Comment installer Linux (Ubuntu) sur Windows 10

Prêt à installer Ubuntu Linux sur votre système Windows ? Eh bien, vous avez fait le bon choix. Il y a 2 façons de le faire et les voici.

Les utilisateurs de Windows essaient de plus en plus Linux/Unix et il y a une bonne raison à cela. Si vous avez également décidé d'essayer le système, vous pouvez procéder de deux manières.

Vous pouvez utiliser le sous-système Windows pour Linux (WSL) pour installer un Ubuntu ligne de commande sur votre PC Windows 10. Cela vous permet d'avoir des outils Ubuntu qui fonctionnent comme une application native. Ou vous pouvez installer Ubuntu à côté de Windows et sélectionner le système d'exploitation à démarrer à chaque démarrage du système.

L'option 1 est la plus simple des deux, mais vous ne pouvez actuellement pas l'utiliser pour exécuter des programmes graphiques tels qu'un navigateur Web. Cela le rend idéal uniquement pour les programmeurs qui ont besoin de tester leur code dans un environnement Linux.

Avec l'option 2, cependant, vous aurez plus de travail à faire, mais vous vous retrouverez également avec plus de choix et de contrôle sur votre matériel informatique. Alors, faites votre choix et mettons-nous au travail.

Sous-système Windows pour l'installation de Linux

Windows permet désormais de découvrir la puissance d'Ubuntu Linux sur votre machine. Le processus est simple et vous pouvez utiliser certains des outils Linux les plus populaires, tels que SSH, comme s'il s'agissait d'une application native.

Son seul inconvénient est le manque actuel de prise en charge des programmes d'interface utilisateur graphique, bien que Microsoft ait promis que cela arriverait.

1. Pré-requis

Tout ce dont vous avez besoin pour que cette installation fonctionne est un PC x86 exécutant une version mise à jour de Windows. Cela devrait inclure au moins la mise à jour Windows 10 Fall Creators de 2017 pour exécuter WSL 1. Si vous souhaitez exécuter WSL 2, vous aurez besoin de la mise à jour Windows 10 mai 2020 ou d'une version plus récente installée.

2. Activer le sous-système Windows pour Linux

Une fois que vous avez défini les exigences, vous devez d'abord activer WSL. Pour ce faire, lancez votre PowerShell en tant qu'administrateur et entrez ce qui suit :

dism.exe / online / enable-feature / featurename: Microsoft-Windows-Subsystem-Linux / all / norestart

pour WSL 1. Si vous préférez installer WSL 2, entrez :

dism.exe / online / enable-feature / nom de la fonction: VirtualMachinePlatform / all / norestart

Après l'entrée, vous devrez redémarrer votre ordinateur.

3. Commencez l'installation

Après le redémarrage de votre système, cliquez sur le menu Démarrer et lancez l'application Microsoft Store. Une fois que vous y êtes, recherchez Ubuntu et cliquez sur installer pour commencer le téléchargement et l'installation du programme.

4. Lancez votre terminal Windows

Une fois l'installation terminée, votre terminal Ubuntu Linux sera désormais disponible comme n'importe quel autre programme Windows, ce qui signifie que vous pouvez le rechercher ou le lancer à partir du menu Démarrer.

Notez cependant que le programme nécessitera un nom d'utilisateur et un mot de passe la première fois que vous l'exécuterez. Ceux-ci n'ont pas besoin de correspondre à ceux de votre installation Windows 10, alors n'hésitez pas à entrer autre chose.

C'est ça. Vous pouvez désormais profiter de la puissance d'Ubuntu Linux depuis votre environnement Windows 10.

Étapes d'installation à double amorçage

Si vous souhaitez exécuter une installation Ubuntu Linux entièrement fonctionnelle, vous devrez installer un système d'exploitation Linux complet sur votre machine.

Vous aurez besoin d'un lecteur flash USB avec au moins 2 Go de stockage, bien que 8 Go ou plus soit la recommandation pour les nouvelles versions d'Ubuntu. Le système a également sa configuration système minimale requise, mais si votre PC exécute déjà Windows 10, tout devrait bien se passer.

La bonne nouvelle ici est que vous n'avez pas besoin de supprimer votre installation Windows. Vous pouvez installer Ubuntu Linux aux côtés de Windows 10 et sélectionner lequel des deux systèmes démarrer à chaque démarrage.

Voici comment faire:

1. Décidez de la saveur Ubuntu

Il existe de nombreuses versions d'Ubuntu Linux. Ces saveurs sont différentes configurations, environnements de bureau et progiciels qui offrent des versions personnalisées d'Ubuntu pour différents utilisateurs.

Par exemple, en plus d'Ubuntu standard, il y a Lubuntu pour ceux qui ont besoin d'une installation légère, Kubuntu pour les amateurs d'esthétique, Ubuntu Studio pour les fans de musique et de vidéo et Ubuntu Kylin pour les utilisateurs chinois.

Il y en a d'autres aussi, alors jetez un coup d'œil saveurs ubuntu pour trouver et télécharger votre saveur.

2. Téléchargez le fichier image ISO

Une fois que vous avez trouvé votre saveur, votre prochaine étape devrait être de télécharger le fichier image ISO respectif, car chaque saveur a un fichier image d'installation différent.

3. Créez un Live CD amorçable

Rendez-vous sur pendrivelinux pour télécharger le programme d'installation USB universel. Ou vous pouvez utiliser le Programme Rufus.

Les deux programmes copieront l'image ISO que vous avez téléchargée sur votre clé USB et la rendront également amorçable. Cela permet d'exécuter le programme d'installation d'Ubuntu Linux au démarrage de votre PC.

L'utilisation est simple et similaire pour les deux programmes. Lancez simplement le programme, branchez votre clé USB et sélectionnez-la dans le programme, puis sélectionnez le fichier image ISO que vous venez de télécharger et cliquez sur Démarrer. Votre Live CD amorçable devrait être prêt en quelques minutes.

4. Partitionnement

C'est ici que vous devez faire une copie de sauvegarde de vos fichiers. Ceci est recommandé chaque fois que vous êtes sur le point d'altérer le disque dur d'un ordinateur, bien que dans 99% des cas, rien de grave ne se produise. Mais c'est tant que vous n'interrompez pas le programme pendant son processus de partitionnement.

Pour partitionner votre disque dur, vous pouvez soit utiliser l'outil de gestion de disque intégré à Windows, soit utiliser gparted sur votre disque d'installation Ubuntu Linux.

Pour utiliser l'outil de gestion de disque de Windows, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez partitionner et sélectionnez "Réduire le volume". Ubuntu a besoin d'au moins 10 Go d'espace disque, bien que vous puissiez toujours l'installer sur moins. Mais 25 Go ou plus est la recommandation standard.

Si vous voulez le faire avec gparted, ne vous inquiétez pas, le programme d'installation vous donnera une chance de le faire le moment venu. N'oubliez pas de ne jamais interrompre le processus de partitionnement une fois qu'il a commencé, car les résultats peuvent être aléatoires.

5. Activer l'installation

Avant de commencer l'installation, vous devrez peut-être désactiver le démarrage sécurisé sur votre machine. Il s'agit d'une fonction de sécurité UEFI qui empêche le matériel du PC de démarrer d'autres logiciels que le système installé par le fabricant d'origine.

Cela aide à empêcher les rootkits de détourner votre système, mais cela rend également impossible le double démarrage de Windows avec Linux.

Vous pouvez simplement le désactiver en redémarrant votre système et en appuyant sur F1, F2, F12 ou Esc (selon votre machine) pour accéder à la page des paramètres BIOS/UEFI. Ensuite, recherchez l'option Secure Boot dans l'onglet de sécurité ou de démarrage et désactivez-la.

Assurez-vous également que votre système recherche une clé USB amorçable avant de tenter de démarrer à partir du disque dur. Assurez-vous donc que USB est avant HDD dans la séquence de démarrage de votre configuration BIOS/UEFI. Ensuite, enregistrez et quittez.

6. Exécutez le programme d'installation

Lorsque votre système redémarre et que tout se passe bien, le CD Ubuntu Live démarre et vous demande si vous voulez essayer Ubuntu ou l'installer immédiatement. Vous pouvez choisir n'importe quelle option ici car il existe encore une autre option d'installation sur le bureau du Live CD.

La partie la plus importante de cette installation est la détection de Windows. Le programme d'installation détectera votre installation Windows et vous offrira le choix d'installer Ubuntu à côté de Windows. Si ce n'est pas le cas, alors quelque chose ne va pas avec votre système Windows. Alors, vérifiez d'abord avant de continuer.

La deuxième partie la plus importante est la partition du disque dur. Si vous avez réduit votre disque sous Windows, Ubuntu détectera la partition libre et vous permettra de la sélectionner pour l'installation. Si vous n'avez pas redimensionné votre disque, il vous offrira la possibilité de le réduire maintenant avant de continuer.

Soyez averti, cependant, que tous les changements sont permanents.

Le reste de l'installation est facile et vous n'aurez qu'à suivre, en ajoutant vos préférences et vos informations d'identification d'utilisateur.

7. Double démarrage

Vous pouvez maintenant effectuer un double démarrage de votre système. À chaque démarrage, le chargeur de démarrage grub vous demandera si vous souhaitez démarrer sur votre système Windows 10 ou Ubuntu Linux.

Sélectionnez simplement ce dont vous avez besoin et passez à autre chose. C'est ça.

Conclusion

Il y a de nombreux avantages à avoir un système d'exploitation Ubuntu supplémentaire sur votre machine Windows et comme les instructions ci-dessus l'ont montré, ce n'est pas trop difficile à réaliser.

Bien sûr, les deux méthodes ne sont pas aussi flexibles que la virtualisation, mais elles vous donnent un accès complet au matériel de votre machine, tout en vous offrant le meilleur des deux mondes. Quelque chose que la virtualisation ne peut jamais vous offrir.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How to Install Linux (Ubuntu) on Windows 10

Windows users are increasingly trying out Linux and there is a good reason for that. If you have also decided to give the system a try, there are two ways you can go about it.

You could use the Windows Subsystem for Linux (WSL) to install an Ubuntu command line on your Windows 10 PC. This lets you have Ubuntu tools that run like a native app. Or you could install Ubuntu alongside Windows and select which OS to boot at each system startup.

Option 1 is the easier of both, but you currently can’t use it to run graphical programs such as a web browser. This makes it only ideal for programmers who need to test their code in a Linux environment.

With Option 2, however, you’ll have more work to do, but you’ll also end up with more choice and control over your computing hardware. So, make your choice, and let’s get to work.

Windows Subsystem for Linux Setup

Windows now makes it possible to experience the power of Ubuntu Linux on your machine. The process is simple and you get to use some of the most popular Linux tools, such as SSH, as though it was a native app.

Its only drawback is the current lack of support for graphic UI programs, although Microsoft has promised that it’s coming.

1. Requirements

All you need for this installation to work is an x86 PC that’s running an updated version of Windows. This should include the Windows 10 Fall Creators update from 2017 at the very least to run WSL 1. If you would like to run WSL 2, then you’ll need the Windows 10 May 2020 update or newer installed.

2. Enable Windows Subsystem for Linux

Once you’ve got the requirements sorted out, you’ll need to enable WSL first. To do that, fire up your PowerShell as an administrator and enter the following:

dism.exe /online /enable-feature /featurename:Microsoft-Windows-Subsystem-Linux /all /norestart

for WSL 1. If you prefer to install WSL 2, then enter:

dism.exe /online /enable-feature /featurename:VirtualMachinePlatform /all /norestart

After the entry, you’ll need to restart your computer.

3. Begin the Installation

After your system restarts, click the Start menu, and launch the Microsoft Store app. Once you are there, search for Ubuntu and click install to begin the program download and installation.

4. Launch your Windows Terminal

Once the installation is over, your Ubuntu Linux terminal will now be available to you like any other Windows program, and this means you can search for or launch it from the Start menu.

You should note, however, that the program will require a username and password the first time you run it. These don’t need to match the ones for your Windows 10 installation, so feel free to enter something else.

That is it. You can now enjoy the power of Ubuntu Linux from your Windows 10 environment.

Dual-boot Installation Steps

If you would like to run a fully functional Ubuntu Linux installation on the other hand, then you will need to install a full Linux operating system on your machine.

You will need a USB flash drive with at least 2GB storage, although 8GB or higher is the recommendation for newer Ubuntu versions. The system also has its minimum system requirements, but if your PC already runs Windows 10, then you should be fine.

The good news here is you don’t need to delete your Windows installation. You can install Ubuntu Linux alongside Windows 10 and select which of the two systems to boot at every start.

Here is how to do it:

1. Decide on the Ubuntu Flavor

There are many flavors of Ubuntu Linux. These flavors are different configurations, Desktop environments, and software packages that offer customized Ubuntu versions for different users.

For instance, asides from Standard Ubuntu, there is Lubuntu for those who need a lightweight install, Kubuntu for lovers of aesthetics, Ubuntu Studio for music and video fans, and Ubuntu Kylin for Chinese users.

There are others as well, so check out ubuntu flavours to find and download your flavor.

2. Download the ISO Image File

After you have found your flavor, your next step should be to download the respective ISO image file because each flavor has a different installation image file.

3. Make a Bootable Live CD

Head over to Pendrivelinux to download the Universal USB Installer. Or you can use the Rufus program.

Both programs will copy the ISO image you downloaded into your USB drive and additionally make it bootable. This makes it possible to run the Ubuntu Linux installer when your PC boots.

Usage is simple and similar for both programs. Just run the program, plug in your USB stick and select it in the program, then select the ISO image file you just downloaded and click Start. Your bootable Live CD should be ready in a few minutes.

4. Partitioning

Here is where you should make a backup copy of your files. This is recommended whenever you are about to tamper with a computer hard-drive, although in 99% of cases, nothing bad ever happens. But that’s as long as you don’t interrupt the program during its partitioning process.

To partition your hard disk, you can either use the Windows built-in Disk Management Tool or use gparted on your Ubuntu Linux installation disk.

To use Windows’ Disk Management Tool, right-click on the drive you want to partition and select “Shrink Volume”. Ubuntu needs at least 10GB of disk space, although you could still install it on less. But 25GB or higher is the standard recommendation.

If you want to do this with gparted, then don’t worry, the installation program will give you a chance to do it when the time comes. Just keep in mind to never interrupt the partitioning process once it starts, because the results can be random.

5. Enable Installation

Before you start the installation, you may need to disable secure boot on your machine. This is a UEFI security feature that prevents the PC hardware from booting other software other than the system installed on it by the original manufacturer.

It helps to prevent root-kits from hijacking your system, but it also makes it impossible to dual-boot Windows with Linux.

You can simply disable it by restarting your system and pressing either F1, F2, F12, or Esc (depending on your machine) to enter the BIOS/UEFI settings page. Then find the Secure Boot option in the security or boot tab, and disable it.

Also, make sure your system will check for a bootable USB stick before attempting to boot from the hard-disk. So make sure USB is before HDD in the boot sequence of your BIOS/UEFI configuration. Then save and exit.

6. Run the Installer

When your system restarts and everything goes well, the Ubuntu Live CD will start and ask if you want to try Ubuntu or Install it straight away. You can choose any option here because there’s still another installation option on the Live CD desktop.

The most important part of this installation is Windows detection. The installer will detect your Windows installation and offer you the choice to install Ubuntu alongside Windows. If it doesn’t do this, then something’s not right with your Windows system. So, check first before continuing.

The second most important part is the hard-disk partition. If you shrank your disk in Windows, then Ubuntu will detect the free partition and allow you to select it for installation. If you didn’t resize your disk, then it will offer you the chance to shrink it now before moving on.

Be warned, however, that all changes are permanent.

The rest of the installation is easy and you will just need to go along, adding your preferences and user credentials.

7. Dual Boot

You can now dual-boot your system. At every start, the grub boot-loader will ask if you want to boot into your Windows 10 or Ubuntu Linux system.

Just select whatever you need and move on. That’s it.

Conclusion

There are many advantages to having an additional Ubuntu operating system on your Windows machine and as the above instructions have shown, it’s not too difficult to achieve.

Of course, both methods are not as flexible as virtualization, but then, they give you full access to your machine’s hardware, while offering you the best of both worlds. Something virtualization can never offer you.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via @bongotrax

Leave a Comment