Adresse IP : signification, types, fonctionnement, etc.

Vous vous demandez ce que sont les adresses IP et ce qu'elles font ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Chaque appareil sur Internet fonctionne avec une adresse IP, il est donc important de savoir ce que c'est et ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec.

Qu'est-ce qu'une adresse IP?

Une adresse IP ou une adresse de protocole Internet est une étiquette numérique telle que 127.0.0.1 qui est attribuée à tout périphérique informatique connecté à Internet et qui utilise le protocole Internet pour communiquer avec d'autres ordinateurs.

Le protocole Internet est une norme établie pour relayer des informations sur les ordinateurs et les routeurs réseau qui composent Internet. Sans le protocole Internet et le système d'adressage IP, il n'y aurait pas d'Internet tel que vous le connaissez aujourd'hui.

Cet article examine de près les adresses IP pour éclairer davantage leur architecture et leurs caractéristiques, afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

IPv4 ou Internet Protocol version 4 a été lancé pour la première fois en 1982 sur le SATNET et en 1983 sur le ARPANET. Avance rapide jusqu'à aujourd'hui et c'est le même protocole qui gère la plupart du trafic Internet actuel.

Pour rendre la communication sur Internet rapide et efficace, la version 4 du protocole Internet (IPv4) comprend un système d'adresse IP (Internet Protocol) qui donne à chaque ordinateur un identifiant numérique, un peu comme un numéro de téléphone. Cela permet à chaque ordinateur sur Internet de se connecter à n'importe quel autre ordinateur, tant qu'il connaît son adresse IP.

127.0.0.1 est un exemple typique d'adresse IP. Celui-ci, cependant, est automatiquement réservé pour une utilisation sur l'interface de bouclage de votre ordinateur, qui est le réseau virtuel qui gère tout le routage des données à l'intérieur du même appareil. Il s'agit de l'adresse permettant d'accéder à tous les services du réseau sur le même ordinateur ou appareil mobile.

Ainsi, si vous souhaitez exécuter un serveur Web sur votre ordinateur portable ou votre appareil Android, votre serveur Web Apache, par exemple, écoutera les connexions entrantes sur 127.0.0.1:80. Le :80 représente le port 80, tandis que le 127.0.0.1 représente le même périphérique ou Home Network or localhost

(Voir adresses IP et ports ci-dessous)

Les adresses IPv4 vont de 0.0.0.0 à 255.255.255.255. Le deuxième type d'adresse appelé IPv6, bien que plus avancé que IPv4, n'est malheureusement pas aussi largement utilisé.

IPv4 contre IPv6

IPv4 ou Internet Protocol version 4 est le système d'adressage Internet le plus ancien et le plus largement utilisé. Il utilise un système d'adressage 32 bits, organisé en quatre octets. Un octet est ici un groupe de 8 bits avec une valeur maximale de 11111111 au format binaire ou simplement 255 en décimal.

Les adresses IPv4 sont écrites dans un format décimal pour une lisibilité humaine. Sinon, sa valeur d'adresse la plus élevée de 255.255.255.255 en décimal serait 11111111.11111111.11111111.11111111 en binaire. Une douleur à travailler.

Au total, le système d'adressage IPv4 permet jusqu'à environ 4 milliards d'adresses uniques, ce qui peut sembler beaucoup, mais moins si l'on considère le nombre d'appareils IoT mis en ligne chaque année. De plus, il est subdivisé en classes, comme vous pouvez le déduire du tableau ci-dessous.

ClassAutonomie
Adresse la plus basseAdresse la plus élevée
A0.0.0.0127.255.255.255
B128.0.0.0191.255.255.255
C192.0.0.0223.255.255.255
D224.0.0.0239.255.255.255

Tableau 1. Plages d'adresses Internet IPv4

IPv6, d'autre part, est un système d'adressage 128 bits, qui prend en charge jusqu'à 3.4 x 1038 dispositifs. C'est 3.4 multiplié par 38 zéros, soit suffisamment d'adresses pour fournir à tous les ordinateurs, tablettes, mobiles, appareils IoT et drones du monde une adresse IP plusieurs fois.

Une adresse IPv6 typique est représentée par huit groupes de quatre chiffres hexadécimaux séparés par des deux-points. Ainsi, un exemple d'adresse IPv6 ressemblerait à ceci :

1aa1:0db8:02fa:0bc3:0000:8a2e:0730:7345

Types d'adresses IP

Il existe quatre principaux types d'adresses IP, à savoir dynamique, statique, privée et publique. Cependant, de nombreuses situations d'utilisation ont donné lieu à de nombreuses étiquettes différentes liées à l'IP. Ainsi, voici les types d'adresses IP les plus populaires que vous trouverez et ce qu'ils signifient.

1. Adresse IP dynamique

La plupart des fournisseurs de services Internet proposent aujourd'hui des adresses IP dynamiques. Ce système utilise un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) pour attribuer une nouvelle adresse IP à votre appareil chaque fois qu'il se connecte au réseau du fournisseur. Et cette adresse IP durera souvent jusqu'à la fin de votre session de navigation.

2. Adresse IP statique

Une adresse spécifique qui est attribuée à un appareil particulier et qui ne change pas. Il est utilisé pour reconnaître ce périphérique sur Internet jusqu'à ce que l'administrateur réseau le modifie.

3. Adresse IP privée

Ce type d'adresse est utilisé pour identifier les périphériques qui se trouvent dans un réseau fermé, tel qu'un réseau domestique ou de bureau. Un appareil avec une adresse IP privée n'est pas accessible aux autres ordinateurs sur Internet.

4. Adresse IP publique

Il s'agit d'une adresse attribuée à un appareil connecté à Internet. N'importe quel autre ordinateur peut s'y connecter depuis n'importe où dans le monde.

5. Adresse IP partagée

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une adresse IP partagée par plusieurs services en ligne. Les services d'hébergement bon marché regroupent souvent de nombreux sites Web en une seule adresse IP partagée et acheminent automatiquement les données vers les différents domaines qu'ils contiennent.

6. IP dédiée

Contrairement à une adresse IP partagée où plusieurs domaines utilisent la même adresse IP, une adresse IP dédiée pointe vers un seul nom de domaine. Une adresse IP dédiée est souvent le signe d'une entreprise sérieuse.

7. Adresse IP de diffusion

Il s'agit d'une adresse utilisée pour envoyer un message à tous les utilisateurs d'un réseau. Il n'est disponible que sur IPv4 mais pas sur IPv6.

8. Adresse IP multidiffusion

Il s'agit d'une adresse à laquelle un groupe d'appareils sur un réseau peut recevoir des messages en même temps. Contrairement à une adresse de diffusion pour tous les hôtes, seuls les appareils intéressés reçoivent des données de multidiffusion, et l'expéditeur n'a qu'à transmettre les données une seule fois. Les adresses IP de multidiffusion sont souvent utilisées pour diffuser de la musique et des vidéos.

Comment fonctionnent les adresses IP

Les adresses IP sont attribuées aux réseaux en fonction de leur taille. Prenons, par exemple, la plage d'adresses :

De 212.0.0.1 à 212.255.255.255

pourrait être affecté à un réseau appelé XYZ Incorporated. De plus, XYZ Inc. peut désormais diviser ses adresses IP entre les utilisateurs de son réseau ou, s'il a plus d'utilisateurs que d'adresses IP disponibles, il peut mettre en œuvre un système d'attribution IP dynamique à l'aide d'un serveur DHCP.

Désormais, chaque fois qu'un appareil Internet demande une connexion à un numéro compris dans cette plage, la transmission des données s'effectue conformément au protocole Internet. Ici, chaque communication est divisée en paquets de données contenant un en-tête et une charge utile.

La partie en-tête de chaque paquet de transmission de protocole Internet comprend une adresse IP de destination et une adresse IP source. La partie charge utile correspond aux données réelles transmises par le réseau. Le protocole Internet est conçu de manière à ce que chaque nœud du réseau continue de transférer les données qu'il reçoit vers le meilleur nœud le plus proche.

Et puisque l'emplacement physique du centre de données de XYZ Inc. est connu, les données finiront par trouver leur chemin via des routeurs. Ensuite, XYZ Inc. devra désormais acheminer davantage les données vers l'emplacement de son utilisateur spécifique, celui désigné comme destinataire.

Adresses IP et noms de domaine

Vous devez avoir remarqué que la plupart des sites Web n'annoncent pas leur adresse IP, mais plutôt leurs noms de domaine, tels que TargetTrend.com or Google.com or Twitter.com

La raison en est qu'une nouvelle couche de communication a été construite sur le protocole Internet et appelée le World Wide Web. Cette partie d'Internet utilise le protocole de transfert hypertexte (HTTP), le protocole de transfert de fichiers (FTP) et d'autres protocoles pour faciliter le transfert de documents sur Internet, avec le protocole Internet comme base de transport.

Il comprend également un système de nom de domaine, qui vous permet de saisir simplement un domaine et les protocoles exécutés en arrière-plan s'occuperaient du reste.

Par exemple, lorsque vous tapez Twitter.com dans votre navigateur, votre ordinateur vérifie d'abord son cache local pour voir s'il possède une copie récente de l'adresse IP de Twitter. Si c'est le cas, il l'utilisera. Si ce n'est pas le cas, il enverra une demande à votre FAI ou à votre serveur DNS (Domain Name System) sélectionné.

Les systèmes de serveurs DNS fonctionnent avec les serveurs de noms racine et les serveurs de noms de domaine de premier niveau (TLD) pour résoudre tous les noms de domaine en une adresse IP. Notez qu'un serveur de noms TLD est responsable de chaque domaine de premier niveau tel que .com, .org, .ru ou .co.uk.

Adresses IP et ports

Un autre système de communication fourni avec les numéros IP est le port de communication. Comme les ports informatiques physiques tels que les ports USB et série, les ports logiciels sont là pour la communication et comme une extension du numéro IP.

Bien que vous puissiez ouvrir et utiliser n'importe quel numéro de port pour le développement d'applications personnelles, les numéros de port sont généralement attribués à des services spécifiques. Par exemple, le port 80 est pour HTTP, le port 22 est pour Telnet et le port 25 est pour le courrier électronique SMPT.

Ainsi, lorsque vous vous connectez à votre serveur Web à http://localhost/index.html, votre client Web ou votre navigateur envoie des requêtes HTTP à 127.0.0.1:80. Et lorsque vous vous connectez à un serveur de messagerie sur votre réseau local via le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), votre client de messagerie enverra des requêtes à 127.0.0.1:25.

Voici une liste des ports les plus populaires et leurs numéros.

Numéro de portServices par défautExemple
20 & 21Protocole de transfert de fichiers (FTP)127.0.0.1:21
22Secure Shell (SSH)127.0.0.1:22
23Telnet127.0.0.1:23
25SMPT (Courriel)127.0.0.1:25
80HTTP (navigation Web)127.0.0.1:80
110Protocole postal (POP3) pour le courrier électronique127.0.0.1:110
119Protocole de transfert de nouvelles réseau (NNTP127.0.0.1:119
123Protocole de temps réseau127.0.0.1:123
143IMAP (gestion des e-mails)127.0.0.1:143
194Chat relais Internet (IRC)127.0.0.1:194
443HTTP sécurisé (HTTPS)127.0.0.1:443
3389Remote Desktop Protocol127.0.0.1:3389

Tableau 2. Ports de communication de protocole Internet populaires

Questions fréquemment posées

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les adresses IP.

Qu'est-ce que l'usurpation d'adresse IP ?

L'usurpation d'adresse IP est la falsification d'adresses IP source dans des paquets IP (Internet Protocol) avec de fausses adresses pointant vers d'autres ordinateurs. L'usurpation d'adresse IP peut être utilisée pour contourner les mesures de sécurité, par exemple en utilisant un proxy ou pour tester et déboguer un réseau, mais elle est également fréquemment utilisée dans les attaques par déni de service distribué (DDoS).

Comment les adresses IP sont-elles attribuées ?

Les adresses IP sont attribuées par l'administrateur réseau (tel que votre fournisseur de services Internet) à l'aide de différentes méthodes. La première méthode est l'attribution manuelle du réseau, où un administrateur attribue une adresse IP statique à votre appareil, avec laquelle il se connectera toujours à Internet jusqu'à ce que l'administrateur la modifie. La deuxième méthode est l'attribution dynamique d'adresses IP, où un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) attribue automatiquement des adresses IP aux périphériques qui deviennent actifs sur le réseau pour chaque session.

Une adresse IP peut-elle être tracée ?

Oui, une adresse IP peut souvent être attribuée à un emplacement géographique, mais sa précision dépend de nombreux facteurs, tels que l'utilisation d'adresses IP dynamiques, de VPN, et si le FAI ou l'hôte VPN conserve des journaux ou pendant combien de temps ils les conservent. .

Une adresse IP changera-t-elle avec l'emplacement ?

Ça dépend. Si vous utilisez un appareil mobile, c'est possible. Si vous passez d'une connexion Internet fixe par câble à une autre, ce sera certainement le cas.

Une adresse IP peut-elle être modifiée ?

Oui il peut. Si vous avez une adresse IP dynamique, le simple fait d'éteindre votre appareil et de le rallumer peut le changer. Pour une adresse IP statique, vous devrez contacter votre administrateur réseau pour apporter des modifications.

Pourquoi mon adresse IP change-t-elle sans cesse ?

De nombreux facteurs peuvent faire en sorte que votre IP change constamment. La première consiste à avoir un fournisseur de services Internet qui utilise des adresses IP dynamiques. La seconde consiste à se déplacer avec votre appareil mobile ou votre tablette, ce qui l'amène à changer d'infrastructure et à changer d'adresse IP. La troisième est si vous utilisez un service VPN, car ces fournisseurs attribuent généralement de nouvelles adresses IP à votre appareil, chaque fois que vous vous connectez.

Comment empêcher mon adresse IP de changer ?

Les quelques moyens d'empêcher votre adresse IP de changer comprennent l'obtention d'un abonnement Internet qui offre des adresses IP statiques, l'arrêt pour vous déplacer avec votre appareil mobile ou l'arrêt pour utiliser un service VPN.

Conclusion

En résumé de cet article sur les adresses IP et leur fonctionnement, vous avez vu qu'il s'agit simplement d'identifiants numériques des appareils sur un réseau.

Le protocole Internet et ses technologies connexes sont vastes. Ainsi, l'utilisation que vous en faites et la façon dont vous le faites dépendent de vous et de ce que vous faites.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 203

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

IP Address: Meaning, Types, How It Works & More

Wondering what IP addresses are and what they do? Here is everything you need to know.

Every device on the Internet works with an IP address, so it is important to know what it is and what you can, and cannot do with it.

What is an IP Address?

An IP address or Internet Protocol address is a numerical label such as 127.0.0.1 that is assigned to any computing device that is attached to the Internet and that uses the Internet Protocol to communicate with other computers.

The Internet Protocol is a laid-out standard for relaying information across the computers and network routers that make up the Internet. Without the Internet Protocol and the IP address system, there would be no Internet as you know it today.

This post looks close at IP addresses to shed more light on their architecture and characteristics, so you can make the best use of them.

IPv4 or the Internet Protocol version 4 was first launched in 1982 on the SATNET and in 1983 on the ARPANET. Fast forward to today and it is the same protocol that handles most of the current Internet traffic.

To make communication on the Internet fast and efficient, the Internet Protocol version 4 (IPv4) includes an Internet Protocol (IP) Address system that gives each computer a numerical identifier, much like a telephone number. This allows every computer on the Internet to connect with any other computer, so long as it knows its IP address.

127.0.0.1 is a typical example of an IP address. This one, however, is automatically reserved for use on your computer’s loopback interface, which is the virtual network that handles all data routing inside the same device. It is the address to access all network services on the same computer or mobile device.

So, if you want to run a web server on your laptop or Android device, your Apache web server, for instance, would be listening to incoming connections on 127.0.0.1:80. The :80 stands for port 80, while the 127.0.0.1 stands for the same device or Home Network or localhost

(See IP Addresses & Ports below)

IPv4 addresses range from 0.0.0.0 to 255.255.255.255. The second type of address called IPv6, which though more advanced than IPv4, is sadly not as widely used.

IPv4 vs IPv6

IPv4 or Internet Protocol version 4 is the older and most widely used addressing system of the Internet. It uses a 32-bit addressing system, arranged in four octets. An octet here is a group of 8 bits with a maximum value of 11111111 in binary format or simply 255 in decimal.

IPv4 addresses are written in a decimal format for human readability. Else, its highest address value of 255.255.255.255 in decimal would be 11111111.11111111.11111111.11111111 in binary. A pain to work with.

In total, the IPv4 addressing system allows for up to around 4 billion unique addresses, which might seem like much, but less so when you consider the amount of IoT devices coming online each year. Furthermore, it is subdivided into classes, as you can infer from the table below.

ClassRange
Lowest AddressHighest Address
A0.0.0.0127.255.255.255
B128.0.0.0191.255.255.255
C192.0.0.0223.255.255.255
D224.0.0.0239.255.255.255

Table 1. IPv4 Internet address ranges

IPv6, on the other hand, is a 128-bit addressing system, which supports up to 3.4 x 1038 devices. That is a 3.4 multiplied by 38 zeros–enough addresses to supply all the computers, tablets, mobiles, IoT devices, and drones in the world with an IP address many times over.

A typical IPv6 address is represented by eight groups of four hexadecimal digits that are separated by colons. So, an example IPv6 address would look like this:

1aa1:0db8:02fa:0bc3:0000:8a2e:0730:7345

Types of IP addresses

There are four major types of IP addresses–namely dynamic, static, private, and public. However, lots of usage situations have given rise to many different IP-related labels. So, the following are the most popular types of IP addresses you will find and what they mean.

1. Dynamic IP Address

Most Internet service providers today offer dynamic IP addresses. This system uses a DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) server to assign a new IP address to your device each time it logs on to the provider network. And this IP will often last till your browsing session ends.

2. Static IP Address

A specific address that is assigned to a particular device and that does not change. It is used to recognize that device across the Internet until the network administrator changes it.

3. Private IP Address

This type of address is used to identify devices that are within a closed network, such as a home or office network. A device with a private IP is not accessible to other computers on the Internet.

4. Public IP Address

This is an address that is assigned to a device that is connected to the Internet. Any other computer can connect to it from anywhere in the world.

5. Shared IP Address

As the name implies, this is an IP address that is shared by more than one online service. Cheap hosting services often bundle many websites into one shared IP address and automatically route data to the different domains within.

6. Dedicated IP

Unlike a shared IP address where multiple domains use the same IP, a dedicated IP address points to a single domain name. A dedicated IP address is often an indication of a serious business.

7. Broadcast IP Address

This is an address that is used to send a message to all users on a network. It is only available on IPv4 but not on IPv6.

8. Multicast IP Address

This is an address where a group of devices on a network can receive messages at once. Unlike a broadcast address for all hosts, only interested devices receive multicast data, plus the sender only has to transmit the data once. Multicast IPs are often used for streaming music and videos.

How IP Addresses Work

IP addresses are assigned to networks depending on their size. Take, for instance, the addresses range:

From 212.0.0.1 to 212.255.255.255

could be assigned to a network called XYZ Incorporated. In addition, XYZ Inc. can now divide its IP addresses among its network users, or if it has more users than available IP addresses, it can implement a dynamic IP assignment system using a DHCP server.

Now, any time an Internet device requests a connection to a number within that range, the data transmission is carried out according to the Internet Protocol. Here, each communication is divided into packets of data that contain a header and a payload.

The header part of each Internet Protocol transmission package includes a destination IP address and a source IP address. The payload part is the actual data getting transmitted by the network. The Internet Protocol is designed in such a way that each network node continues to transfer data that it receives to the nearest best node.

And since the physical location of XYZ Inc.’s data center is known, the data will eventually find its way through routers to it. Then XYZ Inc. will now have to further route the data to its specific user’s location–the one designated as the recipient.

IP Addresses & Domain Names

You must have noticed that most websites don’t advertise their IP address, rather they advertise their domain names, such as TargetTrend.com or Google.com or Twitter.com

The reason is that a new communication layer was built upon the Internet Protocol and called the World Wide Web. This part of the Internet uses the Hypertext Transfer Protocol (HTTP), the File Transfer Protocol (FTP), and other protocols to make the transfer of documents easy across the Internet, with the Internet Protocol as their transport basis.

It also includes a domain name system, which allows you to simply input a domain and the protocols running in the background would handle the rest.

For instance, when you type Twitter.com into your browser, your computer will first check its local cache to see if it has a recent copy of Twitter’s IP address. If it does, then it will use it. If it doesn’t, then it will send a request to your ISP or your selected Domain Name System (DNS) server.

The DNS server systems work together with root name servers and top-level domain (TLD) name servers to resolve all domain names into an IP address. Note that a TLD name server is responsible for each top-level domain such as .com, .org, .ru, or .co.uk.

IP Addresses & Ports

Another communication system that comes with IP numbers is the communication port. Like physical computer ports such as the USB and serial ports, software ports are there for communication and as an extension of the IP number.

Although you could open and use any port number you like for personal application development, port numbers are generally assigned to specific services. For instance, port 80 is for HTTP, port 22 is for Telnet, and port 25 is for SMPT email.

So, when you connect to your web server at http://localhost/index.html, your web client or browser is sending HTTP requests to 127.0.0.1:80. And when you connect to a mail server on your local network through Simple Mail Transfer Protocol (SMPT), your mail client will send requests to 127.0.0.1:25.

Here is a list of the most popular ports and their numbers.

Port NumberDefault ServiceExample
20 & 21File Transfer Protocol (FTP)127.0.0.1:21
22Secure Shell (SSH)127.0.0.1:22
23Telnet127.0.0.1:23
25SMPT (Email)127.0.0.1:25
80HTTP (Web browsing)127.0.0.1:80
110Post Office Protocol (POP3) for Email127.0.0.1:110
119Network News Transfer Protocol (NNTP127.0.0.1:119
123Network Time Protocol127.0.0.1:123
143IMAP (Email Management)127.0.0.1:143
194Internet Relay Chat (IRC)127.0.0.1:194
443Secure HTTP (HTTPS)127.0.0.1:443
3389Remote Desktop Protocol127.0.0.1:3389

Table 2. Popular Internet Protocol communication ports

Frequently Asked Questions

Here are some of the most frequently asked questions about IP addresses.

What is IP spoofing?

IP address spoofing is the forging of source-IP addresses in Internet Protocol (IP) packets with false addresses that point to other computers. IP spoofing can be used to bypass security measures such as by using a proxy or to test and debug a network, but it is also frequently used in Distributed Denial of Service (DDoS) attacks.

How are IP addresses assigned?

IP addresses are assigned by the network administrator (such as your internet service provider) using different methods. The first method is manual network assignment, where an admin assigns a static IP address to your device, with which it will always connect to the Internet until the admin changes it. The second method is dynamic IP assignment, where a Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) server automatically assigns IP addresses to devices that become active in the network for each session.

Can an IP address be traced?

Yes, an IP address can often be traced to a geographical location, but how precisely, depends on many factors, such as the use of dynamic IP addresses, VPNs, and if the ISP or VPN host keeps logs or for how long they keep them.

Will an IP address change with location?

It depends. If you are using a mobile device, then it might. If you are switching between fixed cable internet connections, then it definitely will.

Can an IP be changed?

Yes, it can. If you have a dynamic IP address, then simply switching off your device and switching it back on might change it. For a static IP, you will need to contact your network administrator to make changes.

Why does my IP address keep changing?

Many factors could cause your IP to change constantly. The first is having an Internet service provider that uses dynamic IP addresses. The second is moving around with your mobile device or tablet, which causes it to switch infrastructure and change IP addresses. The third is if you use a VPN service, as these providers usually assign new IPs to your device, each time you log on.

How do I stop my IP address from changing?

The few ways to stop your IP address from changing include getting an Internet subscription that offers static IP addresses, stopping to move around with your mobile device, or stopping to use a VPN service.

Conclusion

In summary of this post on IP addresses and how they work, you have seen that they are simply numerical identifiers of the devices on a network.

The Internet protocol and its related technologies are vast. So, what you use them for and how you do, all depend on you and what you are doing.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 203

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *