Qu'est-ce qu'une batterie de sable ? Tout ce que tu as besoin de savoir

Les batteries à sable vous disent quelque chose ? Continuez à lire pendant que nous explorons les possibilités de stockage massif d'énergie dans le sable ordinaire.

La nouvelle d'une batterie de sable en provenance de Finlande a récemment fait la une des journaux, bien que ce système ne stocke et ne libère que de la chaleur.

Le stockage de chaleur thermique n'est pas une nouvelle technologie, mais ce projet pilote Projet met en évidence certaines des possibilités futures des technologies et des systèmes d’énergie verte.

Cet article examine la technologie entourant le sable pour le stockage de l'énergie, ainsi que des technologies similaires, et ce qu'elles signifient pour le monde.

L'énergie du sable ?

Le sable naturel possède de nombreuses qualités qui en font un support idéal pour le stockage de l'énergie thermique. Vous pouvez le chauffer à des températures supérieures à 1,000 1,832 °C (XNUMX XNUMX °F) sans problème et il peut conserver cette chaleur pendant des jours, des semaines et même des mois avec une perte minimale.

Si vous considérez qu'une batterie est un moyen de stocker de l'énergie qui a été produite à un moment donné, afin qu'elle puisse être utilisée à un moment différent, alors le sable qui est chauffé avec de l'énergie électrique pour le stockage et l'utilisation ultérieure est une batterie.

La batterie de sable virale de Finlande

Dans le district de Kankaanpää, dans l'ouest de la Finlande, se trouve un système breveté de stockage d'énergie thermique développé par Nuit polaire. Il utilise l'énergie électrique excédentaire provenant de sources renouvelables pour chauffer le sable dans un silo de 7 mètres de haut et 4 mètres de large jusqu'à 600 ° C (1,112 XNUMX ° F) pour le stockage et l'utilisation ultérieure dans le réseau de chauffage urbain.

Quelques éléments sont importants à garder à l'esprit ici. Premièrement, l'énergie utilisée est une production excédentaire à partir de sources renouvelables telles que l'éolien et le solaire. Cela supprime toute comparaison objective avec d'autres systèmes de stockage d'énergie à des fins commerciales.

Deuxièmement, le système est utilisé uniquement pour le stockage et la distribution de chaleur, c'est-à-dire que l'énergie électrique est convertie en chaleur et stockée dans le sable. Ensuite, en cas de besoin, la chaleur est extraite et distribuée aux maisons et aux usines où elle est nécessaire.

Troisièmement, le sable naturel peut contenir une quantité d'énergie assez impressionnante. Par exemple, cette batterie finlandaise Polar Night contient 100 tonnes de sable à environ 600 degrés Celsius, pour un total de 8 MWh d'énergie stockée à une capacité de chauffage de 100 kW. Cela fait du sable un moyen de stockage d'énergie incroyablement bon marché, sans technologies, installations ou exigences dangereuses.

À propos du stockage saisonnier de l'énergie thermique

Le Stockage d'Energie Thermique Saisonnier ou STES en abrégé, existe depuis très longtemps. Dans sa forme la plus simple, vous pouvez collecter l'eau chaude du toit pendant l'été et la stocker dans un réservoir souterrain, que vous pouvez ensuite utiliser pour le chauffage pendant l'hiver.

Cependant, la plupart des systèmes STES stockent la chaleur à moins de 100°C, ce qui les rend acceptables pour le chauffage des maisons et des bureaux, mais moins idéaux pour d'autres utilisations industrielles ou la production d'électricité.

La méthode est simple, vous exposez tout milieu capable de piéger et de retenir la chaleur à une source de rayonnement, telle que le soleil, les déchets de chaleur industriels, etc. L'efficacité du système dépend de la méthode d'échange de chaleur et de son efficacité.

Ensuite, vous devrez stocker le milieu chauffé dans une enceinte isolée, afin de minimiser les pertes d'énergie. Certaines enceintes peuvent bien retenir la chaleur pendant plusieurs mois.

Enfin, le support de stockage est pompé pendant l'hiver pour chauffer les maisons et les bureaux en le faisant passer par un autre échangeur de chaleur tel qu'un radiateur de chauffage. Les matériaux couramment utilisés comme supports de stockage STES comprennent l'eau, l'huile, le sol, les hydrates de sel, etc.

L'énergie thermique stockée a de nombreuses utilisations, selon l'application envisagée. Voici les plus populaires :

  1. Chauffage Maisons & Bureaux – Le stockage thermique peut facilement fournir du chauffage pour les espaces de vie et de travail en hiver.
  2. L'eau chaude – La chaleur peut également être transférée pour fournir de l'eau chaude toujours prête pour les usages quotidiens.
  3. Applications industrielles – L'eau chaude est utilisée pour une large gamme d'applications industrielles, du mélange au nettoyage, en passant par la transformation des aliments, la fabrication de solvants, la stérilisation et bien plus encore.
  4. Production d'électricité  – Vous pouvez également utiliser l'énergie thermique stockée pour chauffer l'eau en vapeur et la faire entraîner par des turbines qui, à leur tour, entraînent des alternateurs qui produisent de l'électricité.

L'économie d'une batterie de sable

L'eau peut stocker plus d'énergie que le sable, mais elle devient instable à partir de 100°C (212°F) et plus, tandis que le sable peut facilement contenir des températures de 600°C (1112°F).

L'eau conservera également son énergie thermique plus longtemps que le sable, ce qui fait de l'eau un meilleur moyen de stockage saisonnier de l'énergie. Cependant, si vous envisagez une application qui utilise la chaleur en quelques heures ou quelques jours seulement, le sable redevient une option de choix. Il est parfait pour compléter les sources d'énergie intermittentes telles que le solaire photovoltaïque et l'éolien.

Pour en revenir à la batterie de sable finlandaise, le conteneur en acier de 7 mètres de haut est conçu pour 100 tonnes de sable, qui contiennent jusqu'à 8 MWh d'énergie.

Pour mettre les choses en perspective, un foyer américain moyen utilise environ 10 MWh d'énergie par an, alors que ce nombre varie en Europe d'environ 2 MWh en Roumanie à 9 MWh en Suède. De plus, 30 à 50 % de l'énergie est utilisée pour le chauffage pendant l'hiver.

Cela signifie qu'un réservoir de sable de 7 mètres de haut peut produire suffisamment d'énergie pour chauffer quelques maisons pendant l'hiver, et selon votre emplacement. Mais ce serait une application peu pratique dans les centres urbains à forte densité de population, compte tenu de sa taille.

En revanche, la conversion de sa capacité de chauffage de 100 kW en électricité à 30 % peut produire suffisamment d'électricité pour plus de 20 foyers pendant la journée et bien plus encore la nuit.

Ainsi, correctement optimisée, une batterie au sable qui coûte environ 5 $ par kWh de capacité peut être une excellente alternative au coût actuel de 100 $ et plus par kWh pour les systèmes de batteries plomb-acide et lithium-ion. Oui, c'est peut-être plus volumineux, mais c'est beaucoup moins cher.

Batteries de sable pour la production d'électricité

Le stockage de l'énergie thermique pour une utilisation ultérieure dans la production d'électricité est une technologie éprouvée et fiable qui a été mise en œuvre dans Énergie solaire concentrée (CSP) projets depuis des décennies.

L'énergie dans un système CSP moderne est piégée en concentrant des centaines ou des milliers de miroirs dans un seul four. Ces miroirs suivent ensuite le soleil tout au long de la journée pour garantir une chaleur constante au four jusqu'à 565°C (1,049 XNUMX°F).

Les installations CSP sont souvent très grandes, s'étendant sur des millions de pieds carrés (~ 1 + km2) de superficie, avec leurs récepteurs solaires au centre et des capacités de production d'électricité dans la gamme de plus de 100 mégawatts.

Un mélange de sel fondu avec 60 % de nitrate de sodium et 40 % de nitrate de potassium est utilisé pour stocker l'énergie dans les systèmes CSP pour la production nocturne. Contrairement à la batterie de sable, cependant, ce mélange de sel fond à des températures élevées pour le faire couler comme un fluide.

Les systèmes de batterie CSP et de sable convertissent l'énergie solaire en énergie thermique à des rendements à peu près égaux de 15 à 20 %. Mais alors que les systèmes à sels fondus CSP ont une efficacité d'environ 50 % pour convertir la chaleur stockée en électricité, la batterie à sable finlandaise a une efficacité théorique de 20 à 25 %.

Les systèmes CSP sont commercialement viables, donc si vous pouvez modifier cette batterie finlandaise pour obtenir une efficacité de conversion de chaleur en électricité supérieure à 30 %, elle peut devenir une technologie viable pour stocker et fournir de l'électricité renouvelable à moindre coût.

Technologies de stockage similaires

Il existe de nombreuses autres formes de stockage d'énergie, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Les types les plus populaires incluent :

  1. Stockage électrochimique d'énergie – Comme vous le trouverez dans les batteries, cela exploite la différence de potentiel entre deux éléments pour stocker et libérer de l'énergie à l'aide de réactions électrochimiques réversibles.
  2. Stockage d'énergie mécanique – Cela implique différentes méthodes, notamment l'utilisation de volants d'inertie et de ressorts, ainsi que des systèmes gravitationnels qui stockent de l'énergie dans un objet en le treuillant et en augmentant son altitude.
  3. Stockage d'énergie au sel fondu (MSES) – Le stockage est ici thermique, par exemple en utilisant une combinaison de 60 % de nitrate de sodium et de 40 % de nitrate de potassium.
  4. Eau Chaude Thermale – Cette méthode peut stocker jusqu'à 6kWh d'énergie dans un réservoir d'eau chaude de 50 gallons.
  5. Hydraulique pompée – La forme de stockage d'énergie la moins chère. Son problème majeur, cependant, est le nombre limité d'endroits où il peut être mis en œuvre.
  6. Air comprimé – Semblable à l'hydroélectricité, cette méthode comprime simplement l'air pour stocker de l'énergie. Ensuite, lorsque vous avez besoin d'énergie, vous libérez de l'air comprimé pour alimenter une turbine.
  7. Flywheel - Vous utilisez simplement de l'énergie pour faire tourner une roue bien équilibrée, la stockant ainsi sous forme d'énergie cinétique qui peut être utilisée pour la locomotion ou la production d'énergie électrique.
  8. Batterie de débit – Il s'agit d'un système de stockage électrochimique dans lequel les électrolytes se trouvent dans des réservoirs différents et doivent s'écouler d'un réservoir entièrement chargé vers un réservoir de charge vide. Ensuite, pour charger les électrolytes, il vous suffit d'inverser le flux. Cette méthode peut produire des batteries très puissantes car les deux électrolytes interagissent à travers une membrane que vous pouvez mettre à l'échelle de manière extensive.
  9. Matériaux à changement de phase – Ces matériaux absorbent de l'énergie en fondant, puis la restituent en se solidifiant. Ils sont idéaux pour stocker l'énergie thermique à des températures précises.

Foire aux questions (FAQ)

Que signifie STES ?

STES signifie Stockage d'énergie thermique saisonnier

Jusqu'à quel point le sable peut-il chauffer ?

Vous pouvez chauffer le sable à 1700°C (3090°F), température à laquelle il commence à fondre.

Une batterie à sable peut-elle produire de l'électricité ?

Oui, en utilisant l'énergie pour surchauffer l'eau, qui alimente ensuite une turbine à vapeur.

Les batteries à sable peuvent-elles être utilisées pour stocker l'électricité commerciale ?

Oui, vous pouvez stocker de l'énergie électrique dans une batterie à sable jusqu'à plusieurs capacités en gigawatts par heure en faisant passer le courant à travers un élément chauffant immergé dans le sable.

Conclusion

Nous sommes arrivés au terme de cette exploration des batteries de sable et de leur potentiel économique. Et comme vous avez dû vous en rendre compte, ils offrent de nombreuses possibilités.

De la fourniture de chaleur aux communautés à la production d'électricité, le faible coût du sable de silice en fait un support prometteur pour les futurs projets énergétiques.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

What are Sand Batteries? Everything You Need to Know

Do sand batteries ring a bell? Read on as we explore the possibilities of massive energy storage in ordinary sand.

News about a sand battery from Finland recently made headline news, although that system only stored and released heat.

Thermal heat storage is not a new technology, but this pilot project highlights some of the future possibilities of green energy technologies and systems.

This post looks at the technology surrounding sand for energy storage, as well as similar technologies, and what they mean for the world.

Energy From Sand?

Natural sand possesses many qualities that make it an ideal medium for thermal energy storage. You can heat it to temperatures beyond 1,000°C (1,832°F) without issues and it can hold that heat for days, weeks, and even months with minimal loss.

If you consider that a battery is a means of storing energy that was produced at a particular time, so it could be used at a different time, then sand that is heated with electrical energy for storage and later usage, is a battery.

The Viral Sand Battery From Finland

In the western Finnish district of Kankaanpää lies a patented heat storage energy system developed by Polar Night. It uses excess electrical energy from renewable sources to heat sand in a 7-meter high and 4-meter wide silo up to 600°C (1,112°F) for storage and later utilization in the district heating network.

A few things are important to keep in mind here. First, the energy used is excess generation from renewable sources such as wind and solar. This removes any objective comparisons to other energy storage systems for commercial purposes.

Secondly, the system is used solely for thermal storage and delivery – that is, the electrical energy is converted to heat and stored in the sand. Then, when needed, the heat is extracted and distributed to homes and factories where it is needed.

Thirdly, natural sand can hold quite an impressive amount of energy. For instance, this Finnish Polar Night battery holds 100 tonnes of sand at about 600 Celsius, for a total of 8MWh of stored energy at a 100kW heating capacity. This makes sand an insanely cheap energy storage medium without fancy technologies, installations, or dangerous requirements.

About Seasonal Thermal Energy Storage

Seasonal Thermal Energy Storage or STES for short, has been around for a very long time. In its simplest form, you could collect hot water from the roof during summer and save it in an underground tank, which you can then use for heating during winter.

Most STES systems, however, store heat at less than 100°C, which makes them okay for heating homes and offices, but less ideal for other industrial uses or power generation.

The method is simple, you expose any medium that can trap and hold heat to a source of radiation, such as the sun, industrial heat waste, and so on. The efficiency of the system depends on the heat-exchange method and its efficiency.

Next, you will have to store the heated medium in an insulated enclosure, so as to minimize energy loss. Some enclosures can hold heat well for many months.

Finally, the storage medium is pumped out during winter to provide heating to homes and offices by passing it through another heat exchange such as a radiator heater. Common materials used as STES storage mediums include water, oil, soil, salt hydrates, and so on.

Popular Uses Of Stored Thermal Energy

Stored thermal energy has many uses, depending on the intended application. Here are the most popular ones:

  1. Heating Homes & Offices – Stored thermal can easily provide heating for living and working spaces in winter.
  2. Hot Water – The heat can also get transferred to provide always-ready hot water for everyday uses.
  3. Industrial Applications – Hot water is used for a wide range of industrial applications, from mixing to cleaning, food processing, making solvents, sterilization, and much more.
  4. Electricity Production  – You can also use stored thermal energy to heat water to steam and have it drive turbines, which in turn, drive alternators that produce electric power.

The Economics of A Sand Battery

Water can store more energy compared to sand, but it becomes unstable from 100°C (212°F) upward, while sand can easily contain 600°C (1112°F) temperatures.

Water will also retain its thermal energy longer than sand, which makes water a better medium for seasonal energy storage. However, if you are considering an application that uses up the heat within hours or just a few days, then sand becomes a top option again. It is perfect for complementing intermittent energy sources such as PV solar and wind.

Back to the Finnish sand battery, the 7-meter high steel container is designed for 100 tonnes of sand, which hold up to 8MWh of energy.

To put it in perspective, the average US home uses about 10MWh of energy per year, while that number varies in Europe from around 2MWh in Romania to 9MWh in Sweden. In addition, 30-50% of energy is used for heating through winter.

This means that a 7-meter high sand reservoir can produce enough power to heat a few homes through winter, and depending on your location. But it would be an impractical application in urban centers with a dense population, given its size.

Converting its 100kW heating capacity to electricity at 30% on the other hand can produce enough power for over 20 homes during the day, and many more homes at night.

So, properly optimized, a sand battery that costs about $5 per kWh capacity can be a great alternative to the current $100+ per kWh cost for lead-acid and lithium-ion battery systems. Yes, it might be bulkier, but it’s way cheaper.

Sand Batteries For Electricity Generation

The storage of thermal energy for later use in electricity generation is a proven and reliable technology that has been implemented in Concentrated Solar Power (CSP) projects for decades.

Energy in a modern CSP system is trapped by concentrating hundreds or thousands of mirrors in a single furnace. These mirrors then track the sun through the day to guarantee constant heat at the furnace up to 565°C (1,049°F).

CSP installations are often very large, spanning millions of square feet (~1+km2) in area, with their solar receivers in the center and electrical generating capacities in the 100+ Megawatt range.

A molten salt mixture with 60% sodium nitrate and 40% potassium nitrate is used to store energy in CSP systems for night-time generation. Unlike the sand battery, however, this salt mixture melts at high temperatures to make it flow like a fluid.

Both CSP and sand battery systems convert solar power to heat energy at roughly equal efficiencies of 15-20%. But while CSP molten salt systems have about 50% efficiency in converting the stored heat to electricity, the Finnish sand battery has a theoretical 20-25% efficiency.

CSP systems are commercially viable, so if you can tweak this Finnish battery to get above a 30% heat-to-electricity conversion efficiency, then it can become a viable technology to cheaply store and supply renewable electricity.

Similar Storage Technologies

There are many other forms of energy storage, each with its pros and cons. The most popular types include:

  1. Electrochemical Energy Storage – As you would find in batteries, this leverages the potential difference between two elements to store and release energy using reversible electrochemical reactions.
  2. Mechanical Energy Storage – This involves different methods including the use of flywheels and springs, as well as gravitational systems that store energy in an object by winching it up and increasing its altitude.
  3. Molten Salt Energy Storage (MSES) – The storage here is thermal, such as by using a combination of 60% sodium nitrate and 40% potassium nitrate.
  4. Thermal Hot Water – This method can store up to 6kWh of energy in a 50-gallon hot water tank.
  5. Pumped Hydro – The cheapest form of energy storage. Its major issue, however, is the limited locations where it can be implemented.
  6. Compressed Air – Similar to hydro, this method simply compresses air to store energy. Then when you need the energy, you release the compressed air to power a turbine.
  7. Flywheel – You simply use energy to rotate a well-balanced wheel, storing it thereby as kinetic energy which can either be used for locomotion or electric power generation.
  8. Flow Battery – This is an electrochemical storage system where the electrolytes are in different tanks and have to flow from a fully charged tank to an empty charge tank. Then to charge the electrolytes, you simply reverse the flow. This method can produce very powerful batteries as the two electrolytes interact through a membrane that you can scale extensively.
  9. Phase Change Materials – These materials absorb energy as they melt, then give it away as they solidify. They are ideal for storing thermal energy at precise temperatures.

Frequently Asked Questions (FAQs)

What does STES stand for?

STES stands for Seasonal Thermal Energy Storage

How hot can sand get?

You can heat sand to 1700°C (3090°F), at which it starts to melt.

Can a sand battery produce electricity?

Yes, by using the energy to superheat water, which then powers a steam turbine.

Can sand batteries be used to store commercial electricity?

Yes, you can store electric power in a sand battery up to many Gigawatt-per-hour capacities by passing the current through a heating element immersed in sand.

Conclusion

We have reached the end of this exploration of sand batteries and their economic potential. And as you must have realized, they offer many possibilities.

From providing heat to communities to electrical power generation, the dirt cheapness of silica sand makes it a promising medium for future energy projects.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 191

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *