Escroqueries cryptographiques : comment les identifier et les éviter

Le monde financier et crypto en particulier est plein d'escrocs à la recherche de leurs prochaines victimes. Ce guide vous montre comment identifier et éviter leurs diverses arnaques.

Les escroqueries cryptographiques sont toute activité frauduleuse associée aux crypto-monnaies. Ils sont généralement destinés aux nouveaux utilisateurs de crypto, bien que des personnes plus expérimentées en soient également victimes.

L'expansion d'Internet a entraîné l'expansion de la criminalité en ligne. Ainsi, alors que les escroqueries ne sont pas nouvelles, le World Wide Web crée de nouvelles avenues pour les escrocs pour exercer leur métier.

Réduction de la chaîne rapporte, par exemple, que les transactions cryptographiques illicites en 2021 ont atteint 14 milliards de dollars, ce qui est également un nouveau record pour les produits de la criminalité en ligne. Le seul problème avec la cryptographie est que vous disposez de moyens limités pour récupérer votre perte.

Il vous appartient donc de connaître les escroqueries cryptographiques les plus populaires et d'apprendre également à les éviter. Cet article vous aide en répertoriant les meilleures méthodes disponibles.

Conseils pour éviter les escroqueries cryptographiques

Bien que différentes escroqueries cryptographiques nécessitent différentes solutions ou approches pour les éviter, il existe quelques astuces de base que tout le monde devrait connaître pour éviter d'être victime d'escroqueries. Voici une liste rapide :

  • Vous ne devez jamais partager vos clés privées ou tout code destiné à être privé avec qui que ce soit. C'est à moins qu'ils n'aient un pistolet sur la tempe. Sinon, toute personne vous demandant des informations ou un code est probablement un voleur.
  • N'envoyez pas non plus de pièces cryptographiques à quiconque ayant des promesses de travail, de gains, d'argent gratuit ou qui prétend appartenir au gouvernement.
  • Vérifiez toujours que vous vous connectez via https:// ne le comptant pas http:// pour votre sécurité
  • Vérifiez toujours qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe sur l'adresse du site Web.
  • Activez toujours l'authentification multifacteur pour vos comptes afin d'aider à prévenir le vol.
  • Fuyez les sites Web qui ont une mauvaise grammaire, lèvent un drapeau rouge de quelque manière que ce soit ou que vous n'aimez tout simplement pas.
  • Chaque fois que vous êtes sur le point d'effectuer un paiement crypto sous pression. Arrêtez-vous et demandez-vous si vous pourriez regretter vos actions plus tard.

Voici les types d'escroqueries cryptographiques les plus courantes sur Internet :

1. Faux ICO

L'ICO ou l'offre initiale de pièces de monnaie est l'un des concepts les plus récents pour frapper les mondes de la crypto et de la finance. Et il a frappé de nombreux nouveaux millionnaires et même milliardaires. Il y a donc une bonne raison pour laquelle tout le monde veut participer à l'action.

Le problème, cependant, est que les escrocs sont également conscients des désirs des gens ordinaires de devenir crypto millionnaires, et c'est ainsi que tout commence.

Une fausse escroquerie ICO annoncera généralement une ICO à venir via les médias sociaux et vous exhortera à agir le plus rapidement possible car c'est la prochaine grande chose depuis Cardano. Ils peuvent également énoncer des faits, mais tous leurs chiffres sont généralement absurdes et ne tiennent pas la route.

Repérer un faux ICO est simple ; effectuez une vérification des antécédents sur la pièce ou demandez à un expert en cryptographie.

2. Fausses applications et sites Web

Certains escrocs se présentent comme des échanges de crypto-monnaie qui offrent de nombreuses récompenses alléchantes. D'autres peuvent vous proposer de vous aider à investir vos pièces pour des rendements appétissants, ou simplement vous faire croire que vous utilisez un service réputé.

De faux sites Web sont également là pour collecter vos informations de connexion, une méthode également connue sous le nom de phishing. Une fois que vous vous connectez au faux site Web, l'escroc dispose de toutes vos informations et peut les utiliser pour prendre le contrôle de votre compte.

Avec les bourses et autres services, le but est de vous faire vous séparer de vos fonds le plus rapidement possible. Ensuite, une fois que vous le faites, il devient trop tard.

Pour repérer et éviter les fausses applications et sites Web, vous devez garder un œil sur le nom du service pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une fausse copie d'une véritable entreprise. Faites également des recherches avant de vous inscrire à un nouveau service ou de télécharger leur application. La meilleure mesure, cependant, est d'aller avec des marques établies.

3. Escroqueries traditionnelles

Ce sont comme des escroqueries Internet traditionnelles, mais avec une touche crypto pour le rendre tout nouveau et intéressant. Ils vont des escroqueries amoureuses au marché, au phishing, à l'emploi et aux stratagèmes de Ponzi.

Voici un résumé de chaque type :

  • Romantique – Vous êtes célibataire, alors vous allez en ligne et rencontrez un nouvel amant très intéressant. Il gagne beaucoup d'argent sur les marchés financiers et vit bien. Il parlera souvent de cette nouvelle pièce qui ne manquera pas de vous rendre tous les deux bazzilionares. Enfin, soit il vous propose de vous aider à investir, soit vous décidez de lui confier vous-même votre épargne.
  • Marketplace – Traditionnellement, vous achetez quelque chose sur Internet et recevez des instructions de paiement. Seulement que le vendeur disparaît après réception de votre paiement. C'est la même chose avec les escroqueries cryptographiques, sauf que vous payez avec une crypto-monnaie.
  • Emplois – Celui-ci est un autre ancien. Si vous pouvez lire de A à Z et compter de 1 à 20, alors vous êtes qualifié pour ce nouveau travail qui peut vous rapporter jusqu'à 5 millions de dollars par mois. Regardez Andrew, il gagne même plus que cela et vit la vie sur Internet. Tout ce que vous avez à faire est d'acheter «ce pack» pour 399 $ et vous êtes sur la bonne voie pour devenir millionnaire sur Internet. Trouver?
  • Phishing – Ici, l'escroc essaie d'obtenir vos informations privées. Par exemple, l'accès à votre portefeuille, vos clés, etc. L'hameçonnage peut prendre différentes formes, de l'utilisation de faux sites Web pour capturer vos informations, à l'envoi de faux e-mails, par le biais d'appels téléphoniques et de tout autre moyen pour obtenir les informations. C'est un vaste domaine et la science s'appelle l'ingénierie sociale.
  • Ponzi - Nommé d'après l'escroc italien Charles Ponzi, un système de Ponzi vous permet d'investir de l'argent dans une entreprise soi-disant lucrative. Mais le problème est qu'il n'y a pas d'entreprise. Tout d'abord, le gestionnaire du régime utilisera votre investissement pour payer les investisseurs plus âgés et utilisera les investissements des nouveaux investisseurs pour vous payer. Bien sûr, ils vivront beaucoup du produit pendant tout ce temps, mais le stratagème finit par s'effondrer. Alors, faites toujours vos recherches en premier.

4. Pompe et vidage

Le Escroquerie à la pompe et au vidage a ses origines dans les marchés financiers et est interdit par de nombreuses bourses. Son mécanisme est simple : un groupe de spéculateurs frauduleux se concentre sur un titre particulier et continue de l'acheter de manière agressive pendant un certain temps.

Le résultat est une augmentation constante du prix de ce titre que d'autres spéculateurs remarquent et décident de rejoindre. C'est à ce moment que la fraude se produit, car les spéculateurs d'origine vendent tout ce qu'ils achetaient. En d'autres termes, ils vident les titres sur les nouveaux entrants.

Pump & Dump fonctionne de la même manière avec les crypto-monnaies. Un groupe d'escrocs cible une pièce peu performante et crée lentement une frénésie d'achat autour d'elle. Et une fois qu'un investisseur plein d'espoir voit la pièce sur la liste des "pièces tendance", il se précipite automatiquement pour acheter.

Éviter les escroqueries Pump & Dump est simple ; ne faites que des investissements que vous comprenez. Si vous ne savez pas pourquoi une crypto-monnaie monte, vous ne saurez pas non plus pourquoi elle tombe. Alors, faites toujours vos recherches.

5. La traction du tapis

Un pull de tapis crypto est exactement comme son nom l'indique - les développeurs de crypto abandonnent soudainement un projet et disparaissent avec les fonds des investisseurs. Cette arnaque se produit fréquemment dans les échanges décentralisés ou l'écosystème DeFi (finance décentralisée).

La principale raison derrière les tirages de tapis cryptographiques est que les échanges décentralisés permettent aux utilisateurs de répertorier les jetons sans processus d'audit approprié. Et la sortie peut se produire soit en utilisant une porte dérobée dans le contrat intelligent, soit par le développeur qui se débarrasse rapidement de ses actifs.

Les échanges cryptographiques sont soit centralisés comme Binance et Coinbase, ou ils peuvent être décentralisés comme Exodus. Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients. Mais pour une meilleure réglementation et pour éviter les arnaques comme Rug Pulls, mieux vaut un échange centralisé.

6. NFT malveillants

Cette arnaque est basée sur le piratage de plates-formes cryptographiques et a récemment été exécutée sur le système OpenSea NFT. OpenSea est le plus grand marché NFT, enregistrant jusqu'à 3.5 milliards de dollars de volume de transactions mensuel.

L'une de ses vulnérabilités système a récemment permis aux escrocs d'acheter le populaire Bored Apes NFT pour seulement 0.77 éther (1,760 84.2 $) et de le revendre rapidement pour 192,000 éther (XNUMX XNUMX $).

Une autre faille système découverte aurait même permis à un attaquant de nettoyer le portefeuille d'un utilisateur simplement en lançant des NFT et en incitant l'utilisateur à cliquer dessus.

7. Jetons que vous ne pouvez pas revendre

Que diriez-vous d'acheter une crypto-monnaie et de vous rendre compte plus tard que vous ne pouvez pas la revendre ? Cette arnaque utilise également des contrats intelligents. L'escroc ajoute une clause dans le code selon laquelle vous ne pouvez pas revendre le jeton.

Ainsi, le gang d'escrocs commence à acheter ses pièces et son prix commence à augmenter. Vous et beaucoup d'autres pouvez alors remarquer cette nouvelle pièce émergente, alors vous en achetez une partie. Le problème est que personne, à l'exception des escrocs, ne peut revendre une pièce une fois achetée. Cela fait donc grimper son prix.

Éviter une telle arnaque peut être délicat si vous êtes toujours à la recherche de nouvelles pièces. La meilleure façon de l'éviter est de rester à l'écart des crypto-monnaies nouvellement lancées. Une autre option consiste à en acheter un peu au début et à essayer de le revendre pour voir comment les choses se passent.

8. Escroqueries aux cadeaux de célébrités

Les célébrités s'engagent souvent dans des cadeaux sur les réseaux sociaux. Mais si la célébrité vous demande un petit dépôt, afin que vous puissiez bénéficier de l'argent gratuit qu'elle donne, alors il est temps de courir.

Cette arnaque fonctionne comme ceci : Tout d'abord, les escrocs piratent un compte populaire. Sur Twitter, cela pourrait même être l'un de ces comptes avec des badges bleus vérifiés. Deuxièmement, ils changent le nom et les images du compte pour refléter celui d'une célébrité bien connue. Ensuite, ils lancent les campagnes.

Pour identifier de telles arnaques, vérifiez toujours l'adresse du profil de la célébrité pour confirmer avec l'original. Deuxièmement, soyez intelligent - il n'est pas nécessaire de payer d'abord quelqu'un qui veut vous payer.

9. Escroqueries par logiciels malveillants

Les logiciels malveillants incluent tous les types d'applications nuisibles qui s'exécutent sur votre ordinateur ou votre smartphone. Le concept de crime de malware n'est pas nouveau, mais plutôt que de cibler les détails de votre carte de crédit, le crypto-malware cible vos portefeuilles crypto.

Certains surveilleront votre presse-papiers pour les adresses cryptographiques, tandis que d'autres peuvent être encore plus insidieux. Au final, ils vont soit voler vos clés, soit échanger des adresses de paiement cryptées avec celle de l'escroc.

Une autre méthode qui mérite d'être mentionnée, bien qu'il ne s'agisse pas d'une simple arnaque, est le ransomware. Ceux-ci verrouillent votre appareil et exigent le paiement d'une rançon en crypto-monnaies.

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de cet article sur l'identification et la prévention des escroqueries cryptographiques. Et vous avez vu les différentes méthodes et les meilleures approches pour éviter de devenir une victime.

Il est important de noter que le succès de l'investissement est hautement improbable sans certains risques. Ainsi, même si votre capital sera toujours à risque sous une forme ou une autre, vous pouvez au moins vous débarrasser des arnaques.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Crypto Scams: How To Identify And Avoid Them

The financial and crypto world in particular is full of con men and women hunting for their next victims. This guide shows you how to identify and avoid their various scams.

Crypto scams are any fraudulent activity associated with cryptocurrencies. They are usually targeted at new crypto users, although more experienced people also fall victim.

The expansion of the Internet brought the expansion of crime online. So, while scams are nothing new, the World Wide Web creates new avenues for con artists to ply their trade.

Chainalysis reports, for instance, that illicit crypto transactions in 2021 reached $14 billion, which is equally a new record for online crime proceeds. The only problem with crypto is that you have limited means of recovering your loss.

It is left for you, therefore, to get to know the most popular crypto scams and to learn how to avoid them as well. This post helps you with that by listing the top methods out there.

Tips on Avoiding Crypto Scams

While different crypto scams require different solutions or approaches to avoid them, there are a few basic smarts that everyone should know to avoid falling victim to scams. Here is a quick list:

  • You should never share your private keys or any code meant to be private with anyone. That is unless they have a gun to your head. Else, anyone requesting any information or code from you is probably a thief.
  • Also do not send any crypto coins to anyone with promises of work, winnings, free money, or who claims to be from the government.
  • Always check that you are connecting over https:// and not http:// for your security
  • Always check that there are no spelling mistakes on the website address.
  • Always enable multi-factor authentication for your accounts to help prevent theft.
  • Run away from websites that have bad grammar, raise a red flag in any way, or that you just don’t like.
  • Anytime you are about to make a crypto payment under pressure. Stop and consider if you might regret your actions later.

Most popular crypto scams

Here are the most common types of crypto scams on the internet:

1. Fake ICOs

The ICO or Initial Coin Offering is one of the newest concepts to hit the crypto and financial worlds. And it has minted many new millionaires and even billionaires. So, there is a good reason why everyone wants to get in on the action.

The problem, however, is that scammers are also aware of the desires of everyday people to become crypto millionaires, and that’s how it all starts.

A fake ICO scam will usually announce an upcoming ICO via social media and urge you to act as quickly as possible because it is the next big thing since Cardano. They may also state facts, but all their figures are usually nonsense and don’t hold water.

Spotting a fake ICO is simple; run a background check on the coin or ask a crypto expert.

2. Fake Apps & Websites

Some scammers pose as cryptocurrency exchanges that offer many enticing rewards. Others may offer to help you invest your coins for mouth-watering returns, or simply make you believe that you are using a reputable service.

Fake websites are also there to collect your login information, a method also known as phishing. Once you log into the fake website, the scammer has all your details and can use them to take over your account.

With exchanges and other services, the goal is to make you part with your funds as quickly as possible. Then once you do, it becomes too late.

To spot and avoid fake apps and websites, you need to keep an eye on the service’s name to make sure that it is not a fake copy of a genuine company. Also, do some research before signing up for any new service or downloading their app. The best measure, however, is to go with established brands.

3. Traditional Scams

These are like traditional Internet scams, but with a crypto twist to make it all new and interesting. They range from romance scams to marketplace, phishing, employment, and Ponzi schemes.

Here is a summary of each type:

  • Romance – You are single, so you go online and meet a very interesting new lover. He makes lots of money from the financial markets and lives well. He will often talk about this new coin that is sure to make you both bazzilionares. Finally, he either offers to help you invest or you decide to give him your savings by yourself.
  • Marketplace – Traditionally, you buy something on the Internet and get payment instructions. Only that the seller disappears after receiving your payment. It is the same with crypto scams, except that you pay with cryptocurrency.
  • Employment – This one is another oldie. If you can read from A to Z and count from 1 to 20, then you are qualified for this new job that can make you up to $5 million every month. Just check out Andrew, he is even making more than that and living the Internet life. All you have to do is purchase “this pack” for $399 and you are on your way to becoming an Internet millionaire. Get it?
  • Phishing – Here, the scammer tries to get your private information. For example, access to your wallet, your keys, and so on. Phishing can take different forms, from using fake websites to capture your information, to sending you bogus emails, through telephone calls, and any other means to get the info. This is a vast field and the science is called social engineering.
  • Ponzi – Named after Italian conman Charles Ponzi, a Ponzi scheme lets you invest money in a supposedly lucrative business. But the problem is that there is no business. First, the scheme’s manager will use your investment to pay older investors and use the investments from newer investors to pay you. Of course, they will be living large from the proceeds all this while, but the scheme eventually crashes. So, always do your research first.

4. Pump & Dump

The Pump & Dump scam has its origins in the financial markets and is banned by many exchanges. Its mechanics are simple – a group of fraudulent speculators focus on a particular security and aggressively keep buying it over a period.

The result is a constant increase in that security’s price that other speculators notice and decide to join the ride. This is when the fraud happens, as the original speculators sell everything they were buying. In other words, they dump the securities on the new entrants.

Pump & Dump works the same way with cryptocurrencies. A bunch of crooks target a poorly-performing coin and slowly create a buying frenzy around it. And once a hopeful investor sees the coin on the ‘trending coins’ list, they automatically rush in to buy.

Avoiding Pump & Dump scams is straightforward; only make investments that you understand. If you do not know why a crypto coin rises, then you will also not know why it falls. So, always do your research.

5. The Rug Pull

A crypto rug pull is exactly like the name suggests – crypto developers suddenly abandon a project and disappear with investors’ funds. This scam happens frequently in decentralized exchanges or the DeFi (decentralized finance) ecosystem.

The major reason behind crypto rug pulls is that decentralized exchanges allow users to list tokens without a proper audit process. And the exit can occur either using a backdoor in the smart contract or by the developer quickly dumping his assets.

Crypto exchanges are either centralized like Binance and Coinbase, or they can be decentralized like Exodus. Each approach has its pros and cons. But for better regulation and to avoid scams like Rug Pulls, you are better off with a centralized exchange.

6. Malicious NFTs

This scam is based on hacking crypto platforms and has been recently executed on the OpenSea NFT system. OpenSea is the largest NFT marketplace, recording up to $3.5 billion in monthly trading volume.

One of its system vulnerabilities recently allowed scammers to buy the popular Bored Apes NFT for just 0.77 ether ($1,760), and quickly resell them for 84.2 ether ($192,000).

Another discovered system flaw would have even allowed an attacker to clean out a user’s wallet just by airdropping NFTs and getting the user to click on them.

7. Tokens You Cannot Resell

How about buying a crypto coin and later realizing that you cannot resell it? This scam also employs smart contracts. The scammer adds a clause in the code that you cannot resell the token.

So, the scam gang starts to buy their coins and its price starts to rise. You and many others may then notice this new emerging coin, so you buy some of it. The problem is that no one except the scammers can resell a coin once bought. So this makes its price keep going up.

Avoiding such a scam can be tricky if you are always on the lookout for new coins. The best way to avoid it is to stay away from newly launched cryptocurrencies. Another option is to buy a little at first and try reselling it to see how things go.

8. Celebrity Giveaway Scams

Celebrities often engage in giveaways on social media. But if the celebrity asks for a small deposit from you, so you can qualify for the free money they are giving away, then it is time to run.

This scam works like this: First, the scammers hack into a popular account. On Twitter, this might even be one of those accounts with blue verified badges. Secondly, they change the name and pictures on the account to reflect that of a well-known celebrity. Then, they launch the campaigns.

To identify such scams, always check the profile address of the celebrity to confirm with the original. Secondly, be smart – there is no need to first pay someone that wants to pay you.

9. Malware Scams

Malware includes all types of harmful applications that run on your computer or smartphone. The concept of malware crime is not new, but rather than targeting your credit card details, crypto-malware targets your crypto wallets.

Some will monitor your clipboard for crypto addresses, while others can be even more insidious. In the end, they will either steal your keys or exchange crypto payment addresses with that of the scammer.

Another method worth mentioning, although not purely a scam, is ransomware. These lock your device and demand a ransom payment in crypto coins.

Conclusion

We have come to the end of this post on identifying and avoiding crypto scams. And you have seen the different methods out there and the best approaches to avoiding becoming a victim.

It is important to note that investment success is highly unlikely without some risk. So, while your capital will always be at risk in one form or the other, you can at least get rid of the scams.

Default image

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 153

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply