Les plus grands programmeurs du monde de tous les temps

Vous avez toujours voulu connaître les plus grands codeurs qui ont marché sur cette planète ? Lisez la suite, alors que nous explorons les plus grands programmeurs de tous les temps et leurs contributions.

L'ordinateur a révolutionné le monde, cela ne fait aucun doute. Et les programmeurs en sont responsables.

Pourtant, tous les programmeurs ne sont pas égaux. Alors que beaucoup ont réalisé de grands exploits dans le monde de l'informatique, il y en a quelques-uns qui nous ont le plus marqués, nous et le reste de l'humanité.

Ces hackers d'élite vont de peu connus à célèbres, et ils viennent des horizons les plus variés. Mais ce qu'ils ont en commun, c'est la façon dont ils ont changé nos vies grâce à leur travail.

Ce billet leur est dédié.

Les plus grands programmeurs du monde de tous les temps par Impact

NomConnu pourNationalitéCommentaires
Dennis RitchieC,Unix1941AméricaineTransmis en 2011
Linus TorvaldsLinux/Unix1969Américain finlandaisSourit beaucoup
Bill GatesWindows1955AméricaineL'ancien homme le plus riche du monde
Bjarne StroustupC + +1950Danois
Ken ThompsonUnix, allez1943Américaine
Tim Berners-LeeWWW1955Royaume UniDirecteur du W3C
James GoslinJava1955CanadaÉcrivez une fois, exécutez partout
Richard StallmanGNU, FSF1953AméricaineGNU/Linux, GPL
Guido van RossumPython1956Pays-BasLe dictateur bienveillant
Rasmus LerdorfPHP1968Canadien, DanoisUn web plus dynamique
Satoshi NakamotoBlockchain????Vous pouvez télécharger toutes les images dont vous avez besoin à partir du serveur de la caméra, de l'application ou du logiciel. Vous pouvez télécharger toutes les images dont vous avez besoin à partir du serveur de la caméra, de l'application ou du logiciel.

1. Denis Ritchie

Dennis Ritchie

Dennis Ritchie a co-développé le système d'exploitation Unix avec Ken Thompson et c'est un grand exploit. Mais c'est sa création du langage de programmation C qui le place en tête de liste. Parce qu'il nous a le plus marqués.

À l'origine une amélioration du langage B, qu'il a co-créé, C est devenu le langage de programmation le plus populaire au monde. Il alimente d'innombrables applications, y compris le noyau Linux, qui alimente 67 % de tous les serveurs Web et 100 % des 500 superordinateurs les plus rapides au monde.

De nombreux langages de programmation ont également évolué à partir de C, et ils incluent Java, JavaScript, Go de Google, le langage C++, C#, Perl rapide et puissant et l'impressionnant langage Rust de Mozilla. Si vous connaissez ces langages, vous devriez savoir à quel point le C de Dennis Ritchie a eu un impact sur notre monde.

Il est décédé en 2011, mais vous pouvez lire une copie de son livre "Langage de programmation C" pour comprendre à quel point il était brillant. C'est un livre que tout codeur devrait avoir, même ceux qui ne prévoient pas de l'utiliser.

Merci Monsieur. Et continuez à vous reposer.

2. Linus Torvalds

Linus Torvalds

"Just for fun" est sorti dans les bibliothèques vers 2002 et racontait l'histoire de Linus Torvalds. Né de parents journalistes, Torvalds a grandi à Helsinki, en Finlande et, en 1991, a publié les prototypes du système d'exploitation Linux.

Il l'a publié gratuitement et a continué à travailler sur son développement à ce jour. Cela a conduit à une large adoption du système pour tout, depuis les ordinateurs de bureau, les serveurs Web, Android, Chrome OS, etc. Il est également le créateur du logiciel de contrôle de révision Git.

Bien sûr, Internet aurait grandi sans le Linux gratuit de Torvald. Il ne fait aucun doute, cependant, qu'il aurait pris un chemin différent avec le système d'exploitation et les autres coûts de licence. Linux a nivelé le paysage Internet en étant gratuit et a permis aux petits joueurs de rivaliser avec les géants.

3. Bill Gates

Bill Gates

Celui-ci n'a pas besoin d'être présenté, et c'est exactement pourquoi il est également dans les premières places. Bien sûr, Bill Gates est un bon programmeur, mais c'est son côté commercial que nous allons examiner.

Il a créé Microsoft Behemoth avec Paul Allen en 1975 et l'entreprise compte plus de 150,000 53 employés dans le monde, avec un bénéfice d'exploitation de 2020 milliards de dollars en 44.3, un bénéfice net de 301.3 milliards de dollars et un actif total de XNUMX milliards de dollars.

En d'autres termes, Bill Gates a montré au monde que les programmeurs informatiques, ou les geeks, pouvaient réussir à se lancer seuls dans les affaires et changer le cours des industries. Aujourd'hui, les geeks continuent de changer le monde en utilisant des technologies perturbatrices, et ils gagnent des tonnes d'argent en le faisant.

4. Bjarne Stroustrup

Bjarne Stroustrup

C est un langage formidable et vous pouvez faire des choses incroyables avec, surtout lorsque vous utilisez votre imagination. Mais il lui manque quelques fonctionnalités, et c'est ce que Bjarne Stroustrup s'est proposé de proposer.

Le C++ de Bjarne Stroustrup a transformé le monde des logiciels critiques en matière de synchronisation et de performances, des jeux vidéo aux sites Web de commerce électronique, aux applications de bureau, aux séquenceurs musicaux, aux bases de données et même aux systèmes de commutation téléphonique.

C++ est essentiellement du C avec des classes. Il a ensuite évolué vers un langage de programmation orienté objet à part entière, et avec une excellente gestion de la mémoire. Une autre fonctionnalité qui manquait à C.

Le langage fournit les quatre fonctionnalités de la POO, qui sont l'abstraction, l'héritage, l'encapsulation et le polymorphisme au programmeur C. Et cela, à son tour, a aidé à créer des applications étonnantes, qui n'auraient peut-être jamais existé sans elle.

Ils incluent MySQL, Windows OS, le navigateur Firefox, Maya 3D, Adobe Photoshop, Maya, de nombreux systèmes embarqués qui doivent offrir des performances élevées, et bien d'autres.

5. Ken Thompson

Ken Thompson

Deux créations majeures au nom de Ken Thompson sont Unix et Go. Il a conçu et développé le système d'exploitation Unix avec Dennis Ritchie dans les années 1970 alors qu'il travaillait chez Bell Labs. Et plus récemment, il a co-développé le langage Go, alors qu'il travaillait chez Google.

Son développement d'Unix est important en raison de la philosophie Unix, qui a contribué au développement d'environnements de serveur. Linux, par exemple, est un clone d'Unix. Il est modulaire et utilise des outils simples mais spécialisés, qui communiquent entre eux à l'aide de tuyaux dans le Shell.

Unix a également eu un impact sur la communauté universitaire, car il était sous licence et de nombreux groupes ont proposé leurs versions comme BSD, Solaris et AIX d'IBM. Il a également contribué au mouvement du logiciel libre, aux documentations en ligne, aux premiers systèmes de mise en réseau et à Internet en général.

Go est un langage typé statiquement et très similaire au C. Mais il comporte de nombreux ajouts pour rendre le codeur plus productif dans un environnement moderne. Ces fonctionnalités incluent la récupération de place, la concurrence et la sécurité de la mémoire contre les dépassements de mémoire tampon de C et les problèmes de pointeur, entre autres.

6. Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee

Le 12 mars 1989, Sir Timothy John Berners-Lee a proposé un système de gestion de l'information utilisant des réseaux informatiques. Et en novembre de la même année, il a mis en place ce système.

Il s'agissait d'une communication entre un client réseau et un serveur, utilisant HTTP, le protocole de transfert hypertexte, sur un réseau appelé "Internet".

Bien sûr, il y avait d'anciens réseaux informatiques à cette époque. Mais il s'agissait souvent de systèmes de recherche fermés pour la recherche universitaire de haut niveau, et ils étaient généralement gérés par des barbus diplômés.

Tim Berners-Lee a créé le World Wide Web pour le Joe moyen et a montré aux gens comment créer des sites Web. Il a construit le premier site Web au monde, le premier navigateur Web au monde et le premier serveur Web au monde, qui est le CERN HTTPd (démon HTTP).

Il a également écrit la première version mondiale de HTML et le reste appartient à l'histoire. Quel geek.

7. James Gosling

James Gosling

Cet informaticien canadien est le père du langage de programmation Java. Et bien que Java ne semble plus être un gros problème, il y a bien plus que ce que la plupart des gens pensent.

Java est connu sous le nom de langage Write Once, Run Anywhere. Ainsi, vous n'écrivez qu'une seule fois le code de votre programme et un utilisateur peut l'exécuter sur n'importe quelle architecture. L'alternative, bien sûr, est d'écrire un code spécifique pour chaque architecture sur laquelle vous voulez que votre programme s'exécute.

Bien que la plupart des ordinateurs fonctionnent aujourd'hui sur l'architecture x8086 d'IBM, il n'en a pas toujours été ainsi. Différents environnements d'exploitation étaient un gros casse-tête pour le développement de logiciels et c'est la raison pour laquelle Java est devenu un tel succès.

8.Richard Stallman

Richard Stallman

En septembre 1983, Richard Stallman a lancé le projet GNU dans le but de créer un environnement informatique de type Unix comprenant des logiciels entièrement libres.

À cet effet, il a également fondé la Free Software Foundation et créé la GPL (GNU General Public License) pour la distribution de logiciels libres que l'utilisateur peut copier et modifier à sa guise.

Le projet GNU et la FSF sont devenus la rampe de lancement du système d'exploitation Linux vers ce qu'il est aujourd'hui. Les packages les plus notables du projet incluent GNOME, Gimp, bash, tar, gzip et grep.

Stallman a également développé personnellement la collection de compilateurs GNU ou GCC pour faire progresser le développement de logiciels sur des systèmes compatibles GNU. Et il a créé GNU Emacs, un éditeur de texte fou mais puissant.

Bien qu'il soit actuellement impliqué dans un scandale médiatique controversé, ses contributions au monde de l'informatique et des logiciels accessibles restent ce qu'elles sont.

9. Guido van Rossum

Guido van Rossum

Les langages de la famille C sont formidables et efficaces, mais certaines personnes ne peuvent tout simplement pas les gérer. Ou, certaines personnes ont simplement besoin de quelque chose d'un peu moins déroutant.

Guido van Rossum a créé le Langage de programmation Python en 1989 et il a depuis transformé de nombreux domaines de l'informatique, des environnements Unix à devenir le langage préféré des développeurs d'IA.

Python adopte une approche différente du développement de programmes, avec son indentation, son typage dynamique et une bibliothèque standard complète. Il est également livré avec un interpréteur préinstallé et prêt à l'emploi dans de nombreux systèmes Linux.

10. Rasmus Lerdorf

Rasmus Lerdorf

Les humbles débuts du World Wide Web comportaient des sites HTML statiques qui, bien qu'ils aient inauguré la nouvelle ère de l'informatique, laissaient beaucoup à désirer.

Rasmus Lerdorf est l'un des pirates qui a tenté de résoudre ce désir. Il a écrit une collection de programmes C qui s'exécutaient en tant que CGI ou Common Gateway Interface pour son serveur de page d'accueil HTML, et PHP est né.

Il ne savait pas que sa création allait transformer Internet. PHP alimente actuellement environ 80% des serveurs du Web, grâce au fait qu'il s'agit d'un logiciel gratuit et open source. C'est aussi un très beau langage qui est doux à coder.

11. Satoshi Nakamoto

Satoshi Nakamoto

D'accord, nous savons tous que Satoshi Nakamoto est probablement un pseudonyme. Mais que ce soit lui, elle, eux ou lui, ce nom a changé le cours de l'humanité lorsqu'il a publié le premier article qui a présenté Bitcoin le 31 octobre 2008.

Inutile de dire que les crypto-monnaies valent désormais des billions de dollars et que Satoshi Nakamoto est un milliardaire bien mérité. Mais nous semblons être encore dans les premières phases des perturbations cryptographiques, car la technologie de blockchain sous-jacente conçue pour la monnaie Bitcoin prend sa propre vie.

Le monde de l'art est également actuellement perturbé par des jetons non fongibles, une technologie dérivée de la blockchain. De plus, de nombreuses autres applications sont également en développement actif. Même les grandes entreprises de Wikimedia à Microsoft, Tesla, AT&T et Burger King acceptent les Bitcoins.

Quoi qu'il en soit, il est évident que le monde ne sera plus jamais le même. À cause de Satoshi Nakamoto.

Conclusion

Arrivant à la fin de cette liste des plus grands programmeurs, il est évident à quel point chacun de leurs esprits geek était ou est brillant.

Et alors que le monde continue de s'appuyer sur l'informatisation, nous prions pour que la véritable culture des hackers ne meure jamais. Et que la bienveillance de L'éthique du hacker continuer à alimenter la révolution informatique de notre chère planète.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

The world’s greatest programmers of all time

The computer has revolutionized the world – no doubt about that. And programmers are responsible for this.

Yet, not all programmers are equal. While many have achieved great feats in the world of computer science, there are a few who have impacted us and the rest of humanity the most.

These elite hackers range from little known to famous, and they come from the most varied backgrounds. But what they have in common is the way they changed our lives through their work.

This post is dedicated to them.

World’s greatest programmers of all time by Impact

NameKnown forBornNationalityComments
Dennis RitchieC, Unix1941AmericanPassed on in 2011
Linus TorvaldsLinux1969Finnish AmericanSmiles a lot
Bill GatesWindows1955AmericanFormer world’s richest man
Bjarne StroustupC++1950Danish
Ken ThompsonUnix, Go1943American
Tim Berners LeeWWW1955United KingdomDirector of W3C
James GoslingJava1955CanadaWrite once, run anywhere
Richard StallmanGNU, FSF1953AmericanGNU/Linux, GPL
Guido van RossumPython1956NetherlandsThe benevolent dictator
Rasmus LerdorfPHP1968Canadian, DanishA more dynamic web
Satoshi NakamotoBlockchain??????????

1. Dennis Ritchie

Dennis Ritchie

Dennis Ritchie co-developed the Unix operating system with Ken Thompson and this is a great feat. But, it is his creation of the C programming language that puts him on top of this list. Because he impacted us the most.

Originally an enhancement of the B language, which he co-created, C grew to become the world’s most successful programming language. It powers countless applications, including the Linux kernel, which powers 67% of all web servers and 100% of the world’s 500 fastest supercomputers.

Many programming languages also evolved from C, and they include Java, JavaScript, Google’s Go, the fast and powerful C++, C#, Perl, and Mozilla’s impressive Rust language. If you know these languages, then you should know just how much Dennis Ritchie’s C has impacted our world.

He passed on in 2011, but you can read a copy of his “C Programming Language” book to understand how brilliant he was. It is a book every coder should have, even those that don’t plan to use it.

Thank you, sir. And continue to rest.

2. Linus Torvalds

Linus Torvalds

“Just for fun” hit bookshelves around 2002, and it told Linus Torvalds’ story. Born to journalist parents, Torvalds grew up in Helsinki, Finland and in 1991 released the prototypes of the Linux operating system.

He released it for free and has continued to work on developing it to this day. This led to the wide adoption of the system for everything from desktops, web servers, Android, Chrome OS, and so on. He is also the creator of the Git revision control software.

Of course, the internet would have grown without Torvald’s free Linux. There is no doubt, however, that it would have taken a different path with OS and other licensing costs. Linux leveled the internet landscape by being free and allowed small players to compete with the giants.

3. Bill Gates

Bill Gates

This one needs no introduction, and that is exactly why he is also in the top spots. Of course, Bill Gates is a good programmer, but it is his business side we will be looking at.

He created the Microsoft Behemoth with Paul Allen in 1975 and the company has grown to over 150,000 employees worldwide, with $53 billion of operating income in 2020, $44.3 billion net income, and $301.3 billion in total assets.

In other words, Bill Gates showed the world that computer programmers, or geeks, could successfully go into business on their own and change the course of industries. Today, geeks continue to change the world using disruptive technologies, and they are making tons of money doing it.

4. Bjarne Stroustrup

Bjarne Stroustrup

C is a great language and you can do amazing stuff with it, especially when you use your imagination. But it lacks a few features, and that’s what Bjarne Stroustrup set out to deliver.

Bjarne Stroustrup’s C++ transformed the world of timing- and performance-critical software from video games to e-commerce websites, desktop applications, music sequencers, databases, and even telephone switching systems.

C++ is essentially C with classes. It then evolved into a full-blown object-oriented programming language, and with excellent memory management. Another feature that C lacked.

The language delivers the four features of OOP, which are abstraction, inheritance, encapsulation, and polymorphism to the C programmer. And this, in turn, has helped to create amazing applications, which may have never existed without it.

They include MySQL, Windows OS, Firefox browser, Maya 3D, Adobe Photoshop, Maya, lots of embedded systems that need to deliver high performance, and so many more.

5. Ken Thompson

Ken Thompson

Two major creations to Ken Thompson’s name are Unix and Go. He designed and developed the Unix operating system with Dennis Ritchie in the 1970s while working at Bell Labs. And more recently, he co-developed the Go language, while working at Google.

His development of Unix is important because of the Unix Philosophy, which has helped in the development of server environments. Linux, for instance, is a Unix clone. It is modular and uses simple, but specialized tools, which communicate with each other using pipes in the Shell.

Unix also impacted the academic community, since it was licensed and many groups came up with their versions like BSD, Solaris, and IBM’s AIX. It also contributed to the free software movement, online documentations, early networking systems, and the internet in general.

Go is a statically typed language and very similar to C. But it features many additions to make the coder more productive in a modern environment. These features include garbage collection, concurrency, and memory safety from C’s buffer overflows and pointer issues, among others.

6. Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee

On the 12th of March 1989, Sir Timothy John Berners-Lee proposed a system for information management using computer networks. And in November of the same year, he implemented that system.

It was a communication between a network client and a server, using HTTP, the Hypertext Transfer Protocol, over a network called “The Internet”.

Of course, there were previous computer networks back in those days. But these were often closed-off research systems for high-level academic research, and they were usually operated by bearded folks with fancy degrees.

Tim Berners-Lee created the World Wide Web for the average Joe and showed people how to build websites. He built the world’s first website, the world’s first web browser, and the world’s first web server, which is the CERN HTTPd (HTTP daemon).

He also wrote the world’s first version of HTML and the rest is history. What a geek.

7. James Gosling

James Gosling

This Canadian computer scientist is the father of the Java programming language. And although Java doesn’t seem to be a big deal anymore, there is much more to it than most people realize.

Java is known as the Write Once, Run Anywhere language. So, you just write your program’s code only once and a user can execute it on any architecture. The alternative, of course, is to write specific code for every architecture you want your program to run on.

Although most computers today run on IBM’s x8086 architecture, it has not always been that way. Different operating environments was a big headache for software development and is the reason that Java became such a huge success.

8. Richard Stallman

Richard Stallman

In September of 1983, Richard Stallman launched the GNU Project in the bid to create a Unix-like computing environment that comprises entirely free software.

To that effect, he also founded the Free Software Foundation and created the GPL (GNU General Public License) for distributing free software that the user could copy and modify as he or she wished.

The GNU Project and the FSF became the launchpad for the Linux OS into what it is today. The Project’s most notable packages include GNOME, Gimp, bash, tar, gzip, and grep.

Stallman also personally developed the GNU Compiler Collection or GCC for advancing software development on GNU-compatible systems. And he created the GNU Emacs, a crazy but powerful text editor.

Although he is currently embroiled in a controversial media scandal, his contributions to the world of computing and accessible software, remain what they are.

9. Guido van Rossum

Guido van Rossum

C-family languages are great and effective, but some people just can’t deal with them. Or, some people simply need something a little less confusing.

Guido van Rossum created the Python programming language in 1989 and it has since transformed many areas of computing, from Unix environments to becoming the favorite language for AI developers.

Python takes a different approach to program development, with its indenting, dynamic typing, and a comprehensive standard library. It also ships with an interpreter that is pre-installed and ready-to-go in many Linux systems.

10. Rasmus Lerdorf

Rasmus Lerdorf

The humble beginnings of the World Wide Web featured static HTML sites, that while they ushered in the new era of computing, left much to be desired.

One hacker that attempted to fix this desire is Rasmus Lerdorf. He wrote a collection of C programs that ran as the CGI or Common Gateway Interface for his HTML homepage server, and PHP was born.

Little did he know that his creation was set to transform the internet. PHP currently powers about 80% of the web’s servers, thanks to being free and open-source software. It is also a very beautiful language that is sweet to code.

11. Satoshi Nakamoto

Okay, we all know that Satoshi Nakamoto is presumably a pseudonym. But whether he, she, they, or it, that name changed humanity’s course when it published the first paper that introduced Bitcoin on October 31, 2008.

Needless to say, cryptocurrencies are now worth trillions of dollars and Satoshi Nakamoto is a well-deserved billionaire. But we seem to still be in the early phases of crypto disruptions, as the underlying blockchain technology designed for the Bitcoin currency, takes on a life of its own.

The artworld as well, is currently under disruption from non-fungible tokens, a blockchain-derived technology. Plus numerous other applications are also in active development. Even major companies from Wikimedia to Microsoft, Tesla, AT&T, and Burger King are accepting Bitcoins.

Whichever way it goes, it is obvious the world will never be the same again. Because of Satoshi Nakamoto.

Conclusion

Coming to the end of this greatest programmers list, it is obvious how bright each of their geeky minds was or is.

And as the world continues to rely on computerization, we pray that true hacker culture never dies. And may the benevolence of The Hacker Ethic continue to fuel the computer revolution of our beloved planet.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via @bongotrax

Leave a Comment