Deepfakes : comment ça marche, applications et quelques exemples

Besoin d'en savoir plus sur Deepfakes ? Poursuivez votre lecture pendant que nous explorons comment l'intelligence artificielle a facilité la manipulation des données et créé une nouvelle tendance Internet.

Les photos et vidéos Deepfake attirent l'attention de nombreuses personnes dans le monde et poussent les chercheurs et les législateurs à se demander : et ensuite ?

Le terme deepfake signifie "apprentissage en profondeur" et faux, faisant référence à l'utilisation de méthodes d'apprentissage en profondeur issues de l'intelligence artificielle pour créer une fausse copie de n'importe quel média.

Beaucoup sont alarmés par la facilité avec laquelle il est possible de truquer des images et des vidéos à l'aide d'applications deepfake, tandis que d'autres trouvent cela très amusant. Cependant, les deepfakes sont devenus une chose.

Nous examinons donc de plus près cette technologie pour découvrir comment elle fonctionne et ce qu'elle signifie pour le monde.

Deepfake contre Intelligence Artificielle

Avant tout, il est important de noter la différence entre la sortie standard générée par l'IA et les deepfakes. Les algorithmes d'IA ont produit différents types de sorties multimédias pendant des siècles, mais vous pouvez difficilement les appeler des deepfakes.

Le terme deepfake fait référence à un faux média, tel que des vidéos, des images ou toute autre chose, qui est une version éditée par l'IA d'une copie préexistante.

L'intelligence artificielle s'est énormément développée au cours de la dernière décennie, grâce à des ordinateurs moins chers et plus puissants, ainsi qu'aux nouveaux développements dans le domaine.

Alors que les images générées par l'IA étaient facilement reconnaissables il y a dix ans, les algorithmes se sont améliorés ces dernières années, ce qui facilite la production de résultats très réalistes. C'est ce haut niveau d'authenticité qui rend les images générées par l'IA en général, et les deepfakes en particulier, très impressionnantes.

IA et apprentissage en profondeur

Pour comprendre comment les algorithmes informatiques ont évolué pour créer les visages humains très réalistes que vous pouvez trouver sur généré.photos et cettepersonneneexistepas.com, vous aurez besoin d'une introduction à l'intelligence artificielle.

Il existe différents domaines dans l'IA, selon la méthode que vous utilisez et ce que vous prévoyez d'accomplir. Vous trouverez de tout, des méthodes probabilistes comme le filtre bayésien utilisé pour la détection de spam à la logique floue, des algorithmes évolutifs qui se développent par eux-mêmes, et des réseaux de neurones artificiels, qui visent à simuler le cerveau humain.

Les réseaux de neurones

Tout comme il existe de vrais neurones dans le cerveau humain, avec leurs dendrites et leurs axones se connectant dans des réseaux très complexes qui couvrent des millions à des milliards de neurones, les neurones artificiels se connectent également. Mais leur nombre est limité par la puissance de calcul.

Le but d'un réseau de neurones est de fournir une sortie ou une réponse à chaque entrée. Ceci est réalisé en enseignant d'abord le réseau comme vous le feriez avec un enfant. Après cela, il peut maintenant faire des prédictions basées sur vos enseignements.

Vous devez également noter que plus de neurones dans un réseau signifient souvent de meilleurs résultats et que plus de données d'entraînement améliorent également les résultats. C'est exactement ainsi que fonctionne le cerveau humain, du moins en théorie.

Comment fonctionne le deepfake

Il y a beaucoup de choses et de domaines où vous pouvez appliquer l'intelligence artificielle. Le deepfaking n'est que l'un d'entre eux, qui a évolué à partir de l'utilisation de réseaux de neurones pour éditer des images. Les premiers résultats étaient prometteurs, mais ils étaient très basiques jusqu'à ce que Ian Goodfellow et ses amis proposent GAN en 2014.

GAN ou Generative Adversarial Network est un framework pour l'enseignement des réseaux de neurones. Ainsi, au lieu de devoir préparer et enseigner le réseau par vous-même, vous laissez un autre réseau concurrencer le premier réseau en critiquant ses sorties. Cela conduit à la génération d'excellents résultats basés sur n'importe quel ensemble d'entraînement.

Les résultats de l'approche GAN étaient aussi phénoménaux à l'époque qu'ils le sont aujourd'hui. Il est également devenu le fondement de nombreuses solutions et applications d'IA, y compris les deepfakes. De plus, les améliorations de la puissance de calcul ont facilité la réalisation de choses incroyables, même sur les smartphones.

Applications deepfake possibles

Outre les images et vidéos très populaires qui circulent sur le net, il existe de nombreuses applications pour utiliser la technologie deepfake à d'autres fins plus utiles.

Les deepfakes peuvent aider les patients souffrant de troubles de la parole à trouver une voix, en utilisant la synthèse audio. Il peut trouver des utilisations dans la salle de classe, où des personnages historiques sont ramenés à la vie, comme cela s'est produit au musée Dalí de Saint-Pétersbourg, en Floride.

L'industrie cinématographique peut également trouver des utilisations pour les deepfakes, car cela peut réduire considérablement le coût de CGI (Computer Generated Imagery) dans les films. Les artistes et acteurs morts peuvent être ressuscités et présentés dans de nouveaux films.

Les deepfakes peuvent permettre à n'importe qui de produire des vidéos spécialisées en plusieurs langues, comme cela s'est produit avec la campagne « Malaria no more » de David Beckham et la campagne politique de Manoj Tiwari en Inde, où il parlait couramment plusieurs langues.

Le jeu peut également trouver de bonnes utilisations pour les deepfakes, car les joueurs peuvent s'immerger dans le jeu pour une expérience de réalité virtuelle plus profonde.

Même les spécialistes du marketing des médias sociaux trouvent des utilisations pour les personnalités des médias sociaux générées par ordinateur, créées et gérées entièrement sur l'ordinateur. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un vrai deepfake, Calvin Klein Lil Miquela et ses 3 millions d'abonnés Instagram montrent ce qui est possible.

Quelques exemples de deepfake

Pour mieux comprendre cette technologie et les promesses qu'elle contient, voici quelques-uns des deepfakes les plus impressionnants.

  • Annonce d'Obama - C'est l'un des deepfakes les plus connus, les plus anciens et les plus choquants. Sortie en 2018, cette vidéo a été créée comme un avertissement pour éclairer les gens sur les possibilités de la technologie.

    Il mettait en vedette Obama faisant une annonce de service public et le qualifiait de « connard » de Trump. Le créateur est Jordan Peele et les outils qu'il a utilisés incluent Adobe After Effects et FaceApp.

  • Mona Lisa – La plupart des gens connaissent le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci, la Joconde. Mais en 2019, les gens du monde entier se sont émerveillés en la voyant sourire et bouger pour la première fois, grâce aux laboratoires de recherche russes sur l'IA de Samsung.

    Labellisés « têtes parlantes neurales réalistes », les chercheurs ont utilisé 7,000 XNUMX images recueillies sur YouTube pour former ce réseau neuronal. Ensuite, tout ce dont vous avez besoin est une seule photo pour correspondre aux traits du visage et animer le visage. Ils l'ont également fait avec Albert Einstein, Marilyn Monroe, Salvador Dalí et d'autres.

  • Appels Zoom - En 2020, deux chercheurs russes ont démontré comment vous pouvez utiliser la fonction d'arrière-plan personnalisable des appels vidéo Zoom pour créer des deepfakes animés en temps réel de qui vous voulez. Ils pourraient apparaître comme un Albert Einstein vivant et parlant, la Joconde, Donald Trump ou Boris Johnson sur les appels Web.

  • Salvador Dalí - En 2019, le musée Dalí de Saint-Pétersbourg, en Floride, a accueilli l'exposition «Dalí Lives». Il comportait une version deepfake de l'artiste mort, et ils avaient besoin de plus de 1,000 6,000 heures d'apprentissage automatique et de XNUMX XNUMX images pour y parvenir.

  • DeepNude - Toujours en 2019, une équipe de développeurs a publié une application impressionnante appelée DeepNude. Tout ce qu'il fallait, c'était une photo d'une femme en bikini et cela la déshabillerait complètement. Ensuite, il a ajouté un filigrane "FAKE" sur l'image, que vous pouvez supprimer pour 50 $.

    L'application a étonné et indigné tant de gens. Et la pression était telle que les développeurs ont dû le retirer du Web. Son code open source sur GitHub a également été supprimé, mais des sites Web comme http://deepnude.to et un robot de télégramme montre que DeepNude vit.

Applications deepfake notables

Il existe également de nombreuses applications de génération de deepfake, certaines étant plus impressionnantes que d'autres. Ils sont principalement destinés au smartphone et permettent à quiconque de manipuler rapidement des photos et des vidéos.

Ces applications incluent :

  • DeepFaceLab – Disponible sur GitHub, DeepFaceLab est une solution logicielle leader pour la création de deepfakes. Il vous permet d'échanger et de vieillir les visages, de remplacer la tête et de manipuler les lèvres des politiciens et d'autres personnes d'intérêt. De nombreuses chaînes YouTube l'utilisent également.

  • MyHeritage – L'offre Deep Nostalgia de MyHeritage.com permet de donner vie à des photos de famille anciennes. MyHeritage est une plateforme pour découvrir votre arbre généalogique. Ainsi, ramener vos ancêtres à la vie peut être une expérience effrayante mais impressionnante.

  • FakeApp - Développé et publié par un utilisateur de Reddit, FakeApp facilite l'échange ou la lecture gratuite de visages sur une vidéo. Il a été utilisé pour créer la célèbre remasterisation de la jeune princesse Leia dans la préquelle de Star Wars : Rogue One. Cela n'a pris que quelques minutes à faire, apparemment, mais il avait l'air mieux que l'original du film, qui prenait des semaines et coûtait beaucoup plus cher.

  • Reface - Une autre application impressionnante et amusante à utiliser disponible pour Android et iOS. Il est cependant livré avec des publicités, que vous pouvez supprimer avec un abonnement mensuel.

  • Zao – Application deepfake chinoise qui vous permet de créer de nouvelles vidéos en quelques secondes, mais avec des résultats impressionnants. Il n'est disponible qu'en Chine.

  • Deepfakes Web – Une application deepfake basée sur le cloud qui fonctionne sur le Web. Accédez simplement au site Web, téléchargez une vidéo et cliquez sur un bouton. Ensuite, le système apprendra la vidéo et en créera une nouvelle pour vous. Vous pouvez également l'entraîner pour de meilleurs résultats.

Conclusion

En arrivant à la fin de cet article deepfake, il devrait être évident à quel point cette technologie est arrivée maintenant. Et cela inclut à la fois les approches morales et immorales, car l'industrie du porno a toujours été une source d'innovation sur Internet.

Compte tenu également du coût relativement moins élevé des deepfakes IA par rapport aux CGI traditionnels, l'avenir est certainement prometteur pour l'utilisation des deepfakes dans l'industrie cinématographique, ainsi que dans d'autres applications au-delà du divertissement.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Deepfakes: How it works, apps & some examples

Deepfake photos and videos are catching the attention of many around the world and causing researchers and lawmakers to ask: What’s next?

The deepfake term stands for “deep learning” and fake, referring to the use of deep learning methods from artificial intelligence to create a fake copy of any media.

Many are alarmed at how easy it is to fake pictures and videos using deepfake apps, while others find it highly entertaining. However, deepfakes have become a thing.

So, we are taking a closer look at this technology to discover how it works and what it means for the world.

Deepfakes vs Artificial Intelligence

First and foremost, it is important to note the difference between standard AI-generated output and deepfakes. AI algorithms have produced different types of media outputs for ages, but you can hardly call them deepfakes.

The term deepfake refers to a faked media, such as videos, pictures, or anything else, that is an AI-edited version of a pre-existing copy.

Artificial intelligence developed immensely over the last decade, thanks to cheaper, more powerful computers, as well as to new developments in the field.

Where AI-generated imagery was easily recognizable a decade ago, the algorithms have gotten better in the last few years, making it easier to produce highly realistic results. It is this high level of authenticity that makes AI-generated images in general, and deepfakes specifically, very impressive.

AI and Deep Learning

To understand how computer algorithms evolved to create the highly realistic human faces you can find on generated.photos and thispersondoesnotexist.com, you will need a primer in artificial intelligence.

There are different areas in AI, depending on the method you are using and what you plan to achieve. You will find everything from probability methods like the Bayesian filter used for spam detection to fuzzy logic, evolutionary algorithms that develop on their own, and artificial neural networks, which aim to simulate the human brain.

Neural Networks

Just as there are real neurons in the human brain, with their dendrites and axons connecting in highly complex networks that span millions to billions of neurons, artificial neurons also connect. But their numbers are limited by computing power.

The goal of a neural network is to provide an output or answer, to every input. This is achieved by first teaching the network as you would teach a child. After that, it can now make predictions based on your teachings.

You should also note that more neurons in a network often mean better results and more training data improves results as well. This is exactly how the human brain works, at least, theoretically.

How deepfaking works

There are many things and areas where you can apply artificial intelligence. Deepfaking is just one of them, which evolved from using neural networks to edit images. The earlier results were promising, but they were very basic until Ian Goodfellow and friends came up with GAN in 2014.

GAN or Generative Adversarial Network is a framework for teaching neural networks. So, instead of you having to prepare and teach the network on your own, you let another network compete with the first network by criticizing its outputs. This leads to the generation of great results based on any training set.

The results of the GAN approach were as phenomenal back then as they are today. It has also become the bedrock of many AI solutions and applications, including deepfakes. Plus, the improvements in computing power have made it easier to do amazing stuff on even smartphones.

Possible deepfake applications

Asides from the highly popular images and videos circulating on the net, there are wide applications for using the deepfake technology for other more useful purposes.

Deepfakes can help speech-impaired patients to find a voice, using audio synthesis. It can find uses in the classroom, where historical figures are brought back to life, as it happened in the Dalí Museum in St. Petersburg, Florida.

The movie industry can also find uses for deepfakes, as it can significantly slash the cost of CGI (Computer Generated Imagery) in movies. Dead entertainers and actors can be resurrected and featured in new movies.

Deepfakes can enable anyone to produce specialized videos in multiple languages, as happened with David Beckham’s “malaria no more” campaign and Manoj Tiwari’s political campaign in India, where he spoke fluently in multiple languages.

Gaming can also find good uses for deepfakes, as players can immerse themselves in the game for a deeper virtual reality experience.

Even social media marketers are finding uses for computer-generated social media personalities created and managed entirely on the computer. Though not a real deepfake, Calvin Klein’s Lil Miquela and her 3 million Instagram followers show what’s possible.

Some deepfake examples

To better understand this technology and the promises it holds, here are some of the most impressive deepfakes out there.

  • Obama announcement – This is one of the best known, oldest, and most shocking deepfakes. Released in 2018, this video was created as a warning to enlighten people about the possibilities of the technology.

    It featured Obama making a Public Service Announcement and includes him calling Trump a “dipshit”. The creator is Jordan Peele and the tools he used include Adobe After Effects and FaceApp.

  • Mona Lisa – Most people know Leonardo da Vinci’s masterpiece, the Mona Lisa. But in 2019, people marveled the world over, as they saw her smile and move for the first time, thanks to Samsung’s Russian AI research labs.

    Labeled “realistic neural talking heads”, the researchers used 7,000 images gathered from YouTube to train this neural net. Then all you need is a single photo to match the facial features and animate the face. They also did it with Albert Einstein, Marilyn Monroe, Salvador Dalí, and others.

  • Zoom Calls – In 2020, two Russian researchers demonstrated how you could use the customizable background feature of Zoom video calls to create real-time animated deepfakes of anyone you wanted. They could appear as a live-and-speaking Albert Einstein, the Mona Lisa, Donald Trump, or Boris Johnson on the web calls.

  • Salvador Dalí – In 2019, the Dalí Museum in St. Petersburg, Florida, hosted the “Dalí Lives” exhibition. It featured a deepfaked version of the dead artist, and they needed over 1,000 hours of machine learning and 6,000 frames to pull it off.

  • DeepNude – Also in 2019, a team of developers released an impressive app called DeepNude. All it needed was a picture of a woman in bikinis and it would strip her completely naked. Then it added a “FAKE” watermark on the picture, which you can remove for $50.

    The app amazed and outraged so many people. And the pressure was so much, that the developers had to pull it off the web. Its open-sourced code on GitHub was also removed, but websites like http://deepnude.to and a telegram bot show that DeepNude lives on.

Notable deepfake apps

There are also lots of deepfake generator apps out there, with some being more impressive than others. They are mostly for the smartphone and make it easy for anyone to quickly manipulate photos and videos.

These apps include:

  • DeepFaceLab – Available on GitHub, DeepFaceLab is a leading software solution for creating deepfakes. It lets you swap and de-age faces, replace the head, and manipulate the lips of politicians and other people of interest. Many YouTube channels also use it.

  • MyHeritage – The Deep Nostalgia offer from MyHeritage.com makes it easy to bring antique family photos to life. MyHeritage is a platform for discovering your family tree. So, bringing your ancestors back to life can be a creepy but impressive experience.

  • FakeApp – Developed and released by a Reddit user, FakeApp makes it easy to swap or play with faces on a video for free. It was used in creating the famous re-mastering of young Princess Leia in the Star Wars: Rogue One prequel. It only took minutes to make, apparently, but it looked better than the movie original, which took weeks and cost much more.

  • Reface – Another impressive and fun-to-use app available for Android and iOS. It comes with ads though, which you can remove with a monthly subscription.

  • Zao – Chinese deepfake app that lets you create new videos in just seconds, but with impressive results. It is only available in China.

  • Deepfakes Web – A cloud-based deepfake app that works on the web. Just get to the website, upload a video and click a button. Then the system will learn the video and create a new one for you. You can also train it for better results.

Conclusion

Coming to the end of this deepfake post, it should be obvious how far this technology has come by now. And this includes both the moral and immoral approaches, as the porn industry has always been a source of innovation on the internet.

Also given the relatively cheaper cost of AI-deepfakes over traditional CGIs, the future is surely bright for deepfake use in the movie industry, as well as in other applications beyond entertainment.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via @bongotrax

Leave a Comment