Le modèle économique de la plateforme SaaS (avec exemples)

Vous vous demandez comment fonctionne ce SaaS ? Approchez-vous à mesure que nous parcourons les mécanismes du modèle commercial Software-as-a-Service

SaaS signifie Software as a Service. Et il s'agit d'une offre logicielle par abonnement, où les utilisateurs paient pour utiliser le logiciel pendant une période spécifique, au lieu de l'acheter purement et simplement.

Ce modèle est né d'Internet. Et la disponibilité récente de services d'hébergement dans le cloud a également contribué à dynamiser le modèle commercial.

Une entreprise SaaS présente de nombreux avantages tant pour l'entrepreneur que pour ses clients. Il n'est donc pas étonnant à quelle vitesse tant de services SaaS apparaissent et se développent.

Voici un aperçu de ce modèle d'affaires qui a conquis le Web.

Le modèle commercial SaaS

Internet a bouleversé de nombreuses industries, et cela inclut même le secteur traditionnel de l'édition de logiciels.

Là où un vendeur devait d'abord perfectionner son programme, puis le diffuser largement avant. Tout ce dont vous avez besoin aujourd'hui est un produit peu fonctionnel ou même une version bêta pour vous lancer en affaires. Ensuite, vous développez plus de fonctionnalités au fur et à mesure que le besoin s'en fait sentir.

Un haut débit plus rapide, des ordinateurs plus puissants et le cloud computing se sont combinés pour faire de ce nouveau modèle commercial une réalité. Mais tout n'est pas rose, car la concurrence s'intensifie de jour en jour. Les entrepreneurs doivent donc proposer de meilleures innovations pour continuer.

Voici quelques statistiques :

  • 51 % des entreprises américaines se sont appuyées sur le SaaS pour 80 % ou plus de leurs besoins logiciels en 2018
  • 73 % des entreprises prévoient de gérer leur activité entièrement en mode SaaS
  • Le chiffre d'affaires annuel mondial du SaaS a atteint les 100 milliards de dollars
  • Plus de 80 % des petites entreprises ont investi dans l'une ou l'autre solution SaaS
  • Les petites et grandes organisations utilisent toutes des solutions SaaS

Comment fonctionne le SaaS

La principale caractéristique d'une solution SaaS est que le fournisseur propose le logiciel en tant que service. Ainsi, le client n'a besoin d'aucun achat initial ni de matériel supplémentaire pour l'utiliser, à l'exception d'un accès Internet.

Le fournisseur gère le logiciel, les bases de données, la sécurité, la livraison et les mises à jour. Cela se fait souvent à l'aide de services cloud évolutifs qui facilitent l'entrée de nouveaux acteurs sur le marché. La plupart des entreprises SaaS sont également disponibles sur plusieurs appareils, y compris les applications Web, de bureau, de montre et de smartphone.

En contrepartie, le client paie un abonnement mensuel pour accéder à ces services. Certains de ces abonnements sont par utilisateur, tandis que d'autres dépendent des services utilisés. En général, la plupart des entreprises trouvent qu'il est plus abordable d'utiliser des solutions SaaS que d'acheter purement et simplement des logiciels.

Approches tarifaires

Les règles du jeu équitables d'Internet ont créé beaucoup de concurrence dans l'industrie du logiciel. Ainsi, les entrepreneurs doivent soit innover, soit voir leur entreprise mourir.

Cette innovation se manifeste également dans le domaine du SaaS et jusque dans la stratégie tarifaire. Voici les stratégies les plus populaires utilisées par la plupart des offres SaaS.

  • Tarification par utilisateur – Google le fait avec son espace de travail, qui facture 6 $ par utilisateur. Cette stratégie a ses avantages, comme être facile à retenir ou à calculer le prix pour x utilisateurs. De nombreuses entreprises combinent cette stratégie avec d'autres, comme le freemium, pour créer un modèle de tarification hybride.

    Pour les inconvénients, cela limite le nombre d'utilisateurs d'une organisation qui peuvent utiliser le service, car chaque utilisateur supplémentaire coûte plus cher.

  • Freemium - Il s'agit d'un service gratuit pour une utilisation de base, mais qui entraîne des frais lorsque vous avez besoin de plus de fonctionnalités. Le modèle de tarification freemium est idéal pour attirer de nouveaux utilisateurs et leur faire voir comment votre système fonctionne.

    Google et Zoom proposent tous deux des services freemium, par exemple. Et lorsqu'elle est combinée à une autre stratégie de tarification, la stratégie freemium peut créer des entreprises prospères.

    Vous devrez cependant tenir compte des coûts du serveur, puis créer une stratégie hybride pour le couvrir. Parce que de nombreuses startups ont échoué à offrir des services gratuits sans argent pour payer les frais de serveur.

  • Tarifs Fixes – Avec une tarification forfaitaire, la société SaaS propose tous ses services à un prix fixe. L'avantage est d'être plus facile à vendre aux clients potentiels, contrairement aux modèles de tarification souvent déroutants de nombreuses offres SaaS.

    Son inconvénient, cependant, est qu'il limite la rentabilité de l'entreprise. Vous ne pouvez pas facturer plus pour les clients à forte utilisation, qui consomment plus de ressources. Certaines entreprises le combinent avec le modèle freemium. Ainsi, soit vous utilisez le système gratuitement, soit vous payez un tarif forfaitaire pour une utilisation illimitée.

  • Hiérarchisé/par fonctionnalité – Ici, une entreprise propose ses services de base et supplémentaires dans différents packages, et le client est autorisé à choisir. Plus vous choisissez de fonctionnalités, plus cela coûte cher.

    Cette approche facilite l'appel à un large éventail de clients et de budgets. Et l'entreprise peut également vendre facilement les forfaits plus volumineux, une fois que le client commence à bien se porter.

    Il s'agit d'une stratégie de tarification très équitable, car les clients ne paient plus que lorsqu'ils utilisent davantage de fonctionnalités du logiciel d'un fournisseur. Cette corrélation entre la valeur et le prix est généralement une approche parfaite pour la plupart des offres SaaS.

  • Tarification d'utilisation – Avec ce modèle, la société SaaS ne facture le client qu'en fonction de ce qu'il a utilisé au cours de la période donnée. Cela fonctionne plus comme la télévision à la carte ou la facturation des téléphones portables et peut être une méthode efficace.

    La tarification peut être basée sur le temps, l'utilisation des données, l'utilisation du calcul du processeur, l'utilisation de l'API ou toute autre mesure pertinente pour l'application proposée.

Avantages du modèle économique de la plateforme SaaS

Le modèle commercial de la plate-forme SaaS présente de nombreux avantages pour les éditeurs de logiciels et les clients. Et cela le rend très attrayant pour toutes les personnes impliquées. Certains de ces avantages majeurs sont les suivants :

  1. Portée plus large – Vous pouvez atteindre tous les types de clients avec une offre SaaS car il n'y a que peu d'exigences pour le service. Il s'agit d'un navigateur et d'une connexion Internet. Cela signifie que vous pouvez atteindre à la fois les petits utilisateurs pour les services freemium et les grandes entreprises avec des budgets importants.

  2. Mise à l'échelle plus rapide – Une grande caractéristique de ce modèle commercial est qu'il est beaucoup plus facile de faire évoluer les opérations, une fois que vous avez défini votre offre et votre clientèle. La disponibilité des services de cloud computing facilite également cette tâche.

  3. Réduire Les Coûts – Cela va dans les deux sens, car les fournisseurs et les clients profitent de ce modèle. L'utilisation d'un service d'hébergement dans le cloud, par exemple, signifie des coûts d'infrastructure considérablement réduits pour le fournisseur. Ces économies sont ensuite répercutées sur le client sous forme de paiements d'abonnement inférieurs, ce qui est excellent pour le client car il n'y a pas non plus d'énorme investissement initial.

  4. Mises à niveau faciles – La mise à niveau du logiciel est plus facile, car le fournisseur s'occupe de tout. La plupart des utilisateurs ne sauront même pas ce qui se passe jusqu'à ce qu'ils se connectent et voient une nouvelle fonctionnalité disponible. C'est bien mieux que d'avoir à acheter une nouvelle version sur un CD et de passer les deux heures suivantes à essayer de mettre à jour le logiciel sur lequel votre entreprise s'exécute.

  5. Revenus récurrents - C'est la meilleure partie pour le vendeur, car cela soulage l'esprit, sachant que vous êtes constamment payé. Le paiement doit cependant être gagné grâce à des caractéristiques de qualité et à un bon service client. En effet, il est toujours possible pour un client payant de quitter un service s'il n'a pas l'impression d'obtenir une juste valeur.

Inconvénients du modèle SaaS

Vous trouverez également certains inconvénients liés à l'utilisation de ce modèle commercial, notamment :

  1. Surpeuplement – Oui, tout le monde et leur grand-mère semblent prendre le train en marche SaaS. Et il y a une augmentation rapide ces derniers temps. La mauvaise nouvelle est que certaines startups seront perdantes. Alors que la bonne nouvelle est que plus de concurrence signifie une meilleure valeur pour les clients. Ainsi, le monde entier gagne à la fin, en soi.

  2. Engagement à long terme – Bien qu'un service par abonnement génère des revenus récurrents, la gestion de l'entreprise n'est toujours pas facile. Vous devez toujours être là pour vos clients, par exemple, prêter attention à leurs demandes, implémenter de nouvelles fonctionnalités si nécessaire et faire beaucoup plus pour faire avancer les choses.

Étapes de croissance de l'entreprise SaaS

Vous pouvez classer la plupart des entreprises de plateforme SaaS dans l'une des trois étapes de croissance. Ce sont le stade précoce, le stade de croissance rapide et le stade de maturité. Voici un aperçu de chacun :

  1. Stade précoce - Il s'agit de la première étape, avec la création du produit, la recherche des premiers clients, les tests, etc.

  2. Stade de croissance – À ce stade, davantage de clients adoptent le produit, et cela peut se produire rapidement. C'est également à ce stade que l'entreprise aura besoin d'une forme d'investissement majeur pour suivre le rythme, généralement de la part de sociétés de capital-risque ou d'investisseurs providentiels.

  3. Stade d'âge mûr – A ce stade, l'entreprise a fait ses preuves ainsi que son produit. Et cela signifie généralement un afflux régulier de MRR ou ARR. Des investissements extérieurs peuvent encore arriver, mais ils visent généralement à racheter la concurrence ou à s'étendre sur les marchés étrangers.

Métriques SaaS importantes

Les données sont importantes pour le succès de toute entreprise SaaS. Il est donc nécessaire de collecter autant de données que possible pour l'analyse. Il existe de nombreuses mesures à mesurer et cela dépend du type d'offre et du public cible.

Cependant, voici quelques mesures importantes auxquelles chaque entreprise SaaS doit prêter attention.

  1. Taux de désabonnement – Cela vous montre le pourcentage de clients qui quittent l'entreprise. C'est mieux à 5% ou moins. Vous calculez le taux de désabonnement avec
    (nombre de clients révoqués / nombre total de clients au début de la période) x100.

  2. MRR & ARR (revenu récurrent mensuel ou annuel) – Il s'agit du montant de revenus que vous attendez pour la période donnée, mensuellement ou annuellement.

  3. CAC (coût d'acquisition client) – Le montant total d'argent qu'il en coûte à l'entreprise pour obtenir un nouveau client payant. Cela peut faire ou défaire l'entreprise.

  4. CLV (Valeur Vie Client) – Celui-ci fait référence à combien d'argent vous pouvez gagner d'un client, alors qu'il est abonné au service. Cela aide à déterminer un bon CAC.

  5. CRR (taux de fidélisation client) – Cela vous montre le pourcentage de clients qui continuent de payer pour utiliser votre logiciel. Vous le calculez en utilisant
    (Clients payants/nombre total de clients au début de la période)x100.

  6. ARPA (revenu moyen par compte) – Le revenu total provenant d'un seul client. Vous le calculez en divisant le MRR total par le nombre total de clients.

Il n'y a pas de limite à l'approche SaaS pour transformer les entreprises et les industries. On a juste besoin d'un certain niveau de créativité pour y aller. Mais voici les types de services les plus populaires actuellement exécutés sur un modèle SaaS :

Voici quelques-unes des entreprises et des services SaaS les plus populaires :

  1. Espace de travail Google - Disponible gratuitement et pour 6 $ par mois
  2. Microsoft 365 – Les logiciels Office sont désormais disponibles sur le cloud
  3. Slack – Plate-forme de collaboration d'entreprise populaire
  4. Salesforce – L'une des premières entreprises SaaS
  5. Hubspot – Excellente solution pour le marketing et les spécialistes du marketing
  6. Twilio - Développez facilement VoIP, SMS et autres applications
  7. DocuSign – Traitez facilement les documents juridiques
  8. GitHub – Référentiel basé sur le cloud pour les développeurs
  9. GoToMeeting – Solution de visioconférence en ligne
  10. Shopify – Solution de commerce électronique basée sur le cloud pour les PME

Conclusion

Vous devez avoir réalisé à quel point le modèle commercial de la plate-forme SaaS peut atteindre maintenant. Il existe d'innombrables opportunités et les développeurs créatifs semblent proposer de nouvelles créations chaque mois.

Vous devez également garder à l'esprit qu'une entreprise commerciale reste une entreprise. Ainsi, les choses ne se passent pas toujours sans heurts. Mais lorsqu'il est bien utilisé, le modèle de service logiciel par abonnement a montré sa capacité à transformer de nombreuses industries pour de bon.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

The SaaS platform business model (With examples)

By

Wondering how this SaaS stuff works? Come closer as we go through the mechanics of the Software-as-a-Service business model

SaaS stands for Software as a Service. And it is a subscription-based software offering, where users pay to use the software for a specific period, instead of buying it outright.

This model grew out of the internet. And the recent availability of cloud-hosting services has also helped to boost the business model.

A SaaS business comes with many advantages for both the entrepreneur and his clients. So it’s no wonder how quickly so many SaaS services are popping up and growing.

Following is a closer look at this business model that has taken over the web.

The SaaS Business Model

The Internet has disrupted many industries, and this even includes the traditional software publishing business.

Where a vendor had to perfect his program first, then distribute it far and wide before. All you need today is a minimally functional product or even a beta to go into business. Then you develop more features as the need arises.

Faster broadband, more powerful computers, and cloud computing have combined to make this new business model a reality. But it is not all rosy, as the competition is getting fiercer by the day. So entrepreneurs need to come up with better innovations to keep going.

Here are some statistics:

  • 51% of American companies relied on SaaS for 80% or more of their software needs in 2018
  • 73% of companies plan to run their business entirely on SaaS
  • Global annual SaaS revenue has grown to the $100 billion range
  • Over 80% of small companies have invested in one SaaS solution or the other
  • Small and large organizations all use SaaS solutions

How SaaS works

The major feature of a SaaS solution is that the provider offers the software as a service. So the client needs no upfront purchase or extra hardware to use it, except internet access.

The vendor maintains the software, databases, security, delivery, and updates. This is often done using scalable cloud services that make it easy for new players to enter the market. Most SaaS businesses are also available on multiple devices, including web, desktop, watch, and smartphone apps.

In return, the customer pays a monthly subscription fee to access these services. Some of these subscriptions are per user, while others depend on the services used. In general, most businesses find it more affordable to use SaaS solutions than outright software purchases.

Pricing approaches

The Internet’s level playing field has created lots of competition in the software industry. So, entrepreneurs either have to innovate or watch their businesses die.

This innovation is also evident in the SaaS field and down to pricing strategy. Here are the most popular strategies employed by most SaaS offers.

  • Per-user pricing – Google does this with its Workspace, which charges $6 per user. This strategy has its advantages, such as being easy to remember or to work out the price for x users. Many companies combine this strategy with others, such as freemium, to create a hybrid pricing model.

    For disadvantages, it limits the number of users from an organization that can use the service though, as each extra user costs more money.

  • Freemium – This is a service that is free for basic use, but then incurs costs when you need more features. The freemium pricing model is great for attracting new users and getting them to see how your system works.

    Google and Zoom both offer freemium services, for instance. And when combined with another pricing strategy, the freemium strategy can create successful ventures.

    You will need to consider server costs though, and then create a hybrid strategy to cover it. Because many startups have failed from offering free services with no money to pay for server costs.

  • Flat rate – With flat-rate pricing, the SaaS company offers all its services at a fixed price. The advantage is being easier to sell to potential customers, as opposed to the often confusing pricing models of many SaaS offers.

    Its downside, however, is that it limits the company’s profitability. You cannot charge more for higher-usage customers, who consume more resources. Some companies combine it with the freemium model. So, you either use the system for free or pay a flat rate for unlimited usage.

  • Tiered/per feature – Here, a company offers its core and extra services in different packages, and the customer is allowed to choose. The more features you choose, the more it costs.

    This approach makes it easy to appeal to a wide range of clients and budgets. And the company can also upsell the larger packages easily, once the customer starts doing well.

    It is a very fair pricing strategy because customers only pay more when they use more features from a vendor’s software. This value and price co-relation is usually a perfect approach for most SaaS offerings.

  • Usage pricing – With this model, the SaaS company only charges the customer based on what he or she used in the given period. This works more like pay-per-view television or cell-phone billing and can be an effective method.

    The pricing can be based on time, data usage, CPU compute usage, API usage, or any other metric that makes sense for the application on offer.

Benefits of the SaaS platform business model

The SaaS platform business model comes with lots of benefits for both software vendors and clients. And this makes it very attractive for everyone involved. Some of these major benefits are as follows:

  1. Wider Reach – You can reach all types of customers with a SaaS offering because there are only a few requirements for the service. These are a browser and an internet connection. This means that you can reach both small-timers for freemium services and larger companies with heavy budgets.

  2. Faster Scaling – One great feature of this business model is that it is much easier to scale operations, once you’ve worked out your offering and customer base. The availability of cloud-computing services also makes this easier.

  3. Lower Costs – This goes both ways, as vendors and customers alike profit from this model. Using a cloud-hosting service, for instance, means drastically fewer infrastructure costs for the vendor. These savings are then passed on to the customer as lower subscription payments, which is great for the customer because there is also no huge upfront investment.

  4. Easy upgrades – Upgrading the software is easier, since the vendor handles everything. Most users won’t even know what’s going on until they log in and see a new feature available. This is way better than having to buy a new version on a CD and spending the next two hours trying to upgrade the software that your company runs on.

  5. Recurring Revenue – This is the best part for the vendor, as it eases the mind, knowing that you are constantly getting paid. The payment has to be earned through quality features and good customer service though. This is because it is still possible for a paying customer to leave a service if he does not feel like he is getting a fair value.

Cons of the SaaS model

You will also find certain disadvantages of using this business model and they include:

  1. Overcrowding – Yes, everyone and their grandma seem to be getting on the SaaS bandwagon. And there is a rapid increase in recent times. The bad news is that some Startups will lose out. While the good news is that more competition means better value for customers. So, the entire world gains in the end, per se.

  2. Long-term commitment – While a subscription-based service brings in recurring revenue, running the business is still not easy. You always have to be there for your customers, for instance, pay attention to their requests, implement new features when necessary, and do lots more to keep things moving.

SaaS business growth stages

You can categorize most SaaS platform businesses into one of three growth stages. They are the early stage, the rapid growth stage, and the mature stage. Here is a closer look at each:

  1. Early Stage – This is the initial stage, featuring the product creation, finding the first customers, testing out stuff, and so on.

  2. Growth Stage – At this stage, more customers are adopting the product, and this can happen quickly. This is also the stage where the venture will need some form of major investment to keep up, usually from venture capital firms or angel investors.

  3. Mature Stage – At this stage, the company has proven itself and its product. And this usually means a steady MRR or ARR inflow. Outside investments might still come in, but they are usually geared at buying out the competition or expanding into foreign markets.

Important SaaS metrics

Data is important for the success of any SaaS business. So, it is necessary to collect as much data as possible for analysis. There are lots of metrics to measure and this depends on the type of offering and the target audience.

However, here are some major metrics that every SaaS venture needs to pay attention to.

  1. Churn Rate – This shows you the percentage of customers leaving the business. It is best at 5% or less. You calculate the Churn rate with
    (# of churned customers / total customers at period begin) x100.

  2. MRR & ARR (Monthly or Annual Recurring Revenue) – This refers to how much revenue you are expecting for the given period, either monthly or annually.

  3. CAC (Customer Acquisition Cost) – The total amount of money it costs the enterprise to get a new paying customer. This can make or break the business.

  4. CLV (Customer Lifetime Value) – This one refers to how much money you can make from one customer, while they are subscribed to the service. It helps in determining a good CAC.

  5. CRR (Customer Retention Rate) – This shows you the percentage of customers that continue to pay to use your software. You calculate it using
    (Paying customers/total customers at period begin)x100.

  6. ARPA (Average Revenue Per Account) – The total income derived from a single client. You calculate it by dividing the total MRR by the total number of clients.

Popular SaaS service types

There is no limit to the SaaS approach for transforming businesses and industries. One just needs some level of creativity to get going. But here are the most popular service types that currently run on a SaaS model:

Example of Popular SaaS companies

Following are some of the most popular SaaS companies and services out there:

  1. Google Workspace Available for free and for $6 per month
  2. Microsoft 365 – Office software is now available on the cloud
  3. Slack – Popular enterprise collaboration platform
  4. Salesforce – One of the earliest SaaS ventures
  5. Hubspot – Great solution for marketing and marketers
  6. Twilio – Develop VoIP, SMS, and other apps easily
  7. DocuSign – Handle legal documents easily
  8. GitHub – Cloud-based repository for developers
  9. GoToMeeting – Online video meeting solution
  10. Shopify – Cloud-based e-commerce solution for SMEs

Conclusion

You must have realized how wide the SaaS-platform business model can reach by now. There are countless opportunities out there and creative developers seem to be coming up with new creations every month.

You should also keep in mind, that a business venture is still a venture. So, things may not always go smoothly. But when played right, the subscription-based software service model has shown its power in transforming many industries for good.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment