JavaScript vs PHP : Différences, avantages, utilisations, etc.

Confus à propos de PHP et JavaScript ? Lisez la suite pendant que nous discutons des différences entre ces deux et découvrons leurs avantages techniques

JavaScript et PHP sont deux langages de script très populaires parmi les développeurs Web. Les deux langages ont été créés pour le Web et ils font très bien leur travail, mais il existe également des différences majeures entre eux.

JavaScript ou JS est traditionnellement un langage basé sur un navigateur, tandis que PHP est destiné au côté serveur. Cela crée des exigences et des champs d'application différents pour les deux, bien qu'ils aident tous les deux à créer des sites Web dynamiques, ce qui reste leur objectif ultime.

Pour vous permettre de les différencier plus facilement, cet article JavaScript vs PHP examine de plus près leurs similitudes et leurs différences, ainsi que les compatibilités et les meilleurs scénarios d'utilisation.

Origine

Les deux langues sont nées du besoin d'Internet pour des sites Web plus dynamiques et interactifs. JavaScript a commencé lorsque Netscape a livré son navigateur Internet alors très populaire, le Navigator, en 1995 avec un interpréteur de langage de script.

Le langage s'appelait d'abord LiveScript, mais a ensuite été renommé JavaScript pour profiter de la popularité de Java à l'époque. La vérité demeure, cependant, que bien que Java et JavaScript se ressemblent et se ressemblent, ce sont deux langages entièrement différents.

PHP, quant à lui, a vu le jour en 1994, lorsque le programmeur dano-canadien Rasmus Lerdorf a écrit une collection de programmes CGI (Common Gateway Interface) en C, qui incluaient des fonctionnalités de gestion de bases de données et de formulaires Web. Il a appelé cette implémentation initiale, le PHP/FI, pour Personal Home Page/Forms Interpreter.

Un mouvement se développera bientôt autour de lui à partir de 1997, changeant le nom en l'acronyme récursif PHP : Hypertext Preprocessor et développant lentement la technologie dans le populaire PHP que nous connaissons tous aujourd'hui.

Côté serveur et frontal

PHP est un langage côté serveur, ce qui signifie qu'il est d'abord exécuté sur le serveur Web pour fournir le contenu dynamique d'un site Web, y compris les enregistrements de base de données prétraités. Une fois que le navigateur Web de l'utilisateur a reçu le contenu de la page, il active tous les scripts inclus, et c'est là que JavaScript entre en jeu.

JavaScript n'était à l'origine qu'un langage frontal, ce qui signifie que son exécution était limitée au navigateur de l'utilisateur. Mais de nouveaux moteurs d'exécution tels que Node.js et son framework Express.js ont transformé JavaScript en un langage de développement d'applications à pile complète.

Cela signifie que vous pouvez désormais l'utiliser pour le développement de sites Web côté serveur et front-end. C'est un développement bienvenu pour ceux qui ont du mal à combiner HTML avec CSS, PHP et JavaScript sur un seul éditeur.

Similitudes JavaScript et PHP

JavaScript et PHP sont similaires à bien des égards. Tout d'abord, ce sont tous les deux des langages de style C. Ceci fait référence à leur utilisation des accolades '{}' pour l'indentation et la structuration du code.

Une autre similitude entre les deux est leur contribution à rendre les sites Web dynamiques. Au début des années 1990, la plupart des sites étaient statiques et nécessitaient souvent un webmaster ou une autre personne férue de technologie pour les mises à jour.

Cependant, avec les langages côté serveur tels que PHP, tout le monde peut désormais mettre à jour un site Web à l'aide de formulaires de saisie, et JavaScript le rend encore plus facile et plus pratique.

Les deux langues sont également indépendantes de la plate-forme, ce qui a contribué à leur popularité. Outre les navigateurs Web textuels, presque tous les navigateurs sont livrés avec un interpréteur JavaScript, tandis que PHP est disponible pour presque tous les systèmes d'exploitation.

D'autres similitudes techniques incluent le fait que leurs tableaux commencent à partir de 0 (zéro), ainsi que l'utilisation de doubles barres obliques "//" pour les commentaires sur une seule ligne et une combinaison barre oblique-astérisque pour les commentaires sur plusieurs lignes, par exemple, /* commentaires ici * /.

Leurs différences

Cette comparaison JavaScript vs PHP fait également apparaître certaines différences entre les deux langages, telles que les déclarations de variables et les tableaux.

Tous les noms de variables en PHP incluent un signe dollar, par exemple $variable, alors que ce n'est pas nécessaire avec JavaScript. PHP prend également en charge les tableaux numériques et associatifs, tandis que JavaScript peut gérer les deux, mais ne prend pas correctement en charge les tableaux associatifs.

Une autre différence entre les deux langages est la portée de la variable, qui fait référence aux parties du programme qui peuvent voir ou accéder à une variable. Avec PHP, chaque variable a une portée locale, sauf si elle est déclarée avec le mot clé 'global' tel que 'global $variable;'.

JavaScript, d'autre part, attribue une portée globale à toutes les variables, sauf lorsqu'elles sont déclarées avec le mot-clé 'var', ce qui la rend alors locale, par exemple, 'var Variable;'.

Utilisation

Les deux langages sont les plus populaires dans leurs domaines respectifs, avec PHP déployé dans environ 80 % des sites Web, tandis que JavaScript est utilisé à environ 95 %.

PHP est idéal pour gérer plusieurs requêtes Web qui nécessitent d'accéder aux informations d'une base de données pour prendre des décisions. Cela inclut les connexions système, les tableaux de bord des membres et les systèmes de gestion, ainsi que les processus en ligne automatisés, tels que les robots et les robots d'exploration Web.

JavaScript brille chaque fois que le développeur a besoin de donner à une page Web ou à une application l'aspect natif des programmes natifs. Cela inclut la validation des entrées avant de les envoyer au serveur, des sélecteurs de couleurs faciles, la gestion des menus, la fonctionnalité glisser-déposer et d'autres manipulations en temps réel avec CSS.

Avantages

En ce qui concerne leurs avantages les uns par rapport aux autres, JavaScript est pré-emballé dans tous les navigateurs modernes. Ainsi, il est prêt à fonctionner une fois le navigateur démarré. PHP doit d'abord être installé sur un serveur.

Pour sa défense, PHP dispose d'une communauté en ligne importante, active et très utile, grâce à sa nature open source. Cela fournit des développeurs, des bibliothèques et des codes de travail dédiés pour gérer les problèmes côté serveur les plus étendus.

Vous n'avez également besoin d'écrire PHP qu'une seule fois et il s'exécute. JavaScript, en revanche, est interprété et exécuté différemment par les différents navigateurs. Cela a conduit à de nombreux problèmes dans le passé, où vous deviez écrire différents codes pour Internet Explorer, pour Firefox et d'autres navigateurs.

Mais depuis 2006, des bibliothèques telles que jQuery résolvent ce problème JavaScript en vous permettant d'écrire votre code une seule fois. Ce code est ensuite exécuté correctement sur les différents navigateurs sans autre intervention de votre part. Cependant, cela signifie que vous devez également apprendre un nouveau style de codage.

Extensibilité

PHP fonctionne de manière transparente avec Linux, Apache et MySQL, souvent appelés LAMP. Ce package est cependant également disponible pour Windows, Mac et d'autres systèmes d'exploitation.

Il fournit un système d'accès et de traitement de base de données puissant mais simple, hérité de Perl. Cela le rend capable de manipuler facilement des données complexes. Il y a aussi le package PHP_cli, qui propose PHP comme processeur de ligne de commande, tout comme Python ou Perl, et de nombreux frameworks et systèmes de gestion de contenu.

Pour JavaScript, des frameworks tels que jQuery, Laravel, AngularJS, etc., étendent ses fonctionnalités et le rendent plus puissant, bien qu'ils soient pâles par rapport à ce qui est disponible pour PHP.

Un exemple HTML avec PHP et JavaScript

<html>
<body>

<?php echo "This is PHP."; ?>
<script type="text/javascript"> alert('This is JavaScript.'); </script>

</body>
</html>

Conclusion

Comme vous pouvez le voir dans nos comparaisons ci-dessus, aucun des deux n'est meilleur que l'autre à tous égards. Il y a des domaines où JavaScript brille et d'autres où PHP brille.

Cependant, dans la planification de vos futurs projets, vous feriez bien de travailler avec les deux langues. C'est-à-dire en utilisant PHP pour le back-end et JavaScript pour le front-end.

Si vous planifiez une page simple ou développez une application de streaming, en revanche, vous voudrez peut-être envisager un framework JavaScript tel que Node.js.

Mais, s'il s'agit d'un projet important et complexe, alors PHP sera votre meilleur pari. N'oubliez pas, cependant, qu'il existe une abondance de systèmes CMS gratuits et open source basés sur PHP et que vous êtes susceptible d'utiliser. Un exemple est Outils de gestion.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Home ┬╗ Programming ┬╗ JavaScript vs PHP: Differences, Advantages, Uses, and More

JavaScript vs PHP: Differences, Advantages, Uses, and More

JavaScript vs PHP

JavaScript and PHP are two scripting languages that are very popular among web-developers. Both languages were created for the web and they do their jobs very well, but there are also major differences between them.

JavaScript or JS is traditionally a browser-based language, while PHP is for the server-side. This creates different requirements and application scopes for the two, although they both help in creating dynamic websites, which remains their ultimate purpose.

To make it easier for you to differentiate between them, this JavaScript vs PHP article takes a closer look at their similarities and differences, as well as compatibilities and best usage scenarios.

Origin

Both languages grew out of the Internet’s need for more dynamic and interactive websites. JavaScript began when Netscape shipped its then highly popular Internet browser, the Navigator, in 1995 with a scripting language interpreter.

The language was first called LiveScript but was later renamed JavaScript to profit from Java’s popularity back then. The truth remains, however, that while Java and JavaScript look and sound alike, they are two entirely different languages.

PHP, on the other hand, began in 1994, when the Danish-Canadian programmer Rasmus Lerdorf wrote a collection of CGI (Common Gateway Interface) programs in C, which included database and web forms handling functionality. He called this initial implementation, the PHP/FI, standing for Personal Home Page/Forms Interpreter.

A movement would soon develop around it from 1997, changing the name to the recursive acronym PHP: Hypertext Preprocessor and slowly growing the technology into the popular PHP that we all know today.

Server Side and The Front End

PHP is a server-side language and this means it gets executed on the web server first to deliver the dynamic contents of a website, including pre-processed database records. After the user’s web browser receives the page content, it then activates any included scripts, and that’s where JavaScript comes in.

JavaScript was originally only a front-end language, meaning its execution was limited to the user’s browser. But new runtime engines such as Node.js and its Express.js framework have turned JavaScript into a full-stack application development language.

This means you can now use it for both server-side and front-end development of websites. It’s a welcome development for those who find it difficult to combine HTML with CSS, PHP, and JavaScript on one editor.

JavaScript and PHP Similarities

JavaScript and PHP are similar in many ways. First of all, they are both C-style languages. This is in reference to their use of curly braces ‘{}’ for code indentation and structuring.

Another similarity between the two is their contribution to making websites dynamic. Most sites in the early 1990s were static and often needed a web-master or some other tech-savvy person for updates.

With server-side languages such as PHP, however, everyone can now update a website using entry forms, and JavaScript makes it even easier and more convenient.

Both languages are also platform-independent and this helped to give rise to their popularity. Asides from text-based web-browsers, nearly every browser out there comes with a JavaScript interpreter, while PHP is available for nearly every operating system.

Further technical similarities include having their arrays start from 0 (zero), as well as using double forward slashes ‘//’ for single-line comments and a slash-asterisk combination for multi-line comments, for example, /* comments here */.

Their Differences

This JavaScript vs PHP comparison also brings up certain differences between the two languages, such as variable declarations and arrays.

All variable names in PHP include a dollar sign, e.g. $variable, while it’s not necessary with JavaScript. PHP also supports both numeric and associative arrays, while JavaScript can handle both, but lacks proper support for associative arrays.

Another difference between the two languages is variable scope, which refers to the parts of the program that can see or access a variable. With PHP, every variable has a local scope, unless when declared with the ‘global’ keyword such as ‘global $variable;’.

JavaScript, on the other hand, assigns a global scope to all variables, unless when declared with the ‘var’ keyword, which then makes it local, for example, ‘var Variable;’.

Usage

Both languages are the most popular in their respective areas, with PHP deployed in about 80% of websites, while JavaScript sees about 95% use.

PHP is great for handling multiple web requests that require accessing information from a database to make decisions. This includes system logins, member dashboards, and management systems, as well as automated online processes, such as bots and web crawlers.

JavaScript shines whenever the developer needs to give a webpage or an App that native look and feel of native programs. This includes input validation before sending it off to the server, easy color pickers, menu handling, drag & drop functionality, and other real-time manipulations with CSS.

Advantages

When it comes to their advantages over one another, JavaScript comes pre-packaged in all modern browsers. So, it’s ready to run once the browser starts up. PHP needs to get installed on a server first.

In its defence, PHP boasts a large, active, and very helpful online community, thanks to its open-source nature. This provides dedicated developers, libraries, and working codes to handle the most far-reaching of server-side problems.

You also need to write PHP only once and it runs. JavaScript, on the other hand, is interpreted and executed differently by the different browsers out there. This led to many issues in the past, where you had to write different codes for Internet Explorer, for Firefox, and other browsers.

But since 2006, libraries such as jQuery solve this JavaScript problem by letting you write your code once. This code is then executed correctly on the different browsers without further input from you. However, this means you also need to learn a new coding style.

Extensibility

PHP works seamlessly with Linux, Apache, and MySQL, often referred to as LAMP. This package is, however, also available for Windows, Mac, and other operating systems.

It provides a powerful, yet simple database access and processing system, which it inherited from Perl. This makes it capable of complex data manipulations with ease. There’s also the PHP_cli package, which offers PHP as a command-line processor, just like Python or Perl, and numerous frameworks and content management systems.

For JavaScript, frameworks such as jQuery, Laravel, AngularJS, and so on, extend its features and make it more powerful, although they pale in comparison to what’s available for PHP.

An Example HTML with PHP & JavaScript

<html>
<body>

<?php echo "This is PHP."; ?>
<script type="text/javascript"> alert('This is JavaScript.'); </script>

</body>
</html>

Conclusion

As you can see from our above comparisons, neither of the two is better than the other in all respects. There are areas where JavaScript shines, and others where PHP shines.

In planning your future projects, however, you’ll do well to work with both languages. That is, using PHP for the back-end and JavaScript for the front-end.

If you’re planning a simple page or developing a streaming application, on the other hand, then you may want to consider a JavaScript framework such as Node.js.

But, if it’s a large and complex project, then PHP will be your best bet. Remember, however, that there’s an abundance of free and open-source CMS systems out there that are PHP-based and may just be what you’re likely to use. An example is WordPress.

nv-author-image

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via @bongotrax

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *