10 meilleures alternatives GitHub en 2024

Cherchez-vous les meilleures alternatives au célèbre outil de version GitHub. Cet article vous fournit une liste complète des meilleures alternatives à GitHub.

L'un des outils les plus populaires utilisés par les développeurs aujourd'hui est Git. La connaissance de GitHub est requise dans presque tous les rôles d'ingénierie logicielle. Pour les développeurs expérimentés, utiliser Github est une tâche assez simple. Cependant, les programmeurs débutants ont souvent du mal à utiliser un outil de gestion des versions de code comme GitHub. Cependant, GitHub peut vous aider à faire passer vos compétences en codage au niveau supérieur en améliorant votre capacité à collaborer et à travailler avec des équipes sur différents projets.

GitHub est une puissante plate-forme Web collaborative qui utilise Git, l'outil de contrôle de version open source. Github est une plateforme d'hébergement de code qui permet aux développeurs de travailler collectivement sur différents projets en même temps. 

Cet excellent outil de contrôle de version présente de nombreux avantages, tels qu'un suivi précis des bogues, une collaboration en temps réel, une excellente documentation et permet aux utilisateurs d'héberger gratuitement des pages Web uniques à l'aide de pages GitHub. Cependant, même avec les fonctionnalités robustes de Github, de nombreuses personnes demandent encore à Google s'il existe des alternatives valables à GitHub.

Ce n'est pas surprenant car l'interface utilisateur de la plate-forme est très déroutante malgré le fait que GitHub offre tant de fonctionnalités robustes et complexes. J'ai essayé de tester GitHub et je n'arrivais toujours pas à comprendre comment télécharger et télécharger un fichier source. 

Si vous cherchez une alternative à Github, nous avons ce qu'il vous faut. Dans cet article, nous mettons en évidence les 10 meilleures alternatives à GitHub.

Meilleures alternatives GitHub

NomTemps FortsSite Web
gitlab ceGratuit, sécurisé, très rapidegitlab.com/gitlab-org/gitlab
bitbucketDépôts privés illimités, excellente intégration tiercebitbucket.org
GitoliteExcellente collaboration, facile à utilisergitolite.com
SourceForgeBande passante gratuite et illimitée, analysessourceforge.net
GitBucketFlexible, excellente collaboration, visualiseur de référentielgithub.com/gitbucket
Code AWSCommitStockage cloud très sécurisé et illimitéaws.amazon.com/codecommit
Référentiels sources Google CloudExcellente intégration de tiers, prend en charge une collaboration étenduecloud.google.com/source-repositories
PhabricatorExcellent support, revue de code, gestion de projetphacility.com/phabricator
GitéaTrès léger, peut fonctionner sur Raspberry Pigitea.io
LaunchpadRevues de code, listes d'e-mails, suivi des bogueslaunchpad.net

1. GitLab

GitLab est un logiciel open source combinant la capacité de développer, tester, sécuriser et exploiter des logiciels dans une seule application. C'est l'une des meilleures alternatives à GitHub garantissant à ses utilisateurs jusqu'à 99.69 % de disponibilité. Le pourcentage de disponibilité élevé de Gitlab garantit que les coûts et les conséquences auxquels les entreprises sont confrontées en raison des temps d'arrêt prolongés sont éliminés. 

Il est chargé de tant de fonctionnalités distinctives que vous ne trouverez pas sur GitHub car, diable, ce logiciel est gratuit ; qui n'aime pas la gratuité. Bien que GitLab soit une plate-forme gratuite et open source, les utilisateurs bénéficient toujours d'une sécurité améliorée, d'une vitesse optimisée, de la possibilité de développer et de personnaliser du code et de bien d'autres fonctionnalités. 

Gitlab est un excellent choix pour les développeurs débutants en raison de son interface utilisateur facile à utiliser. Cet outil de contrôle de version open source s'intègre de manière transparente aux applications tierces, ce qui vous permet de créer des problèmes à partir d'applications prises en charge et de prévisualiser les modifications requises dans l'application GitLab.

2. Bitbucket

Bitbucket est un outil de versioning de code développé par Atlassian. Cependant, ce logiciel est plus qu'un outil de contrôle de version ; Bitbucket est l'une des meilleures alternatives à GitHub permettant aux équipes de planifier, collaborer, développer, tester et déployer leur code dans une seule application. Cet outil a été conçu spécifiquement pour les équipes et les grandes entreprises.

Les développeurs et les entreprises qui souhaitent créer des logiciels de qualité sans apporter de modifications au code peuvent facilement le faire car Bitbucket prend en charge l'intégration continue/le développement continu (CICD), minimisant ainsi la nécessité de modifier constamment le code pendant le développement.

Bitbucket se vante de certaines fonctionnalités exceptionnelles telles que des référentiels privés gratuits et illimités, une excellente intégration avec des applications tierces telles que JIRA et Trello, réduit les bogues dans le code en offrant CICD et vous aide à sécuriser votre flux de travail. 

3. Gitolite

Gitolite est une alternative plus légère à GitHub. Il s'agit d'un outil de version open source très léger mais qui fournit toujours aux utilisateurs toutes les fonctionnalités nécessaires dont un développeur moyen a besoin. Pour configurer Gitolite, les utilisateurs ne disposent pas d'un client ou d'une interface ; tout ce dont ils ont besoin est un extrait de code concis, et ils sont tous prêts.

Comme GitHub, la fonctionnalité principale de Gitolite est basée sur Git, bien que ce logiciel soit livré avec quelques améliorations mineures comme une personnalisation accrue. Gitolite est excellent pour les développeurs chevronnés ou les grandes entreprises qui cherchent à développer des logiciels de qualité personnalisés sur une plate-forme open source.

Une chose qui frustre constamment les utilisateurs débutants de GitHub, ce sont les autorisations et les problèmes de sécurité. Si vous rencontrez des problèmes d'autorisation avec GitHub, Gitolite est là pour vous aider. Avec Gitolite, vous n'aurez pas à vous soucier des autorisations car la plateforme crée automatiquement un espace de connexion avec une autorisation que vous pouvez facilement partager avec votre équipe.

4. SourceForge

SourceForge est un puissant outil de gestion des versions considéré comme une excellente alternative à GitHub. Les développeurs sont devenus friands de cette plate-forme car elle offre une vaste communauté de support pour s'assurer que les projets open source réussissent le mieux possible. C'est un outil construit par des développeurs pour des développeurs. 

Avec SourceForge, les développeurs peuvent développer, collaborer et distribuer du code à plus de 30 millions d'utilisateurs dans le monde. Étonnamment, SourceForge permet aux utilisateurs de transférer des projets développés sur la plate-forme GitHub vers leur plate-forme de distribution pour améliorer les performances de vos projets à un coût bien moindre – SourceForge est open source et entièrement gratuit.

Cette plate-forme est une aubaine pour les développeurs car, sans frais, les développeurs disposent d'une bande passante illimitée pour développer des projets open source, télécharger des analyses pour vos projets, et vous pouvez également prendre des captures d'écran et des vidéos de vos projets pour les partager en ligne.

5. GitBucket

L'un des besoins les plus importants des développeurs lors de la création de logiciels est la flexibilité. Au cours de tout processus de développement, l'hébergement du code source est inévitable. GitHub héberge une bibliothèque de vos référentiels de code, mais il ne parvient parfois pas à vous fournir la flexibilité nécessaire à vos projets. 

GitBucket, d'autre part, offre une grande flexibilité à un taux plus élevé, ce qui réduit les défis associés au développement en permettant à d'autres développeurs de gérer le code source de vos projets. 

Certains pourraient considérer GitBucket comme un clone de GitHub. Néanmoins, GitBucket fournit des fonctionnalités supplémentaires telles que les demandes d'extraction instantanées, le suivi des problèmes, la chronologie des activités, l'intégration LDAP, les notifications par e-mail et une visionneuse de référentiel conçue pour ressembler beaucoup à l'Explorateur Windows, ce qui facilite la navigation dans l'interface.

6. AWS CodeCommit

Le logiciel de contrôle de version d'Amazon AWS CodeCommit est capable d'héberger des référentiels de code privés de n'importe lequel de vos projets. De nombreuses grandes entreprises préfèrent utiliser cet outil de gestion des versions car il permet aux développeurs de collaborer en toute sécurité tandis que le code existant est stocké en toute sécurité et chiffré en transit. 

En tant que fournisseur de cloud, Amazon permet à AWS CodeCommit de fournir aux utilisateurs un stockage cloud illimité. AWS CodeCommit s'intègre de manière transparente à l'AWS CLI, aux kits SDK AWS et à la console de gestion AWS. Il vous permet de transférer des fichiers en utilisant HTTPS ou SSH en toute sécurité. AWS CodeCommit est une alternative plus sécurisée à GitHub.

7. Référentiels sources Google Cloud

Il s'agit d'un outil de contrôle de version gratuit développé par Google. C'est une alternative très décente au GitHub de Microsoft offrant aux utilisateurs des référentiels GitHub privés gratuits et illimités, une fonctionnalité premium sur GitHub. Ces référentiels privés gratuits aident les développeurs et les entreprises à surveiller leurs listes de diffusion et à gérer le code source de leur projet grâce à un mécanisme de recherche de code intégré robuste.

Cet outil résout certains des problèmes de longue date de GitHub, tels que l'intégration et les problèmes de communication survenant au cours de votre processus de développement. Ces problèmes sont triés sur cette plate-forme via son outil de référentiel intégré qui détecte ces problèmes en temps réel et vous aide à les résoudre immédiatement.

8. Phabricateur

Phabricator est une autre alternative puissante à GitHub offrant aux développeurs une large gamme d'outils qui facilitent et optimisent le processus de développement d'une entreprise. Phacility a développé l'outil, et c'est un outil de contrôle de version très évolutif qui prend en charge les fonctionnalités multiplateformes. 

Cet outil de version est livré avec des fonctionnalités impressionnantes telles que les mises à jour automatiques, la maintenance et un support exceptionnel fourni par l'équipe de Phacility. Phabricator est excellent pour effectuer des revues de code, suivre les bogues, gérer des projets et est finalement gratuit et open source.

Installer Phabricator localement sur votre matériel est assez difficile. Cependant, l'équipe de Phacility fournit aux utilisateurs un système de support que l'utilisateur peut facilement acheter pour recevoir de l'aide chaque fois qu'il en a besoin. Bien que la maintenance ait cessé, c'est toujours un excellent outil.

9. Githéa

Gitea est un outil de gestion de versions de code auto-hébergé conçu pour servir les particuliers et les petites entreprises. Le processus d'installation est aussi simple que possible et permet aux entreprises de répondre à leurs besoins quotidiens grâce à cet outil de gestion des versions de code simple et facile à utiliser.

Le logiciel a été entièrement écrit en Go et est pris en charge sur tous les principaux systèmes d'exploitation tels que Windows, Linux et macOS. Gitea est si léger et pratique que même un raspberry pi à 5 $ peut exécuter le logiciel avec succès.

Les entreprises qui utilisent Docker sont avantagées car Gitea s'intègre complètement à Docker et Vagrant, ce qui vous permet de créer des logiciels de qualité dans des conteneurs et un environnement virtuel en toute sécurité.

10. Rampe de lancement

Launchpad est une alternative d'hébergement de code gratuite à GitHub et est constamment utilisée par des milliers de développeurs pour créer, tester, collaborer et gérer leur code. Launchpad est sorti en 2004 mais a connu des difficultés car il n'a pas été établi sous la licence gratuite, mais cela a été résolu plus tard.

Il est entièrement gratuit et open-source, permettant aux développeurs de suivre et de résoudre les bogues collectivement avec leurs équipes de développement. Launchpad résout le problème de communication de longue date de GitHub, car cette plate-forme vous permet d'écrire des révisions de code et des listes d'e-mails dans plusieurs langues à l'un des membres de votre équipe pour aider à améliorer la qualité de votre code.

Conclusion

Tous les outils de contrôle de version que nous avons répertoriés ci-dessus sont d'excellentes alternatives à GitHub. Cependant, chacun de ces outils est livré avec sa caractéristique unique ; certains sont gratuits et open source, tandis que d'autres sont open source mais offrent toujours un forfait payant. 

GitHub est un excellent outil mais comporte toujours des défauts. Nous espérons que cet article vous a aidé à élargir votre vision pour vous aider à sélectionner la meilleure alternative à GitHub pour répondre à vos besoins de développement. 

Chijioke Okereafor

Chijioke Okereafor

J'aime écrire sur l'informatique et la technologie dans son ensemble. J'adore coder et je suis un grand fan du piratage éthique. Quoi de plus? J'ai une passion pour éclairer les gens sur la technologie à travers mes écrits.

Articles : 29

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

10 Best GitHub Alternatives in 2022

Are you searching for the best alternatives to the famous version tool GitHub. This article provides you with a comprehensive list of the best alternatives to GitHub.

One of the most popular tools used by developers today is Git. Knowledge of GitHub is required in almost any Software Engineering role. For experienced devs, using Github is a pretty simple task. However, newbie programmers often find it hard to use a code versioning tool like GitHub. However, GitHub can help take your coding skills to the next level by improving your ability to collaborate and work with teams on different projects.

GitHub is a powerful collaborative web-based platform that uses Git – the open-source version control tool. Github is a code hosting platform that allows developers to work on different projects at the same time collectively. 

This excellent version control tool has numerous benefits like precision bug-tracking, real-time collaboration, excellent documentation and allows users to host single-web pages for free using GitHub pages. However, even with Github’s robust features, many people still ask Google if there are valuable alternatives to GitHub.

This isn’t surprising because the platform’s user interface is highly confusing despite GitHub boasting so many robust and complex features. I’ve tried taking a stab at GitHub, and I still couldn’t figure out how to download and upload a source file. 

If you’re looking for an alternative to Github, we’ve got you covered. In this article, we highlight the top 10 best alternatives to GitHub.

Top GitHub Alternatives

NameHighlightsWebsite
GitLabFree, Secure, Very fastgitlab.com/gitlab-org/gitlab
BitbucketUnlimited private repositories, excellent third-party integrationbitbucket.org
GitoliteExcellent collaboration, easy to usegitolite.com
SourceForgeFree, unlimited bandwidth, analyticssourceforge.net
GitBucketFlexible, great collaboration, repository viewergithub.com/gitbucket
AWS CodeCommitVery secure, unlimited cloud storageaws.amazon.com/codecommit
Google Cloud Source RepositoriesExcellent third party integration, supports extensive collaborationcloud.google.com/source-repositories
PhabricatorExcellent support, code review, project managementphacility.com/phabricator
GiteaVery lightweight, can run on raspberry Pigitea.io
LaunchpadCode reviews, email listings, bug trackinglaunchpad.net

1. GitLab

GitLab is an open-source software combining the ability to develop, test, secure and operate software in a single application. It’s one of the best alternatives to GitHub guaranteeing its users up to 99.69% uptime. Gitlab’s high uptime percentage ensures that the cost and consequences companies face due to prolonged downtime are eliminated. 

It’s loaded with so many distinguishing features you won’t find on GitHub because, hell, this software is free; who doesn’t like free. Although GitLab is a free and open-source platform, users are still guaranteed improved security, optimized speed, the ability to develop and customize code, and a lot more features. 

Gitlab is an excellent choice for beginner developers because of its easy-to-use UI. This open-source version control tool integrates seamlessly with third-party applications allowing you to create issues from supported apps and preview the required changes in the GitLab app.

2. Bitbucket

Bitbucket is a code versioning tool developed by Atlassian. However, this software is more than a version control tool; Bitbucket is one of the best alternatives to GitHub allowing teams to plan, collaborate, develop, test and deploy their code all in one application. This tool was designed specifically for teams and large corporations.

Developers and companies who wish to create quality software without making any changes to the code can easily do this as Bitbucket supports Continuous Integration/Continuous Development (CICD), thereby minimizing the need to make code changes during development constantly.

Bitbucket boasts of some outstanding features like unlimited free private repositories, excellent integration with third-party apps like JIRA and Trello, reduces the bugs in code by offering CICD, and it helps you secure your workflow. 

3. Gitolite

Gitolite is a more lightweight alternative to GitHub. It’s an open-source version tool that is very lightweight but still provides users with all the necessary features an average developer needs. To set up Gitolite, users aren’t provided with a client or an interface; all they need is a concise code snippet, and they’re all set.

Like GitHub, Gitolite’s core functionality is built on Git, although this software comes with some minor improvements like increased customization. Gitolite is excellent for seasoned devs or large companies looking to develop custom quality software in an open-source platform.

One thing that constantly frustrates newbie GitHub users is permissions and security issues. If you’ve been having permission issues with GitHub, Gitolite is here to help. With Gitolite, you won’t have to worry about permissions as the platform automatically creates a login space with permission that you can easily share with your team.

4. SourceForge

SourceForge is a powerful versioning tool that is considered an excellent alternative to GitHub. Developers have grown fond of this platform because it offers an extensive support community to ensure that open-source projects become as successful as possible. It is a tool built by developers for developers. 

With SourceForge, developers can develop, collaborate and distribute code to more than 30 million users worldwide. Surprisingly, SourceForge allows users to transfer projects developed on the GitHub platform to their distribution platform to improve the performance of your projects at a much lesser cost – SourceForge is open source and completely free.

This platform is a steal for developers because, at no cost, developers are provided with unlimited bandwidth to develop open-source projects, download analytics for your projects, and you can also take screenshots and videos of your projects to share them online.

5. GitBucket

One of the most important needs of developers when creating software is flexibility. During any development process, hosting of source code is inevitable. GitHub hosts a library of your code repositories, but it occasionally fails to provide you with the flexibility needed for your projects. 

GitBucket, on the other hand, offers extensive flexibility at a higher rate which reduces the challenges associated with development by allowing other developers to manage the source code of your projects. 

Some might consider GitBucket a clone of GitHub. Still, GitBucket provides additional features like Instant pull requests, issue tracker, activity timeline, LDAP integration, mail notifications, and a repository viewer designed to look a lot like Windows Explorer, making it easy to navigate the interface.

6. AWS CodeCommit

Amazon’s version control software AWS CodeCommit is capable of hosting private code repositories of any of your projects. Many large corporations prefer using this versioning tool because it allows developers to collaborate securely while the existing code is safely stored and encrypted in transit. 

Amazon being a cloud provider allows AWS CodeCommit to provide users with unlimited cloud storage. AWS CodeCommit integrates seamlessly with AWS CLI, AWS SDKs, and AWS management console. It allows you to transfer files by utilizing HTTPS or SSH securely. AWS CodeCommit is a more secure alternative to GitHub.

7. Google Cloud Source Repositories

This is a free version control tool developed by Google. It’s a very decent alternative to Microsoft’s GitHub providing users with free unlimited private GitHub repositories, a premium feature on GitHub. These free private repositories help developers and companies monitor their mailing lists and manage their project’s source code with a robust in-built code search mechanism.

This tool addresses some of the long-standing issues of GitHub, like integration and miscommunication arising during your development process. Such issues are sorted on this platform through its built-in repository tool that spots those issues in real-time and helps you resolve them immediately.

8. Phabricator

Phabricator is another powerful GitHub alternative offering developers a wide range of tools that facilitate and optimize the development process of a company. Phacility developed the tool, and it is a very scalable version control tool that supports cross-platform functionality. 

This version tool comes with awesome capabilities like automatic updates, maintenance, and outstanding support provided by the team at Phacility. Phabricator is excellent for conducting code reviews, tracking bugs, project management and ultimately is free and open source.

Installing Phabricator locally on your hardware is quite difficult. However, the team at Phacility provides users a support system that the user can easily purchase to receive assistance whenever they need it. While maintenance has stopped, it is still a great tool.

9. Gitea

Gitea is a self-hosted code versioning tool tailored towards serving individuals and small businesses. The installation process is as simple as they come and allows businesses to meet their daily needs through this hassle-free and easy-to-use code versioning tool.

The software was written entirely in Go and is supported on all major operating systems like Windows, Linux, and macOS. Gitea is so lightweight and convenient that even a $5 raspberry pi can successfully run the software.

Companies that utilize docker are at an advantage because Gitea integrates completely with Docker and Vagrant, allowing you to build quality software in containers and a virtual environment securely.

10. Launchpad

Launchpad is a free code hosting alternative to GitHub and is constantly used by thousands of developers to create, test, collaborate, and manage their code. Launchpad was released in 2004 but struggled as it was not established under the free license, but this was later resolved.

It’s completely free and open-source, allowing developers to track and resolve bugs collectively with their development teams. Launchpad addresses GitHub’s long-standing communication issue as this platform allows you to write code reviews and email listings in several languages to any of your team members to help improve the quality of your code.

Conclusion

All the version control tools we’ve listed above are great alternatives to GitHub. However, each of these tools come with their unique feature; some are free and open-source, while some are open source but still offer a paid plan. 

GitHub is an excellent tool but still comes with flaws. We hope this article has helped broaden your view to help you select the best alternative to GitHub to cater to your development needs. 

Chijioke Okereafor

Chijioke Okereafor

I enjoy writing about IT and technology as a whole. I love to code and I am a big fan of ethical hacking. What more? I have a passion for enlightening people about technology through my writing.

Articles: 29

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.