6 meilleurs cadres de réalité augmentée en 2023

Vous cherchez à vous lancer dans la réalité augmentée mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Les frameworks de réalité augmentée sont des outils logiciels qui permettent aux développeurs de créer facilement des applications AR.

Bien que légèrement différents les uns des autres, ces frameworks sont livrés avec les outils et composants nécessaires pour gérer toutes les étapes et tous les aspects du développement de logiciels AR.

Leurs caractéristiques uniques rendent également certains cadres de réalité augmentée plus adaptés à certaines applications que d'autres - des projections à la géolocalisation, en passant par la superposition et la réalité mixte.

Ce guide vous montre tout sur les frameworks AR, y compris leurs meilleures fonctionnalités et ce que vous pouvez en faire.

Les avantages de l'utilisation des frameworks AR

Du jeu au shopping dans un magasin virtuel en passant par l'exploration d'une nouvelle maison potentielle, les applications de réalité augmentée offrent de nombreux avantages aux utilisateurs finaux. Mais lorsqu'il s'agit de développeurs, les frameworks AR sont les outils qui facilitent la vie et leurs avantages incluent :

  • Efficacité – Les frameworks fournissent des outils et des composants fréquemment utilisés qui peuvent aider les développeurs AR à développer rapidement des applications. Cela leur fait gagner du temps et des efforts, ce qui leur permet de se concentrer plus facilement sur la tâche à accomplir.
  • Compatibilité – Utiliser une plateforme de réalité augmentée pour développer votre application signifie également que vous produirez le bon code pour votre plateforme cible puisque les applications mobiles et de bureau nécessitent toutes des normes et des approches de codage différentes.
  • Des économies – L'utilisation d'un framework avec tous les outils pertinents permet de gagner du temps et de réduire le coût global de développement d'une application.
  • Évolutivité – Les frameworks facilitent également la création d'applications qui peuvent évoluer facilement.
  • Soutien communautaire – Les communautés de développeurs actives offrent des ressources et des connaissances partagées. Ainsi, l'utilisation d'un framework AR facilite la recherche de personnes partageant les mêmes idées avec lesquelles vous pouvez interagir et apprendre.

Fonctionnalités des cadres de réalité augmentée

Les frameworks de réalité augmentée sont dotés de différentes fonctionnalités pour aider les développeurs à créer les bonnes applications pour leurs utilisateurs cibles. Ces fonctionnalités incluent la cartographie de l'environnement, le suivi des mouvements d'un utilisateur, le rendu de la sortie, l'interaction de l'utilisateur et l'intégration avec d'autres systèmes.

  • Tracking - Le processus de suivi AR implique la détection et le suivi des positions et de l'orientation des objets du monde réel concernant l'appareil de l'utilisateur. Le suivi est nécessaire pour produire une sortie précise.
  • Cartographie – Il s'agit du processus de création d'une carte numérique de l'environnement physique de l'utilisateur, en utilisant différentes approches allant des capteurs aux algorithmes.
  • interprétation – Il s'agit du processus de transformation des modèles informatiques générés en images visibles. Le rendu se fait souvent en 3D.
  • Interaction de l'utilisateur – Cela inclut la production d'interfaces utilisateur et le traitement conséquent des entrées.
  • Intégration système – Un bon framework AR inclura des modules qui facilitent la connexion à d'autres applications, API, moteurs ou services.

Top 6 des cadres de réalité augmentée

Voici les meilleurs frameworks pour le développement en réalité augmentée. Veuillez noter que beaucoup d'entre eux s'intègrent également bien avec les moteurs de jeu comme Unity et Unreal.

1. ARCore

Points forts: Plate-forme Android, suivi de mouvement, estimation de la lumière, gratuit, Unity, Unreal

url: avr.google.com/arcore

ARCore est un kit de développement logiciel (SDK) de Google destiné aux développeurs de réalité augmentée sur la plate-forme Android. Il a été publié pour la première fois en mars 2018 et est disponible pour Android 7.0 et les versions ultérieures.

La plate-forme offre une occlusion d'objet, une interaction et une immersion. Il existe également une estimation légère et une compréhension de l'environnement, ainsi que l'API d'ancrage cloud qui facilite le partage et l'interaction avec d'autres plates-formes telles qu'iOS.

2. ARKit

Points forts: Pour iOS et iPadOS, fonctionnalités étendues et autres outils

url: developer.apple.com/augmented-reality/arkit

ARKit est destiné aux développeurs des systèmes Apple iOS et iPadOS. Il fait partie de l'hôte d'outils AR d'Apple, qui comprend en outre RealityKit, Reality Composer et Reality Converter pour ceux qui ont moins de compétences techniques.

ARKit est actuellement en version 6 et est livré avec des capacités vidéo 4k, des ancres de localisation dans de nombreuses villes, des améliorations de capture d'images et de vidéos, une API de profondeur, l'occlusion des personnes, la capture de mouvement, l'estimation de l'éclairage et bien d'autres fonctionnalités.

3. Vuforie

Points forts: Plans Freemium, multiplateforme, services cloud

url: développeur.vuforia.com

Vuforia est une suite de développement de logiciels de réalité augmentée de niveau entreprise qui comprend le moteur multiplateforme Vuforia qui fonctionne sur les plateformes Android, iOS et Windows 10. Il est disponible en tant qu'offre freemium avec un plan gratuit qui inclut le développement et la publication illimités sans filigrane.

Le plan de base comprend également des services cloud, avec jusqu'à 1,000 1,000 cibles d'image et XNUMX XNUMX reconnaissances gratuites par mois. Il existe également une API de caméra avancée et une capacité multi-cible.

4. Easy AR

Points forts: Forfaits Freemium, tracking multi-cibles, Unity3d

url: easyar.com

EasyAR est un moteur de réalité augmentée tandis qu'EasyAR Sense est le SDK autonome pour les développeurs. Il est livré avec un suivi d'image, un suivi d'objet, un suivi de surface, des cartes spatiales clairsemées et denses, une collision, une occlusion et bien d'autres fonctionnalités.

Il existe 4 plans d'abonnement pour EasyAR Sense. Il y a le Personnel édition gratuite pour un usage personnel et non commercial. Il inclut des filigranes et limite certaines fonctionnalités. Ensuite, il y a le Professional édition qui commence à partir de 39 $ par mois, ainsi que la Classique et Entreprise éditions.

5. Kudan

Points forts: Android et iOS, traqueur de marqueurs, sans marqueur

url: xlsoft.com/en/products/kudan/index.html

Le Kudan AR SDK est une offre freemium qui permet le développement de réalité augmentée mobile sur les plateformes iOS et Android avec des fonctionnalités de suivi marqueur et sans marqueur.

Il est également livré avec un plugin Unity et une fonctionnalité de rendu avancée pour créer et tester votre application gratuitement. Pour les utilisations commerciales, cependant, il existe deux licences de production pour supprimer le filigrane du système moyennant un prix.

6. Wikitude

Points forts: Geo AR, multi-suivi, iOS, Android, Windows

url: wikitude.com

Wikitude est disponible pour Android, iOS et Windows avec des fonctionnalités telles que le suivi instantané, la géo AR, le suivi d'images, d'objets et instantané, ainsi que la prise en charge de Unity, Flutter et bien d'autres.

L'éditeur Studio peut fonctionner sans code, ce qui le rend idéal pour les non-programmeurs. Il inclut également le suivi des scènes, la reconnaissance du cloud, le suivi des cylindres et même la prise en charge des lunettes intelligentes pour les utilisateurs en entreprise. Wikitude coûte 2,490 1 euros pour une licence unique ou 2,990 XNUMX euros par an avec un abonnement.

Types de systèmes de réalité augmentée

Il existe 6 grandes classifications des systèmes de réalité augmentée, en fonction de leur niveau d'interaction et d'immersion avec l'utilisateur. Ils sont les suivants :

  • AR basé sur des marqueurs– Ce type de réalité augmentée utilise des images physiques telles qu'un code QR pour activer une expérience de réalité augmentée interactive. Ce type d'application peut être utilisé pour créer des présentations plus détaillées d'un objet ou pour le visualiser sous plusieurs angles.
  • AR sans marqueur – Contrairement au système basé sur des marqueurs ci-dessus, les systèmes de réalité augmentée sans marqueur ne nécessitent pas de reconnaissance d'image externe ou de marqueur pour les déclencher. Les systèmes sans marqueur reposent sur des capteurs tels qu'une caméra, la géolocalisation, un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre et une vision stéréo pour détecter et suivre l'environnement de l'utilisateur.
  • AR basé sur la projection – Ce type d'application AR utilise un projecteur pour afficher sa sortie sur des surfaces physiques dans l'environnement de l'utilisateur. Les systèmes basés sur la projection peuvent être utilisés pour créer de grands écrans, comme pour les ventes de voitures ou le dévoilement de produits. L'ordinateur peut scanner l'environnement pour sélectionner les meilleures surfaces sur lesquelles projeter et il peut également être rendu plus interactif en permettant aux utilisateurs de le toucher et de le contrôler par gestes.
  • RA basée sur la localisation – Comme leur nom l'indique, les systèmes AR basés sur la localisation s'appuient sur l'emplacement géographique et l'orientation de l'utilisateur pour afficher le contenu numérique correspondant. Ce type d'application convient aux musées et aux sites historiques, où des informations supplémentaires peuvent être affichées à des endroits spécifiques. En revanche, ces systèmes AR utilisent souvent les coordonnées GPS dans les smartphones, ce qui signifie que vous ne pouvez obtenir une sortie que lorsque vous vous trouvez à cet endroit précis.
  • AR superposé – La réalité augmentée superposée crée une version numérique d'un objet qui remplace partiellement ou totalement l'objet en temps réel. Le système utilise la reconnaissance d'objets pour créer la version numérique qui s'intègre dans l'environnement physique de l'objet d'origine. Les smartphones et les casques AR peuvent tous deux être utilisés pour créer ce type d'expérience avec des commentaires et une interaction utilisateur riches.
  • AR basée sur les contours - La réalité augmentée basée sur les contours ou décrivant utilise les contours ou les contours d'objets du monde réel pour créer leur sortie numérique, qui peut être utilisée de diverses manières. Les systèmes basés sur les contours reposent souvent sur des caméras ou des capteurs spéciaux pour capter ces contours sur les objets. Ils sont principalement utilisés dans le développement de systèmes de voitures autonomes.

Foire aux questions (FAQ)

Comment puis-je choisir le bon framework AR pour mon projet ?

Vous devrez faire quelques considérations initiales, telles que les fonctionnalités que vous devez implémenter dans votre application, les plates-formes sur lesquelles vous avez besoin que l'application s'exécute et le niveau de support dont vous avez besoin.

Un framework de réalité augmentée peut-il créer à la fois des applications mobiles et de bureau ?

La plupart des frameworks de réalité augmentée sont conçus pour être développés sur des plateformes spécifiques. Cependant, certains frameworks comme Vuforia peuvent fonctionner sur des applications mobiles et de bureau.

Quelles sont les limites de la réalité augmentée ?

Cela peut inclure des processus de développement complexes, le besoin de matériel spécialisé et la désorientation de l'utilisateur pendant l'utilisation.

En quoi ARKit et ARCore diffèrent-ils ?

ARKit est conçu pour le développement sur les appareils iOS, tandis qu'ARCore est conçu pour le développement sur la plate-forme Android.

Puis-je utiliser ARCore et ARKit ensemble dans une seule application ?

Vous devrez choisir chaque framework pour la plate-forme spécifique qu'il prend en charge. Vous pouvez également choisir Vuforia si vous souhaitez un framework qui fonctionne à la fois sur les plates-formes Android et iOS.

Conclusion

Nous avons atteint la fin de ce guide dans le monde de la réalité augmentée et ses outils les plus populaires. Et comme vous l'avez vu, il existe de nombreuses grandes marques dans le domaine de la RA.

Où vous allez à partir d'ici dépend de vous. Mais sachez que la réalité augmentée continue de croître, alors qui sait quelle pourrait être la prochaine grande nouveauté ?

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 203

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

6 Best Augmented Reality Frameworks In 2023

Looking to get into augmented reality but not sure where to start? Here's everything you need to know.

Augmented reality frameworks are software tools that make it easy for developers to create AR applications.

Though slightly different from each other, these frameworks come with the necessary tools and components to handle all the stages and aspects of AR software development.

Their unique features also make some augmented reality frameworks more suited to certain applications than others – from projections to location-based, superimposition, and mixed reality.

This guide shows you everything about AR frameworks, including their best features and what you can do with them.

The Benefits of Using AR Frameworks

From gaming to shopping in a virtual store to exploring a potential new home, augmented reality applications offer many benefits to end users. But when it comes to developers, AR frameworks are the tools that make lives easier and their benefits include:

  • Efficiency – Frameworks provide frequently used tools and components that can aid AR developers to quickly develop applications. This saves them time and effort, making it easier to focus on the task at hand.
  • Compatibility – Using an augmented reality platform to develop your application also means that you will produce the correct code for your target platform since mobile and desktop applications all require different coding standards and approaches.
  • Cost Savings – Using a framework with all the relevant tools saves time and reduces the overall development cost of an application.
  • Scalability – Frameworks also make it easier to create applications that can scale with ease.
  • Community Support – Active developer communities offer resources and shared knowledge. So, using an AR framework makes it easy to find like-minded people you can interact with and learn from.

Features of Augmented Reality Frameworks

Augmented reality frameworks come with different features to help developers create the right applications for their target users. These features include mapping the environment, tracking a user’s movements, rendering output, user interaction, and integration with other systems.

  • Tracking – The AR tracking process involves the detection and tracking of real-world object positions and orientation concerning the user’s device. Tracking is necessary to produce accurate output.
  • Mapping – This is the process of creating a digital map of the user’s physical environment, using different approaches from sensors to algorithms.
  • Rendering – This is the process of turning the generated computer models into visible images. Rendering is often done in 3D.
  • User Interaction – This includes the production of user interfaces and the consequent handling of input.
  • System Integration – A good AR framework will include modules that make it easy to connect to other apps, APIs, engines, or services.

Top 6 Augmented Reality Frameworks

Here are the top frameworks for augmented reality development. Please note that many of them also integrate well with game engines like Unity and Unreal.

1. ARCore

Highlights: Android platform, motion tracking, light estimation, free, Unity, Unreal

Url: arvr.google.com/arcore

ARCore is a software development kit (SDK) from Google that is geared toward augmented reality developers on the Android platform. It was first released in March 2018 and is available for Android 7.0 and later versions.

The platform offers object occlusion, interaction, and immersion. There is also light estimation and environmental understanding, plus the cloud anchors API that makes it easy to share and interact with other platforms such as iOS.

2. ARKit

Highlights: For iOS and iPadOS, extensive features & other tools

Url: developer.apple.com/augmented-reality/arkit

ARKit is for developers of the iOS and iPadOS Apple systems. It is part of Apple’s host of AR tools, which further include RealityKit, Reality Composer, and Reality Converter for those with less technical skills.

ARKit is currently in version 6 and comes with 4k video capabilities, location anchors to many cities, image and video capture improvements, a depth API, people occlusion, motion capture, lighting estimation, and many more features.

3. Vuforia

Highlights: Freemium plans, cross-platform, cloud services

Url: developer.vuforia.com

Vuforia is an enterprise-grade augmented reality software development suite that includes the cross-platform Vuforia Engine that works on Android, iOS, and Windows 10 platforms. It is available as a freemium offer with a free plan that includes unlimited development and publishing without watermarks.

The Basic plan also includes cloud services, with up to 1,000 image targets and 1,000 recognitions per month free. There is also an advanced camera API and multi-target capability.

4. EasyAR

Highlights: Freemium plans, multi-target tracking, Unity3d

Url: easyar.com

EasyAR is an augmented reality engine while EasyAR Sense is the standalone SDK for developers. It comes with image tracking, object tracking, surface tracking, sparse and dense spatial maps, collision, occlusion, and lots more features.

There are 4 subscription plans for EasyAR Sense. There is the Personal edition that is free for personal, non-commercial use. It includes watermarks and limits certain features. Then, there is the Professional edition that starts from $39 per month, as well as the Classic and Enterprise editions.

5. Kudan

Highlights: Android & iOS, marker tracker, markerless

Url: xlsoft.com/en/products/kudan/index.html

The Kudan AR SDK is a freemium offer that enables mobile augmented reality development on iOS and Android platforms with marker and markerless tracking features.

It also comes with a Unity plugin and an advanced rendering feature to build and test your app for free. For commercial uses, however, there are two production licenses to remove the system’s watermark for a price.

6. Wikitude

Highlights: Geo AR, multi-tracking, iOS, Android, Windows

Url: wikitude.com

Wikitude is available for Android, iOS, and Windows with features such as instant tracking, geo AR, image, object, and instant tracking, as well as support for Unity, Flutter, and many more.

The Studio editor can work code-free, making it ideal for non-programmers. It also includes scene tracking, cloud recognition, cylinder tracking, and even smart-glasses support for enterprise users. Wikitude costs 2,490 Euros for a 1-time license or 2,990 Euros per year with a subscription.

Types of Augmented Reality Systems

There are 6 major classifications of augmented reality systems, based on their level of interaction with and immersion of the user. They are as follows:

  • Marker-Based AR– This type of augmented reality uses physical images such as a QR code to activate an interactive augmented reality experience. This application type can be used to create more detailed presentations of an object or to view it from more angles.
  • Markerless-Based AR – As opposed to the marker-based system above, markerless based augmented reality systems do not require an external image or marker recognition to trigger them. Markerless systems rely on sensors such as a camera, geolocation, accelerometer, gyroscope, magnetometer, and stereo vision to detect and track the user’s environment.
  • Projection-Based AR – This type of AR application uses a projector to display its output onto physical surfaces in the user’s environment. Projection-based systems can be used to create large displays, such as for car sales or product unveiling. The computer can scan the environment to pick out the best surfaces to project on and it can also be made more interactive by allowing users to touch and gesture-control it.
  • Location-Based AR – As the name implies, location-based AR systems rely on the user’s geographic location and orientation to display corresponding digital content. This type of application is suitable for museums and historical sites, where extra information can be displayed in specific locations. As a downside, such AR systems often use GPS coordinates in smartphones, and this means that you can only get output when you are in that exact location.
  • Superimposed AR – Superimposed augmented reality creates a digital version of an object that either partially or fully replaces the object in real time. The system uses object recognition to create the digital version that integrates as part of the original object’s physical environment. Smartphones and AR headsets can both be used in creating this type of experience with rich feedback and user interaction.
  • Contour-Based AR – Contour-based or outlining augmented reality uses the contours or outlines of real-world objects to create their digital output, which can be used in a variety of ways. Contour-based systems often rely on cameras or special sensors to pick up these contours on objects. They are mainly used in developing self-driving car systems.

Frequently Asked Questions (FAQs)

How can I choose the right AR framework for my project?

You will need to make some initial considerations, such as the features that you need to implement in your application, the platforms that you need the app to run on, and the level of support that you need.

Can an augmented reality framework create both mobile and desktop apps?

Most augmented reality frameworks are designed for development on specific platforms. Some frameworks like Vuforia, however, can work on mobile and desktop apps.

What are the limitations of augmented reality?

This can include complex development processes, the need for specialized hardware, and user disorientation during use.

How do ARKit and ARCore differ?

ARKit is designed for development on iOS devices while ARCore is for development on the Android platform.

Can I use ARCore and ARKit together in a single app?

You will have to choose each framework for the specific platform it supports. You can also choose Vuforia if you want a framework that works on both Android and iOS platforms.

Conclusion

We have reached the end of this guide into the augmented reality world and its most popular tools. And as you have seen, there are lots of big brands in the AR field.

Where you go from here is up to you. But know that augmented reality is still growing, so who knows what might be the next big thing?

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 203

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *