Comment transférer des fichiers d'Android vers un ordinateur

Vous souhaitez transférer des fichiers de votre Android vers votre ordinateur ? Si oui, cet article met en évidence certaines des méthodes les plus simples que vous pouvez utiliser pour transférer des fichiers d'Android vers un PC.

Les smartphones ont fourni aux utilisateurs des moyens de communication plus accessibles et portables avec leurs amis, leur famille, leurs collègues, etc. Votre smartphone est l'un des outils essentiels de votre fonctionnement quotidien.

Selon les statistiques, l'utilisateur moyen passe environ 5 heures par jour sur son smartphone. Cela n'est pas surprenant car la plupart ou sinon la totalité de nos activités numériques peuvent être abordées via nos smartphones. Nos smartphones font tout, du streaming aux jeux en passant par la communication, le travail, etc.

L'une des tâches les plus courantes que les utilisateurs de smartphones effectuent est le transfert de fichiers. Qu'il s'agisse d'une nouvelle photo Instagram, d'un document Word, d'un clip amusant, d'un mème ou même d'un matériel d'apprentissage. Les smartphones nous ont permis d'accéder à des fichiers à distance via le stockage en nuage. 

Cependant, certains utilisateurs souhaitent souvent transférer des fichiers vers leurs ordinateurs locaux à partir de leurs smartphones. Il est de notoriété publique que les smartphones les plus populaires sont iOS et Android. Cependant, seuls les appareils Android peuvent transférer des fichiers vers un ordinateur car Apple empêche l'accès au système de fichiers des smartphones iOS via un ordinateur - c'est d'ailleurs.

Si vous êtes un utilisateur Android et que vous souhaitez transférer localement des fichiers de votre smartphone vers votre PC, cet article met en évidence certaines des meilleures méthodes que vous pouvez utiliser. Plongeons-nous :

Méthodes de transfert de fichiers d'Android vers un ordinateur

Vous avez probablement une tonne de raisons pour transférer des fichiers de votre Android vers votre PC. Ici, nous mettons en évidence certaines des méthodes les plus courantes et les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour partager des fichiers vers et depuis votre Android de manière transparente.

1. Transférer des fichiers d'Android vers un PC à l'aide d'un câble USB

Le seul outil dont vous aurez besoin avec cette méthode est un micro-USB ou USB-C côté appareil et un USB-A ou USB-C côté ordinateur, selon le type d'appareil. La plupart des téléphones Android lancés à partir de 2016 utilisent USB-C, tandis que les appareils intégrés en 2016 et avant ont généralement un port USB-A ou micro-USB standard.

Maintenant que vous avez vos cordons, nous allons décomposer cette méthode en deux selon le système d'exploitation de votre PC ; Windows et Mac.

Windows

Le transfert de fichiers vers une machine Windows est probablement le plus simple et le plus courant. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes énumérées ci-dessous :

  • Connectez votre téléphone et votre PC à l'aide du câble
  • Une notification apparaîtra sur votre Android, vous permettant de sélectionner diverses préférences USB. Sélectionnez le transfert de fichiers dans la liste des options.
  • Après avoir sélectionné le transfert de fichiers, une notification apparaîtra sur votre PC, ou vous devrez peut-être ouvrir votre explorateur de fichiers et localiser le dossier nommé d'après votre smartphone.
  • Une fois que vous avez localisé le dossier, vous pouvez l'ouvrir et vous verrez tous les fichiers et dossiers disponibles sur votre Android. Habituellement, si vous avez une carte SD, vous verrez deux options : Stockage interne et Carte SD lorsque vous cliquez sur le dossier associé au nom de votre appareil.
  • Désormais, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs fichiers, les copier, les supprimer, les déplacer et bien plus encore.

Mac

Si vous utilisez un Mac, le processus est un peu plus complexe que le transfert de fichiers Windows. Ici, vous aurez besoin d'un câble USB et de l'application officielle Android File Transfer installée sur votre Mac. Une fois installé, le processus est assez simple.

  • Connectez votre téléphone et votre Mac avec votre câble USB
  • Sélectionnez le transfert de fichiers dans la notification des préférences USB
  • Habituellement, l'application de transfert de fichiers Android devrait s'ouvrir automatiquement, mais si ce n'est pas le cas, localisez l'application et ouvrez-la
  • À partir de là, vous pouvez parcourir l'intégralité de la mémoire interne de votre Android pour déplacer, copier et supprimer des fichiers. 

2. Transférer des fichiers via Bluetooth

Tous les PC ne prennent pas en charge la connectivité Bluetooth. Si votre ordinateur le supporte, tant mieux pour vous ! Vous avez une autre façon de transférer des fichiers d'Android vers l'ordinateur. Une chose importante à noter avec le transfert Bluetooth est qu'il est destiné à des fichiers relativement petits ; un simple PDF, Word Doc, Petite Image, etc. 

Si vous essayez de transférer un album photo entier de milliers de photos, vous risquez de vous laisser pousser la barbe avant la fin. Cependant, plongeons dans le transfert Bluetooth :

  • Activez Bluetooth sur votre ordinateur et sur votre appareil Android. 
  • Sous Windows, vous pouvez ouvrir les paramètres. Ouvrez ensuite la section des appareils et sélectionnez l'onglet Bluetooth et autres appareils. Ici, activez le Bluetooth et sélectionnez Ajouter Bluetooth ou d'autres appareils. Sélectionnez à nouveau Bluetooth pour rechercher les appareils disponibles.
  • Sur votre appareil Android, faites glisser vers le bas l'onglet de notification en haut de votre écran pour localiser l'icône Bluetooth. Appuyez longuement sur l'icône Bluetooth ; une section affichant tous les appareils disponibles devrait apparaître. Sélectionnez le nom de votre ordinateur à coupler avec l'appareil.
  • Il vous sera demandé de vérifier la broche de connexion sur les deux appareils. Cliquez sur oui s'ils correspondent.
  • Si vous êtes sur Mac, il y a une étape supplémentaire. Rendez-vous dans Préférences Systèmes > Partage et sélectionnez Partage Bluetooth pour l'activer. 
  • Une fois la connexion établie, localisez les icônes Bluetooth dans la barre d'état système dans le coin inférieur droit de votre PC. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône, sélectionnez Recevoir le fichier et cliquez sur Suivant pour lancer le transfert. 
  • Pendant ce temps, accédez à votre gestionnaire de fichiers sur votre Android pour sélectionner le fichier que vous souhaitez partager et cliquez sur Partager. Sélectionnez l'option Bluetooth et sélectionnez votre PC spécifique dans la liste des appareils disponibles. 

Une fois le transfert réussi, une boîte de dialogue apparaîtra vous informant que le transfert a réussi. 

3. Transférer des fichiers à l'aide de l'application Microsoft Your Phone

Un autre moyen très simple de transférer vos fichiers d'Android vers un PC consiste à utiliser l'application Votre téléphone de Microsoft. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne fonctionne que sur les appareils Samsung exécutant OneUI 2.1 et versions ultérieures. Vous n'avez rien à craindre si vous avez un appareil Galaxy actuel. 

  • Tout d'abord, vous devez installer Application Microsoft Votre téléphone sur votre appareil Samsung Galaxy. Côté PC, la plupart des dernières versions de Windows ont l'application Votre téléphone préinstallée sur le PC. Cependant, si elle n'est pas préinstallée, vous pouvez obtenir l'application ici.
  • Une fois que vous avez installé les applications sur les deux appareils, ouvrez l'application et connectez-vous. 
  • Sur votre PC, activez les photos et les messages afin de pouvoir afficher les photos et les messages de votre appareil Samsung.
  • Une fois les appareils couplés, vous pouvez transférer des images depuis votre téléphone en sélectionnant le bouton Ouvrir l'écran du téléphone. 
  • L'écran d'accueil s'affichera dans une autre fenêtre.
  • Localisez l'application My Files de votre Android tout en restant dans l'application Microsoft Your Phone sur votre PC et sélectionnez le fichier que vous souhaitez transférer. 

Désormais, vous pouvez facilement faire glisser et déposer des fichiers de votre Android vers l'ordinateur et vice versa.

4. Transférer des fichiers à l'aide de Pushbullet

L'application Votre téléphone de Microsoft est excellente pour le transfert de fichiers, mais elle est un peu limitée, en particulier pour les utilisateurs expérimentés qui transfèrent fréquemment des fichiers volumineux de leur smartphone vers un PC. Si vous êtes un utilisateur expérimenté cherchant à transférer des fichiers volumineux ou si vous recherchez simplement une application tierce alternative, en voici une excellente appelée Pushbullet.

Il s'agit d'une application de transfert de fichiers robuste qui permet aux utilisateurs de transférer tout type de fichier d'Android vers un PC avec une simple connexion Internet. Voici les étapes pour transférer des fichiers avec Pushbullet :

  • Sur votre Android et votre PC, installez l'application Pushbullet depuis leur site officiel pour Android et Desktop. Sur PC, il est disponible en tant qu'application autonome ou extension de navigateur prise en charge sur Chrome et Firefox navigateurs.
  • Sur votre Android et votre PC, connectez-vous à vos comptes Google ou Facebook.
  • Sur votre Android, sélectionnez l'onglet Push pour choisir les appareils ou le navigateur avec lesquels vous souhaitez partager. Par défaut, il est défini sur tous les appareils pour garantir que vous pouvez partager le fichier sur n'importe lequel de vos appareils connectés.
  • Appuyez sur l'icône de pièce jointe, puis choisissez le fichier que vous souhaitez partager.
  • Une fois que vous avez sélectionné le fichier, appuyez sur l'icône d'envoi pour transférer le fichier vers l'un ou l'ensemble de vos appareils connectés, 
  • Sur votre PC, le fichier partagé de votre Android apparaîtra dans une nouvelle fenêtre d'affichage et vous offrira la possibilité de le télécharger sur votre PC. Par défaut, le fichier téléchargé va dans le dossier Téléchargements.

Conclusion

Voilà; les meilleurs moyens que vous pouvez utiliser pour transférer des fichiers de votre Android vers votre ordinateur. Toutes les étapes énumérées ci-dessus nécessitent peu ou pas de savoir-faire technique, et nous avons expliqué en détail chaque étape à suivre pour partager vos fichiers avec succès. 

Notez que certaines méthodes favorisent le partage de fichiers plus petits tandis que d'autres utilisent un câble USB. En règle générale, vous pouvez utiliser l'une des méthodes décrites ci-dessus car elles sont simples à utiliser. 

Chijioke Okereafor

Chijioke Okereafor

J'aime écrire sur l'informatique et la technologie dans son ensemble. J'adore coder et je suis un grand fan du piratage éthique. Quoi de plus? J'ai une passion pour éclairer les gens sur la technologie à travers mes écrits.

Articles : 29

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How to Transfer Files From Android to Computer

Do you want to transfer files from your Android to your computer? If yes, this article highlights some of the easiest methods you can use to transfer files from Android to PC.

Smartphones have provided users with more accessible and portable means of communicating with friends, family, coworkers, etc. Your smartphone is one of the essential tools in your daily operation.

According to statistics, the average user spends about  5 hours daily on their smartphones. This comes as no surprise as most or if not all of our digital activities can be tackled through our smartphones. Our smartphones do everything from streaming to gaming to communication, work, etc.

One of the most common tasks smartphone users perform is file transfer. Whether it be a new Instagram picture, a word document, a funny clip, a meme, or even a learning material. Smartphones have allowed us to access files remotely through cloud storage. 

However, some users often want to transfer files to their local computers from their smartphones. It’s common knowledge that the most popular smartphones are iOS and Android. However, only Android devices can transfer files to a computer as Apple restricts the file system iOS smartphones from being accessed through a computer – that’s by the way.

If you’re an Android user and wish to transfer files from your smartphone to your PC locally, this article highlights some of the best methods you can utilize. Let’s dive in:

Methods for Transferring Files From Android to Computer

You’ve probably got a ton of reasons for transferring files from your Android to PC. Here, we highlight some of the most common and efficient methods you can use to share files to and from your Android seamlessly.

1. Transfer Files from Android to PC Using a USB-Cable

The only tool you’ll need with this method is a micro-USB or USB-C on the device side and a USB-A or USB-C on the computer side, depending on the type of device. Most Android phones launched from 2016 upwards use USB-C, while devices built-in 2016 and earlier usually have a standard USB-A or micro-USB.

Now that you’ve got your cords, we’ll break down this method into two depending on your PC’s operating system; Windows and Mac.

Windows

Transferring files to a Windows machine is probably the easiest and most common. All you need to do is follow the steps listed below:

  • Connect your Phone and PC using the cable
  • A notification will pop up on your Android, allowing you to select various USB preferences. Select file transfer from the list of options.
  • After you’ve selected file transfer, a notification will pop up on your PC, or you might need to open your File Explorer and locate the folder named after your smartphone.
  • Once you’ve located the folder, you can open it up, and you’ll see all the files and folders available on your Android. Usually, if you have an SD Card, you’ll see two options: Internal Storage and SD Card when you click on the folder associated with your device’s name.
  • Now, you can select one or multiple files, copy them, delete, move, and a lot more.

Mac

If you’re on a Mac, the process is a bit more complex compared to Windows file transfer. Here, you’ll need a USB cable and the official Android File Transfer app installed on your Mac. Once installed, the process is pretty straightforward.

  • Connect your phone and Mac with your USB cable
  • Select file transfer from the USB preferences notification
  • Usually, the Android file transfer app should open automatically, but if it doesn’t, locate the app and open it
  • From here, you can browse your entire Android’s internal storage to move, copy and delete files. 

2. Transfer Files Using Bluetooth

Not all PCs support Bluetooth connectivity. If your computer supports it, good for you! You’ve got one more way to transfer files from Android to Computer. One major thing to note with Bluetooth transfer is that it’s meant for relatively small files; a simple PDF, Word Doc, Small Image, etc. 

If you try transferring an entire photo album of thousands of pictures, you might grow a beard before it finishes. However, let’s dive into Bluetooth transfer:

  • Enable Bluetooth on both your computer and on your Android device. 
  • On Windows, you can open settings. Then open the devices section and select the Bluetooth and other devices tab. Here, turn the Bluetooth on and select Add Bluetooth or other devices. Select Bluetooth once again to scan for available devices.
  • On your Android device, swipe down the notification tab on the top of your screen to locate the Bluetooth icon. Long press the Bluetooth icon; a section displaying all available devices should pop up. Select your computer’s name to pair with the device.
  • You’ll be asked to verify the connection pin on both devices. Click yes if they’re a match.
  • If you’re on a Mac, there’s an additional step. Head over to Systems’s Preferences > Sharing and select Bluetooth Sharing to turn it on. 
  • Once a connection is established, locate the Bluetooth icons in the System Tray at the bottom right corner of your PC. Right-click the icon, select Receive File and click Next to initiate the transfer. 
  • Meanwhile, navigate to your File Manager on your Android to select the File you wish to share and click Share. Select the Bluetooth option and select your specific PC in the list of available devices. 

Once the transfer is successful, a dialog box will pop up notifying you that the transfer was successful. 

3. Transfer Files Using Microsoft Your Phone App

Another super-easy way to transfer your files from Android to PC is using Microsoft’s Your Phone App. One downside of this method is that it only works on Samsung devices running OneUI 2.1 and above. You have nothing to worry about if you have a current Galaxy device. 

  • Firstly, you need to install Microsoft Your Phone App on your Samsung Galaxy device. On the PC side, most latest versions of Windows have the Your Phone App preinstalled on the PC. However, if it’s not preinstalled, you can get the app here.
  • Once you’ve installed the apps on both devices, open the app and Sign In. 
  • On your PC, turn on photos and messages so that you can view photos and messages from your Samsung device.
  • Once the devices are paired, you can transfer images from your phone by selecting the Open Phone Screen Button. 
  • The Homescreen will display in another window.
  • Locate the My Files App of your Android while still in Microsoft Your Phone App on your PC and select the File you wish to transfer. 

Now, you can easily drag and drop files from your Android to Computer and Vice Versa.

4. Transfer Files Using Pushbullet

Microsoft’s Your Phone App is excellent for file transfer but is a bit limited, especially for power users who frequently transfer large files from their smartphones to PC. If you’re a power user looking to transfer huge files or you’re just looking for an alternative third-party app, here is an excellent one called Pushbullet.

It’s is a robust file transfer app that allows users to transfer any kind of File from Android to PC with just an internet connection. Here are the steps to transfer files with Pushbullet:

  • On your Android and PC, install the Pushbullet application from their official website for Android and Desktop. On PC, it’s available as a standalone app or a browser extension supported on Chrome and Firefox browsers.
  • On your Android and PC, sign in to your Google or Facebook accounts.
  • On your Android, select the pushing tab to choose which devices or browser you wish to share to. By default, it’s set to all devices to ensure that you can share the File on any of your connected devices.
  • Tap on the attachment icon, then choose the File you wish to share.
  • Once you’ve selected the File, tap the send icon to transfer the File to any or all of your connected devices, 
  • On your PC, the shared File from your Android will pop up on a new display window and provide you an option to download it into your PC. By default, the downloaded File goes into the Downloads folder.

Conclusion

There you have it; the best ways you can use to transfer files from your Android to your computer. All the steps listed above require little or no technical know-how, and we’ve explained in detail every step you should follow to share your files successfully. 

Note that some methods favor sharing smaller files while some utilize a USB cable. Generally, you can utilize any of the methods highlighted above as they are simple to operate. 

Chijioke Okereafor

Chijioke Okereafor

I enjoy writing about IT and technology as a whole. I love to code and I am a big fan of ethical hacking. What more? I have a passion for enlightening people about technology through my writing.

Articles: 29

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.