10 meilleurs logiciels IDE pour débutants et professionnels en 2024

Êtes-vous à la recherche d'un IDE pour démarrer votre carrière de développeur ou cherchez-vous simplement une alternative à votre IDE actuel ? Cet article fournit un guide complet pour sélectionner le meilleur IDE pour le développement de logiciels.

De nos jours, de nombreux tutoriels de programmation permettent aux étudiants de coder dans un environnement de code en ligne conçu par la plateforme de formation. Des plateformes comme Codecademy et freeCodeCamp vous permettent de coder directement dans votre navigateur. Cependant, les programmeurs professionnels ne codent pas dans un navigateur, mais configurent leur environnement de développement, ils codent à l'aide d'un IDE.

Un IDE (Integrated Development Environment) est un logiciel conçu pour faciliter la conception et le développement d'applications. Les IDE augmentent la productivité des programmeurs avec des outils tels que des compilateurs, des débogueurs, des plugins, etc. Un IDE ne sert pas seulement à passer en mode sombre pendant le codage, mais il contient des fonctionnalités telles que le code automatique complet, le formatage du code pour organiser votre code, les palettes de couleurs , etc.

Cependant, vous devez savoir qu'un IDE est très différent d'un éditeur de texte comme le Bloc-notes ; bien qu'ils soient tous deux capables d'écrire du code, un éditeur de texte n'est pas conçu pour le développement de logiciels professionnels.

Meilleur logiciel IDE pour débutants et professionnels

Cet article met en évidence les 10 meilleurs IDE pour débutants et professionnels. Que vous soyez un vétéran ou un développeur débutant, les IDE suivants sont les meilleurs pour développer des applications :

1. Studio visuel

Visual Studio est l'un des IDE les plus puissants disponibles aujourd'hui. Il est très polyvalent et propose des fonctionnalités telles que Visual Studio Live Share, Code Map Debugger Integration, Intellicode, Azure DevOps Server Integration. En plus de ses fonctionnalités exceptionnelles, Visual Studio héberge une vaste bibliothèque de plugins qui simplifient le processus d'écriture de code.

Microsoft a développé Visual Studio, et il peut être utilisé pour développer des sites Web, des applications mobiles, des jeux indépendants et bien plus encore. Visual Studio prend en charge Windows et Mac OS. Visual Studio est assez cher, mais il offre une licence communautaire gratuite qui est open source.

Visual Studio n'est pas non plus limité par la langue. Il propose 14 langues d'interface utilisateur différentes par rapport à la plupart des IDE qui n'offrent qu'une interface utilisateur en anglais. Cependant, Visual Studio est un logiciel complexe et n'est peut-être pas la meilleure option pour un développeur débutant.

2. Tempête Php

Jetbrains est l'une des sociétés IDE les plus populaires disponibles aujourd'hui. Ils développent les IDE les plus intuitifs et conviviaux ; PhpStorm ne fait pas exception. PhpStorm est l'un des meilleurs IDE recommandés pour le développement Web. Il combine Webstorm, PHP et DB ou SQL. PhpStorm est un guichet unique pour les développeurs Web.

PhpStorm offre une assistance intelligente au code pour différentes langues et des fonctionnalités de navigation intelligentes mises à niveau avec un programme de "recherche partout" qui permet des calculs mathématiques simples. Il est également livré avec un débogueur, une refactorisation du langage, des outils de test unitaire et plus de 2500 plugins.

L'un des principaux inconvénients de PhpStorm est qu'il n'a pas du tout de version gratuite par rapport à ses concurrents. Cependant, Jetbrains offre occasionnellement des remises aux utilisateurs. PhpStorm nécessite des spécifications système élevées pour fonctionner correctement, et la tarification individuelle est coûteuse pour les programmeurs individuels.

3. Éclipse

La fondation Eclipse a développé le Eclipse IDE. C'est l'un des IDE gratuits les plus fiables. Eclipse a été développé principalement pour les développeurs Java. Cependant, Eclipse peut être personnalisé avec différents packages et outils de développement prenant en charge des langages tels que Javascript, C++, Rust, PHP, etc.

Comme Visual Studio, Eclipse dispose d'une vaste bibliothèque de plugins, ce qui le rend adapté au développement à grande échelle. Eclipse dispose d'une communauté de développeurs active qui soutient régulièrement d'autres programmeurs en cas de besoin.

Contrairement à la plupart des IDE, Eclipse est constamment mis à jour et est très léger. il n'a aucune configuration système requise pour exécuter le logiciel. L'interface utilisateur d'Eclipse est très intuitive, avec des fonctionnalités telles que le glisser-déposer. L'interface utilisateur est également facilement personnalisable selon vos préférences.

4. Pycharme

Pycharme est un IDE développé par Jetbrains. Il a été développé principalement pour écrire et développer des applications utilisant python. Python convient au développement Web, au développement d'applications mobiles et à la science des données. 

Pycharm propose à la fois une édition communautaire gratuite et une option de licence premium. Pycharm propose l'achèvement intelligent du code, la refactorisation, les tests, la compilation et la mise en évidence des erreurs en déplacement. Il prend également en charge le contrôle de version Github, CVS et bien plus encore.

Pycharm prend en charge sept frameworks comme Django, Flask, Google App Engine, etc. Python peut également être utilisé à des fins de développement scientifique comme l'IA et l'apprentissage automatique avec Numpy et Matplotlib. Pycharm prend en charge les trois systèmes d'exploitation principaux ; Windows, Mac et Linux.

5. IDÉE Intellij

IDÉE Intellectuelle est un autre IDE développé par les gens de Jetbrains. Cet IDE est écrit en JAVA et est largement utilisé pour le développement Java. C'est l'un des IDE les plus conviviaux pour les débutants disponibles pour le codage. Il offre la complétion intelligente de code, la refactorisation, l'injection de langage, la prise en charge de Javascript, ainsi que la prise en charge de la base de données et de SQL.

Intellij IDEA prend en charge Java 8 et Java EE 7, ce qui est très pratique pour développer des applications mobiles et des applications évolutives pour les grandes entreprises. Il prend en charge un large éventail d'outils de développement et ne nécessite pas de plug-ins externes pour fonctionner. 

Intellij IDEA convient parfaitement aux débutants grâce à son interface utilisateur intuitive. Il est également livré avec des fonctionnalités supplémentaires telles que l'historique local, qui remplace la nécessité d'une sauvegarde manuelle. L'un des principaux inconvénients d'Intellij IDEA est qu'il nécessite des configurations système élevées pour fonctionner de manière optimale. Cela rend difficile son exécution sur des PC de milieu de gamme.

6. Apache NetBeans

Netbeans est l'un des meilleurs IDE gratuits disponibles pour les programmeurs. Il a été développé par Apache Software Foundation et Oracle. Net Beans fonctionne comme un IDE, une plate-forme d'outils et un réseau d'applications. Netbeans héberge un large éventail de plugins et d'outils de refactoring pour un IDE gratuit.

Les applications développées à l'aide de cet IDE sont développées dans des composants appelés modules. Netbeans IDE est excellent pour écrire du code Java. En effet, Netbeans a été développé par les propriétaires de Java - Oracle. La prise en charge des développeurs Java ici est excellente et Netbeans est l'IDE officiel de Java 8. Netbeans convient au développement d'applications de bureau, mobiles et Web. 

Netbeans est très efficace pour exécuter des applications côté serveur, mais un inconvénient majeur est qu'il prend beaucoup de temps à charger.

7. Code :: Blocs

Code::blocs est un IDE gratuit conçu pour prendre en charge principalement le développement C, C++ et Fortran. Il est écrit en C++ et le code source est open source. Le fait que code::blocks ait été écrit en C++ élimine les problèmes liés aux IDE développés avec Java. L'objectif principal de Code :: Blocks est d'être aussi personnalisable et extensible que possible. 

Code :: Blocks offre aux utilisateurs une liberté explicite avant même d'installer le logiciel. La plupart des IDE recommandent d'installer la version binaire. Cependant, les blocs de code permettent aux utilisateurs de télécharger le code source pour créer des applications personnalisées.

Code :: Blocks n'a aucune exigence système officielle et peut même fonctionner sur l'ancien système d'exploitation Windows XP.

8. Code X

Xcode est le principal IDE pour le développement d'applications Mac, iPhone, iPad et Apple Watch. Xcode offre une prise en charge jusqu'à Swift 5.3, des outils de débogage, plusieurs compilateurs, des outils d'édition, ainsi qu'une prise en charge des plugins et d'un SDK avec un simulateur basé sur Mac.

La dernière version de Xcode offre désormais la prise en charge du SDK pour iOS 14, iPad OS, tv OS 14, watchOS 7 et macOS big sur. Xcode propose une interface utilisateur Swift conçue pour le big sur. Xcode est le principal IDE pour le développement d'applications Apple. Pour les personnes souhaitant passer au développement iOS, Xcode 12 est une excellente option.

9. Aptana Studio

Aptana Studio est un IDE conçu principalement pour le développement Web. Il est très facile à utiliser, gratuit et possède une communauté de développeurs active. Aptana propose la plupart des outils nécessaires au développement Web, tels que l'assistance au code pour le framework HTML5, CSS3, Javascript, Python et Ruby on Rails. 

Aptana est l'un des IDE gratuits les plus puissants prenant en charge les spécifications de navigateur modernes de compatibilité entre navigateurs et permet aux utilisateurs de tester et de déployer rapidement des applications Web. Bien qu'Aptana soit adapté aux étudiants réalisant des projets de développement Web, il n'est pas adapté au développement d'applications à l'échelle de l'entreprise.

10. Komodo

Komodo a été développé par la plate-forme ActiveState et est l'un des meilleurs IDE légers disponibles. Il prend en charge plusieurs langues et la licence est entièrement gratuite pour un usage personnel. Il est livré avec pratiquement toutes les fonctionnalités standard de l'IDE : capacités d'édition de code intelligentes, refactorisation, navigation XML et XML-auto complete.

Komodo prend en charge la coloration syntaxique pour presque tous les langages, et sa fonctionnalité de code intelligent prend en charge des langages tels que Python, Perl, Go, Node.js, Javascript, HTML, CSS et bien plus encore. Pour un IDE gratuit, Komodo offre aux utilisateurs une pléthore de fonctionnalités et est un IDE idéal pour un développeur à la recherche d'un IDE multilingue léger.

Conclusion

Choisir le meilleur IDE pour le codage n'est pas une tâche simple. Vous devez prendre en compte divers facteurs tels que l'intuitivité, le coût, la prise en charge du navigateur, etc. Heureusement, nous vous avons fourni une liste complète des dix meilleurs IDE pour les développeurs de logiciels. Nous espérons que cet article vous aidera dans votre quête pour trouver l'IDE parfait.

Codage heureux!

Chijioke Okereafor

Chijioke Okereafor

J'aime écrire sur l'informatique et la technologie dans son ensemble. J'adore coder et je suis un grand fan du piratage éthique. Quoi de plus? J'ai une passion pour éclairer les gens sur la technologie à travers mes écrits.

Articles : 29

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

10 Best IDE Software for Beginners & Professionals in 2022

Are you in search of an IDE to kick start your development career or just looking for an alternative to your current IDE. This article provides a comprehensive guide to selecting the best IDE for software development.

These days, many programming tutorials allow students to code in an online code environment designed by the training platform. Platforms like Codecademy and freeCodeCamp allow you to code right in your browser. However, professional programmers don’t code in a browser, instead, they set up their developer environment, they code using an IDE.

An IDE (Integrated Development Environment) is software designed to facilitate designing and developing applications. IDEs increase the productivity of programmers with tools like compilers, debuggers, plugins, etc. An IDE isn’t just for switching to dark mode while coding, but it houses features like auto code complete, code formatting to make your code organized, color palettes, etc.

However, you should know that an IDE is very different from a text editor like Notepad; though they’re both capable of writing code, a text editor is not designed for professional software development.

Best IDE Software for Beginners & Professionals

This article highlights the top 10 best IDEs for beginners and professionals. Whether you’re a veteran or a newbie developer, the following IDEs are the best for developing applications:

1. Visual Studio

Visual Studio is one of the most powerful IDEs available today. It’s very versatile, boasting features like Visual Studio Live Share, Code Map Debugger Integration, Intellicode, Azure DevOps Server Integration. In addition to its outstanding features, Visual Studio plays host to a vast library of plugins that simplify the process of writing code.

Microsoft developed visual Studio, and it can be used to develop websites, mobile applications, indie games, and a lot more. Visual Studio supports both Windows and Mac OS. Visual Studio is quite pricey, but it offers a free community license which is open source.

Visual Studio is not limited by language either. It offers 14 different UI languages compared to most IDEs that only offer an English UI. However, visual Studio is a complex software and might not be the best option for a beginner developer.

2. PhpStorm

Jetbrains is one of the most popular IDE companies available today. They develop the most intuitive and user-friendly IDEs; PhpStorm is no exception. PhpStorm is one of the best IDEs recommended for web development. It combines Webstorm, PHP, and DB or SQL. PhpStorm is a one-stop shop for web developers.

PhpStorm offers smart code assistance for various languages and smart navigation features upgraded with a “search everywhere” program that allows for simple math calculations. It also comes with a debugger, language refactoring, unit testing tools, and 2500+ plugins.

One major downside of PhpStorm is that it doesn’t have a free version at all compared to its competitors. However, Jetbrains occasionally offer discounts to users. PhpStorm requires high system specs to run smoothly, and the individual pricing is costly for individual programmers.

3. Eclipse

The Eclipse foundation developed the Eclipse IDE. It is one of the most trusted free IDEs. Eclipse was developed primarily for Java developers. However, Eclipse can be customized with different packages and development tools that support languages like Javascript, C++, Rust, PHP, and more.

Like visual Studio, Eclipse has a vast library of plugins, making it suitable for large-scale development. Eclipse has an active developer community that regularly supports fellow programmers when needed.

Unlike most IDEs, Eclipse is constantly updated and is very lightweight; it has no specified system requirement to run the software. The UI of Eclipse is very intuitive, with features like drag and drop. The UI is also easily customizable to suit your preference.

4. Pycharm

Pycharm is an IDE developed by Jetbrains. It was developed primarily for writing and developing applications using python. Python is suitable for web development, mobile app development, and Data Science. 

Pycharm offers both a free community edition and a premium licensing option. Pycharm features smart code completion, refactoring, testing, compiling, on-the-go error highlighting. It also supports version control Github, CVS, and a lot more.

Pycharm supports seven frameworks like Django, Flask, Google App Engine, etc. Python can also be used for scientific development purposes like AI and machine learning with Numpy and Matplotlib. Pycharm supports the three primary OS; Windows, Mac, and Linux.

5. Intellij IDEA

Intellij IDEA is another IDE developed by the folks over at Jetbrains. This IDE is written in JAVA and is widely used for Java development. It is one of the most beginner-friendly IDEs available for coding. It offers smart code completion, refactoring, language injection, Javascript support, as well as database and SQL support.

Intellij IDEA supports Java 8 and Java EE 7, which is very handy for developing mobile apps and scalable applications for large enterprises. It supports a wide array of developer tools, and it doesn’t require external plugins to function. 

Intellij IDEA is very suitable for beginners due to its intuitive user interface. It also comes with additional features like local history, which replaces the need for manual saving. One major disadvantage with Intellij IDEA is that it requires high system configurations to run optimally. This makes it difficult to run on mid-range PCs.

6. Apache Netbeans

Netbeans is one of the best free IDEs available to programmers. It was developed by Apache Software Foundation and Oracle. Net Beans functions as an IDE, tooling platform, and application network. Netbeans hosts a wide array of plugins and refactoring tools for a free IDE.

Applications developed using this IDE are developed in components called modules. Netbeans IDE is excellent for writing Java code. This is because Netbeans was developed by the owners of Java – Oracle. The support for Java developers here is stellar, and Netbeans is the official IDE for Java 8. Netbeans is suitable for developing desktop, mobile, and web applications. 

Netbeans is very efficient in running server-side applications, but one major disadvantage is that it takes a lot of time to load up.

7. Code::Blocks

Code::blocks is a free IDE designed to support C, C++, and Fortran development primarily. It is written in C++, and the source code is open source. The fact that code::blocks was written in C++ eliminates the problems arising from IDEs developed with Java. The main goal of Code::Blocks is to be as customizable and extensible as possible. 

Code::Blocks provides users explicit freedom even before installing the software. Most IDEs recommend installing the Binary release. However, code blocks allow users to download the source code to build custom applications.

Code::Blocks has no official system requirement and can even run on the ancient Windows XP OS.

8. Xcode

Xcode is the primary IDE for developing Mac, iPhone, iPad, and Apple Watch applications. Xcode offers support for up to Swift 5.3, debugging tools, multiple compilers, editing tools, as well as support for plugins and an SDK with a mac-based simulator.

The latest release of Xcode now offers SDK support for iOS 14, iPad OS, tv OS 14, watchOS 7, and macOS big sur. Xcode features Swift UI designed for big sur. Xcode is the primary IDE for developing Apple applications. For people looking to switch over to iOS development, Xcode 12 is an excellent option.

9. Aptana Studio

Aptana Studio is an IDE designed primarily for web development. It is very easy to use, free, and has an active developer community. Aptana features most of the tools needed for web development, such as code assistance for HTML5, CSS3, Javascript, Python, and Ruby on Rails framework. 

Aptana is one of the most powerful free IDEs supporting cross-browser compatibility modern browser specifications and allows users to test and deploy web apps quickly. Although Aptana is suitable for students carrying out web development projects, it is not suitable for developing enterprise-scale applications.

10. Komodo

Komodo was developed by the ActiveState Platform and is one of the best lightweight IDEs available. It supports multiple languages, and the licensing is entirely free for personal use. It comes with virtually all the standard IDE features: smart code editing capabilities, refactoring, XML navigation, and XML-auto complete.

Komodo supports syntax highlighting for almost any language, and its smart code feature supports languages like Python, Perl, Go, Node.js, Javascript, HTML, CSS, and a lot more. For a free IDE, Komodo provides users with a plethora of features and is an ideal IDE for a developer looking for a lightweight multi-lingual IDE.

Conclusion

Choosing the best IDE for coding isn’t a straightforward task. You have to put various factors like intuitiveness, cost, browser support, etc. Luckily, we provided you with a comprehensive list of the ten best IDE for software developers. We hope this article helps you in your quest to find the perfect IDE.

Happy Coding!

Chijioke Okereafor

Chijioke Okereafor

I enjoy writing about IT and technology as a whole. I love to code and I am a big fan of ethical hacking. What more? I have a passion for enlightening people about technology through my writing.

Articles: 29

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.