WordPress contre 11ty : Quel est le meilleur ?

11ty est un autre générateur de site statique basé sur JavaScript, mais comment se compare-t-il à WordPress pour la création de site Web ? Voir les statistiques ici.

Si vous êtes pris dans le débat WordPress vs 11ty, vous n'êtes pas seul. La popularité croissante des sites statiques remet en question la domination de WordPress sur le marché du développement de sites Web et les webmasters le remarquent.

Eleventy ou 11ty, est un générateur de site statique tout comme Gatsby et Jekyll. Mais contrairement à Jekyll qui tourne sur Ruby, 11ty tourne sur Node.js, un moteur JavaScript. Et contrairement à Gatsby avec sa complexité, 11ty reste simple.

11ty rend aussi simple que possible la création d'un JAMstack site et cela présente suffisamment d'avantages pour que n'importe quel administrateur WordPress veuille changer.

La question, cependant, reste de savoir si le passage à 11ty en vaudra la peine, surtout lorsque tout ce dont vous avez besoin est un simple blog. Cet article compare les deux plates-formes pour vous aider à décider.

Tableau de comparaison WordPress vs 11ty

Outils de gestion11ty
Technologie sous-jacente :PHP, MySQLNode.js
Type de page générée :DynamiqueStatique
Vitesse de page et référencement :MoyenLes meilleurs
Options de personnalisation:Les meilleursMoyen
Problèmes de sécurité et piratage :MoyenLes meilleurs
Coût de fonctionnement:FaibleCoût en adjuvantation plus élevé.
Interface utilisateur et modèles :AmélioréeMoyen
Options CMS :WYSIWYGTexte en clair

Technologie sous-jacente

Dans les années 1980 et 90, les sites Web étaient principalement statiques, mais les scripts côté serveur utilisant PHP et d'autres outils sont apparus et le site Web dynamique est né. Cela a donné naissance à des plates-formes telles que Drupal et WordPress et la productivité a explosé.

Mais aujourd'hui, les choses vont dans l'autre sens, car les sites migrent vers JAMstack (JavaScrip, API et Markup stack). Ces nouveaux environnements sont souvent basés sur le cloud et sans serveur. Tout ce dont vous avez besoin est un simple serveur HTML pour fournir les pages statiques de votre site aux visiteurs.

Ainsi, alors que vous aurez besoin d'un serveur PHP et MySQL, avec un serveur HTTP comme Apache pour exécuter une installation WordPress, tout ce dont vous avez besoin pour exécuter un site 11ty est un serveur HTML.

Bien sûr, vous aurez également besoin du générateur de site 11ty, y compris un moteur Node.js fonctionnel, mais cela devrait être sur votre machine de développement ou votre ordinateur portable. Il ne fait pas partie de l'environnement du serveur.

Type de page générée

WordPress génère des pages dynamiques tandis que 11ty génère des pages statiques. Avec les pages dynamiques, toutes les informations disponibles sur une requête Web spécifique sont extraites de la base de données, traitées et transmises au demandeur - le navigateur Web du visiteur du site.

11ty génère des pages statiques, sont pré-rendues et stockées dans un dossier accessible au public sur le site Web. Cela rend les pages faciles à servir au demandeur, mais cela rend également toutes les pages similaires. Il n'y a donc pas de personnalisation, comme c'est possible avec les pages dynamiques.

Les articles de blog, par exemple, sont pour la plupart des contenus statiques, car ils sont rédigés une seule fois et consultés par tous les lecteurs. Les commentaires sur la publication et leurs réponses, en revanche, sont dynamiques. Vous auriez besoin d'un service externe comme Disqus pour obtenir les mêmes fonctionnalités de commentaire WordPress sur un site statique.

Vitesse de page et référencement

11ty est, sans aucun doute, le gagnant ici car les sites statiques se chargent beaucoup plus rapidement que les plateformes dynamiques comme WordPress. Il n'y a aucun calcul à effectuer, aucune base de données à interroger et rien à formater.

Chaque page d'un site Web statique est prête à être servie. Ceci est particulièrement important car la vitesse de chargement des pages est une métrique SEO et un facteur de classement importants.

Options de personnalisation :

WordPress se classe mieux que 11ty en matière de personnalisation en raison de sa communauté importante et florissante, qui a fourni tous les plugins dont vous aurez besoin.

De plus, ces plugins sont plus faciles à utiliser que ce que vous obtiendrez d'un générateur de site statique tel que 11ty. Il suffit de pointer et de cliquer, car les configurations sont principalement basées sur la souris, un luxe que vous n'obtiendrez pas avec 11ty.

Si vous avez le savoir-faire technique, ou si vous pouvez embaucher un expert 11ty, alors il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez créer avec la plateforme.

Problèmes de sécurité et piratage

Les sites WordPress reçoivent chaque jour une quantité étonnante d'attaques par force brute et d'autres attaques de piratage. La simple raison étant qu'il y a un serveur à l'autre bout, qui reçoit et traite les commandes sur le Web.

Avec un site Web purement statique, il n'y a pas de serveur pour traiter les commandes de connexion. Donc, il n'y a théoriquement aucun moyen pour un pirate informatique malveillant d'accéder au système. En vérité, il n'y a pas de système auquel accéder.

Bien sûr, il y aura toujours un certain risque lorsque vous exploitez un site Web sur Internet. Pourtant, un site Web Eleventy standard est mille fois plus sécurisé contre les pirates qu'un site WordPress standard.

Les coûts de fonctionnement

Les sites Web dynamiques peuvent utiliser d'énormes ressources si vous recevez beaucoup de trafic Web. De nombreux plugins WordPress tels que WP-Rocket et W3 Total Cache tentent de résoudre ce problème en mettant en cache la sortie du serveur.

La mise en cache signifie stocker une version statique des pages fréquemment demandées et la servir pendant un certain temps sans exécution PHP ou MySQL. Cela réduit les temps de chargement des pages et les coûts de fonctionnement globaux du serveur.

Avec un site Web statique, cependant, vous obtenez des performances encore meilleures que les pages WordPress mises en cache.

Interface utilisateur et modèles

La communauté WordPress fournit une offre presque infinie de thèmes et de plugins, allant du gratuit au premium. Cela permet de créer très facilement un site Web attrayant et opérationnel en un rien de temps.

11ty, d'autre part, offre une approche très flexible de la personnalisation. Vous pouvez soit utiliser Markdown, HTML, JavaScript, Liquid, Haml, Moustache ou Nunjucks pour développer votre modèle, soit les utiliser tous ensemble dans un seul fichier.

C'est une approche très puissante avec beaucoup de potentiels futurs. Mais pour le moment, il n'y a tout simplement pas assez de modèles ou de thèmes préconçus pour rivaliser avec WordPress.

Options CMS

WordPress bat également 11ty en ce qui concerne la gestion du contenu du site Web. Comme avec la plupart des générateurs de sites statiques, 11ty stocke le contenu brut de chaque page sous forme de texte brut dans un répertoire donné, à partir duquel la construction finale a lieu.

Cela peut être sur votre ordinateur local ou sur le Web, par exemple, GitHub. Le créateur de contenu a également besoin de connaître Markdown, Liquid ou d'autres langages de modèle pour créer un article de blog bien formaté, par exemple. Ainsi, comparé à WordPress avec son éditeur WYSIWYG, 11ty est moins convivial.

Conclusion

Nous avons atteint la fin de cette comparaison WordPress vs 11ty et comme vous pouvez le voir, ce sont deux outils différents pour différents types de personnes.

WordPress est pour tout le monde, y compris les codeurs et les non-codeurs, tandis que 11ty est pour les codeurs ou les développeurs JavaScript, à tout le moins.

Vous pouvez créer la plupart des types de sites Web avec les deux plates-formes. Mais WordPress est meilleur pour les blogs simples et les sites généraux avec un investissement minimum, tandis que 11ty est meilleur pour les sites hautement optimisés avec un développeur dédié.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

WordPress vs 11ty: Which is better?

By

11ty is another static site generator based on JavaScript, but how does it compare to WordPress for website creation? See the stats here.

If you are caught in the WordPress vs 11ty debate, you are not alone. The increasing popularity of static sites is challenging WordPress’s dominance of the website development market and webmasters are noticing.

Eleventy or 11ty, is a static site generator just like Gatsby and Jekyll. But unlike Jekyll that runs on Ruby, 11ty runs on Node.js, a JavaScript engine. And unlike Gatsby with its complexity, 11ty keeps it simple.

11ty makes it as easy as possible to create a JAMstack site and this comes with enough advantages to make any WordPress admin want to switch.

The question, however, remains if the switch to 11ty will be worth it, especially when all you need is a simple blog. This post compares the two platforms to help you decide.

WordPress vs 11ty comparison table

WordPress11ty
Underlying technology:PHP, MySQLNode.js
Type of page generated:DynamicStatic
Page speed & SEO:AverageBest
Customization options:BestAverage
Security concerns & hackability:AverageBest
Running cost:LowLower
User Interface & Templates:BetterAverage
CMS Options:WYSIWYGPlain text

Underlying Technology

Back in the 1980s and 90s, websites were mainly static, but server-side scripting using PHP and other tools came along and the dynamic website was born. This gave rise to platforms such as Drupal and WordPress and productivity exploded.

But today, things are going the other way round, as sites are migrating to JAMstack (JavaScrip, APIs, and Markup stack). These new environments are often cloud-based and server-less. All you need is a simple HTML server to deliver your site’s static pages to visitors.

So, while you will need a PHP and MySQL server, with an HTTP server like Apache to run a WordPress installation, all you need to run an 11ty site is an HTML server.

Of course, you will also need the 11ty site generator, including a working Node.js engine, but that should be on your development machine or laptop. It is not part of the server environment.

Type of Page Generated

WordPress generates dynamic pages while 11ty generates static pages. With dynamic pages, all the available information about a specific web request is pulled from the database, processed, and delivered to the requester – the site visitor’s web browser.

11ty generates static pages, are pre-rendered and stored on a publicly accessible folder on the website. This makes the pages easy to serve to the requester, but it also makes all pages similar. So, there is no customization, as is possible with dynamic pages.

Blog posts, for instance, are mostly static content because they are authored once and viewed by all readers. Comments on the post and their replies, on the other hand, are dynamic. You would need an external service like Disqus to achieve the same WordPress comment features on a static site.

Page speed & SEO

11ty is, without doubt, the winner here because static sites load much faster than dynamic platforms like WordPress. There are no calculations to compute, no databases to query, and nothing to format.

Every page on a static website is ready to be served. This is especially important because page-load speed is an important SEO metric and ranking factor.

Customization Options

WordPress ranks better than 11ty when it comes to customization because of its large and thriving community, which has provided all the plugins you will ever need.

Besides, these plugins are easier to use than what you will get from a static site generator such as 11ty. Just point and click, as the configurations are mostly mouse-based, a luxury you won’t get with 11ty.

If you have the technical know-how, though, or if you can hire an 11ty expert, then there is no limit to what you can create with the platform.

Security concerns and hackability

WordPress sites receive an astonishing amount of brute-force and other hack attacks every day. The simple reason being that there is a server on the other end, which is receiving and processing commands over the web.

With a purely static website, there is no server to process login commands. So, there is theoretically no way a malicious hacker can gain access to the system. In truth, there is no system to gain access to.

Of course, there will always be a certain amount of risk when you are running a website on the Internet. Still, a standard Eleventy website is a thousand times more hacker-secure than a standard WordPress site.

Running Costs

Dynamic websites can use huge resources if you are getting loads of web traffic. Many WordPress plugins such as WP-Rocket and W3 Total Cache try to solve this problem by caching the server’s output.

Caching means storing a static version of frequently requested pages and serving it for some time without PHP or MySQL execution. This reduces the page-load times and overall server running costs.

With a static website, however, you get even better performance than cached WordPress pages.

User Interface and Templates

The WordPress community provides a nearly infinite supply of themes and plugins, ranging from free to premium. This makes it very easy to get a nice-looking website up and running in no time.

11ty on the other hand offers a very flexible approach to customization. You can either use Markdown, HTML, JavaScript, Liquid, Haml, Mustache, or Nunjucks in developing your template, or you can use them all together in one file.

This is a very powerful approach with lots of future potentials. But for the moment, there’s just not enough pre-designed templates or themes to compete with WordPress.

CMS Options

WordPress also beats 11ty when it comes to managing website content. As with most static site generators, 11ty stores each page’s raw content as plain text in a given directory, from where the final build takes place.

This can be on your local machine or the web, for instance, GitHub. The content creator also needs a knowledge of Markdown, Liquid, or other template languages to create a well-formatted blog post, for instance. So, compared to WordPress with its WYSIWYG editor, 11ty is less user-friendly.

Conclusion

We have reached the end of this WordPress vs 11ty comparison and as you can see, these are two different tools for different types of people.

WordPress is for everyone, including coders and non-coders alike, while 11ty is for coders or JavaScript devs, at the very least.

You can build most website types with the two platforms. But WordPress is better for simple blogs and general sites with minimum investment, while 11ty is better for highly optimized sites with a dedicated developer.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment