that it can comfortably handle up to 250,000 transactions per second (TPS) if the need arises. This puts Hashgraph in a good position. As its speed contrasts strongly with that of Bitcoin’s at 4 TPS and Etheruem’s at 15 TPS.

The technology uses mathematical directed acrylic graphs to create a broadcast system that is fast and more energy-efficient than blockchains. This makes transactions on the system also cheaper than what you can get on blockchain platforms.

The Hashgraph Technology

There are a few issues that need consideration to understand what Hashgraph means and where it stands. This includes the difference between Hashgraph and Hedera Hashgraph, private and public ledgers, as well as permissioned and permissionless databases.

Following is a closer look at each.

  • Hashgraph vs Hedera Hashgraph – The original Hashgraph system is a patented technology belonging to its inventor. He licensed it, however, to the Hedera organization, creating thereby the Hedera Hashgraph.

    The Hedera Hashgraph is a public and permissioned distributed ledger technology. A distributed ledger is simply a bunch of records, like databases or excel spreadsheets that have identical copies on different computers. The more computers and copies in the network, the more trustworthy the data. It is the same technology that Blockchain employs.

  • Private vs Public Ledger – Private ledgers, as their name implies, are private. While public ledgers are public. This means that only a select few can view the records in a private ledger, while practically anyone with a computer can view public ledgers.

    Bitcoin and Ethereum are public ledger systems. And this has contributed to their widespread adoption and success because people have more trust in public ledgers. As already stated, Hedera Hashgraph is public, but it is permissioned.

  • Permissioned vs Permissionless – Participation in the network can either happen through invitation or everyone can be free to join with their computers whenever and for how long they wish. Invitation-only networks are called permissioned networks, while free networks are called permissionless.

    Hedera Hashgraph is a permissioned network, although there are plans to transform it into a permissionless network in the future. The most popular permissionless network, remains, of course, Bitcoin and Ethereum, which have hundreds of thousands of anonymous computers from around the world in participation.

HBAR – The Currency

The Hedera Hashgraph ledger is currently the only authorized Hashgraph ledger and its native currency is the HBAR. You use it to pay for transactions on the Hedera ledger. And as you cannot earn it through mining, you have to buy it.

There are currently about 8 billion HBARs in circulation, with over 3 million daily transactions, and $150 million+ in daily trading volume.

The total supply of HBAR is 50 billion and it is currently ranked #57 in cryptocurrencies. It has a market capitalization of $1 billion+. An HBAR currently trades for about $0.17 (July 2021), with an all-time high of $0.40. You can buy HBAR from Binance.

Advantages of Hedera Hashgraph

The Hashgraph technology and the Hedera platform offer many opportunities that make it a viable alternative to conventional blockchains. These advantages include speed, cost, and energy improvements, among others.

Here is a closer look.

  • Speed – Hashgraph does not group data into a block as blockchain approaches do. Rather, a consensus helps to determine if a particular transaction is added to the ledger or not. This approach speeds up transaction times, making a Hashgraph network capable of handling up to 250,000 transactions per second.

    This speed is currently throttled to 10,000 TPS on the Hedera Hashgraph, but it can get lifted if the need arises. Another benefit of its consensus protocol is that transactions get confirmed in about 3 to 5 seconds. This puts Hedera way beyond the 10 to 60-minute blockchain confirmation time-frames and sets it on par with credit card companies.

  • Fairness – One issue with blockchain applications is that miners can choose to process your transaction or not. And this depends on transaction fees. Those with higher fees get more priority than others, leading to unfairness.

    The Hashgraph protocol eliminates this with its consensus approach. All transactions get processed, as long as they are not flagged. And they are added to the ledger once processed by two-thirds of the network.

  • Security – Hashgraph uses what is called asynchronous Byzantine fault tolerance to maintain a secure network. Byzantine fault tolerance takes the potential unreliability of the network’s nodes into consideration when reaching a consensus, to avoid a damaging system collapse. The system is also protected against DDoS and Sybil attacks.

  • Low Energy Consumption – Blockchains depend on miners to process transactions. But the problem is that many miners will try to mine (or process and hash a block’s content) at the same time. And only the first to get the right answer wins. Others who spent their computing power to find that right hash get no compensation and their energy is wasted.

    For a blockchain like Bitcoin, the combined electrical energy used in hashing one transaction can run in the hundreds of kilo-Watt hours. This is often up to 800 kWh, which is enough power to drive most households for a month.

    Hashgraph uses just about 0.0002 KWh per transaction, making it extremely more energy-efficient and environmentally friendly than most blockchains.

  • Low cost – Hedera Hashgraph’s transaction fees are also very low and start from $0.0001, depending on exactly what you need to get done on the system. The costs are insignificant though, and a far cry from the $15+ that popular blockchains charge per transaction.

Disadvantages of Hedera Hashgraph

Hedera Hashgraph also has a few disadvantages that are worth considering. The major issue here is the technology’s ownership model and how the network is run. These disadvantages include:

  • Swirlds patent – Hashgraph is patented. One of the major reasons for blockchain’s success lies in the open-source nature of the project. This led everyone to contribute to something larger than themselves. A kind of movement.

    Hashgraph’s technology, on the other hand, is patented. And the company that holds the patent is called Swirlds. This company belongs to Leemon Baird, the Hashgraph developer. And he licensed it to Hedera for a 10% fee. This means that the project will never truly belong to the public as the blockchain does.

  • Permissioned ledger – You have to get an invitation before you can join the Hedera network to participate. This requirement makes it a sort of exclusive club. There are plans to make the network a fully public and permissionless environment like Bitcoin, but they are still plans and have not been implemented. So, for now, it remains an exclusive club.

  • No way to mine and earn – You cannot mine Hashgraph at this time. So the only way to get HBARs is to buy them. There are plans to introduce POS (proof of stake) mining in Hedera Hashgraph though. But like above, these are still plans and not yet implemented.

Hashgraph vs Blockchain

As a new technology that might replace blockchains, the Hashgraph has lots of metrics going for it. Here is a side-by-side look at both systems for quick reference.

HashgraphBlockchain
Transactions per second10,000+4-15
Transaction confirmation time5 seconds5-60 minutes
Transaction fees$0.0001 – $0.10$20 – $50
Energy per transaction0.0002 KWh100 – 900 KWh
ConsensusVoting, proof of stakeProof of stake, work, time, space
SecurityAsynchronous Byzantine Fault toleranceCryptographic hashing
Transaction ValidationConsensusBy miner
Launch date20172008
CopyrightPatentedOpen source

Hedera Hashgraph Implementations

The Hedera Hashgraph network is available in two versions. The test net for developers and the main net for live applications. There are currently over 300,000 accounts on the main net. And it offers token and consensus services, in addition to handling HBAR transactions.

Here is a closer look at each.

  • HBAR Cryptocurrency – The HBAR cryptocurrency lives on the Hedera Hashgraph and you can use it to pay for any service that accepts HBARs. The good thing about this is that HBAR transactions settle in mere seconds, which puts them on par with credit card processors like Visa and MasterCard.

  • Tokens or Smart Contracts – Whether you call them tokens or smart contracts, the Hedera Hashgraph lets you implement them for use as you wish. You can tokenize anything you want on Hashgraph, ranging from contracts to stable coins, cryptocurrencies, and even non-fungible tokens that represent a unique asset in the physical world.

    Being a low-cost network with predictable costs also works in favor of Hedera Hashgraph. As fintech and other startups can create applications that leverage its fast, reliable, and affordable infrastructure. Hedera beats Ethereum and other blockchain approaches hands down in this area.

  • Data Consensus Service – Hedera Hashgraph also lets you timestamp and order information from around the world. So you have verifiable proof of anything. This service is great for tracking supply chain assets, agreements, file verifications, data streaming records, and so on.

Conclusion

Reaching the end of this post on the Hedera Hashgraph and all that it has to offer, it is obvious that the system is a novel and promising technology.

However, as with everything in life, the true test lies in its practical application and if the Hedera organization can overcome all the obstacles that hold it back from global adoption.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment