10 meilleurs conseils pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre téléphone

Vous en avez assez de recharger votre téléphone à chaque fois ? Voici 10 conseils pour vous aider à améliorer la durée de vie de la batterie de votre téléphone.

Il existe de nombreuses façons d'économiser la consommation d'énergie de votre téléphone et d'améliorer la durée de vie de sa batterie, mais certains réglages sont plus économes en énergie que d'autres.

Malgré les améliorations étonnantes de la conception électronique, la batterie semble être la moins améliorée. Les écrans sont devenus plus grands et les processeurs sont devenus plus petits et plus rapides. Pourtant, les piles ne semblent tout simplement pas durer.

Néanmoins, si vous avez besoin de prolonger la durée de vie de votre batterie, que ce soit pour quelques minutes ou quelques jours, n'ayez crainte.

Top 10 pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre téléphone

Les ingénieurs ont trouvé de nombreuses solutions pour résoudre le problème de capacité limitée des batteries. Il vous suffit de trouver la meilleure solution pour la situation parmi les 10 meilleurs conseils ci-dessous.

1. Activez le mode d'économie d'énergie

Les téléphones Android l'appellent mode économie d'énergie, alors que l'iPhone l'appelle Mode basse consommation. La situation et l'objectif ici sont simples - votre batterie est faible et vous avez peur qu'elle ne dure pas tant que vous n'aurez pas trouvé un moyen de la recharger.

L'activation simple du mode d'économie d'énergie de votre téléphone limitera les vitesses du processeur, réduira la luminosité de l'écran, limitera la mise en réseau, les services de localisation et les fonctionnalités de synchronisation des applications.

Le mode d'économie d'énergie est généralement suffisant pour réduire la consommation d'énergie de votre téléphone jusqu'à ce que vous puissiez à nouveau accéder à l'alimentation électrique. Mais si vous pensez que cela pourrait ne pas vous suffire, certains smartphones sont livrés avec des mesures encore plus strictes, appelées Ultra-économie d'énergie mode sur Samsung, par exemple.

Avec un tel mode, vous n'obtenez qu'un affichage en niveaux de gris avec des graphismes de faible qualité. Le Wi-Fi et le Bluetooth s'éteignent, et même les données mobiles sont désactivées une fois l'écran éteint. Le bon côté ? Le téléphone peut rester allumé pendant plus d'une semaine en veille dans un tel mode ultra.

Pour activer ou désactiver le mode faible consommation sur l'iPhone, accédez à Paramètres> Batterie ou au centre de contrôle. Pour Android, vous pouvez soit dérouler le menu déroulant en haut, soit accéder à Paramètres > Batterie.

2. Utiliser le mode avion

Une autre façon de prolonger la batterie de votre téléphone consiste à Mode avion. Ce mode a été développé pour permettre aux voyageurs d'éteindre plus facilement les signaux sans fil de leur téléphone, afin de ne pas déformer l'avionique des avions lors du décollage et de l'atterrissage.

Le mode Avion concerne uniquement les radios, c'est-à-dire la transmission sans fil. Ceux-ci incluent Bluetooth, WiFi, NFC, votre connexion cellulaire et tout autre élément susceptible de transmettre des signaux sans fil depuis votre téléphone. Notez ici que le GPS du smartphone est un appareil récepteur uniquement et n'est donc pas inclus.

Lorsque toutes les radios sont éteintes en mode avion, l'affichage n'est pas affecté. Vous devez garder à l'esprit ce fait car le module d'affichage est toujours l'un des consommateurs les plus puissants d'un smartphone. Le mode avion est idéal lorsque vous souhaitez jouer à des jeux ou regarder un film tout en maximisant la durée de vie de la batterie de votre téléphone.

Le mode avion sur l'iPhone éteindra également automatiquement les émetteurs Bluetooth et WiFi. Cependant, si vous activez le WiFi ou le Bluetooth en mode avion, le système se souviendra du paramètre et le conservera la prochaine fois que vous passerez en mode avion.

Pour activer le mode avion On or de sur les téléphones Android, accédez à vos Paramètres> Réseau et Internet ou faites glisser le menu supérieur et cliquez sur l'icône de l'avion. Sur l'iPhone, vous pouvez soit le modifier à partir du centre de contrôle, soit appuyer sur l'application Paramètres.

3. Réduisez la luminosité de l’écran

Si vous ne souhaitez pas utiliser les modes d'économie d'énergie standard ci-dessus, mais préférez configurer manuellement votre téléphone pour qu'il soit plus économe en énergie, la première chose sur laquelle vous devez travailler est l'affichage.

Les écrans sont les principaux consommateurs d'énergie de n'importe quel smartphone et cela dépend en grande partie de la luminosité. Ainsi, en réduisant simplement la luminosité de votre écran à un niveau à la fois confortable pour vous et économe en énergie, vous avez fait beaucoup pour améliorer la durée de vie de la batterie du téléphone.

Certains téléphones sont également équipés d'une luminosité adaptative ou automatique, une fonctionnalité qui permet au téléphone d'ajuster l'affichage en fonction de vos besoins. Comme il est conçu pour votre confort, vous pouvez trouver cette fonctionnalité inutile lorsque vous essayez d'économiser de l'énergie, il est donc préférable de la désactiver.

De plus, réduire la durée d'affichage de l'écran avant de dormir peut encore améliorer la durée de vie de la batterie de votre téléphone.

4. Éteignez les appareils radio inutilisés

Mis à part l'écran de votre téléphone, les prochaines grandes consommatrices d'énergie sont les radios. La communication sans fil a besoin d'énergie électrique pour créer des ondulations dans l'atmosphère afin de transmettre des signaux. Et plus les ondulations sont fortes, plus la radio consomme d'énergie.

À cet égard, le WiFi est souvent le coupable numéro 1. Alors, éteignez-le lorsque vous ne l'utilisez pas. Du côté positif, cependant, le WiFi est plus économe en énergie que les réseaux cellulaires pour naviguer sur le Web.

Si vous connaissez les composants radio individuels de votre téléphone, y compris ceux dont vous avez besoin et ceux dont vous n'avez pas besoin, vous pouvez personnaliser manuellement les choses par vous-même.

Le WiFi est pour l'accès à Internet et les connexions ad-hoc avec d'autres téléphones. Bluetooth est une technologie relativement économe en énergie, NFC pour une communication sans fil minimale et cellulaire pour la voix et les données.

5. Désactiver les services de localisation

Le suivi de la localisation vide votre batterie de deux manières. Tout d'abord, la puce GPS utilise de l'énergie pour calculer la position du téléphone à partir des données qu'il reçoit de différents satellites. Ce processus peut utiliser peu ou plus d'énergie en fonction de la force des signaux satellites à cet endroit.

Deuxièmement, les applications basées sur la localisation consomment de l'énergie en fonction de la conception de l'application individuelle - certaines sont faciles sur les ressources du téléphone, tandis que d'autres sont super draineuses. Il vous appartient donc ici de désactiver les services de localisation sur votre téléphone ou de supprimer uniquement les applications qui utilisent les données de localisation.

Appuyez simplement sur le bouton de localisation dans le menu déroulant des téléphones Android pour l'activer ou le désactiver. Sur un iPhone, accédez à Paramètres > Confidentialité > Services de localisation.

6. Désactivez les vibrations et les retours haptiques

Les alertes par vibration sont utiles lorsque vous devez rester à jour dans Mode silencieux, mais la plupart des téléphones de nos jours les ont activés, même avec les sonneries les plus fortes.

Le retour haptique est également alimenté par des vibrations, mais il ressemble plus à un toucher qu'à une alerte de vibration. Vous obtenez un retour haptique lorsque vous tapez sur le clavier de votre téléphone - cette sensation faible qui donne l'impression que le téléphone réagit à votre toucher.

En fonction des besoins d'extension de la durée de vie de votre batterie ou du temps que vous passez à écrire, vous souhaiterez peut-être désactiver toutes les vibrations, le retour haptique et même les tonalités de votre clavier.

Vous pouvez gérer les vibrations sur Android à partir de Paramètres > Accessibilité ou de Paramètres > Sons sur les appareils plus anciens. Et sur l'iPhone, vous pouvez le faire depuis Paramètres> Sons et haptiques.

7. Utilisez un thème sombre

Si votre téléphone dispose d'un écran OLED et que vous n'aimez pas les écrans sombres, envisagez de passer en mode sombre.

Les thèmes sombres ne sont disponibles que sur les téléphones plus récents, qui n'utilisent pas de source de lumière supplémentaire pour éclairer leur écran LCD (écrans à cristaux liquides). Ils utilisent plutôt des OLED (diodes électroluminescentes organiques) qui offrent un contrôle d'éclairage individuel pour chaque pixel.

Cela permet aux ingénieurs logiciels de concevoir des modes sombres qui utilisent moins la lumière blanche mais offre toujours un affichage net avec une haute définition et un contraste élevé.

Il y a cependant un hic - le thème sombre permettra d'économiser environ 47 % d'énergie sur la batterie à 100 % de luminosité, mais n'économisera que 3 % à 9 % d'énergie à 30 % à 50 % de luminosité.

Sur un iPhone, accédez à Paramètres > Affichage et luminosité. Et sur Android, allez dans Paramètres > Affichage > Avancé.

8. Gérez vos applications

Parlons maintenant des applications. Tout d'abord, notez que certaines applications sont plus gourmandes en énergie que d'autres. Ainsi, les ouvrir signifie souvent que votre batterie se déchargera plus rapidement. Il peut s'agir d'applications importantes qui calculent des éléments importants ou simplement d'applications mal programmées.

D'autres applications sont même carrément malveillantes et exploiteront des crypto-monnaies sans votre consentement. Dans tous les cas, lorsque vous identifiez de telles applications, c'est à vous de les désinstaller ou de les remplacer par une application similaire.

Le deuxième type d'application est celle qui exécute des services d'arrière-plan. Vous pouvez soit les restreindre à partir des options Paramètres > Utilisation des données, soit les supprimer dans le cas d'applications de médias sociaux dont vous n'avez pas besoin.

Veuillez noter que la suppression des applications d'arrière-plan inutilisées n'économise pas beaucoup d'énergie avec des applications bien conçues, mais peut être utile avec des applications malveillantes.

9. Désactivez la synchronisation automatique et les notifications

Les notifications push multiples et la synchronisation automatique à partir de nombreuses applications peuvent également décharger rapidement les batteries. Ainsi, vous pouvez améliorer la durée de vie de la batterie de votre téléphone en limitant ces fonctionnalités.

Sur Android, accédez à Paramètres > Comptes, puis appuyez sur l'une des applications répertoriées pour désactiver ou activer la synchronisation. Pour les notifications, visitez Paramètres> Gestionnaire d'applications, puis appuyez sur chaque application pour afficher ses options. Ici, vous pouvez activer et désactiver ce que vous aimez.

Sur l'iPhone, ouvrez Paramètres> Notifications, puis faites défiler et sélectionnez l'application que vous souhaitez modifier.

10. Désactiver l'assistant vocal

Une autre fonctionnalité que vous pouvez désactiver pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre téléphone est l'assistant vocal, c'est-à-dire Salut Google sur Android et Hey Siri sur l'iPhone.

Pour désactiver Siri, accédez à Paramètres > Siri et recherche puis éteignez Lécoutez Hey Siri et Appuyez sur le bouton latéral pour Siri.

Pour Hey Google, vous pouvez soit dire Ok Google, ouvre les paramètres de l'assistant, ou lancez l'application Google et sélectionnez Paramètres.

Conclusion

En arrivant à la fin de notre liste des 10 meilleurs conseils pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre téléphone, vous pouvez voir qu'il existe différentes options pour différentes situations.

Si vous êtes en situation d'urgence, le mode économie d'énergie pourrait être votre ami. Sinon, il est préférable de régler manuellement votre téléphone pour obtenir les performances dont vous avez besoin.

Cependant, une autre option pour les utilisateurs expérimentés consiste à acheter une banque d'alimentation.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

10 Best Tips To Improve Your Phone’s Battery Life

Tired of recharging your phone every time? Here are 10 top tips to help you improve your phone's battery life.

There are many ways to save your phone’s energy consumption and improve its battery life, but some tweaks are more energy-saving than others.

Despite the amazing improvements in electronics design, the battery seems to be the least improved. Screens have gotten bigger and processors have gotten smaller and faster. Yet batteries just can’t seem to last.

Still, if you find yourself in need of prolonging your battery’s life – either for just a few minutes or days, then fear not.

Top 10 To Improve Your Phone’s Battery Life

Engineers have come up with many solutions to solve the limited capacity issue of batteries. You just have to figure out the best solution for the situation from the top 10 tips below.

1. Turn on Power-Saving Mode

Android phones call it power-saving mode, while the iPhone calls it Low-power mode. The situation and the goal here are simple – your battery is low and you are afraid it will not last until you find a means to recharge it.

Simple activation of your phone’s power-saving mode will limit CPU speeds, reduce the display brightness, limit networking, location services, and the syncing features of apps.

Power-saving mode is usually enough to reduce your phone’s power consumption until you can get access to electric power again. But if you feel it might not be enough for you, then some smartphones come with even tougher measures, called Ultra Power-saving mode on Samsung, for instance.

With such a mode, you only get a gray-scale display with low-quality graphics. WiFi and Bluetooth will go off, and even mobile data is switched off once the display goes off. The good side of it? The phone can stay on for over a week on standby in such an ultra mode.

To turn Low-power mode on or off on the iPhone, go to Settings > Battery or the control center. For Android, you can either pull down the drop menu from the top or go to Settings > Battery.

2. Use Airplane Mode

Another way of prolonging your phone’s battery is with the Airplane Mode. This mode was developed to make it easier for travelers to switch off their phone’s wireless signals, so as not to distort the avionics in aircraft during take-off and landing.

The Airplane mode is concerned solely with radios – that is, wireless transmission. These include Bluetooth, WiFi, NFC, your cellular connection, and anything else that might transmit wireless signals from your phone. Note here that smartphone GPS is a receiver-only device and so not included.

While all radios are turned off in Airplane mode, the display is not affected. You should keep note of this fact because the display module is still one of the highest-power consumers in a smartphone. Airplane Mode is great when you want to play games or watch a movie while maximizing your phone’s battery life.

Airplane Mode on the iPhone will automatically turn off the Bluetooth and WiFi transmitters as well. However, if you either turn on WiFi or Bluetooth while in Airplane Mode, then the system will remember the setting and keep them on next time you switch to Airplane Mode.

To turn Airplane Mode On or Off on Android phones, go to your Settings > Network & Internet or slide down the top menu and click on the airplane icon. On the iPhone, you can either change it from the Control Center or tap the Settings app.

3. Reduce Screen Brightness

If you do not wish to use the standard energy-saving modes above, but would prefer to manually configure your phone to be more energy-efficient, then the first thing you need to work on is the display.

Displays are top power consumers in any smartphone and a lot of this depends on brightness. So, by simply reducing your display’s brightness to a level that is both comfortable for you and energy-saving, you have done a lot to improve the phone’s battery life.

Some phones will also come with adaptive or auto-brightness – a feature that lets the phone adjust the display according to your needs. Since it is designed for your comfort, you may find this feature useless when you are trying to save power, so it is best to turn it off.

Furthermore, reducing how long the screen stays on before sleeping, can further improve your phone’s battery life.

4. Turn off Unused Radio Devices

Asides from your phone’s screen, the next major power consumers are radios. Wireless communication needs electrical energy to create ripples in the atmosphere to transmit signals. And the stronger the ripples, the more power the radio consumes.

In this regard, WiFi is often the number #1 culprit. So, switch it off when you are not using it. On the plus side, however, WiFi is more energy-efficient than cellular networks for browsing the web.

If you know the individual radio components on your phone, including the ones you need and do not need, then you can manually customize things by yourself.

WiFi is for Internet access and ad-hoc connections with other phones. Bluetooth is a relatively energy-saving technology, NFC is for minimal wireless communication, and cellular is for voice and data.

5. Disable Location Services

Location tracking drains your battery in two ways. First, the GPS chip uses power to compute the phone’s location from the data it receives from different satellites. This process might use little or more power depending on the strength of the satellite signals in that location.

Secondly, location-based apps consume power based on the individual app’s design – some are easy on the phone’s resources, while others are super-drainers. So, it is up to you here to either disable location services on your phone or to only remove the apps that use location data.

Simply tap on the location button from the pull-down menu on Android phones to enable or disable it. On an iPhone, go to Settings > Privacy > Location Services.

6. Turn off Vibration & Haptic Feedback

Vibration alerts are helpful when you need to stay updated in Silent Mode, but most phones these days have them activated, even together with the loudest ringtones.

Haptic feedback is also powered by vibrations, but it feels more like a touch than a vibration-alert. You get haptic feedback when you are typing on your phone’s keyboard – that faint feeling that feels like the phone reacting to your touch.

Depending on your battery life extension needs or on how much time you spend writing, you may want to turn off all vibrations, haptic feedback, and even your keypad tones.

You can manage vibrations on Android from either Settings > Accessibility or from Settings > Sounds on older devices. And on the iPhone, you can do it from Settings > Sounds & Haptics.

7. Use a Dark Theme

If your phone has an OLED screen and you don’t like dim displays, then consider switching to dark mode.

Dark themes are only available in newer phones, which do not use an extra light source to illuminate their LCD (Liquid Crystal Displays). Rather, they use OLEDs (Organic Light-Emitting Diodes) that offer individual lighting control for each pixel.

This makes it possible for software engineers to design dark modes that use less white light but still offer a crisp display with high definition and contrast.

There’s a catch though – the dark theme will save about 47% battery power on 100% brightness, but only save 3%-9% power at 30% to 50% brightness.

On an iPhone, go to Settings > Display & Brightness. And on Android, go to Settings > Display > Advanced.

8. Manage Your Apps

Now to talk about apps. First, note that some apps are more power-hungry than others. So, opening them often means your battery will drain faster. They could be important applications that calculate important stuff, or simply badly programmed apps.

Other apps are even outright malicious and will mine crypto coins without your consent. In any case, when you identify such apps, it’s up to you to either uninstall or replace them with a similar app.

The second type of app is those that run background services. You can either restrict them from the Settings > Data Usage options or delete them in the case of social media apps that you do not need.

Please note that removing unused background apps does not save much power with well-designed apps, but can be helpful with malicious ones.

9. Turn off Auto-Sync & Notifications

Multiple push notifications and auto-syncing from many apps can also drain batteries quickly. So, you can improve your phone’s battery life by limiting these features.

On Android, visit Settings > Accounts, then tap on any of the listed apps to either disable or enable syncing. For notifications, visit Setting > Application Manager and then tap on each app to display its options. Here you can enable and disable what you like.

On the iPhone, open Settings > Notifications, and then scroll and select the app you want to modify.

10. Turn off Voice Assistant

One more feature you can turn off to help improve your phone’s battery life is the voice assistant – that is Hey Google on Android and Hey Siri on the iPhone.

To turn off Siri, go to Settings > Siri & Search and then turn off Listen for Hey Siri and Press Side Button for Siri.

For Hey Google, you can either say Hey Google, open Assistant Settings, or launch the Google app and select Settings.

Conclusion

Reaching the end of our list of the 10 best tips to improve your phone’s battery life, you can see that there are different options for different situations.

If you are in an emergency, then the power-saving mode might be your friend. Else, it is best to manually tweak your phone for the performance you need.

One other option for power users, however, is to buy a power-bank.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 177

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.