10 façons gratuites de commercialiser votre petite entreprise en ligne

Vous avez une petite entreprise et cherchez la meilleure façon de la commercialiser en ligne. Cet article examine d'excellentes approches qui sont également gratuites.

Le marketing est la pierre angulaire de toute entreprise. Ainsi, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre petite entreprise est de la commercialiser efficacement.

Contrairement à la perception populaire, le marketing ne consiste pas uniquement en des tactiques louches qui persuadent les gens de se séparer de leur argent et d'acheter des choses dont ils n'ont pas besoin. Non, il y a bien plus dans le marketing que cela.

Une bonne stratégie de marketing doit enrichir la vie de vos clients en offrant une bonne valeur à un prix avantageux. Cet article examine les nombreuses façons gratuites de contacter gratuitement en ligne et de faire savoir à vos futurs clients ce que vous avez à offrir.

Moyens gratuits de commercialiser votre petite entreprise en ligne

1. Développer une marque

L'outil marketing le plus important est la marque. Et non, une marque n'est pas la même chose qu'un logo. Un logo peut représenter une marque, mais le logo n'est pas la marque.

Créer une marque implique de différencier votre entreprise des autres. Vous devez répondre à quelques questions, telles que :

  1. Pourquoi êtes-vous dans ce métier ?
  2. Quelle est votre histoire ?
  3. Qu'avez-vous à proposer exactement ?
  4. En quoi cela peut-il être avantageux pour quelqu'un de faire affaire avec vous et non avec vos concurrents ?

En déterminant pourquoi vous faites ce que vous faites et ce que vous avez à offrir, votre prochaine étape consiste à découvrir votre client ou client idéal. Si vous vendez des chaussures pour femmes, par exemple, votre public principal devrait être les femmes jeunes et d'âge moyen.

Une fois que vous savez cela, il est temps de créer une bonne copie qui plaira à ce public. Vous en avez besoin pour aller droit au but et répondre aux éventuelles questions qu'un client potentiel pourrait se poser en racontant votre histoire.

Vous devrez rédiger avec soin un court argumentaire éclair sur votre entreprise, des passe-partout pour les communiqués de presse et une page « À propos de nous » pour votre site Web. Si vous cherchez à commercialiser efficacement votre entreprise, vous devez d'abord le faire. Vous pouvez découvrir plus d'informations sur l'image de marque auprès de Simon Sinek « Commencez par pourquoi ».

2. Obtenez un site Web

Si vous envisagez sérieusement de commercialiser votre petite entreprise en ligne, vous avez besoin d'un site Web. Il n'est pas nécessaire que ce soit un site complexe avec des cloches et des sifflets. Au contraire, une simple présence sur le Web indiquant votre mission ou votre entreprise fera l'affaire.

Si vous avez déjà un site Web, alors très bien. Sinon, de nombreuses plateformes gratuites comme Weebly proposer un constructeur de site Web gratuit avec un sous-domaine gratuit et un hébergement gratuit. Tout ce que vous avez à faire est de travailler un peu et votre entreprise est en ligne.

Pour ceux qui ont déjà un nom de domaine et qui souhaitent un hébergement gratuit, Netlify offre un hébergement gratuit avec distribution de contenu pour les sites Web statiques uniquement. Ce sont pour la plupart des sites Jamstack modernes et un bon générateur avec de nombreuses fonctionnalités conviviales pour les débutants est Gatsby.

3. optimisation du moteur de recherche

La prochaine étape dans la consolidation de votre présence en ligne est le référencement, qui signifie Search Engine Optimization.

Tout d'abord, vous souhaitez rechercher des mots clés liés à votre entreprise ou à votre site Web, et un bon outil gratuit pour cela est le Google Planificateur de mots clés. Il suffit de brancher quelques phrases ou d'entrer l'adresse de votre site Web et il vous proposera des termes à cibler.

Vous devez également enregistrer votre site avec La plateforme Webmaster de Google, car cela vous aidera à voir et à corriger les éventuelles erreurs sur le site. Alors, il y a des analyses pour vous aider à voir d'où viennent les visiteurs de votre site.

D'autres optimisations consistent à s'assurer que la copie de votre site Web est écrite avec une bonne grammaire. Qu'il n'y ait pas d'erreurs, l'interface utilisateur du site est agréable à regarder et le chargement ne prend pas trop de temps.

4. Commencez à bloguer – Inbound Marketing

Le marketing entrant peut être une stratégie très efficace pour de nombreuses entreprises. Le but ici est de répondre aux questions ou de proposer des solutions que votre client cible pourrait avoir ou rechercher. Cela les amène sur votre site par le biais de vos articles de blog et ils finissent par découvrir votre entreprise et ce que vous représentez.

Voyez pourquoi l'étape 1. est très importante dans toute entreprise commerciale ?

Vous pouvez démarrer le blog sur votre site Web. La plupart des hébergeurs proposent des installations WordPress en 1 clic. Vous pouvez également créer un blog Jamstack gratuitement sur Netlify, ou utiliser des sites de blogs comme WordPress.com et Medium.com.

Nous avons un guide étape par étape sur comment créer un blog très facilement. Vous pouvez le suivre.

Le choix vous appartient ici. Tout ce dont vous avez besoin est de découvrir les problèmes rencontrés par vos futurs clients et de commencer à les résoudre. Vous pouvez y parvenir mieux lorsque vous savez qui vous recherchez.

Vous pouvez garder le ton du blog décontracté ou plus formel si vous le souhaitez. Cela dépend de votre type d'entreprise. Le facteur important est que vos messages soient factuels et utiles.

5. Utiliser les médias sociaux

Tout le monde connaît celui-ci, mais comment le faites-vous correctement? Le marketing des médias sociaux consiste à utiliser des plateformes sociales telles que Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Instagram pour obtenir de nouvelles perspectives commerciales.

Tout d'abord, vous devez noter que toutes les plateformes ne conviennent pas à tous les types d'entreprises. Des plates-formes comme Facebook pourraient être idéales pour le marketing d'entreprise à consommateur, tandis que LinkedIn pourrait être meilleur pour le marketing d'entreprise à entreprise.

Vous devrez également travailler en direction de votre public, publier plus de contenu de qualité et moins de messages triviaux, et organiser vos publications autour des meilleurs moments d'engagement, en analysant les réponses à vos publications précédentes.

Une autre façon d'attirer de nouveaux prospects est de suivre les tendances. Pour ce faire, vous surveillez simplement les hashtags liés à votre offre commerciale. Ensuite, vous créez un contenu qui ajoute de la valeur à la conversation, en profitant de la possibilité de diffuser également votre message marketing.

6. Construire une liste

Faisons quelques calculs. S'il faut 100 visiteurs sur votre site Web pour obtenir un client payant, vous avez un taux de conversion de 1 %. Maintenant, si votre client moyen dépense 100 $ par transaction. Et 50 $ en sont votre profit, puis vous faites un profit de 50 $ pour 100 visiteurs.

En d'autres termes, chaque visiteur vaut 0.50 $ pour votre entreprise, car 50 ÷ 100 $ = 0.50 $. Connaissant cette métrique, vous pouvez facilement dépenser jusqu'à 0.30 $ ou même 0.40 $ pour attirer un seul visiteur car ils valent plus.

C'est ainsi que fonctionne la génération de leads et pourquoi la création d'une liste de contacts de personnes intéressées par votre offre peut aider votre entreprise à se développer. Constant Contact est le plus réputé pour quelque chose comme ça. D'autres plates-formes telles que SendInBlue et Hubspot proposent des plans gratuits pour vous aider à démarrer vos campagnes de marketing par e-mail.

7. Communiqué de presse

La presse peut être puissante, donc si vous avez des histoires dignes d'intérêt concernant votre entreprise, n'hésitez pas à faire un communiqué de presse.

Un communiqué de presse est un article qui annonce des nouvelles d'une organisation. Vous en écrivez un et le soumettez à une plateforme de communiqués de presse pour distribution. Les journalistes et autres professionnels des médias parcourent ces plateformes pour trouver des soumissions dignes d'intérêt qu'ils peuvent republier sur leurs sites Web ou d'autres médias.

Il existe de nombreuses plateformes de communiqués de presse sur le Web, y compris de nombreuses plateformes gratuites. Tout ce qu'ils exigent, c'est que votre copie soit de bonne qualité, digne d'intérêt et factuelle. Voici quelques sites Web qui diffuseront votre communiqué de presse gratuitement :

  1. PRLog
  2. Pr.com
  3. openPR
  4. Fil de presse aujourd'hui
  5. Fil d'émission

8. Tendre la main et collaborer

Les affaires sont avant tout une question de collaboration, vous devez donc toujours être à la recherche de partenaires potentiels, car le bon peut être inestimable.

Il existe de nombreuses opportunités, avec d'innombrables propriétaires d'entreprise à la recherche d'autres propriétaires d'entreprise avec qui s'associer. Vous pouvez commencer à partir de forums et de pages de médias sociaux adaptés à votre secteur.

Selon votre type d'entreprise, vous pouvez également envisager d'utiliser des sociétés affiliées ou de devenir vous-même une société affiliée. Il existe de nombreux réseaux d'affiliation, tels que :

  1. CJ Affilié
  2. ClickBank
  3. ShareASale
  4. confiture de perpper
  5. Amazon Associés

Vous n'êtes cependant pas limité aux réseaux d'affiliation, car vous pouvez trouver des partenaires commerciaux partout. Vous pouvez même présenter votre entreprise à investisseurs providentiels si vous pouviez utiliser un riche mentor.

9. Marketing de contenu

Le marketing de contenu est l'art de créer et de publier du contenu en tant que stratégie marketing. Le contenu ici peut inclure des articles de blog, des vidéos, des publications sur les réseaux sociaux et même des images.

Vous devez noter que l'objectif du marketing de contenu est de fournir des informations utiles au lectorat de toute plate-forme ou communauté, dans l'espoir de maximiser l'exposition de votre entreprise avec un lien vers votre site Web. Les moteurs de recherche classent également les sites Web avec plus de backlinks plus haut dans leurs résultats, augmentant ainsi le nombre de visiteurs potentiels.

Voici une liste restreinte d'endroits agréables pour publier votre contenu.

  1. Medium.com
  2. Quora
  3. Hubpages
  4. Publication d'invités sur des blogs pertinents
  5. YouTube.com
  6. Tumblr.com
  7. É-zinearticles.com
  8. Livejournal.com
  9. Goarticles.info

Alors que le marketing de contenu implique la promotion indirecte de votre entreprise, vous pouvez utiliser des sites classés pour promouvoir directement. Ces sites comprennent eBay.com, Craigslist.org, et les forums pertinents. Il vous suffit de respecter les règles de leur plateforme.

10. S'organiser

Les entreprises sont appelées organisations pour une raison - il faut de l'organisation pour gérer une entreprise avec succès. Il existe de nombreuses façons de devenir et de rester organisé. Et cela dépend de votre type d'entreprise ou de vos cibles.

Cependant, certains outils seront toujours utiles pour la majorité des entreprises. Il s'agit notamment des plates-formes CRM ou de gestion de la relation client, des logiciels de gestion de projet, des e-mails, des gestionnaires de médias sociaux et des calendriers.

Voici une liste de plateformes et de logiciels gratuits qui peuvent vous aider à vous organiser et à améliorer votre efficacité.

  1. Zoho – CRM, e-mail, feuilles de calcul, stockage
  2. Travail d'équipe - Gestion de projet
  3. Publication tampon – Gestion des médias sociaux
  4. ClickUp – Gestion de projet, stockage
  5. Slack – Discussions d'équipe
  6. Twist – Communication organisée
  7. PandaDoc - Signatures électroniques
  8. LibreOffice – Logiciel d’écriture, de tableur, de présentation et de base de données
  9. Google Agenda – Gérez efficacement votre temps

Conclusion

Nous avons atteint la fin de cette liste de 10 façons gratuites de commercialiser votre petite entreprise en ligne. Et comme vous pouvez le constater, il est possible de faire connaître des biens et des services sur Internet sans dépenser un centime.

Vous n'êtes pas non plus obligé d'utiliser toutes les méthodes, et vous êtes libre d'ajouter la vôtre. Soyez simplement créatif et vous réussirez.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

10 Free Ways to Market your Small Business Online

By

Got a small business and seeking the best way to market it online. This post looks at great approaches that are also free.

Marketing is the lifeblood of any business. So, the best thing you can do for your small business is to market it effectively.

Contrary to popular perception, marketing is not all about sleazy tactics that persuade people to part with their money and buy things they do not need. No, there is much more to marketing than that.

A good marketing strategy should enrich your customer’s life by providing good value at a great price. This post looks at the many free ways you can reach out for free online and let your future clients know what you have to offer.

Free Ways of Marketing your Small Business Online

1. Develop a Brand

The most important marketing tool is the brand. And no, a brand is not the same as a logo. A logo might represent a brand, but the logo is not the brand.

Creating a brand involves setting your business apart from the rest. You need to answer a few questions, such as :

  1. Why are you in this business?
  2. What is your story?
  3. What exactly do you have to offer?
  4. What can it benefit someone to do business with you and not with your competition?

By figuring out why you are doing what you are doing and what you have to offer, your next step is to discover your ideal customer or client. If you are selling ladies shoes for instance, then your primary audience should be young and middle-aged women.

Once you know this, it is time to create a good copy that will appeal to this audience. You need it to be straight to the point and answer possible questions a potential customer might have while telling your story.

You will need to carefully craft a short elevator pitch about your business, boilerplates for press releases, and an “About Us” page for your website. If you are looking to market your business effectively, then you need to do this first. You can discover more information about branding from Simon Sinek’s “Start with Why”.

2. Get a Website 

If you are serious about marketing your small business online, then you need a website. It does not have to be a complex site with bells and whistles. Rather, a simple web presence that states your mission or business will do.

If you already have a website, then fine. Else, many free platforms like Weebly offer a free website builder with a free sub-domain and free hosting. All you just need to do is put in a little work and your business is online.

For those who already have a domain name and would like free hosting, Netlify offers free hosting with content distribution for static websites only. These are mostly modern Jamstack sites and a good generator with many beginner-friendly features is Gatsby.

3. Search Engine Optimization

The next step in solidifying your online presence is SEO, which stands for Search Engine Optimization.

First, you want to look at keywords that relate to your business or website, and a good and free tool for that is the Google Keyword Planner. Just plugin some phrases or enter your website address and it will spit out terms for you to target.

You should also register your site with Google’s Webmaster platform, as this will help you to see and correct possible errors on the site. Then, there is analytics to help you see where your site visitors are coming from.

Further optimizations include making sure that your website copy is written with good grammar. That there are no errors, the site’s user interface is good to look at, and it does not take too long to load.

4. Start Blogging – Inbound Marketing

Inbound marketing can be a very effective strategy for many businesses. The goal here is to answer questions or offer solutions that your target customer might have or be looking for. This brings them to your site through your blog posts and they eventually discover your business and what you stand for.

See why Step 1. is very important in any business venture?

You can start the blog on your website. Most hosting providers offer 1-click WordPress installs. You can also start a Jamstack blog for free on Netlify, or use blogging sites like WordPress.com and Medium.com.

We have a step-by-step guide on how to start a blog very easily. You can follow it.

The choice is yours here. All you need is to discover what issues your future clients are experiencing and start to address them. You can achieve this best when you know who you are looking for.

You can keep the blog’s tone casual or more formal if you like. This depends on your type of business. The important factor is that your posts are factual and helpful.

5. Use Social Media

Everyone knows this one, but how do you do it right? Social media marketing is the use of social platforms like Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, and Instagram to get new business prospects.

First, you should note that all platforms are not right for all types of businesses. Platforms like Facebook might be great for business-to-consumer marketing, while LinkedIn might be better for business-to-business marketing.

You will also need to work towards your audience, post more quality content and less trivial posts, and organize your posts around the best engagement times, by analyzing responses to your previous posts.

One other way to catch new prospects is by following trends. You do this by simply monitoring hashtags that are related to your business offering. Then, you create content that adds value to the conversation, using the opportunity to also broadcast your marketing message.

6. Build a List

Let’s do some maths. If it takes 100 visitors to your website to get one paying customer, then you have a 1% conversion rate. Now, if your average customer spends $100 per transaction. And $50 from it is your profit, then you make a $50 profit per 100 visitors.

In other words, each visitor is worth $0.50 to your business because $50÷100 = $0.50. Knowing this metric, you can easily spend up to $0.30 or even $0.40 to attract a single visitor because they are worth more.

This is how lead generation works and why building a contact list of people interested in your offering can help your business grow. Constant Contact is the most reputable for something like this. Other Platforms such as SendInBlue and Hubspot offer free plans to help you kick-start your email marketing campaigns.

7. Press Release

The press can be powerful, so if you have any newsworthy stories concerning your business, then do not hesitate to do a press release.

A press release is an article that announces news from an organization. You write one and submit it to a press release platform for distribution. Journalists and other media professionals scour these platforms to find newsworthy submissions that they can republish on their websites or other media.

There are many press release platforms on the web, and this includes lots of free ones. All they require is that your copy is good quality, newsworthy, and factual. Here are a few websites that will distribute your press release for free:

  1. PRLog
  2. Pr.com
  3. openPR
  4. Newswire Today
  5. IssueWire

8. Reach Out & Collaborate

Business is all about collaboration, so you should always be on the lookout for potential partners because the right one can be invaluable.

There are many opportunities out there, with countless business owners looking for other business owners to partner with. You can start from forums and social media pages catering to your industry.

Depending on your type of business, you can also consider using affiliates or becoming an affiliate yourself. There are many affiliate networks, such as:

  1. CJ Affiliate
  2. ClickBank
  3. ShareASale
  4. Perpperjam
  5. Amazon Associates

You are not limited to affiliate networks though, because you can find business partners everywhere. You can even pitch your business to angel investors if you could use a rich mentor.

9. Content Marketing

Content marketing is the art of creating and publishing content as a marketing strategy. The content here can include blog articles, videos, social media posts, and even images.

You should note that the goal of content marketing is to provide useful information to the readership of any platform or community, in the hopes of maximizing your business exposure with a link back to your website. Search engines also rank websites with more backlinks higher in their results, thereby increasing potential visitors.

Following is a shortlist of nice places to publish your content.

  1. Medium.com
  2. Quora
  3. Hubpages
  4. Guest posting on relevant blogs
  5. YouTube.com
  6. Tumblr.com
  7. Ezinearticles.com
  8. Livejournal.com
  9. Goarticles.info

While content marketing involves indirectly promoting your business, you can use classified sites to promote directly. Such sites include eBay.com, Craigslist.org, and relevant forums. You just have to adhere to their platform rules.

10. Get Organized

Businesses are called organizations for a reason – it takes organization to run a business successfully. There are many ways to go about becoming and staying organized. And this depends on your type of business or your targets.

However, certain tools will always be helpful for the majority of businesses. These include CRM or Customer Relationship Management platforms, project management software, email, social media managers, and calendars.

Here is a list of free platforms and software that can help you to get organized and improve your efficiency.

  1. Zoho – CRM, email, spreadsheets, storage
  2. Teamwork – Project management
  3. Buffer Publish – Social media management
  4. ClickUp – Project management, storage
  5. Slack – Team chats
  6. Twist – Organized communications
  7. PandaDoc – Electronic signatures
  8. LibreOffice – Writing, spreadsheet, presentation, & database software
  9. Google Calendar – Manage your time efficiently

Conclusion

We have reached the end of this list of 10 free ways to market your small business online. And as you can see, it is possible to gain exposure for goods and services on the Internet without spending a dime.

You also do not have to use all the methods, and you are free to add yours. Just be creative, and you will succeed.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment