10 meilleures carrières technologiques qui ne nécessitent pas de codage

Vous recherchez les meilleurs emplois technologiques qui n'ont pas besoin que vous soyez codeur ? Voici les 10 meilleures carrières à découvrir.

Le codage peut être amusant et gratifiant, mais ce n'est pas pour tout le monde. Il n'y a donc rien de mal à désirer une carrière technologique qui ne nécessite pas de codage.

Alors que la technologie continue d'être le moteur de la plupart des secteurs de l'économie, les emplois technologiques resteront en demande. Ces emplois peuvent être de différentes variétés et nécessitent des compétences différentes, mais ils ont tous besoin que vous soyez techniquement enclin.

Les emplois technologiques sans codage offrent également des salaires compétitifs, de bonnes conditions de travail et des extras. Et bien qu'ils exigent principalement que vous déteniez un diplôme dans un domaine connexe, des programmes de formation spécifiques à l'industrie et certaines connaissances de base en programmation peuvent également être d'une grande aide. 

Cet article répertorie les 10 meilleures carrières technologiques sans codage dans lesquelles vous pouvez vous lancer.

Top 10 des carrières technologiques sans codage

Voici les carrières technologiques pour les non-codeurs :

1. Chef de produit

Il s'agit d'un travail bien rémunéré qui a aussi pas mal d'exigences. Le chef de produit est responsable du développement et de la gestion d'un produit. Et ce produit peut être n'importe quoi, du logiciel au matériel, y compris des outils spécialisés.

Le travail d'un chef de produit consiste à identifier les besoins des clients, à concevoir un produit pour répondre à ces besoins, puis à créer une équipe pour développer le produit. Il gardera également à l'esprit l'aspect financier en s'assurant que le produit générera un bon retour sur l'investissement de l'entreprise.

Un chef de produit n'a peut-être pas besoin d'être un codeur, mais avoir une bonne compréhension des principes de codage peut être extrêmement utile. Cela est particulièrement vrai lorsque vous travaillez avec un logiciel ou une société Web.

Les autres compétences nécessaires incluent la communication, l'intelligence émotionnelle, la capacité de voir la situation dans son ensemble et les capacités générales de gestion. Un baccalauréat en gestion de produits ou quelque chose de similaire est également requis.

De plus, alors qu'une petite entreprise peut avoir un seul chef de produit, les grandes entreprises auront souvent une grande équipe de gestion de produit. Cette équipe peut ensuite être divisée en postes tels que Chief Product Officer, Lead Product Manager et Product Manager.

2 Analyste de données

Les serveurs Web et les bots collectent chaque jour des téraoctets d'informations à travers le monde et il est bien connu que les données sont de l'or. Cependant, quelqu'un doit exploiter intelligemment ces données pour libérer leur valeur, et c'est là que les analystes de données entrent en jeu.

Le travail d'un analyste de données implique la collecte, le nettoyage, la numérisation, l'interprétation et la présentation de données pour trouver des tendances qui peuvent aider une entreprise à réaliser des bénéfices. Ceci est généralement effectué à l'aide de l'informatique décisionnelle ou d'un autre logiciel d'analyse.

Le travail d'un analyste de données peut inclure l'examen des données des clients pour résoudre les problèmes, aider la direction à prendre des décisions stratégiques basées sur les données des produits ou des clients, réduire les coûts de l'entreprise, etc.

Alors que les scientifiques des données doivent connaître au moins les langages Python et SQL, un analyste de données doit simplement se familiariser avec les outils d'analyse. Bien que certains postes d'analystes de données puissent encore nécessiter des connaissances en codage.

3. Conception de l'interface utilisateur et de l'expérience utilisateur

La conception d'interface utilisateur et la conception d'UX sont deux carrières différentes mais liées. UI fait référence à l'interface utilisateur, tandis que UX correspond à l'expérience utilisateur. Les deux carrières, cependant, se concentrent sur la création de pages Web pour les utilisateurs et peuvent être effectuées par une seule personne.

UXD ou User Experience Design consiste à créer une navigation dans le flux d'interactions entre un produit logiciel et son utilisateur. Cette expérience vise à donner du sens à l'utilisateur, en passant logiquement d'une étape à l'autre de manière intelligente et conviviale.

La conception de l'interface utilisateur, quant à elle, vise à rendre l'interface attrayante. Ici, tout ce qui compte, c'est l'apparence - couleurs, styles, images, emplacement, compatibilité mobile, effets de transition, etc.

Donc, si vous avez le sens du style et des couleurs, la conception de l'interface utilisateur pourrait être faite pour vous. Si vous êtes plutôt un organisateur logique, alors la conception UX pourrait l'être. Et si vous avez les deux compétences, vous pouvez bien sûr aussi devenir designer UI/UX.

4. Référencement et SEM

SEO et SEM sont souvent regroupés, mais ils ne sont pas identiques. SEO signifie Search Engine Optimization, tandis que SEM signifie Search Engine Marketing. Le SEO fait partie du SEM, qui est le terme plus large pour tout le marketing lié aux moteurs de recherche.

Le marketing des moteurs de recherche comprend tout, du référencement au PPC (annonces au paiement par clic), du marketing des médias sociaux, du marketing de contenu, de l'analyse marketing, des consultations, etc.

Un problème avec une carrière SEO, cependant, est que vous avez besoin de résultats pour obtenir des résultats. En d'autres termes, vous avez besoin d'un portefeuille de vos travaux antérieurs pour garantir le succès dans l'obtention d'un excellent emploi ou contrat. Le problème est qu'un bon référencement prend du temps pour obtenir des résultats. Vous devrez donc l'envisager à plus long terme.

D'autres parties du SEM pourraient être plus faciles, car cela pourrait ne prendre que quelques jours pour créer et tester une campagne PPC rentable, par exemple.

5. Analyste d'affaires informatique

Si vous êtes bon dans les domaines de l'informatique et de l'administration des affaires, vous pouvez combiner vos connaissances dans une carrière d'analyste d'affaires informatique.

Ce rôle relie la direction de l'entreprise au service technique et aide à développer et à maintenir l'infrastructure informatique dont l'entreprise a besoin pour survivre et prospérer.

En outre, un analyste d'affaires informatique surveille également les changements dans les domaines commercial et informatique et prend les mesures nécessaires pour empêcher l'entreprise de prendre du retard sur la concurrence.

Vous aurez besoin d'un diplôme en administration des affaires et dans le domaine de l'information pour ce cheminement de carrière. Une approche analytique et très précise est également utile, ainsi que les certifications et l'expérience de l'industrie.

6. Designer graphique

Bien que le graphiste crée principalement des œuvres d'art, la carrière nécessite des connaissances techniques détaillées, ainsi qu'une interaction avec d'autres professionnels de la technologie.

Un graphiste utilise simplement des outils de conception graphique pour créer des images visuelles, en fonction des besoins. La conception graphique peut inclure la conception d'animations, l'édition, l'image de marque, la conception de produits et de sites Web.

Un esprit artistique et hautement créatif est indispensable ici, ainsi qu'un diplôme dans le domaine. Vous devez également maîtriser des outils tels que Photoshop, Illustrator, etc. Et avoir un bon portefeuille de votre travail.

7. Rédacteur technique

Le travail d'un rédacteur technique consiste à transformer des idées complexes en textes faciles à comprendre. La rédaction technique est un vaste domaine qui emploie des rédacteurs de tous types et niveaux d'expérience.

Selon l'entreprise et ses besoins, un rédacteur technique peut être amené à rédiger des manuels d'instructions pour des produits, des tutoriels, des politiques, des documentations et des contenus similaires nécessitant une bonne compréhension technique.

Les employeurs peuvent également aller des gouvernements aux universités, en passant par l'énergie, la haute technologie, les entreprises Internet, les transports, la radiodiffusion, etc.

Pour les exigences, un diplôme en anglais, en journalisme ou en communication sera préféré. De nombreuses entreprises peuvent également exiger des diplômes supplémentaires dans le domaine technique spécifié, comme l'informatique, l'ingénierie, la fabrication, etc.

8 Gestionnaire de médias sociaux

Les clients potentiels de la plupart des entreprises centrées sur le consommateur sont aujourd'hui sur les réseaux sociaux, et un responsable des réseaux sociaux s'occupe de leur interaction au nom de l'entreprise.

De la création de vidéos virales et de GIF à la création d'autres contenus graphiques, en passant par l'analyse de l'engagement sur les plateformes de médias sociaux et les communications, l'organisation des lancements de produits, la diffusion d'annonces payantes et la gestion de l'image globale de l'entreprise, il y a beaucoup à faire.

Un gestionnaire de médias sociaux doit être bon en rédaction, avoir un certain niveau de connaissances en SEO, être bon en service à la clientèle, être créatif et comprendre le marketing et l'image de marque.

9. Chef de projet

Un chef de projet est chargé de mener à bien des projets spécifiques dans une organisation. Cela comprend généralement la planification, la gestion d'équipe, l'exécution, la surveillance et la gestion des ressources.

Désormais, même si un produit peut être un projet, la plupart des produits sont généralement constitués de nombreux projets, en particulier dans les grandes organisations. Voilà donc la différence entre un chef de projet et un chef de produit.

Comme vous pouvez le comprendre, il s'agit d'un poste de haut niveau dans la plupart des organisations, de sorte que les exigences sont souvent élevées également. Généralement demandé est un baccalauréat ou une certification Project Management Professional (PMP). Vous pouvez également avoir besoin d'environ 3 ans d'expérience, ainsi que des compétences en communication et en leadership.

Si vous êtes un technicien et bon en leadership, en planification de projet et en gestion des risques avec de bonnes capacités de prise de décision, alors vous voudrez peut-être envisager une carrière en tant que chef de projet.

10. Support technique

Le support technique est un terme général pour différents postes connexes. Ils vont du support informatique aux techniciens du service d'assistance, aux techniciens réseau, etc.

Le problème fondamental ici est que vous avez une compréhension supérieure à la moyenne des outils ou du système spécifiques à portée de main. De plus, vous êtes également bon en communication et capable d'aider les gens avec vos connaissances à résoudre leurs problèmes techniques.

Vous aurez le plus souvent besoin d'un diplôme en informatique ou en technologie de l'information, ainsi que de certifications dans des technologies spécifiques telles que Microsoft et Linux.

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de cette liste des 10 meilleures carrières technologiques qui ne nécessitent pas de codage. Et comme vous pouvez le constater, la technologie est un vaste domaine offrant de nombreuses opportunités.

Le choix du chemin à emprunter vous appartient ici. Assurez-vous simplement que c'est quelque chose que vous aimez faire ou qui éveille votre curiosité.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 178

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

10 Best Tech Careers That Do Not Require Coding

Looking for the best tech jobs that do not need you to be a coder? Here are the top 10 careers to check out.

Coding can be fun and rewarding, but it’s not for everyone. So, it’s okay to desire a tech career that does not require coding.

As technology continues to drive most areas of the economy, tech jobs will remain in demand. These jobs may come in different varieties and require different skills, but they all need you to be technically inclined.

Non-coding tech jobs also offer competitive salaries, nice working conditions, and extras. And while they mostly require that you hold a degree in a related field, industry-specific training programs and some basic programming knowledge can also be a big help. 

This article lists the top 10 non-coding tech careers that you can get into.

Top 10 Non-Coding Tech Careers

Here are the tech careers for non-coders:

1. Product Manager

This is a high-paying job that also has quite a few requirements. The product manager is responsible for the development and management of a product. And this product can be anything from software to hardware, including specialized tools.

The job of a product manager is to identify customer needs, design a product to fill those needs, then create a team to develop the product. He will also keep the financial aspect in mind, making sure the product will generate a good return on the company’s investment.

A product manager might not need to be a coder, but having a good understanding of coding principles can be immensely helpful. This is especially true when working with a software or web company.

Other necessary skills include communication, emotional intelligence, the ability to see the big picture, and general management capabilities. A bachelor’s degree in product management or something similar is also required.

Furthermore, while a small company can have a single product manager, larger firms will often have a large product management team. This team can then be broken down into positions like Chief Product Officer, Lead Product Manager, and Product Manager.

2. Data Analyst

Web servers and bots collect terabytes of information across the globe every day and it is well known that data is gold. However, someone has to intelligently mine this data to release its value, and that’s where data analysts come in.

A data analyst’s job involves data collection, cleaning, scanning, interpretation, and presentation to find trends that can help a company to make profits. This is usually carried out using business intelligence or other analytics software.

A data analyst’s job might include reviewing customers’ data to solve problems, helping management to reach strategic decisions based on product or customer data, cutting business costs, and so on.

While data scientists are required to know the Python and SQL languages at the very least, a data analyst just needs to be familiar with analytics tools. Although some data analyst positions might still require some coding knowledge.

3. UI & UX Design

UI design and UX design are two different but related careers. UI refers to User Interface, while UX is for User Experience. Both careers, however, focus on creating web pages for users and can be done by a single person.

UXD or User Experience Design is about creating navigation of the flow of interactions between a software product and its user. This experience focuses on making sense to the user, by logically flowing from one step to the next in an intelligent and friendly way.

User Interface design, on the other hand, focuses on making the interface look good. Here, all that matters is appearance – colors, styles, images, location, mobile-friendliness, transition effects, and so on.

So, if you got an eye for style and colors, then UI design might be for you. If you are more of a logical organizer, then UX design might be it. And if you’ve got both skills, then of course you can also become a UI/UX designer.

4. SEO & SEM

SEO and SEM are often lumped together, but they are not the same. SEO stands for Search Engine Optimization, while SEM stands for Search Engine Marketing. SEO is a part of SEM, which is the broader term for all search engine-related marketing.

Search Engine Marketing includes everything from SEO to PPC (Pay Per Click Ads), Social Media Marketing, content marketing, marketing analysis, consultations, and so on.

One issue with an SEO career, however, is that you need results to get results. In other words, you need a portfolio of your past work to guarantee success in landing a great job or contract. The problem is that good SEO takes time to get results. So, you will need to look at it for the longer term.

Other parts of SEM might come easier, as it might take just a few days to create and test a profitable PPC campaign, for instance.

5. IT Business Analyst

If you are good in the IT and business administration fields, then you can combine your knowledge into a career as an IT business analyst.

This role connects the company’s management with the technical department and helps to develop and maintain the IT infrastructure that the company needs to survive and thrive.

In addition, an IT business analyst also keeps an eye out for changes in both the business and IT fields and takes the necessary steps to prevent the company from falling behind the competition.

You will need a degree in business administration and the information field for this career path. An analytical and highly-accurate approach is also helpful, as well as industry certifications and experience.

6. Graphic Designer

Although the graphic designer primarily creates artwork, the career needs detailed technical knowledge, as well as interaction with other tech professionals.

A graphic designer simply uses graphic design tools to create visual imagery, depending on the requirements. Graphic design can include animation design, publishing, branding, product, and website design.

An artistic and highly-creative mind is a must here, as well as a degree in the field. You should also be skilled in tools like Photoshop, Illustrator, and so on. And have a good portfolio of your work.

7. Technical Writer

The job of a technical writer involves transforming complex ideas into easy-to-understand texts. Technical writing is a vast field that employs writers with all types and levels of experience.

Depending on the company and its needs, a technical writer may have to write instruction manuals for products, tutorials, policies, documentations, and similar content that require good technical understanding.

Employers can also range from governments to academia, energy, high-tech, Internet firms, transportation, broadcasting, and so on.

For requirements, a degree in English, journalism, or communication will be preferred. Many firms can also require further degrees in the specified technical field, such as computing, engineering, manufacturing, and so on.

8. Social Media Manager

The potential customers of most consumer-centric businesses today are on social media, and a social media manager takes care of their interaction on behalf of the company.

From creating viral videos and GIFs to creating other graphic content, analyzing engagement across social media platforms, and communications, organizing product launches, running paid ads, and managing the overall image of the company, there’s a lot to do.

A social media manager needs to be good at writing, have some level of SEO knowledge, be good at customer service, be creative, and understand marketing and branding.

9. Project Manager

A project manager is responsible for bringing specific projects in an organization to completion. This usually includes planning, team management, execution, monitoring, and resource management.

Now, while a product can be a project, most products are usually made up of many projects, especially in larger organizations. So, that’s the difference between a project manager and a product manager.

As you can understand, this is a top-level position in most organizations, so the requirements are often high as well. Typically requested is a bachelor’s degree or Project Management Professional (PMP) certification. You may also need about 3 years of experience, plus communication and leadership skills.

If you are a techie and good in leadership, project planning, and risk management with good decision-making abilities, then you may want to consider a career as a project manager.

10. Technical Support

Technical support is a broad term for different related positions. They range from IT support to help desk technicians, network technicians, and so on.

The basic issue here is that you have an above-average understanding of the specific tools or system at hand. Plus, you are also good at communication and able to help people with your knowledge to solve their technical issues.

You will most often need a degree in computer science or information technology, plus certifications in specific technologies such as Microsoft and Linux.

Conclusion

We have come to the end of this list of the top 10 tech careers that do not require coding. And as you can see, technology is a broad field with lots of opportunities.

Choosing which path to take is up to you here. Just make sure it’s something you either love to do or that arouses your curiosity.

Default image

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 161

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.