Web3 : qu'est-ce que c'est ? Est-ce une chose réelle ? Tout ce que tu dois savoir

Web3 arrive. Êtes-vous prêt pour cela? Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur cette technologie émergente.

Web3 ou Web3.0 fait référence à la troisième itération du World Wide Web. Il fait référence aux progrès de la technologie informatique au fil des ans qui vont au-delà du Web2.0.

Cette idée d'un nouvel Internet est également défendue par de nombreuses personnes qui estiment que le Web actuel est trop centralisé entre les mains de quelques entreprises connues sous le nom de "Big Tech". 

Pour beaucoup, la décentralisation du web est la solution. D'autres concepts Web3 incluent l'Internet des objets, le métaverse, l'intelligence artificielle et la Blockchain. Cet article examine comment ils s'emboîtent tous.

Évolution du Web

Le Web comprend du matériel et des logiciels qui fonctionnent ensemble pour créer le réseau international d'ordinateurs que nous appelons Internet. Et comme vous le savez, la technologie évolue rapidement – ​​parfois même de façon exponentielle.

Ainsi, quand ARPANET a démarré en 1969, la capacité de mémoire du Honeywell DDP-516 utilisé était un mini-ordinateur 16 bits avec seulement 24 Ko de mémoire et un processeur de 2 MHz.

Au fur et à mesure que le matériel s'améliorait au fil des ans, le logiciel s'améliorait également. Et aujourd'hui, il existe des processeurs avec des dizaines de cœurs à des vitesses GHz. De plus, une mémoire système relativement illimitée. Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, cela a évolué progressivement, et le web aussi.

L'Internet de première génération ou Web1.0 se composait essentiellement de sites statiques servis aux clients Web, qui demandaient l'information.

La deuxième génération Web ou Web2.0 inclut la contribution des utilisateurs Web pour créer plus de données à servir aux autres. Cela a donné naissance au web social, ainsi qu'au web programmable d'API et d'autres services plus complexes.

Un Internet de troisième génération se dessine désormais, mais son issue définitive dépendra de l'état des technologies en développement. Parce que le matériel informatique est devenu si bon et abordable qu'un smartphone Samsung Galaxy est aujourd'hui bien plus puissant que le Cray-1 de 1975, le supercalculateur le plus rapide du monde à l'époque.

Web3 contre le métaverse

La troisième itération Web n'est pas le métaverse. Mais le Metaverse pourrait très probablement en faire partie intégrante. Le Metaverse se concentre sur la façon dont les utilisateurs expérimenteront le futur Internet, comme avec les systèmes de réalité virtuelle et augmentée.

Cependant, comment le futur Internet fonctionnera, ou les éléments qui le composeront, c'est ce qu'est Web3. Un pari le plus probable est que la réalité augmentée fusionnera le Web2.0 avec l'IoT et l'IA pour créer une expérience Web3.0 exceptionnelle.

Web3 contre IdO

L'Internet des objets ou IoT n'est pas non plus Web3, mais il pourrait en faire partie intégrante. L'IoT est un ensemble de machines ou d'appareils qui fonctionnent indépendamment mais peuvent communiquer entre eux via un réseau radio.

Les appareils IoT connectent votre maison ou votre espace de travail à des réseaux qui vous aident à vivre mieux ou à travailler plus efficacement. Quelques bons exemples sont Amazon Echo et Google Home pour les ménages, et les usines intelligentes pour la productivité.

Web3 contre IA

L'intelligence artificielle est une autre frontière informatique qui évolue à un rythme très rapide. Il y a quelques décennies à peine, lorsque des problèmes matériels limitaient la portée des applications d'IA, l'abondance de mémoire et de temps CPU rend aujourd'hui même les smartphones capables de fonctionnalités d'IA impressionnantes.

Pourtant, les fonctionnalités les plus intéressantes résident dans les systèmes d'IA cloud qui tirent parti de la puissance du cloud computing et des vitesses haut débit de niveau 1 pour former une nouvelle partie de l'infrastructure Internet. La science des données et l'IA modernes sont devenues incontournables et font également partie intégrante du Web3.

Web3 contre la blockchain

La Blockchain est la technologie de décentralisation qui rend possible les réseaux cryptographiques comme Bitcoin et Ethereum. Mais alors que de nombreux fans de crypto s'extasient sur le rôle possible de la technologie Blockchain dans le développement de la prochaine itération de l'infrastructure Web, il y a quelques points à noter.

Premièrement, les Blockchains peuvent être gourmandes en ressources. Les blockchains Ethereum et Bitcoin consommant plus d'énergie que de nombreux pays réunis, une seule Blockchain pour alimenter l'ensemble du Web n'est actuellement pas réalisable.

Pourtant, la Blockchain reste un moyen très fiable d'enregistrer les transactions entre entités. Donc, s'il existait un Metaverse sur lequel toutes les entreprises pourraient construire leurs domaines virtuels, la Blockchain et les crypto-monnaies pourraient beaucoup aider.

Le problème avec la Big Tech

"Ma femme m'a demandé pourquoi je parlais si doucement dans la maison. J'ai dit que j'avais peur que Mark Zuckerberg écoute ! Elle a ri. J'ai ri. 

Alexa rit. 

Siri a ri.

Le problème avec la plupart des entreprises technologiques est leur narcissisme. Premièrement, ils sont gentils et vous incitent à créer un compte ou à acheter ce qu'ils vendent. Ensuite, une fois qu'ils sont devenus des géants de la technologie, ils se retournent pour vous visser, leurs autres utilisateurs et les développeurs tiers.

C'est le problème majeur avec la configuration Web2.0 actuelle telle qu'elle est. Big Tech - c'est-à-dire GAMAM ou Google, Amazon, Meta, Apple et Microsoft - peut pratiquement faire ce qu'il veut.

Ils peuvent bloquer votre compte ou votre application, annuler votre contrat ou votre abonnement, vendre vos données ou détruire votre entreprise avec des censeurs idiots et des problèmes d'administration. Cela a conduit de nombreux développeurs à se méfier de la construction de leur entreprise sur de telles plates-formes centralisées.

Certes, ces plates-formes centralisées de grandes entreprises technologiques présentent de nombreux avantages. Mais comme les plateformes appartiennent à des corporations uniques, le destin d'une communauté ou d'une entreprise repose alors sur quelques individus.

Une solution à la tyrannie des Big Tech est donc une architecture décentralisée qui sert de base à une nouvelle itération Internet. Celui dans lequel les créateurs de tout contenu en ligne sont propriétaires de leur travail et ont le droit de choisir quoi en faire.

À cette fin, beaucoup proposent une nouvelle infrastructure centrée sur la Blockchain pour Internet. Il pourrait être calqué sur les réseaux cryptographiques, la décentralisation, l'open source et la liberté étant les caractéristiques essentielles.

Tokenomics et décentralisation

La centralisation des données est le problème actuel de la technologie Web2.0, car de nombreux développeurs se sentent laissés pour compte par les propriétaires de plateformes.

La décentralisation offre une solution à ce problème, avec des jetons cryptographiques garantissant que tous les contributeurs à un projet obtiennent leur juste part de la valeur créée.

Cependant, changer la façon actuelle de faire les choses dans ce nouveau système décentralisé ne va pas être facile. Premièrement, il y a le groupe Big Tech en place, qui contrôle des armées de développeurs aussi intelligents que n'importe quel pirate FOSS.

Deuxièmement, il y a les politiciens et les gouvernements, qui ont prouvé à maintes reprises qu'ils ne s'intéressent pas autant au bien-être des peuples qu'à se remplir les poches. De plus, le réglementation croissante des réseaux cryptographiques à travers le monde montre à quel point les anciennes puissances sont déterminées à maintenir le statu quo.

Le résultat possible est donc que même si la structure de propriété de la prochaine génération de changeurs de jeu Internet pourrait être différente de ce que nous avons aujourd'hui, certaines structures fondamentales comme le regroupement du pouvoir et de la richesse resteront.

L'entreprise tokenisée

Imaginez un instant que Google open source son algorithme de recherche. Et en plus de cela, vous paie un G-token chaque fois que vous visualisez ou interagissez avec une annonce.

Maintenant, imaginez que Facebook vous paie également une part de ses revenus publicitaires dans Face-tokens, simplement pour naviguer sur le site et publier de superbes photos.

Bien que ces scénarios semblent peu probables compte tenu de la nature corporative de ces géants du Web, ils ne sont pas impossibles. Une entreprise tokenisée n'est pas une idée farfelue. Cela ressemble plus à une société cyber-coopérative soutenue par la technologie Blockchain.

Les coopératives de crédit et les sociétés d'assurance peuvent venir à l'esprit lorsque l'on entend le mot « coopérative », mais ce modèle d'entreprise est bien plus que cela. La deux plus grandes chaînes de distribution en Suisse, par exemple, il y a aussi des sociétés coopératives et elles connaissent un énorme succès.

Cela montre bien le potentiel des entreprises Web3.0 décentralisées.

Les fonctionnalités de Web3

Voici un aperçu des fonctionnalités les plus prometteuses d'un environnement Web3.0. Ils ne sont pas dans un ordre spécifique et sont simplement spéculatifs.

  • La décentralisation – Il n'y a pas de contrôle centralisé et cela donne plus de liberté aux utilisateurs. Les DApps (applications décentralisées) et DeFi (finance décentralisée) en découlent.
  • Aucune autorisation d'utilisation – Un Web entièrement décentralisé ne nécessite aucun contrôleur central.
  • Open source – Qui s'est avéré produire des systèmes meilleurs et plus sûrs.
  • Incitatif pour les développeurs – Les jetons peuvent inciter davantage de développeurs à s'impliquer dans le projet. Cela signifie plus de mains sur le pont, de meilleures fonctionnalités et une meilleure qualité.
  • Incitation de l'utilisateur – Pour créer un contenu de meilleure qualité pour de meilleurs revenus symboliques.
  • Pas de censure – Il n'y a pas de dictateurs pour imposer leur volonté aux autres. Tout le monde travaille sur des protocoles publics.
  • Plus de contrôle communautaire – Ceux qui ont la vision de façonner l'avenir peuvent faire entendre leur voix. Le vote des détenteurs de jetons est également une chose.
  • Réalité augmentée – Le Metaverse fusionnera la réalité virtuelle et physique.
  • De meilleurs robots - Les améliorations de l'IA continuent de produire de meilleurs bots.

Les défis techniques

Toutes les différentes technologies qui composent Web3 sont naturellement en constante évolution, ce qui signifie qu'il y a des problèmes et des obstacles à surmonter. Voici quelques-uns de ces défis majeurs auxquels ils sont confrontés.

  • écaillage – La mise à l'échelle d'une dApp ou d'une application décentralisée est plus facile à dire qu'à faire. Mais devrait s'améliorer avec la baisse des coûts informatiques.
  • Vitesse – Les blockchains ont toujours des problèmes de vitesse par rapport aux technologies concurrentes.
  • Centralisation – Même un réseau décentralisé s'appuiera sur des échanges cryptographiques centralisés.
  • Confidentialité des données – Que faire des données Blockchain.
  • Vol - Vols de crypto-actifs sont en augmentation.
  • LIVRAISON – L'exploitation minière crypto actuelle est très inefficace sur le plan énergétique.

Dangers sociaux potentiels du Web3

Il existe également des dangers sociaux potentiels dans un scénario Web3 extrêmement décentralisé. Ces dangers viendront surtout de la difficulté à réguler un tel système. Ils comprennent:

  • Cyber-criminalité
  • Abus sur mineur
  • Le discours de haine
  • Gouvernements
  • Nouvelles variantes

Applications Web3 notables

  • DéSo – Blockchain sociale décentralisée
  • Filecoin – stockage décentralisé
  • la confiance du cerveau – réseau de talents décentralisé
  • Navigateur Brave – navigateur privé avec un portefeuille crypto et des publicités payantes
  • Golem – marché décentralisé de la puissance de calcul.
  • Hélium – Réseaux IoT Wifi alimentés par les gens
  • Opensea – place de marché pour les NFT et les objets de collection
  • Domaines imparables – Registre NFT pour les adresses Web3 et crypto
  • Protocole océanique – Publication et consommation de données
  • Rare – NFT et objets de collection
  • Metamask – porte-monnaie crypto
  • Trustwallet – porte-monnaie crypto
  • IPFS – Le système de fichiers interplanétaire

Conclusion

Avec la bande passante, le stockage et les prix de l'informatique qui s'effondrent à près de 0 $, ce n'est qu'une question de temps avant l'arrivée de la prochaine itération du World Wide Web. La façon dont cela se déroule cependant est une question complètement différente. Mais les blockchains, les IoT et l'IA en feront très probablement partie.

Certes, Internet pourrait devenir davantage axé sur la communauté, avec des entreprises symbolisées permettant aux développeurs et aux créateurs de contenu de gagner plus grâce à leur travail. Cependant, nous ne devons pas oublier les leçons de l'histoire sur avidité humaine et le capitalisme. Il y aura toujours une ou quelques personnes qui essaieront de s'approprier le plus possible.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Web3: What is it? Is it a real thing? All you need to know

Web3 is coming. Are you ready for it? Read on to discover everything you need to know about this emerging technology.

Web3 or Web3.0 refers to the third iteration of the World Wide Web. It references the advancements in computing technology over the years which go beyond Web2.0.

This idea of a new Internet is also championed by many who feel that the current Web is too centralized in the hands of a few companies known as “Big Tech”. 

For many, decentralization of the web is the solution. Other Web3 concepts include the Internet of Things, the Metaverse, artificial intelligence, and the Blockchain. This post looks at how they all fit together.

Evolution of the Web

The web comprises of hardware and software that work together to create the international network of computers that we call the Internet. And as you know, technology is rapidly evolving – some, even exponentially.

So, when ARPANET started in 1969, the memory capacity of the Honeywell DDP-516 used was a 16-bit mini computer with a mere 24KB of memory and 2MHz CPU.

As hardware got better over the years, so did the software. And today, there are CPUs with dozens of cores at GHz speeds. Plus, relatively limitless system memory. This did not happen overnight, it evolved gradually, and so did the web.

The first generation Internet or Web1.0 consisted basically of static sites served to web clients, who request the information.

The second web generation or Web2.0 includes input from web users to create more data to serve to others. This gave birth to the social web, as well as the programmable web of APIs and other more complex services.

A third-generation Internet now looms, but its definite outcome will rest on the state of currently developing technologies. Because computing hardware has gotten so good and affordable that a Samsung Galaxy smartphone today is way more powerful than the Cray-1 from 1975, the world’s fastest supercomputer back then.

Web3 Vs The Metaverse

The third web iteration is not the Metaverse. But the Metaverse could very likely be an integral part of it. The Metaverse centers on how users will experience the future Internet, such as with virtual and augmented-reality systems.

How the future Internet will function, however, or the parts that will make it up is what Web3 is all about. A most probable bet is that augmented reality will fuse Web2.0 with IoT and AI to create an outstanding Web3.0 experience.

Web3 Vs IoT

The Internet of Things or IoT is also not Web3, but it could be an integral part of it. The IoT is a collection of machines or devices that function independently but can communicate with each other via a radio network.

IoT devices connect your home or workspace to networks that either help you to live better lives or work more efficiently. Some good examples are the Amazon Echo and Google Home for households, and smart factories for productivity.

Web3 Vs AI

Artificial Intelligence is another computing frontier that is evolving at a very fast rate. From just a few decades ago when hardware issues limited the scope of AI applications, the abundance of memory and CPU time today makes even smartphones capable of impressive AI features.

Yet, the more exciting features lie with cloud AI systems that leverage the power of cloud computing and Tier-1 broadband speeds to form a new part of the Internet infrastructure. Modern data science and AI have come to stay, and they are also an integral part of Web3.

Web3 Vs The Blockchain

The Blockchain is the decentralization technology that makes crypto networks like Bitcoin and Ethereum possible. But while many crypto fans rave about the possible part of Blockchain technology in developing the next iteration of web infrastructure, there are a few points to note.

First, Blockchains can be resource-intensive. With the Ethereum and Bitcoin blockchains consuming more energy than many countries combined, a single Blockchain to power the entire web is currently not feasible.

Still, the Blockchain remains a very reliable means of recording transactions between entities. So, if there was a Metaverse that all companies could build their virtual estates on, the Blockchain and cryptocurrencies could help a lot.

The Problem with Big Tech

My wife asked me why I spoke so softly in the house. I said I was afraid Mark Zuckerberg was listening! She laughed. I laughed. 

Alexa laughed. 

Siri laughed.”

The problem with most tech companies is their narcissism. First, they are sweet and lure you to register an account or buy whatever they are selling. Then, once they become tech giants, they turn around to screw you, their other users, and 3rd-party developers.

This is the major issue with the current Web2.0 setup as it stands. Big Tech – that is GAMAM or Google, Amazon, Meta, Apple, and Microsoft – can practically do as they please.

They can block your account or app, cancel your contract or subscription, sell your data, or wreck your business with silly censors and administration issues. This has led many developers to become wary of building their business on such centralized platforms.

Surely, these centralized platforms of big tech companies come with many benefits. But since the platforms belong to single corporations, the fate of a community or business then rests on a few individuals.

One solution to the Big Tech tyranny, then, is a decentralized architecture that serves as a base for a new Internet iteration. One in which the creators of all online content own their work and have the right to choose what to do with it.

To this end, many are proposing a new Blockchain-centered infrastructure for the Internet. It could be modeled after crypto networks, with decentralization, open-source, and freedom being core features.

Tokenomics & Decentralization

The centralization of data is the current issue with Web2.0 technology, as many developers feel left out by the platform owners.

Decentralization offers a solution to this problem, with crypto tokens guaranteeing all contributors to a project get their fair share of the created value.

However, changing the current way of doing things into this new decentralized system is not going to be easy. First, there is the incumbent Big Tech group, which controls armies of developers that are as smart as any FOSS hacker.

Secondly, there are politicians and governments, who have proven time and again, that they are not as much interested in the peoples’ welfare as they are in lining their pockets. Plus, the increasing regulation of crypto networks across the world shows just how determined the old powers are in maintaining the status quo.

The possible result, then, is that while the ownership structure of the next generation of Internet game changers might be different from what we have today, some fundamental structures like the clustering of power and wealth will remain.

The Tokenized Enterprise

Imagine for a brief moment that Google open-sources its search algorithm. And in addition to that, pays you a G-token each time you view or interact with an ad.

Now, Imagine Facebook also paying you a cut from its ad revenue in Face-tokens, simply for browsing the site and posting great pictures.

While these scenarios seem unlikely given the corporate natures of these web giants, they are not impossible. A tokenized enterprise is not a far-fetched idea. It is more like a cyber co-operative society backed by Blockchain technology.

Credit unions and insurance corporations might spring to mind when hearing the word “co-operative”, but there is much more to this enterprise model. The two largest retail chains in Switzerland, for instance, are also cooperative societies and they are hugely successful.

This goes a long way to show the potential of decentralized Web3.0 enterprises.

The Features of Web3

Here is a look at the most promising features of a Web3.0 environment. They are in no specific order and are merely speculative.

  • Decentralization – There is no centralized control and this gives users more freedom. DApps (decentralized apps) and DeFi (decentralized finance) evolve from this.
  • No Permission to use – A fully decentralized web requires no central gatekeepers.
  • Open source – Which has been proven to produce better and more secure systems.
  • Developer Incentive – Tokens can entice more developers to get involved in the project. This means more hands on deck, better features, and quality.
  • User incentive – To create higher quality content for better token earnings.
  • No censorship – There are no dictators to impose their wills on others. Everyone works on public protocols.
  • More community control – Those with the vision to shape the future can make their voices heard. Token-holder voting is also a thing.
  • Augmented reality – The Metaverse will fuse virtual and physical reality.
  • Better bots – Improvements in AI continue to produce better bots.

The Technical Challenges

All the different technologies that make up Web3 are understandably still evolving, and this means there are issues and hurdles to overcome. Here are some of these major challenges they face.

  • Scaling – Scaling a dApp or decentralized app is easier said than done. But should get better with falling computing costs.
  • Speed – Blockchains still have speed issues when compared to competing technologies.
  • Centralization – Even a decentralized network will rely on centralized crypto exchanges.
  • Data Privacy – What to do with Blockchain data.
  • TheftCrypto-asset thefts are on the rise.
  • Energy – Current crypto mining is highly energy inefficient.

Potential Social Dangers of Web3

There are also potential social dangers in a hugely decentralized web3 scenario. These dangers will mostly come from the difficulty in regulating such a system. They include:

  • Cyber-crime
  • Child abuse
  • Hate speech
  • Governments
  • New variants

Notable Web3 Apps

Conclusion

With bandwidth, storage, and computing prices crashing to near $0, it is only a matter of time before the next iteration of the World Wide Web arrives. How it plays out though, is a completely different matter. But blockchains, IoTs, and AI will most likely be parts of it.

Surely, the Internet might become more community-driven, with tokenized enterprises allowing developers and content creators to earn more from their work. However, we should not forget history’s lessons on human greed and capitalism. There will always be one or a few persons, who will try to grab as much as they can for themselves.

Default image

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 153

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply