Les grandes entreprises technologiques : les avantages, le danger et l'avenir

La grande technologie fait référence à d'énormes entreprises technologiques comptant des millions d'utilisateurs quotidiens. Mais sont-ils bénéfiques ou dangereux pour la société dans son ensemble ? Nous jetons un coup d'œil ici.

Les grandes entreprises technologiques sont des sociétés multinationales qui possèdent des actifs dans le monde entier, génèrent souvent des milliards de revenus et ont un impact considérable sur la vie quotidienne de leurs utilisateurs.

La plupart des grandes entreprises technologiques étaient des perturbateurs en tant que startups - elles ont changé leurs industries respectives en mettant en œuvre de nouvelles façons de faire avancer les choses. Ensuite, ils ont fini par devenir de grandes et puissantes organisations, mais sans les responsabilités politiques nécessaires.

GAMAM signifie Google, Amazon, Meta, Apple et Microsoft, car ce sont vos grandes entreprises technologiques typiques. Cependant, les caractéristiques des grandes technologies ne se limitent pas à elles seules, car il existe de nombreuses autres entreprises sur le même chemin. Ce post les regarde tous.

Quelle est la taille de Big Tech ?

Considérez qu'un pays comme le Danemark a un PIB estimé à environ 2021 milliards de dollars en 290. Considérez également que la Bulgarie avait environ 78 milliards de dollars, avec le Panama à 60 milliards de dollars, la Nouvelle-Zélande à 247 milliards de dollars et la Jamaïque à 15 milliards de dollars. Le PIB ou Produit Intérieur Brut est la somme de toute la valeur créée par un groupe de personnes ou un pays au cours d'une année donnée.

Pays2021 GDPRevenus du gouvernement 2016
1.Pologne655 milliard de dollars236 milliard de dollars
2.Slovénie60.9 milliard de dollars20 milliard de dollars
3.New Zealand247 milliard de dollars72 milliard de dollars
4.Koweit132 milliard de dollars61 milliard de dollars
5.Pakistan286 milliard de dollars43 milliard de dollars
6.Roumanie287 milliard de dollars72 milliard de dollars

Tableau 1.

Jetez maintenant un coup d'œil au tableau 2 ci-dessous pour examiner les revenus des plus grandes entreprises technologiques du monde en 2021, ainsi que leurs chiffres de capitalisation boursière. La capitalisation boursière ou la capitalisation est la valeur totale des actions d'une société, calculée en multipliant le cours de l'action par le nombre total d'actions.

CompagnieSecteur /ProduitsRevenu 2021 Capitalisation boursière
1.AmazonCommerce de détail, cloud computing470 milliard de dollars$1.7 billions
2.AppleElectronique grand public, logiciels275 milliard de dollars$2.7 billions
3.SamsungElectronique grand public, logiciels200 milliard de dollars417 milliard de dollars
4.AlphabetRecherche, Google, YouTube182 milliard de dollars$1.7 billions
5.FoxconnFabricant de quincaillerie181 milliard de dollars51 milliard de dollars
6.MicrosoftLogiciels143 milliard de dollars$2.2 billions
8.HuaweiElectronique grand public, logiciels129 milliard de dollars-
9.DellMatériel informatique92 milliard de dollars45 milliard de dollars
10MetaLogiciel, Facebook, Instagram85 milliard de dollars589 milliard de dollars
11.SonyElectronique grand public, logiciels84 milliard de dollars129 milliard de dollars
12.TencentJeux vidéo, divertissement70 milliard de dollars567 milliard de dollars
13.TeslaVoitures électriques, batteries au lithium54 milliard de dollars870 milliard de dollars

Tableau 2.

Il devrait être évident d'après le tableau 2 ci-dessus que bon nombre des plus grandes entreprises technologiques du monde gagnent plus de revenus, et éventuellement de bénéfices, que de nombreuses entités géopolitiques ou pays du monde. Et dans un monde de plus en plus contrôlé par les flux de capitaux, ces niveaux de revenus élevés rendent les grandes entreprises technologiques potentiellement dangereuses. C'est parce qu'ils ont les ressources nécessaires pour poursuivre un large éventail d'intérêts et pour atténuer la plupart des obstacles en cours de route.

Le scandale de Cambridge Analytica

Le danger apparent d'avoir une seule entité commerciale gérant les dossiers de millions d'utilisateurs est devenu évident pour le public avec le scandale Cambridge Analytica.

Lorsque des détails ont émergé sur la façon dont Facebook Inc. a permis à Cambridge Analytica de collecter des données à partir de 87 millions de profils Facebook sans leur consentement, et pour des raisons politiques, les utilisateurs quotidiens ont commencé à s'inquiéter de la façon dont les grandes technologies utilisent les informations qu'elles collectent.

Outre l'utilisation professionnelle, les entreprises technologiques doivent également protéger les données de leurs utilisateurs contre les acteurs malveillants. Mais comme le montre le piratage sensationnel de Sony PlayStation Network en 2011, de nombreuses entreprises technologiques n'en font pas assez. Le pirate s'est emparé des informations personnelles de 70 millions d'utilisateurs, y compris leurs numéros de carte de crédit.

Avantages de la Big Tech

Il existe de nombreux avantages et fonctionnalités utiles que les grandes entreprises technologiques apportent dans nos vies. La plupart des modes de vie modernes dépendent même d'une combinaison de services de grandes entreprises technologiques. Voilà quelque:

  • Accès facile – Les grandes entreprises technologiques permettent aux gens ordinaires d'accéder facilement à des services qui auraient autrement été impossibles. Du moteur de recherche Google gratuit mais très efficace des années 1990 aux réseaux sociaux, au cloud computing et à de nombreux autres services personnels et professionnels.

    Le modèle commercial ici est souvent le modèle freemium, où certaines des fonctionnalités du service sont offertes gratuitement, tandis que ceux qui paient une prime obtiennent en plus des services premium. Un grand exemple ici est Google Cloud Computing et Amazon Web Services.

    D'autres grands modèles commerciaux de technologie incluent les revenus publicitaires, comme c'est le cas avec la recherche Google et Facebook. Ensuite, il y a aussi les commissions comme chez Amazon et ses vendeurs, ainsi que d'autres méthodes variées. En un mot, la grande technologie rend les nécessités accessibles à tous, tout en permettant à ceux qui réussissent de couvrir les coûts pour les autres.
  • Fonctionnalités étendues – Grâce à un développement itératif et incrémental, la grande technologie est également en mesure d'offrir plus de fonctionnalités d'un service particulier que vous n'en obtiendriez autrement. Cela résulte de la grande liquidité des entreprises, d'une vaste armée d'ingénieurs et de développeurs, ainsi que de clients payants.
  • Services optimisés – C'est là que la big tech brille grâce au big data. Compte tenu de la baisse continue des prix du stockage de données, de la puissance de calcul et de la bande passante, les grandes entreprises technologiques peuvent tirer parti des nouvelles opportunités de l'intelligence artificielle pour créer de meilleurs produits.

    Cela pourrait signifier optimiser leurs services pour mieux servir les utilisateurs individuels, ainsi que découvrir des modèles d'utilisation, des données démographiques et d'autres résultats activés par l'IA qui facilitent la fourniture d'un meilleur service et gagnent plus.
  • Recherche et développement efficaces – Un autre avantage des grandes technologies est leurs investissements à long terme dans la recherche et le développement. En tirant parti de leurs revenus solides, les géants de la technologie investissent beaucoup plus loin dans l'avenir que ne le feraient les entreprises conventionnelles. Le résultat est des produits et des services continuellement meilleurs, diversifiés ou moins chers.
  • Bons et stables emplois – Les grandes entreprises technologiques sont sans aucun doute les meilleurs endroits pour les ingénieurs, développeurs, managers et autres talents créatifs pour trouver des emplois stables et rentables. Non seulement ils paient très bien, mais ils rivalisent également en offrant les meilleurs avantages aux employés. Sauf peut-être, Amazon.

Dangers de la Big Tech

Il ne fait aucun doute que le vaste pouvoir social, la richesse et les ressources informatiques des grandes technologies les rendent potentiellement dangereuses pour la société dans son ensemble. Chaque entreprise a ses forces et ses faiblesses, de sorte que les risques qu'elles posent ne sont pas uniformes dans tous les domaines.

Ce qui suit, cependant, est un résumé des principales menaces que les grandes entreprises technologiques font peser sur le monde :

  • Ils savent tout – La plupart des entreprises technologiques savent où vous vivez, où vous travaillez et ce que vous aimez. Google, par exemple, peut d'abord savoir quand votre femme, votre petite amie ou votre fille tombe enceinte avant vous. D'autres comme Amazon pourraient savoir à quel point vous êtes ou êtes en bonne santé grâce à vos achats de style de vie.
  • Données dangereuses – Si vous êtes un politicien de haut niveau d'un pays asiatique ou du Moyen-Orient, vous ne voulez pas être sur Facebook toute la journée. Parce que vos données peuvent facilement tomber entre de mauvaises mains et compromettre votre sécurité nationale. Il en va de même pour les personnes de moindre pouvoir et statut.
  • Confidentialité des données – Alors que différents pays ont des approches différentes de la vie privée des individus, le règlement général européen sur la protection des données (RGPD) reste la loi la plus stricte sur la sécurité et la confidentialité de la planète. La vérité est que la grande technologie essaie de contourner ces lois autant que possible.
  • Discrimination des concurrents - Les affaires peuvent être brutales, donc la taille même de ces grandes entreprises technologiques vous permet de savoir à quel point elles ont été brutales envers leurs concurrents au fil des ans. Certains vont même jusqu'à supprimer d'excellents produits, comme lorsque Apple Inc. a acheté la société allemande Emagic GmbH et a tué le développement de leur incroyable Logic Audio pour la plate-forme Windows. C'était simplement pour que vous ne puissiez l'obtenir que sur un Macintosh. Un geste diabolique. 😈
  • L'argent corrompt – Tout le monde connaît celui-ci, donc pas grand chose à dire ici.
  • Monopole - Apple Inc. a acheté 'Beats by Dr. Dre' en 2014, envoyant le rappeur de la vieille école à des cotes de valeur nette milliardaire. Ce qui est drôle, c'est que même si ces écouteurs et ces écouteurs se vendent des centaines de dollars, ils ne coûtent que 15 dollars à fabriquer.
  • Révolutions Twitter - Les médias sociaux ont été responsables de tout, du printemps arabe à l'insurrection du Capitole américain de janvier 2021, en passant par d'innombrables autres troubles sociaux, émeutes de désobéissance civile et les victimes humaines qui les accompagnent. Au sommet de cette liste de médias se trouve Twitter.
  • Liberté d'expression et contrôle social – Lorsqu'une ou quelques personnes ont le droit d'interdire n'importe quel compte ou de supprimer n'importe quel groupe ou mouvement politique de leur plate-forme, elles ont alors plus de pouvoirs que la plupart des responsables gouvernementaux ordinaires. Le seul problème est que ils ne sont pas élus à leurs fonctions.

Les politiciens n'ont aucune idée des grandes technologies

Les arguments en faveur d'une réglementation sérieuse des grandes technologies sont clairs. Mais le politicien moyen n'a aucune idée de la puissance, des capacités, de la portée et de l'influence réelle de ces géants de la technologie. Il faut une bonne compréhension des ordinateurs et de la technologie pour imaginer ce qu'un cadre avec beaucoup d'argent et de puissance de calcul peut faire.

Pourtant, seuls les politiciens ont le pouvoir de contrôler les grandes technologies. Certains secteurs industriels ont besoin de réglementations plus strictes, certaines entreprises doivent se séparer pour favoriser une meilleure concurrence, etc. Mais en attendant, les grandes technologies dépensent des millions de dollars pour faire pression sur ces législateurs.

D'autres pays comme la Chine et la Russie ont adopté des approches plus brutales et ont simplement interdit à certains grands services technologiques d'opérer dans leur pays.

L'avenir avec la grande technologie

Si l'on se fie aux leçons du passé, la technologie continuera de jouer un rôle majeur dans nos vies. Mais que ce rôle soit géré par une grande technologie ou une structure organisationnelle différente est une question entièrement différente.

La grande technologie est un produit du capitalisme, elle ne peut donc prospérer telle que nous la connaissons aujourd'hui que dans une société capitaliste avec une sécurité relative et une économie stable. Changez l'une de ces variables de base et la grande technologie n'a aucune chance dans cette région géographique.

Les pays de l'Est comme la Chine et la Russie ont des innovateurs ingénieux et de nombreuses technologies indigènes impressionnantes. Cependant, contrairement aux gouvernements occidentaux, par exemple, les dirigeants chinois participent plus activement aux opérations de leurs entreprises technologiques nationales. Et cela fait d'une entreprise comme Alibaba, par exemple, un géant de la technologie légèrement différent.

En Afrique, où l'innovation technologique est relativement faible par rapport au reste de la planète, les politiciens font peu ou pas d'efforts pour fournir l'infrastructure de base qui est tenue pour acquise ailleurs. Sans électricité constante, bande passante bon marché et accès à des capitaux à faible taux d'intérêt, il devient presque impossible, même pour les fondateurs les plus intelligents, de lancer et de développer une startup en une grande entreprise technologique.

Alors que les troupes russes attaquaient l'Ukraine en février 2023, l'industrie de la cryptographie a perdu plus de 200 milliards de dollars de valeur en peu de temps. Et même si personne ne sait combien de temps ce conflit pourrait durer ou ce qu'il pourrait advenir, un fait évident est que l'avenir de la grande technologie dépend du paysage politique d'un territoire.

Cela se résume au capitalisme et à tous ses principes. Certes, la plupart des grandes actions technologiques sont surévaluées alors que les investisseurs recherchent des paris sûrs. Mais comme les marchés boursiers l'ont montré, de nombreux géants de la technologie d'aujourd'hui pourraient devenir l'ombre d'eux-mêmes dans 10 à 15 ans. La simple raison étant que les nouvelles inventions et les perturbations sont les moteurs du changement dans l'industrie technologique.

En résumé, le principe de Pareto nous montre que la nature n'est jamais homogène dans tous les domaines - il y en aura toujours quelques-uns qui contrôlent les nombreuses valeurs de toute société. Et comme le montrent les grandes sociétés pharmaceutiques et d'autres théories, les grandes entreprises technologiques seront probablement toujours là. Seuls les joueurs pourraient changer au fil des ans.

Dirigeants notables des grandes technologies

Les grandes entreprises technologiques à elles seules ne sont rien sans les hommes et les femmes qui dirigent le spectacle dans les coulisses. Des innovations aux étapes de commercialisation et de croissance de toute organisation, c'est la qualité de sa gestion qui compte le plus.

Voici donc une liste de certains des pionniers et leaders les plus notables de l'industrie technologique, qui ont aidé à diriger leurs entreprises de manière rentable ou à les transformer en géants de la technologie.

  • Jeff Bezos – Fondateur et dirigeant d'Amazon
  • Elon Musk – Investisseur et PDG de Tesla
  • Larry Page – Co-fondateur de Google et ancien PDG de Google & Alphabet Inc.
  • Éric Schmid – Premier PDG de Google Inc.
  • Jack Ma – Fondateur et chef d'Alibaba
  • Steve Jobs - Co-fondateur d'Apple Inc. et gourou en chef du culte Apple
  • Bill Gates – Co-fondateur de Microsoft et ancien chef
  • Jack Dorsey – Fondateur et chef controversé de Twitter
  • Sergueï Brin – Co-fondateur de Google et ancien président d'Alphabet Inc.
  • Larry Ellison – Fondateur et chef d'Oracle
  • Tim Cook - PDG d'Apple Inc.
  • Mark Zuckerberg – Fondateur et chef de Facebook (Meta)
  • Satya Nadella – PDG actuel de Microsoft

Conclusion

En arrivant à la fin de cet article, vous avez vu les entreprises qui gagnent plus d'argent que la majorité des gouvernements du monde. Et vous avez aussi vu ce qu'ils font et comment ils le font.

En fin de compte, c'est à vous de décider de la grande technologie et de votre vie. Une chose est sûre, c'est que la concentration du pouvoir de marché est dangereuse pour toute société, car elle fausse les avantages du capitalisme et de la démocratie.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Big tech companies: The advantages, the danger & the future

Big tech refers to huge technological companies with millions of daily users. But, are they beneficial or dangerous to society at large? We take a look here.

Big tech companies are multi-national corporations that own assets around the world, often earn billions in revenue, and make lots of impact on the daily lives of their users.

Most big tech firms were disruptors as startups – they changed their respective industries by implementing new ways of getting things done. Then, they eventually grew into large and powerful organizations, but without the necessary political responsibilities.

GAMAM stands for Google, Amazon, Meta, Apple, and Microsoft, as they are your typical big tech companies. However, the characteristics of big tech are not limited to them alone, because there are many other companies on the same path. This post looks at them all.

How Big is Big Tech?

Consider that a country like Denmark has an estimated 2021 GDP of about $290 billion. Also consider that Bulgaria had an estimated $78 billion, with Panama at $60 billion, New Zealand at $247 billion, and Jamaica at $15 billion. The GDP or Gross Domestic Product is the sum of all the value created by a group of people or a country in a given year.

Country2021 GDP2016 Government Revenue
1.Poland$655 billion$236 billion
2.Slovenia$60.9 billion$20 billion
3.New Zealand$247 billion$72 billion
4.Kuwait$132 billion$61 billion
5.Pakistan$286 billion$43 billion
6.Romania$287 billion$72 billion

Table 1.

Now take a look at Table 2 below to consider the revenues of the world’s largest technology companies in 2021, as well as their market cap figures. Market cap or capitalization is the total value of a company’s shares, calculated by multiplying the stock’s price with the total number of shares.

CompanySector /Products2021 Revenue Market Cap
1.AmazonRetail, cloud computing$470 billion$1.7 trillion
2.AppleConsumer electronics, software$275 billion$2.7 trillion
3.SamsungConsumer electronics, software$200 billion$417 billion
4.AlphabetSearch, Google, YouTube$182 billion$1.7 trillion
5.FoxconnHardware maker$181 billion$51 billion
6.MicrosoftSoftware$143 billion$2.2 trillion
8.HuaweiConsumer electronics, software$129 billion
9.DellComputer hardware$92 billion$45 billion
10MetaSoftware, Facebook, Instagram$85 billion$589 billion
11.SonyConsumer electronics, software$84 billion$129 billion
12.TencentVideo games, entertainment$70 billion$567 billion
13.TeslaElectric cars, lithium batteries$54 billion$870 billion

Table 2.

It should be obvious from Table 2 above that many of the world’s largest tech companies earn more revenue, and eventually profits than many of the world’s geopolitical entities or countries. And in a world increasingly controlled by capital flow, these high levels of income make big tech companies potentially dangerous. This is because they have the resources to pursue a wide range of interests, and to also mitigate most obstacles along the way.

The Cambridge Analytica Scandal

The apparent danger of having a single commercial entity managing records of millions of users became apparent to the public with the Cambridge Analytica Scandal.

As details emerged of how Facebook Inc. enabled Cambridge Analytica to harvest data from 87 million Facebook profiles without their consent, and for political reasons, everyday users began to show concern about how big tech uses the information they collect.

Asides from business use, tech companies should also protect their user’s data from malicious actors. But as the sensational Sony PlayStation Network hack of 2011 shows, many tech companies do not do enough. The hacker made away with the personal information of 70 million users, including their credit card numbers.

Advantages of Big Tech

There are many advantages and helpful features that big tech companies bring into our lives. Most modern lifestyles even depend on a combination of services from big tech companies. Here are some:

  • Easy Access – Big tech companies make it easy for average people to access services that would have otherwise been impossible. Starting from the free but highly efficient Google search engine from the 1990s to social networks, cloud computing, and numerous other personal and business services.

    The business model here is often the freemium model, where some of the service’s features are offered for free, while those who pay a premium get premium services in addition. A big example here is Google Cloud Computing and Amazon Web Services.

    Other big tech business models include ad revenue as is with Google Search and Facebook. Then, there are also commissions as with Amazon and its sellers, as well as other varied methods. In a nutshell, big tech makes necessities available to everyone, while allowing the successful ones to cover the costs for others.
  • Extensive Features – Through iterative and incremental development, big tech is also able to offer more features of any particular service than you would otherwise get. This comes as a result of the companies’ deep liquidity, a vast army of engineers and developers, as well as paying customers.
  • Optimized Services – This is where big tech shines because of big data. Given the continually decreasing prices of data storage, computing power, and bandwidth, big tech companies can leverage new opportunities from artificial intelligence to create better products.

    This could mean optimizing their services to better serve individual users, as well as discovering usage patterns, demographics, and other AI-enabled results that make it easier to provide a better service and earn more.
  • Efficient Research & Development – Another benefit of big tech is their long-term investments in research and development. By leveraging their solid incomes, the tech giants invest much farther into the future than conventional corporations would. The result is continuously better, diverse, or cheaper products and services.
  • Good & Stable Jobs – Big tech corporations are no doubt the best places for engineers, developers, managers, and other creative talents to find stable and profitable jobs. Not only do they pay very well, but they also compete by offering the best employee perks. Except maybe, Amazon.

Dangers of Big Tech

There is no doubt that the vast social power, wealth, and computational resources of big tech make them potentially dangerous to society at large. Each company has its strengths and weaknesses, so the risks they pose are not uniform across the board.

The following, however, is a summary of the major threats that big tech companies pose to the world at large:

  • They know Everything – Most tech companies know where you live, where you work, and the things you like. Google, for instance, may first know when your wife, girlfriend, or daughter gets pregnant before you. Others like Amazon might know how healthily you may be or actually are, from your lifestyle purchases.
  • Dangerous Data – If you are a top politician from an Asian or middle-eastern country, then you don’t want to be on Facebook all day. Because your data can easily land in the wrong hands and possibly jeopardize your national security. The same goes for people of lesser power and status.
  • Data Privacy – While different countries have different approaches to the privacy of individuals, the European General Data Protection Regulation (GDPR) remains the toughest security and privacy law on the planet. The truth is, big tech tries to circumvent these laws as much as possible.
  • Competitor Discrimination – Business can be brutal, so the sheer size of these big tech corporations lets you know how brutal they have been to their competitors over the years. Some even go as far as suppressing great products, like when Apple Inc. bought the German Emagic GmbH and killed the development of their amazing Logic Audio for the Windows platform. This was simply so you can only get it on a Macintosh. A devilish move. 😈
  • Money Corrupts – Everyone knows this one, so not much to say here.
  • Monopoly – Apple Inc. bought ‘Beats by Dr. Dre’ in 2014, sending the old-school rapper to billionaire net worth ratings. The funny thing is that while these headphones and earbuds sell for hundreds of dollars, they cost just a reported $15 to make.
  • Twitter Revolutions – Social media has been responsible for everything from the Arab Spring to the U.S. Capitol insurrection of January 2021, and countless other social unrests, civil disobedience riots, and their accompanying human casualties. At the top of this media list is Twitter.
  • Free Speech & Social Control – When one or a few people have the right to ban any account or delete any group or political movement from their platform, then they have more powers than most ordinary government officials. The only problem is that they are not elected to their functions.

Politicians Are Clueless About Big Tech

The case for serious regulation of big tech is clear. But the average politician is clueless when it comes to the sheer power, capability, reach, and real-world clout of these tech behemoths. It takes a sound understanding of computers and technology to envision what an executive with lots of money and computing power can do.

Still, it is only the politicians that have the power to keep big tech in check. Some industry sectors need tighter regulations, some companies need to break up to foster better competition, and so on. But in the meantime, big tech is spending millions of dollars lobbying these lawmakers.

Other countries like China and Russia have taken more brutal approaches and simply banned select big tech services from operating in their countries.

The Future With Big Tech

If lessons from the past are anything to go by, then technology will continue to play a major role in our lives. But whether that role is managed by big tech or a different organizational structure is an entirely different issue.

Big tech is a product of capitalism, so it can only thrive as we know it today in a capitalist society with relative security and a stable economy. Change any of these basic variables and big tech has no chance in that geographical region.

Eastern countries like China and Russia have ingenious innovators and lots of impressive indigenous technologies. However, unlike western governments, for instance, the Chinese leadership takes a more active part in the operations of their domestic tech companies. And this makes a company like Alibaba, for instance, become a slightly different kind of tech giant.

In Africa, where technological innovation is relatively low compared to the rest of the planet, politicians make little or no effort to provide the basic infrastructure that is taken for granted elsewhere. Without constant electricity, cheap bandwidth, and access to low-interest capital, it becomes a near impossibility for even the smartest of founders to launch and grow a startup into a big tech company.

As Russian troops attacked Ukraine in February 2023, the crypto industry lost over $200 billion in value within a short period. And while no one knows how long this conflict might last or what might become of it, one obvious fact is that the future of big tech depends on the political landscape of a territory.

This boils down to capitalism and all its tenets. Surely, most big tech shares are overvalued as investors seek out sure bets. But as the stock markets have shown, many of today’s tech giants may become a shadow of themselves in 10 to 15 years. The simple reason being that new inventions and disruptions are the engines that drive change in the tech industry.

In summary, the Pareto Principle shows us that nature is never even across the board – there will always be a few that control the many values of any society. And as the big pharma and other theories show, big tech companies will probably always be around. Only the players might change over the years.

Notable Big Tech Executives

The big tech companies on their own are nothing without the men and women that run the show behind the scenes. From the innovations to marketing and growth stages of any organization, it is the quality of its management that matters the most.

So, here is a list of some of the most notable tech industry pioneers and leaders, who have helped to either steer their companies profitably or turn them into tech giants.

  • Jeff Bezos – Founder and leader of Amazon
  • Elon Musk – Investor & CEO of Tesla
  • Larry Page – Google co-founder and former CEO of Google & Alphabet Inc.
  • Eric Schmid – First CEO of Google Inc.
  • Jack Ma – Founder and chief of Alibaba
  • Steve Jobs – Co-founder of Apple Inc. and chief guru of the Apple cult
  • Bill Gates – Microsoft co-founder and former chief
  • Jack Dorsey – Controversial Twitter founder and chief
  • Sergei Brin – Google co-founder and former president of Alphabet Inc.
  • Larry Ellison – Oracle founder and chief
  • Tim Cook – CEO of Apple Inc.
  • Mark Zuckerberg – Founder and chief of Facebook (Meta)
  • Satya Nadella – Current CEO of Microsoft

Conclusion

Reaching the end of this post, you have seen the companies that make more money than the majority of governments around the world. And you have also seen what they do and how they do it.

In the end, it is up to you to make up your mind about big tech and your life. One thing for sure is that concentrated market power is dangerous to any society, as it skews the benefits of capitalism and democracy.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 177

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.