Comment héberger un site Web ultra-rapide gratuitement sur Netlify

Envisagez-vous d'héberger votre site Jamstack sur Netlify, mais vous ne savez toujours pas comment vous y prendre et à quoi faire attention ? Voici un guide rapide pour vous aider.

pile de confiture les sites sont super rapides car ils servent des fichiers statiques. Ils utilisent si peu de ressources CPU et serveur dans l'ensemble que des plateformes comme Netlify peuvent offrir un hébergement gratuit et de bonne qualité.

Netlify est un environnement de cloud computing. Mais contrairement à d'autres plateformes cloud comme AWS et Google Cloud, Netlify est simple et facile à utiliser. Pas de tutoriels compliqués et pas de longues configurations.

Le service Netlify vise à vous simplifier la vie au maximum en combinant le meilleur de différents mondes en un seul service : le cloud computing, le Jamstack, les référentiels Git et la tarification freemium.

Netlify & The Jamstack

Netlify fait partie du mouvement Jamstack depuis longtemps et est l'une des premières et des meilleures plates-formes qui contribuent à la croissance de cette méthode de conception Web moderne.

Le mouvement Jamstack combine JavaScript, les API et le balisage pour créer une méthodologie de développement frontal qui se sépare du back-end. Cela se traduit par de meilleures performances du serveur, une meilleure sécurité, une mise à l'échelle plus facile et des coûts de fonctionnement moins élevés.

GitHub, par exemple, proposait initialement un hébergement Web pour les fichiers hébergés sur sa plate-forme, mais le service avait ses limites. Ensuite, Netlify a porté la création de code de site Web à partir de référentiels et l'hébergement de ses variantes statiques à un tout autre niveau. Et cela a créé une toute nouvelle industrie avec de nombreux avantages.

Raisons d'utiliser Netlify

Netlify signifie tellement de choses parce qu'il fait tellement de choses. En combinant de nombreuses fonctionnalités en un seul service et en en automatisant autant que possible, la plateforme offre de grands avantages aux entreprises de toutes tailles.

Voici les principaux avantages que vous pouvez obtenir de Netlify :

  • Facilité d’utilisation – Netlify est l'une des plates-formes d'hébergement cloud les plus faciles à utiliser. Il n'est pas nécessaire de lire des tutoriels longs et déroutants. Pas d'étapes de configuration compliquées à suivre, ni de routines de maintenance encore plus compliquées. Netlify fonctionne tout simplement.

    En plus de tout cela, le système offre des fonctionnalités informatiques élastiques comme les autres environnements cloud. Cela garantit que le moment venu, votre site Web ou votre service évoluera avec élégance pour gérer les pics de trafic sans les goulots d'étranglement habituels.
  • Réseau de distribution de contenu – Dans le cadre de sa simplicité et de sa facilité d'utilisation, le service Netlify comprend un réseau de distribution de contenu appelé Netlify Edge. Il déploie vos pages Web sur plusieurs emplacements, pour les servir le plus rapidement possible aux visiteurs à proximité.

    La grande partie de ce service est que vous n'avez pas besoin de modifier et de configurer des paramètres pour obtenir les meilleurs résultats. Une fois que vous avez déployé votre site, vous mettez à jour tous vos actifs Web et votre code en même temps. Tous les caches sont instantanément invalidés et mis à jour dans le monde entier. Et vous pouvez également restaurer votre site aux versions précédentes facilement et instantanément.

    Netlify gère la plupart de cela automatiquement pour vous. La seule différence réside dans le nombre de services et d'emplacements périphériques que vous obtenez, car le plan gratuit a certaines limites.
  • Plan gratuit – Netlify est une plate-forme de logiciel en tant que service freemium. Mais contrairement aux autres plates-formes de cloud computing, le compte gratuit est entièrement gratuit. Aucune carte de crédit n'est nécessaire.

    Pourtant, ce plan gratuit comprend de nombreuses fonctionnalités impressionnantes. Tels que les builds Git automatisés, les déploiements de réseaux périphériques, le retour instantané aux versions précédentes, les aperçus en direct avant les déploiements et les fonctions sans serveur gratuites.
  • Compilations automatisées - Vous obtenez également Netlify Build gratuitement. Ce CI/CD (Intégration Continue/Déploiement Continu) facilite la gestion des évolutions et évolutions de votre site. Il se reconstruit automatiquement à partir de votre référentiel, chaque fois que vous envoyez de nouvelles mises à jour à votre compte Git.

    Tout est entièrement automatisé et des aperçus sont disponibles pour vous faire savoir ce que vous allez déployer. Vous pouvez également configurer chaque étape du processus et les restaurations de toutes les versions précédentes se font sans effort.
  • Fonctions Netlifier – Chaque site que vous déployez sur la plate-forme Netlify est livré avec un accès à des fonctions sans serveur que vous pouvez utiliser pour beaucoup de choses. Ces fonctions Netlify sont des processus côté serveur qui s'exécutent sur du code JavaScript.

    Chaque site reçoit 125 XNUMX appels gratuitement et vous ne devez payer que lorsque vous dépassez ce quota. Vous pouvez utiliser les fonctions pour gérer les images, envoyer des e-mails, valider les entrées de l'utilisateur et même récupérer des données à partir d'autres points de terminaison d'API.
  • Formulaires automatiques – Netlify facilite l'intégration de formulaires dans votre site statique et capture toutes les soumissions sans codage approfondi ni autres problèmes stressants. Ajoutez simplement l'attribut 'netlify' à l'un de vos formulaires comme … et c'est tout.

    Vous pouvez ensuite afficher toutes les soumissions dans votre tableau de bord, avec les formulaires soigneusement organisés par nom. Le système est livré avec une fonction anti-spam et Netlify peut en outre vous informer par e-mail, Slack ou webhooks une fois qu'il y a une soumission.

    D'autres options incluent la transmission des formulaires soumis à plus de 1,000 XNUMX applications à l'aide de l'intégration Zapier de Netlify.
  • NetlifyCMS - L'application NetlifyCMS est un éditeur pratique pour tout site statique hébergé sur la plate-forme Netlify via un fournisseur Git comme GitHub. Il prend toutes vos données du référentiel et crée une interface de gestion facile à utiliser.

    NetlifyCMS est une application React d'une seule page construite par une communauté de plus de 100 contributeurs. Il est convivial pour les éditeurs, offre un flux de travail intuitif, est entièrement gratuit et rend la gestion des sites Jamstack amusante.
  • HTTPS gratuit – Tous les comptes d'hébergement Netlify incluent le HTTPS gratuit. Il s'agit de certificats SSL (Secure Socket Layer) gratuits.

Comptes et tarification

Netlify est un service logiciel freemium. Il existe un plan Starter entièrement gratuit, un plan Pro pour 19 $ par membre et par mois, un plan Business pour 99 $ par membre et par mois et un plan Entreprise avec des tarifs personnalisés.

La chose impressionnante à propos de Netlify est que vous pouvez faire beaucoup avec son plan de démarrage gratuit. Conçu pour les projets personnels, les expériences, les sites de loisirs et d'autres aventures, le plan Starter comprend des builds automatisés avec 300 minutes de build gratuites par mois.

Il comprend également des déploiements périphériques mondiaux, des restaurations instantanées, le NetlifyCMS, des fonctions sans serveur, une bande passante de 100 Go par mois et jusqu'à 100 soumissions de formulaires gratuits par site et par mois. De plus, vous pouvez héberger un nombre illimité de sites sur le plan Starter.

Le plan Pro ajoute plus de fonctionnalités telles que des sites protégés par mot de passe, des fonctions d'arrière-plan, plus de minutes de construction et de bande passante, et bien d'autres. Ces fonctionnalités supplémentaires augmentent à mesure que vous passez aux plans supérieurs.

Comment héberger un site web gratuitement sur Netlify

Netlify bat d'autres sociétés de cloud computing et d'hébergement comme AWS, Google Cloud et Azure pour la simplicité. Oui, ils ont plus d'infrastructures, des machines plus puissantes et des centres de données dans le monde entier, mais leur configuration peut être ennuyeuse.

Voici un processus de configuration étape par étape qui vous montre à quel point il est facile d'héberger un site Jamstack sur Netlify.

1. S'inscrire et se connecter

Connexion Netlify

Votre première étape consiste à accéder à app.netlify.com et inscrivez-vous si ce n'est pas le cas. Vous serez accueilli avec cinq méthodes de connexion différentes, de GitHub à gitlab ce, bitbucket, e-mail et SSO.

Après votre inscription, vous devrez également vous connecter à votre compte de messagerie pour trouver le courrier de confirmation de Netlify. Cliquez dessus pour vérifier votre compte et vous connecter au système.

2. Ajouter un nouveau site

L'application prend quelques secondes à se charger. Ensuite, vous êtes présenté avec un court questionnaire qui comprend des choses comme le nom de votre équipe et ainsi de suite. Remplissez tout honnêtement. Mais rappelez-vous que le plan gratuit ne comprend qu'un seul membre - vous.

Une fois cette étape franchie, vous vous retrouverez dans le tableau de bord par défaut. Cliquez sur "Nouveau site depuis Git" pour héberger un nouveau site. Ou vous pouvez également faire glisser et déposer un dossier contenant vos fichiers statiques dans la zone marquée sur le tableau de bord et Netlify fera le reste.

3. Liez GitHub

Le clic sur le bouton de l'étape 2 ci-dessus ouvrira une nouvelle fenêtre qui vous invitera à lier votre nouveau site à GitHub, ou à tout autre référentiel Git comme GitLab et Bitbucket. À ce stade, assurez-vous que vous disposez d'un compte Git enregistré et que les fichiers de votre site sont déjà dans un référentiel.

4. Autoriser Netlify

Il ne vous reste plus qu'à dire à GitHub d'autoriser Netlify à accéder à votre compte GitHub et tout est réglé.

5. Sélectionnez votre référentiel

Chaque site Netlify standard est lié à un référentiel unique. Sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser et continuez.

6. Configurer les paramètres de construction

Vous devrez prêter une petite attention à cette page. Si vous avez déjà des sites statiques et que vous n'utilisez aucun pré-processeur, vous pouvez définir le répertoire de publication sur "/". Et laissez le champ de commande de construction vide.

Si vous utilisez un générateur de site statique comme Gatsby ou Next, en revanche, ce que vous entrez ici dépendra du générateur. Vous pouvez consulter cette liste de configurations courantes, pour savoir quoi saisir.

7. Construire et déployer

Une fois que tout est défini, cliquez sur "Déployer le site" et Netlify exécutera toutes les versions nécessaires et créera votre nouveau site Web brillant. Ayez juste un peu de patience.

8. Configurez le nom de domaine

Après avoir construit et déployé votre site, Netlify lui donnera un nom sur le domaine *.netlify.app. Vous pouvez ensuite changer ce nom en quelque chose de plus agréable ou même attacher un domaine personnalisé au site.

Netlify vous permet de joindre un domaine personnalisé que vous avez acheté ailleurs ou d'acheter le domaine via votre tableau de bord Netlify. Et le système s'occupera de tout. Cliquez simplement sur l'onglet Domaines de votre tableau de bord pour ajouter ou enregistrer un nouveau domaine pour votre nouveau site.

Conclusion

Nous avons atteint la fin de ce guide simple sur l'hébergement gratuit d'un site Web ultra-rapide sur la plate-forme Netlify. Et vous avez vu les raisons et la manière de le faire.

Il vous reste maintenant à coder votre site statique à la main ou à utiliser un générateur de site statique.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 203

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How to host a super-fast website for free on Netlify

By

Are you considering hosting your Jamstack site on Netlify, but still not sure how to go about it and what to watch out for? Here is a quick guide to help you.

Jamstack sites are super fast because they serve static files. They use so little CPU and server resources overall that platforms like Netlify can offer free and good-quality hosting.

Netlify is a cloud-computing environment. But unlike other cloud platforms like AWS and Google Cloud, Netlify is simple and easy to use. No complicated tutorials and no lengthy setups.

The Netlify service aims to make your life as easy as possible by combining the best of different worlds into one service: cloud computing, the Jamstack, Git repositories, and freemium pricing.

Netlify & The Jamstack

Netlify has been part of the Jamstack movement for a long time and is one of the earliest and best platforms that contribute to the growth of this modern web-design method.

The Jamstack movement combines JavaScript, APIs, and Markup to create a front-end development methodology that separates itself from the back-end. This results in better server performance, better security, easier scaling, and cheaper running costs.

GitHub, for instance, initially offered web hosting to files that are hosted on its platform, but the service had its limits. Then Netlify took the building of website code from repositories and the hosting of its static variants to a whole new level. And this has created a completely new industry with many benefits.

Reasons to use Netlify

Netlify means so many things because it does so many things. By combining many features into a single service and automating as much of it as possible, the platform offers great benefits for businesses of all sizes.

The following are the major advantages you can get from Netlify:

  • Ease of Use – Netlify is one of the easiest to use cloud hosting platforms out there. There is no need to read long and confusing tutorials. No complicated setup steps to follow, or even more complicated maintenance routines. Netlify just works.

    In addition to it all, the system offers elastic computing features like other cloud environments. This guarantees that when the time comes, your website or service will scale gracefully to handle traffic spikes without the usual backend bottlenecks.
  • Content Distribution Network – As part of its simplicity and ease of use, the Netlify service includes a content distribution network called Netlify Edge. It deploys your web pages across multiple locations, to serve them as quickly as possible to nearby visitors.

    The great part of this service is that you do not need to tweak and configure any settings to get the best results. Once you deploy your site, you update all your web assets and code at once. All caches are instantly invalidated and updated across the globe. And you can also roll back your site to previous builds easily and instantaneously.

    Netlify manages most of this automatically for you. The only difference is in the number of services and edge locations you get, as the free plan has some limits.
  • Free Plan – Netlify is a freemium software-as-a-service platform. But unlike other cloud-computing platforms, the free account is completely free. No credit card is needed.

    Still, this free plan includes many impressive features. Such as automated Git builds, edge network deployments, instant rollback to previous versions, live previews before deploys, and free serverless functions.
  • Automated Builds – You also get Netlify Build for free. This CI/CD (Continuous Integration/Continuous Deployment) makes it easy to manage your site developments and enhancements. It automatically rebuilds from your repository, each time you push new updates to your Git account.

    Everything is fully automated and previews are available to let you know what you will deploy. You can also configure each step of the process and rollbacks to any previous builds are effortless.
  • Netlify Functions – Each site you deploy on the Netlify platform comes with access to serverless functions that you can use for a lot of things. These Netlify Functions are server-side processes that run on JavaScript code.

    Each site gets 125K invocations for free and you only need to pay when you go past that quota. You can use the functions for handling images, sending emails, validating user input, and even fetching data from other API endpoints.
  • Automatic Forms – Netlify makes it easy to integrate forms into your static site and capture all the submissions without extensive coding or other stressful issues. Simply add the ‘netlify’ attribute to any of your forms like <form name=”contact” netlify>…</form> and that’s it.

    You can then view all submissions in your dashboard, with the forms carefully arranged by name. The system comes with an anti-spam feature and Netlify can further notify you via email, Slack, or webhooks once there is a submission.

    Other options include forwarding the submitted forms to 1,000+ applications using Netlify’s Zapier integration.
  • NetlifyCMS – The NetlifyCMS app is a convenient editor for any static site hosted on the Netlify platform through a Git provider like GitHub. It takes all your data from the repository and creates an easy-to-use management interface.

    NetlifyCMS is a single-page React app built by a community of over 100 contributors. It is editor-friendly, offers an intuitive workflow, is completely free, and makes management of Jamstack sites fun.
  • Free HTTPS – All Netlify hosting accounts include free HTTPS. That is free SSL (Secure Socket Layer) certificates.

Accounts & Pricing

Netlify is a freemium software service. There is a completely free Starter plan, a Pro plan for $19 per member per month, a Business plan for $99 per member per month, and an Enterprise plan with custom pricing.

The impressive thing about Netlify is that you can get a lot done with its free Starter plan. Designed for personal projects, experiments, hobby sites, and other adventures, the Starter plan includes automated builds with 300 free build minutes per month.

It also includes global edge deployments, instant rollbacks, the NetlifyCMS, serverless functions, 100 GB bandwidth per month, and up to 100 free form submissions per site per month. Plus, you can host an unlimited number of sites on the Starter plan.

The Pro plan adds more features like password-protected sites, background functions, more build minutes and bandwidth, plus many more. These additional features increase as you move toward the higher plans.

How to host a website free on Netlify

Netlify beats other cloud-computing and hosting companies like AWS, Google Cloud, and Azure for simplicity. Yes, they have more infrastructure, more powerful machines, and data centers around the globe, but their setup can be a bore.

Here is a step-by-step setup process that shows you how easy it is to host a Jamstack site on Netlify.

1. Sign Up & Login

Netlify login

Your first step is to navigate to app.netlify.com and sign up if you haven’t. You will be greeted with five different sign-in methods, from GitHub to GitLab, Bitbucket, Email, and SSO.

After signing up, you will also need to log into your email account to find the confirmation mail from Netlify. Click on it to verify your account and log into the system.

2. Add a New Site

The app takes a few seconds to load. Then you are presented with a short questionnaire that includes stuff like your team’s name and so on. Just fill everything out honestly. But remember that the free plan includes only one member – you.

Once you are through that stage, then you will find yourself in the default dashboard. Click on “New Site from Git” to host a new site. Or you can also drag and drop a folder containing your static files into the marked area on the dash and Netlify will do the rest.

3. Link GitHub

The button click from step 2 above will open a new window that prompts you to link your new site with GitHub, or any other Git repository like GitLab and Bitbucket. At this point, make sure that you have a registered Git account and that your site’s files are already in a repository.

4. Authorize Netlify

Now you will just need to tell GitHub to allow Netlify access your GitHub account and everything is settled.

5. Select your Repository

Each standard Netlify site is linked to a single repository. Select the one you wish to use and move on.

6. Configure Build Settings

You will need to pay a little attention to this page. If you already have static sites and not using any pre-processors, then you can set the publish directory to “/”. And leave the build command field empty.

If you are using a static site generator like Gatsby or Next, on the other hand, then what you enter here will depend on the generator. You can check out this list of common configurations, to know what to enter.

7. Build & Deploy

Once everything is set, click on “Deploy Site” and Netlify will run all necessary builds and create your shiny new website. Just have a little patience.

8. Set up the Domain Name

After building and deploying your site, Netlify will give it a name on the *.netlify.app domain. You can later change this name into something nicer or even attach a custom domain to the site.

Netlify allows you to attach a custom domain that you bought elsewhere or to buy the domain through your Netlify dashboard. And the system will take care of everything. Just click on the Domains tab in your dashboard to either add or register a new domain for your new site.

Conclusion

We have reached the end of this simple guide on hosting a super-fast website for free on the Netlify platform. And you have seen the reasons and the way to do it.

It is now left for you to either code your static site by hand or use a static site generator.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment