10 meilleurs logiciels de transcription pour convertir l'audio en texte en 2024

Êtes-vous à la recherche du meilleur logiciel de transcription pour convertir votre audio en texte ? Cherchez pas plus loin! Voici une liste complète des 10 meilleurs logiciels de transcription disponibles aujourd'hui.

Prenez juste un instant pour imaginer à quel point il serait stressant de transcrire manuellement un didacticiel de 13 heures. Vous devrez écouter attentivement l'audio, faire une pause, rembobiner, le lire et continuer à répéter le processus jusqu'à ce que vous ayez terminé. Ceci est extrêmement difficile, prend du temps et est finalement une tâche répétitive. 

C'est là que la technologie entre en jeu. Au fil des ans, les programmeurs ont trouvé un moyen plus simple de simplifier les tâches répétitives en les automatisant. Actuellement, des tonnes de logiciels de transcription assistée par IA effectuent des tâches répétitives comme la transcription d'un fichier audio en texte. Même Google et Siri ont des fonctionnalités intégrées de synthèse vocale pour vous aider à convertir votre audio en texte.

Que vous transcriviez un fichier audio pour une bande de journalisme, un documentaire, votre chaîne Youtube ou un didacticiel, le logiciel de transcription est là pour rendre ce processus sans tracas en convertissant facilement vos fichiers audio en texte.

Il existe d'innombrables logiciels de transcription en ligne. Pour votre commodité, nous avons dressé une liste complète des dix meilleurs logiciels de transcription disponibles sur le Web.

Quels sont les avantages d'un logiciel de transcription

Il y a tellement d'avantages à utiliser un logiciel de transcription. Les vloggers, les journalistes et les podcasteurs ont tous besoin d'une forme de transcription. Avant de plonger dans la liste des logiciels de transcription, voici quelques avantages des logiciels de transcription :

1. Améliore votre classement SEO

Si vous enregistrez un podcast ou un vlogging et que vous ne fournissez pas de sous-titres pour vos vidéos, vous manquez un large éventail de spectateurs. Par exemple, les algorithmes de Youtube explorent les mots-clés associés à vos vidéos. Plus les mots-clés sont denses, plus votre classement est élevé. La transcription de votre audio en vidéo aide à améliorer votre découvrabilité.

2. Rend votre contenu accessible

Les personnes malentendantes utilisent des technologies d'assistance comme les lecteurs d'écran pour accéder à votre contenu. Les vidéos sans sous-titres seraient pratiquement impossibles à comprendre par ces personnes. Si vous souhaitez améliorer l'accessibilité de votre contenu, transcrivez votre audio en texte.

3. Simplifie la diffusion de votre contenu

Il est beaucoup plus facile de transmettre un message par texte que par audio ou vidéo, et le fait que le texte nécessite moins de bande passante le rend encore meilleur. Supposons que vous disposiez d'un podcast, d'un vlog, d'un didacticiel ou de toute forme d'audio. Dans ce cas, vous pouvez modifier vos fichiers audio en texte sous diverses formes telles que des livres électroniques, des manuels d'instructions, des articles en ligne, des e-mails, etc.

Meilleur logiciel de transcription pour convertir l'audio en texte

Maintenant que vous connaissez les avantages des logiciels de transcription, examinons les dix meilleurs logiciels de transcription disponibles.

1. Scribe heureux

Scribe heureux est un logiciel fantastique capable de fournir une transcription et des sous-titres. Il s'agit d'un logiciel multilingue prenant en charge plus de 60 langues différentes, que vous pouvez utiliser pour convertir l'audio en texte. Le logiciel prend en charge la collaboration des équipes en vous permettant d'intégrer les membres de votre équipe, les relecteurs et les éditeurs dans la plate-forme pour améliorer votre flux de travail.

De plus, la plate-forme vous permet d'attribuer différents noms à différents locuteurs, de générer du vocabulaire et d'utiliser des API tierces d'autres plates-formes pour faciliter le processus de transcription. Vous êtes assuré d'excellentes ponctuations ainsi que de transcriptions audio de qualité. 

La note de Trustpilot pour Happy Scribe est de 4.7/5 étoiles, ce qui est une note exceptionnelle pour n'importe quel outil.

2. Loutre.ai

Otter.ai est un outil de transcription alimenté par l'IA utilisé principalement pour la transcription des réunions officielles. Depuis sa création en 2016, Otter.ai a transcrit avec succès plus de 150 millions de réunions dans le monde, représentant plus de 5 milliards de minutes d'audio.

Cette plateforme est conçue pour servir les employés de bureau occupés ou les personnes qui cherchent à gagner du temps. Otter.ai ne se limite pas à l'application Web. Il est également disponible sur les appareils IOS et Android vous permettant de transcrire les conversations sur votre téléphone et votre navigateur Web en temps réel. 

Si vous en avez assez d'assister à de longues réunions Zoom alors que vous avez d'autres choses urgentes à faire, envoyez Otter.ai. Ce logiciel analyse vos calendriers Google et Outlook pour toutes les réunions zoom à venir, vous connecte automatiquement et vous aide à prendre des notes essentielles que vous pouvez consulter en temps réel ou après la réunion.

3. Rév

Tour n'est pas un logiciel de transcription traditionnel ; c'est plutôt un excellent service qui abrite un bassin de transcripteurs talentueux. Même si Rev emploie des transcripteurs humains, il est toujours alimenté par une quantité substantielle d'IA. Rev combine le meilleur du talent humain avec un programme passionnant de synthèse vocale.

Vous êtes facturé 1.25 $ par minute de transcription audio, et une fois la transcription terminée, vous recevrez le produit final dans les 72 heures. Au tarif de 1.25 $ par minute, vous bénéficiez de sous-titres de zoom en direct, d'une synthèse vocale automatisée, d'un brouillon, de sous-titres étrangers et de sous-titres en anglais pour les vidéos. 

Rev propose également des transcriptions en déplacement via son application mobile disponible sur les appareils IOS et Android. Rev convient mieux aux utilisateurs ayant des projets ponctuels qui ne nécessitent pas d'abonnement.

4. Ambrescript

Ambre est un logiciel de transcription très populaire utilisé par des sociétés Fortune comme Disney, Netflix et même Microsoft. Les entreprises adorent Amberscript car il transcrit l'audio et la vidéo de manière transparente avec une marge d'erreur minimale. 

À quoi sert un outil de transcription sans IA ? Amberscript dispose d'un mécanisme de reconnaissance vocale AI robuste qui vous permet de convertir instantanément vos fichiers audio et vidéo en texte ou en sous-titres. Vous êtes assuré d'une précision à 100% car Amberscript fournit aux utilisateurs un éditeur de texte en ligne qui peut être utilisé par vous ou leurs transcripteurs humains disponibles.

Les utilisateurs d'Amberscript ont la liberté de choisir entre le transcripteur alimenté par l'IA ou les transcripteurs humains. Si vous cherchez à réaliser des projets ponctuels, il est préférable d'utiliser l'outil de transcription automatique. Cependant, pour un travail à long terme, les transcripteurs manuels fonctionneraient mieux.

5. Sonique

Sonix est un outil de transcription rapide et automatique utilisé par des entreprises célèbres comme Uber, WarnerBros, Adobe et plus de 40 millions de clients dans le monde. Les utilisateurs de Sonix sont facturés à la minute par rapport à la plupart des logiciels de transcription qui facturent toutes les heures ; le logiciel est gratuit pendant les 30 premières minutes.

L'interface utilisateur du logiciel est assez intuitive et contient toutes les fonctionnalités nécessaires dont vous avez besoin pour transcrire vos fichiers audio en texte. Chaque ligne de texte transcrite sur Sonix se voit attribuer un horodatage, ce qui vous permet de revenir rapidement à cette période. Vous disposez également d'un éditeur de texte en ligne pour nettoyer les choses si le besoin s'en fait sentir.

De plus, Sonix peut transcrire des fichiers dans plus de 35 langues différentes ainsi que des variantes et des dialectes. En prime, vous n'avez pas à vous soucier de la ponctuation car sa reconnaissance automatique de la parole en texte lui permet de ponctuer correctement. Le bruit n'est pas non plus un problème avec Sonix car ils fournissent des haut-parleurs antibruit afin qu'il ne transcrive que l'audio nécessaire.

6. Audex

Audexte est l'un des services de transcription les plus abordables disponibles aujourd'hui. Pour environ 12 $ de l'heure, vous pouvez rapidement transcrire vos audios et vidéos Web en texte à un rythme étonnant. Le coût d'Audext est encore réduit à 5 $ si vous optez pour un plan d'abonnement. 

Grâce à ses services de transcription automatisés ou humains, Audext offre aux utilisateurs deux options différentes ; l'un étant précis à 99 % et le moins cher étant précis à 80 %. Pour un coût aussi bas, vous disposez de haut-parleurs antibruit, d'une identification du locuteur, d'horodatages, d'un éditeur de texte intégré, d'une progression de la sauvegarde automatique et de bien d'autres fonctionnalités.

Audext convient aux projets de transcription à grande échelle et mini.

7. Nuances

Nuance n'est pas votre logiciel de transcription habituel ; il s'agit plutôt d'un programme de conversion de la parole en texte doublé d'un service de transcription. Il propose différents plans d'abonnement conçus pour convenir aux personnes de tous les robinets de la vie. 

Cet outil aide à augmenter votre productivité en réduisant votre charge de travail. Une fois que vous prononcez des commandes, le logiciel Nuance obéit à toutes les commandes que vous lui donnez, et il le fait sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

8. OTranscrire

Pour les personnes qui aiment les cadeaux, bienvenue à la mère de tous. OTranscrire est un outil de transcription open source gratuit qui fait un travail décent sans que vous ayez à dépenser un centime. C'est un outil très efficace avec un large éventail de fonctionnalités essentielles. 

Après avoir transcrit un fichier, OTransscribe vous permet d'exporter en texte brut, Google docs et Markdown. Il comporte également des horodatages interactifs vous permettant de revenir en arrière ou d'avancer à n'importe quel point de votre transcription. 

Vous disposez également d'un lecteur vidéo intégré adapté à la lecture de fichiers vidéo. Avec OTransscribe, vous n'avez pas besoin de sauvegarder votre travail manuellement ; le logiciel enregistre et sauvegarde automatiquement chaque modification que vous appliquez.

9. Descriptif

Descript est un outil de transcription conçu pour fournir aux utilisateurs un service de transcription flexible et précis. Avec seulement 2 $ par minute, vous obtenez 100 % à chaque fois et les résultats sont livrés dans les 24 heures.

L'enregistrement et la sauvegarde ne sont pas un problème ici car Descript enregistre et synchronise automatiquement vos données sur votre stockage en nuage et importe les transcriptions sans frais supplémentaires. Les horodatages, les étiquettes des haut-parleurs et la personnalisation sont tous présentés sur Descript.

Descript propose un essai gratuit pour mieux comprendre le service pour les utilisateurs qui souhaitent tester le service avant paiement.

10. Trinité

Trint est un outil de transcription multilingue alimenté par l'IA qui transcrit les fichiers audio et vidéo dans 30 langues. Trint est assez facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger le fichier que vous souhaitez transcrire, et le mécanisme d'IA s'occupe du reste.

Vous disposez également d'un éditeur de texte pour vous assurer que le texte est précis à 100 %. Une fois les transcriptions terminées, vous pouvez facilement exporter le texte aux formats Word Doc et CSV. Trint prend en charge la collaboration en vous permettant de partager le service avec les membres de votre équipe.

Conclusion

La transcription n'a jamais été aussi facile et abordable. Vous n'avez pas besoin de payer des services premium à une entreprise pour des services de transcription professionnels. Que vous préfériez les transcriptions automatisées ou humaines, l'un des outils énumérés ci-dessus devrait couvrir vos besoins.

Chijioke Okereafor

Chijioke Okereafor

J'aime écrire sur l'informatique et la technologie dans son ensemble. J'adore coder et je suis un grand fan du piratage éthique. Quoi de plus? J'ai une passion pour éclairer les gens sur la technologie à travers mes écrits.

Articles : 29

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Un commentaire

  1. Excellents outils, mais je m'attendais à VidScribe AI dans cette liste. Je pense que VidScribe AI est un logiciel de transcription parfait qui fournit des résultats précis, car il utilise une IA hautement qualifiée pour vous offrir le meilleur son. La meilleure chose à propos de cet outil est qu'il effectue non seulement la transcription, mais également les sous-titres, la traduction et la redub des vidéos dans la langue de votre choix.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

10 Best Transcription Software to Convert Audio to Text in 2022

Are you searching for the best transcription software to convert your audio to text? Look no further! Here is a comprehensive list of the top 10 best transcription software available today.

Just take a moment to imagine how stressful it would be to transcribe a 13-hour long tutorial manually. You’d have to listen carefully to the audio, pause, rewind, play it back and continue repeating the process until you’re done. This is extremely difficult, time-consuming, and is ultimately a repetitive task. 

That’s where technology comes in. Over the years, programmers have found an easier way to simplify repetitive tasks by making them automated. Presently, tons of AI-assisted transcription software perform repetitive tasks like transcribing an audio file to text. Even Google and Siri have built-in speech-to-text features to help convert your audio to text.

Whether you’re transcribing an audio file for a journalism tape, a documentary, your Youtube channel, or a tutorial, transcription software is here to make this process hassle-free by easily converting your audio files to text.

There are countless transcription software online. For your convenience, we’ve curated a comprehensive list of the ten best transcription software available on the web.

What are the Benefits of a Transcription Software

There are so many benefits of using transcription software. Vloggers, Journalists, Podcasters all need some form of transcription. Before we dive into the list of transcription software, here are a few benefits of transcription software:

1. Improves your SEO Rankings

If you’re recording a podcast or vlogging and don’t provide subtitles for your videos, you’re missing out on a wide range of viewership. For instance, the Youtube algorithms crawl the keywords associated with your videos. The denser the keywords, the higher your rankings. Transcribing your audio to video helps in improving your discoverability.

2. Makes Your Content Accessible

People with hearing disabilities utilize assistive technologies like screen readers to access your content. Videos that lack subtitles would be virtually impossible to understand by such people. If you want to improve the accessibility of your content, transcribe your audio to text.

3. Simplifies the Distribution of your Content

It’s far easier to convey a message through text than audio or video, and the fact that text requires less bandwidth makes it even better. Suppose you have a podcast, vlog, tutorial, or any form of audio. In that case, you can modify your audio files into text in various forms like e-books, instruction manuals, online articles, emails, etc.

Best Transcription Software to Convert Audio to Text

Now that you’ve known the benefits of transcription software let’s look at the ten best transcription software available.

1. Happy Scribe

Happy Scribe is a fantastic software capable of providing transcription and subtitles. It is a multilingual software supporting well over 60 different languages, which you can use to convert audio to text. The software supports the collaboration of teams by allowing you to bring in your team members, proofreaders, and editors into the platform to improve your workflow.

Furthermore, the platform allows you to assign different names to different speakers, generate vocabulary, and utilize third-party APIs from other platforms to smoothen the transcription process. You’re assured of excellent punctuations along with quality audio transcripts. 

Trustpilot’s rating for Happy Scribe is 4.7/5 stars, which is an outstanding rating for any tool.

2. Otter.ai

Otter.ai is an AI-powered transcription tool used majorly for transcribing official meetings. Since its inception in 2016, Otter.ai has successfully transcribed over 150 million meetings worldwide, amounting to over 5 billion minutes of audio.

This platform is designed to serve busy office workers or people looking to save time. Otter.ai is not restricted to just the web app. It’s also available on IOS and Android devices allowing you to transcribe conversations on your phone and your web browser in real-time. 

If you’re tired of attending long zoom meetings while you have other pressing things to do, send in Otter.ai. This software scans your Google and Outlook calendars for any upcoming zoom meetings, automatically signs you in, and helps you take vital notes that you can view in real-time or after the meeting.

3. Rev

Rev is not traditional transcription software; instead, it is an excellent service that houses a pool of talented transcriptionists. Even though Rev employs human transcriptionists, it is still powered by a substantial amount of AI. Rev combines the best of human talent with an exciting speech-to-text program.

You are charged $1.25 per minute of transcription audio, and after the transcript is completed, you’ll receive the final product within 72 hours. At the rate of $1.25 per minute, you’re provided with live zoom captions, automated speech-to-text, rough draft, foreign subtitles, and English captions for videos. 

Rev also offers on-the-go transcriptions through its mobile app available on both IOS and Android devices. Rev is best suited for users with one-off projects that don’t require a subscription.

4. Amberscript

Amberscript is a very popular transcription software used by Fortune companies like Disney, Netflix, and even Microsoft. Companies love Amberscript because it transcripts audio and video seamlessly with a minimal margin of error. 

What good is a transcription tool without AI? Amberscript features a robust AI speech recognition mechanism that allows you to instantly convert your audio and video files to text or subtitles. You’re assured of 100% accuracy as Amberscript provides users an online text editor that can be used by either you or their available human transcribers.

Amberscript users have the freedom to choose between the AI-powered transcriber or the human transcriptionists. If you’re looking to complete one-off projects, it’s best to use the automatic transcription tool. However, for long-term work, manual transcriptionists would work better.

5. Sonix

Sonix is a fast, automatic transcription tool used by famous companies like Uber, WarnerBros, Adobe, and over 40 million customers globally. Sonix users are charged by the minute compared to most transcription software that charges hourly; the software is free for the first 30 minutes.

The UI of the software is pretty intuitive, and it’s packed with all the necessary features you need to transcribe your audio files to text. Each line of text transcribed on Sonix is allocated a timestamp, so you can quickly revert to that period. You’re also provided with an online text editor for cleaning things up if the need arises.

Additionally, Sonix can transcribe files in over 35 different languages along with variants and dialects. As a bonus, you don’t have to worry about punctuation as its automatic speech-to-text recognition allows it to punctuate correctly. Noise is also not an issue with Sonix as they provide noise cancellation speakers so that it only transcribes the needed audio.

6. Audext

Audext is one of the most affordable transcription services available today. For just about $12 per hour, you can quickly transcribe your web audios and videos to text at an astonishing pace. The cost of Audext is further reduced to $5 if you opt for a subscription plan. 

Through its Automated or human transcription services, Audext offers users two varying options; one being 99% accurate and the cheaper one being 80% accurate. For such a low cost, you’re offered noise cancellation speakers, speaker identification, time stamps, a built-in text editor, autosave progress, and a lot more features.

Audext is suitable for tackling large-scale and mini transcription projects.

7. Nuance

Nuance isn’t your typical transcription software; it’s more of a speech-to-text program doubling as a transcription service. It has various subscription plans designed to suit people in any faucets of life. 

This tool helps in boosting your productivity by reducing your workload. Once you say commands, the Nuance software obeys any commands you instruct it, and it does this without you having to do anything.

8. OTranscribe

For people who love freebies, welcome to the mother of all. OTranscribe is a free open source transcription tool that does some decent work without you having to spend a dime. It’s a very efficient tool with a wide range of essential features. 

After transcribing a file, OTranscribe lets you export in plain text, Google docs, and Markdown. It also features interactive timestamps allowing you to jump back or forward to any point of your transcription. 

You’re also provided with a built-in video player suitable for playing video files. With OTranscribe, you don’t have to save your work manually; the software automatically saves and backs up every change you apply.

9. Descript

Descript is a transcription tool designed to provide users with a flexible and accurate transcription service. With just a mere $2 per minute, you’re provided with 100% every time, and the results are delivered within 24 hours.

Saving and backing up isn’t a problem here as Descript automatically saves and syncs your data to your cloud storage and imports the transcriptions at no added costs. Timestamps, speaker labels, and customization are all featured on Descript.

Descript offers a free trial to understand the service better for users who wish to test the service before payment.

10. Trint

Trint is a multilingual AI-powered transcription tool that transcribes audio and video files in 30 languages. Trint is pretty easy to use. All you need to do is upload the file you wish to transcribe, and the AI mechanism takes care of the rest.

You’re also provided with a text editor to ensure the text is 100% accurate. Once transcriptions are complete, you can easily export the text to Word Doc and CSV formats. Trint supports collaboration by allowing you to share the service with your team members.

Conclusion

Transcription has never been this easy and affordable. You don’t need to pay premium services to some company for professional transcription services. Whether you prefer automated or human transcriptions, any of the tools listed above should cover your needs.

Default image

Chijioke Okereafor

I enjoy writing about IT and technology as a whole. I love to code and I am a big fan of ethical hacking. What more? I have a passion for enlightening people about technology through my writing.

Articles: 29

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

One comment

  1. Great tools, but I was expecting VidScribe AI in this list. I think VidScribe AI is perfect transcription software that provides accurate results, as it uses highly trained AI to give you the best sound. The best thing about this tool is that it not only does transcription, but also subtitles, translate, & redub videos in any language of your choice.

Leave a Reply