Phygital : qu'est-ce que c'est ? Exemples, avantages et plus

Vous vous demandez en quoi consiste tout ce battage médiatique Phygital ? Poursuivez votre lecture pendant que nous plongeons dans cette révolution marketing et vous montrons comment l'expérience client évolue.

Phygital vient des deux mots Physique et numérique. Et comme son nom l'indique, fait référence à la fusion des efforts de marketing numérique et physique de toute entreprise pour améliorer son expérience client.

Bien que le nom puisse être relativement nouveau, le concept lui-même est une évolution naturelle du marketing moderne, car il est devenu évident que le marketing physique l'emporte toujours sur le marketing en ligne dans de nombreux domaines. Ainsi, combiner les deux canaux est intelligent.

Toute entreprise peut s'engager dans le marketing phygital - tout ce dont vous avez besoin est de combiner vos canaux numériques et physiques de manière innovante. Et si l'entreprise est uniquement en ligne ou physique, le développement de l'autre canal peut dynamiser vos opérations.

Ce guide explique en détail le marketing Phygital et comprend des exemples de ce que font d'autres entreprises. Il vous montre également comment démarrer une campagne Phygital pour en récolter tous les bénéfices.

Qu'est-ce que le Phygital ?

Vous pouvez appeler cela l'art de combiner des services ou des produits numériques avec une présence physique en magasin. Deux choses sont importantes ici - une plate-forme ou une application en ligne, combinée à une présence physique pour l'entreprise.

Le marketing phygital peut être utilisé pour tout, du commerce électronique aux services financiers, en passant par l'industrie du divertissement, les produits de luxe, la vente au détail, l'immobilier, l'éducation et la plupart des autres entreprises auxquelles vous pouvez penser.

Tout ce qui est nécessaire, c'est que vous combiniez les meilleures caractéristiques physiques de votre entreprise ou de votre offre avec ses meilleures fonctionnalités en ligne. Cela met fin à la pensée « ou bien ou bien », car une entreprise n'a pas besoin de choisir un seul canal marketing, mais est plutôt active simultanément sur tous les canaux.

L'approche Phygital consiste à offrir aux clients la meilleure expérience possible des services d'une entreprise. Il vise à rendre le commerce et la prestation de services plus faciles, plus amusants et plus gratifiants pour le client. Tout en prouvant de nombreux avantages pour l'entreprise également.

Aspects du marketing phygital

Il y a 3 aspects majeurs impliqués dans toute campagne de marketing Phygital. Ce sont l'immédiateté, l'immersion et l'interaction. Ces 3 concepts définissent toute expérience Phygitale car ils traitent de la nature humaine. Et voici de plus près :

  • Immédiateté – La gratification instantanée est élevée parmi les clients, en particulier parmi la génération Y et la génération Z, qui sont habituées à commander instantanément des choses en ligne. Cependant, avec Phygital, l'accent pourrait également inclure des notifications instantanées, la possibilité de faire des choix le long de la ligne et même des livraisons quasi instantanées, comme dans la boutique Nike. L'époque où il fallait passer une commande en ligne et attendre une semaine entière pour la faire livrer est révolue depuis longtemps.
  • Immersion – Avec l'immersion, le client expérimente le service ou le produit sur plusieurs canaux. Par exemple, inspecter un modèle 3D du produit avant de l'acheter. Ou interagissez de manière transparente avec le service client via plusieurs canaux tels que le chat, le téléphone et le courrier électronique. L'immersion, comme l'immédiateté, vient du monde numérique du marketing.
  • Interaction – C'est là que commence la partie physique de l'expérience Phygital. Les clients préfèrent toujours un niveau d'interaction physique, même lorsqu'ils acceptent de commander l'article en ligne. Cela inclut la possibilité de toucher et de sentir un vrai produit avant de commander, ou de parler avec un représentant commercial en personne.

Exemples d'entreprises phygitales

Pour mieux comprendre le marketing phygital et comment il change la portée des affaires dans le monde, voici un aperçu de certaines opérations commerciales notables mettant en œuvre le marketing phygital à un titre ou à un autre.

  • Cafés Capital One - Vous pouvez entrer dans n'importe lequel de ces cafés, acheter ce que vous voulez, prendre votre temps et même vous asseoir et travailler car il dispose d'une connexion Wi-Fi gratuite. Ensuite, vous pouvez également utiliser le guichet automatique, qui est gratuit pour les clients de Capital One ou discuter avec un ambassadeur des différents services de la banque en ligne Capital One.
  • Bandes magiques Disney - Ces bracelets équipés de RFID fonctionnent comme clé de votre chambre d'hôtel et moyen de paiement pour la nourriture, le parc et d'autres lieux.
  • Robots de vente au détail en magasin – Vous entrez dans un magasin et pendant que vous regardez autour de vous, un robot vous accueille et vous demande s'il peut vous aider.
  • Code QR du restaurant – Entrez votre restaurant préféré, scannez le code QR du menu et passez votre commande. Profitez de votre repas et payez via votre smartphone.
  • Miroirs intelligents Gucci - Vous pouvez rechercher dans le contenu, rembobiner, faire une pause, prendre des photos de vous-même dans les nouveaux vêtements et les envoyer à des amis pour examen. Ou réservez l'article.
  • Miroir intelligent Chanel AR - Demande d'essayer certains vêtements sélectionnés via l'application. Et lorsque vous arrivez à votre rendez-vous, tous les vêtements sont disposés. De plus, le miroir intelligent de la cabine d'essayage offre de nombreuses fonctionnalités utiles.
  • Boutique Nike – Le magasin Nike de Manhattan vous permet de concevoir vous-même une sneaker personnalisée. Et si vous pouvez attendre 90 minutes, vous sortirez peut-être du magasin avec vos nouvelles baskets personnalisées.
  • C&A Brésil – Ici, les cintres affichent également le nombre de médias sociaux aimés par le vêtement.
  • Rebecca Minkoff - Les miroirs de la cabine d'essayage sont des miroirs intelligents interactifs qui vous aident à vérifier les vêtements et même à commander une boisson pour vous.
  • Amazon Go - Entrez dans un magasin, prenez les articles que vous souhaitez acheter et sortez simplement. Pas de lignes, pas de caissier. C'est la boutique Amazon Go Phygital.
  • KFC Chine – Ce fast-food Phygital permet de commander facilement à partir d'un kiosque à l'intérieur du magasin, puis vous n'avez plus qu'à aller chercher votre nourriture. La reconnaissance faciale aide à effectuer les paiements et l'IA peut même suggérer des menus car elle vous connaît.

Technologies habilitantes de phygitalisation

Le marketing phygital est une approche high-tech de la fourniture de biens et de services. Et cela signifie également qu'il s'appuie sur la technologie pour fonctionner.

  • Smartphone – Bien que les ordinateurs portables soient parfaits à transporter pour le travail, c'est le développement et la diffusion des téléphones iOS et Android qui rendent possible de nombreux aspects de l'expérience Phygital.
  • QR Codes – Ce sont les codes-barres carrés lisibles par machine que vous pouvez facilement scanner avec l'appareil photo de votre smartphone pour exécuter différentes fonctions.
  • Balises Bluetooth – Il s'agit d'un petit périphérique matériel que vous installez dans un emplacement fixe et qui émet un message constant. Toute application associée peut alors prendre l'action requise en fonction du message de la balise. Il est utilisé pour le suivi de l'emplacement, la gestion des stocks, etc.
  • RFID – RFID signifie Radio Frequency Identification. Il est similaire aux balises Bluetooth, mais il peut être installé dans une gamme d'articles de tous les jours, des cartes aux brassards, des produits dans un magasin, etc. La RFID fonctionne jusqu'à 100 mètres.
  • NFC– NFC signifie Near Field Communication et fonctionne exactement comme la RFID. Mais il est limité à des distances plus courtes de quelques centimètres seulement, ce qui le rend idéal pour les paiements et le suivi.
  • Géo-localisation – La plupart des smartphones sont équipés de récepteurs de navigation par satellite qui permettent aux applications de savoir exactement où se trouve le téléphone. Cela peut être une source de données utile pour les campagnes Phygital.

Avantages de la phygitalisation de votre entreprise

Si vous êtes toujours incertain à propos de Phygital et des chances qu'il ait un impact positif sur vos efforts de marketing, voici les principaux avantages de la phygitalisation de votre entreprise.

  1. Développer la notoriété de la marque – En utilisant une approche Phygital pour différencier votre entreprise, vous augmenterez la définition, l'unicité et la visibilité de votre marque. Ceci, à son tour, se transformera en plus de valeur et de profits pour votre organisation sur toute la ligne.
  2. Plus de produits/services personnalisés – Le marketing phygital utilise une approche numérique pour le développement et la livraison des produits. Cela signifie que vous pouvez offrir aux clients la possibilité de personnaliser facilement leur produit exactement comme ils le souhaitent. Cette connexion entre le désir du client et une réalisation quasi instantanée peut être un outil puissant.
  3. Améliorez l'expérience client – En combinant les mondes numériques d'une application ou d'un site Web avec l'environnement physique d'un magasin ou d'une salle d'exposition, le client est plus profondément empêtré dans l'expérience qu'offre une entreprise. La capacité d'interagir à la fois physiquement et numériquement avec l'offre de votre entreprise laisse une impression durable qui pourrait contribuer à le transformer en client fidèle.
  4. Meilleure fidélité à la marque – Même lorsqu'un client est déjà fidèle à votre marque, l'amélioration de votre expérience commerciale avec un processus Phygital contribuera également à améliorer la fidélité à la marque.
  5. Boostez les ventes physiques – Tant de modèles commerciaux physiques sont en train de mourir, souvent à cause des perturbations numériques. En utilisant une approche de marketing Phygital, même les anciens modèles commerciaux peuvent soudainement devenir branchés et à la pointe de la tendance, ce qui entraîne également plus d'argent à la banque.

Comment phygitaliser votre entreprise

Si vous avez décidé de sauter le pas et de rejoindre d'autres entreprises innovantes qui phygitalisent leurs opérations, alors la question suivante est probablement "quelle est la prochaine ?"

Voici un guide étape par étape pour vous aider à transformer votre entreprise dans le bon sens. Gardez à l'esprit que la phygitalisation n'est pas simplement la numérisation. C'est la fusion de concepts de marketing numérique avec une sagesse éprouvée en matière de marketing physique.

Étape 1. Recherchez votre public 

Ce conseil aux entreprises est peut-être ancien, mais il est en or. La réalité est simple : si vous ne savez pas à qui vous essayez de vendre, vous ferez beaucoup d'erreurs. Mais en recherchant d'abord votre public, vous obtenez des informations sur les désirs, le mode de vie, les marques préférées et les habitudes de dépenses de votre client potentiel.

Armé d'informations aussi précieuses sur vos clients ou clients potentiels, vous pouvez désormais mieux canaliser vos ressources marketing. De la budgétisation du bon montant pour une campagne au choix de vos slogans, couleurs et même des prix. Les meilleurs efforts de marketing commencent par une compréhension claire de votre clientèle cible.

Étape 2. Développez votre stratégie phygitale

Maintenant que vous savez qui vous recherchez, la prochaine étape consiste à développer votre stratégie Phygital. Gardez à l'esprit qu'il est préférable d'être original ici. Ainsi, créer quelque chose d'unique et d'utile peut donner à votre entreprise le coup de pouce dont elle a besoin. D'un autre côté, copier un peu des marques établies et apporter de légères modifications peut également fonctionner.

En fin de compte, chaque entreprise est unique, il est donc préférable de proposer une stratégie unique. Votre solution doit être adaptée à votre clientèle cible. Mais contrairement aux entreprises purement en ligne, le client peut interagir physiquement avec votre produit. Et contrairement aux entreprises physiques, votre client potentiel peut également utiliser un smartphone ou une tablette pour obtenir plus d'informations.

Étape 3. Concentrez-vous sur l'expérience

Lors de l'élaboration de votre stratégie Phygital, vous devez garder à l'esprit l'expérience client. Ainsi, votre processus devrait offrir naturellement une satisfaction émotionnelle. Votre client n'a pas besoin de subir de stress juste pour faire affaire avec vous. Faites appel à ses sens, ses émotions, sa curiosité et son besoin d'options au préalable, puis intégrez vos solutions à votre approche Phygitale.

Étape 4. Options d'offre

Tout le monde veut avoir ce sentiment de liberté lors de la prise de décision. C'est pourquoi les entreprises stockent leurs étagères avec des produits légèrement différents mais très similaires. Cela vous fait croire que vous avez le pouvoir de choisir, et cela vous fait vous sentir bien.

Vous devez également faire en sorte que votre client se sente bien en lui proposant des options. Cela peut inclure différentes méthodes d'achat et de paiement, un service client sur les réseaux sociaux, des kiosques interactifs, des options de libre-service, des notifications push ou toute autre fonctionnalité qui rendra votre client potentiel heureux de s'associer à votre entreprise.

Étape 5. Inclure les dernières innovations

Les spécialistes du marketing de la vieille école ont toujours su capter l'attention de leurs clients potentiels avec des lunettes. Et jusqu'à ce jour, peu de choses ont changé avec la nature humaine.

Donc, si vous cherchez à dynamiser votre marque, à pénétrer un nouveau marché ou à attirer autant d'attention que possible pour votre entreprise, vous aurez également besoin d'un spectacle. La rationalisation de votre entreprise et l'amélioration de l'expérience client sont excellentes, mais vous avez besoin de ce facteur wow pour vous aider à faire passer votre message.

L'intégration des dernières technologies dans votre entreprise fera cette astuce pour vous. Il peut s'agir d'automatisation, de systèmes de réalité virtuelle, de processus d'IA, d'avoir un robot comme personnel, d'utiliser des appareils portables qui se connectent au cloud, des distributeurs automatiques, etc.

Incluez quelque chose dans votre entreprise qui est à la fois fonctionnel et qui attire l'attention.

Conclusion

Vous avez vu en quoi consiste le marketing Phygital, comment il change les entreprises à travers le monde et comment il peut également changer la vôtre.

Alors que les mondes physique et numérique continuent de fusionner, il ne fait aucun doute que les entreprises Phygitales sont là pour rester. Donc, il ne devrait pas être question de if, mais de quand vous transformerez votre entreprise.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 278

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Phygital: What is it? Examples, Benefits & More

Wondering what all that Phygital hype is all about? Read on as we delve into this marketing revolution and show you how customer experience is evolving.

Phygital comes from the two words physical and digital. And as the name implies, refers to the merging of digital and physical marketing efforts of any company to boost its customer experience.

Though the name might be relatively new, the concept itself is a natural evolution of modern marketing, as it has become clear that physical marketing still trumps online marketing in many areas. So, combining the two channels is smart.

Any business can engage in Phygital marketing – all you need is to combine your digital and physical channels innovatively. And if the business is only online or physical, then building out the other channel can boost your operations.

This guide explains Phygital marketing in detail and includes examples of what other businesses are doing. It also shows you how to start a Phygital campaign to reap all the benefits.

What is Phygital?

You can call it the art of combining digital services or products with a physical store presence. Two things are important here – an online platform or app, combined with a physical presence for the business.

Phygital marketing can be used for everything from e-commerce to financial services, the entertainment industry, luxury goods, retail, real estate, education, and most other businesses you can think of.

All that is necessary is that you combine the best physical features of your business or offering with its best online features. This puts an end to “either-or” thinking, as a business does not need to choose just one marketing channel, but rather is simultaneously active on all channels.

The Phygital approach is all about giving customers the best possible experience of a company’s services. It aims to make commerce and service delivery easier, more fun, and more rewarding for the customer. While proving many benefits for the business as well.

Aspects of Phygital Marketing

There are 3 major aspects involved in any Phygital marketing campaign. They are immediacy, immersion, and interaction. These 3 concepts define any Phygital experience because they deal with human nature. And here is a closer look:

  • Immediacy – Instant gratification is high among customers, especially among Millennials and Generation Z, which are used to instantly ordering stuff online. With Phygital however, the focus might additionally include instant notifications, the ability to make choices along the line, and even near-instant deliveries, such as in the Nike shop. Long gone are the days of placing an order online and waiting for a full week to have it delivered.
  • Immersion – With immersion, the customer experiences the service or product in multiple channels. For instance, inspecting a 3D model of the product before buying. Or seamlessly engage with customer service through multiple channels like chat, phone, and email. Immersion, like immediacy, comes from the digital world of marketing.
  • Interaction – This is where the physical part of the Phygital experience begins. Customers still prefer a level of physical interaction, even when they are okay with ordering the item online. This includes the ability to touch and feel a real product before ordering, or to talk with a sales rep in person.

Examples of Phygital Businesses

To better understand Phygital marketing and how it is changing the scope of business around the world, here is a look at some notable business operations implementing Phygital marketing in one capacity or the other.

  • Capital One Cafes – You can walk into any of these cafes, buy whatever you want, take your time, and even sit and do some work because it has free WiFi. Then, you can also use the ATM, which is free for Capital One’s customers or talk with an ambassador about the different services of the Capital One online bank.
  • Disney MagicBands – These RFID-equipped wristbands function as your hotel room key and payment medium for food, park, and other other venues.
  • Retail bots in store – You walk into a store, and while you are looking around, a robot greets you and asks if it can be of any help.
  • Restaurant QR Code – Enter your favorite restaurant, scan the QR code for the menu, and place your order. Enjoy your meal and pay through your smartphone.
  • Gucci Smart Mirrors – You can search through content, rewind, pause, take pictures of yourself in the new clothing, and send them to friends for review. Or reserve the item.
  • Chanel AR Smart Mirror – Request to try on some selected clothing through the app. And when you arrive for your appointment, all the clothing is laid out. Plus the fitting room’s smart mirror offers many helpful features.
  • Nike Shop – Nike’s Manhattan store lets you design a custom sneaker by yourself. And if you can wait 90 minutes, then you might walk out of the store with your new custom sneakers.
  • C&A Brazil – Here the clothe hangers also display how many social media likes the clothing item has.
  • Rebecca Minkoff – The fitting room mirrors are interactive smart mirrors that assist you in checking out clothing and even ordering a drink for you.
  • Amazon Go – Walk into a shop, pick up the items you want to buy, and simply walk out. No lines, no cashier. That’s the Amazon Go Phygital store.
  • KFC China – This Phygital fast-food store makes it easy to order from a kiosk inside the shop, then you can just go and collect your food. Facial recognition helps to complete payments and the AI can even suggest menus because it knows you.

Enabling Technologies of Phygitalization

Phygital marketing is a high-tech approach to goods and service delivery. And this also means that it relies on technology to function.

  • Smartphone – While laptops are great to carry around for work, it is the development and spread of iOS and Android phones that make many aspects of the Phygital experience possible.
  • QR Codes – These are the square, machine-readable bar codes that you can easily scan with your smartphone’s camera to execute different functions.
  • Bluetooth Beacons – This is a small hardware device that you install in a stationary location and it emits a constant message. Any related app can then take the required action based on the beacon’s message. It is used for location tracking, inventory management, and so on.
  • RFID – RFID stands for Radio Frequency Identification. It is similar to Bluetooth Beacons, but it can be installed in a range of everyday items from cards to armbands, products in a shop, and so on. RFID works up to 100 meters.
  • NFC– NFC stands for Near Field Communication and it works just like RFID. But it is limited to shorter distances of just a few inches, making it ideal for payments and tracking.
  • Geo-location – Most smartphones have satellite navigation receivers that let apps know exactly where the phone is located. This can be a useful source of data for Phygital campaigns.

Benefits of Phygitalizing your Business

If you are still on the fence about Phygital and the chances of its having a positive impact on your marketing efforts, then here are the top benefits of Phygitalizing your business.

  1. Build brand Awareness – By employing a Phygital approach to make your business stand out from the rest, you will increase your brand’s definition, uniqueness, and visibility. This, in turn, will develop into more value and profits for your organization down the line.
  2. More Personalized Products/Services – Phygital marketing uses a digital approach for product development and delivery. This means that you can offer customers the possibility to easily customize their product the exact way they want it. This connection between the customer’s desire and a near-instantaneous realization can be a powerful tool.
  3. Improve Customer Experience – By combining the digital worlds of an app or website with the physical environment of a shop or showroom, the customer is more deeply enmeshed in the experience that a company offers. The ability to interact both physically and digitally with your company’s offer leaves a lasting impression that could help to transform him or her into a loyal customer.
  4. Better Brand Loyalty – Even when a customer is already loyal to your brand, improving your business experience with a Phygital process will help to improve brand loyalty as well.
  5. Boost brick-and-mortar Sales – So many brick-and-mortar business models are dying, often as a result of digital disruptions. By employing a Phygital marketing approach, even ancient business models can suddenly become hip and trend-setting, leading to more money in the bank too.

How to Phygitalize your Business

If you have decided to take the leap and join other innovative businesses that are Phygitalizing their operations, then the next question is probably “what’s next?”

Here is a step-by-step guide to help you along with transforming your business the right way. Keep in mind that Phygitalization is not simply digitization. It is the merging of digital marketing concepts with proven brick-and-mortar marketing wisdom.

Step 1. Research your Audience 

This business advice may be old, but it is golden. The reality is simple – if you don’t know who you are trying to sell to, then you will make lots of mistakes. But by researching your audience first, you get insights into your potential customer’s desires, way of life, preferred brands, and spending patterns.

Armed with such valuable information about your potential clients or customers, you can now better channel your marketing resources. From budgeting the right amount for a campaign to choosing your slogans, colors, and even pricing. The best marketing efforts start with a clear understanding of your target customer.

Step 2. Develop Your Phygital Strategy

Now that you know who you are looking for, the next step is to develop your Phygital strategy. Keep in mind that it’s best to be original here. So creating something unique and helpful can give your business the boost it needs. On the other hand, copying a little from established brands and making slight changes can also work.

In the end, every business is unique, so it’s best to come up with a unique strategy. Your solution needs to be tailored to your target customer. But unlike purely online businesses, the customer can interact physically with your product. And unlike brick-and-mortar businesses, your potential customer can additionally use a smartphone or tablet to gain more insights.

Step 3. Focus on Experience

In developing your Phygital strategy, you need to keep the customer experience in mind. So, your process should offer emotional satisfaction naturally. Your customer does not need to undergo stress just to do business with you. Appeal to his senses, emotions, curiosity, and need for options beforehand, then blend your solutions into your Phygital approach.

Step 4. Offer Options

Everyone wants to get that feeling of freedom when making a decision. That’s why businesses stock their shelves with slightly different but very similar products. It makes you believe that you have the power to choose, and this makes you feel good.

You should also make your customer feel good by offering options. This can include different purchase and payment methods, social media customer service, interactive kiosks, self-service options, push notifications, or any other feature that will make your potential client happy to associate with your business.

Step 5. Include The Latest Innovations

Old school marketers have always known to capture their potential customer’s attention with spectacles. And till this day, not much has changed with human nature.

So, if you are looking to boost your brand, break into a new market, or grab as much attention as you can for your business, then you will also need a spectacle. Streamlining your business and improving the customer experience is great, but you need that wow factor to help hit your message home.

Integrating the latest technologies into your business will do this trick for you. It could be automation, virtual reality systems, AI processes, having a robot as staff, using wearable devices that connect to the cloud, automatic vending machines, and so on.

Include something in your business that is both functional and attracts attention.

Conclusion

You have seen what Phygital marketing is all about, how it is changing businesses across the globe, and how it can change yours as well.

As the physical and digital worlds continue to merge, there is little doubt that Phygital businesses are here to stay. So, it shouldn’t be a matter of if, but of when you will transform your business.

Default image

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 153

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply