Nombre de mots et SEO : bonnes pratiques

Le nombre de mots et le référencement ont été un long débat dans la communauté SEO. Est-ce que cela aide votre référencement ou non. Devriez-vous être obsédé par la longueur des articles ?

De nombreux membres de la communauté SEO ont bombardé Internet d'histoires sur la façon dont vous devriez écrire un contenu long, avec autant de nombre de mots si vous souhaitez vous classer sur la première page de Google et des autres moteurs de recherche.

Bien que la rédaction de longs contenus de qualité ait ses propres avantages en matière de référencement, l'idée de faire tout ce qu'il faut pour rendre votre message long et d'augmenter le nombre de mots par tous les moyens possibles devient une technique de chapeau noir.

J'ai vu de nombreux articles, dans lesquels j'espérais trouver quelque chose d'utile, mais ils ont été remplis de tant de paragraphes hors contexte sans signification juste pour augmenter le nombre de mots. La plupart du temps, je dois faire défiler la page pour trouver ce que je cherchais. Rien que pour moi, c'est du stress. Pas une expérience agréable.

Si je cherche "où acheter des pommes à New York", je ne suis pas intéressé à lire une histoire sur la façon dont vous avez perdu trois pommes sur le chemin du travail la semaine dernière. Dites-moi juste les meilleurs endroits pour acheter des pommes à New York.

Je suis d'avis que, tout comme l'agriculture de liens, le rembourrage d'articles pour le nombre de mots est un chapeau noir. Essayer de déjouer le système.

Que dit Google à propos du nombre de mots ?

Google a continuellement encouragé les éditeurs à se concentrer sur un contenu de qualité avant toute autre chose. Et pour être clair, qualité ne veut pas dire quantité. Ce n'est pas parce qu'un article est long qu'il s'agit d'un contenu de qualité. De plus, ce n'est pas parce qu'un message est inférieur à 1000 mots qu'il manque de qualité.

John Muller de Google a mentionné sur Twitter que le fait d'avoir le même nombre de mots que les articles les mieux classés ne vous placerait pas au premier rang.

Quand rédiger un contenu long

Un long contenu doit être naturel et non intentionnellement rempli de contextes disjoints juste pour augmenter le nombre de mots.

Si vous écrivez sur un sujet qui couvre de nombreux domaines, vous devez investir votre temps dans la recherche afin de pouvoir produire non seulement un contenu long, mais un contenu de qualité.

Un exemple est si vous écrivez sur "Guide SEO pour les débutants". C'est un sujet très vaste et qui serait naturellement long. Pour ce type de contenu, vous n'avez pas besoin de penser à le rendre intentionnellement long. Cela vient naturellement.

Une fois que vous aurez couvert les nombreux domaines du SEO, vous aurez un long contenu. Pas parce que vous le vouliez mais parce que le sujet le méritait. Vous pouvez ensuite utiliser une table des matières à l'aide de sous-titres pour aider les utilisateurs à naviguer dans la publication.

Ces types de messages se classent généralement pour différents mots-clés et attirent des backlinks. Pas seulement à cause du nombre de mots, mais à cause du sujet traité, de la qualité et de la recherche qui y sont consacrées.

Mais si vous écrivez sur "comment redémarrer la fenêtre 10", et que l'article fait plus de 2000 mots, il est fort probable que vous soyez sorti de son contexte. Et pour être sincère, 90% de vos utilisateurs ne vont pas lire tout ça. Certains peuvent trouver cela écrasant et partir. Certains défileront vers le bas pour rechercher les informations réelles.

Pourquoi ne pas être obsédé par le nombre de mots

Rien ne prouve que la longueur de l'article soit un signal de classement pour Google, Bing et d'autres moteurs de recherche. Bien qu'il existe de nombreuses études de cas qui affirment que les meilleurs sites sur la première page de Google ont un nombre élevé de mots, il est également possible qu'il existe d'autres facteurs pour que ces pages se trouvent sur la première page.

Je pense qu'il sera étrange que Google mette dans son algorithme "seuls les articles de 2000 mots et plus doivent figurer sur la première page".

Pour certains mots-clés compétitifs, vous constaterez que les réponses de Quora se classent numéro un sur Google. Certaines de ces réponses ne font même pas jusqu'à 500 mots.

Il y avait un mot-clé particulier que je cherchais sur Google. Le numéro un était une réponse Quora. Mais mon contenu comptait plus de 2000 mots avec des liens pointant vers lui, mais après de nombreuses mises à jour de base de Google, la réponse de Quora était toujours numéro 1.

Mais supposons que le nombre de mots est un signal de classement. Ensuite, il ne s'agit que d'un signal sur plus de 1 signaux de classement de Google. L'un des 200 autres signaux de classement peut en fait consister à faire échec et mat au spam de nombre de mots. Google est intelligent de toute façon. Ils dépensent beaucoup d'argent pour la recherche.

Un dernier point, lorsque vous êtes obsédé par le nombre de mots, vous finissez par écrire des paragraphes non pertinents dans un excellent article. Donc à la fin de la journée, vous avez un long article ennuyeux que vous espérez tromper le moteur de recherche pour ne pas enrichir vos utilisateurs.

Sur quoi vous devriez vous concentrer

Au lieu d'être obsédé par le nombre de mots dont vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse d'un facteur de classement, vous devriez plutôt vous concentrer sur les choses dont vous pouvez être sûr qu'elles peuvent aider votre classement. J'en ai énuméré quelques-uns ci-dessous.

Recherche de mots clés: La recherche de mots-clés vous aidera à savoir ce que les gens recherchent, combien de personnes le recherchent, etc. Cela vous aidera à écrire du contenu que les gens veulent réellement lire.

Contenu de qualité: Parmi tous les SEO que vous pouvez faire, le contenu de qualité est le numéro un incontesté. Google n'a pas cessé de le dire. La ligne suivante provient de Google :

"Fournissez un contenu de haute qualité sur vos pages, en particulier votre page d'accueil. C'est la chose la plus importante à faire. »

Webmaster Google

Organisez votre contenu pour qu'il soit convivial : Utilisez des sous-titres, des puces et des chiffres pour faciliter la lecture de votre contenu. Vous pouvez également utiliser une table des matières pour faciliter la navigation.

Partagez vos publications sur les réseaux sociaux: Le partage de vos publications sur les réseaux sociaux peut aider les moteurs de recherche à les découvrir rapidement et cela peut également vous aider à devenir viral et à créer des backlinks précieux vers votre contenu.

Relisez votre article pour minimiser les erreurs: Il est vrai que personne n'est vraiment parfait. Vous pouvez faire des erreurs, même si vous êtes prudent. Vous devriez toujours essayer de relire vos articles à l'aide d'outils comme Grammarly que j'utilise. Lorsque vous avez trop d'erreurs dans votre contenu, cela peut nuire aux performances.

Quel est l'idéal de ce qui compte pour un article ?

Le nombre de mots idéal pour un article est le nombre de mots nécessaires pour expliquer clairement le sujet à vos lecteurs. Une fois que vous avez atteint cet objectif, vous avez atteint le nombre de mots idéal. L'accent doit toujours être mis sur les lecteurs, pas sur les moteurs de recherche. Si vous plaisez aux moteurs de recherche et déplaisez à vos lecteurs, attendez-vous à un taux de rebond élevé qui, à son tour, nuira à votre référencement.

Mfon Abel Ekene

Mfon Abel Ekene

J'aime créer des contenus utiles. Ma passion est d'aider les internautes à trouver ce dont ils ont besoin en les orientant dans la bonne direction. C'est ce que j'aime faire et j'ai consacré de nombreuses heures à la recherche et aux tests pour m'assurer de le faire grâce à mon contenu sur TargetTrend.

Articles : 48

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Home » SEO » Word count and SEO: Best practices

Word count and SEO: Best practices

Word count and SEO

Many people in the SEO community have bombarded the internet with tales of how you should write long contents, with so many word count if you want to rank on the first page of Google and other search engines.

While writing long quality content has its own SEO benefits, the idea of doing whatever it takes to make your post long, increasing word counts by every means possible is becoming a black hat technique.

I have seen many articles, that I was hoping to find something useful but they have been padded with so many meaningless out of context paragraphs just to increase word counts. Most times, I have to scroll down the page to find what I was looking for. That alone for me is stress. Not a pleasing experience.

If I am looking for “where to buy apples in New York,” I am not interested in reading any story of how you lost three apples on your way to work last week. Just tell me the best locations to buy apples in New york.

I am of the opinion that, just like link farming, article padding for the sake of word count is black hat. Trying to game the system.

What does Google say about Word count?

Google has continually encouraged publishers to focus on quality contents before any other thing. And just to be clear, quality does not mean quantity. Because a post is a long one does not mean it is quality content. Also, just because a post is below 1000 words does not mean it lacks quality.

Google’s John Muller mentioned on Twitter that having the same word count as top-ranking articles will not make you rank first.

When to write a long form content

A long content should be natural and not intentionally padded with disjointed contexts just for the sake of increasing word count.

If you are writing on a topic that covers a whole lot of areas, then you should invest your time on research so that you can produce a not just a long content but a quality content.

An example is if you are writing on “SEO guide for beginners.” That is a very broad topic and would be naturally long. For that kind of content, you do not need to think of intentionally making it long. It comes naturally.

Once you have covered the many areas of SEO, you will have a long content. Not because you wanted to but because the topic deserved it. You can then use a table of content with the help of subheadings to help users navigate the post.

These kind of posts usually rank for various keywords and attract backlinks. Not just because of word count but because of the subject covered, the quality and research put into it.

But if you are writing on “how to restart window 10”, and the article is over 2000 words, it is most likely that you have gone out of context. And to be sincere, 90% of your users are not going to read all that. Some may find it overwhelming and leave. Some will scroll down to look for the real information.

Why you should not be obsessed with word count

There is no evidence that article length is a ranking signal for Google, Bing and other search engines. While there are many case studies that claim that the top sites on Google’s first page have a high number of word counts, it is also possible that there are other factors those pages are in the first page.

I think it will be strange for Google to put in their algorithm “only articles with 2000 words and above, should be on first page.”

For some competitive keywords, you will find that answers from Quora rank number one on Google. Some of these answers are not even up to 500 words.

There was a particular keyword I was hunting for on Google. The number one was a Quora answer. But my content was over 2000 words with links pointing to it, still, after many Google core updates, Quora answer was still number 1.

But let’s assume that word count is a ranking signal. Then it is just 1 signal out of over 200 ranking signals from Google. One of the other 200 ranking signals may actually be to checkmate word count spamming. Google is smart anyway. They spend a lot of money on research.

One last point, when you are obsessed with word count, you end up writing irrelevant paragraphs into an excellent article. So at the end of the day, you have a long boring article that you are hoping to cheat Search Engine not to enrich your users.

What you should focus on

Instead of getting obsessed with word count which you are not sure is a ranking factor, you should rather focus on the things you can be sure can help your ranking. I have listed some of them below.

Keyword research: Keyword research will help you know what people are looking for, how many people are looking for it and so on. This will help you write contents that people actually want to read.

Quality content: Among all the SEO that you can do, quality content is the undisputed number one. Google has not stopped saying this. The following line is from Google:

“Provide high-quality content on your pages, especially your homepage. This is the single most important thing to do.”

Google Webmaster

Arrange your content to be reader-friendly: Use subheadings, bullets and numbers to make your content easier to read. You can also use a table of content to make it easier to navigate.

Share your posts on social media: Sharing your posts on social media can help search engine discover it fast and it can also help you go viral and build valuable backlinks to your content.

Proofread your article to minimize error: It is true that no one is actually perfect. You can make mistakes no matter how careful you are. You should always try to proofread your articles with the help of tools like Grammarly which I use. When you have too many errors in your contents, it can hurt the performance.

What is the ideal what count for an article?

The ideal word count for an article is the number of words it takes to fully explain the topic to your readers clearly. Once you have achieved that, then you have reached the ideal word count. The focus should always be the readers, not search engines. If you please search engines and displease your readers, expect a high bounce rate which will, in turn, hurt your SEO.

nv-author-image

Mfon Abel Ekene

Mfon is passionate blogger, digital marketer and affiliate marketer with many years of exposure to every part of internet entrepreneurship. You can follow his guide on how to start a blog and also learn how to make money blogging.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *