10 meilleurs outils pour surveiller la température du processeur et du processeur graphique de l'ordinateur (2024)

Êtes-vous à la recherche d'un outil pour surveiller la température du CPU et du GPU de votre ordinateur en temps réel ? Cet article présente les dix meilleurs outils pour surveiller la température de votre ordinateur.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez surveiller le processeur et le processeur graphique de votre ordinateur. La plupart du temps, les utilisateurs surveillent la température de leur PC pour aider à diagnostiquer un problème matériel sous-jacent. Parfois, ils veulent simplement tester leur PC nouvellement construit pour s'assurer qu'il fonctionne de manière optimale.

La surveillance de la température de votre ordinateur est probablement l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre PC, surtout si vous utilisez des machines Windows. L'utilisateur moyen d'un ordinateur qui s'occupe uniquement de tâches quotidiennes telles que la dactylographie, la recherche, l'impression, etc., n'aurait probablement pas besoin de surveiller la température de son processeur. Cependant, si vous aimez les jeux hardcore et l'overclocking, vous devez garder un œil sur les températures internes de votre PC. 

Un ordinateur avec une température CPU élevée est exposé à plusieurs risques matériels ; c'est pourquoi il est important de surveiller la température de votre PC. Heureusement, il existe un nombre considérable d'outils de surveillance du processeur qui peuvent vous aider à suivre la température de votre processeur en temps réel. Cet article présente les dix meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour surveiller la température du processeur de votre ordinateur.

Meilleur logiciel de surveillance CPU et GPU

1. Température de base

core Temp est l'un des outils de surveillance de CPU les plus compacts, légers et faciles à utiliser. Si vous avez déjà rencontré un gel occasionnel de vos applications ou même un plantage, il est probable que votre processeur surchauffe. Avec la dernière version de Core Temp, vous pouvez vérifier la température individuelle de chaque cœur de traitement pour identifier les fluctuations de température avec des charges de travail variables en temps réel.

Core Temp prend en charge les processeurs les plus populaires comme Intel, AMD, VIA, etc. L'interface utilisateur de ce programme est très intuitive et permet aux utilisateurs d'étendre et de personnaliser facilement leurs applications. En plus d'afficher les variations de température, Core Temp fournit des informations telles que la tension du cœur, la puissance de la fréquence de fonctionnement et la consommation électrique de votre PC.

Les utilisateurs peuvent exécuter Core Temp en tant qu'application d'arrière-plan sans ralentir les autres programmes. 

2. Moniteur HWM

HWMonitor est un outil de surveillance polyvalent car ce programme surveille non seulement la température de votre PC, mais suit également la vitesse, la tension, la fréquence et la charge des ventilateurs. Une fois que les utilisateurs ont installé le programme avec succès, ils sont autorisés à voir la température des disques durs, des cartes mères et des cartes graphiques. Cet outil temporaire prend en charge les derniers processeurs et fonctionne à la fois sur les processeurs 32 bits et 64 bits.

HVMonitor est divisé en deux modes de surveillance ; Résumé uniquement et Capteurs uniquement. Le mode résumé est idéal pour les joueurs car ce mode utilise moins de ressources tandis que le mode Capteurs uniquement vous donne un rapport complet sur l'état de santé de l'ensemble de votre système ; Les capteurs ne consomment que beaucoup de puissance de calcul.

3. Speccy

Speccy est l'un des premiers outils de surveillance de CPU polyvalents conçus pour donner aux utilisateurs un résultat complet de l'état de santé de leur PC plutôt que de simplement surveiller le CPU et le GPU. Avec Speccy, vous n'êtes pas limité à la seule surveillance du matériel ; au lieu de cela, cet outil vous donne une ventilation complète des spécifications matérielles de votre PC. 

Speccy est l'outil parfait pour identifier rapidement toutes les spécifications matérielles d'un PC afin de vous aider dans vos options d'achat et de mise à niveau. Speccy est l'outil parfait pour afficher les informations matérielles de votre PC pour les utilisateurs qui souhaitent vendre leurs PC.

Les résultats obtenus à partir de Speccy sont présentés au format XML, des fichiers texte ou des instantanés afin que les utilisateurs puissent facilement y accéder. SPeccy aiderait à augmenter les performances de votre PC sans mettre à niveau vos spécifications.

4. VitesseFan

SpeedFan est un autre outil de surveillance temporaire qui fournit aux utilisateurs pratiquement toutes les fonctionnalités dont ils auront besoin pour surveiller leur processeur. Après avoir installé SpeedFan, les utilisateurs reçoivent des informations en temps réel sur le processeur, les températures des cœurs individuels d'un processeur multicœur et des cartes graphiques. 

Il prend en charge une large gamme de systèmes d'exploitation Windows remontant à Windows 95 et à Windows 10 plus récent. Speed ​​​​Fan fonctionne à la fois sur les processeurs 32 bits et 64 bits. Une caractéristique unique de SpeedFan est que vous pouvez modifier la vitesse de votre ventilateur directement à partir de votre tableau de bord SpeedFan. 

L'outil est très personnalisable et est parfait pour les utilisateurs qui souhaitent contrôler manuellement les paramètres de leur ventilateur.

5. Ouvrez le moniteur matériel

Ouvrez Hardware Monitor est un fantastique outil de surveillance du processeur, parfait pour surveiller les PC légers. Ce logiciel nécessite très peu de ressources pour fonctionner, fournit une surveillance de la température du processeur et affiche des informations utiles sur votre matériel. Cet outil temporaire fonctionne avec les processeurs Intel et AMD et prend en charge les cartes graphiques ATI et NVIDIA.

L'interface utilisateur est très intuitive et cette interface simple permet aux utilisateurs de surveiller les capteurs de température, la vitesse des ventilateurs, les tensions et bien d'autres. Vous n'avez pas à vous soucier de la compatibilité avec votre processeur car Open Hardware Monitor est compatible avec les PC Windows 32 bits et 64 bits. Les utilisateurs de Linux ne sont pas en reste non plus, car ce programme fonctionne sans problème sur le système d'exploitation Linux basé sur x86.

Open Hardware Monitor est un projet open-source ; par conséquent, son utilisation est gratuite. 

6. Température réelle

Real Temp fonctionne un peu comme Core Temp car il est principalement conçu pour surveiller la température du processeur. Cet outil temporaire ne prend en charge que les processeurs Intel Core et ne fonctionnera pas sur les processeurs AMD ou Pentium 4. Pour les PC Intel pris en charge, les utilisateurs peuvent installer Real Temp sur n'importe quelle machine exécutant Windows 2000 à Windows 10 et fonctionne sur des processeurs 32 bits et 64 bits.

Un avantage important de Real Temp est qu'il affiche la distance entre votre CPU et TJMax. TJMax est une température atteinte par un PC avant que son CPU ne commence à s'étrangler. Pour les utilisateurs qui ne savent pas à quel point leur PC doit être chaud, Real Temp aide en enregistrant les températures minimale et maximale du processeur et dispose d'une fonction d'alarme et d'arrêt intégrée qui peut être activée pour éviter les plantages ou les BSOD.

7. Thermomètre CPU

Thermomètre CPUr est l'un des outils de surveillance de la température les plus légers disponibles. Il fonctionne un peu comme Open Hardware Monitor, fournissant des informations standard sur la fréquence, le nombre de cœurs et la température du processeur de votre PC. Cet outil affiche aux utilisateurs un message d'avertissement chaque fois que le PC atteint une valeur de température spécifiée.

Cet outil fonctionne sur la plupart des processeurs Intel et AMD et est pris en charge sur les systèmes d'exploitation Windows 32 bits et 64 bits, y compris Windows Vista, 2008, 7 et 10. Le thermomètre du processeur affiche les vitesses d'horloge, les températures du cœur du processeur, la tension et la consommation électrique globale.

8. AIDA64 extrême

Contrairement à la plupart des outils de surveillance du processeur de cette liste, AIDA64 Extrême n'est pas gratuit mais pour une bonne raison. Cet outil est très polyvalent et offre aux utilisateurs un large éventail d'avantages tels que la surveillance du matériel, les capacités de test de stress, les capacités d'analyse comparative, les diagnostics et bien plus encore. 

AIDA64 Extreme n'est pas votre outil de surveillance de la température moyen car cet outil peut gérer des tâches lourdes comme l'overclocking, et il dispose d'un moteur de diagnostic matériel avancé conçu pour les utilisateurs expérimentés. Cet outil fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation 32 bits et 64 bits modernes. Même si AIDA64 Extreme est un outil premium, les utilisateurs bénéficient d'un essai gratuit de 30 jours pour tester l'outil.

9. Enhanco gratuit

Comme son nom l'indique, Améliorer est un outil de surveillance du processeur gratuit qui offre aux utilisateurs des fonctionnalités de surveillance du processeur décentes. Cet outil prend en charge les systèmes d'exploitation datant de l'ère Windows XP. Cependant, les développeurs de logiciels d'Enhanco ont depuis créé des versions plus récentes prises en charge sur Windows 7, 8 et 10.

Ehanco n'est pas un outil de surveillance universel. Cependant, cela peut vous aider à modifier certaines choses sur votre PC, telles que le nettoyeur de disque, la défragmentation, le nettoyage du registre et même la sécurité. Outre ces fonctionnalités, Enhanco fournit aux utilisateurs des informations détaillées sur la RAM, la température du processeur, la fréquence et bien plus encore.

10. MSI Afterburner

MSI Afterburner est un excellent outil de surveillance de la température qui n'est pas seulement adapté à la surveillance de la température du processeur, mais peut également être utilisé pour comparer le matériel PC dans les jeux. Pour les utilisateurs de tests de résistance, MSI Afterburner pourrait être votre meilleure option. 

Conclusion

Il existe d'innombrables outils de surveillance du processeur. Chercher le parfait pourrait presque donner l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. Cependant, vous ne pouvez pas vous tromper avec l'une des options (gratuites ou payantes) que nous avons répertoriées ici.

Il est essentiel que vous surveilliez la température de votre PC. Faites bien d'installer l'un de ces outils pour aider à améliorer la santé et les performances de votre PC.

Chijioke Okereafor

Chijioke Okereafor

J'aime écrire sur l'informatique et la technologie dans son ensemble. J'adore coder et je suis un grand fan du piratage éthique. Quoi de plus? J'ai une passion pour éclairer les gens sur la technologie à travers mes écrits.

Articles : 29

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

10 Best tools to monitor computer’s CPU & GPU temperature

Are you in search of a tool to monitor your computer’s CPU and GPU temperature in real-time? This article highlights the ten best tools to monitor your computer’s temperature.

There are a lot of reasons why you’d like to monitor your computer’s CPU and GPU. Most times, users monitor their PC’s temperature to help diagnose an underlying hardware problem. Sometimes, they just want to stress test their newly built PC to ensure it performs optimally.

Monitoring your computer’s temperature is probably one of the best things you can do for your PC, especially if you’re using Windows machines. The average computer user who just tackles daily tasks like typing, researching, printing, etc., would probably not need to monitor their CPU temperature. However, if you’re into hardcore gaming and overclocking, you must keep an eye on your PC’s internal temperatures. 

A computer with a high CPU temperature is exposed to several hardware risks; that’s why monitoring your PC temperature is important. Thankfully, there are a considerable number of CPU monitoring tools that can help you track your CPU temperature in real-time. This article highlights the ten best tools you can use in monitoring your computer’s CPU temperature.

Best CPU & GPU Monitoring Software

1. Core Temp

Core Temp is one of the most compact, lightweight, and easy-to-use CPU monitoring tools. If you’ve ever experienced occasional freezing of your applications or even crash, it’s likely your CPU is overheating. With Core Temp’s latest version, you can check the individual temperature of each processing core to identify fluctuations in temperature with varying workloads in real-time.

Core Temp supports the most popular processors like Intel, AMD, VIA, etc. The user interface of this program is very intuitive, and it allows users to expand and customize their applications easily. In addition to displaying temperature variants, Core Temp provides information like core voltage, operating frequency power, and your PC’s power consumption.

Users can run Core Temp as a background application without slowing down other programs. 

2. HWMonitor

HWMonitor is a multi-purpose monitoring tool as this program monitors not only your PC’s temperature but also tracks fan speeds, voltage, frequency, and load. Once users have successfully installed the program, they’re allowed to view the temperature of hard drives, motherboards, and graphics cards. This temp tool supports the latest CPUs, and it works on both 32 bit and 64-bit processors.

HVMonitor is divided into two monitoring modes; Summary only and Sensors only. The summary mode is ideal for gamers because this mode utilizes fewer resources while Sensors only mode gives you a comprehensive report of your entire system’s health; Sensors only take up a lot of computing power.

3. Speccy

Speccy is one of the first all-purpose CPU monitoring tools designed to give users a complete result of their entire PC health rather than just monitoring the CPU and GPU. With Speccy, you’re not limited to hardware monitoring alone; instead, this tool gives you a complete breakdown of your PC’s hardware specifications. 

Speccy is the perfect tool to quickly identify all the hardware specs of a PC to aid in your purchasing and upgrading options. Speccy is the perfect tool to display your PC’s hardware information for users who wish to sell their PCs.

Results garnered from Speccy are presented in XML, text files, or snapshots so that users can easily access them. SPeccy would help boost your PC’s performance without upgrading your specs.

4. SpeedFan

SpeedFan is another temp monitoring tool that provides users with basically every feature they’ll need to monitor their CPU. After installing SpeedFan, users are provided with real-time CPU information, temperatures of individual cores of a multi-core processor, and graphic cards. 

It supports a wide range of Windows OS dating back to Windows 95 and more recent Windows 10. Speed Fan works on both 32 bit and 64-bit processors. One unique feature of SpeedFan is that you can change your fan’s speed directly from your SpeedFan dashboard. 

The tool is very customizable and is perfect for users who wish to control their fan’s settings manually.

5. Open Hardware Monitor

Open Hardware Monitor is a fantastic CPU monitoring tool perfect for monitoring lightweight PCs. This software requires very low resources to run, provides CPU temp monitoring, and displays useful information about your hardware. This temp tool works with both Intel and AMD processors and supports ATI and NVIDIA graphics cards.

The UI is very intuitive, and this simple interface allows users to monitor temperature sensors, fan speeds, voltages, and many more. You don’t have to worry about compatibility with your processor as Open Hardware Monitor is compatible with 32 bit and 64 bit Windows PCs. Linux users aren’t left out, too, as this program runs smoothly on x86 based Linux OS.

Open Hardware Monitor is an open-source project; therefore, it’s free to use. 

6. Real Temp

Real Temp functions a lot like Core Temp as it is designed primarily for monitoring CPU temperature. This temp tool supports only Intel Core-based processors and will not work on AMD or Pentium 4 processors. For supported Intel PCs, users can install Real Temp on any machine running Windows 2000 to Windows 10 and works on 32 bit and 64-bit processors.

One significant benefit of Real Temp is that it displays how far away your CPU is from TJMax. TJMax is a temperature attained by a PC before its CPU starts throttling. For users who aren’t sure how hot their PC should be, Real Temp helps by logging the minimum and maximum CPU temperatures and has a built-in alarm and shutdown feature that can be activated to prevent crashes or BSOD.

7. CPU Thermometer

CPU thermometer is one of the most lightweight temp monitoring tools available. It functions a lot like Open Hardware Monitor, providing standard information about your PC’s Frequency, Core number, and CPU temperature. This tool shows users a warning message whenever the PC reaches a specified temperature value.

This tool works on most Intel and AMD processors and is supported on 32 bit and 64 bit Windows OS including Windows Vista, 2008, 7, and 10. CPU thermometer displays clock speeds, CPU core temperatures, voltage, and overall power consumption.

8. AIDA64 Extreme

Unlike most of the CPU monitoring tools on this list, AIDA64 Extreme is not free but for a good reason. This tool is highly versatile providing users a wide range of benefits like hardware monitoring, stress testing capabilities, benchmarking capabilities, diagnostics, and a lot more. 

AIDA64 Extreme isn’t your average temp monitoring tool as this tool can handle heavy tasks like overclocking, and it features an advanced hardware diagnostics engine designed for power users. This tool works on most modern 32 bit and 64 bit operating systems. Even though AIDA64 Extreme is a premium tool, users are offered a 30-day free trial to test out the tool.

9. Enhanco Free

As the name suggests, Enhanco is a free CPU monitoring tool that provides users with decent CPU monitoring features. This tool supports operating systems dating back to the Windows XP era. However, the software developers at Enhanco have since created more recent versions supported on Windows 7, 8, and 10.

Ehanco isn’t an all-purpose monitoring tool. However, it can help you tweak a few things on your PC, such as disk cleaner, defragmenting, registry cleaning, and even security. Apart from these features, Enhanco provides users detailed information about RAM, CPU temperature, frequency, and a lot more.

10. MSI Afterburner

MSI Afterburner is an excellent temp monitoring tool that’s not just suitable for monitoring CPU temperature but can also be used to benchmark PC hardware in games. For folks into stress testing, MSI Afterburner might be your best option. 

Conclusion

There are countless CPU monitoring tools out there. Looking for the perfect one might almost feel like looking for a needle in a haystack. However, you can’t go wrong with any of the options (free or paid) we’ve listed here.

It’s essential you keep an eye on your PC’s temperature. Do well to install any of these tools to help improve the health and performance of your PC.

Default image

Chijioke Okereafor

I enjoy writing about IT and technology as a whole. I love to code and I am a big fan of ethical hacking. What more? I have a passion for enlightening people about technology through my writing.

Articles: 29

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply