Comprendre les cycles de financement pour les startups

Vous essayez de comprendre quels sont les cycles de financement ou lequel convient à votre startup ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Démarrer une entreprise n'est certainement pas une blague!

Imaginez toutes les longues heures de brainstorming avec votre équipe pour créer le produit parfait pour le marché, accumulant de gros chiffres et des bases de données dans le but de donner vie à la marque que vous seul pouvez voir dans votre tête.

Avez-vous déjà essayé d'obtenir un financement pour votre Commencez et vous avez été confondu avec des termes tels que série A, cycle de financement de pré-amorçage, etc. ? 

Ensuite, cet article dissipera votre incertitude quant à la signification de ces termes par rapport à la recherche de fonds pour votre entreprise. Vous avez besoin de capitaux sérieux pour financer votre entreprise et c'est là que les investisseurs entrent en jeu.

Les entreprises ont besoin de plusieurs investissements en capital pour pouvoir croître, s'agrandir et atteindre leur plein potentiel, peu importe l'industrie. Il existe différents types de financement en capital pour chaque entreprise, qu'il s'agisse d'une start-up ou d'une entreprise établie. 

Le stade de croissance et la valorisation d'une entreprise déterminent le montant que les investisseurs veulent y investir. C'est ce qu'on appelle les rondes de financement. Habituellement, les startups et les nouvelles entreprises sont financées par la famille et les amis (amorçage), mais pour se développer et continuer à tester leur marché, ils ont besoin de plus de financement. 

Ce financement est assuré par investisseurs providentiels et de entreprise de risques capitaux qui évaluera la viabilité de l'entreprise et valorisera son potentiel. 

Chaque cycle de financement dépend du stade de croissance d'une entreprise. Par exemple, une entreprise qui n'a pas encore démarré ses activités ou qui en est encore au stade de développement et de test de produits cherchera un financement de pré-amorçage. Ces rondes peuvent être complétées en un mois à six mois selon l'industrie et l'entreprise.

Les startups sont des entreprises à haut risque sans preuve certaine de survie sur le marché, par conséquent, les banques ne leur accordent pas de prêts. Trouver un investisseur serait difficile pour tout entrepreneur qui ignore ce que sont les cycles de financement.

Qu'est-ce qu'un cycle de financement ?

Un cycle de financement est simplement une période de sourcing un investissement pour une entreprise auprès d'investisseurs en capital-risque afin de développer, de développer votre produit selon les goûts du marché ou simplement de concrétiser votre idée d'entreprise. Étant donné que les prêts bancaires sont hors de propos, votre meilleur pari est les investisseurs en capital-risque tels que investisseurs providentiels et de entreprise de risques capitaux

Habituellement, ces tours sont menés par une ou deux firmes puis les autres suivent. C'est comme si un entrepreneur réussit à attirer un investisseur, sa présence attire l'intérêt d'autres investisseurs pour l'entreprise. 

investisseurs providentiels sont des personnes qui financent des entreprises en démarrage à fort potentiel en échange de capitaux propres. Ce sont généralement des entreprises à haut risque car, à ce stade précoce, elles n'ont généralement aucun historique pour prouver leur rentabilité ou même leur survie sur le marché à long terme. 

Ils offrent également d'autres avantages en plus du financement, tels que l'expertise, les relations, le mentorat d'affaires et le soutien.

Entreprise de risques capitaux sont surtout intéressés à financer le potentiel à long terme d'une entreprise en échange de capitaux propres. 

Que faire lors de la recherche d'investisseurs ?

  • Évaluez le stade de croissance actuel de votre entreprise.
  • Effectuez une étude de marché et déterminez le montant dont vous avez besoin pour passer à l'étape suivante sur la base de données vérifiables.
  • Choisissez le capital-risqueur qui convient le mieux à votre entreprise.
  • Créez un pitch deck intéressant.
  • Cherchez des occasions de présenter votre idée d'entreprise et de réseauter avec des investisseurs potentiels.
  • Faites le suivi de vos présentations, construisez des relations d'affaires solides après les tournées.
  • Documentez votre processus et répétez.

Différents types de cycles de financement de démarrage ?

Cycles de financement de pré-amorçage, d'amorçage, de série A, de série B, de série C, de série D, E et F.

Cycle de financement pré-amorçage

Tout comme dans l'agriculture, lorsqu'une semence est préparée avant la période de plantation, il s'agit de financer le démarrage d'une entreprise. À ce stade, l'entreprise financée n'a encore pratiquement aucune traction, il s'agit principalement d'une «idée» vendue aux investisseurs. C'est l'un des premiers financements qu'une entreprise reçoit d'investisseurs à ses débuts.

Certaines startups n'ont qu'un MVP ou un prototype de leur produit pour les tests de marché (et la validation), lorsqu'elles recherchent ce type de financement. Il s'agit généralement de financement à court terme avec des montants allant de 150,000 500,000 $ à 625,000 1.5 $. Bien que certaines startups comme Spleet au Nigeria aient levé XNUMX XNUMX $ et que Chatterbox ait réussi à lever XNUMX million d'euros de financement de pré-amorçage.

Toutefois, il convient de noter que les entreprises de cette catégorie doivent avoir un potentiel de rentabilité élevé pour pouvoir susciter l'intérêt des investisseurs. Il doit également être évolutif avec de nouveaux financements.

Les investisseurs providentiels investissent principalement dans des startups en démarrage en échange d'un pourcentage de propriété. 

Financement de démarrage

Il s'agit de la prochaine ronde de financement. À ce stade, l'entreprise a gagné du terrain mais est toujours en cours de développement et de test de produits. Il n'a pas encore vraiment obtenu ce produit "parfait" pour le marché. 

Il y a encore tellement de risques à ce stade parce que l'entreprise a peu d'expérience avec le marché et peut ne pas passer à l'étape suivante. 

Le financement de démarrage est principalement utilisé pour mener des études de marché, tester davantage le produit et apporter des modifications pour répondre aux besoins du marché, et pourvoir des postes cruciaux au sein de l'organisation.

Selon le secteur, l'entreprise peut émettre des titres de créance convertibles ou de simples accords de capital futur (SAFE) aux investisseurs, si elle est trop jeune pour émettre des capitaux propres ou si elle souhaite reporter l'évaluation à d'autres cycles.

Le financement est d'environ 3 à 30 millions de dollars en fonction des besoins de chaque industrie. Les incubateurs d'entreprises, les accélérateurs et les investisseurs providentiels sont les principaux investisseurs des entreprises à ce stade.

Financement série A

Alors que les cycles de financement de démarrage sont utilisés pour les tests et le développement de produits, le financement en série est obtenu lorsqu'une entreprise est prête à se lancer sur le marché. Autrement dit, pour faire évoluer sa production et s'appuyer sur la base d'utilisateurs existante, toutes les actions de l'entreprise sont désormais axées sur le long terme.

La première étape est appelée cycle de financement de série A. Ce cycle de financement est utilisé pour se développer sur la base des données des financements précédents. 

À ce moment-là, la phase de test est terminée, vous avez maintenant un produit adapté au marché, il y a des utilisateurs réels de votre produit et l'entreprise est prête pour une production à grande échelle. Peu de startups arrivent à ce stade en raison de sa complexité.

Les investisseurs sont généralement des sociétés de capital-risque ou des anges qui donneront entre 3 et 30 millions de dollars et s'attendent à des rendements généralement dans un délai d'un an.

Financement série B

Lors de cette ronde de financement, une entreprise a enregistré un certain succès. Il a une base d'utilisateurs prêts et beaucoup de potentiels de croissance. 

Une entreprise à ce stade pourrait avoir besoin de plus de financement pour diversifier son marché cible, développer une plus grande variété de produits, lancer de nouvelles stratégies de marketing et ouvrir plus de succursales à l'étranger.

Une startup peut également être valorisée à ce niveau. L'investissement dans la série B est généralement important puisque l'entreprise s'est avérée fructueuse et que deux ou plusieurs sociétés de capital-risque peuvent choisir de finance à ce stade. 

Financement de série C

Les tours de série C sont principalement financés par de grandes sociétés de capital-risque en raison de l'énorme capital requis. Les entreprises à ce stade sont déjà bien établies, elles pourraient rechercher de nouveaux capitaux pour parrainer leur expansion dans de nouveaux territoires comme l'acquisition d'autres activités, le lancement de nouvelles gammes de produits, etc. 

C'est l'un des investissements les plus chers mais les plus rentables pour un investisseur. Il comporte également moins de risques. Bien que ce soit l'un des tours les plus difficiles pour les propriétaires d'entreprise.

Financement des séries D, E et F

La plupart des entreprises arrêtent de rechercher un financement d'investissement à la série C, car à ce moment-là, l'entreprise est déjà bien établie et peut générer ses propres revenus. Cependant, les quelques entreprises qui se pressent pour le tour D et au-delà cherchent à obtenir une reconnaissance mondiale sur le marché. Par conséquent, ils ont besoin de plus de capital et de partenariat avec les investisseurs.

En conclusion

Pour savoir quel cycle de financement convient le mieux à votre startup, vous devez d'abord déterminer le niveau de croissance, puis planifier de manière appropriée pour vendre votre idée d'entreprise à des investisseurs potentiels. Parce que chaque startup a définitivement besoin d'un financement externe à un moment donné pour évoluer et se développer au fil du temps.

Comprendre comment fonctionne le financement de démarrage vous positionnera mieux pour l'espace des investisseurs. Alors maintenant, vous pouvez commencer à planifier comment accélérer votre entreprise au niveau supérieur sur le salaire des autres. La collecte de fonds peut être difficile à un moment donné, mais elle paie bien si elle est obtenue.

Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy est passionnée d'aider les startups et les entreprises à développer leur plein potentiel grâce à ses écrits. Stratège d'affaires et experte financière, elle comprend ce que cela signifie d'être dans l'espace entrepreneurial. Elle adore cuisiner et chanter quand elle ne travaille pas.
Vous pouvez la contacter via LinkedIn.

Articles : 20

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Understanding funding rounds for startups

Trying to understand what funding rounds are or which one is suitable for your startup? Here are all that you need to know.

Starting a business is definitely no joke!

Imagine all the long hours of brainstorming with your team to build the perfect product for the market, crunching up large figures and databases in a bid to bring to life the brand that only you can see in your head.

Have you ever tried to secure funding for your startup and got confused with such terms as series A, pre-seed funding round, and the like? 

Then this article will clear your uncertainty about what these terms mean in relation to sourcing funds for your business. You need serious capital to fund your business and that’s where investors come in.

Businesses need several capital investments to be able to grow, expand and reach full potential, no matter the industry. There are different types of capital funding for every business whether a startup or an established company. 

The growth stage and valuation of a business determine how much investors want to put into it. These are called funding rounds. Usually, startups and new businesses are funded by family and friends (bootstrapping) but in order to expand and continue to test their market, they need more financing. 

This financing is provided by angel investors and venture capital firms who will assess the viability of the business, and place a value on its potentiality. 

Each funding round depends on the growth stage of a business. For instance, a business that hasn’t started operation yet or is still in its product development and testing stage will seek for pre-seed funding.  These rounds can be completed in anything as from a month to six months depending on the industry and the business.

Startups are high-risk ventures with no certain evidence of surviving in the market therefore, banks do not give them loans. Getting an investor would be difficult for any entrepreneur who is ignorant of what funding rounds are.

What is a funding round?

A funding round is simply a period of sourcing investment for a business from venture capitalists in order to expand, develop your product to market taste, or just to get your business idea up and running. Since bank loans are out of the picture your best bet is venture capitalists such as angel investors and venture capital firms. 

Usually, these rounds are led by one or two firms then the others follow. It’s like if an entrepreneur succeeds in getting an investor, his presence attracts other investors’ interest in the business. 

Angel investors are individuals who fund early-stage companies with high potential in exchange for equity. These are usually high-risk businesses because, at that early stage, they usually do not have any track records to prove their profitability or even survival in the market in the long term. 

They also offer other benefits asides from funding such as expertise, connections, business mentorship, and support.

Venture capital firms are mostly interested in financing the long-term potential of a business in exchange for equity. 

What to do when seeking for investors?

  • Evaluate the current growth stage of your business.
  • Conduct market research and determine how much you need to move to the next stage based on verifiable data.
  • Choose the venture capitalist that is the best fit for your business.
  • Create an interesting pitch deck.
  • Seek for opportunities to pitch your business idea and network with potential investors.
  • Follow up your presentations, build solid business relationships after rounds.
  • Document your process and repeat.

Different types of startup funding rounds?

Pre-seed, seed, series A, series B, series C, Series D, E, and F funding rounds.

Pre-seed funding round

Just like in Agriculture when a seed is prepared ahead of the planting period, this is financing for a business to get off the ground. At this point the business being funded barely has any traction yet, it is mostly just an ‘idea’ being sold to investors. It is one of the first funding a business receives from investors in its early stage.

Some startups only have an MVP or a prototype of their product for market testing (and validation), when seeking this type of funding. It is usually short term financing with amounts ranging from $150,000 to $500,000. Although some startups like Spleet in Nigeria raised $625,000 and Chatterbox succeeded in raising 1.5 million Euros pre-seed funding round.

However, it is worthy of note that businesses in this category must have a high profitability potential to be able to attract investors’ interest. It must also be one that is scalable with fresh financing.

Angel investors mostly invest in early stage startups in exchange for percentage of ownership. 

Seed funding

This is the next round of funding. At this stage, the business has gained some traction but is still under the product development and testing process. It hasn’t really gotten that ‘perfect’ product for the market yet. 

There is still so much risk at this stage because the business has little experience with the market and may not make it to the next stage. 

Seed funding is used mostly to conduct market research, further test the product and make tweaks to suit the market needs, and fill crucial positions in the organization.

Depending on the industry the business might issue convertible debt or simple agreements for future equity (SAFE) to investors, if it is too young to issue equity or wants to defer valuation till further rounds.

Funding is around $3 million to $30 million based on individual industry requirements. Business incubators, accelerators, and angel investors are the major investors for companies in this stage.

Series A funding

While seed funding rounds are used for testing and product development, series funding is gotten when a business is ready to go big into the market. That is, to scale its production and build upon existing user base, all actions of the company are now geared towards the long-term.

The first stage is called Series A funding round. This funding round is used to expand based on the data from previous financing. 

By this time the testing stage is over, you now have a market-fit product, there are actual users of your product and the business is ready for large-scale production. Not very many startups make it to this stage because of its complexities.

Investors are usually VC firms or angels who will give between $3 and $30 million and expect returns usually within a year.

Series B funding

At this funding round, a business has recorded some measure of success. It has a ready user base and a lot of growth potentials. 

A firm in this stage might need more financing to diversify its target market, develop more products variety, launch new marketing strategies and open more branches in foreign locations.

A startup might also be valued at this level. Investment at series B is usually large since the business has proven to be successful and two or more VC firms may choose to finance it at this phase. 

Series C funding

Series C rounds are mostly funded by big VC firms because of the huge capital required. Companies at this stage are already well established, they might seek new capital to sponsor their expansion into new territories like the acquisition of other business, launching fresh product lines and so on. 

It is one of the most expensive yet profitable investment for an investor. It also carries less risk. Although, it is one of the most difficult rounds for business owners.

Series D, E, and F funding

Most businesses stop seeking investment financing at series C because by then, the company is already well established and can source for its own revenue. However, the few companies that press on to round D and beyond are looking to gain global recognition in the market place. Therefore they need more capital and partnership from investors.

In conclusion

To know which funding round best suits your startup, you have to determine first the level of growth and then plan appropriately to sell your business idea to potential investors. Because definitely, every startup needs external financing at some point in order to scale and expand over time.

Understanding how startup financing works will better position you for the investor space. So now you can begin planning how to accelerate your business to the next level on other people’s paycheck. Fundraising might be difficult at some point but it sure pays well if gotten.

Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy is passionate about helping startups and businesses grow to their full potential through her writings. A business strategist and a Financial Expert, she understands what it means to be in the entrepreneurial space. She loves cooking and singing when she's not working.
You can connect with her via LinkedIn.

Articles: 20

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.