Calcul GPU - Qu'est-ce que c'est ?

Vous entendez sans cesse parler de calcul GPU ou d'accélération, mais vous n'êtes pas sûr de ce que cela signifie ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Les GPU ou Graphics Processing Units sont présents dans tous les circuits électroniques qui produisent une forme d'affichage ou l'autre, en particulier l'ordinateur.

Les premiers processeurs graphiques étaient relativement simples. Mais avec l'avènement des tâches de jeu, d'animation 3D et de rendu vidéo qui ont poussé les processeurs au-delà de leurs limites, des GPU plus puissants ont dû venir à la rescousse.

Ces nouvelles cartes GPU ont gagné en puissance et en complexité au fil du temps, différentes entreprises et chercheurs cherchant des moyens de tirer parti de leur avantage en matière d'exécution parallèle. Cet article vous montre comment cela se passe jusqu'à présent.

Qu'est-ce qu'un GPU ?

Un GPU ou Graphics Processing Unit est un circuit spécialisé conçu pour la manipulation de données afin d'aider à la création d'images à afficher. En d'autres termes, un GPU est un système qui crée les images que vous voyez sur n'importe quelle surface d'affichage, comme l'écran de l'ordinateur, l'écran du smartphone, les consoles de jeux, etc.

Les GPU étaient initialement des appareils simples qui assemblaient des éléments graphiques pour créer une sortie idéale pour un appareil spécifique. Au fil du temps, cependant, et avec l'avènement des jeux informatiques, les GPU ont commencé à gagner en complexité et en puissance, donnant naissance à GPGPU ou General Purpose Computing sur GPU.

Qu'est-ce que le calcul GPU ?

Le calcul GPU ou GPGPU est l'utilisation d'un GPU pour le calcul au-delà des graphiques. Cela signifie utiliser les GPU intégrés dans la carte vidéo d'un ordinateur et destinés à l'origine au traitement des graphiques informatiques pour le calcul d'autres types de données, telles que les simulations scientifiques, l'extraction de crypto-monnaie, les calculs d'algèbre, les prévisions météorologiques, les réseaux de neurones, etc.

La raison de cette évolution de l'informatique GPU vient du développement impressionnant des unités de traitement graphique, qui provient de l'architecture parallèle distribuée des systèmes GPU modernes.

Au fur et à mesure que le processeur de l'ordinateur devenait plus puissant et pouvait gérer des programmes et des jeux plus complexes, les fabricants de cartes vidéo ont également essayé de suivre les développements de l'informatique moderne et des graphiques 3D. Nvidia a dévoilé le GeForce 256 en 1999 en tant que première carte vidéo GPU au monde et les choses ont évolué à partir de là.

Le principal avantage des cartes GPU par rapport aux processeurs est leur architecture de traitement parallèle, qui les rend capables de traiter des tâches de données volumineuses de manière distribuée et parallèle, ce qui évite les goulots d'étranglement et les blocages du processeur.

Quelles sont les applications du GPU Computing ?

Les applications de l'informatique GPU sont nombreuses, voici un aperçu de quelques utilisations principales :

  1. Apprentissage automatique et réseaux de neurones
  2. Logique floue
  3. Bio-informatique
  4. Modélisation moléculaire
  5. Rendu vidéo
  6. Calcul géométrique
  7. Recherche climatique et prévisions météorologiques
  8. Astrophysique
  9. Cryptographie
  10. Vision par ordinateur
  11. Cracking de mot de passe
  12. Recherche quantique

Traitement GPU vs CPU

Les GPU et les CPU traitent tous les deux les données numériques, mais ils le font de différentes manières. Le CPU ou l'unité centrale de traitement est conçu pour le traitement en série à des vitesses élevées, tandis que les GPU sont conçus pour le traitement en parallèle à des vitesses beaucoup plus faibles. Bien sûr, un processeur peut utiliser l'hyper-threading pour obtenir 2 threads par cœur, ou même avoir des dizaines de cœurs, mais ce sont fondamentalement des processeurs série.

Alors que les processeurs peuvent avoir quelques cœurs, les GPU modernes sont livrés avec des milliers de cœurs, par exemple, le Nvidia GeForce RTX 3090 qui comporte plus de 10 XNUMX cœurs. Cependant, pour obtenir un avantage sur les processeurs, les données doivent pouvoir être traitées en parallèle, comme le traitement d'un flux contenant des milliers d'images à la fois.

GPU contre ASIC

ASIC signifie Application Specific Integrated Circuit, ce qui signifie qu'il ne peut effectuer qu'une seule tâche, c'est-à-dire la tâche pour laquelle il a été conçu. Un ASIC est une machine unique qui est développée à partir de rien et dont la construction nécessite une connaissance approfondie du matériel. Les ASIC sont couramment utilisés dans l'extraction de crypto-monnaie, car ils offrent de bons avantages de traitement parallèle et une meilleure efficacité que les GPU.

La principale différence entre les deux, cependant, est que les GPU sont plus polyvalents. Par exemple, vous pouvez facilement créer une plate-forme d'extraction de crypto-monnaie à l'aide de GPU. Les pièces sont facilement disponibles et si vous en avez fini avec l'exploitation minière, vous pouvez toujours vendre la carte GPU aux joueurs ou à d'autres mineurs. Cependant, avec les ASIC, vous ne pouvez vendre une machine d'occasion qu'à d'autres mineurs, car vous ne pouvez pratiquement rien faire d'autre avec.

Au-delà du minage de cryptomonnaies, il devient encore plus difficile de mettre la main sur une machine ASIC, car ce ne sont pas des produits de masse. Cela contraste fortement avec les systèmes GPU que vous pouvez obtenir partout et facilement configurer.

GPU vs Cluster Computing

Alors qu'une seule carte GPU contient des milliers de cœurs, ce qui ajoute une puissance énorme à n'importe quel ordinateur auquel vous la connectez, vous pouvez théoriquement ajouter autant de cartes GPU à la carte mère de l'ordinateur qu'elle peut en gérer, et augmenter encore sa capacité de traitement.

Un cluster d'ordinateurs, d'autre part, fait référence à plusieurs ordinateurs qui sont mis en réseau pour fonctionner comme un seul gros ordinateur - un superordinateur. Chaque ordinateur du réseau est appelé un nœud et peut avoir un processeur multicœur, ainsi qu'une ou plusieurs cartes GPU intégrées.

Chaque cluster doit avoir un nœud maître, qui est l'ordinateur frontal responsable de la gestion et de la planification de ses nœuds de travail. Il contiendra également un logiciel qui alloue des données et des programmes à ses nœuds de travail pour calculer et renvoyer des résultats.

Accélération GPU Vs Hyper-threading

Le processeur est conçu pour gérer plusieurs tâches à la fois, et c'est pourquoi il fonctionne à des vitesses très élevées, en planifiant le temps de traitement entre ces multiples processus. Cependant, lorsqu'il rencontre une fonction à forte intensité de calcul, il peut passer un certain temps dans la boucle avant de revenir aux autres processus. Cela se traduit généralement par un ralentissement général de l'ordinateur et, dans le pire des cas, par un gel complet du système.

Les concepteurs d'ordinateurs peuvent éviter ce scénario redouté en utilisant l'hyper-threading ou l'accélération GPU. L'hyper-threading permet à un seul cœur de processeur de fonctionner comme deux threads de traitement. Ainsi, lorsqu'un thread est piégé dans une boucle à forte intensité de calcul, l'autre thread peut toujours maintenir le système ensemble.

Les ordinateurs modernes ont maintenant plusieurs cœurs de 2 à 4, 8, 16, 32, etc. De plus, ils disposent d'un hyper-threading, donc un processeur à 2 cœurs offre 4 threads, un 4 cœurs offre 8 threads, etc.

L'hyper-threading avec des processeurs multicœurs résoudra la plupart des problèmes informatiques, évitera les goulots d'étranglement et offrira des performances optimales avec des jeux simples, la production musicale et de petits projets graphiques, vidéo et d'apprentissage automatique. Mais lorsque vous avez besoin de plus de puissance que cela, un GPU est souvent la bonne solution.

L'accélération GPU ou matérielle est la capacité d'une application logicielle à tirer parti de la puissance de traitement parallèle d'un GPU pour traiter un grand nombre de données, sans enliser le processeur. De nombreuses applications professionnelles dépendent de l'accélération GPU pour bien fonctionner. Il s'agit notamment des programmes de conception/rendu vidéo et d'animation, des encodeurs, de la cryptographie, des grands réseaux de neurones, etc.

Principes de base de la programmation GPGPU

La programmation à usage général des GPU a été initialement effectuée à l'aide de DirectX et un OpenGL bibliothèques. Ceux-ci ont été conçus strictement pour le développement graphique, cependant, vous avez dû réutiliser vos données dans des modèles de type graphique pour fonctionner.

Heureusement, il y a eu des avancées majeures dans GPGPU au fil des ans, menant à des bibliothèques, des langages de programmation et des frameworks. Le plus populaire de ces frameworks est CUDA de Nvidia.

CUDA permet à tout développeur de se plonger facilement dans la programmation GPU sans avoir besoin de connaître les moindres détails de la programmation GPU classique. Il fournit des fonctionnalités qui améliorent le développement au-delà des graphiques, avec de nombreuses unités comportant même des fonctions spécifiques à l'apprentissage automatique.

Les bibliothèques disponibles facilitent également la création de nouveaux programmes accélérés par GPU à partir de zéro ou l'adaptation de programmes pré-écrits au traitement parallèle. Vous choisissez la bonne bibliothèque, optimisez votre code pour les boucles parallèles, recompilez, et c'est tout.

CUDA Cores vs processeurs de flux

Souvent, vous rencontrerez les termes Cœurs Cuda et un processeurs de flux. Les deux termes font simplement référence au cœur du GPU ou Unités logiques arithmétiques d'un GPU. CUDA Core est une technologie propriétaire de Nvidia, tandis que les processeurs Stream sont d'AMD.

Un autre terme que vous pouvez rencontrer est Streaming Multi-Processor ou SM. Il s'agit d'une autre technologie Nvidia qui regroupait à l'origine 8 cœurs CUDA par SM. Il exécute des chaînes de 32 threads à la fois, en utilisant 4 cycles d'horloge par commande. Les nouvelles conceptions comportent désormais plus de 100 cœurs par multiprocesseur de streaming.

Principaux langages et bibliothèques GPU

Il existe tellement de bibliothèques et de langages qui fonctionnent à la fois sur les plates-formes Nvidia CUDA et AMD. Voici quelques-uns :

  1. Nvidia cuBLAS – Sous-programmes d'algèbre linéaire de base pour CUDA
  2. cuDNN – Bibliothèque de réseaux de neurones profonds
  3. OpenCL – Standard ouvert pour la programmation parallèle
  4. Openmp – Pour les GPU AMD
  5. HIP – Bibliothèque C++
  6. Nvidia cuRAND – Génération de nombres aléatoires
  7. brassard – Pour la transformée de Fourier rapide
  8. Nvidia NPP – Image 2D et traitement du signal
  9. GPU VSIPL – Image vectorielle et traitement du signal
  10. OpenCV – Bibliothèque GPU pour la vision par ordinateur
  11. OuvrirACC – Langage pour le développement parallèle
  12. PyCUDA – Python pour la plate-forme CUDA
  13. TensorRT – Apprentissage en profondeur pour CUDA
  14. CUDA C++ – Langage C++ pour CUDA
  15. CUDA C – Langage C pour CUDA
  16. CUDA Fortran – CUDA pour les développeurs FORTRAN

Meilleurs projets de cluster GPU

En juin 2022, 8 des 10 supercalculateurs les plus rapides au monde étaient accélérés par GPU. Ils partagent également tous le système d'exploitation Linux et sont les suivants :

RangNomPétaflopsCœurs de CPUCœurs GPUPuissance (kW) An
1.frontière1,102591,8728,138,24021,1002022
2.LUMI151.9075,2641,034,8802,9002022
3.Sommet148.6202,7522,211,84010,0962018
4.Sierra94.64190,0801,382,4007,4382018
5.Perlmutter64.59N/DN/D2,5892021
6.Selene63.4671,680483,8402,6462020
7.Tianhe-261.445427,0084,554,75218,4822013
8.Ad Astra46.121,632297,4409212022

Conclusion

Arrivant à la fin de cette plongée dans l'informatique GPU et tout ce qui l'accompagne, vous devriez déjà avoir une idée de sa puissance et de sa portée.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la plateforme de développement de Nvidia ici ou celle de AMD ici.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke est un passionné d'informatique qui aime lire un large éventail de livres. Il a une préférence pour Linux plutôt que Windows/Mac et utilise
Ubuntu depuis ses débuts. Vous pouvez le retrouver sur Twitter via bongotrax

Articles : 178

Recevez des trucs techno

Tendances technologiques, tendances de démarrage, avis, revenus en ligne, outils Web et marketing une ou deux fois par mois

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

GPU Computing – What Is It?

Do you keep hearing about GPU computing or acceleration, but are not sure what they mean? Here's everything you need to know.

GPU or Graphics Processing Units are present in all electronic circuits that produce one form of display or the other, especially the computer.

Early graphics processors were relatively simple. But with the advent of gaming, 3D animation, and video rendering tasks that pushed CPUs beyond their limits, more powerful GPUs had to come to the rescue.

These new GPU cards grew in power and complexity over time, with different companies and researchers seeking out ways to leverage their parallel execution advantage. This post shows you how it’s been going so far.

What Is A GPU?

A GPU or Graphics Processing Unit is a specialized circuit designed for the manipulation of data to aid in the creation of images for display. In other words, a GPU is a system that creates the images you see on any display surface, such as the computer monitor, smartphone screen, game consoles, and so on.

GPUs were initially straightforward devices that put graphic elements together to create an ideal output for a specific device. Over time, however, and with the advent of computer gaming, GPUs started to grow in complexity and power, giving birth to GPGPU or General Purpose Computing on GPUs.

What Is GPU Computing?

GPU computing or GPGPU is the use of a GPU for computation beyond graphics. This means using the GPUs embedded in a computer’s video card and originally intended for processing computer graphics for the computation of other types of data, such as scientific simulations, cryptocurrency mining, algebra computations, weather forecasting, neural networks, and so on.

The reason for this evolution of GPU computing comes from the impressive development of graphics processing units, which comes from the distributed parallel architecture of modern GPU systems.

As the computer’s CPU grew more powerful and could handle more complex programs and games, video card makers also tried to keep up with the developments in modern computing and 3D graphics. Nvidia unveiled the GeForce 256 in 1999 as the world’s first GPU video card and things evolved from there.

The major advantage of GPU cards over CPUs is their parallel processing architecture, which makes them able to process large data tasks in a distributed, parallel manner that prevents bottlenecks and CPU freezes.

What Are The Applications For GPU Computing?

The applications of GPU computing are many, here is a look at some top uses:

  1. Machine learning & neural networks
  2. Fuzzy logic
  3. Bio-informatics
  4. Molecular modeling
  5. Video rendering
  6. Geometric computing
  7. Climate Research and weather forecasting
  8. Astrophysics
  9. Cryptography
  10. Computer vision
  11. Password cracking
  12. Quantum research

GPU Vs CPU Processing

GPUs and CPUs both process digital data, but they do it in different ways. The CPU or central processing unit is designed for serial processing at high speeds, while GPUs are designed for parallel processing at much lower speeds. Of course, a CPU can use hyper-threading to get 2 threads per core, or even have dozens of cores, but they are fundamentally serial processors.

While CPUs can have a few cores, modern GPUs come with thousands of cores, for instance, the Nvidia GeForce RTX 3090 which features 10K+ cores. To get an advantage over CPUs though, the data has to be capable of parallel processing, such as processing a stream containing thousands of images at a go.

GPUs Vs ASICs

ASIC stands for Application Specific Integrated Circuit and this means that it can only perform one task – that is, the task it was designed to perform. An ASIC is a unique machine that is developed from scratch and requires expert hardware knowledge to build. ASICs are commonly used in cryptocurrency mining, as they offer good parallel processing benefits and better efficiency than GPUs.

The major difference between the two, however, is that GPUs are more versatile. For instance, you can easily build a cryptocurrency mining rig using GPUs. The parts are easily available and if you are done with mining, you can always sell the GPU card to gamers or other miners. With ASICs however, you can only sell a used machine to other miners, because you can hardly do anything else with it.

Beyond cryptocurrency mining, it becomes even more difficult to lay your hands on an ASIC machine, because they are not mass products. This contrasts strongly with GPU systems that you can get everywhere and easily configure.

GPU Vs Cluster Computing

While a single GPU card contains thousands of cores, which add tremendous power to any computer you attach it to, you can theoretically add as many GPU cards to the computer mainboard as it can handle, and further increase its processing capability.

A computer cluster, on the other hand, refers to multiple computers that are networked together to function as one big computer – a supercomputer. Each computer on the network is called a node and can have a multi-core CPU, as well as one or more GPU cards on board.

Each cluster must have a master node, which is the front computer that is responsible for managing and scheduling its worker nodes. It will also contain software that allocates data and programs for its worker nodes to compute and return results.

GPU Acceleration Vs Hyper-threading

The CPU is designed to handle multiple tasks at once, and that’s why it runs at very high speeds, scheduling processing time between those multiple processes. However, when it encounters a compute-intensive function, then it might spend a while in the loop before it returns to the other processes. This usually results in a general slow-down of the computer, and worse cases, a complete freeze of the system.

Computer designers can avoid this dreaded scenario by either using hyper-threading or GPU acceleration. Hyper-threading allows a single CPU core to function as two processing threads. So, when one thread is trapped in a compute-intensive loop, the other thread can still hold the system together.

Modern computers now have multiple cores from 2 to 4, 8, 16, 32, and so on. Plus, they feature hyper-threading, so a 2-core CPU offers 4 threads, a 4-core offers 8 threads, and so on.

Hyper-threading with multi-core CPUs will solve most computing problems, prevent bottlenecks, and deliver top performance with simple games, music production, and small graphics, video, and machine learning projects. But when you need more power than that, then a GPU is often the right solution.

GPU or hardware acceleration is the ability of a software application to leverage a GPUs parallel processing power to crunch large numbers of data, without bogging down the CPU. Many professional applications depend on GPU acceleration to function well. These include video and animation design/rendering programs, encoders, cryptography, large neural networks, and so on.

GPGPU Programming Basics

General purpose programming of GPUs was initially done using DirectX and OpenGL libraries. These were designed strictly for graphics development, however, so you had to re-purpose your data into graphic-like models to work.

Luckily, there have been major advancements in GPGPU over the years, leading to libraries, programming languages, and frameworks. The most popular of these frameworks is CUDA from Nvidia.

CUDA makes it easy for any developer to dive into GPU programming without needing to know the nitty-gritty of classic GPU programming. It provides features that enhance development beyond graphics, with many units even featuring machine-learning-specific functions.

Available libraries also make it easy to create new GPU-accelerated programs from scratch or to adapt pre-written ones to parallel processing. You choose the right library, optimize your code for parallel loops, recompile, and that’s it.

CUDA Cores Vs Stream Processors

Often, you will come across the terms Cuda cores and stream processors. Both terms simply refer to the GPU core or Arithmetic Logic Units of a GPU. CUDA Core is a proprietary technology from Nvidia, while Stream processors are from AMD.

Another term you may come across is Streaming Multi-Processor or SM. This is another Nvidia technology that originally grouped 8 CUDA cores per SM. It executes 32-thread warps at a go, using 4 clock cycles per command. Newer designs now feature over 100 cores per streaming multi-processor.

Top GPU Languages & Libraries

There are so many libraries and languages out there that work on both Nvidia CUDA and AMD platforms. Following are just a few:

  1. Nvidia cuBLAS – Basic linear algebra subprograms for CUDA
  2. cuDNN – Deep neural networks library
  3. OpenCL – Open standard for parallel programming
  4. OpenMP – For AMD GPUs
  5. HIP – C++ library
  6. Nvidia cuRAND – Random number generation
  7. cuFFT – For Fast Fourier transform
  8. Nvidia NPP – 2D image and signal processing
  9. GPU VSIPL – Vector image and signal processing
  10. OpenCV – GPU library for computer vision
  11. OpenACC – Language for parallel development
  12. PyCUDA – Python for CUDA platform
  13. TensorRT – Deep learning for CUDA
  14. CUDA C++ – C++ language for CUDA
  15. CUDA C – C language for CUDA
  16. CUDA Fortran – CUDA for FORTRAN developers

Top GPU Cluster Projects

As of June 2022, 8 of the 10 fastest supercomputers in the world are GPU-accelerated. They all share the Linux OS as well, and are as follows:

RankNamePetaflopsCPU CoresGPU CoresPower (kW)Year
1.Frontier1,102591,8728,138,24021,1002022
2.LUMI151.9075,2641,034,8802,9002022
3.Summit148.6202,7522,211,84010,0962018
4.Sierra94.64190,0801,382,4007,4382018
5.Perlmutter64.59N/AN/A2,5892021
6.Selene63.4671,680483,8402,6462020
7.Tianhe-261.445427,0084,554,75218,4822013
8.Adastra46.121,632297,4409212022

Conclusion

Reaching the end of this dive into GPU computing and all that comes with it, you should have gotten an idea of its power and scope by now.

For further information, you can check out the developer platform of Nvidia here or that of AMD here.

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke

Nnamdi Okeke is a computer enthusiast who loves to read a wide range of books. He has a preference for Linux over Windows/Mac and has been using
Ubuntu since its early days. You can catch him on twitter via bongotrax

Articles: 204

Receive techie stuffs

Tech trends, startup trends, reviews, online income, web tools and marketing once or twice monthly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *