10 menaces contre lesquelles un VPN peut vous protéger

Vous êtes-vous déjà demandé si les VPN étaient utiles ? Voici 10 menaces provenant d'Internet contre lesquelles un réseau privé virtuel peut vous protéger.

Un VPN ou Virtual Private Network est une connexion cryptée entre deux ordinateurs qui permet de transmettre des données en toute sécurité sur Internet ouvert.

Contrairement aux couches sécurisées offertes par les serveurs Web, qui sont accessibles à tous. Les VPN sont légèrement différents car leurs connexions sont pour la plupart privées. Et ils servent souvent de proxy pour naviguer également sur le Web.

De nombreux internautes ne réalisent pas le nombre de risques potentiels, et cela est particulièrement vrai pour les non-techniciens. En conséquence, ils prennent rarement des précautions pour se protéger d'être victimisés.

Un VPN peut vous protéger contre un certain nombre de menaces sur Internet. Et cet article répertorie les 10 meilleurs d'entre eux.

Comment fonctionne un VPN

Le protocole HTTP qui alimente Internet est basé sur du texte. C'est-à-dire que toute personne qui s'interpose entre vous et le serveur Web avec lequel vous communiquez peut lire tout ce que vous voyez sur votre navigateur.

HTTPS, le protocole de transfert hypertexte sécurisé, a fourni une solution à ce problème de sécurité en permettant à un serveur Web de crypter toutes les communications entre lui et ses clients de navigateur Web. L'application de HTTPS fonctionne dans de nombreux domaines, mais il reste encore quelques problèmes de confidentialité. Et ceux-ci sont mieux résolus en utilisant un VPN.

Un réseau privé virtuel est créé lorsque deux ordinateurs se connectent via HTTP ou HTTPS, puis procèdent à l'échange d'informations à l'aide d'un algorithme de chiffrement prédéfini. Habituellement cependant, l'un des ordinateurs fonctionnera comme un serveur pour l'autre. Et souvent aussi en tant que serveur proxy.

10 protections contre les menaces VPN

1. Censure gouvernementale

Les gouvernements du monde entier peuvent être des intimidateurs, et cela est particulièrement vrai lorsqu'ils se sentent laissés pour compte, vulnérables et carrément menacés par une nouvelle technologie ou un site Web. Ils censurent simplement la source.

D'innombrables domaines sont actuellement censurés dans le monde. De YouTube à Google, Twitter et Pirate Bay qui est bloqué par plus de 30 pays.

Bien que la Chine soit connue pour bloquer une foule de sites Web occidentaux, des pays comme la Corée du Nord, l'Arabie saoudite et l'Érythrée battre les chinois ici.

Vous pouvez contourner la plupart de ces censures simples en utilisant un VPN. Mais gardez à l'esprit que les vitesses Internet lentes dans un pays comme l'Érythrée peuvent encore rendre le processus plus frustrant.

2. Traqueurs publicitaires

Ce n'est un secret pour personne, Google, Facebook et les autres vous suivent partout sur le net avec des publicités. Recherchez des cigares cubains aujourd'hui, et les annonces de cigares vous suivront probablement partout sur le Web au cours des prochaines semaines.

Secret Sushi rapporte que 90% des chercheurs n'ont pas pris d'avis sur une marque avant d'effectuer une recherche en ligne. Alors que ThinkWithGoogle rapporte que 51% des chercheurs vont "googler" un article qu'ils souhaitent acheter. Et avec le commerce électronique mondial estimé à atteindre 4.9 billions de dollars en 2021, il est évident que les dollars publicitaires continueront d'affluer.

Un VPN mettra sûrement fin aux publicités qui vous traquent. Cependant, vous devez garder à l'esprit qu'un VPN ne protégera pas complètement votre vie privée si vous vous connectez toujours à Facebook, Google ou aux portails d'autres géants du Web.

Ces plateformes peuvent toujours enregistrer toutes vos activités. Mais la bonne nouvelle est que vous n'obtiendrez plus les mêmes publicités de harceleur ciblées qui vous suivront d'un site Web à l'autre.

3. Cyber-harcèlement

Il s'agit de l'utilisation de gadgets électroniques ou numériques pour harceler ou traquer des individus en ligne. Les cyberintimidateurs malveillants surveillent souvent les activités en ligne de la victime, suivent leur emplacement et les suivent en ligne ou hors ligne.

Le but est souvent d'intimider, de contrôler, d'ennuyer, d'effrayer ou de faire chanter la victime. Dans toutes les situations, votre vie est meilleure sans cyberintimidateur.

Bien qu'un VPN ne puisse pas vous garantir une protection complète contre un cyberintimidateur, car cela dépend des méthodes qu'il utilise contre vous, cela réduira quand même considérablement, sinon complètement, son influence sur votre vie personnelle.

Les mesures supplémentaires contre les cyberintimidateurs incluent la mise à jour de tous vos logiciels, la modification de tous vos mots de passe, l'option d'authentifications multifactorielles, la désactivation de la géolocalisation sur vos appareils et l'évitement des points d'accès Wi-Fi publics.

4. Interception de données / reniflage

Le reniflage de données est une méthode d'interception et de surveillance des paquets de données qui transitent par n'importe quel réseau. Toute personne disposant des droits réseau peut surveiller vos connexions Internet.

La partie effrayante, cependant, est que votre voisin pourrait également renifler votre WiFi. Et un pirate déterminé pourrait s'interposer entre votre modem et votre FAI en mettant physiquement votre connexion sur écoute, puis en la reniflant. Cela inclut les câbles à base de cuivre et de fibre optique.

Si vous avez besoin de garder vos transactions personnelles ou professionnelles privées et à l'abri des regards indiscrets, une connexion VPN peut vous aider en rendant vos données plus difficiles à déchiffrer.

5. Pots de miel de points chauds

Le terme pot de miel peut faire référence à des environnements informatiques simulés qui sont utilisés pour attirer les pirates sur Internet et les attraper en essayant de pirater un site Web, mais il existe une signification plus ancienne.

L'ancien pot de miel fait référence aux réseaux WiFi publics qui sont utilisés pour inciter les utilisateurs à utiliser Internet gratuitement. Les mauvaises nouvelles? Un pirate se trouve de l'autre côté, volant tous vos identifiants et mots de passe. Alors, la prochaine fois que vous êtes sur le point de vous connecter à un WiFi gratuit, arrêtez-vous et réfléchissez !

Utiliser un VPN dans une telle situation serait utile. Mais gardez à l'esprit que tout attaquant malveillant acharné peut toujours déchiffrer votre cryptage. Il est donc toujours préférable d'éviter les hotspots WiFi publics et surtout gratuits.

Du côté le plus brillant, le meilleurs fournisseurs VPN avec des marques réputées et de bons antécédents utilisent généralement des algorithmes de qualité militaire pour tout chiffrer. Et ceux-ci sont généralement difficiles à casser.

6. Contenu localisé

De nombreux grands sites Web internationaux fournissent un contenu localisé aux utilisateurs, en fonction de leur situation géographique. L'intention est souvent bonne, mais si vous êtes un voyageur ou travaillez temporairement dans une autre région, cela pose des problèmes.

Un exemple d'un tel site Web est le géant de la recherche Google. Tout changera en fonction de votre emplacement. Des résultats de recherche aux actualités, aux publicités, etc.

La seule solution pour obtenir l'expérience dont vous avez besoin est un VPN, car il usurpe votre position et force le serveur à fournir les bonnes informations dont vous avez besoin.

7. Géo-restrictions

Une tonne de contenu en ligne est ciblée géographiquement. Mais contrairement au contenu localisé qui vous est proposé ci-dessus, ce contenu vous est restreint. Et c'est souvent frustrant.

Les exemples incluent les événements sportifs, les vidéos en streaming, la musique, les clips vidéo, les potins sur les célébrités, Netflix, les émissions d'actualités, etc.

Les serveurs ici refusent de livrer leur contenu en fonction de votre situation géographique. Ainsi, utiliser un VPN avec un point de présence dans la zone qu'il dessert volontairement, vous donnera accès aux données que vous souhaitez.

Certains pays suivent l'identité des internautes qui se livrent à des activités spécifiques. Celles-ci peuvent aller du téléchargement de contenu protégé par le droit d'auteur à la participation à d'autres activités interdites.

La meilleure façon d'empêcher votre adresse IP d'être enregistrée sur un serveur avec un contenu illégal ou de l'associer à toute activité pouvant entraîner des poursuites judiciaires est d'utiliser un proxy VPN.

Comme vous pouvez l'imaginer, cela inclut un réseau privé virtuel et un proxy. Ainsi, vous vous connectez à un fournisseur VPN pour créer un tunnel qui protège vos communications des regards indiscrets. Ensuite, le serveur agit également comme un proxy en vous connectant au monde extérieur, votre adresse IP est donc masquée.

Gardez à l'esprit, cependant, qu'une adresse IP cachée ne tient pas toujours. Les fournisseurs de VPN moins réputés peuvent divulguer votre adresse ou simplement abandonner leurs informations enregistrées sur les demandes des forces de l'ordre.

9. Tarification géographique

La pratique de la tarification géographique est ancienne. Et cela affecte une gamme de produits allant des textiles à l'essence. Il s'agit simplement de l'ajustement du prix d'un produit en fonction de l'emplacement de l'acheteur.

Cette pratique de géotarification existe aussi sur Internet. De nombreux sites Web internationaux ajustent leurs prix en fonction de l'emplacement de l'utilisateur. Certains ont des raisons légitimes, comme la perception des taxes de vente, tandis que d'autres n'en ont pas.

Avec un VPN, cependant, vous pouvez toujours usurper votre position. Obliger les algorithmes du site Web à vous proposer des prix différents. Gardez à l'esprit, cependant, que les différences peuvent ne pas être importantes pour un usage personnel.

Pour une utilisation professionnelle, en revanche, il existe de nombreux avantages potentiels. Par exemple, un VPN pourrait fournir à une entreprise deux points de présence ou plus, ce qui signifie qu'elle peut bénéficier de prix locaux moins chers, comme les factures de téléphone.

10. Limitation du FAI

Le FAI fait ici référence au fournisseur de services Internet, et la limitation du FAI signifie que votre FAI ralentit délibérément votre vitesse de navigation sur Internet à votre insu.

Ils le font souvent pour équilibrer leurs réseaux, en ralentissant la vitesse des gros utilisateurs. Cependant, de nombreux FAI le font simplement pour tricher.

Le moyen le plus simple de limiter votre connexion consiste à renifler le trafic pour le protocole HTTP. Le FAI peut alors ralentir toutes les connexions à YouTube ou Instagram, par exemple. Mais si vous utilisez un VPN, leurs renifleurs ne verront que du charabia. Il n'y aurait pas de noms de domaine à étrangler.

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de cette liste des principales menaces Internet contre lesquelles un VPN peut vous aider à vous protéger. Et que vous les compreniez ou non, ces menaces sont réelles.

C'est maintenant à vous de déterminer votre niveau de conscience personnelle en matière de sécurité et de confidentialité. Ou pour déterminer des besoins similaires pour votre entreprise et agir en conséquence.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

10 Threats that VPN can protect you from

Ever wondered if VPNs are of any use? Here are 10 threats from the Internet that a virtual private network can protect you from.

A VPN or Virtual Private Network in full is an encrypted connection between two computers that makes it possible to securely transmit data over the open Internet.

Unlike the secure layers offered by web servers, which are available to everyone. VPNs are slightly different because their connections are mostly private. And they often serve as proxies to browse the web as well.

Many Internet users do not realize the number of potential risks out there, and this is especially true with non-techies. As a result, they rarely take precautions to shield themselves from getting victimized.

A VPN can protect you from quite a few threats on the Internet. And this post lists the top 10 of them.

How A VPN Works

The HTTP protocol that powers the Internet is text-based. That is, anybody that gets between you and the web server that you are communicating with can read everything you see on your browser.

HTTPS, the HyperText Transfer Protocol Secure provided a solution to this security problem by letting a web server encrypt all communication between it and its web-browser clients. The application of HTTPS works in many areas, but there are still a few privacy issues that remain. And these are best solved using a VPN.

A virtual private network is created when two computers connect over HTTP or HTTPS and then proceed to exchange information using a pre-defined encryption algorithm. Usually though, one of the computers will function as a server to the other. And often as a proxy server as well.

10 VPN Threat Protections

1. Government Censorship

Governments around the world can be bullies, and this is especially true when they feel left behind, vulnerable, and straight-up threatened by new technology or a website. They simply censor the source.

Countless domains are currently under censorship around the world. From YouTube to Google, Twitter, and the Pirate Bay that is being blocked by 30+ countries.

Though China is notorious for blocking a host of western websites, countries like North Korea, Saudi Arabia, and Eritrea beat the Chinese here.

You can circumvent most of these simple censorships using a VPN. But keep in mind that the slow Internet speeds in a country like Eritrea can still make the process more frustrating.

2. Ad Trackers

It is no secret, Google, Facebook, and the rest follow you everywhere on the net with ads. Search for Cuban cigars today, and cigar ads will probably follow you all over the web for the next few weeks.

Secret Sushi reports that 90% of searchers have not made up their minds about a brand before searching online. While ThinkWithGoogle reports that 51% of searchers will ‘google’ an item they wish to buy. And with global e-commerce estimated to reach $4.9 trillion in 2021, it is obvious that ad dollars will continue to flow.

Surely, a VPN will put an end to ads stalking you. However, you should keep in mind that a VPN will not completely protect your privacy if you still sign in to Facebook, Google, or other web giants’ portals.

Those platforms can still record all your activities. But the good news is that you won’t get the same targeted stalker ads following you from website to website anymore.

3. Cyber Stalking

This is the employment of electronic or digital gadgets to harass or stalk individuals online. The malicious cyberbullies will often monitor the victim’s online activities, track their locations, and follow them online or offline.

The goal is often to intimidate, control, annoy, frighten, or blackmail the victim. In any situation, your life is better without a cyberbully.

Though a VPN cannot guarantee you complete protection from a cyberbully, as this depends on the methods that he is using against you, it will still drastically, if not completely, reduce his influence on your personal life.

Additional measures against cyberbullies include updating all your software, changing all your passwords, opting for multi-factor authentications, disabling geo-locations on your devices, and avoiding public WiFi hotspots.

4. Data Interception / Sniffing

Data sniffing is a method of intercepting and monitoring the data packets that are passing through any network. Anyone with the network rights can monitor your Internet connections.

The scary part, however, is that your neighbor could also sniff your WiFi. And a determined hacker could get in-between your modem and ISP by physically wire-tapping your connection, and then sniffing it. This includes both copper-based and fiber-optic cables.

If you need to keep your personal or business dealing private and away from prying eyes, then a VPN connection can help by making your data more difficult to decipher.

5. Hotspot Honeypots

The term honeypot might refer to simulated computer environments that are used to lure hackers on the Internet and catch them while trying to hack a website, but there is an older meaning.

The older honeypot refers to public WiFi networks that are used to lure users into using the Internet for free. The bad news? A hacker is on the other side, stealing all your logins and passwords. So, next time you are about to jump on to a free WiFi, stop and think!

Using a VPN in such a situation would be helpful. But keep in mind that any hell-bent malicious attacker can still crack your encryption. So, it is always best to avoid public and especially free, WiFi hotspots.

On the brighter side, the best VPN providers with reputable brands and good track records usually employ top, military-grade algorithms to encrypt everything. And these are usually tough to crack.

6. Localized Content

Many large international websites provide localized content to users, depending on their geographical location. The intent is often good, but if you are a traveler or working temporarily in a different region, then it comes with issues.

An example of such a website is the search giant Google. Everything will change according to your location. From the search results to news, ads, and so on.

The only solution to get the experience you need is a VPN, as it spoofs your location and forces the server to provide the right information that you need.

7. Geo-Restrictions

A ton of online content is geographically targeted. But unlike the localized content that is being offered to you above, this content is being restricted from you. And this is often frustrating.

Examples include sporting events, streaming videos, music, music videos, celebrity gossip, Netflix, news broadcasts, and so on.

The servers here refuse to deliver their content based on your geographical location. So, using a VPN with a point of presence in the area that it willingly serves, will give you access to the data you want.

8. Legal Prosecution

Some countries track the identities of web users that engage in specific activities. These can range from downloading copyrighted content to engaging in other outlawed activities.

The best way to prevent your IP address from getting logged on a server with illegal content or associating it at all with any activity that could lead to legal prosecution is to use a VPN proxy.

As you can imagine, this includes a virtual private network and a proxy. So, you connect to a VPN provider to create a tunnel that shields your communications from prying eyes. Then the server also acts as a proxy by connecting you to the outside world, so your IP address is hidden.

Keep in mind, however, that a hidden IP does not always hold. Less reputable VPN providers might leak your address or simply give up their logged information on law enforcement requests.

9. Geographical Pricing

The practice of geographical pricing is an old one. And it affects a range of goods from textiles to gasoline. It is simply the adjustment of a product’s price based on the buyer’s location.

This geo pricing practice also exists on the Internet. Many international websites adjust their prices based on the user’s location. Some have legitimate reasons, such as collecting sales taxes, while others do not.

With a VPN, however, you can always spoof your location. Compelling the website’s algorithms to offer you different prices. Keep in mind, however, that the differences may not be much for personal use.

For business use, on the other hand, there are lots of potential benefits. For example, a VPN could provide a business with two or more points of presence, which means, they can benefit from cheaper local prices like telephone bills.

10. ISP Throttling

ISP here refers to Internet Service Provider, and ISP throttling means when your ISP deliberately slows down your Internet browsing speed without your knowledge.

They often do this to balance their networks, by slowing down the speeds of heavy users. However, many ISPs simply do it just to cheat.

The easiest way to throttle your connection is to sniff the traffic for the HTTP protocol. The ISP can then slow down all connections to YouTube or Instagram, for instance. But if you are running a VPN, then their sniffers will only see gibberish. There would be no domain names to throttle.

Conclusion

We have come to the end of this list of the top Internet threats that a VPN can help to protect you from. And whether you understand them or not, these threats are real.

It is now up to you to determine your level of personal security & privacy consciousness. Or to determine similar needs for your business and act accordingly.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 177

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.