Gatsby contre WordPress : quel est le meilleur ?

Vous vous demandez pourquoi Gatsby fait tout ce tapage et comment il se compare à WordPress ? Lisez la suite pour découvrir ce que cette nouvelle technologie a à offrir.

Comparer Gatsby vs WordPress, c'est un peu comme comparer des pommes à des oranges car bien qu'ils facilitent tous les deux la création de sites Web, leurs approches sont totalement différentes.

WordPress est la coqueluche d'Internet, avec plus de 30% des sites hébergés sur la plateforme. Mais cela a ses inconvénients, en particulier les problèmes de sécurité et la vitesse de chargement. C'est là que brille Gatsby.

Gatsby crée des pages HTML statiques, éliminant le besoin de programmes serveur comme PHP. C'est une technologie qui change la donne, mais elle a aussi ses inconvénients.

Voici un examen plus approfondi des deux systèmes. Veuillez garder à l'esprit que WordPress fait référence à la version auto-hébergée.

Tableau de comparaison

Outils de gestionGatsby
Technologie sous-jacente :PHPReactJS
Environnement d'exécution du serveur :OuiNon
Type de page générée :DynamiqueStatique
Vitesse de chargement des pages :MoyenFast
Options de personnalisation:Les meilleursMoyen
Problèmes de sécurité et piratage :MoyenLes meilleurs
Les coûts de fonctionnement:FaibleCoût en adjuvantation plus élevé.
Convivialité (admin/visiteur) :Meilleur/moyenBas/Meilleur

Technologie sous-jacente

En plus du HTML, une installation WordPress standard nécessite deux serveurs supplémentaires pour fonctionner : PHP et MySQL. PHP gère l'essentiel du travail, interrogeant la base de données MySQL pour obtenir des informations et créant des pages personnalisées pour le visiteur du site Web, sur la base des informations de la base de données.

Tous les articles de blog et le contenu des pages sont stockés et gérés par MySQL. Et si vous ajoutez de nouvelles balises, commentaires, mises à jour ou catégories, ils sont également stockés par MySQL, pour être récupérés en cas de besoin pour créer une nouvelle page pour un visiteur du site Web. Tout sur WordPress est généré dynamiquement.

Gatsby est construit sur React.js, une bibliothèque JavaScript open source qui facilite le développement d'interfaces utilisateur et de leurs composants. Il utilise également GraphQL pour générer des pages à partir de sources externes. Après la génération, toutes les pages sont servies en HTML pur, avec CSS pour la conception et JavaScript pour les fonctionnalités sophistiquées.

Environnement d'exécution du serveur

Les serveurs Web sont des programmes CGI (Common Gateway Interface) qui acceptent les requêtes réseau entrantes (généralement du port 80), les traitent et y répondent. Ces programmes permettent aux utilisateurs d'ordinateurs d'accéder à des ordinateurs distants via Internet. Et d'effectuer diverses tâches avec eux.

Cependant, les serveurs présentent souvent des failles de sécurité, et c'est ce sur quoi les pirates tentent de tirer parti. Cela rend les plates-formes comme WordPress vulnérables aux attaques, en particulier lorsque l'installation exécute un plugin avec des failles de sécurité connues.

Gatsby surmonte ce risque de sécurité en proposant des pages HTML simples. Le site Web est conçu et compilé à l'avance, le contenu final des pages individuelles étant généré et stocké dans un fichier. Ensuite, chaque fois qu'un visiteur Web demande la page, le contenu HTML statique est chargé et servi.

Cela rend le site pratiquement impossible à pirater car il n'y a pas de serveur PHP que vous pouvez essayer d'exploiter ou de base de données MySQL que vous pouvez injecter.

Type de pages générées

Si vous deviez lancer un blog avec les deux plates-formes, chaque visiteur de votre site Web obtiendra le même résultat. Cependant, il y aurait une différence avec la section des commentaires. Alors que les sites WordPress traiteront les commentaires comme prévu, un blog Gatsby peut devoir s'appuyer sur des services externes comme Disqus pour afficher les commentaires des lecteurs.

Vous pouvez également créer différents utilisateurs WordPress, qui recevront des pages personnalisées lorsqu'ils se connecteront au site pour modifier un article, effectuer un achat ou effectuer d'autres activités.

Toutes ces fonctionnalités ne sont pas possibles avec un site Web Gatsby standard, car les pages HTML statiques signifient que chaque visiteur du site reçoit le même contenu. Vous pouvez cependant personnaliser la taille, mais cela nécessite un certain savoir-faire en matière de codage.

Vitesse de chargement des pages

C'est une autre des fonctionnalités intéressantes d'un site Web Gatsby. Depuis que Google a clairement indiqué qu'ils tenaient compte vitesse de chargement des pages Web dans leur classement algorithmes, chaque webmaster qui veut bien se classer doit en tenir compte.

Les sites statiques sont incroyablement rapides. Gatsby bat WordPress haut la main en termes de vitesse, et il n'y a aucun moyen de modifier WordPress pour qu'il en soit autrement. Vous pouvez toujours accélérer les choses avec des optimisations, CAN et plus mais les pages statiques sont plus rapides.

Options de personnalisation :

WordPress a une communauté en ligne dynamique avec des tonnes de plugins pour faire des choses à partir des formulaires de contact, des analyses, de l'optimisation des moteurs de recherche, du commerce électronique, des cadeaux et presque tout ce à quoi vous pouvez penser.

Gatsby ne vient pas avec un tel luxe. La personnalisation d'un site Web Gatsby est pour les nerds. Il n'y a pas de plugins plug-and-play, pas de fonctionnalités de glisser-déposer et pas de tableau de bord brillant à partir duquel travailler.

Pourtant, vous pouvez complètement personnaliser un site Gatsby, mais seulement si vous savez coder et que vous êtes prêt à apprendre.

Problèmes de sécurité et piratage

Un site web statique est infiniment plus sécurisé qu'un site dynamique. C'est parce que les êtres humains font des erreurs. Ainsi, tant qu'il y a un serveur PHP qui essaie d'interpréter les commandes entrantes, il y aura toujours un moyen d'en prendre le contrôle. Il suffit de regarder assez longtemps et profondément.

Et parfois, ce n'est même pas le logiciel qui est en cause, car si vous deviez scanner le web en ce moment à l'aide d'un outil comme WPScan, qui est préinstallé sur Kali Linux, vous serez étonné de voir combien de webmasters utilisent des mots de passe faibles pour sécuriser leurs blogs.

Avec un site Web statique, il n'y a rien à pirater car il n'y a pas de commandes à traiter par programmation. Il n'y a qu'un serveur HTML qui sert les pages demandées, et c'est tout.

Toutes les informations auxquelles un pirate pourrait accéder via le serveur HTML sont déjà accessibles au public. Et si vous perdez l'accès au serveur ou à vos pages statiques, créez simplement un nouveau site Web à partir de la ligne de commande et rien ne sera perdu.

Les coûts de fonctionnement

Pour un petit site Web, cela peut être insignifiant. Mais pour un grand site Web, la diffusion de pages statiques pré-rendues à l'aide de Gatsby utilisera considérablement moins de ressources qu'une installation WordPress. Cela réduit les coûts de fonctionnement et votre rentabilité globale.

Convivialité

Il y a deux côtés ici. Le premier est la convivialité pour l'administrateur du site et le second est la convivialité pour le visiteur du site.

WordPress bat haut la main Gatsby en matière de convivialité pour l'administrateur du site. Il offre un tableau de bord convivial, des plugins faciles à installer et vous pouvez contrôler efficacement le site à l'aide d'une souris.

Gatsby, en revanche, a besoin que vous utilisiez la ligne de commande. C'est lors des étapes d'installation et de rendu des pages du site.

En ce qui concerne la convivialité pour les visiteurs, Gatsby bat WordPress à bien des égards. Il est basé sur react.js et cela signifie une expérience utilisateur de qualité supérieure pour les visiteurs de votre site.

Il n'y a pas de chargement de page, car les sites Gatsby sont d'une seule page par défaut. Cliquer sur une nouvelle page charge simplement les données sans les rafraîchir, ce qui donne à WordPress un aspect ancien.

Conclusion

À la fin de cette comparaison Gatsby vs WordPress, vous pouvez voir qu'il s'agit de deux outils différents pour deux groupes de personnes différents.

Si tout ce que vous voulez, c'est un moyen simple de gérer un site Web ou un blog, alors WordPress est probablement fait pour vous, avec sa configuration simple et sa conception facile à utiliser.

Mais si vous voulez un site Web rapide et hautement optimisé, et que vous avez les compétences de codage requises ou que vous pouvez embaucher un codeur, alors Gatsby est probablement la réponse.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Gatsby vs WordPress: Which is Better?

By

Wondering what is all the fuss about Gatsby and how it compares to WordPress? Read on to discover what this new technology has to offer.

Comparing Gatsby vs WordPress is a bit like comparing apples to oranges because although they both make it easier to create websites, their approaches are entirely different.

WordPress is the darling of the Internet, with over 30% of sites hosted on the platform. But it comes with its downsides, especially security issues and loading speed. This is where Gatsby shines.

Gatsby creates static HTML pages, eliminating the need for server programs like PHP. This is a game-changing technology, but it also has its disadvantages.

Following is a closer look at both systems. Please keep in mind that WordPress refers to the self-hosted version.

Comparison Table

WordPressGatsby
Underlying Technology:PHPReactJS
Server Runtime Environment:YesNo
Type of Page Generated:DynamicStatic
Page Loading Speed:AverageFast
Customization Options:BestAverage
Security Concerns & Hackability:AverageBest
Running Costs:LowLower
User-friendliness (admin/visitor):Best/AverageLow/Best

Underlying Technology

In addition to HTML, a standard WordPress installation needs two additional servers to function: PHP and MySQL. PHP handles the bulk of the work, querying the MySQL database for information and creating customized pages for the website visitor, based on information from the database.

All blog posts and page contents are stored and handled by MySQL. And if you add new tags, comments, updates, or categories, they are also stored by MySQL, to be retrieved when needed to create a new page for a website visitor. Everything on WordPress is dynamically generated.

Gatsby is built upon React.js, an open-source JavaScript library that makes it easy to develop user interfaces and their components. It also uses GraphQL to generate pages from external sources. After generation, all pages are served as pure HTML, with CSS for design and JavaScript for fancy functionality.

Server Runtime Environment

Web servers are CGI (Common Gateway Interface) programs that accept incoming network requests (usually from port:80), process them, and respond. These programs make it possible for computer users to access distant computers over the Internet. And to perform various tasks with them.

Servers often come with security loopholes, however, and this is what hackers try to capitalize on. This makes platforms like WordPress vulnerable to attacks, especially when the installation is running a plugin with known security flaws.

Gatsby overcomes this security risk by serving plain HTML pages. The website is designed and compiled beforehand, with the final content of individual pages generated and stored on file. Then, each time a web visitor requests the page, the static HTML content is loaded and served.

This makes the site virtually impossible to hack because there is no PHP server that you can try to exploit or MySQL database that you can inject.

Type of Pages Generated

If you were to run a blog with both platforms, then each visitor to your website will get the same output. However, there would be a difference with the comments section. While WordPress sites will handle comments as expected, a Gatsby blog may have to rely on external services like Disqus to display reader comments.

You could also create different WordPress users, who would receive customized pages when they log into the site to either edit a post, make a purchase, or carry out other activities.

All these features are not possible with a standard Gatsby website, because static HTML pages mean that every site visitor receives the same content. You could customize the size though, but it requires some coding know-how.

Page Loading Speed

This is another one of the nice features of a Gatsby website. Since Google made it clear that they factor web-page loading speed in their ranking algorithms, every webmaster who wants to rank well has to put it into consideration.

Static sites are insanely fast. Gatsby beats WordPress hands-down when it comes to speed, and there is no way you could tweak WordPress to make it otherwise. You can always speed things up with optimizations, CDN and more but static pages are faster.

Customization Options

WordPress has a vibrant online community with tons of plugins to do things from contact forms, analytics, search engine optimization, e-commerce, giveaways, and nearly everything else you can think of.

Gatsby does not come with such a luxury. Customization of a Gatsby website is for nerds. There are no plug-&-play plugins, no drag-&-drop features, and no shiny dashboard to work from.

Still, you can completely customize a Gatsby site, but only if you can code and you are ready to learn.

Security Concerns and Hackability

A static website is infinitely more secure than a dynamic one. This is because human beings make mistakes. So, as long as there is a PHP server that tries to interpret incoming commands, there will always be a way to take control of it. You just have to look long and deep enough.

And sometimes, it is not even the software that is at fault, because if you were to scan the web right now using a tool like WPScan, which comes pre-installed on Kali Linux, you will be amazed at how many webmasters use weak passwords to secure their blogs.

With a static website, there is nothing to hack because there are no commands to process programmatically. There is only an HTML server that serves requested pages, and that is it.

All the information that a hacker could access through the HTML server is already publicly available. And should you lose access to the server or your static pages, just build a new website from the command line and there is nothing lost.

Running Costs

For a small website, this might be insignificant. But for a large website, serving pre-rendered static pages using Gatsby will use considerably fewer resources than a WordPress installation. This reduces running costs and your overall profitability.

User-friendliness

There are two sides here. The first is user-friendliness for the site admin and the second is user-friendliness for the site’s visitor.

WordPress beats Gatsby hands-down when it comes to user-friendliness for the site’s administrator. It offers a user-friendly dashboard, easy-to-install plugins, and you can effectively control the site using a mouse.

Gatsby, on the other hand, needs you to use the command-line. This is during the installation and rendering stages of the site’s pages.

When it comes to user-friendliness for visitors, Gatsby beats WordPress in many ways. It is based on react.js and this means a top-quality user experience for your site’s visitors.

There are no page loads, as Gatsby sites are single-page by default. Clicking a new page just loads the data without refreshing and this makes WordPress look old.

Conclusion

Coming to the end of this Gatsby vs WordPress comparison, you can see that these are two different tools for two different groups of people.

If all you want is a simple way to manage website or blog, then WordPress is probably for you, with its simple configuration and easy-to-use design.

But if you want a fast and highly-optimized website, and you either have the required coding skills or can hire a coder, then Gatsby is probably the answer.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment