Comment automatiser votre entreprise

Vous en avez assez du travail ennuyeux et répétitif et vous cherchez des moyens d'automatiser votre entreprise et de gagner du temps ? Voici tout ce que vous devez savoir.

L'automatisation des flux de travail peut être un facteur très utile pour développer votre entreprise. Nous ne pourrons peut-être pas remplacer les travailleurs humains, mais nous pouvons toujours augmenter l'efficacité en introduisant l'automatisation.

Il existe de nombreuses tâches que vous pouvez automatiser dans une entreprise et de nombreuses façons de le faire. Même de nombreux logiciels spécifiques à l'industrie incluent désormais leurs propres fonctionnalités d'automatisation, mais il existe également des logiciels qui fonctionnent dans toutes les industries et plates-formes.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, c'est à vous de décider, car cela dépend de votre entreprise et de ce que vous essayez d'accomplir. Cet article vous donne une vue d'ensemble du sujet et met en lumière des informations qui peuvent faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

L'ordinateur est un automate

Oui. Bien que la plupart des gens voient l'ordinateur comme un appareil incroyable qui leur permet de naviguer sur le Web et d'interagir sur les réseaux sociaux, moins se rendent compte qu'il s'agit d'une machine conçue pour fonctionner.

Les applications informatiques sont des instructions qui continuent à faire les mêmes choses encore et encore tout en vérifiant les conditions modifiées. Ils opèrent sur le monde extérieur en imitant le comportement humain comme les calculs et le dessin, mais ils le font beaucoup plus rapidement.

Le point ici est qu'une fois que vous voyez chaque ordinateur, smartphone ou serveur Web comme la machine de surveillance et d'achèvement des tâches qu'il est. Vous pourrez alors mieux tirer parti de leur puissance pour augmenter votre productivité.

Flux de travail vs automatisation des processus

Il y a une petite distinction que vous devez savoir. Et c'est la différence entre l'automatisation des flux de travail et l'automatisation des processus métier.

Un flux de travail fait référence aux étapes qu'une tâche doit suivre pour être terminée. Cela peut signifier passer d'un travailleur à un autre, se faire contrôler par un membre de l'équipe, puis signer par un superviseur. Etc. Les flux de travail sont souvent simples et impliquent l'interaction entre les personnes et les documents.

Un processus métier, en revanche, implique des tâches plus complexes et interdépendantes. Il peut également être considéré comme un workflow de nombreux workflows. La coordination de diverses tâches interconnectées qui travaillent ensemble pour garantir le succès de l'entreprise dans son ensemble.

Voici une courte comparaison tabulaire des deux termes. Veuillez noter que cet article se concentre sur l'automatisation du flux de travail.

Automatisation du flux de travailAutomatisation des processus métier
Gère une ou plusieurs tâches pour faire un travailGère un ou des flux de travail qui permettent d'accomplir des tâches
Se concentre sur l'efficacité du travailSe concentre sur la coordination globale du système
Peut impliquer des interactions entre l'homme et la machineImplique des concepts organisationnels plus abstraits
Moins complexe et plus rapide à mettre en œuvrePlus complexe et évolutif
Idéal pour organiser les personnes et les documentsIdéal pour gérer les systèmes, les initiatives, les personnes

Les avantages de l'automatisation du flux de travail

Comme vous pouvez l'imaginer, l'automatisation des flux de travail présente de nombreux avantages. Et bien qu'ils dépendent en fin de compte de votre activité exacte et des tâches que vous effectuez, voici une liste d'avantages universels auxquels vous attendre.

  • Économie de temps – Celle-ci est évidente. Une fois que vous aurez automatisé toutes ces tâches banales et répétitives qui coûtent à l'employé de bureau moyen plus de 30 jours par an, vous gagnerez du temps. Deuxièmement, vous pouvez ensuite investir ce temps gagné dans des efforts plus productifs pour dynamiser l'entreprise.

  • Transparence – Il faut un niveau de discipline pour analyser correctement un flux de travail et l'automatiser. Ceci, à son tour, crée de l'ordre dans la façon dont votre entreprise gère ses tâches. Il est plus facile de voir à quelle vitesse un projet progresse et de faire des estimations.

  • Accélération de l'efficacité et de la croissance – L'automatisation de certaines parties de votre travail améliore votre efficacité globale, car vous pouvez faire plus de travail avec moins d'intervention humaine. Cette impulsion se traduira par une productivité plus élevée, qui à son tour se traduira par une croissance des entreprises et davantage de profits.

  • Réduction des coûts – Utiliser moins de main-d'œuvre humaine signifie également moins de salaires, ce qui se traduit par des coûts d'exploitation inférieurs. Cet avantage est particulièrement évident dans les grandes entreprises, où les économies cumulées peuvent représenter une somme considérable. Gardez à l'esprit, cependant, que l'automatisation réduit généralement les coûts de main-d'œuvre, et non les élimine.

  • Moins d'erreurs – C'est l'un des principaux avantages de l'automatisation dans certaines industries. L'être humain est sujet aux erreurs, donc ceux qui doivent saisir des quantités infinies de données finiront par faire des erreurs de temps en temps. Les machines ne font pas de telles erreurs. Et même en cas de problème, les corrections durent plus longtemps.

  • Évolutivité – Choisir une entreprise évolutive et l'automatiser autant que possible est la principale raison de la réussite de la plupart des millionnaires Internet. Une fois que vous avez correctement structuré et automatisé les tâches répétitives, tout ce dont vous avez besoin pour gagner plus d'argent dans votre entreprise est simplement de monter le volume.

Les inconvénients de l'automatisation des workflows

Le principal inconvénient de l'automatisation du flux de travail de votre entreprise est l'investissement initial. Bien qu'il varie d'une entreprise à l'autre, cet investissement peut comprendre le temps dont vous avez besoin pour apprendre le processus d'automatisation, l'argent que vous avez dépensé pour l'acheter et tout autre coût.

Cependant, les succès rencontrés par de nombreuses entreprises grâce à l'automatisation montrent que la plupart des investissements en valent la peine.

Tâches idéales à automatiser

Toutes les tâches ou activités ne se prêtent pas à l'automatisation. Certains sont plus faciles que d'autres. Donc, c'est à vous de vérifier d'abord et de voir ce qui peut et ne peut pas être fait. La plupart du temps encore, tout ce dont vous avez besoin est de simplifier votre flux de travail en tâches plus gérables et de simplifier son automatisation.

Quoi qu'il arrive, les types de tâches suivants ont été automatisés de différentes manières par différentes entreprises. Et cela signifie que vous devriez également réussir à automatiser des applications similaires.

  • Collecte des Données – Les ordinateurs sont devenus si performants au cours des dernières décennies que la plupart des travaux impliquant des chiffres et des lettres peuvent être facilement automatisés. Cela est particulièrement vrai pour les alphabets numérisés, bien que la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR) ne soit pas loin derrière. Si vous pouvez le voir et le lire, votre ordinateur le peut aussi, en utilisant la bonne application.

  • Tâches à haut volume – Les ordinateurs sont rapides et ne se fatiguent pas. Lorsqu'il y a beaucoup de travail à faire, il est souvent préférable de passer un peu de temps d'abord pour automatiser et gagner du temps plus tard.

  • Nécessite plusieurs entrées – Lorsque les tâches doivent passer d'une main à l'autre ou d'un bureau à l'autre, un seul goulot d'étranglement peut perturber l'ensemble du flux de travail. Mais l'automatiser autant que possible réduit les perturbations.

  • Tâches fastidieuses – Certaines tâches sont ennuyeuses à souhait et apportent peu de satisfaction. Donc, si vous pouvez les automatiser, tant mieux !
  • Tâches urgentes – Vous et les membres de votre équipe ne serez peut-être pas toujours là pour répondre à tous vos besoins commerciaux. Et cela signifie que vous risquez souvent de manquer les délais pour les tâches urgentes. Toutefois, l'automatisation de certaines ou de la plupart de ces tâches devrait résoudre le problème.

  • Tâches répétitives – Certaines tâches sont bêtement répétitives et vous demanderont « dois-je continuer à faire ça ? ». L'automatisation est la meilleure réponse.

  • Tâches sans marge d'erreur – Bien qu'ils soient toujours sujets aux erreurs, les ordinateurs ne font pas d'erreurs. Ainsi, un système automatisé correctement configuré avec détection d'erreurs battra toujours les systèmes manuels dans les niveaux de précision.

  • Ressources Humaines – De l'intégration aux mises à jour, aux actualités de l'entreprise, au suivi du temps, aux congés des employés, à l'administration des congés maladie et des congés. L'automatisation de la gestion des ressources humaines peut faire des merveilles pour n'importe quelle entreprise.

  • Comptabilité – Évitez les erreurs et les maux de tête inutiles en automatisant votre comptabilité.

  • Ventes & Marketing – Il existe de nombreux plateformes marketing et CRM qui offrent l'automatisation. Et il a été prouvé que cela augmentait l'efficacité et les profits.

  • Gestion de projet - Beaucoup plateformes de gestion de projet vous permettent également d'automatiser et de gagner du temps.

Types d'outils d'automatisation

Il existe 3 types d'outils d'automatisation de flux de travail que vous y découvrirez : codés, à faible code et sans code. Voici un aperçu de chacun.

  1. Outils d'automatisation codés – Ce sont des outils qui nécessitent que vous écriviez du code informatique pour accomplir les tâches nécessaires. Un exemple parfait est le Linux Shell.

  2. Outils d'automatisation à faible code – Les outils low-code fonctionnent essentiellement sans codage. Mais encore faut-il savoir coder, car il faudra souvent apporter des modifications ou saisir quelques lignes de code. La plateforme Salesforce en est un bon exemple.

  3. Aucun outil d'automatisation de code – Presque tout le monde peut utiliser ces outils. Vous n'avez pas besoin de connaître un langage de programmation pour le faire fonctionner. Beaucoup viennent même avec des interfaces utilisateur belles et bien pensées pour plus d'efficacité.

Meilleurs logiciels et méthodes d'automatisation

Il existe de nombreuses façons et outils pour automatiser votre entreprise. Ils fonctionnent différemment, ont des prérequis variés et la liste est presque infinie. Cependant, voici les principaux noms que vous devriez connaître.

  • Feuille intelligente - Tout est dans le nom. Une application sans code et semblable à une feuille de calcul qui offre différents types de champs de saisie. Il permet également aux équipes de travailler plus rapidement grâce à l'automatisation.

  • Cron – Planificateur de tâches Linux et *nix. Il vous permet de configurer des tâches à exécuter à des intervalles définis allant de quelques minutes à des mois, voire une fois par an. Un travail ici peut être n'importe quel code informatique exécutable.

  • Shell Scripting – Vous aurez besoin de connaissances en programmation informatique pour pouvoir écrire des scripts de ligne de commande sur Linux Shell ou sur tout système d'exploitation de votre choix. Mais une fois que vous le pouvez, il y a peu de choses que vous ne pouvez pas automatiser, car la plupart des serveurs Web ont un Shell.

  • Intégration – Offre des solutions d'automatisation des flux de travail pour les entreprises de toutes tailles. Il s'agit d'une plate-forme low-code avec des applications prédéfinies, des formulaires, des e-mails, des fonctionnalités mobiles, des intégrations d'API et une interface intuitive.

  • Zapier – Une plate-forme d'automatisation populaire sans code. Zapier aide les entreprises à tout automatiser, du marketing à la gestion des commandes et de la relation client. Il vous connecte à plus de 3,000 XNUMX applications SaaS.

  • IFTTT - Il est similaire à Zapier, mais légèrement plus axé sur l'utilisation personnelle et les petites entreprises. IFTTT signifie If This Then That, et est une plate-forme de développement sans code.

  • Nintex – Un outil de gestion de flux de travail low-code. Il comprend la gestion et l'automatisation des processus pour de nombreux secteurs, de la banque à la finance, en passant par l'énergie, la fabrication, le gouvernement, etc. Il commence à 955 $ par mois pour un nombre illimité d'utilisateurs.

  • Hubspot – Une plate-forme de gestion de la relation client (CRM) impressionnante et riche en fonctionnalités. Il offre de nombreuses fonctionnalités d'automatisation pour tous les types d'entreprises.

  • Flokzu – Une plate-forme de gestion des flux de travail et des processus métier low-code et basée sur le cloud. Idéal pour les entreprises aux opérations complexes.

  • Gravité – Il s'agit d'un plugin de gestion et d'automatisation du flux de travail pour les sites WordPress.

  • Python – C'est le langage de programmation Python. Un langage informatique moderne et polyvalent qui est disponible sur presque toutes les plateformes. Il est facile à lire et à écrire et vous permet de faire beaucoup de choses incroyables grâce à sa vaste bibliothèque.

Conclusion

À la fin de cet article sur l'automatisation des flux de travail et des tâches, vous avez vu les nombreuses meilleures options disponibles et ce qu'elles ont à offrir.

Nous avons tous des besoins différents et possédons des niveaux de compétence différents. Donc, il n'y a pas de meilleure option ici. C'est plutôt à vous de trouver ce qui fonctionne le mieux.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How to automate your business

By

Tired of boring, repetitive work and looking for ways to automate your business and save some time? Here is everything that you need to know.

Automating workflows can be a very helpful factor in growing your business. We may not be able to replace human workers, but we can always boost efficiency by introducing automation.

There are many tasks that you can automate in a business and many ways to do it. Even lots of industry-specific software now include automation features of their own, but there is also software that works across industries and platforms.

Whichever way you choose is up to you, as this depends on your business and what you are trying to achieve. This post gives you a broad view of the subject and shines some light on insights that can take your business to the next level.

The computer is an automator

Yes. Though most people see the computer as an amazing device that lets them browse the web and interact on social media, fewer realize that it is a machine that is designed to do work.

Computer apps are instructions that keep doing the same things over and again while checking for changed conditions. They operate on the outside world by emulating human behavior like calculations and drawing, but they do it much faster.

The point here is that once you see every computer, smartphone, or web server as the task monitoring and completion machine that it is. Then you can better leverage their power to boost your productivity.

Workflow vs Process Automation

There is a small distinction that you need to know. And that is the difference between workflow automation and business process automation.

A workflow refers to the steps that a task needs to go through to get completed. This might mean going from one worker to another, getting checked by a team member, then signed by a supervisor. And so on. Workflows are often simple and involve the interaction between people and documents.

A business process, on the other hand, involves more complex and inter-related tasks. It can also be seen as a workflow of many workflows. The coordination of various inter-connected tasks that work together to guarantee the success of the business as a whole.

Here is a short tabular comparison of both terms. Please note that this post focuses on workflow automation.

Workflow AutomationBusiness Process Automation
Manages one or more tasks to get a job doneManages one or workflows that get jobs done
Focuses on work efficiencyFocuses on overall system co-ordination
Can involve human & machine interactionsInvolves more abstract organizational concepts
Less complex and faster to implementMore complex and scalable
Best for organizing people & documentsBest for managing systems, initiatives, people

The advantages of workflow automation

As you can imagine, there are many advantages to be gained from workflow automation. And although they will ultimately depend on your exact business and the tasks that you do, here is a list of universal advantages to expect.

  • Time Savings – This one is obvious. Once you automate all those mundane and repetitive tasks that cost the average office worker over 30 days per year, you will save time. Secondly, you can then invest this saved time into more productive endeavors to boost the business.

  • Transparency – It takes a level of discipline to properly analyze a workflow and automate it. This, in turn, creates order in the way your business handles its tasks. Making it easier to see how quickly a project is progressing and to make estimates.

  • Efficiency & Growth boost – Automating parts of your work improves your overall efficiency because you can get more work done with less human input. This boost will translate to higher productivity, which in turn translates to business growth and more profits.

  • Lower costs – Using less human labor also means fewer wages, which translates to lower operating costs. This advantage is especially evident in larger enterprises, where the cumulative savings can amount to a sizable sum. Keep in mind, however, that automation generally reduces labor costs, not eliminate them.

  • Fewer mistakes – This is one of the major automation benefits in some industries. The human being is error-prone, so those who have to input endless amounts of data will end up making mistakes from time to time. Machines do not make such mistakes. And even when there is an issue, the corrections are longer lasting.

  • Scalability – Choosing a scalable business and automating it as much as possible is the major reason behind most Internet millionaires’ success stories. Once you have properly structured and automated repetitive tasks, all you need to make more money in your business is to simply crank the volume.

The disadvantages of workflow automation

The major disadvantage of automating your business’ workflow is the initial investment. Though it varies from business to business, this investment can consist of the time that you need to learn the automation process, the money you spent to buy it, and any other costs.

However, the successes that many businesses experience from automation show that most of the investments will be worth it.

Ideal tasks to automate

Not every task or business lends itself to automation. Some are easier than others. So, it is up to you to check first and see what can and cannot be done. Most times still, all you need is to simplify your workflow into more manageable tasks and you simplify its automation.

Whatever happens, the following types of tasks have been automated in different ways by different companies. And this means that you too should find success in automating similar ones.

  • Data Collection – Computers have gotten so good in the last decades that most work involving numbers and letters can be easily automated. This is especially true for digitized alphabets, although optical character recognition (OCR) technology is not far behind. If you can see and read it, then so can your computer as well, using the right application.

  • High Volume Tasks – Computers are fast and do not get tired. When there is lots of work to do, then it is often best to spend a little time first to automate and save time later.

  • Needs Multiple Inputs – When tasks have to pass from hand to hand or desk to desk, then a single bottleneck can disrupt the entire workflow. But automating as much of it as possible reduces disruptions.

  • Tedious Tasks – Some tasks are boring as hell and bring little satisfaction. So, if you can automate them, then great!
  • Time-Sensitive Tasks – You and your team members may not always be there to tend to all your business needs. And this means that you may often miss the deadlines for time-sensitive tasks. Automating some or most of such tasks, however, should solve the problem.

  • Repetitive Tasks – Some tasks are stupidly repetitive, and will have you asking “must I keep doing this?”. Automation is the best answer there.

  • No-Room-for-Error Tasks – Although they are still prone to errors, computers do not make mistakes. So, a properly configured automated system with error detection will always beat manual systems in accuracy levels.

  • Human Resources – From onboarding to updates, company news, time tracking, employee holidays, sick and leave administration. Automating human resource management can work wonders for any business.

  • Accounting – Avoid mistakes and unnecessary headaches by automating your accounting.

  • Sales & Marketing – There are many popular marketing and CRM platforms that offer automation. And this has been proven to boost efficiency and profits.

  • Project Management – Many project management platforms also let you automate and save time.

Types of automation tools

There are 3 types of workflow automation tools that you will find out there: Coded, low code, and no code. Here is a closer look at each.

  1. Coded Automation Tools – These are tools that need you to write computer code for to accomplish the needed tasks. A perfect example is the Linux Shell.

  2. Low Code Automation Tools – Low-code tools essentially work without coding. But you still need to know how to code, because you will often need to make changes or enter a few lines of code. The Salesforce platform is a good example.

  3. No Code Automation Tools – Nearly everyone can use these tools. You do not need to know a programming language to get it working. Many even come with beautiful and well-thought-out user interfaces for efficiency.

Top automation software & methods

There are many ways and tools to automate your business. They work differently, have varied prerequisites, and the list is nearly endless. However, here are the top names out there that you should be aware of.

  • Smartsheet – The name says it all. A no-code and spreadsheet-like application that offers different types of input fields. It also enables teams to work faster by automating.

  • Cron – Linux & *nix job scheduler. It lets you set up jobs to execute at set intervals from minutes to months, and even yearly. A job here can be any executable computer code.

  • Shell Scripting – You will need computer programming knowledge to be able to write command-line scripts on the Linux Shell or any OS of your choice. But once you can, then there is little you cannot automate, as most web servers have a Shell.

  • Integrify – Offers workflow automation solutions for companies of all sizes. It is a low-code platform with pre-built apps, forms, email, mobile features, API integrations, and an intuitive interface.

  • Zapier – A popular no-code automation platform. Zapier helps companies automate everything from marketing to order and customer relationship management. It connects you with over 3,000 SaaS apps.

  • IFTTT – It is similar to Zapier, but slightly more focused on personal and small-business use. IFTTT stands for If This Then That, and is a no-code development platform.

  • Nintex – A low-code workflow management tool. It features process management and automation for many industries from banking to finance, energy, manufacturing, government, and so on. It starts at $955 per month for unlimited users.

  • Hubspot – An impressive and feature-filled customer relation management (CRM) platform. It offers many automation features for all types of businesses.

  • Flokzu – A low-code and cloud-based workflow and business process management platform. Ideal for companies with complex operations.

  • Gravity Flow – This is a workflow management and automation plugin for WordPress sites.

  • Python – This is the Python programming language. A modern and versatile computer language that is available on nearly all platforms. It is easy to read and write and lets you do lots of amazing stuff with its vast library.

Conclusion

Coming to the end of this workflow and tasks automation post, you have seen the many top options out there and what they have to offer.

We all have different needs and possess different skill levels. So, there is no single best option here. Rather, it is up to you to find what works best.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment