Ransomware : comment vous protéger et protéger votre entreprise

Préoccupé par les rançongiciels et cherchant des moyens de protéger vos systèmes personnels et professionnels. Voici tout ce que vous devez savoir.

Les attaques de rançongiciels sont en augmentation, leur ampleur et les demandes de rançon augmentant chaque année. Presque tous les ordinateurs peuvent être compromis, il est donc important de rester en sécurité.

Avec de nombreuses attaques populaires telles que Colonial Pipeline, Kia Motors, Acer Computer et JBS, les aliments ont fait la une des journaux cette année. Il est évident que l'industrie des rançongiciels gagne en sophistication et en ampleur.

A partir des rapports de jusqu'à 40 millions de dollars en paiements de rançon aux paiements moyens passant de 5,000 2018 dollars en 200,000 à 2020 20 dollars en 100,000, même l'industrie de la protection contre les ransomwares vaut désormais près de XNUMX milliards de dollars, car environ XNUMX XNUMX ordinateurs sont infectés chaque jour.

Pour vous protéger correctement contre les rançongiciels, vous devez comprendre les infections de logiciels malveillants en général. Et c'est exactement ce sur quoi ce post se concentre.

Qu'est-ce qu'un rançongiciel

Un ransomware est un logiciel malveillant (un logiciel malveillant) qui verrouille l'accès à un ordinateur ou aux fichiers d'un ordinateur et demande le paiement d'une rançon pour libérer le système.

Il n'y a pas d'architecture ou de méthode de fonctionnement spécifique pour les ransomwares. Certains peuvent verrouiller uniquement l'écran et demander un code promotionnel pour le rouvrir, tandis que des programmes plus sophistiqués crypteront des fichiers importants sur le système.

D'autres rançongiciels peuvent même chiffrer l'intégralité du disque dur, réécrire le chargeur de démarrage du système, modifier les paramètres du registre, et bien plus encore.

Le fait est qu'une fois que votre système est touché, vous avez un problème qui pourrait ne pas simplement disparaître. Il est donc préférable de vous protéger et d'empêcher votre ordinateur ou votre réseau d'être infecté en premier lieu.

RaaS – Ransomware en tant que service

Pour comprendre à quel point le problème s'est aggravé, considérez l'industrie RaaS ou Ransomware-as-a-Service.

Il comprend des pirates hautement compétents qui développent des ransomwares et travaillent ensuite avec des affiliés pour distribuer la charge utile et partager les bénéfices avec eux. Le travail de l'affilié consiste à infecter les machines, souvent en utilisant l'ingénierie sociale, le phishing par e-mail, les vulnérabilités RDP et d'autres failles du système et du réseau.

Comme vous pouvez le constater, ce modèle d'entreprise est très attrayant, car il incite même des employés par ailleurs fidèles à trahir leur entreprise et à partager le butin.

Attaques de rançongiciels notables

Plus de 120 incidents de rançongiciels ont été signalés au cours du premier semestre 2021. Voici une liste des quelques incidents notables.

  • ExaGrid - Offre un stockage de sauvegarde et une récupération des attaques de ransomware. A été piraté.
  • JBS USA – Un fabricant mondial de viande bovine frappé par le groupe REvil en mars.
  • Acer - fabricant d'ordinateurs taïwanais frappé par REvil avec une demande de 50 millions de dollars.
  • Quanta - Un autre fabricant d'ordinateurs qui a été attaqué par REvil en avril.
  • Colonial Pipeline - Fournisseur américain de carburant, prétendument attaqué par DarkSide
  • Kia Motors – Apparemment piraté en février
  • CNA Financial - Attaqué par CryptoLocker et aurait payé une rançon de 40 millions de dollars.
  • Axa SA – Le géant européen de l'assurance piraté par Avaddon

Comment vous protéger et protéger votre entreprise contre les ransomwares

Tous les systèmes informatiques sont vulnérables aux attaques. Un acteur malveillant doit simplement investir suffisamment de temps et de ressources pour pirater le système. Ainsi, en tant que propriétaire d'ordinateur, il est dans votre intérêt de rendre la pénétration de votre ou vos machines aussi difficile que possible.

Vous pouvez empêcher les attaques de rançongiciels sur votre système ou celui de votre entreprise en respectant les meilleures pratiques de cybersécurité suivantes.

1. Mises à jour régulières

Comme l'a montré l'attaque du rançongiciel WannaCry de 2017, il est très important de maintenir vos systèmes informatiques à jour. Parce que le ver ciblait les anciens ordinateurs dépourvus de mises à jour de sécurité de Microsoft Corporation.

WannaCry a exploité les vulnérabilités connues de Microsoft Windows et s'est propagée sur les réseaux sans interaction humaine.

Vous devez savoir que les pirates surveillent de près les vulnérabilités du système et les actualités connexes, car les exploits du système sont développés pour "exploiter" ces failles.

La plupart des éditeurs de logiciels surveillent également l'actualité de ces vulnérabilités. Mais contrairement aux pirates qui créent des programmes pour les exploiter, ces organisations réputées publient des correctifs pour "corriger" ces failles de sécurité.

Ainsi, à moins que vous n'ayez l'intention d'utiliser votre ordinateur complètement isolé d'Internet, vous devez le maintenir à jour.

2. Créez des sauvegardes et gardez-les en sécurité

Une autre chose que vous devez faire est de créer des sauvegardes de votre système et de conserver ces sauvegardes en toute sécurité. L'objectif ici est de sauvegarder les données qui sont importantes pour vous, afin qu'un plantage du système, une attaque de ransomware ou même une panne de disque dur ne perturbe pas votre travail.

C'est à vous de déterminer quels fichiers sont importants et méritent d'être sauvegardés. Et vous pouvez également utiliser deux sauvegardes ou plus pour une meilleure sécurité. Par exemple, après avoir sauvegardé sur Google Drive, vous sauvegardez également sur Dropbox.

Avec le stockage en ligne, vous devez prendre soin de désactiver la synchronisation automatique avec ces services ou pour les dossiers spécifiques. Parce que si un logiciel malveillant crypte votre disque local et que votre ordinateur synchronise ces nouvelles données avec votre compte cloud, tout est perdu.

Pour la sécurité du site Web, de nombreux hébergeurs proposent des sauvegardes automatisées des pages de votre site. Et vous pouvez également utiliser des plugins comme BackupBuddy et BlogVault pour sauvegarder automatiquement les sites WordPress.

La meilleure méthode reste cependant la sauvegarde sur un disque physique en votre possession. Il peut s'agir d'un disque dur externe ou d'une clé USB, que vous pouvez ensuite sécuriser.

3. Scannez et évaluez régulièrement les actifs en ligne

Si vous exécutez un service Web, tel qu'un site Web, une ressource API ou tout autre élément disponible sur le Web, vous devez analyser périodiquement vos actifs pour détecter les vulnérabilités et les corriger avant qu'un pirate ne le fasse.

Des outils comme Acunetix et Intrus peut détecter des milliers de ces vulnérabilités. Et bien qu'ils coûtent de l'argent à utiliser, ils peuvent vous faire économiser beaucoup plus en protégeant vos systèmes.

4. Évitez les pièces jointes et les sites Web suspects

Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes d'un expéditeur que vous ne connaissez pas. Ceux-ci peuvent contenir des logiciels malveillants dangereux qui finiront par infecter votre ordinateur et d'autres sur le réseau.

Les pirates vont même pénétrer dans les comptes de réseaux sociaux de vos amis ou collègues et envoyer des messages à partir de là. Ou ils peuvent s'introduire dans les comptes de messagerie officiels des banques, des boutiques en ligne et des agences gouvernementales pour tenter de vous inciter à agir.

Soyez toujours vigilant lorsque vous soupçonnez un comportement inapproprié ou lorsqu'un e-mail ou un site Web demande des informations personnelles. Au lieu de cela, appelez l'entreprise ou l'agence par vous-même.

5. Mettre en œuvre des règles de privilège utilisateur appropriées

Ne naviguez pas sur le Web avec un compte administrateur. Et il n'est pas nécessaire d'utiliser un compte administrateur pour l'informatique quotidienne. Configurez un compte d'utilisateur normal pour limiter les risques potentiels pour votre système.

6. Augmentez la sensibilisation à la sécurité de votre organisation

Vous devez éduquer vos employés ou vos collègues sur la nécessité d'améliorer la discipline de sécurité. Prendre des mesures aussi simples que l'utilisation de mots de passe forts et les changer pour chaque site Web peut contribuer grandement à prévenir de nombreuses violations.

La réalité est que malgré l'abondance de menaces en ligne, de nombreuses personnes utilisent encore des mots de passe stupidement simples comme "pass123". Et puis, même le saisir sur chaque site Web sur lequel ils s'inscrivent.

Ainsi, même si la sécurité de vos collègues n'est peut-être pas votre tasse de thé, ils peuvent tout de même devenir le maillon faible de votre organisation. Parce qu'un pirate informatique pourrait s'introduire dans leur système, car c'est plus facile, puis attaquer votre infrastructure principale à partir de là.

7. Crypter les données sensibles

Si vous avez des données importantes sur votre ordinateur et que vous ne voudriez pas qu'elles tombent entre de mauvaises mains, vous devriez sérieusement envisager de chiffrer les fichiers. Cela garantira que tout cybercriminel qui accède éventuellement à votre système ne trouvera rien de valeur pour vous faire chanter ou vendre à d'autres criminels.

Aucun système n'est sûr à 100 %, mais certains systèmes sont plus sûrs que d'autres. Si vous travaillez principalement en ligne, le passage à un système d'exploitation basé sur Linux pourrait éviter à votre entreprise de nombreux maux de tête.

Bien sûr, il existe des ransomwares qui ciblent les systèmes Linux, mais ils ne sont pas aussi nombreux. Ni les vulnérabilités qu'ils exploitent.

Il en va de même pour les autres types de logiciels, des bases de données aux serveurs Web et de fichiers. Les pirates ciblent les systèmes, plugins et services populaires. Ainsi, chaque fois que vous pouvez les éviter ou utiliser des solutions personnalisées, vous êtes hors du radar pour de nombreuses attaques potentielles.

9. Utilisez des outils de protection contre les ransomwares

Contrairement à d'autres types de logiciels malveillants qui sont plus faciles à détecter et à supprimer, il est souvent trop tard pour faire quoi que ce soit une fois que vous avez une attaque de ransomware. Ainsi, la meilleure approche consiste à se protéger contre un et les outils suivants peuvent vous aider.

  1. Bitdefender
  2. Kaspersky
  3. AVG Antivirus
  4. Protection Acronis
  5. ESET NOD32

10. Installez uniquement le logiciel officiel

Sur des systèmes comme Android et Apple iPhone, vous ne devez télécharger que des logiciels depuis le Google Play Store et l'Apple App Store pour votre sécurité. Les programmes provenant de sources externes contiennent souvent des logiciels malveillants. Alors, évitez-les à tout prix, peu importe ce qu'ils vous promettent.

Il en va de même pour les systèmes Linux, car ils sont souvent livrés avec des référentiels gérés par la distribution. Le téléchargement de logiciels en dehors de ces référentiels n'est pas recommandé. Faites-le à vos risques et périls.

Sous Windows, vous devez également vous en tenir au Microsoft Store ou au site officiel de tout éditeur en qui vous avez confiance. Microsoft Store prend après les magasins App et Play. C'est un développement organisé et bienvenu. Mais attendu depuis longtemps pour l'écosystème Windows.

11. Utilisez un VPN lorsque vous êtes sur un Wi-Fi public

Votre ordinateur ou votre smartphone est plus vulnérable aux attaques sur les points d'accès Wi-Fi publics. Les pirates peuvent même configurer des hotspots gratuits uniquement pour voler des informations et infecter les systèmes. Assurez-vous donc de vous connecter uniquement au Wi-Fi public en utilisant un VPN premium, pas les gratuits.

Que faire si vous subissez une attaque de ransomware

Si vous trouvez votre système sous une attaque de ransomware, la première étape à suivre est de ne pas paniquer. Votre deuxième étape devrait être d'essayer d'identifier le ransomware exact responsable car il existe des outils pour récupérer vos fichiers de certaines attaques.

Rendez-vous sur le site Web No More Ransom et utilisez le Crypto Sheriff pour télécharger des fichiers depuis votre ordinateur à des fins d'analyse.

Les conseils généraux de nomoreransome.org n'est pas de payer une rançon aux criminels. Comme cela aide à construire leur commerce. Cependant, ce que vous faites finalement dépend de vous, car jusqu'à 96 % des victimes reçoivent les clés pour décrypter leurs fichiers piratés.

No More Ransom est une collaboration entre les forces de l'ordre et les meilleures entreprises de technologie. Il fournit une aide au décryptage pour une longue liste de rançongiciels, notamment Avaddon, REvil, Ragnarok, Crypt32, Darkside et autres.

Liste des meilleurs rançongiciels

Voici quelques-uns des principaux rançongiciels qui ont causé le plus de dommages aux particuliers et aux entreprises du monde entier. Ils ne sont pas dans un ordre spécifique.

  1. WannaCry
  2. cryptolocker
  3. Ryuk
  4. le mal
  5. Petya
  6. Mauvais lapin
  7. scie sauteuse
  8. Shade
  9. B0r0nt0k
  10. GoldenEye

Conclusion

En arrivant à la fin de ce guide, vous avez vu qu'il y a de mauvais acteurs qui essaient de verrouiller vos ordinateurs et de gagner de l'argent grâce au processus.

Il n'y a pas non plus de protection complète contre ces pirates malveillants. Mais si vous suivez les conseils ci-dessus, vous aurez parcouru un long chemin pour vous protéger, vous et votre entreprise.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ransomware: How to protect yourself & business

By

Worried about ransomware and looking for ways to protect your personal and business systems. Here is everything you need to know.

Ransomware attacks are on the rise, with their scale and ransom demands increasing each year. Nearly every computer can get compromised, so it is important to stay safe.

With many popular attacks like the Colonial Pipeline, Kia Motors, Acer Computer, and JBS foods making headlines this year. It is obvious that the ransomware industry is growing in sophistication and scale.

From reports of up to $40 million in ransom payments to average payments rising from $5,000 in 2018 to $200,000 in 2020, even the Ransomware protection industry is now worth nearly $20 billion as roughly 100,000 computers get infected each day.

To properly protect yourself from ransomware requires an understanding of malware infections in general. And that is exactly what this post focuses on.

What is Ransomware

Ransomware is any malware – a malicious software program – that locks access to a computer or computer’s files and requests a ransom payment to release the system.

There is no specific architecture or operation method for ransomware. Some can lock just the screen and request for a voucher code to reopen it, while more sophisticated programs will encrypt important files on the system.

Other ransomware can even encrypt the entire hard disk, rewrite the system’s boot-loader, change registry settings, and so much more.

The fact is, once your system is hit, then you have a problem that might not simply go away. So, it is best to protect yourself and prevent your computer or network from getting infected in the first place.

RaaS – Ransomware-as-a-Service

To understand how bad the problem has gotten, consider the RaaS or Ransomware-as-a-Service industry.

It includes highly proficient hackers that develop ransomware and then work with affiliates to distribute the payload and split profits with them. The affiliate’s job is to get machines infected, often using social engineering, email phishing, RDP vulnerabilities, and other system and networking loopholes.

As you can see, this business model is very enticing, because it tempts even otherwise loyal employees to betray their companies and share in the loot.

Notable Ransomware Attacks

Over 120 ransomware incidents have been reported in the first half of 2021. Here is a list of the few notable ones.

  • ExaGrid – Offers backup storage and recovery from ransomware attacks. Got hacked.
  • JBS USA – Global beef manufacturer hit by the REvil group in march.
  • Acer – Taiwanese computer maker hit by REvil with $50 million demand.
  • Quanta – Another computer maker that got attacked by REvil in April.
  • Colonial Pipeline – U.S. Fuel supplier, allegedly attacked by DarkSide
  • Kia Motors – Apparently hacked in February
  • CNA Financial – Attacked by CryptoLocker and reportedly paid a $40 million ransom.
  • Axa SA – European insurance giant hacked by Avaddon

How to Protect Yourself & Business from Ransomware

All computer systems are vulnerable to attack. A malicious actor just has to invest enough time and resources to hack into the system. So, as a computer owner, it is in your best interest to make the penetration of your machine(s) as difficult as possible.

You can prevent ransomware attacks on your system or that of your business by abiding by the following cyber-security best practices.

1. Regular Updates

As the WannaCry ransomware attack from 2017 showed, keeping your computer systems up to date is very important. Because the worm targeted old computers that lacked security updates from the Microsoft Corporation.

WannaCry exploited known vulnerabilities on Microsoft Windows and spread itself across networks without human interaction.

You should know that hackers closely monitor system vulnerabilities and related news because system exploits are developed to ‘exploit’ those loopholes.

Most software publishers also monitor news about these vulnerabilities. But unlike hackers that create programs to exploit them, these reputable organizations release patches to ‘patch’ those security holes.

So, unless you intend to use your computer completely isolated from the Internet, you need to keep it up to date.

2. Create Backups and Keep Them Safe

Another thing that you need to do is to create backups of your system and keep those backups safe. The goal here is to save data that is important to you, so that a system crash, ransomware attack, or even hard-disk failure will not disrupt your work.

It is left for you to determine which files are important and worth backing up. And you can as well go with two or more backups for better security. For instance, after backing up to Google Drive, you also back up to Dropbox.

With online storage, you should take care to disable auto-sync with these services or for the specific folders. Because if malware encrypts your local drive and your computer syncs that new data with your cloud account, then everything is lost.

For website security, many hosts offer automated backups for your site’s pages. And you can also use plugins like BackupBuddy and BlogVault to automatically backup WordPress sites.

The best method, however, remains to backup to a physical drive in your possession. This could be an external hard disk or thumb drive, that you can then secure.

3. Regularly Scan & Assess Online Assets

If you run a web service, such as a website, API resource, or anything else that is available on the web, then you need to periodically scan your assets to detect vulnerabilities and fix them before a hacker does.

Tools like Acunetix and Intruder can detect thousands of such vulnerabilities. And while they cost money to use, they can save you a lot more by keeping your systems safe.

4. Avoid Suspicious Attachments & Websites

Do not click on links or open email attachments from a sender that you do not know. These can contain dangerous malware that will end up infecting your computer and others on the network.

Hackers will even break into the social media accounts of your friends or colleagues and send messages from there. Or they can break into official email accounts for banks, online shops, and government agencies to try to lure you into taking action.

Always be alert when you suspect inappropriate behavior or when an email or website is requesting personal information. Instead, call the company or agency by yourself.

5. Implement Proper User Privilege Rules

Do not surf the web with an administrator account. And there is no need to use an admin account for everyday computing. Setup a normal user account to limit potential risks to your system.

6. Increase Your Organization’s Security Awareness

You need to educate your employees or co-workers on the need for improved security discipline. Taking such simple steps as using strong passwords and changing them for each website can go a long way in preventing many breaches.

The reality is that despite the abundance of online threats, many people still use stupidly simple passwords like ‘pass123’. And then, even enter it on every website they register on.

So, while your co-workers’ security might not be your cup of tea, they can still become the weak link in your organization. Because a hacker might break into their system, since it is easier and then attack your main infrastructure from there.

7. Encrypt Sensitive Data

If you have important data on your computer that you would not like to fall into the wrong hands, then you should seriously consider encrypting the files. This will ensure that any cyber-criminal that possibly gains access to your system will find nothing of value to blackmail you with or sell to other criminals.

8. Consider Using Less Popular Software

No system is 100% safe, but some systems are safer than others. If you do mostly online work, then switching to a Linux-based OS might save your company a lot of headaches.

Sure, there is ransomware that targets Linux systems, but they are not as many. Neither are the vulnerabilities that they exploit.

The same goes for other types of software, from databases to web and file servers. Hackers target popular systems, plugins, and services. So, whenever you can avoid these or use custom solutions, then you are off the radar for many potential attacks.

9. Use Ransomware Protection Tools

Unlike other malware types that are easier to detect and remove, it is often too late to do anything once you have a ransomware attack. So, the best approach is to protect against one and the following tools can help you.

  1. Bitdefender
  2. Kaspersky
  3. AVG Antivirus
  4. Acronis Protection
  5. ESET NOD32

10. Install Only Official Software

On systems like Android and Apple iPhone, you should only download software from the Google Play Store and the Apple App Store for your safety. Programs from external sources often contain malware. So, avoid them at all costs, no matter what they promise you.

The same goes for Linux systems, as they often come with distribution-maintained repositories. Downloading software outside of these repositories is not recommended. Do so at your own risk.

On Windows, you should also stick to the Microsoft Store or the official site of any publisher that you trust. Microsoft Store takes after the App and Play stores. It is a curated and welcome development. But long-overdue for the Windows ecosystem.

11. Use a VPN When On A Public Wi-Fi

Your computer or smartphone is more vulnerable to attacks over public Wi-Fi hotspots. Hackers can even set up free hotspots solely for stealing information and infecting systems. So, make sure to only connect to public Wi-Fi using a premium VPN, not the free ones.

What to do If You Are Under A Ransomware Attack

If you find your system under a ransomware attack, the first step to take is not to panic. Your second step should be to try and identify the exact ransomware that is responsible because there are tools to recover your files from certain attacks.

Head over to the No More Ransom website and use the Crypto Sheriff to upload files from your computer for analysis.

The general advice from nomoreransome.org is not to pay ransom to criminals. As this helps to build their trade. However, what you eventually do is up to you, as up to 96% of victims do receive the keys to decrypt their hijacked files.

No More Ransom is a collaboration of law enforcement and top tech companies. It provides decryption help for a long list of ransomware, including Avaddon, REvil, Ragnarok, Crypt32, Darkside, and others.

List of the Top Ransomware

Here are some of the top ransomware that caused the most damage to individuals and companies around the world. They are in no specific order.

  1. WannaCry
  2. CryptoLocker
  3. Ryuk
  4. REvil
  5. Petya
  6. Bad Rabbit
  7. Jigsaw
  8. Shade
  9. B0r0nt0k
  10. GoldenEye

Conclusion

Coming to the end of this guide, you have seen that there are bad actors out there trying to lock up your computers and make money from the process.

There is also no complete protection from these malicious hackers. But if you follow the tips above, then you would have gone a long way to protect yourself and your business.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment