Les 5 principaux défis des entreprises SaaS

Les entreprises SaaS font le buzz depuis un moment. Mais avec plus de personnes entrant dans l'espace, cela crée plus de défis. Voici les principaux défis.

Le concept d’outils de travail en ligne n’a jamais été aussi attrayant pour les employeurs, surtout à l’ère numérique post-COVID. Après avoir connu l'essor du travail à distance, des webinaires et des réunions de conseil d'administration en ligne en 2020, de plus en plus d'entreprises adoptent volontiers les solutions basées sur le cloud comme alternative aux systèmes de travail traditionnels. Menant à une soif presque obsessionnelle et mondiale de collaboration à distance et de cloud informatique options. 

Dans cet article, vous saurez tout sur Logiciel en tant que service et comment cela profite aux utilisateurs en entreprise, y compris les défis particuliers auxquels sont confrontés SaaS. entreprises.

Qu'est-ce qu'une entreprise SaaS ?

Une société de logiciels en tant que service, également connue sous le nom de (SaaS), est un fournisseur de logiciels tiers qui offre aux utilisateurs un accès à distance aux logiciels cloud. En termes simples, le service commercialise des logiciels en ligne auprès des clients sans nécessairement qu'ils possèdent ou installent l'application. 

Comment fonctionne une entreprise SaaS ?

Les sociétés de logiciels en tant que service hébergent des applications en ligne auxquelles les entreprises paient des frais d'abonnement annuels pour y accéder. Le fournisseur de services supprime littéralement le casse-tête de l'installation du logiciel et de la mise à jour régulière pour les clients ; en fournissant des logiciels Web hébergés sur leurs grands serveurs. Il s'agit d'une régénération directe de logiciels conventionnels et packagés. 

Avantages du SaaS

  • Flexibilité et mobilité du logiciel : Imaginez-vous vous promener avec les données de votre entreprise à portée de main, littéralement. C'est l'un des avantages importants des services logiciels cloud. L'hébergement d'applications en ligne rend les données facilement accessibles depuis n'importe quel appareil, à tout moment par l'utilisateur, ce qui permet de gagner du temps.

    La transition vers les logiciels à la demande a bouleversé les systèmes de gestion de données traditionnels utilisés par les entreprises, économise la logistique de l'infrastructure technique d'une entreprise et réduit les coûts de configuration des applications.
  • La capacité d'automatisation du SaaS améliore la croissance du marché : statistiquement, 38 % des entreprises dans le monde fonctionnent presque entièrement sur le SaaS, et au moins 85 % prévoient de passer à un logiciel basé sur le cloud d'ici 2025. La raison en est que l'effet global de l'utilisation d'un logiciel en ligne accélère les activités. rendement et efficacité de plus de moitié. 
  • Modèle économique évolutif : Le marché des logiciels cloud se développe rapidement avec un marché mondial qui devrait atteindre 176.62 milliards de dollars d'ici la fin de 2022 et un taux de croissance annuel de 18 %.

    En conséquence, de plus en plus d'entreprises plongent dans l'espace. L'une des raisons pour lesquelles les services logiciels en ligne continuent de prospérer est leur modèle commercial évolutif. Avec de grands noms comme Salesforce et Microsoft qui engrangent des revenus annuels en milliards de dollars par an et aussi des licornes comme Lucid évaluées à 3 milliards de dollars, le secteur des logiciels n'a jamais été aussi rentable.
  • Épargne aux utilisateurs le stress de la maintenance de l'infrastructure informatique : En s'abonnant à des logiciels à la demande, les entreprises n'ont plus à dépenser un pourcentage énorme de leurs coûts de fonctionnement pour les mises à jour logicielles, l'installation ou les corrections de bogues régulières.

Défis des entreprises SaaS

L'industrie du logiciel en tant que service a connu une croissance massive à l'échelle mondiale au cours des dernières années en termes d'avancées technologiques et de revenus bruts. En outre, la taille du marché a augmenté pour accueillir à la fois les entreprises de produits physiques et les entreprises de services à distance. 

Cependant, cette croissance rapide n'est pas sans quelques accrocs. Voici quelques-uns des défis auxquels sont confrontées les entreprises du secteur de l'informatique en nuage et du logiciel en tant que service.

1. Problèmes de modèle commercial et de vente

L'un des défis pour les entreprises SaaS est de faire payer les utilisateurs pour des produits commerciaux. Basé sur son modèle freemium, les clients peuvent bénéficier de versions de produits gratuites pour une durée limitée ou avec des fonctionnalités restrictives.

 Cependant, la tendance actuelle est que les clients ne souhaitent pas s'abonner pour utiliser des versions monétisées. Cela entrave considérablement le modèle de revenus de l'entreprise. La principale source de revenus provient des frais d'abonnement payés par les clients. 

Les fournisseurs de logiciels (environ 38 % des entreprises SaaS) adoptent progressivement une tarification basée sur l'utilisation en remplacement des services par abonnement. Cela signifie que les clients sont facturés par volume d'utilisation, et uniquement lorsqu'ils utilisent le service.

La conversion des utilisateurs gratuits en abonnés payants a été abordée par un modèle de tarification basé sur l'utilisateur qui facture les entreprises en fonction du nombre d'utilisateurs de logiciels. Bien qu'encore en plein développement, le modèle commercial des éditeurs de logiciels à distance évolue pour attirer les clients et maintenir la rentabilité.

2. Coût élevé de développement de produits et de maintenance des infrastructures

Le développement des infrastructures nécessaires à l'hébergement des serveurs, en particulier lorsque l'on intègre constamment les nouvelles tendances technologiques, coûte cher. Le processus de mise à jour et de mise à niveau des systèmes de gestion est assez épuisant.

Alors qu'une société d'hébergement peut décider de ne pas effectuer de mises à jour régulières, la conséquence est le risque d'une attaque grave, qui entraînera la perte de données stockées sur ses systèmes. 

3. Les cyberattaques et les travailleurs non qualifiés pourraient entraîner une perte massive de données

Un autre grand défi pour les entreprises SaaS est l'impact d'une cyberattaque qui pourrait paralyser un fournisseur de services. En raison de la grande quantité de données stockées qui tomberaient entre de mauvaises mains, cela pourrait entraver la croissance de leur marché. 

De plus, l'effet d'un plantage des systèmes de données est multidimensionnel. Compte tenu de leur dépendance à l'égard de l'hébergement de logiciels tiers, les entreprises utilisatrices pourraient être gravement touchées en cas de panne du système ou de cyberattaque sur les systèmes des fournisseurs de logiciels.

4. Trop de concurrence sur le marché

Le secteur SaaS s'est rapidement développé pour dominer le marché des logiciels et du cloud computing. Cela a entraîné une demande plus élevée pour ses produits et beaucoup de capital-risque. financement pour les entreprises SaaS. Il n’est donc pas surprenant que le secteur soit désormais saturé d’entreprises qui tentent de profiter de cette nouvelle opportunité.

Même les fournisseurs de logiciels traditionnels sont désormais rebaptisés « fournisseurs de logiciels en ligne ». Par implication, il est maintenant difficile de maintenir la cohérence de la clientèle après avoir dépensé autant pour réussir à intégrer les entreprises clientes.

5. Taux de désabonnement élevé

Le taux de désabonnement est le nombre d'utilisateurs qui ont cessé d'utiliser un produit particulier au profit d'un autre, au cours d'une période donnée. Les clients quittent le navire pour l'une des nombreuses raisons telles que le prix, une mauvaise stratégie marketing, la flexibilité du produit, l'agilité et l'expérience utilisateur.

La solution consiste à démontrer à quel point votre produit continue d'aider l'utilisateur dans son entreprise au lieu d'essayer de vendre ou de lui faire acheter plus. Continuez à souligner les succès qu'ils ont obtenus en s'abonnant à votre produit au lieu d'intensifier les efforts de marketing.

Il existe d'autres défis allant du recrutement de la bonne main-d'œuvre à la « vente » de produits sur un marché condensé, en passant par le ciblage du bon marché et la réalisation de suffisamment de ventes pour couvrir les coûts de manière rentable.

Principaux fournisseurs de logiciels en tant que service 

Les grands acteurs de cette industrie comprennent :

  • Microsoft
  • Salesforce
  • Adobe Creative Cloud
  • Espace de travail Google
  • CISCO
  • Intuit
  • Github
  • Services Web Amazon
  • Databricks
  • ServiceNow 
  • Hubspot
  • Box
  • Mailchimp
  • Fonctionnalité d'intégration de données : Malgré tous les défis de l'industrie, il existe encore des percées enregistrées telles que la fonction d'intégration de données. Au départ, les entreprises avaient du mal à migrer et à intégrer leurs données sur un logiciel cloud, mais les améliorations récentes du service incluent un processus d'intégration de données transparent pour les entreprises, éliminant ainsi le besoin d'influence de tiers. 
  • SaaS vertical : Contrairement au SaaS horizontal généralement utilisé par les entreprises, les entreprises technologiques peuvent tirer parti du modèle personnalisable de SaaS vertical pour des industries spécifiques. Avec le SaaS vertical, les entreprises peuvent créer et s'adapter aux besoins ciblés des consommateurs et aux niches de produits individuelles.
  • Intelligence artificielle Technologie (IA) : La technologie d'IA permet l'automatisation et la personnalisation du service, y compris la vitesse et sécurité des systèmes de données et de l’adaptation des données.

Il convient de noter que la technologie de l'IA suscite actuellement beaucoup de battage médiatique sur le marché, car elle perturbe les activités dans tous les secteurs de l'industrie technologique. Combinée à l'infrastructure SaaS, l'IA contribue à créer de l'efficacité dans les services automatisés qui aident les clients à s'adapter au service et améliorent également l'expérience utilisateur des produits SaaS.

Mot de la fin

Le logiciel en tant que service est plus qu'un simple mot à la mode utilisé dans les espaces technologiques. Il s'agit essentiellement de l'un des créneaux les plus rentables de l'industrie technologique, tant en termes de revenus que d'utilisation. Les possibilités sont infinies, les entreprises ne peuvent pas se passer d'une certaine forme de produit SaaS, ce qui le rend très recherché.

Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy est passionnée d'aider les startups et les entreprises à développer leur plein potentiel grâce à ses écrits. Stratège d'affaires et experte financière, elle comprend ce que cela signifie d'être dans l'espace entrepreneurial. Elle adore cuisiner et chanter quand elle ne travaille pas.
Vous pouvez la contacter via LinkedIn.

Articles : 20

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Top 5 Challenges Of SaaS Companies

SaaS companies have been the buzz for a while. But with more people entering the space, it creates more challenges. Here are the top challenges.

The concept of online work tools has never been more appealing to employers, especially in the digital post-COVID era. Having gone through the boom of remote work, webinars and online board meetings in 2020, more and more companies are readily embracing cloud-based solutions as alternative to traditional work systems. Leading to an almost obsessive, global craving for remote collaborative and cloud computing options. 

In this article, you’d learn everything about Software-as-a-service and how it benefits corporate users, including the peculiar challenges faced by SaaS companies.

What is a SaaS company?

A Software-as-a-service company, also known as (SaaS), is a third-party software provider that offers users remote access to cloud software. Simply put, the service commercializes online software to customers without them necessarily owning or installing the application. 

How does a SaaS company work?

Software as a service companies host online applications that companies pay annual subscription fees to access. The service provider literally takes off the headache of software installation and regular updating for customers; by providing web-based software hosted over their large servers. This is a direct regeneration of conventional, packaged software. 

Benefits of SaaS

  • Software flexibility and mobility: Imagine walking around with your company data at your fingertips, literally. That’s one important benefit of cloud software services. Online application hosting makes data easily accessible from any device, at any time by the user, thereby saving time.

    The transition to on-demand software has disrupted traditional data management systems used by businesses, saves a company’s technical infrastructure logistics, and reduces costs for setting up applications.
  • SaaS automation ability improves market growth: Statistically, 38% of companies globally are almost run completely on SaaS, and at least 85% plan to convert to cloud-based software by 2025. The reason is that the overall effect of using online software accelerates business output and efficiency by more than half. 
  • Scalable business model: The cloud software market is rapidly developing with a global market worth predicted to reach $176.62B by the end of 2022, and an annual growth rate of 18%.

    As a result, more and more companies are plunging into the space. One reason why online software service continues to thrive is because of their scalable business model. What with big names like Salesforce and Microsoft raking in annual revenues in billions of dollars by the year and also, unicorns like Lucid valued at $3B, the software business has never been more profitable.
  • Saves users the stress of IT infrastructure maintenance: By subscribing to on-demand software, companies no longer have to spend a huge percentage of their running costs on software updates, installation, or regular bug fixes.

Challenges of SaaS companies

The Software-as-a-Service industry has witnessed massive growth globally over the past few years in terms of technological advancement and gross revenues. In addition, the market size grew to accommodate both physical product businesses as well as remote service companies. 

However, this rapid growth is not without a few hitches. Here are some of the challenges faced by companies in the cloud computing and Software-as-a-service industry.

1. Business and sales model issues

One challenge for SaaS companies is getting users to pay for commercial products. Based on its freemium model, customers can benefit from free product versions for a limited time or with restrictive features.

 However, the trend nowadays is that clients are unwilling to subscribe to use monetized versions. This greatly impedes the revenue model of the business. The major source of income is from subscription fees paid by customers. 

Gradually software providers (about 38% of SaaS companies), are embracing usage-based pricing in replacement of subscription-based services. This means that customers are billed per volume of usage, and only when they use the service.

Converting free users into paid subscribers has been tacked by user-based pricing model which charges companies based on number of software users. Though still under much development, the business model of remote software companies is evolving to attract customers and maintain profitability.

2. High product development and infrastructure maintenance cost

Developing infrastructures required to host the servers, especially when constantly incorporating new technology trends, is expensive. The process of updating and upgrading management systems is quite pocket-draining.

While a hosting company might decide against regular updates the consequence is the risk of a severe attack, which will lead to the loss of stored data on its systems. 

3. Cyber-attacks and unskilled workers could lead to massive data loss

Another great challenge for SaaS companies is the impact of cyber-attack which could cripple a service provider. Due to the large amount of stored data that would get into the wrong hands, it could frustrate their market growth. 

Furthermore, the effect of data systems crash is multi-dimensional. Given their dependence on third-party software hosting, user companies could be severely affected in the event of a system crash or cyber-attack on the software provider systems.

4. Too much market competition

The SaaS sector has rapidly grown to dominate the software and cloud computing market. This has resulted in higher demand for its products, and a lot of VC funding for SaaS companies. Therefore, it comes as no surprise that the industry is now saturated with companies trying to milk this new opportunity.

Even traditional packaged software providers are now rebranding as “Online software providers”. By implication, it is now challenging to maintain customer consistency after spending so much to successfully onboard client companies.

5. High churn rate

Churn rate is the number of users who stopped using a particular product in favor of another, within a period of time. Customers jump ship for one of many reasons such as price, poor marketing strategy, product flexibility, agility, and user experience.

The solution is to demonstrate just how important your product keeps helping the user in their business instead of trying to upsell or make them buy more. Keep pointing out the successes they’ve achieved by subscribing to your product instead of intensifying marketing efforts.

There are other challenges ranging from recruiting the right workforce, and getting marketers to ‘sell’ products in a condensed market, to targeting the right market and making enough sales to cover costs profitably.

Top software-as-a-service providers 

Big players in this industry include:

  • Microsoft
  • Salesforce
  • Adobe creative cloud
  • Google workspace
  • CISCO
  • Intuit
  • Github
  • Amazon web services
  • Databricks
  • ServiceNow 
  • Hubspot
  • Box
  • Mailchimp

What’s trending right now in the software-as-a-Service industry?

  • Data integration feature: Despite all the challenges in the industry there are still recorded breakthroughs such as the data integration feature. Initially, companies had a hard time migrating and integrating their data onto cloud software but recent improvements in the service include a seamless data integration process for companies thereby eliminating the need for third-party influence. 
  • Vertical SaaS: Unlike horizontal SaaS generally used by companies, tech companies can leverage vertical SaaS customizable model for specific industries. With vertical SaaS, companies can build and adapt to targeted consumer needs and individual product niches.
  • Artificial Intelligence (AI) technology: AI technology allows for automation, and personalization of service, including speed and security of data systems and data adaptation.

It is worthy of note that, AI technology is building a lot of hype in the market right now as it is disrupting activities in every sector of the tech industry. Combined with SaaS infrastructure, AI helps create efficiency in automated services that helps customers adapt to the service and also boosts the user experience of SaaS products.

Final words

Software-as-a-service is more than just a buzzword used in tech spaces. In essence, it is one of the most profitable niches in the technology industry, both in revenue and usage. The possibilities are endless, companies cannot do without using some form of SaaS product, making it highly sought after.

Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy is passionate about helping startups and businesses grow to their full potential through her writings. A business strategist and a Financial Expert, she understands what it means to be in the entrepreneurial space. She loves cooking and singing when she's not working.
You can connect with her via LinkedIn.

Articles: 20

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.