10 meilleurs outils de Business Intelligence en 2024

Êtes-vous à la recherche des meilleurs outils d'intelligence d'affaires pour vous aider à améliorer votre processus décisionnel dans votre bureau? Cet article fournit une liste complète des meilleurs outils de business intelligence disponibles.

En raison de l'adoption continue de technologies complexes dans les entreprises, s'assurer que toutes les activités commerciales sont correctement surveillées et contrôlées devient de plus en plus difficile de jour en jour. À mesure que les entreprises grandissent, les volumes de données collectées augmentent de façon exponentielle. Pour gérer ces données de manière appropriée, les entreprises ont besoin d'une forme d'outil de veille économique pour les aider à prendre des décisions durables et rentables. 

Les outils d'informatique décisionnelle sont conçus pour faciliter la collecte, l'analyse, le suivi et la prévision des résultats commerciaux futurs en créant avec précision une analyse claire et concise de toutes les données gérées par l'entreprise.

Les meilleurs outils d'intelligence d'affaires (BI) aident une entreprise à identifier et à prédire le comportement des clients, à simplifier le processus d'analyse des données entre les parties prenantes d'une entreprise et à accroître l'efficacité de l'entreprise. Un outil de BI efficace collecte et analyse les données précédentes de l'environnement commercial d'une entreprise pour aider les parties prenantes à prendre des décisions durables.

Dans cet article, nous discutons des outils d'intelligence d'affaires, des avantages de l'utilisation d'un outil de BI et soulignons les dix meilleurs outils d'intelligence d'affaires que vous pouvez utiliser pour améliorer l'efficacité de votre entreprise. 

Que sont les outils d'intelligence d'affaires (BI)

Les outils de Business Intelligence ou BI sont des logiciels ou des programmes développés pour conserver, analyser et visualiser de grands volumes de données passées, actuelles et futures d'une entreprise afin d'identifier les stratégies commerciales les meilleures et les plus efficaces à mettre en œuvre.

Ces outils utilisent des technologies de base telles que la visualisation des données, les tableaux de bord intuitifs, l'analyse des données et de nombreuses autres fonctionnalités. Un outil de business intelligence est une solution tout-en-un qui simplifie le processus de prise de décision dans une entreprise.

Avantages des outils de Business Intelligence

Les outils de BI utilisent un large éventail de fonctionnalités, mais quels avantages ces outils offrent-ils aux entreprises ? Plongeons-nous :

  • Fournir des solutions rapides à des problèmes commerciaux complexes
  • Il aide les équipes commerciales à prédire le comportement des clients pour connaître les arguments de vente d'un produit
  • Améliore la productivité de l'entreprise
  • Identifier les secteurs critiques pour l'évaluation des coûts
  • Meilleurs outils d'intelligence d'affaires

Meilleurs outils d'intelligence d'affaires

Voici les meilleurs outils de Business Intelligence selon les experts :

1. Microsoft Power BI

Le géant de la technologie Microsoft joue également un rôle dans l'industrie de la BI, et leur offre est la Microsoft Power BI. Microsoft fournit aux entreprises un large éventail de solutions logicielles et d'applications professionnelles et organise même un sommet sur les applications professionnelles de Microsoft qui présente Power BI.

Contrairement à la plupart des outils de BI conçus pour être une plate-forme Web, Power BI dispose non seulement d'un portail Web, mais peut également être téléchargé pour s'exécuter localement via un serveur de rapports. Le Power BI est un outil premium. Cependant, Microsoft a été assez généreux pour offrir aux utilisateurs un essai gratuit de soixante jours, afin que vous puissiez tester le logiciel en profondeur avant de faire des achats.

Sur ce niveau gratuit, Power BI peut se connecter à des tonnes de sources de données comme Oracle, Facebook, Sybase et même des applications Microsoft permettant d'analyser, de visualiser et de rapporter les données en quelques minutes.

2. Datapine

Datapine est un outil de BI très interactif qui permet aux entreprises de connecter des données provenant de plusieurs sources et d'analyser ces données avec des fonctionnalités avancées intégrées pour aider votre entreprise à prendre des décisions optimales. Le logiciel n'est pas seulement conçu pour répondre aux besoins des grandes entreprises avec des volumes infinis de données ; à la place, Datapine offre des fonctionnalités standard pour les utilisateurs avancés comme les analystes de données et les utilisateurs professionnels moyens.

Cet outil de BI est si intuitif que tout ce dont vous avez besoin pour analyser et visualiser les données est de glisser-déposer vos KPI dans l'interface. Vos données sont instantanément transformées en un tableau de bord bien structuré, le tout sans écrire une seule ligne de code. 

Datapine utilise l'IA avancée, l'apprentissage automatique et les conceptions de modèles pour détecter la moindre anomalie commerciale et aide également à générer des informations sur des domaines critiques tels que la croissance, les tendances et bien d'autres.

3. Intelligence d'affaires SAS

SAS Business Intelligence est un outil de gestion d'entreprise qui offre un large éventail de fonctionnalités et de technologies aux analystes de données, aux scientifiques, aux analystes de prévisions, aux modélisateurs d'optimisation et à bien d'autres personnes enclines aux données. SAS a la réputation de fournir aux analystes les bonnes informations au bon moment.

Même si SAS est conçu pour répondre aux besoins des analystes de données et des ingénieurs qualifiés, il dispose toujours d'un tableau de bord de rapport interactif et d'une analyse en temps réel permettant aux utilisateurs d'effectuer des rapports précis en libre-service. Le tableau de bord des rapports est adapté aux mobiles et est pris en charge sur les appareils Android et iOS. 

SAS s'intègre parfaitement à d'autres logiciels d'analyse et de visualisation de données tels que Microsoft Excel, Powerpoint et même Word. Cet outil de BI propose des modèles avancés d'IA et d'apprentissage automatique couplés à une visualisation interactive qui répond aux questions commerciales les plus courantes telles que "d'où viennent mes clients?".

4. Tableau de bureau

Tableau Desktop est un outil d'intelligence d'affaires qui vise à être plus qu'un tableau de données ou un simple graphique ; au lieu de cela, cet outil vous fournit des analyses visuelles en direct. L'interface utilisateur est très intuitive avec des boutons de glisser-déposer fluides permettant à l'utilisateur d'identifier rapidement les changements de données en quelques clics sans écrire de code.

Les utilisateurs peuvent se connecter à pratiquement toutes les bases de données nécessaires à la visualisation des données prenant en charge une liste infinie de sources de données telles que Google Analytics, Microsoft Excel et même des fichiers PDF. Tableau prend en charge l'exploration des données grâce à son architecture de mémoire intégrée et permet aux utilisateurs de rapporter des données en un seul clic. 

Les données rapportées à partir de Tableau peuvent facilement être partagées grâce à son intégration avec Microsoft SharePoint. Comparé à ses concurrents, Tableau peut être très coûteux à mettre en œuvre pour un seul utilisateur.

5. Dundas BI

Dundas est l'un des plus anciens outils d'informatique décisionnelle disponible aujourd'hui, avec plus de 25 ans d'expérience dans la visualisation et l'analyse de données provenant de sources multiples. Cet outil vise à simplifier l'ensemble du processus d'analyse des données en fournissant aux entreprises des tableaux de bord interactifs, des rapports et des analyses visuelles.

Il s'agit d'un outil de BI basé sur un navigateur conçu pour transformer les données brutes en analyses visuelles qui offrent aux utilisateurs un contrôle sur presque tous les éléments de conception visuelle. Dundas propose un tableau de bord interactif avec des boutons glisser-déposer, vous offrant des vues de données personnalisables et des thèmes adaptés aux mobiles.

Cet outil est conçu pour être personnalisé par les utilisateurs finaux réguliers et les utilisateurs avancés grâce à un style CSS simple ou à un script complet. Il permet aux utilisateurs d'intégrer l'intégralité du logiciel dans leur application en utilisant l'API Dundas.

6. Info Birst

Info Birst est un outil de business intelligence basé sur le cloud qui aide les utilisateurs à comprendre et à optimiser les processus complexes. Infor a acquis Birst pour la première fois en 2017. Depuis lors, la plateforme est devenue un outil de gestion d'entreprise de bout en bout qui a simplifié le processus de découverte, d'analyse et de création de rapports sur les données.

Étant donné que Birst est un outil de BI basé sur le cloud, il facilite la flexibilité, l'évolutivité et la sécurité des données pour s'adapter instantanément au paysage commercial en constante évolution. La plate-forme fonctionne relativement plus rapidement que les outils de gestion de BI traditionnels en raison de sa fonction d'analyse pointer-cliquer et de la génération de rapports qui accélèrent le processus de prise de décision d'une entreprise.

7. SAP BusinessObjects

Objets métier SAP est un outil d'intelligence d'affaires qui permet de partager les informations Bi dans toute l'organisation. Il est conçu pour une découverte précise des données, des rapports complets, des analyses et une visualisation des données. Cet outil de BI accélère la prise de décision dans une entreprise en diffusant facilement les informations dans toute l'organisation, ce qui facilite la consommation des informations.

SAP a une vaste base de clients avec plus de 170 millions d'utilisateurs actifs à ce jour, ce qui en fait l'un des plus grands fournisseurs de logiciels au monde. SAP réduit la charge de travail de vos employés en simplifiant le processus de reporting et d'analyse, qui se fait par le biais de requêtes ad hoc pour aider à améliorer la stratégie globale de votre entreprise.

Les données recueillies avec cet outil de BI peuvent facilement être partagées avec d'autres parties prenantes et partenaires grâce à sa fonction de partage multiplateforme. Il s'intègre également de manière transparente aux solutions Office telles qu'Excel et Powerpoint.

8. Sisens

Sisense est un outil d'intelligence d'affaires destiné aux utilisateurs peu familiarisés avec l'intelligence d'affaires. Il simplifie le processus d'analyse des données en intégrant l'IA, les modèles de conception et l'IoT dans son logiciel. Cet outil est l'un des outils de BI les plus intuitifs disponibles ; vous pouvez passer de la découverte des données au tableau de bord en moins de deux heures.

Cette plate-forme est conçue pour fonctionner comme une plate-forme mobile et une plate-forme Web pour le déploiement et l'analyse comparative. L'étendue de la personnalisation sur cette plate-forme est infinie et les utilisateurs sont autorisés à inclure des analyses en marque blanche, à analyser et à mettre en cache des données sur l'ensemble de votre paysage ou dans certains domaines ciblés tels que le système, l'objet ou les données. 

Sisense utilise le cube élastique comme base de données principale développée sur une technologie de puce intégrée qui fonctionne également dans le cloud. Le modèle de prix de cette plate-forme n'a pas de tarif forfaitaire car ils n'offrent que des prix personnalisés sur un plan d'abonnement annuel.

9. Analyse Zoho

Zoho Analytics est un outil de business intelligence robuste qui fonctionne comme une plate-forme de business intelligence et d'analyse en libre-service. Il permet aux utilisateurs de générer des données à partir d'une large sélection de types de fichiers, y compris des documents Microsoft Office, des flux d'URL et même des bases de données MySQL. Les utilisateurs peuvent créer des tableaux de bord bien structurés qu'ils peuvent utiliser pour visualiser les données.

Zoho Analytics est livré avec plus de 100 connecteurs prêts à l'emploi pour les applications professionnelles et les bases de données populaires qui aident les entreprises à analyser les données provenant de différentes sources. Cette plate-forme est également alimentée par une fonctionnalité d'analyse visuelle augmentée qui utilise des modèles d'IA et d'apprentissage automatique pour recevoir des requêtes dans votre langue naturelle.

Outre Microsoft Office, Zoho Analytics permet aux utilisateurs de collecter et de visualiser des données à partir de sources secondaires telles que Dropbox, Google Drive, Salesforce et de nombreuses autres sources. 

10 Oracle Net Suite

Oracle NetSuite est un outil d'intelligence d'affaires qui vise à répondre aux besoins des organisations de toutes tailles (petites, moyennes et grandes). Pour une petite entreprise, cet outil de BI propose des tableaux de bord intuitifs et faciles à utiliser. Ces solutions commerciales évolutives et agiles offrent aux petites entreprises les fonctionnalités nécessaires telles que l'ERP, le PSA, le CRM et le commerce électronique.

Pour les entreprises de taille moyenne, cet outil de BI permet de réduire leurs dépenses informatiques de près de 50 %, de réduire les coûts financiers de plus de 20 % et d'améliorer de 50 % les temps de cycle devis à trésorerie. Les grandes entreprises ne sont pas en reste ; Oracle NetSuite propose plusieurs fonctionnalités pour les aider à s'attaquer à des activités commerciales complexes, telles que la réglementation de l'industrie, la réglementation fiscale et bien plus encore.

Conclusion

Les données sont une marchandise en constante augmentation. Les entreprises qui ne disposent pas de moyens appropriés pour collecter, gérer, visualiser et partager des données auront beaucoup de mal à gérer leurs données. Les outils de BI peuvent aider à améliorer la productivité de votre entreprise en améliorant la capacité de votre entreprise à gérer les données de manière plus cohérente et stable.

Nous vous avons fourni une liste des dix meilleurs outils de BI disponibles sur le marché ; nous espérons que nos examens complets vous inciteront à explorer les possibilités infinies des outils de BI afin que vous puissiez trouver la solution idéale pour votre entreprise. 

Chijioke Okereafor

Chijioke Okereafor

J'aime écrire sur l'informatique et la technologie dans son ensemble. J'adore coder et je suis un grand fan du piratage éthique. Quoi de plus? J'ai une passion pour éclairer les gens sur la technologie à travers mes écrits.

Articles : 29

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

10 Best Business Intelligence Tools in 2022

Are you in search of the best business intelligence tools to help improve your decision-making process in your office? This article provides a comprehensive list of the best business intelligence tools available.

Due to the continuous adoption of complex technologies in business, ensuring that all business activities are appropriately monitored and controlled is getting harder by the day. As companies grow bigger, the volumes of data collected increase exponentially. To manage this data appropriately, companies need some form of business intelligence tool to help them make sustainable and profitable decisions. 

Business intelligence tools are designed to facilitate collecting, analyzing, monitoring, and predicting future business outcomes by accurately creating a clear and concise analysis of all the data managed by the company.

The best business intelligence (BI) tools aid a company in identifying and predicting customer behavior, simplify the process of data analysis between stakeholders of a company, and help increase the efficiency of the business. An effective BI tool collects and analyzes previous data from a company’s business environment to help stakeholders make sustainable decisions.

In this article, we discuss business intelligence tools, the benefits of using a BI tool, and highlIght the top ten best business intelligence tools you can use to improve your company’s efficiency. 

What are Business intelligence (BI) Tools

Business intelligence or BI tools are software or programs developed to curate, analyze, and visualize large volumes of a company’s previous, current, and future data to identify the best and most efficient business strategies to implement.

These tools utilize core technologies like data visualization, intuitive dashboarding, data analytics, and many other features. A business intelligence tool is an all-in-one solution that simplifies the decision-making process in a company.

Benefits of Business Intelligence Tools

BI tools utilize a wide range of features, but what benefits do these tools give companies? Let’s dive in:

  • Provide quick solutions to complex business problems
  • It helps sales teams predict customer behavior to know the selling points of a product
  • Enhances business productivity
  • Identify critical sectors for cost evaluation
  • Best Business Intelligence Tools

Best Business Intelligence Tools

Here are the best Business Intelligence Tools according to experts:

1. Microsoft Power BI

Tech giant Microsoft also plays a role in the BI industry, and their offering is the Microsoft Power BI. Microsoft provides businesses with a wide array of software solutions and business applications and even has a Microsoft’s business applications summit that features the Power BI.

Unlike most BI tools designed to be a web-based platform, the Power BI not only features a web-based portal but can also be downloaded to run locally via a reporting server. The Power BI is a premium tool. However, Microsoft was generous enough to provide users with a free sixty-day trial, so you can thoroughly test the software before making any purchases.

On this free tier, the Power BI can connect to tons of data sources like Oracle, Facebook, Sybase, and even Microsoft applications allowing data to be analyzed, visualized, and reported in a matter of minutes.

2. Datapine

Datapine is a very interactive BI tool that lets companies connect data from several sources and analyze those data with built-in advanced features to help your company make optimal decisions. The software isn’t just designed to cater to large enterprises with infinite volumes of data; instead, Datapine offers standard features for advanced users like data analysts and average business users.

This BI tool is so intuitive that all you need to analyze and visualize data is to drag and drop your KPIs into the interface. Your data is instantly transformed into a well-structured dashboard, all done without writing a single line of code. 

Datapine utilizes advanced AI, machine learning, and pattern designs to detect the slightest of business anomalies and also helps in generating insights on critical areas like growth, trends, and many more.

3. SAS Business Intelligence

SAS Business Intelligence is a business management tool that offers a wide range of features and technologies to data analysts, scientists, forecasting analysts, optimization modelers, and a lot more data-inclined folks. SAS has a reputation for providing analysts with the correct information at the right time.

Even though SAS is tailored to cater to data analysts and skilled engineers, it still features an interactive reporting dashboard and real-time analysis allowing users to perform accurate self-service reports. The reporting dashboard is mobile-friendly and is supported on Android and iOS devices. 

SAS integrates seamlessly with other data analysis and visualization software like Microsoft Excel, Powerpoint, and even Word. This BI tool features advanced AI and machine learning models coupled with interactive visualization that answers the most common business questions like “where do my customers come from?”.

4. Tableau Desktop

Tableau Desktop is a business intelligence tool that aims to be more than a data chart or a simple graph; instead, this tool provides you with live visual analytics. The UI is highly intuitive with smooth drag-and-drop buttons allowing the user to quickly identify changes in data with just a couple of clicks without writing any code.

Users can connect to virtually any database needed for data visualization supporting an endless list of data sources like Google Analytics, Microsoft Excel, and even PDF files. Tableau supports data exploration with its built-in memory architecture and allows users to report data in just a click. 

Data reported from Tableau can easily be shared due to its integration with Microsoft SharePoint. Compared to its competitors, Tableau can be very expensive to implement for a single user.

5. Dundas BI

Dundas is one of the oldest business intelligence tools available today, with over 25 years of experience visualizing and analyzing data from multiple sources. This tool aims to simplify the entire data analytics process by providing businesses with interactive dashboards, reports, and visual analytics.

It is a browser-based BI tool designed to transform raw data into visual analytics that offers users control over almost all visual design elements. Dundas features an interactive dashboard with drag-and-drop buttons, providing you with customizable data views and mobile responsive themes.

This tool is designed to be customized by regular end-users and advanced users through simple CSS styling or complete scripting. It allows users to embed the entire software into their application by utilizing the Dundas API.

6. Infor Birst

Infor Birst is a cloud-based business intelligence tool that helps users understand and optimize complex processes. Infor first acquired Birst in 2017. Since then, the platform has developed into an end-to-end business management tool that has simplified the process of data discovery, analysis, and reporting.

Due to Birst being a cloud-based BI tool, it facilitates flexibility, scalability, and data security to adapt to the ever-changing business landscape instantly. The platform performs relatively faster than traditional BI management tools due to its point and click analytics feature and report generation that fast-tracks the decision-making process of a business.

7. SAP BusinessObjects

SAP BusinessObjects is a business intelligence tool that allows Bi information to be shared throughout the organization. It is designed for accurate data discovery, comprehensive reporting, analytics, and data visualization. This BI tool fast-tracks decision-making in a company by readily dispersing information throughout the organization, making information easy to consume.

SAP has a vast customer base with over 170 million active users to date, making it one of the largest software providers in the world. SAP reduces the workload of your employees by simplifying the process of reporting and analysis, which is done through ad hoc queries to help improve your company’s overall strategy.

Data gathered with this BI tool can easily be shared with other stakeholders and partners through its cross-platform sharing feature. It also integrates seamlessly with Office solutions like Excel and Powerpoint.

8. Sisense

Sisense is a business intelligence tool geared toward users who aren’t very familiar with business intelligence. It simplifies the process of data analysis by integrating AI, design patterns, and IoT into its software. This tool is one of the most intuitive BI tools available; you can go from data discovery to dashboard in less than two hours.

This platform is designed to function as a mobile and a web-based platform for deployment and benchmarking. The extent of customization on this platform is endless, and users are allowed to include white label analytics, analyze and cache data across your entire landscape or in some targeted areas like system, object, or data. 

Sisense utilizes elastic cube as their primary database developed on a built-in chip technology that also functions in the cloud. The price model of this platform has no flat rate as they only offer custom pricing on an annual subscription plan.

9. Zoho Analytics

Zoho Analytics is a robust business intelligence tool that operates as a self–service business intelligence and analytics platform. It allows users to generate data from a large selection of file types, including Microsoft Office documents, URL feeds, and even MySQL databases. Users can create well-structured dashboards that they can use to visualize data.

Zoho Analytics comes with over 100 ready-made connectors for popular business apps and databases that help businesses analyze data from different sources. This platform is also powered by an augmented visual analytics feature that utilizes AI and machine learning models to receive queries in your natural language.

Apart from Microsoft Office, Zoho analytics allows users to collect and visualize data from secondary sources like Dropbox, Google Drive, Salesforce, and many other sources. 

10 Oracle NetSuite

Oracle NetSuite is a business intelligence tool that aims to cater to all sizes of organizations (small, medium, and large). For a small business, this BI tool offers intuitive, easy-to-use dashboards. These scalable and agile business solutions provide small businesses with necessary features like ERP, PSA, CRM, and E-commerce.

For medium-sized businesses, this BI tool helps slash their IT expenses by almost 50%, reduces financial cost times by over 20%, and improves quote to cash cycle times by 50%. Large corporations aren’t left out; Oracle NetSuite boasts several features to help them tackle complex business activities, like industry regulation, tax regulation, and a lot more.

Conclusion

Data is an ever-increasing commodity. Companies that lack an appropriate means to collect, manage, visualize and share data will find it very hard to manage their data. BI tools can help improve your business productivity by improving your company’s ability to manage data more cohesively and stably.

We’ve provided you with a list of the ten best BI tools available in the market; we hope that our comprehensive reviews will inspire you to explore the endless possibilities with BI tools so you can find the perfect fit for your company. 

Default image

Chijioke Okereafor

I enjoy writing about IT and technology as a whole. I love to code and I am a big fan of ethical hacking. What more? I have a passion for enlightening people about technology through my writing.

Articles: 29

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply