Informatique sans serveur : fonctionnalités clés et fonctionnement

Vous cherchez à passer au sans serveur ? Poursuivez votre lecture pour découvrir son fonctionnement, ses nombreux avantages, ses cas d'utilisation courants et comment il peut vous aider à développer des applications rapides et évolutives.

L'informatique sans serveur est une approche unique de l'hébergement d'applications Web qui supprime tout le travail de gestion des serveurs, permettant aux constructeurs de faire ce qu'ils savent le mieux.

La flexibilité, la facilité de gestion, la facilité de mise à l'échelle et la réduction des coûts sont quelques-uns des points forts qui rendent l'informatique sans serveur très attrayante pour les équipes de développement et les entreprises.

Un environnement informatique sans serveur exécute du code côté serveur à la demande et sans avoir besoin d'un serveur dédié, d'une machine virtuelle ou même d'un conteneur en fonctionnement constant.

Cet article explore le monde de l'informatique sans serveur pour montrer comment cela peut profiter à votre entreprise ou à votre prochain projet.

Comment fonctionne l'informatique sans serveur ?

Un service sans serveur est un environnement informatique entièrement géré par le fournisseur de services. Tout ce qu'un développeur a à faire est de créer sa fonction et de la télécharger sur la plateforme, et tout se gère automatiquement. Voici comment ça se passe.

  • Gâchette: Chaque fonction sans serveur possède un déclencheur d'événement qui la met en action. Il peut s'agir d'une requête HTTP ou de base de données, d'une tâche cron, d'un téléchargement de fichier ou autre. Le fait est que tout le monde sait ce qui doit se passer pour que le script s'exécute.
  • Répartition des ressources: Si l'événement/déclencheur attendu se produit, il appartient alors à la plate-forme de créer rapidement un environnement d'exécution avec processeur, mémoire et réseau en quelques millisecondes. Ceci est généralement accompli avec conteneurs.
  • Exécution de la fonction: La plateforme transfère l'exécution au script après l'allocation des ressources, de sorte que l'application peut désormais s'exécuter dans l'environnement d'exécution du fournisseur de services.
  • écaillage: S'il y a un besoin de plus de ressources, le système évoluera automatiquement, en faisant tourner plus de conteneurs avec l'application pour équilibrer la charge.
  • Résultats et gestion: En fonction du fournisseur et du service, différentes tâches, résultats, réponses, processus de surveillance et de journalisation peuvent se poursuivre. Les ressources utilisées sont également enregistrées pour la facturation au fur et à mesure.

Principales caractéristiques des systèmes sans serveur

Il existe certaines fonctionnalités que la plupart des plates-formes informatiques sans serveur partagent entre elles, quelles que soient leurs autres différences. Donc, pour mieux comprendre l’informatique sans serveur, voici ces fonctionnalités clés.

  • Basé sur le cloud: L'informatique sans serveur est une technologie de développement et de déploiement d'applications cloud native.
  • Zéro gestion de serveur: Une plate-forme informatique sans serveur permet aux utilisateurs de développer et de déployer facilement des applications sans avoir à gérer de serveurs. Téléchargez simplement votre code et tout le reste est automatiquement pris en charge.
  • Piloté par un événement/un déclencheur: Contrairement aux machines virtuelles et aux services de conteneurs, les systèmes sans serveur ne fonctionnent pas toujours. Au contraire, ils ne sont activés que lorsqu’ils sont nécessaires à un événement ou à un déclencheur.
  • Pay-As-You-Go: L'informatique sans serveur n'utilise les ressources que lorsqu'elle est déclenchée. Cela les rend moins chers à exploiter que les conteneurs, qui doivent toujours être actifs, qu’ils soient utilisés ou non. Par conséquent, les services sans serveur sont facturés à l’utilisation selon un format de paiement à l’utilisation.
  • Mise à l'échelle automatique : La plate-forme sans serveur augmentera ou diminuera automatiquement l'allocation des ressources à une application pour équilibrer ses demandes de charge.
  • Apatride par défaut: La plupart des plates-formes sans serveur sont sans état par défaut, ce qui signifie qu'elles ne stockent aucune donnée entre les invocations. Cette fonctionnalité les rend éphémères et idéaux pour l’approche de programmation asynchrone consistant à gérer plusieurs tâches à la fois.

Les avantages commerciaux de l'informatique sans serveur

Voici quelques-uns des avantages commerciaux de l’informatique sans serveur.

  • Développement simplifié: Il n'est pas nécessaire de gérer les infrastructures. Aucune configuration de serveur, aucun environnement, aucun budget et rien à configurer. Tout ce que vous avez à faire est de vous concentrer sur le développement de votre application et votre plateforme sans serveur s'occupera du reste.
  • Délai de mise sur le marché plus rapide: Consacrer moins de temps à la gestion de l'infrastructure permet à votre équipe de développer et de commercialiser davantage de fonctionnalités et d'applications.
  • Rapport coût-efficacité: Les systèmes sans serveur sont parfaits pour les applications qui ne sont pas constamment utilisées. De cette façon, vous économisez les coûts qui auraient été nécessaires pour maintenir un serveur ou un conteneur constamment disponible.
  • Mise à l'échelle automatique: Pas besoin de vous soucier de la budgétisation pour la gestion des charges des serveurs. Votre application est automatiquement mise à l'échelle et vous n'êtes facturé que pour ce que vous avez utilisé.

Sans serveur ou conteneurs

Informatique sans serveur et la conteneurisation sont deux technologies cloud natives qui vous permettent de réduire les coûts, de déployer des applications rapidement et de manière fiable, d'automatiser vos opérations et de faire évoluer facilement les choses si le besoin s'en fait sentir.

Bien qu’ils servent des objectifs apparemment similaires, les conteneurs et les systèmes sans serveur sont différents. Premièrement, le développeur doit démarrer et maintenir un conteneur qui fournit son environnement d'exécution, tandis que le fournisseur de services fait tout cela dans des configurations sans serveur.

Deuxièmement, les conteneurs conviennent mieux aux applications plus volumineuses, qui doivent s'exécuter pendant des périodes prolongées, tandis que le sans serveur convient mieux aux applications plus petites qui ne sont pas souvent utilisées. De plus, les conteneurs offrent un contrôle complet de l'environnement d'exécution, tandis que le sans serveur offre peu ou pas de contrôles environnementaux.

Enfin, les conteneurs sont portables, car vous pouvez transférer votre conteneur d'un fournisseur à un autre sans aucun problème, tandis que les applications sans serveur peuvent souffrir d'une dépendance vis-à-vis du fournisseur, car l'environnement d'exécution de chaque fournisseur est unique.

Sans serveur contre FaaS contre BaaS

Un autre groupe de termes similaires mais différents sont sans serveur, FaaS et BaaS. FaaS signifie Function as a Service, tandis que BaaS signifie Backend as a Service. Les deux technologies sont des sous-ensembles du sans serveur, mais leur approche diffère.

Function as a Service est le terme principalement associé à l’informatique sans serveur. Il s'agit d'un système où le fournisseur offre toutes les ressources nécessaires pour exécuter une application dans le cloud. Les applications FaaS sont généralement spécifiques à un langage de programmation et effectuent souvent une action unique et spécifique à chaque appel.

Le backend as a Service, quant à lui, inclut tous les services dont une application basée sur le cloud a besoin pour fonctionner. Ceux-ci peuvent inclure l'hébergement, les services de base de données, les services d'authentification, l'évolutivité, etc. Les services BaaS suppriment également le besoin de serveurs, de machines virtuelles et de gestion de conteneurs, tout comme FaaS.

Types de systèmes sans serveur et applications industrielles

La technologie sans serveur fournit la plupart des fonctions informatiques dont les utilisateurs ont besoin dans un environnement cloud sans avoir besoin de gérer leur infrastructure sous-jacente. Voici quelques-unes des nombreuses façons dont ces services sans serveur sont proposés.

  1. FaaS (fonction en tant que service): De PHP aux fonctions JavaScript ou GO, de nombreux fournisseurs proposent différents packages FaaS pour différents langages qui évolueront également automatiquement.
  2. BaaS (Backend en tant que service): De Netlify à AWS Amplifier, Firebase, AppWrite, et bien d'autres, le backend-as-a-service facilite le développement de types spécifiques d'applications Web.
  3. Hébergement Web statique : Les sites Web statiques n'ont pas besoin d'un serveur backend comme PHP et MySQL. Ils servent simplement des fichiers HTML et JavaScript pré-rendus, ce qui les rend faciles et peu coûteux à entretenir. Ce sont également les sites qui se chargent le plus rapidement et sont parfaits pour le référencement.
  4. Traitement des données en streaming: Les applications sans serveur sont idéales pour le traitement des données en continu, car elles peuvent évoluer selon les besoins et sont parfaites pour tous les types d'analyses en temps réel.
  5. Applications mobiles et Web: Les applications mobiles et Web peu utilisées bénéficieront également beaucoup des déploiements sans serveur.
  6. Bases de données: Les applications de bases de données avec des charges variables ou imprévisibles peuvent également tirer parti des nombreux avantages de l'informatique sans serveur.
  7. Micro-services et API: Les systèmes sans serveur sont la plate-forme idéale pour développer et déployer des micro-services et des API avec une demande imprévisible.
  8. Processus à la demande/pilotés par les événements: Tout événement non stable nécessitant un traitement bénéficiera du sans serveur.
  9. Applications IoT: Les applications Internet des objets, avec leur petite charge utile et leurs autres exigences minimales, se connecteront bien aux applications sans serveur.
  10. Tâches Cron/planifiées : Une autre belle opportunité pour le sans serveur.
  11. Tâches asynchrones et traitement par lots: Un environnement sans état et sans serveur est également idéal pour gérer des tâches asynchrones et le traitement par lots de données avec une demande imprévisible.

Défis des systèmes sans serveur

L'informatique sans serveur présente également ses défis et ses inconvénients. Ce sont les différentes raisons qui soit limitent sa mise en œuvre, soit rendent impossible son utilisation dans certains projets. Ils sont les suivants.

  • Démarrage à froid: Une application sans serveur connaîtra certains retards de démarrage lorsqu'elle n'est pas fréquemment utilisée. Ce retard ou démarrage à froid se produit parce que la plate-forme met automatiquement en veille une application sans serveur lorsqu'elle n'est pas utilisée, afin de libérer des ressources. Lorsque l'application est à nouveau demandée, la plateforme recréera rapidement son environnement d'exécution.
  • Verrouillage du fournisseur: Contrairement aux technologies de machines virtuelles et de conteneurs, la technologie informatique sans serveur dépend entièrement du fournisseur de services. Ils fournissent l'environnement, définissent les autorisations des applications, la capacité de mémoire et de processeur, les limites d'exécution, etc. Une telle situation tend à rendre les développeurs dépendants de la plateforme du fournisseur de services puisqu'il devient plus difficile de changer de fournisseur.
  • Perte de contrôle: En tant que développeur, vous disposez d'un contrôle limité sur l'environnement d'exécution. Le mieux que vous puissiez souvent faire est de choisir un fournisseur de services avec l'environnement d'exécution, les variables et les autorisations exacts dont vous avez besoin.
  • Problèmes de test et de débogage: Les erreurs d'exécution et système dans un environnement sans serveur dépendent de la plateforme. Certains sont meilleurs que d’autres, mais pas aussi performants qu’une configuration de conteneur ou de VM.
  • Limites: Les limites de mémoire et de temps d'exécution sont définies par le fournisseur et ne peuvent pas être modifiées.

Liste des services sans serveur populaires

Voici quelques-uns des services sans serveur les plus populaires sur le net.

Foire aux Questions

Voici les questions fréquemment posées concernant l’informatique sans serveur.

Q : Quel est le principal avantage d’un système sans serveur ?

R : Le principal avantage est la facilité d'utilisation, car il n'est pas nécessaire de configurer ou de gérer un serveur tout en exécutant des applications Web fiables et évolutives.

Q : Qu'est-ce qu'un démarrage à froid dans les systèmes sans serveur ?

R : Le démarrage à froid d'un système sans serveur fait référence au délai initial d'exécution d'une application ou d'une fonction si elle n'a pas été utilisée pendant un certain temps. Ce retard est dû au fait que le système doit configurer de nouvelles ressources pour exécuter le code.

Q : Puis-je utiliser un système sans serveur pour n’importe quel type d’application ?

R : Les temps d'exécution limités rendent impossible l'exécution de tous les types d'applications sans serveur. Vous ne pouvez exécuter que des applications qui durent quelques minutes ou moins avec le sans serveur, car les fournisseurs de services imposent généralement des limites de temps.

Q : Quels langages de programmation puis-je utiliser pour l’informatique sans serveur ?

R : Vous pouvez utiliser n'importe quel langage de programmation pour une application sans serveur. Cependant, vous devez d'abord vous assurer que votre fournisseur de services prend en charge ce langage. La plupart des fournisseurs répertorient les langues qu'ils prennent en charge.

Q : Est-il possible de déboguer une application sans serveur ?

R : Cela peut être possible, selon les outils fournis par le fournisseur de services. Il est cependant généralement plus difficile à déboguer qu’une application conteneurisée.

Q : Puis-je combiner des services sans serveur avec des services basés sur serveur ?

R: Oui, bien sûr.

Conclusion

L'informatique sans serveur est une approche révolutionnaire du développement et de l'hébergement d'applications dans le cloud. Il rend les choses plus faciles à gérer, moins coûteuses à exécuter et inclut la possibilité d'une mise à l'échelle au niveau de l'entreprise.

Ainsi, que vous soyez un développeur cherchant à simplifier votre flux de travail ou une entreprise essayant d'optimiser votre infrastructure informatique, vous conviendrez que l'informatique sans serveur est là pour rester et peut vous aider à améliorer votre prochain projet.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 273

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Serverless Computing: Key features and how it works

Looking to go serverless? Read on to learn how it works, its many benefits, common use cases, and how it can help you develop quick and scalable applications.

Serverless computing is a unique approach to hosting web applications that takes all the server management work away, allowing builders to do what they know best.

Flexibility, ease of management, ease of scaling, and lower costs are some of the highlights that make serverless computing very attractive for dev teams and companies.

A serverless computing environment runs server-side code on demand, and without needing a dedicated server, virtual machine, or even a container in constant operation.

This post explores the world of serverless computing to show how it can benefit your company or next project.

How Does Serverless Computing Work?

A serverless service is a computing environment that is completely managed by the service provider. All a developer has to do is create his function and upload it to the platform, and then everything is handled automatically. Here’s how it goes.

  • Trigger: Every serverless function has an event trigger that calls it into action. It could be an HTTP or database request, cron job, file upload, or whatever. The point is that everyone knows what needs to happen for the script to execute.
  • Resource Allocation: If the expected event/trigger occurs, then it’s up to the platform to quickly spin up an execution environment with CPU, memory, and networking within milliseconds. This is usually accomplished with containers.
  • Function Execution: The platform transfers execution to the script after resource allocation, so the application can now execute in the service provider’s execution environment.
  • Scaling: If there is a need for more resources, then the system will scale automatically, by spinning up more containers with the application to balance the load.
  • Results & Management: Depending on the provider and service, different tasks, results, responses, monitoring, and logging processes can go on. Used resources are also recorded for the pay-as-you-go billing.

Key Features Of Serverless Systems

There are certain features that most serverless computing platforms share with one another, irrespective of their other differences. So, to better understand serverless computing, here are these key features.

  • Cloud-Based: Serverless computing is a cloud-native application development and deployment technology.
  • Zero Server Management: A serverless computing platform makes it easy for users to develop and deploy apps without having to manage servers. Simply upload your code and everything else is automatically taken care of.
  • Event/Trigger Driven: Unlike virtual machines and container services, serverless systems are not always running. Rather, they are only activated whenever they are needed by an event or trigger.
  • Pay-As-You-Go: Serverless computing only uses resources when triggered. This makes them cheaper to run than containers, which always need to be active, whether they are used or not. Hence, serverless services are billed by usage in a pay-as-you-go format.
  • Auto Scaling: The serverless platform will automatically scale resource allocation to an application up or down to balance its load demands.
  • Stateless By Default: Most serverless platforms are stateless by default, meaning that they do not store any data between invocations. This feature makes them ephemeral and ideal for the asynchronous programming approach of handling multiple tasks at once.

The Business Benefits of Serverless Computing

Here are some of the business benefits of serverless computing.

  • Simplified Development: There is no need to manage infrastructure. No server configuration, no environments, no budgets, and nothing to set up. All you need to do is focus on your app development and your serverless platform will take care of the rest.
  • Faster Time To Market: Spending less time on infrastructure management enables your team to develop and bring more features and applications to market.
  • Cost Efficiency: Serverless systems are perfect for applications that are not constantly used. This way, you save costs that would have gone into maintaining a constantly available server or container.
  • Auto Scaling: No need to worry about budgeting for managing server loads. Your application is automatically scaled and you only get billed for what you used.

Serverless Vs Containers

Serverless computing and containerization are two cloud-native technologies that allow you to save costs, deploy applications quickly and reliably, automate your operations, and easily scale things if the need arises.

Though they serve seemingly similar purposes, containers and serverless systems are different. First, the developer needs to start and maintain a container that provides his execution environment, while the service provider does all of that in serverless setups.

Second, containers are better suited for larger applications, which need to run for extended amounts of time, while serverless is better for smaller apps that are not used often. Furthermore, containers offer complete control of the execution environment, while serverless offers little or no environmental controls.

Finally, containers are portable, as you can take your container from one provider to the other without any issues, while serverless apps can suffer from vendor lock-in, as each vendor’s execution environment is unique.

Serverless Vs FaaS Vs BaaS

Another group of similar but different terms are serverless, FaaS, and BaaS. FaaS stands for Function as a Service, while BaaS stands for Backend as a Service. Both technologies are subsets of serverless, but they differ in approach.

Function as a Service is the term mostly associated with serverless computing. It is a system where the provider offers all the resources needed to execute an application in the cloud. FaaS applications are usually specific to a programming language and often perform a single, specific action with each invocation.

Backend as a Service, on the other hand, includes all the services that a cloud-based app needs to function. These can include hosting, database services, authentication services, scalability, and so on. BaaS services also remove the need for servers, virtual machines, and container management, just like FaaS.

Types of Serverless Systems & Industry Applications

Serverless technology provides most of the computing functions that users require in a cloud environment without the need to manage their underlying infrastructure. Following are some of the many ways that these serverless services are offered.

  1. FaaS (Function as a Service): From PHP to JavaScript or GO functions, many providers offer different FaaS packages for different languages that will also scale automatically.
  2. BaaS (Backend as a Service): From Netlify to AWS Amplify, Firebase, AppWrite, and a host of others, backend-as-a-service makes it easy to develop specific types of web apps.
  3. Static Web Hosting: Static websites don’t need a backend server like PHP and MySQL. They just serve pre-rendered HTML and JavaScript files, making them easy and cheap to maintain. They are also the fastest-loading sites and great for SEO.
  4. Streaming Data Processing: Serverless applications are ideal for streaming data processing, as they can scale as needed and are perfect for all types of real-time analysis.
  5. Mobile & Web Apps: Sparsely used mobile and web apps will equally benefit a lot from serverless deployments.
  6. Databases: Database applications with variable or unpredictable loads can equally leverage the many benefits of serverless computing.
  7. Micro-Services & APIs: Serverless systems are the ideal platform for developing and deploying micro-services and APIs with unpredictable demand.
  8. On-demand/Event-Driven Processes: Any non-steady event that needs processing will benefit from serverless.
  9. IoT Apps: Internet of Things applications with their small payload and other minimal requirements will do well connecting with serverless applications.
  10. Cron/Scheduled Tasks: Another great opportunity for serverless.
  11. Asynchronous Tasks & Batch Processing: A stateless, serverless environment is equally ideal for handling asynchronous tasks and batch processing of data with unpredictable demand.

Challenges Of Serverless Systems

Serverless computing also has its challenges and disadvantages. These are the various reasons that either limit its implementation or make it impossible for use in certain projects. They are as follows.

  • Cold Start: A serverless application will experience some startup delays when it is not frequently used. This delay or cold start happens because the platform will automatically put a serverless application to sleep when it is not being utilized, to free resources. When the app is requested again, the platform will quickly recreate its execution environment.
  • Vendor Lock-In: Unlike virtual machine and container technologies, serverless computing technology depends entirely on the service provider. They provide the environment, set application permissions, memory and CPU capacity, execution limits, and so on. Such a situation tends to make developers dependent on the service provider’s platform since it becomes more difficult to switch providers.
  • Loss of Control: As a developer, you have limited control over the execution environment. The best you can often do is to choose a service provider with the exact execution environment, variables, and permissions that you need.
  • Testing & Debugging Issues: Execution and system errors in a serverless environment depend on the platform. Some are better than others, but not as good as a container or VM setup.
  • Limits: Memory and execution time limits are set by the provider and can’t be changed.

List Of Popular Serverless Services

Following are some of the most popular serverless services on the net.

Frequently Asked Questions

Here are frequently asked questions regarding serverless computing.

Q: What is the major benefit of a serverless system?

A: The major benefit is the ease of use of not having to set up or manage a server while running reliable web applications that can scale.

Q: What is a cold start in serverless systems?

A: A serverless system’s cold start refers to the initial delay in executing an application or function if it hasn’t been used for a while. This delay is caused by the system having to set up new resources to run the code.

Q: Can I use a serverless system for any type of application?

A: Limited execution times make it impossible to run all types of applications on serverless. You can only run applications that last for a few minutes or less with serverless because service providers usually put time limits.

Q: Which programming languages can I use for serverless computing?

A: You can use any programming language for a serverless app, however, you need to first make sure that your service provider supports that language. Most providers list the languages they support.

Q: Is it possible to debug a serverless application?

A: It can be possible, depending on the tools provided by the service provider. It is generally more difficult to debug than a containerized application though.

Q: Can I combine serverless with server-based services?

A: Yes, sure.

Conclusion

Serverless computing is a revolutionary approach to developing and hosting applications in the cloud. It makes things easier to manage, cheaper to run and includes the ability for enterprise-grade scaling.

So, whether you are a developer looking to simplify your workflow or a business trying to optimize your IT infrastructure, you will agree that serverless computing is here to stay and can help you improve your next project.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 273

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *