Bootstrapping : Signification, avantages, inconvénients et plus

Vous songez à démarrer une startup mais vous ne savez pas si c'est votre meilleure option ? Voici un aperçu détaillé de la pratique et de ce qu'elle peut signifier pour vos idées et votre avenir.

Démarrer une startup peut être une chose difficile à faire. Mais de nombreux fondateurs l'ont fait et ont réussi maintes et maintes fois. Donc, c'est possible.

Démarrer une startup signifie la financer entièrement sans capital externe. Vous pourriez utiliser vos économies ou emprunter de l'argent à vos amis et à votre famille. Mais, c'est tout.

Enraciné dans l'expression "relevez-vous par vos bottes", ce processus est si difficile que beaucoup le supposent impossible, surtout lorsqu'il s'agit de startups technologiques. Ainsi, ces fondateurs optent souvent pour ange ou financement de capital-risque.

Cet article examine le processus d'amorçage pour voir comment les choses peuvent se dérouler et si ses douleurs peuvent en valoir la peine à long terme.

Qu'est-ce que Bootstrapping?

Démarrer une startup signifie lancer et développer l'entreprise sans investissement extérieur. Une entreprise démarrée fonctionne sans investissements providentiels ou de capital-risque d'aucune sorte.

Cela signifie souvent que le fondateur ou les fondateurs sont chargés de maintenir les opérations de l'entreprise jusqu'à ce qu'elles atteignent le seuil de rentabilité ou deviennent rentables.

Les startups amorcées sont généralement légères et efficaces, mais elles prennent beaucoup plus de temps et de fonds propres au fondateur qu'une société financée par un ange ou un capital-risque.

Du côté positif, un manque d'investissement extérieur signifie également un manque d'ingérence extérieure dans les opérations de la startup. Les fondateurs de startups amorcées ont généralement plus de liberté et de contrôle sur leur entreprise que ceux qui ont obtenu « de l'argent extérieur ».

Qui peut démarrer une entreprise ?

N'importe qui peut démarrer une startup, tant qu'il ou elle peut fournir ce dont l'entreprise a besoin pour devenir rentable. Cela comprend le capital, l'expertise et les capitaux propres.

Il n'y a pas d'exigence de capital minimum ici. Parce que chaque startup est différente et a donc des besoins différents. Vous devrez vérifier les choses en calculant de combien l'entreprise aura besoin jusqu'à ce qu'elle devienne rentable.

Certaines entreprises ont besoin de peu de capital, tandis que d'autres sont plus intensives en capital. Pourtant, certaines entreprises ou certains produits peuvent rapidement devenir rentables, tandis que d'autres ont besoin de plus de temps.

Il n'y a pas non plus de délai fixe ici, mais la plupart des entreprises atteignent le seuil de rentabilité entre 6 mois et 3 ans. Donc, vous devez être prêt à endurer jusqu'à 3 ans, bien que le seuil de rentabilité puisse arriver plus tôt.

Le seuil de rentabilité correspond au moment où votre entreprise génère suffisamment de revenus pour compenser ses coûts de fonctionnement. Puis, une fois qu'elle gagne plus de revenus qu'il n'en faut pour la faire fonctionner, l'entreprise est devenue rentable.

Avantages du bootstrap

Le démarrage d'une startup présente de nombreux avantages, même si cela dépend en fin de compte de votre histoire et de ce que vous espérez réaliser.

Voici quelques-uns des principaux avantages :

  • Indépendance – Être un patron signifie que vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Personne à qui répondre, aucun investisseur à qui plaire.
  • Gardez le contrôle - De nombreuses grandes entreprises ont perdu leurs valeurs fondamentales parce que l'argent et l'influence des investisseurs se sont glissés dans l'entreprise. En amorçant votre startup, vous gardez le contrôle total de l'entreprise.
  • Focus - L'absence d'investissement externe signifie que vous pouvez concentrer votre énergie sur les objectifs fondamentaux de votre entreprise et non sur les désirs d'un investisseur. Vous pouvez viser à offrir une meilleure valeur à vos clients, par opposition à plus de profit pour les investisseurs.
  • Dette zéro ou moins - Être sans dette s'accompagne d'un sentiment formidable. On se sent tellement mieux quand on n'a aucune obligation envers qui que ce soit.
  • Sens de l'accomplissement - Si vous pouvez réussir et que la startup mûrit en une entreprise rentable, alors vous devenez un héros. Vous vous sentirez bien dans votre peau et tous vos efforts et sacrifices en valent la peine.

Inconvénients du bootstrap

Le démarrage a également ses inconvénients, car la création d'une entreprise peut être une tâche difficile. Surtout avec un capital limité.

Voici les principaux avantages :

  • Risque d'échec plus élevé - La principale raison pour laquelle les entreprises échouent est qu'elles manquent d'argent. Ainsi, une startup démarrée avec des fonds limités a automatiquement un risque d'échec plus élevé.
  • Stress de trésorerie - Être obligé de travailler avec des fonds limités signifie que vous devrez optimiser et réoptimiser les stratégies pour économiser autant que vous le pouvez ici et là.
  • Travail supplémentaire – Vous devrez également travailler beaucoup plus dur pour joindre les deux bouts.
  • Croissance entravée - L'expansion d'une entreprise nécessite généralement de l'argent. Ainsi, si les fonds sont limités, la startup peut ne pas se développer aussi rapidement qu'elle l'aurait fait s'il y avait suffisamment de capital.
  • Stress – Être fondateur est déjà assez stressant. Diriger une startup avec un budget minime l'est encore plus. Et cela affectera vos relations.

Étapes de démarrage d'une startup

Il y a 3 étapes qu'une startup amorcée doit franchir avant de devenir une entreprise mature. Ce sont les étapes de début, financées par le client et de crédit.

Voici un examen plus approfondi :

  1. Stade de début – C'est la première étape du démarrage. Le fondateur utilise ses économies pour démarrer l'entreprise et peut également emprunter à sa famille et à ses amis. Selon le type d'entreprise, le fondateur peut encore avoir un autre emploi ou se concentrer à plein temps sur la startup, s'il dispose d'un capital suffisant.

  2. Stage financé par le client – Au fur et à mesure que l'entreprise se développe et que les revenus augmentent, il arrivera un moment où les revenus générés par l'entreprise seront suffisants pour la maintenir en activité. Et tous les extras sont des bénéfices. Mais comme il s'agit d'une entreprise en pleine croissance, de nombreux fondateurs choisissent de réinvestir une grande partie des bénéfices dans l'entreprise.

  3. Étape de crédit - À ce stade, l'entreprise a mûri et produit un profit stable et sain. Mais il peut encore y avoir de la place pour se développer ou des concurrents à affronter, et cela peut nécessiter de lourds investissements. Dans une telle situation, le fondateur peut contracter un prêt ou obtenir un financement en capital-risque. Dans de nombreuses situations, cependant, il n'y parvient jamais si les flux de trésorerie de l'entreprise sont suffisants.

Méthodes de financement

Bien que le financement par capital-risque soit hors de question dans une startup en démarrage, le fondateur doit toujours fournir le capital pour gérer l'entreprise. Voici les meilleures sources de financement pour une startup en démarrage.

  • Épargne personnelle - C'est la principale source de financement pour la plupart des startups amorcées. Le fondateur utilise ses économies ou son héritage pour financer l'entreprise tout en espérant le meilleur.

    Ne vous y trompez pas, cet itinéraire est comme une épée à double tranchant. Si vous réussissez, alors vous êtes un héros. Si vous échouez, alors vous échouez durement, car vous risquez tout. Mais pour ceux qui ont suffisamment de fonds, ce n'est pas un problème.

  • Famille d'amis – La deuxième meilleure source de financement pour les startups amorcées. Si vous pouvez convaincre votre frère, votre sœur, votre mère, votre père, vos oncles ou votre femme de votre idée, alors tant mieux. Mais vous devez être prudent ici.

    Se disputer de l'argent avec des proches est désordonné. Alors, évitez-le si vous le pouvez. Mais si vous avez une famille ou des parents aisés, alors allez-y. Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon.com, a initialement financé Amazon avec le fonds de retraite de 300,000 1994 $ de ses parents. Oh, et ils n'arrêtaient pas de lui demander « Qu'est-ce qu'Internet ? ». C'était en XNUMX.

    Parmi les autres fondateurs, citons Michael Dell, qui a reçu 1,000 XNUMX $ pour démarrer DELL Computer dans son dortoir. Facebook a également obtenu un financement des parents de Zuckerberg et Saverin. Et même l'homme le plus riche d'Afrique, Dangote, a obtenu un prêt de son oncle.

  • Dette personnelle – Une autre avenue consiste à contracter des dettes personnelles. Cela peut aller des dettes de carte de crédit à tout ce que vous pouvez obtenir en votre nom. Mais faites attention, car si les choses ne fonctionnent pas, votre solvabilité en souffrira.

  • Crédits aux entreprises – Les startups peuvent également obtenir de l'aide sous forme de crédit auprès d'autres entreprises. Si vous avez un fournisseur, par exemple, vous pouvez négocier un paiement après 30 ou 60 jours pour aider votre entreprise à se développer. De nombreuses entreprises sont heureuses de le faire pour leurs clients professionnels.

  • Subventions et dons - Regarde autour de toi. Il y a de fortes chances qu'il existe un programme gouvernemental autour de vous dont vous pouvez bénéficier. Ceci est particulièrement pour les industries ou les activités qu'ils souhaitent soutenir.

    Vous n'avez pas à avoir honte d'accepter de l'argent du gouvernement, tant que vous l'utilisez à bon escient. Un rapport de 2015 sur Elon Musk a révélé que ses 3 sociétés, Tesla, SolarCity et SpaceX ont bénéficié de 4.9 milliards de dollars de subventions gouvernementales américaines.

Stratégies de réussite

Les choses peuvent devenir difficiles lorsque vous démarrez une startup parce que vous travaillez avec des fonds limités, contrairement aux startups qui reçoivent un financement.

Le succès de votre entreprise dépendra donc beaucoup de votre perspicacité et de votre créativité. Vous devrez apprendre à faire les choses différemment pour survivre ou même prospérer.

Voici quelques stratégies à considérer :

  • Commencez petit – Le meilleur conseil pour tout fondateur. Quelle que soit la taille que vous souhaitez donner à votre entreprise, chaque entrepreneur vous dira la même chose. Commencez petit, puis grandissez à partir de là.

  • Connaissez votre marché - L'industrie du capital-risque est devenue si ridicule que les entreprises reçoivent même des fonds pour les aider à comprendre leur marché. Écoutez, si vous connaissez bien votre marché, votre entreprise devrait être rentable dans l'année ou même quelques mois suivant son lancement.

  • Connaissez vos clients – Le délai de rentabilité de votre startup dépend de votre compréhension de vos clients. Concentrez-vous sur vos clients et sachez ce qu'ils veulent et comment ils le veulent. Ensuite, donnez-leur. Les clients sont la pierre angulaire de toute entreprise.

  • Mettez vos mains sales – Assumez autant de rôles que possible dans les premières années de votre startup. Ceci est très important car un bon PDG connaît chaque partie de son entreprise. Vous économiserez également beaucoup d'argent en effectuant de nombreuses tâches par vous-même jusqu'à ce que l'entreprise devienne rentable.

  • Priorité à la rentabilité – Cela signifie que vous devez accéder au cœur de vos opérations commerciales le plus rapidement possible. Oubliez d'abord de perfectionner votre produit. Lancez votre produit minimum viable le plus rapidement possible. Ensuite, voyez comment les choses se passent à partir de là.

  • Soyez économe en capital – Lorsque vous êtes confronté à un choix entre un produit ou un service plutôt qu'un autre et que tout se résume au prix, choisissez le produit le moins cher. Commencez petit et proposez des produits économes en capital. Ensuite, n'offrez un produit ou un service plus coûteux que lorsque vous pouvez vous le permettre.

  • Compléter les compétences – Personne ne sait tout. Ainsi, lorsque vous envisagez un co-fondateur ou un membre de l'équipe, il est préférable d'opter pour quelqu'un dont les compétences complètent les vôtres.

  • Réseau – Essayez de contacter des personnes partageant les mêmes idées. Sortez, socialisez, rencontrez des gens, parlez affaires, allez à des foires commerciales et à d'autres événements similaires. Avec de la chance, vous pouvez découvrir de nouveaux partenaires commerciaux, clients, fournisseurs, etc.

  • Automatiser – En vous tournant vers l'automatisation dès le début de votre parcours, vous gagnerez beaucoup de temps, augmenterez l'efficacité et économiserez beaucoup d'argent. Cela crée plus de temps libre pour s'engager dans les domaines les plus importants de votre entreprise. Alors, automatisez autant que vous le pouvez.

Amorçage vs financement VC

Capital de risque a ses avantages. Mais le problème est que de nombreux fondateurs se sont mis dans la tête qu'ils avaient besoin d'investissements externes pour démarrer une entreprise. La simple vérité est que vous pouvez lancer et développer une startup par vous-même.

Donc, si vous avez ce qu'il faut, alors s'il vous plaît, démarrez votre démarrage. Mais gardez toujours l'esprit ouvert et soyez prêt à utiliser le capital-risque lorsque vous n'avez pas d'autre alternative.

Compte tenu de l'engouement récent pour le financement par capital-risque et les évaluations de startups, vous pourriez être surpris du nombre de startups qui ont été amorcées jusqu'à maturité.

Voici quelques-unes:

CompagnieConnu pour
GitHubPlate-forme de développement logiciel et de contrôle de version
Ordinateurs DellEntreprise technologique multinationale
ZohoPlateforme SaaS pour les entreprises avec plus de 60 millions de clients
Apple Inc.Entreprise emblématique et marque la plus précieuse au monde
MailchimpExcellente plateforme de marketing par e-mail
CiscoLeader mondial des équipements réseaux
MicrosoftLa plus grande entreprise de logiciels en termes de chiffre d'affaires
BasecampPlateforme de gestion de projet SaaS

Conclusion

Nous avons atteint la fin de cette exploration des mérites et des démérites du démarrage d'une startup. Et vous devez aussi avoir eu un aperçu de ce qui vous attend.

La vérité, cependant, est que les affaires sont toujours une entreprise risquée. Et les enjeux augmentent lorsque vous le financez avec votre propre argent.

Mais lorsque vous considérez toutes les startups qui ont réussi grâce au démarrage, vous découvrirez que le succès est possible lorsque l'entreprise est bonne. Alors, demandez-vous si l'entreprise ou l'opportunité de votre startup est bonne et vous devriez savoir quoi faire.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Bootstrapping: Meaning, advantages, disadvantages & more

By

Thinking of bootstrapping a startup but not sure if it is your best option? Here is a detailed look at the practice and what it can mean for your ideas and future.

Bootstrapping a startup can be a difficult thing to do. But many founders have done it and succeeded time and again. So, it is possible.

To bootstrap a startup means to fund it entirely without external capital. You could use your savings or borrow money from your friends and relatives. But, that’s it.

Rooted in the phrase “pull yourself up by your bootstraps”, this process is so difficult that many assume it an impossibility, especially when it comes to tech startups. So, these founders often opt for angel or VC funding.

This article looks at the bootstrapping process to see how things can play out and if its pains can be worth it in the long run.

What is Bootstrapping?

To bootstrap a startup means to launch and grow the company without outside investment. A bootstrapped company operates without angel or venture-capital investments of any kind.

This often means that the founder or founders are responsible for keeping the firm’s operations running until it breaks even or becomes profitable.

Bootstrapped startups are usually lean and efficient, but they take much more of the founder’s time and sweat equity than an angel or VC-funded company.

On the positive side, a lack of outside investment also means a lack of outside interference in the startup’s operations. Founders of bootstrapped startups usually have more freedom and control over their company than those who got ‘outside money.’

Who can bootstrap a company?

Anybody can bootstrap a startup, as long as he or she can provide what the company needs to grow to profitability. This includes capital, expertise, and sweat equity.

There is no minimum capital requirement here. Because each startup is different and so, has different needs. You will need to check things by calculating how much the company will need until it becomes profitable.

Some businesses need little capital, while others are more capital intensive. Still, some businesses or products can quickly become profitable, while others need more time.

There is also no fixed timeframe here, but most businesses break-even between 6 months and 3 years. So, you should be prepared to endure for up to 3 years, although the break-even can come earlier.

Breaking even is when your business makes enough income to offset its running costs. Then, once it makes more income than it takes to run it, the company has become profitable.

Advantages of Bootstrapping

There are many advantages of bootstrapping a startup, although it ultimately depends on your story and what you hope to achieve.

Here are some of the top advantages:

  • Independence – Being a boss means you can do whatever you want, whenever you want to. Nobody to answer to, no investors to please.
  • Maintain control – Lots of great businesses have lost their core values because investor money and influence crept into the company. By bootstrapping your startup, you maintain complete control of the enterprise.
  • Focus –  The lack of an external investment means you can focus your energy on your company’s core goals and not on the desires of any investor. You can aim to provide better value for your customers, as opposed to more profit for the investors.
  • Zero or less debt – Being debt-free comes with a great feeling. It feels so much better when you are under no obligations to anyone.
  • Sense of Achievement – If you can pull it off and the startup matures into a profitable company, then you become a hero. You will feel good about yourself and all your efforts and sacrifices will be worth it.

Disadvantages of Bootstrapping

Bootstrapping also has its disadvantages because building a company can be a tough job. Especially with limited capital.

Here are the major advantages:

  • Higher failure risk – The major reason that businesses fail is because they run out of money. So, a bootstrapped startup with limited funds automatically has a higher failure risk.
  • Cash flow stress – Being forced to work with limited funds means you will have to optimize and re-optimize strategies to save as much as you can here and there.
  • Extra work – You will also have to work a lot harder to make ends meet.
  • Hampered Growth – Business expansion usually requires money. So, if funds are limited, then the startup may not expand as quickly as it would have if there was enough capital.
  • Stress – Being a founder is stressful enough. Running a startup on a shoe-string budget is even more so. And it will affect your relationships.

Bootstrapping stages of a Startup

There are 3 stages that a bootstrapped startup must go through before it becomes a mature company. They are the beginning, the customer-funded, and the credit stages.

Here is a closer look:

  1. Beginning Stage – This is the earliest stage of the startup. The founder uses his savings to start the company and may also borrow from family and friends. Depending on the type of business, the founder might still have another job or focus full time on the startup, if he has enough capital.

  2. Customer-funded Stage – As the business grows and revenue increases, there will come a point when the income generated by the business is enough to keep it running. And all extras are profit. But because this is a growing company, many founders choose to invest a large part of the profits back into the business.

  3. Credit Stage – By this stage, the company has matured and produces a steady and healthy amount of profit. But there can still be room to grow or competitors to deal with, and this can require a heavy amount of investment. In such a situation, the founder can take out a loan or get venture-capital funding. In many situations, however, it never gets to this if the company’s cash flow is sufficient.

Funding Methods

Although venture-capital funding is out of the question in a bootstrapped startup, the founder still has to provide the capital to run the business. Here are the best funding sources for a bootstrapped startup.

  • Personal Savings – This is the major source of funding for most bootstrapped startups. The founder uses his savings or inheritance to fund the venture while hoping for the very best.

    Make no mistakes about it though, this route is like a double-edged sword. If you succeed, then you are a hero. If you fail, then you fail hard, because you are risking everything. But for those who have enough funds, this is no problem.

  • Friends & Family – The second-best source of funding for bootstrapped startups. If you can convince your brother, sister, mom, dad, uncles, or wife about your idea, then great. But you need to be careful here.

    Quarreling over money with relatives is messy. So, avoid it if you can. But if you have a well-to-do family or relatives, then go for it. Jeff Bezos, the Amazon.com founder, initially funded Amazon with his parents’ $300,000 retirement fund. Oh, and they kept asking him “ What’s the Internet?”. That was back in 1994.

    Other founders include Michael Dell, who got a whole $1,000 to start DELL Computer in his dorm room. Facebook also got funding from Zuckerberg’s and Saverin’s parents. And even Africa’s richest man, Dangote, got a loan from his uncle.

  • Personal Debt – Another avenue is to incur personal debt. This can range from credit card debts to anything else you can get in your name. But watch it, because if things don’t work out, then your creditworthiness will suffer.

  • Business Credits – Startups can also get help in the form of credit from other firms. If you have a supplier, for instance, you can negotiate to pay after 30 or 60 days to help your business grow. Many companies are happy to do this for their business customers.

  • Subsidies & Grants – Look around you. Chances are there is a government program around you that you can benefit from. This is especially for industries or activities that they wish to support.

    You do not need to be ashamed of accepting government money, as long as you use it for the right purpose. A 2015 report about Elon Musk found that his 3 companies, Tesla, SolarCity, and SpaceX benefited from a combined $4.9 billion in U.S. government subsidies.

Strategies for Success

Things can get tough when you are bootstrapping a startup because you are operating on limited funds, unlike startups that receive funding.

The success of your venture, therefore, will depend a lot on your insights and creativity. You will have to learn to do things differently to survive or even thrive.

Here are a few strategies to consider:

  • Start Small – The greatest piece of advice for any founder. No matter how big you want your company to get, every entrepreneur will tell you the same thing. Start small, then grow from there.

  • Know your Market – The venture capital industry has gotten so ridiculous that companies even receive funding to help figure out their market. Look, if you know your market well, then your venture should be profitable within a year or even a few months of launch.

  • Know your Customers – Your startup’s time to profitability depends on how much you understand your customers. Focus on your customers and know what they want and how they want it. Then, give it to them. Customers are the lifeblood of any business.

  • Get your hands Dirty – Take on as many roles as possible in your startup’s early years. This is very important because a good CEO knows every part of his business. You will also save lots of money, by doing many tasks on your own until the venture becomes profitable.

  • Prioritize Profitability – This means you should get to the core of your business operations as quickly as possible. Forget about perfecting your product first. Launch your minimum viable product as quickly as possible. Then see how things go from there.

  • Be Capital Efficient – When faced with a choice between one product or service over another and it all comes down to price, then choose the cheaper product. Start small and offer capital-efficient products. Then, only offer a costlier product or service when you can afford it.

  • Complement skills – No one knows it all. So, when you are considering a co-founder or team member, it is best to go for someone with a skill-set that complements yours.

  • Network – Try to reach out to similarly minded folks. Get out there, socialize, meet people, talk business, go to trade fairs, and other similar events. With luck, you can discover new business partners, customers, suppliers, you name it.

  • Automate – By turning to automation early on in your journey, you will save a lot of time, boost efficiency, and save plenty of money. This creates more free time to engage in the more important areas of your business. So, automate as much as you can.

Bootstrapping vs VC funding

Venture capital has its advantages. But the problem is that many founders have gotten it into their heads that they need external investment to start a company. The simple truth is that you can launch and grow a startup on your own.

So, if you have what it takes, then please, bootstrap your startup. But always keep an open mind and be ready to use venture capital when you have no other alternatives.

List of Popular Bootstrapped Companies

Given the recent hype of venture capital funding and startup evaluations, you might be surprised at the number of startups that got bootstrapped till maturity.

Here are just a few:

CompanyFamous for
GitHubSoftware development and version control platform
Dell ComputersMultinational tech company
ZohoSaaS platform for businesses with over 60 million customers
Apple Inc.Iconic company and world’s most valuable brand
MailchimpExcellent email marketing platform
CiscoWorld leader in networking equipment
MicrosoftLargest software company by revenue
BasecampSaaS project management platform

Conclusion

We have reached the end of this exploration of the merits and demerits of bootstrapping a startup. And you must have also gotten a glimpse of what lies ahead.

The truth, however, is that business is always a risky endeavor. And the stakes increase when you are funding it with your own money.

But when you consider all the startups that succeeded through bootstrapping, you will discover that success is possible when the business is right. So, ask yourself if your startup’s business or opportunity is right and you should know what to do.

Photo of author

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Leave a Comment