10 meilleurs logiciels de gestion scolaire en 2024

Vous êtes à la recherche d'un service à mettre en place dans votre école pour vous aider à optimiser la performance de votre personnel ? Voici une liste des dix meilleurs logiciels de gestion scolaire.

La gestion de l'école n'est pas une tâche facile. Les écoles traitent quotidiennement les données de centaines, voire de milliers d'élèves, aussi longtemps que le monde existe. Les enseignants, le personnel académique, les directeurs et les autres parties prenantes d'une école sont chargés de gérer les données des élèves.

Le stockage et la maintenance de ces enregistrements peuvent être très exigeants, en particulier en utilisant une documentation manuelle comme des dossiers papier et des armoires de stockage. Le stockage manuel des fichiers est une tâche répétitive qui peut être facilement gérée par un logiciel d'automatisation.

Si votre école a du mal à suivre le rythme de la quantité d'informations à stocker, il est temps que vous utilisiez un logiciel de gestion scolaire. Le logiciel de gestion scolaire utilise la gestion des données sans papier, ce qui peut aider à réduire le coût de fonctionnement de l'école en réduisant considérablement l'utilisation du papier.

L'intégration d'un logiciel de gestion scolaire augmente également l'efficacité et la productivité des employés en réduisant considérablement la charge de travail et le fardeau posés par la gestion du papier. Cela peut également aider à augmenter la vitesse et la précision utilisées dans le stockage des données.

Si vous cherchez à implémenter un logiciel de gestion scolaire dans votre environnement académique, cet article vous fournit une liste complète des dix meilleurs logiciels de gestion scolaire disponibles aujourd'hui. 

Meilleur logiciel de gestion scolaire

Voici les meilleurs logiciels de gestion scolaire :

1. Pomme

Alma est l'un des principaux logiciels de gestion scolaire disponibles aujourd'hui. Il s'agit d'une plate-forme basée sur le cloud qui vise à répondre aux besoins des écoles de toutes tailles. Le logiciel simplifie le processus de prise de décision en fournissant aux écoles des analyses et des images précises et complètes, basées sur des données.

Ce logiciel aide les écoles à optimiser les opérations quotidiennes. Il aide les éducateurs à améliorer l'engagement de la famille et la participation des élèves en fournissant aux écoles des outils bien conçus pour suivre avec précision l'assiduité des élèves et créer des données démographiques et biologiques sur les élèves. 

Alma est excellent pour créer des calendriers scolaires durables et flexibles, des itinéraires de bus, des rapports, etc. Il aide également les écoles à évaluer les performances de leurs élèves à grande échelle, crée des calendriers de cours et aide à reprogrammer les cours retardés.

Gradelink est l'un des logiciels de gestion scolaire les plus simples et les plus intuitifs disponibles aujourd'hui. Il aide à gérer l'assiduité des élèves et permet à votre école d'obtenir des performances optimales en fournissant des outils intégrés de gestion, d'enseignement et d'apprentissage, tous issus du système d'information sur les élèves de Gradelink.

Ce logiciel gère des tâches de gestion complexes telles que la création de rapports de déjeuner, le marquage des présences, le développement d'étiquettes d'adresse et la création de registres du personnel personnalisés. Gradelink peut également aider à planifier et reprogrammer les cours et les vacances.

Ce logiciel s'intègre de manière transparente à d'autres logiciels de gestion pour faciliter la communication en envoyant des e-mails, des alertes SMS et des messages vocaux. Les dossiers médicaux peuvent également être gérés efficacement à l'aide du logiciel facile à utiliser de Gradelink. Les prix d'abonnement commencent à 84 $, selon le nombre d'étudiants.

3. Fedéna

fédéna est l'outil parfait pour automatiser toutes vos tâches de gestion pour les écoles qui cherchent à prendre des décisions intelligentes et rapides. Fedena est un logiciel de gestion scolaire basé sur le cloud qui comprend plusieurs modules pour stocker et gérer avec précision les données des élèves. 

C'est un outil de gestion tout-en-un qui, tout en aidant à automatiser toutes les opérations de l'école, Fedena aide également à améliorer la productivité des employés en s'attaquant à des tâches stressantes telles que la planification des cours, la notation des étudiants, la gestion des données des étudiants, et bien plus encore.

Avec Fedena, les écoles peuvent rayer la création d'horaires de leur emploi du temps car cet outil crée des horaires flexibles pour les examens, les vacances, l'heure du déjeuner et de nombreuses autres tâches de planification. Fedena s'attaque également à l'aspect financier des écoles en améliorant et en accélérant l'inscription de nouveaux étudiants. 

Les écoles peuvent créer des identifiants uniques pour le personnel et les étudiants, développer un système de messagerie fantastique et réglementer le type de commentaires publiés sur ces forums de messagerie.

4. iGrade Plus

iGradePlus est un logiciel de gestion Web abordable pour les enseignants, les écoles et les districts. En plus d'être un logiciel de gestion scolaire, iGradePlus sert également de carnet de notes principalement utilisé par les enseignants de la maternelle à la 12e année et les professeurs d'université. 

Il est si populaire parmi les enseignants car il simplifie la notation des tests et des examens grâce à son tableau de bord convivial et intuitif. iGradePlus ne nécessite pas un type d'appareil spécifique pour y accéder car il fonctionne sur le cloud ; par conséquent, il peut être consulté par n'importe quel appareil disposant d'une connexion Internet.

Le logiciel dispose d'une tonne de fonctionnalités impressionnantes telles que le suivi du comportement des étudiants, la génération de rapports personnalisés, la gestion des notes et un support de communication étendu pour les étudiants et les parents. Pour un service aussi impressionnant, iGradePlus facture un incroyable 4 $ par an pour chaque utilisateur et offre même un essai gratuit. 

5. Classe365

Class365 est un logiciel de gestion scolaire parfait qui vise à répondre à toutes les formes d'établissements d'enseignement. Cet outil fait de la gestion de votre environnement éducatif une promenade dans le parc en vous offrant des tonnes de fonctionnalités avancées pour vous aider à planifier à l'avance.

Le logiciel regorge de fonctionnalités et d'avantages pour vous aider à identifier les informations essentielles telles que les informations sur les étudiants, le matériel d'apprentissage et les informations sur les cours. Classe356 optimise votre processus d'admission à l'aide du logiciel natif en fournissant aux nouveaux étudiants des formulaires interactifs et une option de paiement en ligne pour garantir une candidature facile.

Ce service propose également une fonctionnalité CRM qui vous aide à identifier les cours proposés par la plupart des étudiants, à contrôler votre processus d'admission et à faciliter la communication grâce à ses fonctions intégrées de messagerie et de SMS.

6. Appel nominal PowerVista

PowerVista RollCall est un logiciel de gestion sur site parfait pour les écoles autres que K-12. Le logiciel est très facile à installer, à comprendre et à gérer. Il s'agit d'une solution de gestion scolaire compacte offrant une assistance aux élèves, aux enseignants et aux parents.

Le logiciel est conçu pour soutenir activement la gestion de l'école en envoyant régulièrement des rapports d'avancement automatisés, des notifications, en créant des factures et en surveillant les cours et les calendriers en temps réel.

Il dispose d'un rédacteur de rapports et de formulaires intégré conçu pour répondre aux besoins spécifiques de votre école. Il s'intègre parfaitement à Moodle et Quickbooks. Le logiciel peut être installé dans votre nexus de bureau ou dans un environnement entièrement différent.

7. Mon campus de classe

Mon campus de classe est une solution cloud de gestion scolaire tout-en-un destinée aux écoles qui souhaitent passer à l'environnement numérique. Il s'agit d'une plate-forme de ressources d'entreprise (ERP) robuste et tout-en-un axée sur la mobilité qui fournit aux écoles, aux collèges et aux centres de coaching toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer leur environnement éducatif.

Le service est accessible via une application mobile et offre aux utilisateurs des fonctionnalités intéressantes telles que le planificateur d'examens, la planification des cours, la gestion des finances, la demande d'admission en ligne et bien d'autres fonctionnalités.

My Class Campus vise à améliorer la flexibilité des centres éducatifs en les aidant à rédiger des emplois du temps, des vacances, des cours, une gestion des congés du personnel bien planifiés et fournit aux écoles une bibliothèque numérique sur une seule plateforme.

8. MonProgrèsÉtudiant

MonétudiantProgress est parfait pour les établissements d'enseignement à la recherche d'un logiciel polyvalent et flexible pour gérer leurs opérations quotidiennes. Il s'agit d'une plate-forme facilement personnalisable qui fournit aux écoles les fonctionnalités utiles nécessaires pour résoudre leurs problèmes de gestion, et ces fonctionnalités uniques sont proposées à un prix fantastique.

C'est le logiciel parfait pour les écoles à petit budget. Même s'il s'agit d'un logiciel budgétaire, MyStudentProgress offre toujours aux utilisateurs des fonctionnalités standard telles que la possibilité de surveiller les remarques des étudiants, les bulletins numériques et la notation, d'envoyer des e-mails et des SMS pour diffuser des informations, des calendriers flexibles et personnalisables.

MyStudentProgress offre également la possibilité de planifier et de contrôler les procédures d'admission et d'accès de chaque étudiant. Il prend également en charge les demandes de déjeuner en utilisant les détails fournis par les parents.

9. AdministrateurPlus

AdminPlus est un autre service de gestion scolaire basé sur le cloud qui aide les enseignants et la direction à gérer avec précision les données des parents et des élèves au sein d'une école. Le logiciel peut aider à gérer l'assiduité des étudiants, à suivre leurs progrès, à générer des rapports, à créer des bulletins et à gérer la facturation et les frais des étudiants.

Étant donné qu'AdminPlus est une solution basée sur le cloud, les informations recueillies auprès des parents et des élèves peuvent être facilement transmises dans toute l'organisation. En plus de surveiller les données des parents et des élèves, AdminPlus peut également aider à suivre les activités des employés en suivant la fréquentation des cours, des périodes ou des conférences.

La notation n'est pas un problème avec cet outil car AdminPlus fournit aux utilisateurs un système de carnet de notes en ligne qui permet aux enseignants d'afficher, de créer et de modifier les notes.

10. OpenSchool (Android et iOS)

OpenSchool est un logiciel de gestion scolaire utilisé pour développer les fonctions administratives des établissements d'enseignement. Il est utilisé par des tonnes d'écoles, de collèges et d'individus pour gérer les activités quotidiennes d'une institution. 

OpenSchool est un logiciel très convivial qui relie les écoles aux parents et aux élèves. Le logiciel propose des SMS, des e-mails et des notifications push pour vous garder connecté. Il collecte et stocke des informations dans des graphiques et les convertit en données compréhensibles.

Avec OpenSchool, il n'y a pas de limite au nombre d'informations sur les élèves que vous pouvez télécharger sur la plate-forme car le logiciel prend en charge un nombre illimité d'utilisateurs et gère de gros volumes de données des utilisateurs sans affecter les activités quotidiennes de l'école.

Conclusion

Il existe d'innombrables logiciels de gestion scolaire. Cependant, tous les outils ne sont pas conçus pour répondre à vos besoins spécifiques. Certains peuvent être plus chers tandis que d'autres ont des fonctionnalités limitées ; le but ultime d'un logiciel de gestion scolaire est d'optimiser et de simplifier la gestion des données dans un établissement d'enseignement.

N'hésitez pas à consulter l'un des dix logiciels que nous avons énumérés ci-dessus; ils vous aideront certainement à réduire votre charge de travail et à réduire vos coûts.

Chijioke Okereafor

Chijioke Okereafor

J'aime écrire sur l'informatique et la technologie dans son ensemble. J'adore coder et je suis un grand fan du piratage éthique. Quoi de plus? J'ai une passion pour éclairer les gens sur la technologie à travers mes écrits.

Articles : 29

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

10 Best School Management Software in 2022

Are you in search of a service to implement in your school to help optimize your staff performance? Here is a list of the ten best school management software.

School management is no easy task. Schools handle data of hundreds or if not thousands of students daily for as long as the world exists. Teachers, academic staff, Principals, and other stakeholders in a school are saddled with the responsibility of managing students’ data.

Storing and maintaining these records can be very demanding, especially using manual documentation like paper files and storage cabinets. Manual file storage is a repetitive task that can be easily tackled by automation software.

If your school is struggling to keep up with the amount of information to be stored, it’s time you employed school management software. School management software utilizes paperless data management, which can help lower the cost of running the school by significantly cutting down on the use of paper.

Incorporating school management software also increases employees’ efficiency and productivity by significantly reducing the workload and burden posed by paper management. It can also help increase the speed and accuracy used in data storage.

If you’re looking to implement school management software into your academic environment, this article provides you with a comprehensive list of the ten best school management software available today. 

Best School Management Software

Here are the best school management software:

1. Alma

Alma is one of the industry-leading school management software available today. It is a cloud-based platform that aims to cater to schools of all sizes. The software simplifies the process of making decisions by providing schools with accurate data-driven, comprehensive analytics and images.

This software helps schools optimize daily operations. It helps educators improve family engagement and student participation by providing schools with well-designed tools to accurately track student attendance and create demographic and biological data of students. 

Alma is excellent at creating sustainable and flexible school calendars, bus directions, reports, and more. It also helps schools assess their students’ performance on a large scale, creates course calendars, and helps in rescheduling delayed classes.

Gradelink is one of the simplest and most intuitive school management software available today. It helps manage student attendance and empowers your school to perform at its highest by providing integrated management, teaching, and learning tools, all from Gradelink’s Student Information System.

This software handles complex management tasks like creating lunch reports, marking attendance, developing address labels, and creating custom staff registers. Gradelink can also help with scheduling and rescheduling classes and holidays.

This software integrates seamlessly with other management software to facilitate communication through sending out email blasts, texts alerts, and voice messages. Medical records can also be managed efficiently using Gradelink’s easy-to-use software. Subscription prices start at $84, depending on the number of students.

3. Fedena

Fedena is the perfect tool for automating all your management tasks for schools looking to make smart and swift decisions. Fedena is a cloud-based school management software that features multiple modules for accurately storing and managing students’ data. 

It’s an all-in-one management tool that, while it helps automate all school operations, Fedena also helps improve employees’ productivity by tackling stressful tasks like scheduling classes, grading students, managing students’ data, and a lot more.

With Fedena, schools can cross off making timetables from their schedule as this tool creates flexible timetables for examinations, holidays, lunchtime, and many other scheduling tasks. Fedena also tackles the financial aspect of schools by improving and fast-tracking the enrollment of new students. 

Schools can create unique staff and student IDs, develop a fantastic messaging system, and regulate the type of comments posted on such messaging boards.

4. iGradePlus

iGradePlus is an affordable web-based management software for teachers, schools, and districts. Aside from being a school management software, iGradePlus also doubles as a gradebook mostly used by K-12 teachers and college professors. 

It’s so popular among teachers because it simplifies grading tests and examinations due to its user-friendly and intuitive dashboard. iGradePlus doesn’t require a specific type of device to access it because it runs on the cloud; therefore, it can be accessed by any device with an internet connection.

The software boasts of a ton of impressive features like behavior tracking of students, custom report generation, grade management, and extensive communication support for students and parents. For such an impressive service, iGradePlus charges an unbelievable $4 per year for each user and even offers a free trial. 

5. Classe365

Classe365 is a perfect school management software that aims to cater to all forms of educational institutions. This tool makes managing your educational environment a walk-in-the-park by providing you with tons of advanced features to help you plan ahead of time.

The software is packed with features and benefits to help you identify essential information like student information, learning materials, and course information. Classe356 optimizes your admission process using the native software by providing new students with interactive forms and an online payment option to ensure easy application.

This service also offers a CRM feature that helps you identify courses offered by most students, control your admissions process, and facilitate communication with its built-in email and SMS functions.

6. PowerVista RollCall

PowerVista RollCall is an on-premise management software that’s perfect for non-K-12 schools. The software is very easy to install, understand and manage. It is a compact school management solution offering assistance to students, teachers, and parents.

The software is designed to actively support school management by regularly sending automated progress reports, notifications, creating invoices, and monitoring courses and calendars in real-time.

It has a built-in report and forms writer designed to meet the specific needs of your school. It integrates seamlessly with Moodle and Quickbooks. The software can be installed in your office nexus or an entirely different environment.

7. My Class Campus

My Class Campus is an all-in-one cloud-based school management solution geared toward schools looking to move into the digital environment. It is a robust all-in-one mobility-driven Enterprise Resource Platform(ERP) that provides schools, colleges, and coaching centers with all the necessary features needed to manage their educational environment.

The service can be accessed via a mobile app and provides users with exciting features like exam scheduler, lesson planning, finance management, online admissions inquiry, and many more features.

My Class Campus aims to improve the flexibility of educational centers by helping them draft well-scheduled timetables, holidays, classes, leave management for staff, and provides schools with a digital library all in one platform.

8. MyStudentProgress

MyStudentProgress is perfect for educational institutions searching for versatile and flexible software to manage their day-to-day operations. It’s an easily customizable platform that provides schools with useful features needed to tackle their management problems, and these unique features come at a fantastic price.

It’s the perfect software for schools on a budget. Even though it’s a budget software, MyStudentProgress still provides users with standard features like the ability to monitor students’ remarks, digital report cards, and grading, send email and text blasts to spread information, flexible and customizable calendars.

MyStudentProgress also offers the option of scheduling and monitoring each student’s admission procedures and access. It also takes care of lunch requests by utilizing details provided by parents.

9. AdminPlus

AdminPlus is another cloud-based school management service that aids teachers and management in accurately managing the data of parents and students within a school. The software can help manage students’ attendance, track students’ progress, generate reports, create report cards, and manage billings and fees of students.

Since AdminPlus is a cloud-based solution, information gathered from parents and students can be transmitted easily throughout the organization. Aside from monitoring parents’ and students’ data, AdminPlus can also help track employees’ activities by tracking attendance to classes, periods, or lectures.

Grading is not a problem with this tool as AdminPlus provides users with an online grade book system that allows teachers to view, create and edit grades.

10. OpenSchool (Android & iOS)

OpenSchool is a school management software used in developing the administrative functions of educational institutions. It is used by tons of schools, colleges, and individuals to handle day-to-day activities in an institution. 

OpenSchool is a very user-friendly software that connects schools to parents and students. The software features SMS, email, and push notifications to keep you connected. It collects and stores information in graphical charts and converts them to understandable data.

With OpenSchool, there’s no limit to the number of students’ info you can upload to the platform as the software supports unlimited users and handles large volumes of data from the users without affecting the school’s daily activities.

Conclusion

There are countless school management software out there. However, not every tool is designed to fit your specific needs. Some may be pricier while some have limited features; the ultimate goal of school management software is to optimize and simplify data management in an educational institution.

Feel free to check out any of the ten software we listed above; they’ll definitely help you reduce your workload and save costs.

Chijioke Okereafor

Chijioke Okereafor

I enjoy writing about IT and technology as a whole. I love to code and I am a big fan of ethical hacking. What more? I have a passion for enlightening people about technology through my writing.

Articles: 29

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.