Comment obtenir un financement pour une entreprise de biotechnologie

Vous essayez de lever des fonds pour votre startup BioTech ? Voici un article d'expert complet sur la façon de le faire.

Obtenir du financement pour une entreprise de biotechnologie n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Il est vrai que le secteur de la biotechnologie recèle un vaste potentiel d'innovation, mais qu'il est souvent limité par le financement et d'autres facteurs restrictifs qui ont affecté sa production globale.

Le défi consiste donc à trouver des financements pour les entreprises de biotechnologie dans un monde de intelligence artificielle, les solutions informatiques rapides, le battage médiatique des logiciels et d'autres tendances technologiques.

Qu'est-ce qu'une entreprise de biotechnologie ? 

Les entreprises de biotechnologie sont des entreprises innovantes qui créent des produits médicaux et agricoles à partir de ressources biologiques et d'organismes vivants. Ces sociétés sont appelées bio-entreprises en raison de leurs processus uniques et de leur produit final qui sont dérivés d'organismes vivants et de la science moléculaire. Outre les médicaments, ces entreprises produisent également d'autres produits commerciaux tels que les biocarburants et les procédés de modification génétique.

Ces derniers temps, les startups biotechnologiques ont augmenté aux côtés d'autres startups de haute technologie en tant que ramification de technologies innovantes.

Cela s'ajoute à l'augmentation des défis mondiaux en matière de soins de santé et de MedTech tels que la pandémie mondiale de COVID-19. Tout cela a contribué à la nécessité d'un développement rapide du secteur. Les chefs de file de l'industrie sont Pfizer et Johnson and Johnson, les plus grandes entreprises de l'industrie biotechnologique.

En quoi la BioTech est-elle différente d'une entreprise pharmaceutique ? 

Les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques sont des secteurs de la même industrie, mais avec peu de caractéristiques distinctives. Bien qu'ils fabriquent tous les deux des produits médicaux, leur principale différence réside dans la source de leurs matériaux.

Les sociétés de biotechnologie tirent leur base de produits d'organismes vivants et de la biologie moléculaire, mais les produits pharmaceutiques, en revanche, tirent leurs médicaments d'agents artificiels et chimiques.

Pourquoi le secteur des biotechnologies est-il unique ?

  1. Énorme échelle des besoins de financement : Les entreprises de biotechnologie dépensent tellement d'argent en activités de recherche et développement pour pouvoir développer un médicament ou un produit pour le marché. À tel point qu'ils s'appuient généralement sur des sources externes pour de lourds investissements en capital pour pouvoir fonctionner.
  2. De longues périodes de recherches approfondies : Les sociétés de biotechnologie mènent des activités de recherche à long terme s'étendant parfois sur des décennies, simplement pour créer un nouveau médicament ou une nouvelle technologie médicale. En raison de la nature étendue des recherches en sciences de la vie, il faut de longues périodes pour terminer un médicament et le rendre entièrement commercialisable.
  3. Résultats incertains : Il y a tellement de risques et d'incertitudes associés aux entreprises de cette industrie. Une entreprise peut consacrer tant de temps et de capitaux à développer un médicament qui peut ne jamais fonctionner et, par conséquent, se voir refuser l'entrée sur le marché. Investir dans des sociétés de biotechnologie demande beaucoup d'analyse et de prise de risque calculée de la part de l'investisseur, en particulier lorsqu'il parie sur un stade précoce du développement du produit.

5 façons simples d'obtenir un financement pour une entreprise BioTech sont

Voici les 5 meilleures façons d'obtenir un financement pour votre startup BioTech.

1. Financement de démarrage par des sociétés de capital-risque et des investisseurs providentiels

Selon les données de Crunchbase, 65.0 milliards de dollars ont été levés par les startups BioTech dans le monde, rien qu'en 2021. Alors que les investissements mondiaux dans les biotechnologies et les soins de santé s'élevaient à 120.9 milliards de dollars.

Les sociétés de capital-risque comme GL ventures, Northpond ventures, Temasek holdings, Lily Asia ventures, Novo Holdings, Orbimed et RA capital management sont à la tête de cette vague d'investissements dans le secteur. Ces sociétés de capital-risque ont financé principalement les séries A et B, les subventions, les emprunts et les billets convertibles.

Entreprise de risques capitaux et un investisseurs providentiels restent l'une des meilleures options de financement pour les startups technologiques en raison de l'énorme financement en capital qu'elles investissent dans des entreprises prometteuses. En février 2021, Cantessa Pharmaceuticals a levé 250 millions de dollars de financement de série A et a ensuite réalisé une introduction en bourse de 380 millions de dollars en juin de la même année.

La meilleure partie est qu'ils n'exigent pas de garanties ou de plans de remboursement mensuels pour financer une startup.

Cependant, l'inconvénient de ce type de financement est l'attente de rendement élevé des retours sur investissement et dans un délai très court également. Les sociétés de capital-risque s'attendent à commencer à récolter leurs bénéfices entre 6 mois et 1 an. Alors que les biotechs utilisent beaucoup de temps dans leur processus de R&D. Cela peut ralentir considérablement la rentabilité.

2. Programmes d'accélérateurs de startups et d'incubateurs

Accélérateur d'entreprise et les programmes d'incubateur sont ancrés par des sociétés d'investissement qui fournissent un financement de démarrage, un mentorat commercial, des opportunités de réseautage et un soutien technique aux entreprises en démarrage. Certains accélérateurs se concentrent sur la création de startups biotech et MedTech. Ils fournissent également des investissements de démarrage et de capital d'amorçage pour les startups à fort potentiel de croissance.

Avantages:

  • Assistance experte de professionnels de l'industrie
  • Mise à disposition d'espaces de Laboratoire et autres équipements techniques
  • Investissement en capital d'amorçage
  • Accès au mentorat d'entreprise, aux communautés de fondateurs gratuites et aux réseaux professionnels
  • Aucune garantie requise pour accéder au financement

Inconvénients:

  • Déchéance de moins de 50 % du capital 
  • Perte du contrôle absolu sur l'entreprise

3. Subventions de recherche d'organisations caritatives et du gouvernement

Dans le but de booster les médicaments innovants et d'améliorer les pratiques de soins de santé, il existe de nombreuses initiatives de financement dont les entreprises de BiotTch peuvent bénéficier. Par exemple, il existe des fonds mis en place par des organismes caritatifs comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les gouvernements pour parrainer le progrès médical, le développement de nouvelles technologies de la santé et la création de produits environnementaux à tous les stades de croissance.

La meilleure partie est que les startups BioTech peuvent conserver 100% de leur capital lorsqu'elles sont financées par le gouvernement ou des organisations à but non lucratif.

Avantages:

  • Accès aux bourses de recherche scientifique
  • Assistance au développement de produits
  • Protection de la propriété intellectuelle (PI)
  • Accès aux espaces de recherche et aux équipements techniques 

Inconvénients:

  • Le processus d'obtention de ce type de financement est fastidieux et le financement peut prendre beaucoup de temps.

4. Subventions institutionnelles universitaires

Les investisseurs institutionnels tels que les institutions académiques fournissent des centres d'incubation pour la recherche scientifique et technologique innovante. Les propriétaires de startups biotechnologiques à petit budget peuvent tirer parti des ressources académiques et même accéder à un financement de démarrage pour créer les premières étapes de leur entreprise.

Le monde universitaire essaie toujours de créer de nouvelles technologies et de garder une longueur d'avance sur les tendances. Par conséquent, les nouvelles découvertes et les recherches intensives sont toujours accueillies avec beaucoup d'enthousiasme.

Avantages:

  • Subvention de démarrage pour la recherche et le développement de produits
  • Les établissements universitaires ne prennent généralement pas de participations
  • Mise à disposition de personnel à petit budget
  • Autres ressources technologiques telles que les tests de produits et les laboratoires de conception
  • Assistance technique et conseils

Inconvénients:

  • Le capital de financement est inférieur à celui des autres institutions
  • Peut avoir à partager les droits de propriété intellectuelle et les brevets avec l'institution mère.

5. Campagnes de financement participatif

Le financement participatif est désormais une option de financement de plus en plus familière pour tout type de startup ou de projet. Les startups biotechnologiques en démarrage peuvent collecter des fonds en utilisant un modèle différent (appelé financement participatif en capital), dans lequel les investisseurs obtiennent une part du capital de l'entreprise au lieu de simplement payer pour un produit. 

En 2015, une société neurologique française appelée Eyebrain a levé 1.3 million de livres sterling via le site de financement participatif Anaxago. Les plateformes de financement participatif comme Capital cell et Medstartr sont des plateformes de financement participatif créées pour raccourcir de moitié le parcours de financement des BioTechs et des MedTechs.

Bien que le financement du financement participatif soit encore faible par rapport aux sociétés de capital-risque et aux anges, il fonctionne très rapidement et constitue un excellent moyen d'obtenir un financement de démarrage. Bien que ces derniers temps, il y ait eu beaucoup de scepticisme quant à l'aspect pratique du financement participatif pour les entreprises de biotechnologie étant donné la longue durée opérationnelle et la nature généralement à haut risque.

Pour conclure…

Comme toutes les autres entreprises de technologie, les biotechnologies ont tellement de choix de financement parmi lesquels choisir. La bonne option de financement dépend de l'entreprise en question, quel pourcentage de contrôle est-elle prête à perdre ? Ont-ils besoin de financement pour une utilisation à court ou à long terme ? Quelle est la taille du financement nécessaire? Ont-ils besoin d'un support d'infrastructure ou non ? Conseil industriel ou pas ?

Ceux-ci et bien d'autres détermineront la meilleure façon dont les startups biotechnologiques individuelles devraient trouver des fonds.

Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy est passionnée d'aider les startups et les entreprises à développer leur plein potentiel grâce à ses écrits. Stratège d'affaires et experte financière, elle comprend ce que cela signifie d'être dans l'espace entrepreneurial. Elle adore cuisiner et chanter quand elle ne travaille pas.
Vous pouvez la contacter via LinkedIn.

Articles : 20

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

How To Get Funding For A BioTech Company

Trying to raise funding for your BioTech startup? Here is a comprehensive expert article on how to do that.

Getting funding for a biotech company is not as hard as it seems. It’s true that the biotechnology sector carries vast innovative potential but is often limited by finance and other restricting factors that have affected its overall output.

So the challenge is how to get funding for biotech companies in a world of artificial intelligence, fast computing solutions, software hype, and other technology trends.

What is a biotech company? 

Biotech companies are innovative firms that create medical and agricultural products from both biological resources and living organisms. These companies are called bio-firms because of their unique processes and end-product which are derived from living organisms and molecular science. Aside from drugs, these companies also produce other commercial products such as biofuel, and genetic modification processes.

In recent times biotech startups have been on the rise alongside other high-tech startup companies as an off-shoot of innovative technology.

That is in addition to increasing global healthcare and MedTech challenges such as the COVID-19 global pandemic. These all contributed to the need for rapid development in the sector. Leading the industry are Pfizer, and Johnson and Johnson, the largest companies in the biotech industry.

How is BioTech different from a pharmaceutical company? 

Both biotech and pharmaceutical companies are sectors in the same industry but with few distinctive features. While they both produce medical products their major difference lies in the source of their materials.

Biotech companies get their product base from living organisms and molecular biology, but pharmaceuticals, on the other hand, derive their medicines from artificial and chemical agents.

Why is the biotech sector unique?

  1. Enormous scale of funding needs: Biotech companies expend so much money on research and development activities to be able to develop a drug or product for the market. So much that they generally rely on external sources for heavy capital investments to be able to operate.
  2. Long periods of extensive research: Biotech companies conduct long-term research activities sometimes spanning up to decades just to create a new drug or medical technology. Due to the extensive nature of life science researches, it takes long periods to complete a drug and get it fully market-ready.
  3. Uncertain outcomes: There is so much risk and uncertainty associated with firms in this industry. A company can spend so much time and capital developing a drug that may never work out and hence, denied entrance into the market. Investing in biotech companies takes a lot of analysis and calculative risk-taking on the part of the investor especially when placing a bet on earlier stage of product development.

5 Easy ways to get funding for a BioTech company are

Here are the 5 best ways to get funding for your BioTech startup.

1. Early-stage funding from VC firms and angel investors

According to Crunchbase data, $65.0 billion was raised by BioTech startups globally, in 2021 alone. While worldwide biotech and healthcare investment stood at a lofty $120.9 billion.

Leading this surge of investment in the sector include VC firms like GL ventures, Northpond ventures, Temasek holdings, Lily Asia ventures, Novo Holdings, Orbimed, and RA capital management. These venture capital firms funded mostly series A, B, grant, debt, and convertible note financing.

Venture capital firms and angel investors remain one of the best financing options for tech startups because of the huge capital financing they sink into promising companies. In February 2021, Cantessa pharmaceuticals raised $250 million series A funding round and went on to complete a $380 million IPO in June that same year.

The best part is that they do not require collateral or monthly repayment plans to fund a startup.

However, the downside of this type of funding is the high-profit expectation of returns placed on investment and in a very short time too. VC firms expect to start reaping their returns anything between 6months and 1 year. Whereas biotechs use a lot of time in their R&D process. This can slow down profitability drastically.

2. Startup accelerators and incubator programs

Business accelerator and incubator programs are anchored by investment firms that provide seed funding, business mentorship, networking opportunities, and technical support for startup companies. There are certain accelerators focused on raising biotech and MedTech startups. They also provide early-stage and seed capital investment for high-growth potential startups.

Pros:

  • Expert support from industry professionals
  • Provision of Laboratory spaces and other technical equipment
  • Seed-Capital investment
  • Access to business mentorship, free founder communities and professional networks
  • No collateral required to access funding

Cons:

  • Forfeiture of less than 50% equity stake 
  • Loss of absolute control over the company

3. Research grants from charity organizations and government

In a bid to boost innovative medicines and improve health care practices, there are so many financing initiatives that BiotTch companies can benefit from. For example, there are funds set by charitable bodies like the World Health Organization (WHO) and governments to sponsor medical advancement, the development of new health technologies, and environmental products creation at all growth stages.

The best part is that BioTech startups get to keep 100% of their equity when funded by the government or nonprofits.

Pros:

  • Access to scientific research grants
  • Product development support
  • Intellectual property (IP) protection
  • Access to research spaces and technical equipment 

Cons:

  • The process of getting this type of funding is tedious and it may take a long time to get funded.

4. Academic institutional grants

Institutional investors such as academic institutions provide incubation centers for innovative scientific and technological research. Low-budget biotech startup owners can leverage academic resources and even get access to seed funding to build the early stages of their business.

The world of academia is always trying to create newer technologies and stay ahead of trends, hence, novel discoveries and intensive research is always welcomed with great enthusiasm.

Pros:

  • Seed grant for research and product development
  • Academic institutions do not usually take equity stakes
  • Provision of low-budget staffing
  • Other technological resources such as product testing and design labs
  • Technical support and advice

Cons:

  • Financing capital is less than that of other institutions
  • Might have to share IP rights and patents with parent institution.

5. Crowdfunding campaigns

Crowdfunding is now an increasingly familiar financing option for any kind of startup or project. Early-stage biotech startups can raise money using a different model (called equity crowdfunding), in which investors get a share of the company’s equity instead of just paying for a product. 

In 2015, a French neurological company called Eyebrain raised £1.3 million through the crowdfunding site, Anaxago. Crowdfunding platforms like Capital cell and Medstartr are equity crowdfunding platforms created to shorten BioTechs’ and MedTechs’ funding journey in half.

Although the finance from crowdfunding is small in comparison with VC firms and angels yet, it works very fast and provides a great way to get seed funding. Though in recent times, there has been a lot of skepticism about the practicality of Crowdfunding for biotech firms given the long operational duration and generally high-risk nature.

To wrap it up…

Just like every other tech company biotechs have so many financing choices to choose from. The right funding option depends on the company in question, what percentage of control are they willing to lose? Do they need funding for short-term or long-term use? How big is the funding needed? Do they need infrastructure support or not? Industrial advice or not?

These and many more will determine the best way individual biotech startups should source for funds.

Joy Gabriel

Joy Gabriel

Joy is passionate about helping startups and businesses grow to their full potential through her writings. A business strategist and a Financial Expert, she understands what it means to be in the entrepreneurial space. She loves cooking and singing when she's not working.
You can connect with her via LinkedIn.

Articles: 20

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published.