Véhicules électriques : histoire et avenir

Véhicules électriques, Teslas, VE. Curieux d'en savoir plus sur la propulsion électrique ? Continuez à lire pendant que nous plongeons dans ce monde fantastique de locomotion silencieuse

Les véhicules électriques ne sont pas nouveaux et Tesla n'est qu'une des nombreuses marques qui ont poursuivi le rêve de la mobilité électrique.

Un véhicule électrique ou EV est un véhicule qui utilise l'énergie électrique pour la propulsion. Cette énergie pourrait provenir d'un large éventail de sources, à condition qu'elle soit électrique.

L'utilisation de l'électricité rend les voitures plus faciles à conduire, plus écologiques, moins bruyantes et globalement plus confortables pour toute la famille.

Cet article examine de plus près les véhicules électriques, ce qu'ils signifient pour l'humanité et ce que l'avenir nous réserve.

Les premiers véhicules électriques

Les véhicules électriques remontent au 19ème siècle lorsque le moteur à combustion interne n'avait pas atteint le rendement élevé que nous connaissons aujourd'hui. Le premier moteur électrique enregistré provient du prêtre hongrois Anyos Jedlik en 1827, tandis que la première utilisation de l'électricité pour alimenter une voiture remonte à 1835.

Les locomotives ont également été mises à l'honneur en 1838. Le bateau Le Téléphone de 5 mètres inventé par le Français Gustave Trouvé a atteint une vitesse de pointe de 5.6 mph en 1818, et au début des années 1900, les véhicules électriques produits en série étaient une réalité.

Cependant, leur vitesse et leur autonomie étaient limitées, mais l'électricité était alors une bien meilleure alternative que la machine à vapeur, qui nécessitait souvent plus d'une demi-heure pour se réchauffer par temps froid.

Plomb-acide et colibris

La principale raison du succès du véhicule électrique remonte à l'invention de la batterie au plomb par Gaston Planté, un scientifique français, en 1859. Et au fur et à mesure que la technologie se développait, elle a rendu les voitures électriques très pratiques car vous pouviez chargez-les avant utilisation.

Londres, par exemple, a obtenu une flotte de taxis à piles en 1897 et on les appelait affectueusement "Hummingbirds" pour leur bruit silencieux et bourdonnant. Les voitures électriques ont connu un tel succès qu'en 1900, 38% des voitures aux États-Unis étaient alimentées à l'électricité, 40% à la vapeur et seulement 22% avaient un moteur à combustion interne (à essence).

Pourtant, elles étaient souvent qualifiées de voitures pour femmes, car ce sont elles qui profitaient le plus de leur facilité d'utilisation. Leur autonomie limitée et la disponibilité limitée des bornes de recharge signifiaient également qu'elles étaient plus utiles en tant que voitures de ville.

Le modèle T et la chute des véhicules électriques

Le moteur à combustion interne a également connu un développement pendant tout ce temps. Et à mesure que les routes s'étendaient en dehors des villes et se transformaient en autoroutes, les ICE pouvaient voyager plus vite et plus loin, tandis que les véhicules électriques étaient souvent limités à une vitesse maximale de 20 mph et à une autonomie de 40 miles.

Cette évolution a commencé à faire pencher la balance en faveur de l'ICE. Ainsi, lorsque Henry Ford a introduit son système de production de masse et a créé le Model-T, les choses ont commencé à changer.

Les véhicules à moteur à combustion interne devenaient moins chers tandis que le développement des véhicules électriques stagnait et, en 1913, une voiture à essence coûtait environ la moitié du prix d'une voiture électrique. C'est ainsi que les véhicules électriques ont lentement disparu du marché de masse, principalement grâce à Ford.

Un nouveau départ

De nouvelles recherches sur la technologie des voitures électriques ont recommencé vers les années 1960 et 70. De nombreuses entreprises ont proposé différentes idées brillantes au cours de cette période, mais aucune n'a été un succès commercial.

La crise énergétique des années 70 et 80 a également contribué à créer plus de pression sur la recherche de solutions alternatives d'énergie et de mobilité. Ces efforts se sont déplacés vers l'efficacité énergétique et la réduction des émissions des moteurs dans les années 1990. Des véhicules électriques étaient encore fabriqués ici et là, mais aucun n'était encore un succès commercial majeur.

Le lithium-ion et la Tesla

Tesla Motors a commencé le développement de la Tesla Roadster en 2004 et a livré les premières unités en 2008. Elles fonctionnaient avec des batteries lithium-ion, une technologie inventée dans les années 1980 et utilisée principalement dans les gadgets électroniques.

Ce roadster Tesla pourrait également parcourir jusqu'à 200 miles (320 km) par charge. Il comportait une batterie de 53 kWh et un moteur à courant alternatif triphasé de 185 kW qui produisait 3 chevaux. Cela l'a aidé à accélérer de 248 à 0 en 60 secondes, bien qu'il ait été limité à 2.9 secondes et plafonne à 5.7 mph.

Les gens ont adoré le Roadster. Il avait l'air cool, moderne et tendance. Ainsi, Tesla en a vendu une tonne, atteignant 2,450 2012 unités en XNUMX et le reste appartient à l'histoire.

Le problème des voitures électriques

Le plus gros problème des voitures électriques est la portabilité de l'énergie. C'est-à-dire un système de génération ou de stockage d'énergie suffisamment compact pour tenir presque partout, mais qui produit suffisamment d'énergie pour des centaines, voire des milliers de kilomètres.

Deux applications majeures ici sont le générateur de piles à hydrogène et le stockage sur batterie. Les deux technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients l'une par rapport à l'autre.

Les piles à combustible qui fonctionnent à l'hydrogène et produisent suffisamment d'énergie pour déplacer les voitures ont été démontrées, mais elles ne sont pas encore pratiques. Leur inconvénient majeur est le coût élevé du générateur à pile à combustible, dont la fabrication nécessite des matériaux rares et coûteux. Cela rend l'avenir de la pile à combustible sombre par rapport au stockage sur batterie. Cependant, les trains à hydrogène et d'autres cas d'utilisation spécialisés pourraient s'avérer plus pratiques.

Pour les batteries, la renaissance des véhicules électriques rechargeables s'est accompagnée d'améliorations de la technologie de stockage. Mais malgré les nombreuses améliorations et développements de la batterie lithium-ion, il reste encore quelques problèmes.

L'échange de batterie, par exemple, n'est toujours pas possible avec la plupart des voitures électriques, compte tenu de leur taille. Les batteries lithium-ion ont également tendance à surchauffer, en particulier lorsqu'elles sont endommagées lors d'un accident. Et cela peut provoquer des incendies.

Troisièmement, alors qu'environ 90 % de l'énergie stockée d'une batterie est convertie en énergie mécanique, cette énergie se résume toujours à environ 60 % de l'énergie totale du réseau utilisée pour recharger la batterie. Donc, il y a encore place à l'amélioration.

Termes courants des véhicules électriques

Vous trouverez souvent certains termes liés aux véhicules électriques dans les voitures électriques, ce qui peut être déroutant pour certains. Donc, voici les principaux et ce qu'ils signifient.

  • HEV – Véhicule électrique hybride. Ce véhicule utilise du carburant liquide pour générer l'énergie qui charge sa batterie et alimente les roues. Vous ne pouvez pas le brancher ou le charger en externe.

  • PEV – Véhicule électrique rechargeable. Ce terme fait référence à tout véhicule que vous pouvez brancher pour le recharger. Peu importe qu'il utilise encore du carburant liquide ou non.

  • PHEV – Véhicule électrique hybride rechargeable. Les PHEV combinent du carburant liquide et des sources rechargeables pour générer leur énergie. Cela les rend plus polyvalents et étend leur autonomie, car vous pouvez facilement passer au carburant liquide une fois la batterie déchargée.

  • AEV – Véhicule tout électrique. Il s'agit de tout véhicule qui dépend entièrement de l'électricité pour son alimentation. Cela inclut les véhicules rechargeables et ceux dont vous pouvez simplement échanger leurs batteries.

Autres véhicules électriques

La mobilité électrique ne se limite pas aux seules voitures. Ainsi, le terme "véhicule électrique" désigne également d'autres moyens de transport. Voici les véhicules électriques autres que les voitures :

  • Vélos – Les vélos électriques sont une technologie mature, compte tenu de leur construction relativement simple et de leurs besoins en énergie. Ils gagnent constamment en popularité et sont disponibles dans tous les styles, de la montagne, au croiseur, au cargo, au pliage, etc.

  • Bateaux – Les bateaux et navires électriques sont également disponibles depuis plus d'un siècle. Mais étant donné le manque de bornes de recharge en mer, il est préférable de les utiliser autour des côtes et sur de courtes distances. Les bateaux électriques longue distance ne sont possibles qu'avec des panneaux solaires.

    Les bateaux à roulettes sont également possibles, si un ferry a un itinéraire fixe, par exemple. Ainsi, il peut recevoir son énergie d'un fil filé à travers la rivière.

  • Avions – Les avions électriques connaissent un développement constant depuis des décennies, avec des avions habités et non habités construits et testés. Ils sont cependant gênés par les problèmes de densité d'énergie des batteries, car même les avions à énergie solaire nécessitent des batteries.

    Ainsi, pour que les avions commerciaux électriques deviennent une réalité, le monde a besoin d'une batterie plus légère que le lithium-ion, qui peut stocker une quantité d'énergie égale ou supérieure par dimensions données, tout en coûtant le même prix ou en étant encore moins cher.

  • Motos – Des marques de Piaggio à BMW et Harley Davidson ont récemment dévoilé des scooters et des vélos électriques. Le Harley LiveWire est équipé d'un moteur de 78 KW et culmine à 95 mph (153 km/h). Alors que la Vespa Electtrica offre une autonomie de 62 km.

    Cependant, une marque de vélos électriques notable est Zero Motorcycles. Il utilise des blocs d'alimentation lithium-ion dans un système de 102 volts pour alimenter ses moteurs triphasés sans balais. Ils sont construits dans des variantes d'utilisation de rue, de course de rue et de course de motocross.

  • Formule E – La version électrique des courses de Formule 1. Les véhicules se ressemblent, mais leurs moteurs ne rugissent pas, ils gémissent.

  • Trains et trams – Les trains et tramways électriques existent depuis de nombreuses décennies. Principalement utilisés pour les transports en commun, ils disposent d'une alimentation électrique dédiée. L'ICE allemand, le TGV français et le maglev Transrapid sont de parfaits exemples de trains électriques à grande vitesse.

  • Bus – Vous trouverez également des bus électriques avec des lignes électriques dédiées dans certaines villes du monde comme Zurich, en Suisse. Ces dernières années, cependant, la Chine est en tête des bus électriques pour l'industrie du transport public avec des centaines de milliers de bus alimentés par batterie en service dans le pays.

Modèles de VÉ à venir

La plupart des constructeurs automobiles semblent avoir ignoré l'inévitabilité d'un avenir tout électrique et font donc des pas de géant. Voici les super camions à venir notables, suivis d'autres véhicules électriques intéressants.

  • Tesla CyberTruck - Les fans sont ravis de celui-ci. Attendu pour Noël 2021, il promet un extérieur à l'épreuve des balles, avec une construction en acier inoxydable extra-résistant. Il y a 100 pi7,500. Pied de stockage, plus de 250 XNUMX lb de capacité de remorquage et une autonomie de XNUMX milles.

  • Hummer VE – GMC a également sauté dans le train en marche et promet un super camion Hummer tout électrique. Celui-ci peut marcher en crabe en diagonale, charger 100 miles en 10 minutes, a une autonomie de 350 miles, une fonction de croisière automatique, 1,000 0 chevaux et 60-3 mph en XNUMX secondes à plat. Oui, vous avez bien lu.

  • Ford F-150 – Ford promet également une version tout électrique de son camion F-150. Il devrait être équipé de deux moteurs, comporter un grand coffre (coffre avant) et devenir également le camion Ford le plus puissant à ce jour. La production et les ventes devraient commencer en 2022.

  • Chouette Aspark - EV japonais de production limitée avec quatre moteurs et un design qui tue. Il offre 1,984 280 chevaux, une autonomie de 249 milles, une vitesse de pointe de 3.2 milles et un prix douloureux de XNUMX millions de dollars.

  • BMW i4 – Design moins exotique que le i3, mais toujours super stylé. Il offrira jusqu'à 80 % de charge de sa batterie de 80 kWh en 35 minutes et devrait fournir plus de 500 chevaux.

Les autres véhicules à venir incluent la Cadillac Lyriq, la Cadillac Celestiq, Mercedes-Benz EQA, Genesis Essentia, Hyundai Ioniq 5, Jeep Wrangler Magneto, Lexus EV SUV, Mazda MX-30, Porsche Macan EV, Volvo XC40, Bollinger B1, Faraday FF91, et tant d'autres.

Conclusion - Ce que l'avenir nous réserve

Bien que personne ne puisse dire avec certitude ce que l'avenir nous réserve, les véhicules électriques sont très probablement là pour rester. De plus, ils peuvent toujours s'améliorer.

Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour réduire les temps de charge, améliorer l'efficacité et l'autonomie par charge, améliorer la sécurité, développer davantage de bornes et de normes de charge et réduire le coût global de la mobilité électrique.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Electric Vehicles: History and future

By

Electric vehicles, Teslas, EVs. Curious to know more about electric propulsion? Read on as we dive into this fantastic world of whisper-quiet locomotion

Electric vehicles are not new and Tesla is just one out of many brands that have pursued the electric-mobility dream.

An electric vehicle or EV is any vehicle that uses electric power for propulsion. That power could come from a wide range of sources, as long as it is electric.

The use of electricity makes cars easier to drive, more environmentally friendly, less noisy, and overall more comfortable for the entire family.

This post takes a closer look at EVs, what they mean for humanity, and what the future holds.

The first electric vehicles

Electric vehicles date back to the 19th century when the internal-combustion engine had not achieved the high efficiency we know today. The earliest recorded electric motor is from the Hungarian priest Anyos Jedlik in 1827, while the first use of electricity in powering a car came in 1835.

Locomotives also came into the spotlight by 1838. The 5-meter Le Téléphone boat invented by the French Gustave Trouvé reached a 5.6 mph top speed in 1818, and by the early 1900s, mass-produced electric vehicles were a reality.

They were limited in speed and range, however, but electricity was a much better alternative back then than was the steam engine, which often required over a half hour to warm up on cold days.

Lead-acid and Humming Birds

The major reason for the electric vehicle’s success can be traced back to the invention of the lead-acid battery by Gaston Planté, a French scientist, in 1859. And as the technology developed, it led to electrically powered cars being very practical because you could charge them before use.

London, for instance, got a fleet of battery-powered taxis in 1897 and they were fondly called “Hummingbirds” for their quiet, humming noise. Electric cars got so successful that by 1900, 38% of cars in the United States were powered by electricity, 40% by steam, and only 22% had an internal combustion engine (gasoline-powered).

Yet, they were often referred to as women’s cars, because women benefited most from their ease of use. Their limited range and the limited charging station availability also meant they were most useful as city cars.

Model T and the fall of EVs

The Internal Combustion Engine was equally experiencing development all this while. And as roads expanded outside cities and turned into highways, ICEs could travel faster and farther, while EVs were often limited to a 20-mph top speed and a 40-mile range.

This development started to tilt the scale in favor of the ICE. So, when Henry Ford introduced his mass production system and brought the Model-T into existence, things started to change.

Internal combustion-engine vehicles were getting cheaper while electric-vehicle development stagnated, and by 1913, a gasoline car cost about half the price of an electric car. That’s how EVs slowly disappeared from the mass market, thanks mostly to Ford.

A new beginning

New research into electric-car technology began again around the 1960s and 70s. Many companies came up with different bright ideas in this period, but none was a commercial success.

The energy crisis of the 70s and 80s also helped to create more pressure on finding alternative energy and mobility solutions. These efforts shifted into fuel efficiency and lower engine emissions by the 1990s. EVs were still made here and there, but none was yet a major commercial success.

Lithium-Ion and The Tesla

Tesla Motors began the development of the Tesla Roadster in 2004 and delivered the first units in 2008. They ran on Lithium-ion batteries, a technology invented in the 1980s and used primarily in electronic gadgets.

This Tesla roadster could also travel up to 200 miles (320 km) per charge. It featured a 53 kWh battery pack and a 185-kW rated 3-phase AC motor that produced 248 horsepower. This helped it accelerate from 0 to 60 in 2.9 seconds, although it got limited to 5.7 seconds, and tops out at 130 mph.

People loved the Roadster. It looked cool, modern, and trendy. So, Tesla sold a ton of them, reaching 2,450 units in 2012 and the rest is history.

The problem with electric cars

The single biggest problem with electric cars is energy portability. That is, an energy generation or storage system that is compact enough to fit nearly everywhere but still produces enough power for hundreds, if not thousands, of miles.

Two major applications here are the hydrogen cell generator and battery storage. Both technologies have their advantages and disadvantages over one another.

Fuel cells that run on hydrogen and produce enough power to move cars have been demonstrated, but they are not yet practical. Their major drawback is the high cost of the fuel-cell generator, which requires rare and expensive materials to produce. This makes fuel-cell’s future appear bleak when compared to battery storage. However, hydrogen trains, and other specialized use cases, could prove more practical.

For batteries, the rebirth of rechargeable electric vehicles came with improvements in storage technology. But notwithstanding the numerous improvements and development of the Lithium-ion battery, there are still a few issues.

Battery swapping, for instance, is still not possible with most electric cars, given their size. Lithium-ion batteries also tend to overheat, especially when damaged in a crash. And this can lead to fires.

Thirdly, while about 90% of stored energy from a battery is converted to mechanical energy, this energy still boils down to about 60% of the total grid energy used in recharging the battery. So, there is still room for improvement.

Common electric vehicle terms

You will often find certain EV-related terms thrown around electric cars and this might be confusing for some. So, here are the main ones and what they mean.

  • HEV – Hybrid Electric Vehicle. This vehicle uses liquid fuel to generate the energy that charges its battery and powers the wheels. You cannot plug it in or charge it externally.

  • PEV – Plug-in Electric Vehicle. This term refers to any vehicle that you can plug in for recharging. It does not matter if it still uses liquid fuel or not.

  • PHEV – Plug-in Hybrid Electric Vehicle. PHEVs combine liquid fuel and plug-in sources to generate their power. This makes them more versatile and extends their range, as you can easily switch to liquid fuel once the battery runs down.

  • AEV – All-Electric Vehicle. This is any vehicle that depends entirely on electricity for power. This includes plug-in vehicles and those that you can just swap their batteries.

Other electric vehicles

Electric mobility is not limited to cars alone. So, the term “electric vehicle” also stands for other means of transportation. Here are non-car electric vehicles:

  • Bicycles – E-bikes are a mature technology, given their relatively simpler construction and power needs. They are constantly gaining in popularity and are available in all styles, from mountain, cruiser, cargo, folding, and so on.

  • Boats – Electric boats and ships have also been available for over a century. But given the lack of charging stations out in the seas, they are best used around shorelines and for short distances. Long-distance electric boats are only possible with solar panels.

    Trolley boats are also possible, if a ferry has a fixed route, for instance. So it can receive its power from a wire spun across the river.

  • Airplanes – Electric aircraft have seen steady development for decades, with both manned and unmanned planes built and tested. They are, however, hampered by the energy-density issues of batteries, as even solar-powered aircraft require batteries.

    So, for electric commercial planes to become a reality, the world needs a more lightweight battery than lithium-ion, which can store an equal or higher quantity of energy per given dimensions, while costing the same or being even cheaper.

  • Motorbikes – Brands from Piaggio to BMW and Harley Davidson have unveiled electric scooters and bikes in recent times. The Harley LiveWire features a 78-KW motor and tops out at 95 mph (153 kph). While the Vespa Electtrica offers a 62-mile (100 km) range.

    One notable e-bike brand, however, is Zero Motorcycles. It uses lithium-ion power packs in a 102-Volt system to power its brushless 3-phase AC motors. They are built in street use, street racing, and motocross racing variants.

  • Formula E – The electric version of Formula 1 racing. The vehicles look similar, but their engines don’t roar, they whine.

  • Trains & Trams – Electric trains and trams have been around for many decades. Mostly used for public transport, they have a dedicated power supply. The German ICE, French TGV, and the Transrapid maglev are perfect examples of high-speed electric trains.

  • Buses – You will also find electric buses with dedicated power lines in certain world cities like Zurich, Switzerland. In recent years though, China leads in electric buses for the public-transportation industry with hundreds of thousands of battery-powered buses operating in the country.

Upcoming EV models

Most auto manufacturers seem to have blicked the inevitability of an all-electric future and are taking giants steps, therefore. Following are notable upcoming super trucks, followed by other interesting EVs.

  • Tesla CyberTruck – Fans are raving about this one. Expected by Xmas 2021, it promises a bullet-proof exterior, featuring an extra-tough stainless steel build. There is 100 cu. Ft of storage, 7,500+ lbs of towing capacity, and a 250-mile range.

  • Hummer EV – GMC has also jumped on the bandwagon and is promising an all-electric Hummer super truck. This one can crab-walk diagonally, charges for 100 miles in 10 minutes, has a 350-mile range, auto-cruiser feature, 1,000 horsepower, and 0-60 mph in 3 seconds flat. Yep, you read that right.

  • Ford F-150 – Ford is also promising an all-electric version of its F-150 truck. It should come with dual motors, feature a large frunk (front trunk), and equally become the most powerful Ford truck to date. Production and sales should commence in 2022.

  • Aspark Owl – Japanese limited production EV with four motors and a killer design. It delivers 1,984 horsepower, 280 miles range, 249-mile top speed, and a painful $3.2 million price tag.

  • BMW i4 – Less exotic design than the i3, but still super stylish. It will feature up to 80% charging of its 80 kWh battery in 35 minutes and is expected to deliver upwards of 500 horsepower.

Other upcoming vehicles include the Cadillac Lyriq, the Cadillac Celestiq, Mercedes-Benz EQA, Genesis Essentia, Hyundai Ioniq 5, Jeep Wrangler Magneto, Lexus EV SUV, Mazda MX-30, Porsche Macan EV, Volvo XC40, Bollinger B1, Faraday FF91, and so many more.

Conclusion – What the future holds

While no one can say what the future holds for sure, electric vehicles are most probably here to stay. Plus, they can always get better.

Further work is needed to reduce charging times, improve efficiency and range per charge, improve safety, develop more charging stations and standards, and lower the overall cost of electric mobility.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment