Hashgraph vs Blockchain : quel est le meilleur ?

By

Confus par les termes Hashgraph et Blockchain et vous ne savez pas quoi faire des deux ? Nous comparons ces deux technologies.

Le Hashgraph reçues par les enchanteurs et permettent aussi Blockchain sont deux technologies concurrentes qui résolvent le même problème de confiance dans un environnement sans confiance, comme Internet.

Les deux technologies aident à stocker et à récupérer des informations sur un réseau décentralisé, mais elles abordent le problème de différentes manières.

Blockchain regroupe les enregistrements de données dans un bloc, les horodatages qui bloquent et hache son contenu pour le rendre immuable. Hashgraph, d'autre part, enregistre les transactions individuelles. Mais il utilise une méthode de vote virtuel pour parvenir à un consensus sur les transactions qui sont valides.

Cet article se penche sur les coulisses de ces deux technologies. Pour voir ce qu'ils apportent et ce qu'ils signifient pour l'avenir des crypto-monnaies et de l'industrie de la crypto.

Comment tout a commencé

En 1976, Steve Wozniak et Steve Jobs décident de se rebeller contre l'establishment en lançant Apple Computer. Dans les années 1980, l'ordinateur personnel et Internet se répandaient comme une traînée de poudre. Et dans les années 1990, ils étaient devenus une partie de la culture dominante à travers le monde.

Cependant, certaines parties de l'établissement avaient encore leur mot à dire sur le Web, notamment en matière de commerce électronique et de finance. La raison en est que seules les marques établies pouvaient faire confiance au traitement des paiements et à des activités similaires sur le Web.

Pour contrer cela, un groupe de chercheurs en crypto et de programmeurs informatiques a développé un système qui pourrait permettre aux gens d'effectuer des transactions en toute sécurité sur le Web, sans avoir besoin d'un tiers de l'établissement, comme les banques.

Ce groupe a commencé sous le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto ». Et la base de leur ingénieuse invention Bitcoin est la Blockchain.

Comprendre les technologies de grand livre distribué

Le problème avec les banques et autres tiers de transaction est qu'elles ont le plein contrôle de leurs bases de données. Et en tant que tel, il est facile de manipuler les enregistrements à l'insu de personne.

Les technologies de grand livre distribué résolvent ce problème en permettant à plusieurs ordinateurs d'exécuter les mêmes copies de la base de données. Chaque ordinateur en réseau est appelé un nœud. Et plus vous avez de nœuds sur le réseau, plus la base de données est fiable.

En plus d'une telle approche de banque de données décentralisée, DLT ou Distributed Ledger Technologies utilisent également des protocoles, des algorithmes et d'autres conventions spécifiques pour créer le package complet. Comme la Blockchain ou le Hashgraph.

Jetons un coup d'œil à chacun.

La Blockchain

La Blockchain est un système de base de données qui regroupe les données en blocs et relie ces blocs à l'aide de la cryptographie.

Un bloc peut contenir tout type de données, des transactions financières aux images, vidéos, logiciels, livres électroniques, etc. Une fois les données de bloc regroupées, un horodatage et le hachage du bloc précédent y sont ajoutés. Ensuite, le contenu est haché pour créer un identifiant unique qui rend l'enregistrement immuable.

Le but de cette approche est que si vous modifiez quoi que ce soit dans le bloc, le hachage résultant sera différent du hachage largement accepté de ce bloc. Par conséquent, si vous modifiez quoi que ce soit dans le bloc précédent, son hachage résultant sera également différent, rendant le hachage du bloc actuel également différent.

Cette immutabilité donne à la technologie le nom Blockchain, car les blocs sont enchaînés cryptographiquement, pour ainsi dire. Bitcoin utilise la fonction de hachage SHA-256 pour générer une chaîne aléatoire d'une longueur de 256 bits, quelle que soit la longueur des données d'entrée.

La Blockchain Bitcoin dépasse actuellement 200 Go, avec un bloc moyen d'environ 1 Mo. Etant donné que chaque bloc contient des transactions financières simples, 1 Mo, c'est donc beaucoup de transactions à traiter.

De plus, les mineurs qui traitent la transaction doivent continuer à exécuter la fonction de hachage jusqu'à ce qu'elle produise un hachage SHA-256 unique avec des spécifications prédéfinies, telles que les 19 zéros de tête actuels. Cette exigence a créé une situation où le réseau Bitcoin effectue 150 exahash (1018  hachages) par seconde.

Pour mettre ce chiffre en perspective, le réseau mondial de minage Bitcoin utilise jusqu'à 800 kWh d'électricité par transaction. Cela revient à environ 3 MWh par seconde (4 transactions/seconde), 190 MWh par minute, et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous arriviez à 50 – 100 TWh par an. C'est assez d'énergie pour alimenter l'ensemble des îles Caïmans pendant un mois complet.

Le hashgraphe

Pour réduire le gaspillage d'électricité associé à la maintenance de la blockchain, différents groupes ont proposé différentes approches. Et cela inclut le Hashgraph.

Vous devez noter qu'il existe la technologie brevetée Hashgraph, qui appartient à son inventeur. Et puis, il y a le Hedera Hashgraph, qui est un réseau public autorisé qui exécute une implémentation en direct du Hashgraph.

Le système Hashgraph essaie de créer un environnement rapide et économe en énergie en utilisant graphes acryliques dirigés et deux protocoles :

  1. Potins sur potins
  2. Vote virtuel

1. Potins sur les potins

Pour démarrer une transaction sur le Hashgraph, vous devez transmettre les détails de cette transaction à un nœud du réseau. Ce nœud retransmettra ensuite les détails à quelques nœuds aléatoires, qui à leur tour retransmettront les détails de la transaction à d'autres nœuds aléatoires.

Ces nœuds aléatoires sont appelés voisins et chaque détail de transaction est appelé un événement. Chaque événement contient des informations sur les deux événements précédents, d'où le nom de « potins sur les potins ».

L'effet de la transmission d'informations de cette manière est que les ragots se propagent aussi vite qu'une traînée de poudre, et en quelques secondes seulement, une majorité (66%) des nœuds devraient avoir une copie de cette transaction, conduisant à un consensus.

L'événement doit maintenant être ajouté aux registres distribués en utilisant son horodatage pour le tri chronologique.

2. Vote virtuel

L'autre partie impressionnante de Hashgraph est le protocole de vote virtuel. Étant donné que chaque événement porte des informations sur deux événements précédents avant lui, les nœuds utilisent ces informations pour voter sur les événements qui se sont produits avant eux et devraient obtenir un traitement prioritaire.

L'objectif du vote virtuel est d'éviter qu'un nœud ne transmette pas d'informations parce qu'il est malveillant ou byzantin. Et ce défaut de transmission de l'information peut empêcher cette transaction d'atteindre une majorité des 2/3 et un éventuel consensus.

Pour résoudre ce problème, chaque événement vote ensuite sur des événements précédents auxquels il peut retracer son ascendance. Et cela permet de s'assurer que les transactions antérieures qui n'ont pas atteint la majorité en raison de nœuds défectueux, seront toujours traitées dans les délais.

Ce processus de vote s'étend sur différents tours ou délais de communication, ce qui le rend asynchrone. Ainsi, cet algorithme est dit asynchrone Byzantine Fault Tolerant (aBFT).

Hashgraph vs Blockchain

Alors que les systèmes Hashgraph et Blockchain tentent de gérer de manière sécurisée et fiable les données dans les réseaux distribués, ils le font tous deux de différentes manières, ce qui entraîne des différences flagrantes.

Voici un tableau de ces différences.

HashgraphBlockchain
Date de lancement:20172008
Licence:Technologie brevetéeOpen source
Consensus:Vote virtuelPreuve de travail, mise, etc.
La vitesse:Plus de 10,000 XNUMX TPS4-15 TPS
Justice:100 %S. O.
Sécurité : ABFTHachage cryptographique
Efficacité énergétique: Faible
KWh par transaction :~ 0.0002~ 100 - 900
Les frais de transaction:$0.0001 +$15 +
Validation des transactions :ConsensusPar mineur
Autorisation :AutoriséPermissionless
L'accès au réseau:Public privépublic

1. Licence

Bitcoin et sa technologie Blockchain sous-jacente ont été publiés sous la licence MIT, ce qui en fait un logiciel gratuit et open source hautement permissif. Cette liberté d'utilisation a contribué à accroître la popularité de la Blockchain. Ainsi que ses différentes fourches et approches concurrentes.

Hashgraph, quant à lui, est une technologie brevetée appartenant à Swirlds, une entreprise fondée par son inventeur, Leemon Baird. Swirlds a ensuite concédé la technologie à la Fondation Hedera pour une participation de 10 % dans les revenus du réseau Hedera.

2. Consensus

Hedera Hashgraph utilise le vote virtuel comme mécanisme de consensus. Il suffit que 2/3 des nœuds se mettent d'accord et cette décision est définitive. Les blockchains, en revanche, utilisent des protocoles différents.

Bitcoin utilise le protocole Proof-of-Work, un système très énergivore et coûteux. Ethereum utilise le protocole Proof-of-Stake, ce qui signifie simplement que le mineur mise certaines de ses crypto-monnaies avant de miner. Et s'il réussit, il gagne exactement le montant qu'il a misé.

D'autres protocoles de consensus Blockchain incluent Proof-of-Space, qui utilise l'espace du disque dur comme mécanisme de jalonnement. Et Proof-of-Elapsed-time, qui utilise du matériel spécialisé pour attribuer à chaque mineur un temps d'attente minimum.

3. La vitesse

Selon ce communiqué de presse à partir de septembre 2020, le Hedera Hashgraph a dépassé 1.5 million de transactions par jour, doublant celui d'Ethereum et environ 7 fois celui de Bitcoin. En mars 2021, Hedera avait dépassé les 200 millions de transactions par mois, et en avril, il a franchi le cap 1 milliard de transactions totales seuil.

Il convient de noter que la raison de ce succès est les coûts de transaction faibles et prévisibles sur le hashgraph Hedera. Cela s'oppose aux coûts peu fiables des systèmes de blockchain, qui ont tendance à augmenter avec plus de transactions simultanées.

4. Justice

Les mineurs de la blockchain choisissent les transactions à traiter, ce qui donne une priorité plus élevée à celles qui offrent des frais plus élevés pour les mineurs. Le résultat est des délais de confirmation plus longs pour certaines transactions et des coûts croissants avec une utilisation plus importante du réseau.

Hashgraph supprime cette injustice en horodatant les transactions et en les ajoutant au grand livre une fois qu'il y a un consensus de 66%. Et en utilisant également le vote virtuel, tous les événements sont garantis un traitement rapide.

5. Consommation et efficacité énergétiques

Bitcoin utilise des centaines de kWh par transaction, atteignant souvent 800 kWh. Ethereum est plus conservateur, mais il peut toujours utiliser jusqu'à 100 kWh par transaction. Cela est dû au processus de hachage que les mineurs doivent subir pour trouver une chaîne spécifiée.

Hashgraph utilise seulement 0.0002 kWh d'énergie électrique par transaction, une quantité infiniment plus petite que les blockchains. Et cela en fait également une option respectueuse de l'environnement pour les amoureux de la nature.

6. Coûts de transaction

Les coûts de la blockchain sont variables et les transactions avec des frais plus élevés bénéficient d'un traitement prioritaire. Couplés à leurs vitesses limitées de 4 à 15 transactions par seconde, les coûts de transaction sont souvent supérieurs à 15 $ aujourd'hui. Même atteignant 25 $ et 30 $ + avec une activité élevée.

Pour le Hashgraph, tous les coûts sont maintenus égaux et facturés en monnaie fiduciaire en USD. Les prix varient bien sûr en fonction de ce que vous voulez faire. Mais vous pouvez toujours déterminer combien coûtera une transaction, à partir de 0.0001 $ seulement.

7. Accès au réseau

Bitcoin a toujours été un réseau public et sans autorisation. Cela signifie que toute personne disposant d'un ordinateur peut voir les transactions et toute personne disposant d'un matériel suffisamment performant peut télécharger le client et rejoindre le réseau. Aucune autorisation n'est requise. D'autres projets Blockchain peuvent avoir des exigences différentes mais similaires.

Hedera Hashgraph est également public comme Bitcoin, mais il est autorisé. Cela signifie que vous aurez besoin d'une invitation pour être accepté dans le réseau.

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de cet article Hashgraph vs Blockchain et vous avez vu leurs technologies sous-jacentes mises à nu.

La blockchain a ses forces et ses faiblesses. Mais il en va de même pour Hashgraph. Ce sont donc vos besoins actuels qui détermineront quelle est la meilleure option pour vous.

Photo de l'auteur

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux sur Windows/Mac et utilise Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le voir sur twitter via bongotrax

Laisser un commentaire

Hashgraph vs Blockchain: Which is better?

By

Confused by the Hashgraph and Blockchain terms and not sure what to make of the two? We compare these two technologies.

The Hashgraph and Blockchain are two competing technologies that solve the same problem of providing trust in a trustless environment, such as the Internet.

Both technologies help in storing and retrieving information over a decentralized network, but they approach the problem in different ways.

Blockchain groups data records into a block, timestamps that block, and hashes its contents to make it immutable. Hashgraph, on the other hand, records individual transactions. But it uses a virtual voting method to reach a consensus on which transactions are valid.

This post looks behind the scenes at these two technologies. To see what they bring to the table and what they mean for the future of cryptocurrencies and the crypto industry.

How it all started

In 1976, Steve Wozniak and Steve Jobs decided to rebel against the establishment by starting Apple Computer. By the 1980s, the personal computer and the Internet were spreading like wildfire. And by the 1990s, they had become part of the mainstream culture around the world.

However, parts of the establishment still had lots of say on the web, especially when it came to e-commerce and finance. The reason being that only established brands could be trusted with payment processing and similar activities on the web.

To counter that, a group of crypto researchers and computer programmers developed a system that could let people transact safely on the web, without needing a third party from the establishment, such as banks.

That group began under the “Satoshi Nakamoto” pseudonym. And the base of their ingenious Bitcoin invention is the Blockchain.

Understanding Distributed Ledger Technologies

The problem with banks and other transaction 3rd parties is that they have full control of their databases. And as such, it is easy to manipulate the records without anyone’s knowledge.

Distributed ledger technologies solve this problem by having multiple computers run the same copies of the database. Each networked computer is called a node. And the more nodes you have on the network is the more trustworthy the database is.

In addition to such a decentralized data-banking approach, DLT or Distributed Ledger Technologies also use specific protocols, algorithms, and other conventions to create the complete package. Such as the Blockchain or Hashgraph.

Let us take a look at each.

The Blockchain

The Blockchain is a database system that groups data together in blocks and links those blocks using cryptography.

A block can contain any type of data, from financial transactions to images, videos, software, ebooks, and so on. After the block data is grouped, a timestamp and the hash of the preceding block are added to it. Then the contents are hashed to create a unique identifier that makes the record immutable.

The goal of this approach is that if you change anything in the block, the resulting hash will be different from that widely accepted hash of that block. Consequently, if you change anything in the preceding block, its resulting hash will be different as well, making the current block’s hash also different.

This immutability gives the technology the Blockchain name, as the blocks are cryptographically chained, so to say. Bitcoin uses the SHA-256 hash function to generate a random string that is 256 bits in length, irrespective of the input data length.

The Bitcoin Blockchain currently exceeds 200 GB in size, with the average block about 1 MB large. Given that each block contains simple financial transactions, 1 MB, therefore, is a lot of transactions to process.

In addition, the miners that process the transaction have to keep running the hash function over and over until it produces a unique SHA-256 hash with pre-defined specifications, such as the current 19 leading zeros. This requirement has created a situation where the Bitcoin network performs 150 exahashes (1018  hashes) per second.

To put that number in perspective, the global Bitcoin mining network uses up to 800 kWh of electricity per transaction. That comes to about 3 MWh per second (4 transactions/second), 190 MWh per minute, and so on, till you arrive at 50 – 100 TWh per year. That is enough energy to power the entire Cayman Islands for a full month.

The Hashgraph

To curb the electricity waste associated with blockchain maintenance, different groups have come up with different approaches. And this includes the Hashgraph.

You should note that there is the patented Hashgraph technology, which is owned by its inventor. And then, there is the Hedera Hashgraph, which is a permissioned, public network that runs a live implementation of the Hashgraph.

The Hashgraph system tries to create a fast and energy-efficient environment by using directed acrylic graphs and two protocols:

  1. Gossip about gossip
  2. Virtual voting

1. Gossip about Gossip

To start a transaction on the Hashgraph, you need to transmit the details of that transaction to a node on the network. This node will then re-transmit the details to a few random nodes, who in turn, re-transmit the transaction details to other random nodes.

These random nodes are called neighbors and each transaction detail is called an event. Each event contains information from the previous two events before it, and hence the name “gossip about gossip”.

The effect of transmitting information this way is that the gossip spreads as fast as wildfire, and within just a few seconds, a majority (66%) of the nodes should have a copy of that transaction, leading to a consensus.

The event must now be added to the distributed ledgers using its time stamp for chronological sorting.

2. Virtual Voting

The other impressive part of Hashgraph is the virtual voting protocol. Since each event carries information about two previous events before it, the nodes use this information to cast votes about which events occurred before them and should get priority handling.

The goal of virtual voting is to prevent a situation where a node fails to pass on information because it is malicious or Byzantine. And this failure to pass on the information can stop that transaction from reaching a 2/3 majority and eventual consensus.

To solve this problem, each event then votes on previous events that it can trace its ancestry to. And this helps in making sure that earlier transactions that failed to reach a majority because of faulty nodes, will still get timely processing.

This voting process spans different rounds or communication time-frames, making it asynchronous. So, this algorithm is said to be asynchronous Byzantine Fault Tolerant (aBFT).

Hashgraph vs Blockchain

While the Hashgraph and Blockchain systems try to securely and reliably manage data in distributed networks, they both go about it in different ways, leading to stark differences.

Here is a tabular look at those differences.

HashgraphBlockchain
Launch Date:20172008
License:Patented technologyOpen source
Consensus:Virtual votingProof of work, stake, etc
Speed:10,000+ TPS4-15 TPS
Fairness:100%N/A
Security:ABFTCrypto hashing
Energy Efficiency:HighLow
KWh per Transaction:~0.0002~100 – 900
Transaction Fees:$0.0001+$15+
Transaction Validation:ConsensusBy Miner
Permissioning:PermissionedPermissionless
Network Access:Private/PublicPublic

1. Licensing

Bitcoin and its underlying Blockchain technology were released under the MIT License, making it a highly permissive free and open-source software. This freedom of use has helped in boosting the popularity of the Blockchain. As well as its different forks and competing approaches.

Hashgraph, on the other hand, is patented technology belonging to Swirlds, a company founded by its inventor, Leemon Baird. Swirlds then licensed the technology to the Hedera Foundation for a 10% stake in the Hedera network’s revenue.

2. Consensus

Hedera Hashgraph uses virtual voting as its consensus mechanism. All it needs is for 2/3 of the nodes to agree and that decision is final. Blockchains, on the other hand, use different protocols.

Bitcoin uses the Proof-of-Work protocol, a very energy-intensive and wasteful system. Ethereum uses the Proof-of-Stake protocol, which simply means that the miner stakes some of his cryptocurrencies before mining. And if he succeeds, he wins exactly the amount that he staked.

Other Blockchain consensus protocols include Proof-of-Space, which uses hard disk space as a staking mechanism. And Proof-of-Elapsed-time, which uses specialized hardware to assign each miner a minimum waiting time.

3. Speed

According to this press release from September 2020, the Hedera Hashgraph surpassed 1.5 million transactions per day, doubling that of Ethereum, and about 7x that of Bitcoin. By March 2021, Hedera had surpassed 200 million transactions per month, and in April, it crossed the 1-billion total transactions threshold.

It should be noted that the reason behind this success is the low and predictable transaction costs on Hedera hashgraph. This opposes the unreliable costs of blockchain systems, which tend to increase with more concurrent transactions.

4. Fairness

Blockchain miners choose which transactions to process and this gives a higher priority to those that offer higher fees for the miners. The result is longer confirmation times for some transactions, and increasing costs with higher network usage.

Hashgraph does away with this unfairness by time-stamping transactions and adding them to the ledger once there is a 66% consensus. And by using virtual voting as well, all events are guaranteed speedy processing.

5. Energy Consumption & Efficiency

Bitcoin uses hundreds of kWh per transaction, often reaching 800 kWh. Ethereum is more conservative, but it can still use up to 100 kWh per transaction. This is due to the hashing process that miners must undergo to find a specified string.

Hashgraph uses just 0.0002 kWh of electric power per transaction, an infinitely smaller quantity compared to blockchains. And this also makes it an environmental-friendly option for nature lovers.

6. Transaction Costs

Blockchain costs are variable and transactions with higher fees get priority treatment. Coupled with their limited speeds of 4 to 15 transactions per second, transaction costs are often above $15 today. Even reaching $25 and $30+ with high activity.

For the Hashgraph, all costs are kept equal and charged in USD fiat money. The prices vary, of course, depending on what you want to do. But you can always figure out how much a transaction is going to cost, starting from as low as $0.0001.

7. Network Access

Bitcoin has always been a public and permission-less network. This means that anyone with a computer can see the transactions and anyone with good enough hardware can download the client and join the network. No permission is required. Other Blockchain projects may have different but similar requirements.

Hedera Hashgraph is also public like Bitcoin, but it is permissioned. This means that you will need an invitation to get accepted into the network.

Conclusion

We have come to the end of this Hashgraph vs Blockchain post and you have seen their underlying technologies laid bare.

Blockchain has its strengths and weaknesses. But so does Hashgraph as well. It is your current needs, therefore, that will determine what is the better option for you.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment