Tokens non fongibles (NFT) : origine, utilisations, avantages et tous les détails

Les artistes frappent des millions à partir de jetons non fongibles. Vous vous demandez ce que sont ces NFT et pourquoi ils valent tant ? Voici la vérité.

Les jetons non fongibles (NFT) sont des actifs numériques basés sur la blockchain qui ne peuvent pas être répliqués. Cela signifie qu'ils sont uniques et ne peuvent pas être remplacés par un jeton similaire, comme avec d'autres crypto-actifs.

Le terme « non fongible » est ce qui le distingue des autres blockchain actifs, tels que Bitcoin, qui sont fongibles. Cette fonctionnalité fait des NFT le véhicule idéal pour gérer l'art numérique et d'autres objets de valeur en ligne.

Vous avez peut-être entendu parler des ventes récentes de NFT. Des propriétés immobilières coûtant quelques milliers de dollars à la vente aux enchères record de 69 millions de dollars de Christie's.

Beaucoup d'argent change de mains ici, alors regardons de plus près pour comprendre pourquoi.

Qu'est-ce qu'un jeton non fongible (NFT) ?

Un jeton non fongible (NFT) est un actif unique, rare et indivisible basé sur la blockchain qui présente de nombreux avantages pour le monde numérique.

Il offre aux utilisateurs une réserve de valeur, ainsi que des fonctionnalités d'identification et de propriété faciles. Cela le rend attractif car tous les doutes sur le propriétaire d'un actif numérique sont effacés grâce à la blockchain. De plus, le système facilite également le transfert des droits de propriété de manière vérifiable.

Vous pouvez transformer n'importe quel élément numérique en NFT. Cela inclut des vidéos, des illustrations, des images, des signatures et même des tweets.

Une fois tokenisés, les éléments numériques font partie du jeton non fongible, avec des métadonnées et des codes uniques pour les distinguer de tous les autres jetons.

Cette unicité rend les NFT incapables d'être négociés ou échangés contre des jetons similaires ou équivalents, comme c'est le cas avec les devises en général. Ainsi, alors que 1 BTC est égal à 1 BTC et peut être échangé l'un contre l'autre, les NFT n'ont pas de valeurs similaires car ils sont uniques.

Mais cela signifie également que vous ne pouvez pas utiliser les NFT comme moyen d'échange standard dans les transactions commerciales. Étant donné qu'il n'y a pas deux jetons non fongibles identiques. Ce que chacun vaut, cependant, dépendra de la façon dont le monde le perçoit et de la demande qu'il commande.

Origine NFT

Bien qu'il ne soit pas basé sur une blockchain, Alex Tew's http://milliondollarhomepage.com à partir de 2005 est probablement le premier exemple de NFT sur Internet. Il y avait 1 million de pixels différents sur le site Web et vous pouviez en acheter un tas pour un certain prix.

Puis sont venues les pièces colorées vers 2012, qui étaient basées sur la blockchain Bitcoin. Mais il ne pouvait pas tout à fait décoller car le système Bitcoin sur lequel il s'appuyait n'était pas conçu pour gérer des fonctionnalités NFT étendues. La contrepartie a ensuite décollé vers 2014 pour combler ce vide.

La plate-forme Counterparty prenait en charge les ICO (Initial Coin Offerings), les cartes à collectionner et les mèmes. Et à mesure qu'Ethereum devenait plus populaire, les choses se sont déplacées vers son écosystème. C'est ici que CryptoKitties a vu le jour en 2017 et le monde a alors réalisé à quel point il pouvait être réel d'adopter et d'élever un chat numérique sur une blockchain.

Qu'est-ce qu'un jeton de toute façon ?

Un jeton est un actif numérique qui peut être détenu ou transféré d'une personne à une autre. Les jetons sont sécurisés cryptographiquement sur une blockchain et le possesseur de la clé privée du jeton est considéré comme son propriétaire.

Les jetons ont une adresse publique, qui est utilisée pour les identifier. Alors que la clé privée est privée et permet au propriétaire d'exécuter des fonctions prédéfinies pour ce jeton. Par exemple, vous pouvez recevoir de l'argent à l'adresse publique d'un portefeuille BTC, que tout le monde peut connaître. Mais seule la clé privée vous permet d'en dépenser de l'argent.

Un jeton peut également contenir tous les types d'informations, des images aux fichiers musicaux et aux droits sur les propriétés physiques, telles que l'immobilier, les vêtements et les véhicules à moteur.

Il existe de nombreux types de jetons, et cela dépend de la raison pour laquelle ils sont conçus. Ainsi, vous trouverez des jetons de paiement comme Bitcoin, des jetons utilitaires pour les paiements spécialisés et des jetons de sécurité qui offrent une approche numérique des investissements traditionnels.

Vous pouvez créer un jeton blockchain en suivant des protocoles définis, tels que le protocole simple Ledger ou les normes ERC-20, ERC-721, ERC-1155 d'Ethereum.

Jetons fongibles vs non fongibles

S'il existe différents types de jetons ou crypto-actifs, ils sont classés en deux grands groupes : fongibles et non fongibles. Deux attributs similaires mais opposés.

La fongibilité est la capacité d'échanger un élément tangible ou un bien avec un élément similaire. Par conséquent, le papier-monnaie est fongible car vous pouvez emprunter 100 $ à un ami et le rembourser avec deux billets de 50 $, ou même un seul billet de 100 $ qui n'est pas le même que celui que vous avez emprunté.

L'important ici est la valeur que chaque note représente et non la note elle-même. Par exemple, 1 £ représentait à l'origine une livre d'or physique. Ainsi, tant qu'il s'agissait d'un morceau de papier, vous pouviez l'échanger contre 1 livre d'or physique ou son équivalent. Et c'est tout ce qui comptait.

La non-fongibilité, en revanche, fait référence à une unicité qui ne peut pas être dupliquée. Il n'y a qu'un seul Mohammed Ali, par exemple. Et votre carte de crédit n'appartient qu'à vous. Aucune autre carte ne peut avoir le même nom, la même date d'expiration et le même numéro que la vôtre.

Ainsi, bien que vous puissiez changer un billet de 100 $ en cinq billets de 20 $, vous ne pouvez pas échanger votre carte de crédit, car elle n'est pas fongible.

NFT et rareté

Être non fongible est également une recette pour la rareté, bien que certains critiquent la rareté NFT comme artificielle. Par exemple, une peinture numérique symbolisée peut toujours être dupliquée plus d'un millier de fois. Ainsi, le jeton peut être unique et unique, mais ce qu'il représente peut toujours avoir des doublons.

La question est alors : à quoi cela sert-il ? Pourquoi posséder quelque chose qui ne vous appartient pas vraiment ?

La réponse simple est que cela dépend. L'achat d'un NFT rend le jeton vôtre, mais c'est ce que le jeton représente qui compte.

Les prix des jetons non fongibles augmentent parce que de plus en plus de personnes passent leur temps numériquement et dans des environnements créés numériquement. Cette augmentation perçue de l'exposition devrait correspondre à une augmentation de la demande, entraînant ainsi une hausse des prix.

Deuxièmement, les actifs numériques sont faciles à transférer. Donc, tout comme on achèterait des biens immobiliers, des peintures d'art ou des diamants comme réserve de richesse sûre. Un investisseur peut également acheter un actif non fongible pour stocker de la richesse, à condition qu'il puisse ensuite trouver des acheteurs pour eux s'il a besoin de récupérer son argent.

En termes simples, la demande de NFT augmente avec leur popularité, car il n'existe qu'une seule version de chaque jeton. Mais cette hystérie qui l'entoure n'est qu'une croyance, et en tant que telle, quiconque dépense beaucoup d'argent en NFT ne fait que spéculer.

En matière de propriété intellectuelle, le créateur de toute œuvre reste légalement propriétaire d'origine, jusqu'à ce qu'il transfère explicitement ce droit.

Vous devez noter que le droit d'auteur d'une œuvre numérique peut ou non être inclus dans le jeton. Ainsi, si un artiste vous vend un jeton d'image sans droit d'auteur, cet artiste peut toujours faire demi-tour et faire une autre centaine de copies de la même image, et les symboliser également.

Si, d'un autre côté, vous achetez les droits d'auteur sur l'art numérique ou la musique en tant que NFT, vous pourriez alors gagner des redevances sur vos investissements pendant de nombreuses années à venir. Cela rendra le jeton non fongible précieux car il offre des retours tangibles sur votre investissement.

L'immobilier numérique

Il y a aussi de l'argent qui change de mains dans l'immobilier numérique. Des parcelles sont en vente dans des univers créés numériquement comme Decentraland. Mais pourquoi quelqu'un achèterait-il un terrain pixelisé ?

Encore une fois, cela se résume à la croyance que davantage de rencontres humaines se déroulent dans le cyberespace. Et qu'à mesure que la demande de Decentraland augmente, les prix de ses parcelles augmenteront également, en raison d'une demande plus élevée. Cela aussi pourrait même stimuler la demande de MANA, sa monnaie officielle.

Cela signifie que les êtres humains achètent de l'immobilier numérique pour les mêmes raisons que beaucoup achètent de l'immobilier physique - la spéculation, en espérant que le prix augmentera.

Avantages des NFT (avantages)

Là encore, ce sont les avantages majeurs que les jetons non fongibles peuvent offrir à l'utilisateur.

  • Authenticité – Être basé sur la blockchain lui donne beaucoup de crédibilité.
  • Droits de propriété – Les transactions visibles publiquement permettent de savoir exactement qui possède quoi.
  • Transfert de propriété facile – Merci encore à la technologie blockchain sous-jacente.
  • Propriété du droit d'auteur – Les NFT vous permettent également d'inclure le droit d'auteur de l'œuvre dans la blockchain.

Utilisations actuelles des jetons non fongibles

Les jetons non fongibles sont de plus en plus utilisés. Mais voici les principales industries qui ressentent le changement.

  • Art numérique – La tokenisation des beaux-arts numériques, des GIF, des animations, etc. est déjà une réalité réussie.
  • Jeux - De nombreux jeux vendent des biens immobiliers dans le jeu, des articles de mode et bien plus encore.
  • IRO Musique – IRO signifie offre initiale de droits. Où les musiciens vendent les droits de leur musique par le biais de NFT.
  • Classe d'actifs – Tant que son prix augmente avec le temps et que vous pouvez trouver quelqu'un à qui le vendre, vous pouvez l'appeler un atout.
  • Souvenirs sportifs - Les fans de sport trouvent de nouvelles façons d'échanger et de montrer leur loyauté envers l'équipe.

Projets notables de jetons non fongibles

Voici quelques projets notables de jetons non fongibles qui ont explosé, fait l'actualité ou simplement déconcerté le reste du monde.

  1. Cryptokitties – Des chats réels qui poussent sur la blockchain.
  2. Décentral – Un monde numérique avec des terres appartenant aux utilisateurs.
  3. LuneCatSauvetage – Un autre jeu de chat blockchain.
  4. CryptoKicks – Le fabricant de vêtements de sport Nike détient le brevet.
  5. Top Shot de la NBA - Vous permet de posséder les meilleurs moments du basket-ball.
  6. baskets FEWOCiOUS x RTFXT - A récolté 3.1 millions de dollars en 7 minutes.
  7. Les quotidiens de Beeple – 69 millions de dollars chez Christie's.

Un mot sur le désir

Le désir de posséder des choses est le moteur du monde des objets de collection. Les psychologues ont différentes théories sur les raisons pour lesquelles les gens collectionnent des trucs allant des timbres aux armes à feu, aux jouets, aux voitures, aux Pokémon, aux amoureux, aux chaussures, aux cartes de baseball et même aux sous-vêtements.

Cependant, la vérité est que vous ne comprendrez jamais les motivations d'un collectionneur tant que vous ne ressentirez pas ce qu'il ressent. Mais d'un autre côté, le désir et les autres émotions défient à plusieurs reprises la logique.

Donc, si vous êtes collectionneur, alors les NFT vous offrent un moyen de vivre vos passions. Mais si vous n'êtes pas collectionneur, vous ne pouvez pas juger car vous ne pouvez pas comprendre. Le monde des objets de collection est plus émotionnel que rationnel. Ainsi, aucun prix n'est trop élevé pour payer quoi que ce soit.

Conclusion

Les jetons non fongibles sont précieux, cela ne fait aucun doute. C'est en raison des nombreux avantages qu'ils offrent. La seule question est : sont-ils vraiment si précieux ?

Comme vous pouvez le voir sur les espoirs de 100 XNUMX $ + Bitcoin, beaucoup dépend de la spéculation. Autrement dit, si suffisamment de gens croient que la valeur de quelque chose va bientôt s'apprécier, alors c'est souvent le cas, car de plus en plus de spéculateurs se joignent à eux.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Non-fungible Tokens: Origin, uses, benefits, and all details

Non-fungible tokens (NFTs) are blockchain-based digital assets that cannot be replicated. This means they are unique and cannot be replaced with a similar token, as with other crypto-assets.

The term “non-fungible” is what sets it apart from other blockchain assets, such as Bitcoin, which are fungible. This feature makes NFTs the perfect vehicle for handling digital art and other valuables online.

You might have heard of recent NFT sales. From real estate properties costing a few thousand dollars, to the record-breaking $69 million Christie’s auction.

Lots of money are exchanging hands here, so let us take a closer look to understand why.

What is a Non-fungible Token (NFT)?

A non-fungible token (NFT) is a unique, rare, and indivisible blockchain-based asset that comes with many benefits for the digital world.

It offers users a store of value, as well as easy identification and ownership features. This makes it attractive because all doubts about the owner of a digital asset are erased using the blockchain. Plus, the system also makes it easy to transfer ownership rights in a verifiable manner.

You can turn any digital item into an NFT. This includes videos, artworks, pictures, signatures, and even tweets.

Once tokenized, the digital items become part of the non-fungible token, with metadata and unique codes to set them apart from all other tokens.

This uniqueness makes NFTs unable to be traded or exchanged for similar or equivalent tokens, such as is the case with currencies in general. So, while 1 BTC is equal to 1 BTC and can be exchanged for each other, NFTs don’t have similar values because they are unique.

But this also means that you cannot use NFTs as a standard medium of exchange in business transactions. Since no two non-fungible tokens are alike. What each one is worth, however, will depend on how the world perceives it and how much demand it commands.

NFT origin

Although it was not based on a blockchain, Alex Tew’s http://milliondollarhomepage.com from 2005 is probably the Internet’s earliest example of NFTs. There were 1 million different pixels on the website and you could buy a bunch for a price.

Then came colored coins around 2012, which was based on the Bitcoin blockchain. But it could not quite take off because the Bitcoin system it relied on, was not designed to handle extensive NFT features. Counterparty then took off around 2014 to fill that void.

The Counterparty platform supported ICOs (Initial Coin Offerings), trading cards, and memes. And as Ethereum became more popular, things moved over to its ecosystem. It was here that CryptoKitties came to life in 2017 and the world then realized just how real it could be to adopt and raise a digital cat on a blockchain.

What is a token anyway?

A token is a digital asset that can be owned or transferred from one person to the next. Tokens are cryptographically secured on a blockchain and the possessor of the token’s private key is considered its owner.

Tokens have a public address, which is used to identify them. While the private key is private and lets the owner perform predefined functions for that token. For instance, you can receive money at a BTC wallet’s public address, which everyone can know. But only the private key lets you spend money from it.

A token can also contain all types of information, from images to music files and rights to physical properties, such as real estate, clothing, and motor vehicles.

There are many types of tokens out there, and this depends on what they are designed for. So, you’ll find payment tokens like Bitcoin, utility tokens for specialized payments, and security tokens that offer a digital approach to traditional investments.

You can create a blockchain token by following laid out protocols, such as the simple Ledger protocol or Ethereum’s ERC-20, ERC-721, ERC-1155 standards.

Fungible vs Non-fungible Tokens

While there are different types of tokens or crypto-assets, they are classified under two major groups: fungible and non-fungible. Two similar but opposite attributes.

Fungibility is the ability to interchange a tangible item or asset with a similar item. Hence, paper money is fungible because you can borrow $100 from a friend and pay him back with two $50 notes, or even a single $100 note that is not the same one you borrowed.

The important thing here is the value that each note represents and not the note itself. For instance, £1 originally represented a pound of physical gold. So, while it was a piece of paper, you could exchange it for 1 pound of physical gold or its equivalent. And that’s all that mattered.

Non-fungibility, on the other hand, refers to a uniqueness that cannot be duplicated. There is only one Mohammed Ali, for example. And your credit card is uniquely yours. No other card can have the same name, expiry date, and number as yours.

So, while you could change a $100 note into five $20 notes, you cannot exchange your credit card, because it is non-fungible.

NFTs and scarcity

Being non-fungible is also a recipe for scarcity, although some criticize NFT-scarcity as artificial. For instance, a tokenized digital painting can still get duplicated over a thousand times. So, the token might be single and unique, but what it represents can still have duplicates.

The question then is: What use is this? Why own something that is not truly yours?

The simple answer is that it depends. Buying an NFT makes the token yours, but it is what the token represents that matters.

Non-fungible-token prices are rising because more people are spending their time digitally and in digitally-created environments. This perceived increase in exposure should correspond with an increase in demand, thereby leading to higher prices.

Secondly, digital assets are easy to transfer. So, just like one would buy up real estate, art paintings, or diamonds as a safe store of wealth. An investor can also buy a non-fungible asset to store wealth, as long as he can later find buyers for them if he needs his money back.

In simple terms, the demand for NFTs increase with their popularity, because there is only one version of each token. But this hysteria surrounding it is only a belief, and as such, anyone spending big bucks on NFTs is simply speculating.

NFT and copyright

When it comes to intellectual property, the creator of any work remains the original owner by law, until he or she explicitly transfers that right.

You should note that a digital work’s copyright might or might not be included in the token. So, if an artist sells you an image token without the copyright, then said artist could still turn around and make another hundred copies of the same image, and tokenize them as well.

If, on the other hand, you buy the copyrights to digital art or music as an NFT, then you might stand to earn royalties from your investments over many years to come. This will make the non-fungible token valuable because it offers tangible returns on your investment.

Digital real estate

There is money changing hands in digital real estates as well. Plots are up for sale in digitally-created universes like Decentraland. But why would anyone buy pixelized land?

Again, it boils down to the belief that more human encounters are going into cyberspace. And that as demand for Decentraland increases, so too will its plots’ prices increase, as a result of higher demand. This too might even boost the demand for MANA, its official currency.

What this means is that human beings buy up digital real estate for the very same reasons that many buy physical real estate – speculation, hoping that the price will rise.

Benefits of NFTs (advantages)

Here again, are the major benefits that non-fungible tokens can offer the user.

  • Authenticity – Being blockchain-based lends it plenty of credence.
  • Ownership Rights – Publicly visible transactions make it easy to know exactly who owns what.
  • Easy Ownership Transfer – Thanks again to the underlying blockchain technology.
  • Copyright Ownership – NFTs allow you to also include the work’s copyright in the blockchain.

Current uses of Non-fungible Tokens

Non-fungible tokens are expanding in use. But here are the major industries that are feeling the change.

  • Digital Art – The tokenization of digital fine art, GIFs, animations, and so on is already a successful reality.
  • Gaming – Many games are selling in-game real estate, fashion items, and lots more.
  • IRO Music – IRO stands for Initial Rights Offering. Where musicians sell the rights to their music through NFTs.
  • Asset Class – As long as its price increases over time and you can find someone to sell it to, you can call it an asset.
  • Sports Memorabilia – Sports fans are finding new ways to trade and showoff their team loyalties.

Notable Non-fungible Token projects

Following are some notable non-fungible token projects that have either exploded, made news, or simply baffled the rest of the world.

  1. Cryptokitties – Real-life cats that grow on the blockchain.
  2. Decentraland – Digital world with user-owned lands.
  3. MoonCatRescue – Another blockchain cat game.
  4. CryptoKicks – Sportswear maker Nike holds the patent.
  5. NBA Top Shot – Lets you own basketball’s best moments.
  6. FEWOCiOUS x RTFKT sneakers – Raked in $3.1 million in 7 minutes.
  7. Beeple’s Everydays – $69 million at Christie’s.

A word on desire

The desire to own stuff is the driving force behind the world of collectibles. Psychologists have varying theories as to why people collect stuff from stamps to guns, toys, cars, Pokemon, lovers, shoes, baseball cards, and even underwear.

However, the truth is that you will never make sense of a collector’s motives until you feel what he feels. But on the other hand, desire and other emotions repeatedly defy logic.

So, if you are a collector, then NFTs offer you a means to live out your passions. But, if you are not a collector, then you cannot judge because you cannot understand. The world of collectibles is more emotional than rational. So, no price is too high to pay for anything.

Conclusion

Non-fungible tokens are valuable, no doubt about that. This is because of the many benefits they offer. The only question is: Are they really so valuable?

As you can see from $100K+ Bitcoin hopefuls, a lot depends on speculation. That is, if enough people believe that anything’s value will soon appreciate, then it often does, as more speculators join in.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via @bongotrax

Leave a Comment