Comment devenir développeur de logiciels (aucun diplôme requis)

Vous songez au moyen le plus simple de devenir développeur de logiciels ? Tu n'es pas seul. Voici une méthode simple mais pratique pour devenir un vrai codeur

Les logiciels contrôlent de plus en plus les industries à travers le monde et la recherche de développeurs de logiciels talentueux continue d'augmenter. Donc, si vous envisagez de le devenir, vous prenez peut-être une sage décision.

Vous devez cependant noter que le développement de logiciels n'est pas pour tout le monde. Oui, cela peut bien rapporter, mais vous avez besoin de bonnes compétences analytiques, d'une approche logique pour résoudre les problèmes et d'une bonne compréhension des chiffres.

Si vous êtes sûr d'avoir ce qu'il faut pour devenir un développeur de logiciels compétent. Alors ce guide est pour vous.

Pourquoi le développement logiciel ?

Bien que la première raison évidente soit la demande croissante de développeurs de logiciels dans le monde, vous pourriez également faire partie de ceux qui aiment faire des choses pour le plaisir. Avouons-le, le codage est amusant et peut être très enrichissant, surtout lorsque vous entreprenez un projet par pure passion.

Pourtant, comme de nombreuses industries utilisent des ordinateurs pour optimiser leurs opérations, d'autres les perturbent complètement, en utilisant également des ordinateurs. Il n'est donc pas surprenant que la demande de développeurs de logiciels monte en flèche. Alors que les entreprises et les investisseurs en capital-risque augmentent leurs investissements dans le secteur de la technologie, dans le but d'assurer l'avenir de leurs industries.

Vous pouvez vous attendre à un salaire moyen de 80,000 60,000 $, soit environ XNUMX XNUMX £ en tant que développeur de logiciels. Et cela peut s'améliorer, selon ce que vous faites. En parlant de cela, le développement de logiciels est un vaste domaine, donc votre première étape devrait être de déterminer exactement le type de développeur que vous souhaitez devenir. Plus sur cela plus tard.

Développeur logiciel vs ingénieur logiciel

La plupart des gens utilisent les termes développeur de logiciel et ingénieur logiciel de manière interchangeable, mais il existe une légère différence entre les deux descriptions de poste. En termes simples, un développeur de logiciels crée des programmes informatiques, tandis qu'un ingénieur logiciel applique des principes d'ingénierie à la création de logiciels.

Bien que les deux partagent le même ensemble de compétences, un ingénieur logiciel peut gérer des projets de conception de systèmes plus vastes et complets, qui nécessitent généralement l'application de compétences en développement de systèmes. Pour cette raison, les ingénieurs en logiciel ont tendance à être plus avancés, plus âgés et plus expérimentés. Ils occupent souvent des postes de gestion de projet dans de grandes entreprises.

Les deux peuvent être titulaires d'un diplôme en informatique ou en génie informatique, mais encore une fois, la différence entre les deux labels dépend de la personne à qui vous demandez. De nombreuses entreprises à la recherche de talents en programmation ne font pas la différence entre les deux. Ainsi, il pourrait être dans votre intérêt de garder cela à l'esprit lors de la recherche d'emploi.

Comment devenir facilement un développeur de logiciels

Devenir développeur de logiciels est facile si vous êtes prêt à consacrer le temps et le travail nécessaires. Gardez à l'esprit que le travail nécessite un certain niveau de capacité mentale, comme la pensée logique et la créativité. Donc, si vous êtes sûr d'avoir ce qu'il faut, voici un guide étape par étape pour devenir très facilement un développeur de logiciels.

Étape 1 : Décidez d'une spécialisation

Votre première étape pour devenir développeur de logiciels consiste à déterminer le type d'applications que vous souhaitez développer. Pour la plupart des étrangers, tous les développeurs de logiciels peuvent sembler identiques, mais ce n'est pas la réalité.

Comprenez que certains développeurs de logiciels passent des décennies à travailler sur des problèmes mathématiques, tandis que d'autres créent des sites Web, des applications pour smartphones, des systèmes d'analyse financière et de négociation, et même des missiles et des systèmes de navigation de drones militaires.

Vous devez d'abord chercher en vous-même pour découvrir avec quoi vous seriez à l'aise de travailler, car il existe de nombreux cheminements de carrière pour un développeur de logiciels. Voilà quelque:

  1. Développement de jeu
  2. La cyber-sécurité
  3. Fintech
  4. consultant en informatique
  5. Développement Web
  6. Ingénieur front-end
  7. Ingénieur back-end
  8. Ingénieur full-stack
  9. Gestion de projet
  10. Programmation multimédia
  11. Tests logiciels
  12. Science des données
  13. intelligence artificielle
  14. Ingénieur intégration logiciel
  15. Développement d'applications mobiles
  16. Administration des bases de données
  17. Systèmes embarqués
  18. DevOps
  19. Rédaction technique
  20. Support technique
  21. Développement No- et Low-code
  22. Ingénieur de test
  23. Recrutement technique
  24. Ingénieur commercial

Étape 2 : Déterminez les compétences dont vous avez besoin

Différents travaux de développement de logiciels sont mieux réalisés avec des outils spécifiques. Ainsi, les compétences que vous devez acquérir dépendront de ce que vous voulez faire.

Voici quelques idées par exemple :

  1. Développement web: Javascript, HTML, CSS, PHP
  2. Développement front-end : Javascript, HTML, CSS, jQuery,
  3. Développement mobile : Java, Objective-C
  4. Développement back-end : PHP, Python, Perl, C, C++
  5. Science des données: Python, SQL, R
  6. Le design du jeu: C++, HTML5, DirectX, OpenGL

Étape 3 : Trouvez et lisez des livres pertinents

Une fois que vous savez ce que vous voulez faire et ce que vous devez savoir pour le faire, la prochaine étape consiste à obtenir l'éducation nécessaire. Le chemin le plus rapide ici est de se procurer de bons livres sur le sujet et de les lire. Mais le seul inconvénient est que vous n'obtenez pas de certification pour vos connaissances nouvellement acquises.

Vous pouvez devenir développeur de logiciels sans passer par le système éducatif traditionnel et obtenir un développeur de logiciels ou un diplôme connexe. Cependant, vous devrez peut-être travailler plus dur.

Il existe de nombreux décrocheurs universitaires et autodidactes qui ont énormément réussi en tant que développeurs de logiciels. Et la raison en est que la demande du marché pour la technologie logicielle est très élevée. La recherche suggère également qu'il continuera de cette façon pour les prochaines décennies.

Il suffit de lire un bon livre sur le sujet, et c'est tout. O'Reilly publie de bons livres informatiques et offre même l'accès à certaines certifications de l'industrie pour prouver votre valeur.

Étape 4 : Mêlez-vous à d'autres développeurs

Socialiser avec des développeurs de logiciels partageant les mêmes idées et même plus expérimentés peut faire des merveilles pour vous. Et si vous pouvez obtenir un mentor, c'est encore mieux. Il existe des centaines de communautés de développeurs de logiciels sur le Web. De Yahoo aux groupes Facebook, aux hashtags Twitter et aux forums de hackers. Vous apprendrez, améliorerez vos compétences et resterez à jour en socialisant avec d'autres programmeurs.

Étape 5 : Créer des projets pour animaux de compagnie

L'un des meilleurs cadeaux que vous puissiez vous offrir en tant que développeur de logiciels est de créer un projet pour animaux de compagnie. Cela pourrait être tout ce qui chatouille votre fantaisie. Il doit relier vos passions, mettre vos compétences à l'épreuve et être quelque chose d'unique que personne d'autre ne peut vous offrir.

Les projets pour animaux de compagnie vous obligent à faire preuve de créativité sans vous soucier de ce que le patron ou le client pourrait dire. Vous développez des logiciels selon vos conditions, poussez vos compétences à leurs limites et libérez votre créativité pour votre satisfaction. Linux, par exemple, a commencé comme un projet d'animal de compagnie pour Linus Torvalds. Maintenant, regardez comment il alimente la majeure partie d'Internet.

Étape 6 : Trouver des concerts ou obtenir un emploi

La meilleure façon d'apprendre est de faire. Donc, sauf que vous avez appris le développement de logiciels juste pour créer des projets pour vous-même, vous devrez trouver des concerts qui paient. Voici une belle guide pour devenir un travailleur de concert. Sinon, vous pouvez également essayer d'obtenir des emplois plus traditionnels si vous avez un diplôme connexe.

Étape 7 : Envisagez d'obtenir une certification

Vous pouvez améliorer votre réussite avec les emplois de développement de logiciels en obtenant des certifications. Différentes organisations proposent des programmes de certification pour prouver votre valeur. Donc, si vous pensez que vous pouvez le faire, obtenez une certification et augmentez vos perspectives d'emploi.

Voici quelques certifications rentables à considérer :

  1. Microsoft Azure – Pour les systèmes cloud
  2. Développeur AWS – Pour les systèmes cloud des services Web d'Amazon
  3. Google Cloud – Architecte Cloud Professionnel Certifié
  4. CEH – Hacker éthique certifié pour la compétence InfoSec
  5. Oracle – Développeur MySQL
  6. CDD – Développeur Scrum certifié de la Scrum Alliance
  7. Cloudera – Certifications d'exploration de données
  8. Salesforce – Développeur certifié et développeur avancé certifié
  9. Red Hat– Certifications de serveur d'entreprise
  10. Microsoft MTA – Développeur associé en technologie Microsoft
  11. Oracle – Plusieurs certifications pour Java
  12. PMP - Professionnel de la gestion de projet
  13. CISM - Responsable de la sécurité de l'information certifié
  14. CDP – Professionnel certifié des données

Autres possibilités d'apprentissage

Le guide étape par étape ci-dessus vous amènera à devenir un développeur de logiciels fonctionnels aussi rapidement que vous pourrez acquérir les compétences nécessaires. Cependant, certains postes peuvent nécessiter spécifiquement une formation en informatique ou en ingénierie. Dans de tels cas, vous serez peut-être mieux servi avec d'autres méthodes d'apprentissage. Ils sont listés ci-dessous :

  • Boot-camps de codage. De nombreux camps d'entraînement de codage combinent le mentorat avec la théorie et l'apprentissage pratique pour vous transformer en un développeur de logiciels fonctionnel en quelques semaines seulement. Leur seul bémol ? Ils coûtent de l'argent, souvent en milliers de dollars. Mais si vous avez l'argent et quelques semaines pour un apprentissage intensif, alors un camp d'entraînement de codage pourrait être parfait pour vous.
  • Cours vidéo. Vous trouverez de nombreux cours vidéo en ligne qui traitent du développement de logiciels. Les vidéos sont idéales pour ceux qui ont plus de mal à lire et à comprendre que de regarder quelqu'un les enseigner. Si vous préférez les vidéos, très bien. Mais vous devriez également vous demander sérieusement si le développement de logiciels est fait pour vous. Parce que cela implique beaucoup de lecture et d'écriture.
  • Diplôme universitaire. De nombreuses universités et autres institutions accréditées proposent un baccalauréat en développement de logiciels, qui est l'exigence standard pour de nombreux employeurs. Et en son absence, d'autres diplômes en informatique ou en programmation peuvent suffire.

    L'obtention de ce baccalauréat est le chemin le plus sûr vers une carrière rentable en tant que développeur de logiciels. Mais vous devrez consacrer du temps et des frais de scolarité, car il s'agit souvent d'une étude pluriannuelle.

Practice makes perfect

Vous ferez beaucoup d'erreurs au début de votre parcours de développement logiciel. Donc, vous ne devriez en aucun cas vous sentir honteux ou découragé.

Le monde de l'électronique en général, jusqu'au matériel informatique et aux logiciels, est basé sur la logique. Un type de raisonnement pratique qui est presque absent des interactions humaines quotidiennes. Votre capacité à comprendre ce style de pensée et de résolution de problèmes déterminera à quel point vous deviendrez un bon programmeur informatique.

Nous savons tous que les hackers exceptionnels ont toujours des approches non conventionnelles des problèmes. Ils sont bons parce qu'ils sortent des sentiers battus et il en va de même pour tous les développeurs de logiciels. Être capable de résoudre des problèmes de manière créative est ce qui fera de vous un bon développeur de logiciels, pas votre vitesse de codage.

Alors, prenez votre temps, apprenez et améliorez vos compétences.

Conclusion

À la fin de ce guide pour devenir facilement développeur de logiciels, vous pouvez voir que toutes les ressources pour vous aider tout au long du processus sont là.

Cependant, où vous allez à partir d'ici dépend de la raison pour laquelle vous voulez devenir développeur et de la vitesse à laquelle vous pouvez apprendre. Dans tous les cas, je vous souhaite le meilleur.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How to Become a Software Developer (No degree needed)

By

Thinking of the easiest way to become a software developer? You are not alone. Here is a simple but practical method to becoming a real coder

Software is increasingly controlling industries around the world and the search for software developer talent continues to increase. So, if you are considering becoming one, then you might be making a wise decision.

You should note, however, that software development is not for everyone. Yes, it can pay well, but you need good analytical skills, a logical approach to solving problems, and a good grasp of numbers.

If you are sure that you have what it takes to become a competent software developer. Then, this guide is for you.

Why Software Development?

While the first obvious reason is the increasing demand for software developers around the world, you could also be one of those who like to do things for fun. Let’s face it, coding is fun and can be very rewarding, especially when you undertake a project out of sheer passion.

Still, as many industries use computers to optimize operations, others are disrupting them completely, also using computers. It is no surprise then, that demand for software developers is soaring. As corporations and venture capitalists boost their investments in the tech sector, in a bid to secure the future of their industries.

You can expect an average salary of $80,000, which is about £60,000 as a software developer. And it can get better, depending on what you do. Speaking of that, software development is a vast field, so your first step should be figuring out exactly the type of developer that you want to become. More on that later.

Software Developer vs Software Engineer

Most people use the terms software developer and software engineer interchangeably, but there is a slight difference between the two job descriptions. In simple terms, a software developer creates computer programs, while a software engineer applies engineering principles in creating software.

Although both share the same set of skills, a software engineer can handle larger and whole-system design projects, which usually call for the application of system development skills. For this reason, software engineers tend to be more advanced, older, and experienced. They will often hold project management positions in larger firms.

Both can hold a computer science or computer engineering degree, but again, the difference between the two labels depends on who you ask. Many firms in search of programming talent do not differentiate between the two. So, it might be in your best interest to keep that in mind, when job hunting.

How to Easily Become a Software Developer

Becoming a software developer is easy if you are ready to put in the time and work necessary. Keep in mind that the job requires a certain level of mental capacity, such as logical thinking and creativity. So, if you are sure that you have what it takes, then here is a step-by-step guide to becoming a software developer very easily.

Step 1: Decide on a Specialization

Your first step in becoming a software developer is to figure out the type of applications you would like to develop. To most outsiders, all software developers may seem the same, but that is not the reality.

Understand that some software developers spend decades working on maths problems, while others create websites, smartphone apps, financial analysis and trading systems, and even missiles and military-drone navigation systems.

You need to first search within yourself to discover what you would be comfortable working with because there are many career paths for a software developer. Here are some:

  1. Game development
  2. Cyber security
  3. Fintech
  4. IT consultant
  5. Web development
  6. Front-end engineer
  7. Back-end engineer
  8. Full-stack engineer
  9. Project management
  10. Multimedia programming
  11. Software testing
  12. Data science
  13. Artificial intelligence
  14. Software integration engineer
  15. Mobile apps development
  16. Database administration
  17. Embedded systems
  18. DevOps
  19. Technical writing
  20. Technical support
  21. No- and Low-code development
  22. Test engineer
  23. Technical recruitment
  24. Sales engineer

Step 2: Figure out the Skills You Need

Different software development jobs are best completed with specific tools. So, the skills that you need to learn will depend on what you want to do.

Here are a few ideas for example:

  1. Web development: JavaScript, HTML, CSS, PHP
  2. Front-end development: JavaScript, HTML, CSS, jQuery,
  3. Mobile development: Java, Objective-C
  4. Back-end development: PHP, Python, Perl, C, C++
  5. Data Science: Python, SQL, R
  6. Game design: C++, HTML5, DirectX, OpenGL

Step 3: Find & Read Relevant Books

Once you know what you want to do and what you need to know to do it, the next step is to get the needed education. The fastest path here is to get hold of good books on the subject and read them. But the only downside is that you do not get a certification for your newly acquired knowledge.

You can make it as a software developer without going through the traditional education system and getting a software developer or related degree. However, you may have to work harder.

There are many university dropouts and self-starters who have succeeded wildly as software developers. And the reason is that the market demand for software technology is very high. Research also suggests that it will continue this way for the next few decades.

Simply read a good book on the subject, and that is it. O’Reilly publishes good computer books and even offers access to some industry certifications to prove your worth.

Step 4: Mingle with Other Developers

Socializing with like-minded and even more experienced software developers can work wonders for you. And if you can get a mentor, then even better. There are hundreds of software-developer communities on the web. From Yahoo to Facebook groups, Twitter hashtags, and hacker forums. You will learn, advance your skills, and stay up to date by socializing with other programmers.

Step 5: Build Pet Projects

One of the best gifts you can give yourself as a software developer is to build a pet project. This could be anything that tickles your fancy. It should connect your passions, challenge your skills, and be something unique that no one else can give you.

Pet projects force you to get creative without worrying about what the boss or client might say. You are developing software on your terms, pushing your skills to the limits, and unleashing your creativity for your satisfaction. Linux, for instance, started as a pet project for Linus Torvalds. Now, look how it powers most of the Internet.

Step 6: Find Gigs or Get a Job

The best way to learn is by doing. So, except you learned software development just to create projects for yourself, you will need to find gigs that pay. Here is a nice guide to becoming a gig worker. Else, you can also try to get more traditional jobs if you have a related degree.

Step 7: Consider Getting Certified

You can improve your success with software development jobs by getting certifications. Different organizations offer certification programs to prove your worth. So, if you think you can do it, then get certified and boost your job prospects.

Here are some profitable certifications worth considering:

  1. Microsoft Azure – For cloud systems
  2. AWS Developer – For Amazon’s Web Services cloud systems
  3. Google Cloud – Certified Professional Cloud Architect
  4. CEH – Certified Ethical Hacker for InfoSec competence
  5. Oracle – MySQL Developer
  6. CSD – Certified Scrum Developer from the Scrum Alliance
  7. Cloudera – Data mining certifications
  8. Salesforce – Certified Developer & Certified Advanced Developer
  9. Red Hat– Enterprise server certifications
  10. Microsoft MTA – Microsoft Technology Associate Developer
  11. Oracle – Multiple certifications for Java
  12. PMP – Project Management Professional
  13. CISM – Certified Information Security Manager
  14. CDP – Certified Data Professional

Other Learning Possibilities

The above step-by-step guide will lead you to become a functional software developer as quickly as you can learn the needed skills. However, certain job roles may specifically require computer science or engineering education. In such cases, you may be better served with other learning methods. They are listed below:

  • Coding Boot-camps. Lots of coding boot camps out there combine mentorship with theory and practical learning to turn you into a functional software developer in just a few weeks. Their only downside? They cost money, often in thousands of dollars. But if you got the cash and a few weeks for intensive learning, then a coding boot camp might be perfect for you.
  • Video Courses. You will find many video courses online which deal with software development. Videos are great for those who find it more difficult to read and understand than to watch someone teach them. If you prefer videos, fine. But you should also seriously consider if software development is for you. Because it entails lots of reading and writing.
  • University Degree. Many universities and other accredited institutions offer a bachelor’s degree in software development, which is the standard requirement for many employers. And in its absence, other computer science or programming degrees may suffice.

    Getting this bachelor’s degree is the surest path to a profitable career as a software developer. But you will have to put in the time and tuition, as it is often a multi-year study.

Practice Makes Perfect

You will make lots of mistakes in the beginning of your software development journey. So, you should not feel ashamed or discouraged in any way.

The world of electronics in general, down to computer hard and software is based on logic. A type of practical reasoning that is almost absent in everyday human interactions. Your ability to understand this style of thinking and problem-solving will determine how good a computer programmer you will become.

We all know that exceptional hackers always have unconventional approaches to problems. They are good because they think outside the box and the same goes for all software developers. Being able to creatively solve problems is what will make you a good software developer, not your coding speed.

So, take your time, learn, and improve your skills.

Conclusion

Coming to the end of this guide on becoming a software developer easily, you can see that all the resources to help you along the way are out there.

However, where you go from here depends on why you want to become a developer and how fast you can learn. In every case, I wish you all the best.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment